Quel plaisir d'écouter cet homme ! Les concepts qu'il manie sont tellement clairs dans sa bouche. J'aime aussi son optimisme foncier. Bravo Monsieur…
@charlesdegaulle70444 жыл бұрын
Bonne chance les TL d'HB^^
@isabelleportail88295 жыл бұрын
Oui la langue vivante p tt dire Je comprends ce k vos voulez dire, je travail ds l informatique plus précisément en imagerie 3D et le tps réel, et en effet c est du français anglais et on s amuse à inventer des mots, Mais si on le souhaite on p rester sectaire ! en pensant que parler seulement la langue informatique est une langue à part, mais alors elle deviendra plus tard une langue morte, car ds ce domaine comme ds d autres secteurs, le vocabulaire spécifique à des domaines professionnels, évoluent tellement vite, k c n est pas une langue propre mais en devenir constant, donc c est bien notre langue Merci Mr, j aime entendre votre maturité, votre sagesse tel un phare, prennez bien soin de vous Hâte de vous réécouter sur KZbin Merci infiniment
@addiffa9 ай бұрын
49:20 Jack Copeland, spécialiste de Alan Turing, estime que la mort de celui-ci est accidentelle. Il avance les arguments suivants : Turing ne montrait aucun signe de dépression et, peu avant sa mort, avait noté des projets par écrit ; il avait l'habitude de faire des expériences chimiques et détenait du cyanure à cette fin ; il lui arrivait d'être imprudent dans ces expériences, goûtant par exemple des produits pour les identifier. Il aurait pu également inhaler accidentellement une solution cyanurée qu'il utilisait pour dissoudre de l'or ; c'est de cette façon que, pour Copeland, il aurait ingéré ou inhalé une dose mortelle de cyanure. Dans la culture populaire, l'idée qu'il se soit suicidé en raison de la répression de son homosexualité a été soutenue par Richard Dawkins, notamment par sa signature de la pétition demandant au gouvernement anglais de « s'excuser pour les poursuites d'Alan Turing qui ont conduit à sa mort prématurée ». Cette thèse n'est appuyée par aucun expert d'Alan Turing (comme Jack Copeland et Andrew Hodges). Andrew Hodges55 présente ce décès comme un acte isolé et souligne que le procès était passé depuis deux ans et le traitement hormonal s'était terminé un an auparavant. Il mentionne également « l'association stéréotypée entre le procès en 1952 et le décès en 1954. »
@nemaweil59185 жыл бұрын
La langue est un pouvoir de tout dire et de créer tout nouveau concept... Le Français doit donc continuer à créer. Cela dépends de comment les Francophones vont mutualiser leurs efforts pour promouvoir la francophonies ... En enterrant la ploutocratie par la même occasion.. le temps nous dira..ciao Michel
@lgcalx5656 Жыл бұрын
j'adore son "totipotent" qu'il répète, je crois qu'omnipotent lui est sorti de la tête ;)
@alitibiche2622 жыл бұрын
J'imagine mal le mandarin mourir avec plus d un milliard de locuteurs. La démographie est importante en ce qui concerne la pérennité d une langue. Le mandarin grâce à son ancrage social cree sa propre dynamique de maintien. Elle se forge des espaces citadelles pour se régénérer et de protéger. Il y a dans le monde plusieurs langues dans ce schéma la . Le latin a disparu, l'ancien grec, le phénicien, l'araméen toutes des langues écrites ont disparu . Le berbère dans ses différentes variétés existent encore. L'arabe classique enseignée dans les pays arabes n'a jamais réussi à remplacer les parlers locaux. Comment expliquez vous cela
@nemaweil59185 жыл бұрын
Pauvre Turing !
@JRondeauYUL6 жыл бұрын
Ah! Qu’un tel discours serait agréable à entendre venant de la bouche d’un jeune conférencier... 😕
@jean-pierrelafaille87132 жыл бұрын
Ce Monsieur SERRES a l'air de souhaiter que chaque village ait et utilise sa propre langue. Il a l'air de regretter le temps où on parlait, en France une demi-douzaine de langues, à peu près incompréhensibles pour d'autres locuteurs. Je tiens cela pour une aberration monstrueuse ! Je trouve que, au contraire, il faut favoriser la connaissance et l'utilisation d'une langue commune par le plus grand nombre possible de personnes. Le Français est une langue magnifique, forgée principalement au XVII siècle, mais déjà auparavant. Ce n'est pas pour rien que, jusqu'au début du XXme siècle, elle était utilisée comme langue diplomatique internationale. Et il a fallu cet imbécile de Clemenceau pour propulser l'Anglais (enfin un pseudo-Anglais !) au rang de langue internationale ! Je parle et comprends le dialecte bruxellois, qui n'est parlé et compris QUE par les bruxellois. Mais j'ai été éduqué en Français et en Néerlandais, bilinguisme belge oblige ! Me servir du Français ou du Néerlandais ne me pose, évidemment , aucun problème, bien que je doive reconnaître que l'emploi du Bruxellois possède une certaine saveur, toute personnelle. Mais je n'irais certes pas jusqu'à recommander le maintien en "survie" de ce dialecte !
@42espoir9 жыл бұрын
Je met un pouce rouge car j'entend dans ce discours beaucoup de choses qui me semblent grossièrement fausses. Quand Michel Serres dit par exemple "Le corps peut tout", "L'ordinateur peut tout". Je ne suis pas d'accord, le corps comme l'ordinateur ont des potentialités importantes mais pas universelles ou totalisantes. Il dit également que la langue doit pouvoir parler de tout, la encore je ne suis pas d'accord. Il y a de nombreux langage spécialisé. Je pense aux langages des math ou de l'informatique qui ne dise justement pas tout mais disent ce qu'ils disent mieux que tout autres langages et rien de plus. On peut ajouter à cette liste tout les pseudo langage que sont les jargons qui sont des langues dans la langue et qui peuvent être spécifique a une langue ou bien transversal aux langues naturelles. Au final je trouve qu'il n'y a pas grand chose a retenir de son discours. En revanche j'aime bien l'homme et il faut voir ce commentaire comme une incitation a être plus rigoureux dans le choix des mots
@johnclarke54598 жыл бұрын
Nous sommes de retour aux mots et les choses? Les algorithmes se confondent avec la grammaire et les mots?
@oscillatine5 жыл бұрын
Et pourtant votre main reste un outil universel, on lui trouve une utilité nouvelle à chaque instant ; idem pour l'ordinateur.
@oscillatine5 жыл бұрын
@@axiameyaphatis6939 >> le terme 'infini' est ici à prendre dans l'acception d'une impossibilité à déterminer une quantité finie... d'utilisation pour la main (et l'ordinateur). Comme le précise d'ailleurs Michel Serres, la main peut faire ce que l'on ne sait pas encore imaginer qu'elle peut faire (qui un jour aurait pensé la main capable de signer un langage par exemple... ).
@lgcalx5656 Жыл бұрын
oui, ces langages spécialisés il les a appelés idiolectes si vous avez suivi. Il dit qu'un langage est un potentiel, une puissance. En tant que tel il cherche à croître (créer) faute de quoi il décline vers la langue morte. Et il dit aussi qu'une langue est d'autant plus vivante, puissante qu'elle possède d'idiolectes.