Bravo pour ce beau travail sur l'histoire des nombreux polymères qui nous entourent à chaque instant
@Questcequonfabrique2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce retour !
@ameliegousseau53572 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui est vraiment de très belle qualité. Bravo!
@Questcequonfabrique2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@reinedelantarctique11105 жыл бұрын
Bonjour! Je suis en train de faire des recherches pour pouvoir qualifier la matière plastique dans le cadre d'un cours et suite au visionnage de 2 vidéos. Et je me pose une question tordue :p Pourquoi dites-vous à 2:00 "le premier à avoir à faire avec du plastique" en ce qui concerne Mr. Baumann? Selon la définition qui suit, la définition d'une matière plastique se distingue de celles des polymères car ceux-ci sont chargés et additivés. Or, dans ce cas-ci, les monomères de Chlorure de vinyle (si ce sont des monomères?) ont été polymérisés naturellement, sans adjuvants et sans charges.. Si non, selon votre autre vidéo "les polymères", on le qualifierait donc de polymère artificiel.. Dès lors, pourquoi le PVC est-il qualifié de plastique selon cette définition? Edit: une autre question me vient: Au départ, les plastiques n'étaient-ils pas des bio-plastiques puisqu'on utilisait des éléments biosourcés? Merci!
@Questcequonfabrique5 жыл бұрын
C'est pour Henri Regnault (le français, en 1835), et je dis "Le premier à avoir affaire à du plastique" (mon micro n'est pas terrible, je sais ^^'). Ici c'est effectivement un abus de langage, quoique par affinité chimique, le chlorure de vinyle encore présent, dilué dans la solution (le chlorure de vinyle est un gaz normalement), doit certainement migrer dans le PVC et y jouer le rôle de plastifiant, vu la faible tenue chimique du PVC aux organochlorés (pour faire simple, il agirait comme un solvant). Mais sinon, c'est juste un polymère synthétique (et pas artificiel, qui est un polymère naturel transformé). L'idée c'était d'insister sur le fait que ce qu'on appelle quotidiennement les "plastiques" (qui sont pour la majorité des thermoplastiques pétrosourcés synthétiques), ça a commencé avec cette petite fiole ^^ Pour la seconde question, effectivement, le caoutchouc, le fulmicoton, la Parkésine, le Celluloïd, etc ... sont des polymères biosourcés, car issus de matière première végétale (ou animale pour la Galalithe).
@reinedelantarctique11105 жыл бұрын
En effet, oups ! D'accord, je n'ai pas pensé que le chlorure de vinyle puisse être un élément de synthèse. :) Merci pour les réponses et merci pour vos contenus riches et bien amenés ! Bonne continuation :)
@Questcequonfabrique5 жыл бұрын
@@reinedelantarctique1110 Il n'y a pas de soucis ! Et merci beaucoup ^^