Les secrets de la vapeur. épisode 4/5.

  Рет қаралды 4,529

Franck & Compagnie Tout le train

Franck & Compagnie Tout le train

2 жыл бұрын

Dans cette 4 ème partie nous allons voir comment s'articulent les bogies et essieux Bissel.
Nous verrons également comment la chaudière est fixé sur le châssis et surtout quels appareils sont utilisés pour remplir la chaudière en eau et comment ils fonctionnent.
Bon visionnage !
Musiques :
https___www.scottbuckley.com.au_library_wp-content_uploads_2020_04_sb_twilightecho.mp3
Titre: Overlove
Auteur: John Tasoulas
Source: / john-tasoulas
Licence: creativecommons.org/licenses/...
Titre: Light
Auteur: Idyllic
Source: / noctt
Licence: creativecommons.org/licenses/...
Titre: The Impossible
Auteur: Savfk
Source: / savfk
Licence: creativecommons.org/licenses/...
Chasing day light https___www.scottbuckley.com
Springs and black leather
by Itsensäsyöjät
The climb https___www.scottbuckley.com
Too mutch water
by CavalloPazzo
Ah!
by Mystery Mammal

Пікірлер: 31
@larryaullay5957
@larryaullay5957 2 жыл бұрын
Bonjour Franck, bravo encore pour ce beau travail riche en explications. C'est vrai que beaucoup de choses ont été inventées avec l'avènement du chemin de fer et de la vapeur. Juste une question au sujet de l'injecteur : c'est par effet Venturi ou bien le "simple" mélange eau/vapeur sous pression qui fait la poussée dans la chaudière ? Je n'ai peut-être pas tout compris. C'est avec la comparaison d'Arnaud que je me suis posé la question. Le problème des réponses qui apportent des questions, on est tordu quand même ! Merci pour ce cours, incroyable comme tout était pensé. Bonne journée, A+ Yves
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour Yves, Vous avez raison de vous poser des questions, moi-même et avec d'autres nous avons essayé de comprendre. De ce que j'ai compris (!) c'est les deux ! En premier il y a la rencontre de la vapeur très chaude avec l'eau froide venant du tender qui vas créer un maelstrom et une condensation de la vapeur. La pression baisse mais la vitesse de l'eau augmente. Alors on fait le système inverse au Venturi en faisant passer l'eau dans un système divergent, ce qui va faire baisser la vitesse et augmenter la pression. La pression dépasse alors la pression de la chaudière. Si on regarde le schéma, ça fait un espèce de double entonnoir, dont le premier ( Venturi ) est plus allongé que le second ( divergent ). Merci pour les compliments ! A bientôt, Franck.
@lacourarieeric7650
@lacourarieeric7650 2 жыл бұрын
un grand merci pour toute ces explications techniques cela m'a permis de comprendre le fonctionnement du remplissage de la chaudière avec l'eau du tender .(je ne le croyait pas aussi complexe ) .toujours aussi bien commenté et riche en animations MERCI A+
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour Éric, C’est très gentil , merci ! Le remplissage est une chose complexe. J’ai vu des vidéos ou la pompe ne se m’était pas en route et l’équipe ne comprenait pas pourquoi. Pourtant ils connaissaient par cœur cette mécanique. Et puis d’un coup ça sait mis en route. Je pense qu’un certain savoir a disparu avec les anciens. À bientôt pour la der ! Franck.
@yvesd_fr1810
@yvesd_fr1810 2 жыл бұрын
Bonjour Franck, Encore un superbe numéro de cette série. Bravo pour cet énorme travail. On attend le prochain et dernier numéro avec toujours autant d'impatience, et de tristesse de voir cette excellente série se terminer. Il y aurait tellement de choses à dire sur le sujet... avec un mot peut être sur celui que l'on surnommait "le sorcier", André Chapelon, probablement arrivé un peu tard dans l'histoire de la vapeur. Il a réussi des trucs formidables tels des quasi doublement de puissance sur des machines déjà construites avec des réductions de consommations de charbon, grace à ses connaissances et ses intuitions sur le fonctionnement de la machine... Et si on lui vait laissé les mains libres, ses projets de machines étaient partis pour développer plus de 5000 ch, soit bien plus que n'importe quelle machine électrique de son époque ! Un énorme merci pour cette belle série, et merci de m'avoir associé au générique. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose car tout le mérite te revient ! Et à bientôt pour le der !
@larryaullay5957
@larryaullay5957 2 жыл бұрын
C'est vrai que c'est un magnifique travail de passionné, on a de la chance de l'avoir, que du bonheur ! Je ne connais pas André Chapelon, encore un disparu de l'histoire, les profs auraient oublié d'en parler ? Merci pour l'info. Et à bientôt pour le der !
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour Yves, Bonjour Larry, Merci a vous deux. Yves, je cite toujours mes sources et surtout ceux qui participent de près ou de loin. Je ne veux pas m'attirer des gloires qui ne sont miennes. Chapelon était un sorcier de la vapeur, je pense qu'il y a eu des volontés obscures pour mettre un terme à ces découvertes car les diesels modernes n'arrivait pas aux mêmes performances, mais il y avait des entreprises qui poussaient au "cul", idem pour l'électrification. Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour parler de ce monsieur. Je ne suis qu'un tout petit sans pratique de vapeur, alors.... Quoi qu'il en soit je vais essayer de bien soigner la der... A bientôt, Franck.
@chanteauphototeam9897
@chanteauphototeam9897 2 жыл бұрын
bonjour Franck, j'ai particulièrement aimé l'ensemble des 4 épisodes, je pense qu'il y en aura un cinquième et peut être plus..., Les vidéo sont très explicites et les commentaires clair; aussi je souhaite avoir , si possible, un traité sur le fonctionnement compound (embiellage et distribution) ainsi que sur la surchauffe. Je suis admiratif de la façon simple dont vous traitez les choses compliquées. Encore bravo cordialement JPS
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour, Merci beaucoup, Oui, je pourrais faire des hors série Compound et surchauffe. Je vais étudier ça. À bientôt, Franck.
@juliencarette3629
@juliencarette3629 Жыл бұрын
Bonjour Franck, merci beaucoup pour ces vidéos. Je suis cheminot de métier mais sur du matériel moderne, en parallèle je commence à faire partie d'une association au Creusot qui s'occupe de la 241 P 17. La vapeur n'est donc pas innée pour un cheminot d'aujourd'hui et vos vidéos sont vraiment excellentes pour apprendre. Belle chaine, j'aime beaucoup aussi les vidéos "la bataille du froid". Si seulement les gens qui nous critiquent pouvaient tous voir vos films...
@francketcompagnie
@francketcompagnie Жыл бұрын
Bonjour Julien, Merci pour vos compliments ! J’applaudis à deux mains cet engagement pour la 241 P 17. Bravo ! Je vous invite vivement à venir nous rejoindre sur le site des compagnons. C’est sur ce site que maintenant je diffuse mes films mais aussi les reportages en commun et que nous échangeons. N’hésitez pas. franckcie.fr À bientôt, Franck.
@juliencarette3629
@juliencarette3629 Жыл бұрын
@@francketcompagnie Bonjour, merci pour votre réponse, c'est avec grand plaisir que je vais venir sur le site ! Bon dimanche soir à vous.
@xavierthomas8311
@xavierthomas8311 2 жыл бұрын
Beaucoup d'explications. presque trop pour moi qui ne suis pas très technique. Encore uen fois merci de toutes ces explications et surtout pour le travail que cela vous demande. Amicalement .
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Merci Xavier, Et encore je ne vais qu’a l’essentiel. La vapeur est vraiment un univers fascinant et très technique. Il y a une vrai culture de la vapeur. Amitié, Franck.
@christianbenic6239
@christianbenic6239 2 жыл бұрын
Superbe travail qui permet aux néophytes comme moi de comprendre le fonctionnement (il faut regarder et écouter plusieurs fois pour essayer de tout assimiler). Bravo
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour Christian, J’avoue que ce n’est pas simple au premier abord. En vapeur tout les repères change, on a plus à faire à une machinerie connu, c’est vraiment quelque chose de vivant. Merci ! À bientôt, Franck.
@michelgarnier4376
@michelgarnier4376 2 жыл бұрын
Bonjour Franck, un peu ardu par moment pour un non-scientifique comme moi, mais c'est passionnant. Excellent travail (comme d'habitude)!
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour Michel, Merci ! C’est vrai qu’il faut un de temps pour assimiler. En réel je pense que se serait plus explicite, mais bon … Franck.
@nonoanne901
@nonoanne901 2 жыл бұрын
Bonjour Franck, cette fois-ci c'est moi qui est mis du temps pour répondre... Je suis totalement à l’arrêt avec la bouche grande ouverte... Aucun son ne sort, je ne peux plus parler. Je l'attendais et je ne suis pas déçu. Superbe vidéo et magnifiques explications, tes animations sont très explicites et permettent la compréhension du système avec tes commentaires. Encore une fois (décidément je me répète, l'âge sans doute...) ne change rien c'est très bien comme cela. Et dire que notre entreprise se prive de quelqu'un comme toi pour transmettre le savoir-faire... Nous n'avons encore rien compris une nouvelle fois. Pour les Coils, je n'avais pas rêver alors, ils passent par St Etienne et ensuite vont sur Roanne, St Germain des Fossés et Clermont... afin de leur faire éviter la rampe des Sauvages s'ils passaient par St germain au mont d'Or et Lozanne... Bon reste comme tu es, entier je le crois et disant ce qu'il pense. A bientôt. Arnaud
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour Arnaud, Merci, c’est beaucoup de compliments pour un néophyte de la vapeur…. J’essaye juste de retranscrire avec des images ce que j’ai pu apprendre des documents et des personnes expertes. Cela n’a pas été simple de retranscrire le fonctionnement de l’injecteur et je ne sais pas si tout le monde me comprendra. Il aurait peut-être fallu mettre en évidence le fonctionnement des clapets, mais il me faudrait des plans plus détaillés. Enfin, l’essentiel est là je pense. Je mettrais bientôt en ligne un petit dossier du train ou je parle un peu du cheminement du fret justement. Ce ne sera pas du tout technique pour le coup, mais plutôt pour exposer les réalités du métier suite à 4 questions sur ce sujet. Et comme tu le soumet, j’y répond sans détour. Encore un épisode sur la vapeur, il va falloir que je soigne les dernières animations. 😉 À bientôt, Franck.
@nonoanne901
@nonoanne901 2 жыл бұрын
Tu ne fais pas qu’essayer tu y arrives très bien et comme tu as pu le comprendre j’ai eu un grand père et deux grands oncles mécaniciens à la vapeur. L’explication de l’injecteur est bien, technique mais bon on a pas le choix peut être peux tu juste dire que tous les jours certains utilisent le même principe :…. Celui d’une machine à café filtre… Voilà, et tu explique aussi bien la quantité de chaleur que dégageait une telle merveille. Bonne soirée à toi et à tous. Arnaud
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
J’aurais pu y penser ! C’est une excellente comparaison pour comprendre. Merci ! Franck.
@fh-kt3md
@fh-kt3md 2 жыл бұрын
Bonsoir Franck, excellente vidéo' comme toujours. ll faut quand même préciser que à 6:43 le boggie bissel avant de la 141 P est composé d'un essieu porteur et d'un essieu moteur. Donc les roues arrières du boggie bissel sont d'un diamètre beaucoup plus important et seront accouplées à l'aide d'une bielle.
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour François, Tu as raison, mais il y a eu aussi d'autres type de Bissel, même certain avec un moteur propre. J'ai essayé de rester axé à la 231 pour ne pas compliquer les choses. Et puis il est très difficile de trouver des plans ou même des images de bogie Bissel avant de 231 et encore moins logé dans son châssis. La vapeur est un sujet tellement riche qu'il est sans fin... :) Franck.
@thierrymirabel5588
@thierrymirabel5588 2 жыл бұрын
Bonjour Franck , votre travail sur les explications et les animations est passionnant ! On se rend bien compte que le monde de la vapeur était complexe, une pensée aux ingénieurs de l'époque qui concevaient de tels machines avec les règles à calculs, une question : la vapeur pouvait-elle actionnait un compresseur d'air pour faire fonctionner les freins par exemple ? Peut être la réponse dans le prochain épisode... mon plaisir sera de re-visionner tout l'ensemble des reportages d'une traite, encore merci.
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour Thierry, Merci ! Effectivement il y avait un compresseur, mais on appelait cela la pompe à air. Je vais vous montrer ça dans le prochain épisode avec les freins, le sifflet, les sablières, etc. Je vais essayer de faire quelque de vraiment bien pour le dernier. Non pas que ce ne soit pas bien, mais à chaque fois je m’améliore un peu pour les animations. Et je métrais quelques belles photos. À bientôt, Franck.
@aldef7777
@aldef7777 2 жыл бұрын
Bonjour Franck Encore une excellente vidéo avec un travail considérable de très grande qualité, ,e n'avais aucune idée de la complexité de ce genre de machine. Vraiment j'adore ta chaine, je ne regrette pas de l'avoir découverte et de la suivre attentivement
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour Al Def, C'est très gentil, je te remercie beaucoup. J'essaye de vous faire vivre au mieux le chemin de fer. Pour la der je vais essayer de mettre le paquet ! :) A bientôt, Franck.
@fasterfaster5960
@fasterfaster5960 2 жыл бұрын
Mrc
@ja3s32
@ja3s32 2 жыл бұрын
Merci encore pour ce travail magnifique
@francketcompagnie
@francketcompagnie 2 жыл бұрын
Bonjour Ja3s, Merci beaucoup !
Les secrets de la vapeur.  épisode 5/5
26:40
Franck & Compagnie Tout le train
Рет қаралды 3,8 М.
Les secrets de la vapeur. Épisode 1/5
21:10
Franck & Compagnie Tout le train
Рет қаралды 11 М.
A little girl was shy at her first ballet lesson #shorts
00:35
Fabiosa Animated
Рет қаралды 17 МЛН
ЧУТЬ НЕ УТОНУЛ #shorts
00:27
Паша Осадчий
Рет қаралды 10 МЛН
Inside Out 2: Who is the strongest? Joy vs Envy vs Anger #shorts #animation
00:22
La BB 22200 sous toutes les coutures.
58:17
Franck & Compagnie Tout le train
Рет қаралды 25 М.
Spartanburg Wreck 1 19 91 CSX Derailment
32:46
Tuxedo Railfan
Рет қаралды 8 М.
Les secrets de la vapeur. épisode 3/5
33:27
Franck & Compagnie Tout le train
Рет қаралды 7 М.
Naissance d’une locomotive  (1952)
46:11
TrainsTV
Рет қаралды 231 М.
Le monde de la vapeur Partie 6 - La conduite - France • Great Railways
22:46
Ships of the Future: The Coming Revolution in the Shipping Industry | FD Engineering
51:43
Free Documentary - Engineering
Рет қаралды 98 М.
Les secrets de la vapeur. épisode 2/5
23:01
Franck & Compagnie Tout le train
Рет қаралды 6 М.
Tout sur le freinage des trains. ( partie 1 )
57:32
Franck & Compagnie Tout le train
Рет қаралды 38 М.
A little girl was shy at her first ballet lesson #shorts
00:35
Fabiosa Animated
Рет қаралды 17 МЛН