Рет қаралды 23,191
Vidéo pour la formation des professionnels.
L'interdit de savoir et de dire au sein des familles peut crée des conséquences pathologiques.
Le secret de famille désigne le fait que quelque chose ne soit pas dit voire même un interdit de savoir que ce secret existe. Cacher l'existence d'un secret prend en effet un caractère plus traumatique encore que d'en taire sa nature uniquement.
Un secret familial tend à contaminer toute communication en son sein par crainte de le révéler. L'extinction de la curiosité chez les enfants en est d'ailleurs un signal. La logique du secret incite très tôt les enfants à taire leurs questions et à étouffer leur curiosité sur tous les plans. La dimension pathologique du secret opère d'autant plus que le secret enferme.
Cet héritage s'opère dans un mouvement de refonte et d'appropriation par la génération suivante d'autant plus entravée qu'elle s'en fait le porteur sans en détenir les clés.
Aller vers la recherche de la vérité, vers l'énonciation d'un secret requiert prudence et respect de la temporalité de chacun, tant l'énonciateur que le confident.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Spécialiste des secrets de familles, des écrans, de la mémoire collective, de l'empathie...Il intervient régulièrement dans les médias et dispense de nombreuses formations et conférences.
Découvrez l’ensemble des outils (livres, affiches, textes, podcasts…) et thématiques destinés aux professionnels sur www.yapaka.be/