Y'a une "maison d'auto edition" (Déjà le concept...) qui coche presque toutes les cases dis donc... Et certaines ME à compte d'éditeurs vont même jusqu'à proposer des codes promos aux auteurs qui leur envoient des manuscrits pour aller chez cette entreprise...
@noemiebourgoisauteure3 жыл бұрын
Mais ouiiiiiiii !!! J'ai même pas parlé de cette magouille tiens, tu fais bien de le dire ! (Je vais épingler ton com)
@megaranolhan93273 жыл бұрын
@@noemiebourgoisauteure eux ils ont la palme je trouve 🤣
@alicenine84723 жыл бұрын
Exact ! J'ai eu le cas. Un refus mais hooo allez chez *** ça sera génial 😏🤦🏼♀️
@anaisguiraud89633 жыл бұрын
Ahaha je pense savoir de qui tu veux parler... étant une "repentie ". Mais pour moi ce n'est clairement pas une ME mais juste un prestataire de service.
@diliakouaurelien2 ай бұрын
3 ans après cette vidéo est toujours utile, merci. J'ai envoyé mon manuscrit à 3 maisons d'édition. 3 réponses "rapides" et positives. J'ouvre le contrat, ils me demandent de payer presque 3 000e pour être édité. Interloqué, je me rends sur KZbin pour comprendre l'économie du monde du livre. Je tombe sur cette vidéo et me rends compte de la "supercherie" proposée. Merci Noémie, tu as sauvé l'estime que j'avais pour mon roman !
@Ori_Az2 ай бұрын
Exactement pareil pour moi et je crois savoir de quelles maisons d'édition il s'agit, certainement les mêmes. Heureusement que je n'ai pas signé 😮
@noemiebourgoisauteure3 жыл бұрын
Désolée pour le petit bug de son vers 3'30'' ! Impossible à corriger :/ Et n'oubliez pas : toutes les ME à compte d'auteurs ne sont pas les même hein !
@Ori_Az2 ай бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo 🙏 j'étais à deux doigts de recontacter 3 maisons d'édition à compte d'auteur pour signer le contrat auprès de l'une d'entre elle. J' ai envoyé mon manuscrit à 3 maisons d'édition à compte d'auteur récemment, j'ai très rapidement reçu une réponse positive avec les mails que vous décrivez (comité de lecture, roman validé....), j'ai reçu par voie postale des contrats très bien présenté mais en lisant les montants je me suis posé des questions car ça montait à pas loin de 3000€. Je me suis renseigné et je suis tombé sur votre vidéo qui à confirmé mes doutes, je ne vais pas donner suite et plutôt passer par l'auto édition, grand merci à vous pour ces précieux conseils 😊
@tom_elemsis3 жыл бұрын
C'est appréciable de voir autant de vidéos des auteurs/youtubers pour mettre en garde contre certaines pratiques du compte d'auteur. Il y a une dizaine d'années, je venais de finir mon premier roman et je l'avais envoyé à des maisons. Plusieurs refus mais deux réponses positives. Heureux au départ puis lecture des contrats proposés : entre 2000 et 3000 euros demandés pour la "maquette". C'est à ce moment que j'ai découvert l'existence de ces deux styles différents de maisons d'édition. Alors, moi j'étais étudiant et sans un sou en poche, alors la question a été vite réglée, mais dans certains cas, j'imagine que des auteurs mal informés peuvent tomber dans le panneau. Donc selon mon humble avis, c'est très important de communiquer autour de ça. Le compte d'auteur ne pose pas de problème en soi, c'est la désinformation autour de la plupart de leurs sites internet qui est terrible. Une personne peut choisir ce mode d'édition, mais pitié, que cela soit un choix réfléchi et pas une erreur dont la personne se mordra les doigts quelques années plus tard avec le sentiment fort désagréable de s'être fait arnaquer.
@noemiebourgoisauteure3 жыл бұрын
2-3000 € purée.... Oui, c'est important de communiquer là-dessus ! Histoire que tous les auteurs puissent (re)connaître ce type de ME et signent en connaissance de cause !
@annegarnier93042 жыл бұрын
Enfin des propos mesurés et précis sur le sujet (les 5 premières minutes)....Ya des mensonges des deux côtés : Les maisons d'éditions à compte d'auteur qui arnaque, et ceux qui parlent des maisons d'éditions à compte d'auteur qui arnaque. On ne parle pas assez des maisons d'éditions (à compte d'éditeur) qui se lance, et qui rencontre des difficultés encore plus grandes que la réputation....là ça mériterait une vidéo. ^^ (j'ai détesté la vidéo que tu cites, de la youtubeuse que tu cites...) Après attention, je suis la première que ça énerve ces pseudo maisons d'éditions qui surtout contribue à salir les autres...Celle qui font des fausses promesses et qui demande une somme énorme pour rien. Là où souvent les vidéos manquent de nuance, c'est justement là-dessus ! Le problème c'est les maisons d'éditions à compte d'auteur qui se moque des auteurs, pas le principe du compte d'auteur, qui pour le coup, je pense peut aider au début. Quitte à s'auto éditer ensuite....et s'apercevoir que finalement, une équipe qui corrige, qui fait une couverture, qui lisent les textes avec un recul que l'auteur n'a pas toujours, voir jamais, qui distribue le livre à côté d'autre à compte d'éditeur etc etc...ba c'est pas rien.
@noemiebourgoisauteure2 жыл бұрын
Je dis justement que se lancer avec un maison d'édition à compte d'auteur en toute connaissance de cause est différente. J'ai même une itw d'une autrice hybride qui a connu les 3 modes d'édition et en est satisfaite. Je râle vraiment après celles qui mentent, sans scrupules. Le nombre de jeunes auteurs et autrices qui en font les frais est énorme, et c'est important d'avertir celles et ceux qui ne sont pas encore au courant de leurs pratiques.
@noemiebourgoisauteure2 жыл бұрын
Et faire appel à un correcteur, un bêta lecteur professionnel et un graphiste peut se faire également en auto édition, et pour moins cher que 4 ou 5000 euros que les ME à compte d'auteur peuvent demander
@annegarnier93042 жыл бұрын
@@noemiebourgoisauteure Je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai bien compris que tu différenciais les deux, tu le précise à plusieurs reprise. Ya moins l'aspect procès anti maison d'édition et critique du "concept du compte d'auteur" que dans la vidéo citée qui pour le coup m'a agacée. J'ai préférée suivre la tienne pour cette raison, après je suis peut etre hors sujet, et toute manière je connais moins le milieu que vous. J'ai juste une maman qui était à compte d'auteur dans les années 80 et ça lui a beaucoup servi ^^ Elle a chercher à créé sa propre maison d'édition par la suite, mais à vite déchanté et abandonné. Je te souhaite du courage pour la tienne, avec internet ya moyen que la concurrence soit rude, mais c'est peut etre plus accessible qu'avant. Chaque médaille à deux faces ^^ Je suis contente que tu ais répondu, hâte de voir de nouvelle vidéo ;)
@claudinesedji6970 Жыл бұрын
@@noemiebourgoisauteure9
@alicenine84723 жыл бұрын
Tu as tout dit ! Facile de se faire avoir quand on a plein d'espoir.
@noemiebourgoisauteure3 жыл бұрын
Exact ! Et, jouer avec les espoirs des gens, c'est dégueulasse !
@Ryan-mt4xx2 ай бұрын
Merci pour ces conseils
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
De rien :)
@anaisguiraud89633 жыл бұрын
Je crois qu'on peut résumer les choses ainsi : une maison d'édition à compter d'éditeur, c'est le lecteur le client, une maison d'édition à compte d'auteur et bien c'est l'auteur le client Ce qui me gene le plus c'est effectivement la notion de transparence et donc de consentement éclairé. Choisir le compte d'auteur ( ou le participatif puisque c'est comme ça qu'ils disent maintenant) pourquoi pas mais encore faut-il que ce choix soit éclairé et que l'on ne trompe pas le consentement de l'auteur. Vous cédez vos droits, ne les vendez pas à n'importe qui.
@CyrilDestokyAuteur3 жыл бұрын
Cette vidéo est d'intérêt public. J'espère qu'elle permettra à beaucoup d'auteurs de prendre conscience des arnaques qui pullulent et de ne pas se faire avoir. Et personnellement, 99% de ces maisons me font vraiment bondir, parce qu'elles jouent sur des flous pour tromper des gens pleins de rêves. Elles savent que le compte d'auteur a mauvaise réputation, alors elles se contorsionnent pour prétendre ne pas rentrer dans cette case, et ainsi déjouer les mises en garde.
@LePandi563 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Vidéo d'utilité publique ! Je rajouterai aussi une chose : il y a aussi des maisons d'édition qui se disent justement "à compte d'éditeurs" et elles font leur promo là-dessus pour "rassurer" les auteurices.
@CatherineLoiseau3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, il faut marteler ce message, donc je vais partager :). Dans les problèmes des ME à compte d'auteur, j'en rajouterai deux. Le premier, c'est qu'on perd les droits de son roman, vu qu'on les vend à cette maison (et pour les récupérer, c'est coton). Le deuxième c'est que dans le contrat, certaines maisons font signer un droit de suite et oblige les auteurs à publier leurs romans suivants chez eux (c'est arrivé à une copine)
@therealmusen3 жыл бұрын
Hey ! Super look (la casquette est trop stylée 🔥) Merci pour cette vidéo, je souhaitais en apprendre plus sur les maisons à compte d'auteur 🏢📖🙈 En tout cas, j'ai assez attendu, je m'abonne tout de suite à t'a chaîne 😇🙈
@williamward3073 жыл бұрын
C'est notre rôle d'éduquer les jeunes auteurs qui se lancent pour leur expliquer ce qui existe afin qu'ils fassent le bon choix. Et Clairement, oui, ce sont des vol..... heureusement pour eux que l'on ne peut pas les nommer !!! Merci pour cette vidéo
@xavierbauche13133 жыл бұрын
Bien la mise en garde !
@noemiebourgoisauteure3 жыл бұрын
Bien sûr ! C'est super important !
@ijlibra2 жыл бұрын
J’ai réglé CHF 2750.- (je suis en Suisse) pour mon premier roman à une maison d’édition à compte d’auteur (correction, mise en page et couverture). Quelle erreur ! Je n’ai pas été satisfaite du tout au final, et le deuxième tome je l’ai fait avec des indépendants (dont Megära pour la mise en page 😉). La correction : rien à voir ! Après je considère que tout est apprentissage donc c’est ok, en revanche je déconseille !
@noemiebourgoisauteure2 жыл бұрын
Oh oui, ça fait un sacré coût !!! Effectivement quand on ne sait pas, on ne s'imagine pas que ce n'est pas normal :/
@coriande4331 Жыл бұрын
Je confirme. J'ai envoyé un manuscrit à compte participatif. Ils m'ont dit oui en 3 semaines. Mais il fallait que je vende 40 exemplaires. J'étais pas chaude. Ils ont insisté lourdement. Quand je leur ai finalement demandé ce qu'ils aimaient dans mon roman, c'est devenu silence radio. 🤣 Ils ont lâché leur proie.
@orianebridoux5572 Жыл бұрын
J'ai reçu 4 propositions de contrats ces derniers temps. 2 ME qui, après recherches, ne payent juste pas les auteurices, et 2 fausses ME à compte d'éditeur... La + grosse essaye de noyer le poisson, elle me dit que c'est une ME compte d'éditeur mais dans le contrat il est marqué noir sur blanc que l'auteur a obligation d'acheter x de ses romans piur les revendre autour de lui 🤷🏼♀️
@ninasiahpoush-royoux9762 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo complète et claire je vais l'envoyer à mon père qui ne comprend pas pourquoi sur 5 de mes demandes de publication j'ai eu 5 propositions mais à compte d'auteur, que j'ai toutes refusées... Trop peur des pièges je préfère patienter encore 3 mois pour tomber sur ce que je veux vraiment... 🙏🙏
@kevinbadel721810 ай бұрын
Est ce que tu as réussi à trouvé une maison d’édition qui te conviennent?
@ninasiahpoush-royoux976210 ай бұрын
Bonjour j'ai l'impression que ma réponse n'a pas été envoyée. Oui j'ai publié mon livre Bipolarité - du délire à la renaissance aux éditions du lys bleu il y peu. C'est une jeune maison et honnêtement je ne la recommande pas elle n'est ni réactive ni accompagnatrice lorsqu'il s'agit de promouvoir l'ouvrage et donner des conseils... Mais bon j'ai réalisé mon rêve de publier mon histoire intime avec la maladie pour briser un tabou. Tout était payé par la maison d'édition, impression etc sauf les 40 exemplaires que je devais acheter avec une remise... Mais j'en ai vendu pas mal à mes proches et j'en ai pour des éventuelles dédicaces et salons du livre que j'espère faire prochainement. Évidemment j'aurais pu attendre et espérer avoir un contrat auprès d'une maison d'édition pro et connue mais je n'avais ni l'envie d'attendre 1 an ou 2 ni envie de me consacrer a'mon livre puisque je travaille en temps plein... J'ai fait des compromis ce n'est pas simple et il y a de la déception mais bon au moins j'ai payé pour mes livres et pas pour une impression une mise en ligne sur les plate-forme ou je ne sais quelle autre arnaque
@sy6cs3 жыл бұрын
vidéo très utile ! à partir du moment ou c'est "à compte d'auteur" pour moi ce n'est pas une maison d'édition c'est un prestataire ( je crois que tu as laissé le son de la caméra dans le mix de la vidéo )
@andmuscles4all3 жыл бұрын
J'ai été démarché alors que je ne suis pas auteur. Ils avaient l'air trop chauds, du coup, je m'y suis mis. Je me suis fait avoir.
@noemiebourgoisauteure3 жыл бұрын
Trop hâte de te lire alors. MOUAHAHAHA.
@andmuscles4all3 жыл бұрын
@@noemiebourgoisauteure il est dispo dans 400 librairies, fais toi plaisir.
@noemiebourgoisauteure3 жыл бұрын
@@andmuscles4all GÉNIAL
@alicenine84723 жыл бұрын
🤣🤣🤣
@monsieurlebiscuit86163 жыл бұрын
Oui et puis les maisons d'édition à compte d'auteur il font croire qu'ils connaissent les plus grands auteurs, à les entendre ils font un footing avec Guillaume musso (vidéo Christelle), boivent le thé avec JKRowling ou encore se bourrent la gueule avec Stephen King. x'D C'est à la maison d'édition de verser de l'argent à l'auteur, jamais l'inverse.
@noemiebourgoisauteure3 жыл бұрын
Ahah mais oui le coup du footing🤭🤭
@laurineguerin1983 ай бұрын
Bonjour Noémie merci pour cette vidéo. Je viens de recevoir un contrat d'édition à 3000 euro et je me posais des questions... Comment différencier les maisons d'édition à compte d'auteur et d'éditeur ? Merci !
@noemiebourgoisauteure3 ай бұрын
Le compte d’éditeur ne demandera JAMAIS à l’auteur de payer quoi que ce soit :)
@joelcambre4334 Жыл бұрын
Je ne vois vraiment pas quelle ME à compte d'auteur serait exempte de tous ces défauts décrits dans la vidéo. J'en connais une qui se situe à mi-chemin des deux mondes et qui demande juste aux auteurs d'acheter 40 bouquins à prix d'ami, ce qui paraît peu, mais qui signifie que c'est à l'auteur de faire la promo de son livre qu'eux ne feront que mollement voire pas du tout. L'emblème des rois de France c'est bien beau mais bon…
@claudinesedji6970 Жыл бұрын
Pouvez vous me citer deux maisons d'éditions à compte d'auteurs honnêtes que vous connaissez? Merci de me repondre😊
@noemiebourgoisauteure Жыл бұрын
Je n'ai plus le nom mais Juliette Baron a eu une expérience positive avec une ME à compte d'auteur :)
@griffon511 ай бұрын
Je ne sais pas quoi choisir pour ma publication
@merymahaelstrome3 жыл бұрын
"blablablabla" 😂Ça résume tout ce qu'on pense de ces maisons là, je crois bien
@megaranolhan93273 жыл бұрын
Ouiiiiii raaaaaale
@noemiebourgoisauteure3 жыл бұрын
c'est tellement nécessaire à mon équilibre hahahaha