Quel plaisir d'avoir cette conférence d'Alain Testart, un grand anthropologue dont les travaux reluisent par leur autorité intellectuelle.
@brancourtvincent69992 жыл бұрын
Plaisir de réécouter Alain Testart, trop tôt disparu. J'avais été illuminé par la lecture de son ouvrage Avant l'histoire.
@rouvarelveronique39672 жыл бұрын
C'est passionnant et source de réflexion sur notre mode de vie . Un grand merci .
@isabelleforeau43792 жыл бұрын
extraordinaire de clarté et de respect pour ces peuples qui nous permettent d être auj ce que nous sommes
@pierremagne48893 жыл бұрын
Merci M. Testart. Nous ne vous oublierons pas. Testart a lire et relire.
@patriceortovent64513 жыл бұрын
Lecture passionnante à écouter et fort bien articulée de plus. Merci pour cette connaissance des plus utile pour l’homme dit moderne.
@lucleclerc93928 ай бұрын
Merci, assis dans mon coin de pays au Québec au nord du 50 ime parallèle, c' est une vrai chance d' assister à ces conférences. Les deux pieds sur la porte du poêle à bois.......🤓
@maaleman8887 ай бұрын
Mon père est tellement proche de nos modes de vie et de culture néolithiques que nous réfléchissons à y revenir après moultes migrations infra et extra culturelles. Mais pas seuls ni perdus, nous préparons des écoles de réappropriation réalistes et pratiques du détachement. Je suis tellement inspiré par @Alain Testart pour un Restart volontaire. Papa si tu me lis. Je t'aime.
@stephaneheidet2304 жыл бұрын
Merci M. Testart , absolument passionnant. Qu'en est-il de la distinction entre les chasseurs-cueilleurs qui adhèrent facilement à la nouveauté et ceux qui auraient davantage tendance à la refuser ?
@huberthoudroy5661 Жыл бұрын
La nouveauté ne peut venir que des chasseurs-cueilleurs eux-mêmes, à moins que ce ne soit des dieux ou de Prométhée qui leur apporte le feu.
@margnol4 жыл бұрын
Parmi les « peuples premiers » il y a aussi (encore) ceux du bassin amazonien. Il est vrai que ces peuples sont en voie d’adaptation à la « civilisation » depuis une cinquantaine d’années. Mais ils sont très différents les uns des autres. Il faut lire Pierre et Hélène Clastres, Jacques Lizot, Marshall Sahlins déjà cité. À propos des inouïes, il faut lire Jean Malaury : les derniers rois de Thulé, etc...
@stylefrigo58834 жыл бұрын
clair, précis, instructif : MERCI ! ! !
@maxencek.9944 жыл бұрын
Super vidéo, merci de rendre accessible le savoir de cette façon.
@dominiquecarre49534 жыл бұрын
Passionnant, on en redemande
@huberthoudroy56613 жыл бұрын
Il devrait faire attention à certaines phrases qu'il prononce : on ne peut pas être chasseur-cueilleur dans un paysage où aucun animal n'est capable de vivre. A moins d'être chasseur d'images ?
@huberthoudroy5661 Жыл бұрын
@@Djo-v4r Je suppose que vous pensez à la pêche de boîtes de conserves déposées par des extra-terrestres. Je n'y avais pas pensé.
@huberthoudroy5661 Жыл бұрын
@@Djo-v4r Je confesse, bien volontiers, ma faiblesse, en cette circonstance.
@beabah80184 жыл бұрын
Merci !
@huberthoudroy56613 жыл бұрын
Il aurait du dire au début et non pas au milieu de sa conférence qu'il ne parle que des chasseurs-cueilleurs d'aujourd'hui et non pas de ceux de la Préhistoire. Et donc, comme ils ont eu une très longue histoire, ils ne ressemblent plus à leurs ancêtres, en particuliers tous les mythes qui n'ont été inventés qu'après l'émergence de la langue grammaticale.
@robinverhaeghe68844 жыл бұрын
et on aurai pu ajouté que les société chasseur cueilleur n'ont pas produit les pire maladie de l'humanité dû a la proximité de l’élevage
@mohammedbouache54144 жыл бұрын
Comme quoi il ne faut pas croire aux nombreuses idées reçues (d'ailleurs dans de nombreux domaines). En tout cas nu grand merci
@Kebekwoodcraft73752 жыл бұрын
la vie la moins difficile c’est les chasseurs cueilleurs !