Bonsoir Philippe! Quelle merveilleuse idée de nous présenter ces jeux de patience, je m'y suis mis tout de suite et je les trouve passionnants ! Je connais quelques réussites, en particulier la Crapette qui se joue à deux, mais j'aime bien le "onze" .Merci Philippe!
@academiedesjeuxoublies2 ай бұрын
Bonsoir Vincent ! Je suis heureux de lire que vous appréciez ce que je fais pour les jeux anciens, et ça participe grandement à m'inciter à poursuivre. J'ai sur mon site un article sur le jeu du Grabuge qui est le prédécesseur de la Crapette. Je ferai une vidéo pour expliquer ses règles. Bonne soirée !
@pierrelonguet12102 ай бұрын
Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo. Les Onze est un jeu aux règles assez simples mais agréable à jouer, semble-t-il. Dans l'ouvrage que vous mentionnez, il est indiqué que les Onze se jouent avec "deux jeux de cartes entiers", votre choix de presenter le jeu avec un seul paquet est fondé sur des éléments supplémentaires ou est-ce seulement pour faciliter la présentation ?
@academiedesjeuxoublies2 ай бұрын
Bonjour Pierre. Dans les premières éditions il est vrai qu'il est mentionné deux jeux. Mais dans la réédition de 1861 il est précisé que l'on peut le jouer avec un ou deux jeux de 52 cartes. J'ai pour le moment choisi par facilité de ne montrer que les jeux demandant un seul jeu. Il est possible qu'avec deux jeux la patience soit plus difficile à terminer mais il faudrait vérifier
@pierrelonguet12102 ай бұрын
@@academiedesjeuxoublies bonjour Philippe. Merci pour votre réponse. J'ai testé les Onze avec un et deux jeux complets. De façon strictement empirique, la version à deux jeux me semble, en effet, plus difficile à réaliser. Réussites régulières dans la version à un jeu ; échecs systématiques avec deux jeux. Il s'agit d'une simple impression sur la base de quelques parties mais, intuitivement, ça paraît cohérent.
@academiedesjeuxoublies2 ай бұрын
@@pierrelonguet1210 Merci Pierre, j'essaierai à mon tour avec deux jeux. Je ne suis pas trop étonné du résultat mais je n'aurais pas pensé à autant d'échecs ! Ça justifierait alors l'option tardive d'un seul jeu de cartes
@academiedesjeuxoublies2 ай бұрын
@pierrelonguet1210 Je viens de modifier le titre "Les Onze" au lieu de "Le Onze" ainsi que le descriptif pour faire part de la pratique avec deux jeux de 52 cartes. Encore merci !
@academiedesjeuxoublies2 ай бұрын
@@pierrelonguet1210 Bien voilà ! J'ai testé à mon tour avec deux jeux et même résultat... échec avec un restant de la moitié du talon. Je vais faire du coup une vidéo sur Les Onze avec deux jeux. L'option est importante pour celles et ceux qui veulent tenter l'impossible,😃 Après tout c'est le but d'une patience 👍
@jeanb1102 ай бұрын
Bonsoir Philippe et merci encore pour cette vidéo. C'est un jeu simple et très intéressant à la fois. J'ai une petite question concernant ce jeu. Hormis le rois, le valet et la dame, pouvons-nous retirer 3 cartes à la fois comme par exemple, le 5, le 4 et le 2?😊
@academiedesjeuxoublies2 ай бұрын
Bonsoir Jean. Non, ce n'est pas possible. C'est toujours seulement deux cartes pour faire onze points ou bien un roi, une dame et un valet (on considère que la réunion de ces trois figures valent onze points)
@jeanb1102 ай бұрын
@@academiedesjeuxoublies merci Philippe, tes vidéos sont vraiment très agréables.