Ca me fait plaisir de voir que tu regardes ses vidéos :)
@melodiabolo4 жыл бұрын
Ooh moi aussi ça me fait plaisir. Même si ça ne m'étonne pas hihi
@MG-ju1cu4 жыл бұрын
@@melodiabolo Il est végétarien/végétalien/vegan ?
@monstar57464 жыл бұрын
On a vraiment besoin d'activistes vegan sur le youtube Français!
@tessa8894 жыл бұрын
@@MG-ju1cu Oui, vegan depuis un moment si je ne me trompe pas :)
@sandrineb77734 жыл бұрын
Un mec avec qui je bossais et qui m'avais vue manifester contre les abattoirs : "Tu te bats pour les animaux et pendant ce temps il y a des enfants qui se font bombardés en Syrie" ... (il n'a jamais répondu à mon "Et toi tu fais quoi pour ces mômes? ")
@sepideh32244 жыл бұрын
La réponse difficilement réfutable que je donnes dans ce cas c’est : l’un n’empêche pas l’autre, on peut aider autant la cause animale que la cause humaine.🙌🏽
@mariebourgot49494 жыл бұрын
@@sepideh3224 Ce que bcp de monde a bcp de mal à intégrer, et pas que pour ces deux causes d'ailleurs.
@Razieltor4 жыл бұрын
On appelle ça agiter un chiffon rouge fr.m.wiktionary.org/wiki/agiter_le_chiffon_rouge C'est montrer autre choses pour que le problème soit ailleurs.
@carolinehouston62694 жыл бұрын
Un truc à répondre, c'est " pendant que moi je prenais du temps à manifester contre les abattoirs, toi tu faisais quoi de ce temps? " Ce qui est drôle c'est qu'on trouve à redire quand on voit des gens faire de l'animalitaire, mais tout va bien si on fait du lèche-vitrine, ou un resto ou un ciné... La cause animale pose problème à beaucoup de gens, je ne sais pas pourquoi... surtout que si cela existe, c'est juste parce qu'une tranche d'humains est cruelle et que de fait, une autre tranche essaye de réparer ces perversions et ces vices...
@Razieltor4 жыл бұрын
@@carolinehouston6269 je pense que notre façon de manger est une chose tellement forte pour les humain, tellement instinctive que les végétalien déclenchent chez les autres un rejet tout autant instinctif qui leur fait dire n'importe quoi, des Sophismes à la pelle, des insultes. C'est qu'ils ne comprennent pas eux même pourquoi le veganisme les énervent autant. On les mets face à leurs contradictions sur un sujet trop ancré en eux.
@Biboux2224 жыл бұрын
Mais tu as très bien décrit en une seule phrase : la difficulté d'être vegan c'est les autres ! Ceci dit comme le disait Sartre : "L'enfer c'est les autres".
@m.e.m25364 жыл бұрын
C'est vraiment honnête et touchant comme réflexion, on a besoin d'entendre ce genre de choses. tu as raison, quand je dis au gens que je suis végétarienne (d'ailleurs j'en parle le moins possible pour avoir la paix, je me contente de dire "non merci" quand on me propose de la viande, ou de dire que je n'aime pas le jambon ou un truc du genre), on me répond SYSTEMATIQUEMENT : "Ouf, t'es pas vegan!" et a chaque fois ça me choque d'entendre ces propos.
@tulipe51914 жыл бұрын
J'ai demandé des analyses de sang à mon médecin récemment (je ne suis pas vegan) et elle m'a sorti "ah vous mangez très peu de viande ? Mais vous n'êtes pas vegan au moins? Non parce que eux ils ne mangent presque rien, c'est quand même pas normal". Je me suis sentie tellement désarmée face à un tel discours de la part d'une professionnelle de santé (et complètement gratuit en plus, vu que ce n'était pas le sujet). Respect et soutien à ceux qui décident d'appliquer le véganisme malgré toute la charge mentale que c'est dans notre société.
@sepideh32244 жыл бұрын
@@tulipe5191 Hallucinant, et à la fois peu étonnant, la plupart des médecins français ne sont pas formés ni renseignés sur le veganisme, d'où leur réticence (non justifiée) à le recommander. Toujours plus facile de critiquer ce qu'on ne connait pas ;-) La newsletter d'Alternative vegan en parle bien en se basant sur des études médicales de médecins principalement US et canadiens. Elle cite un des rares médecins français à le préconiser aussi : alternative-vegan.com/
@tulipe51914 жыл бұрын
@@sepideh3224 En l'occurrence je vis en Allemagne (où les esprits sont généralement un peu plus ouverts sur la question) mais oui, la méconnaissance est malheureusement le problème. Il y a encore un long chemin à faire !
@labeillebleue20273 жыл бұрын
@@sepideh3224 Il me semble avoir entendu qu'à la Fac de Médecine, ils ont royalement 2 ou 3 jours de formation en diététique. Autant dire rien sur leurs 7 ou + années d'étude. Alors, quant à leur parler d'une autre façon de manger, hahaha ! Ils n'ont même pas fait le lien entre les éléments qu'ils étudient et le carburant qu'on met dans le corps pour que "ça marche bien"...alors leur parler de véganisme ou autres régimes alimentaires, les pôôôvres, tu leur parles en mandarin c'est pareil. Et ils avalent sans broncher (pour la plupart) tout ce qui leur est inculqué comme paroles d'Evangile, qu'il ne leur viendrait pas à l'idée de remettre en question (et moins encore de tout tester pour voir si c'est vrai). Donc leur religion est "tout ce qu'on a appris est juste, le reste, c'est de la daube". Une attitude bien réductrice, hélas. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, hein...y'a des exceptions, ouf (mais rares)
@rudydjielbi68092 жыл бұрын
Ouais, c'est enervant de se sentir comme un paria a cause de l'ignorance, voire la betise, des autres. Je suis parfois tente de repondre "beh oui, je suis vegan et heureusement que je suis vegan. Attends...ne me dis pas que t'es carnivore?!". Juste pour les mettre dans la meme situation, et en face de leurs contradictions. Mais bon, ca ne ferait pas avancer la cause animale si on braque ces braves gens. Ce serait jouissif mais inutile. Cela dit, c'est vrai que le sentiment de gene, voire de honte qu'on peut ressentir, ne devrait pas exister. On fait quelque chose de bien, et c'est ca qui devrait remplir notre coeur, ca qui nous sert de boussole vers un monde meilleur. Apres, l'ignorance, la haine et la jalousie des autres, on arrive a ne plus y faire attention.
@mureetnoisettes4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Tes mots sont très justes pour décrire la situation. Etre végane = faire de son mieux pour exploiter le moins possible les animaux. Ça ne veut pas dire qu'on mange bio, qu'on est zéro déchet, qu'on est parfaits, qu'on n'aura jamais de cancer ou qu'on se croit mieux que qui que ce soit.
@sandravegane4 жыл бұрын
👍❤
@violaet4 жыл бұрын
Pour "amortir" la situation, je dis que je suis végétalienne, au lieu du mot Vegan que je n'assume pas (alors que je le suis... soyons honnêtes). 90% du temps, s'en suit la question: "oh mais... tu manges quoi alors? Il ne doit pas rester grand chose?". Je finis par répondre avec un sourire que je mange de l'herbe et des cailloux. La plupart du temps, ça fait rire, et on peut entamer les discussions sérieuses. Je crois qu'à partir d'aujourd'hui, j'assumerai mieux le mot Vegan, grâce à ce petit coup de pouce en vidéo. Merci à toi ;)
@margauxdlx87734 жыл бұрын
Le nombre de personnes qui ne connaissent pas les définition de végétarien, végétalien et vegan en 2020 me surprend vraiment. Et les omnivores qui me disent que je me trompe sur la définition parce qu'ils ont rencontré un végétarien en 2005 et que c'était pas ça 😂
@mariefauche56104 жыл бұрын
Ahahah , je dis tout le temps que je mange de l’herbe et des cailloux ! Au moins je ne pas passe pas trop pour la végan « coincée »...
@martinerabier50172 жыл бұрын
idem
@dominique88664 жыл бұрын
Merci Eva pour ton authenticité je suis végétarienne depuis plus de deux ans, grâce à tes vidéos et à ton engagement je suis la grand mère de quatre petits et je leur transmet doucement le respect de la vie et de la nature. Parfois je me sens perdue au milieu de ma famille mais je me sens tellement mieux ainsi
@christinegmn51154 жыл бұрын
Tu m'a fait pleurer à 22'50 : j'ai vécu les mêmes expériences et continue autant que possible (même avec mes escargots ravageurs de potager... je pratique l'exil plutôt que l'extermination). Je voudrais dire aussi qu'on est de plus en plus nombreux et qu'un jour on atteindra la masse critique. Go vegan ! Bisous à tous :)
@jean-michelpinot23763 жыл бұрын
Un jour, une grande marée laissa sur la plage des centaines d'étoiles de mer. Un petit garçon muni d'un seau les ramassait une à une pour les remettre en dans la mer. Un. Homme intervient et dit au garçonnet: "Mais tu n'arriveras jamais à toutes les sauver... C'est inutile, ça ne changera rien... ". Le garçon prit une étoile de mer, la rejeta à l'eau et se tourna vers l'homme :"pour elle, ça changera tout!"....
@jean-michelpinot23763 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo !
@amelievincent66033 жыл бұрын
Ta vidéo me touche beaucoup je suis une personne hypersensible et aussi emphatique ça va ensemble tu me dira . J ai été végétarienne pendant 5 mois je suis une femme avec un mari et des enfants qui mangent de la viande peu .. mais qui en mange . J ai remangé de la viande parce que j’ai le colon irritable et que les légumes et certain légumineuses le soja me rendent la digestion dure et difficile mais je le vie mal et même en mangeant en pleine conscience surtout en mangeant en pleine conscience je suis très triste ... ça me correspond pas j aime la nourriture ... je te dit ça parce que je culpabiliser et toute seul ma famille me juge pas ... ta vidéo me fait sourire quand tu parle des gens vegan qui se sentent au dessus car je me suis fait limite insulter et j ai quelques mois culpabiliser d’être que végétarienne...... et puis je me suis dit merde je fais de mon mieux en conscience . Je vois dans se monde que ça va mal autour de moi la nature , les animaux , l’écologie... heureusement que j ai mon mari mes enfants mes animaux ma famille quoi parce que pour moi c’est difficile de vivre dans ce monde pourtant j’aime la vie j aime la nature les animaux mais ça me pèse de vire dans se monde alors merci de ta vidéo et de ton faq aussi que j ai vue . Je culpabilise moins 🙏🏻 je m’appelle Amélie et j aime les animaux et la nature ravie de te suivre 🙏🏻😘
@marjoriedesglene44754 жыл бұрын
Merci Eva, on ressent à quel point tu penses ce que tu dis. Ça fait un peux plus de 3 ans que je suis vegane et que mon entourage me demande toujours (de moins en moins heureusement) si je "peux" manger ceci ou cela. Alors oui je peux, mais je veux pas enfaîte ! J'appartiens pas à une secte, je suis libre de faire ce que je veux, il s'agit d'un choix de vie. Comme tu l'as dit les gens regardent surtout les côtés négatifs plutôt que les positifs, c'est malheureusement beaucoup plus facile (pour eux). C'est vrai que c'est super important d'avoir des gens positifs et ouvert d'esprit avec nous ! 💪
@Razieltor4 жыл бұрын
On m'a déjà dit "va y mange le, le bon dieu le verra pas!"...j'ai pas su quoi répondre...
@marjoriedesglene44754 жыл бұрын
@@Razieltor mais quel est le rapport avec tel ou tel dieu 🤔, être vegeta*ien ou vegan n'a rien à voir avec une religion. C'est fou ce que les gens peuvent sortir parfois. C'est sûre que des fois on sait plus quoi dire tellement les "attaques" sont navrantes, mais bon si la conversation inteligente n'est pas possible autant ne rien répondre 😅
@Razieltor4 жыл бұрын
@@marjoriedesglene4475 je pense que certaines personnes confondent le veganisme avec l'ascétisme. Ils pensent qu'on recherche la pureté divine. Lol
@margauxdlx87734 жыл бұрын
Anecdote : ma mère qui demande à ma chérie si elle a le droit de manger du saucisson (étant donné que Je suis vegan). Comme si j'allais dire "Noooon !!" 🤔 Nous le faisons pour être en accord avec notre conscience, pas pour interdire ou gronder les autres.
@Razieltor4 жыл бұрын
@@margauxdlx8773 Oui, faut croire que pour eux c'est complètement insensé notre démarche...
@Sluguita4 жыл бұрын
Quand on juge les autres, on se juge soi-même. Les gens qui nous attaquent tentent de se rassurer face à leurs propres imperfection. C'est injuste, mais normal. Laissons-les se tromper. ;)
@MrsSquareLucy4 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo ! Elle est criante de vérité. Elle m'a prise aux tripes car il y a pas mal de choses que j'ai vécu en étant vegan. Au travail j'en entends tellement. Et effectivement dans les soirées c'est "Lucie elle est vegan"... où alors "il y a manger mais j'ai pas pensé à toi. Le fromage et les oeufs tu en manges quand même".
@erinschaub74734 жыл бұрын
Ta vidéo met fait penser à cette légende: Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
@nicolec.37034 жыл бұрын
"Je te présente Eva, elle est vegan" 🤪 Mais au secours 🙃. Merci pour tout Belle Dame 💜
@suziepastor43644 жыл бұрын
On me la fait au resto... je suis végétalienne chez moi à 90% (qd je commande à manger ça m'arrive de prendre un dessert parce que j'aime trop ça et que ça me manque 😢) et je suis plus souple quand je mange à l'extérieur, une fois on arrive dans un restaurant en plein milieu de la Bourgogne, ma belle mère dit au gars "bonjour elle est vegan, c'est ok ?" J'avais envie de DISPARAÎTRE
@francoisplesse80104 жыл бұрын
A peine 30 secondes de passées, j'ai liké :D 4 ans après, ça me pèse toujours beaucoup, du coup je suis devenu végan à la maison, végétarien dehors, ça m'aide à pas avoir envie de trop se couper du monde. Merci beaucoup pour ta vidéo et tout ce que tu fais, c'est très cathartique de savoir qu'on est pas le seul dans ce cas.
@sepideh32244 жыл бұрын
J'ai également eu du mal en dehors de la maison au début, mais n'ai jamais voulu céder à cette pression; et je l'assume totalement aujourd'hui et suis même fière de demander un plat vegetalien au resto. Cela a d'ailleurs inspiré beaucoup de mes amis qui étaient omnivores, certains étant devenus vegetariens et d'autres vegan. Je pense qu'il ne faut plus avoir peur du regard des autres, alors que nous prenons un chemin positif qui aurai du être la norme, mais qui se heurte à un monde dont les habitudes culinaires "imposées" depuis l'enfance empechent certains de voir que le veganisme est au contraire le meilleur choix tant de compassion envers les animaux, que de respect de la nature qui s'ecroule.
@marycaradec10554 жыл бұрын
On avait besoin d’entendre ça ✨ Merci énormément pour cette vidéo ❤️
@katiacolder54794 жыл бұрын
Bientôt 60 ans. Et vegane depuis 3 ans. Merci L214. Mes enfants ont compris mon choix. Après les réflexions sur mon choix j en ai mais leur dit juste et si un jour un être désirait manger des humains, et que l on t arrache ton enfant pour le mener à l abattoir tu accepterais ? Sache que les animaux sont des êtres sensibles comme Nous. Ne pas les tuer ou les manger, ça s appelle de l empatie...pas facile de changer sa façon de manger car j adorais la viande mais si c est pour voir toute cette cruauté alors. Fière de mon choix même si il est arrivé tardivement.
@maelledk85494 жыл бұрын
Merci bazar de sort merci ! Je suis enfin sortie de ma phase "je dois être une végan parfaite, qui achète en vrac, bio, de saison, locale, fais de la récup, son compost, n'achète plus aucun produit cosmo ou fringues" qui me rendait hyper malheureuse de toutes ces injonctions que je m'imposais ... Merci beaucoup. Vraiment merci :)
@annenouschkaartist104 жыл бұрын
Merci! Merci! De mon côté, je suis devenue vegans à cause d'une énorme, colossale intolérance au gluten. J'étais dans un état de santé très grave et aucun médecin ne savait ce que j'avais. Bref, je me suis soignée seule et cela grace aux légumes et fruits. J'ai donc forcément découvert le véganisme et ça m'a touché. J'ai annoncé à ma famille que je suis devenue vegan et là!!!!! J'étais attaquée systématiquement sur ce que je mangeais, faisais ou pas, etc... et je culpabilisais aussi. J'ai fini par comprendre que je n'avais qu'à faire comme je le sens et c'est déjà bien mieux que continuer à faire comme je faisais avant. Quand à mes proches ou les gens que je rencontre, je dis que je suis vegan et si j'ai des remarques, je ne réponds qu'une chose "c'est mon choix, je ne viens pas parler de ce qu'il y a dans ton plat donc fais pareil avec moi. Je te respecte, respecte moi!" Moi aussi au début on me présentait comme "vegan" et ça me mettait mal à l'aise et je faisais une blague pour détendre et ça marche. Il suffit d'assumer ce mode de vie et montrer qu'on respecte les autres modes de vie et majoritairement l'échange est mieux. Courage a tous ceux qui entrent dans ce mode de vie! C'est une belle chose et surtout dans le monde dans lequel on est. Cela montre que vous êtes ouverts, empathiques, tolérants et que vous faites partie de ceux qui contribuent à faire de ce monde un monde moins terrible que ce qu'il parait. MERCI de tout coeur Eva!!
@mariebourgot49494 жыл бұрын
Je voulais juste dire qu'en tant que vegan (ou autre d'ailleurs), on respecte les gens pas les "modes de vie". Je précise parce que c'est ce qui sort souvent pour ce genre de chose, qu'il faut respecter les opinions des gens, mais les opinions ne sont pas faites pour être respectées par principe, sinon c'est la porte ouverte à l'ignorance, l'irrationalité et la dictature. Les personnes oui, les idées non. C'est la même pour l'homophobie et certains personnes qui disent qu'il faut respecter que ces gens "n'acceptent pas" l'homosexualité. Ouais et alors? Si je rencontre quelqu'un qui pense que la terre est plate, je ne vais pas respecter cette idée non plus, de même que le fait de ne pas accepter que l'homosexualité fasse partie de la diversité humaine (et du règne animal en général) et d'être dans le déni face à la réalité de l'exploitation animale. Probablement juste un réflexe de formulation mais je tenais à préciser quand même. :)
@eleorvl67424 жыл бұрын
Merci infiniment ma chère Eva, ça fait tellement de bien de savoir qu'on partage les mêmes choses, les mêmes absurdités , les mêmes difficultés face aux autres et à nous même, le poids de la pression sociale, le poids de la culpabilité, merci d'avoir verbalisé, mis des mots sur les maux et sur le chemin de ceux qui l'empruntent ou pas. On ne se connait pas mais je suis tes vidéos depuis bien longtemps maintenant, depuis le tout début même et les enfants aiment toujours autant la personne attachante que tu dégages de tes vidéos.
@chantillytiffany79924 жыл бұрын
Bravo pour votre message Eva, vous êtes une belle personne: les êtres de Lumières tel que vous , respectueux de la vie sous toutes ses formes, sont attaquée de toute part, alors bravo de rester debout et de maintenir le cap , Je vous souhaite tout le meilleur, Mélanie
@manouhuby49384 жыл бұрын
Je suis tout à fait d accord avec toi le plus difficile c est d être souvent exclu avec des personnes de mon âge j ai 65 ans
@LeChat0844 жыл бұрын
On n'a pas besoin d'un monde avec quelques personnes motivées et parfaites, on a besoin d'un monde avec plein de personnes motivées et imparfaites !
@Granthem584 жыл бұрын
Hello ! Et merci beaucoup ! On vient de me partager cette vidéo, et même si je connaissais ta chaîne puisque j'ai déjà réalisé certaines de tes recettes, je viens de m'abonner ! Cette vidéo est vraiment d'utilité publique, elle serait utile à tout le monde, vegan ou non, et surtout, elle est utilisable pour n'importe quelle situation qui dégage de la pression sociale. Force à toi ! o/
@NikitaKLOSEWOOD4 жыл бұрын
MERCI
@madeleineetjean-pierrepouv2134 жыл бұрын
Bravo pour ce beau témoignage. Je fais mon chemin .......à 64 ans dans la bonne direction . J' en suis certaine. In n'est jamais trop tard . Votre témoignage est magnifique. Bonne continuation.
@espionpastel42934 жыл бұрын
J'ai pleuré, merci pour cette vidéo !!! Je suis végétarienne et des gens le prennent mal. Combien de fois j'ai entendu le "T'es pas végan quand même ?" !! Et même si moi je peux répondre que non, c'est une menace qui me met très mal à l'aise. Et au delà du véganisme, tu envoies un message de tolérance, de respect. Tu me motives. Grâce à toi je trouve de la force pour rester moi-même et m'aimer. Merciiiiiiiiiii
@cal95574 жыл бұрын
Ta vidéo m'a fait l'effet d'un gros câlin tout chaud de réconfort. Et pourtant, à la base, je n'aime pas les câlins... C'est dire à quel point j'avais besoin d'entendre ce que tu avais à dire! Merci Éva. 🖤Ⓥ
@annawinstonsmith5334 жыл бұрын
Je suis vegan depuis 3 ans (j'ai commencé à être vegetarienne il y a 5 ans) et je d'expérience je peux te dire que quand les gens sentent que tu assumes moyen, ils vont vite t'attaquer dessus avec des arguments pourris (du style si tu es sur une île deserte ... tu connais la suite mdrr ou alors les carottes ont un cerveau). Alors que si d'entrée de jeux tu assume fermement lors d'un repas que tu es vegan sans forcement le hurler, les gens vont se taire et te laisser tranquille. Conseil: lors d'un repas il faut couper court au débat parce que sinon ça n'en fini pas et après les gens vont dire que tu parle que de ça alors que c'est eux qui t'ont posé la question. Tu leur dit :"bah écoute Google est ton meilleure ami" avec le sourire et de l'humour ca passe toujours mieux . Essaye pas de donner des arguments lors d'une conversation qui va durer 5 mins . Parce que c'est un mouvement qui a besoin que l'on parle pendant des heures pour tout comprendre je pense. Je pense aussi qu'il y a des gens ouverts sur le sujets et d'autres qui vont te dire que tu manges de l'herbe. Donc coupe court au débat dans ce cas là. 😉
@sepideh32244 жыл бұрын
Suis d’accord avec vous, mais je penses aussi qu’il ne faut pas systématiquement couper le débat car sinon cela rend le sujet un peu tabou ou dérangeant. Alors que tenir la discussion en donnant calmement les arguments qui vous ont amené à être vegan, cela a autant d’impact. Mais suis d’accord avec certaines personnes ce n’est pas la peine de perdre son temps 😅
@corinneangleviel4704 жыл бұрын
Bonjour Eva, merci pour cette vidéo, qui transpire une belle émotion, ce matin à 7h ça répond à beaucoup de choses en moi, l'agressivité est une forme de défense des autres, je m'en recompte grâce à toi, on se remet en question alors qu'on essaie de faire de notre mieux, mais c'est vrai qu'on s'éloigne des personnes amis, famille. J'ai 55 ans, on apprend de tous, c'est un bonheur de voir vous êtes authentique, quelle fraîcheur, grâce à vous je teste des recettes qui son gourmandes et délicieuses.😘
@LadyzCherry4 жыл бұрын
Merci beaucoup! Et bon courage pour tout. Ajd, si je suis végétarienne, c'est je pense 80% grâce à toi. Tu m'as montré que c'est possible, qu'on peut aimer cuisiner et arrêter la viande. Alors je sais que des fois c'est ultra compliqué de vivre dans ce monde. Mais sache que ce que tu fais a des vrais impacts dans la vraie vie. Cœur cœur ❤
@samiaa.20454 жыл бұрын
Merci Eva pour ton témoignage J’ai l’impression d’être une aliène que l’on montre du doigt mais je tiens bon et ne reviendrais jamais en arrière car il y a tant de cruauté dans ce monde mais c’est assez fatiguant d’avoir toujours à se justifier et d’entendre tant de négativité et surtout d’entendre autant d’absurdité ou de fausses vérités Vraiment merci car je me sents moins seule !
@ghaniabouabbas2154 жыл бұрын
Bonjour, Je ne suis ni végétarienne ni végane, mais je regarde très souvent vos vidéos que j'aime beaucoup. Si je peux vous donner un conseil le voici : Il faut faire bien sûr dans le respect de l'autre se que vous aimez, mais jamais pour plaire aux autres. Ils ne seront jamais content de vous quoi que vous faites. Merci ma belle pour vos vidéos. Ghania
@helenec.16684 жыл бұрын
Eva. Notre énergie va , là où va notre attention. Eva, tu as déclenché une avalanche de magnifiques messages émanant tous de très belles personnes. Pose ton attention sur cette réalité ; et toi, et nous, nous ferons grandir encore et encore cette belle communauté qui finira par prendre le pas sur la cruauté...n'oublie pas Eva, notre énergie va, là où va notre attention....🌸🌸🌸🌸🌸
@ggguillemette13754 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, ça fait du bien! J'ai été 100% vegan pendant quelques années, et puis la dépression m'a fait "replonger" puisqu'à un moment la seule nourriture que je voulais bien manger c'était du MacDo... et oui, c'est le pire du pire à tous les niveaux, et je m'en voulais à mort jusqu'à ce que ma psy me dise: "mais enfin qu'est-ce qui est le plus important? que vous mangiez ou ce que vous mangez?" Malheureusement depuis je n'ai pas réussi à revenir à 100% vegan et je m'en veux tellement alors que j'en fait quand même beaucoup plus que la plupart des gens! Chez moi c'est toujours vegan, c'est seulement quand je sors ou que je commande que je me laisse tenter... Je pense souvent que si je vivais en Allemagne ou en Angleterre ce serait plus facile pour moi car il y a beaucoup de produits vegan tout prêts dans les supermarchés, alors qu'en France c'est pas encore gagné... Et le pire dans cette expérience ce n'est pas l'impression d'être un échec, et pourtant c'est déjà pas mal, non, le pire c'est ceux que ça fait jubiler: "tu vois bien que c'était juste une phase et que ce n'est pas possible en vrai d'être vegan" Comme si on devait toujours être exemplaire...
@eicca894 жыл бұрын
Bonjour personnellement je suis végétarienne mais les remarques sont quotidienne surtout au travail.. La semaine dernière c'était " Comment tu fais pour avoir autant d'énergie vue que tu bouffe que dale " " ou alors c'est quand qu'on se mange un steak toute les deux 🤣" 🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️ Merci pour cette vidéo 🙂 qui fais du bien .
@emyaben4 жыл бұрын
Ta vidéo me redonne du courage dans mon parcours tumultueux de vegan. Tes mots pleins de bienveillance soulagent face à ce trop grand nombre de personnes qui jugent et nous rient au nez. Merci pour tout Eva, tu donnes la joie de vivre !
@morganegrosse72394 жыл бұрын
Merci Eva! Tu es une personne tellement bienveillante. Ta vidéo m’a émue au point d’en avoir des larmes... Cela faisait 2 ans que je ne mangeais plus de viandes mais encore du poisson. Depuis 3 mois je ne mange plus de poisson et crustacés. Juste avant les fêtes de Noël, je te laisse imaginer la réaction de ma famille. Le « tu n’es pas Vegan au moins? » je l’ai entendu et entendu... Mon changement est long mais je le fais que pour moi! Merci à toi 😘
@lesvoyagesdemarin.4 жыл бұрын
MAIS OUIIIII ON S'EN BALEK!!!! Moi j'aime que tu sois toi en fait, et oui on a tous des choses à changer personne n'est parfait, aidons nous et partageons des good vibes, l'amour les gars!!! Et juste un petit mot sur cette sensation incroyable lorsqu'un animal est relaché, j'ai travaillé en centre de soins, et ressentir tout ce qui se passe quand on relache un animal en soins depuis des jours ou des semaines, c'est juste incroyable, et ça a changé ma vie. Merci Eva ça fait du bien de l'entendre!
@therealgridoutherealgridou24524 жыл бұрын
Merci Eva, pour cette vidéo pleine de sincérité. L’aspect social est vraiment le plus dur car l’étiquette qu’on te colle et où tu as envie crier “mais heeeeeyyyyy je ne suis pas que ça !!!!!”. J’ai eu des périodes où j’ai ressenti ce “à quoi bon”, où je faillis à tel moment où je me dit que je ne fais pas assez.... et puis tu découvres de belles personnes comme toi ou la petite Okara qui aident à relativiser. Que déjà faire cette démarche c’est déjà être en phase avec sa conscience et le monde. Quand des gens autour de moi me disent : “j’ai réduis ma consommation animale car je me suis dit “ si elle, elle peut le faire pourquoi pas moi”. Et bien, mon évolution et celle des autres ( à qui je ne fait aucun prosélytisme) m’aide à avoir de l’espoir ❤️. Bienveillance et force belle Eva.
@pash52554 жыл бұрын
Merci Eva ! Même si c’est pas toujours facile on tient tous ! Nous avons tous fait le bon choix et nous le savons ! Pleins de bohneur a toutes les personnes qui ont fait ce choix de vie ! Continuons à lutter pour un monde meilleur !! ❤️❤️❤️❤️
@paprikaa16984 жыл бұрын
Merci pour ce message qui émet les pendules à l’heure et qui fait du bien. Je suis 100% d’accord avec toi, courage à tous ceux qui ont du mal, c’est ensemble qu’on progresse et qu’on trouve des solutions.
@alancapdevila68004 жыл бұрын
Juste merci pour tes mots, ta transparence, ta vulnérabilité. Merci de parler de tout ça ! Belle soirée à toi 🙂 Noémie
@alfinou_13targaryen4 жыл бұрын
Eva: un grand merci pour cette vidéo qui est honnête et réaliste! Je suis tjs omnivore mais je suis une grande sympathisante de la cause. A ce stade je suis encore pesco-végétarienne (mes motivations sont environnementales principalement) mais j'ai également beaucoup diminué ma consommation de poisson et j'avoue que si je ne vais pas plus vite dans mon cheminement c'est en grande partie parce que j'en ai marre des questions des autres, de leur regard, de leur incompréhension etc. Souvent je pense à vous les vegans et je me dis que ça doit être pire pour vous tous ces questionnements! J'ai l'impression que c'est bien pire en France à ce niveau-là que dans les autres pays (le rapport à la nourriture en France est très particulier, 90% des spécialités françaises sont d'origine animale etc). Je t'envoie tout mon soutien et plein de câlins virtuels! Merci pour la vidéo, vraiment 🙏🙏
@alexandrarosa22004 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Eva. Tout est dit. Il faut beaucoup de force morale pour devenir et rester vegan à cause de cette pression sociale. Moi je sais que c’est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. Ça me semble une telle horreur de tuer et manger des animaux, mais tous les gens autour de moi trouvent ça normal, naturel et nécessaire : c’est fou et tellement choquant. Je ne pense pas détenir la vérité en tant que vegan, mais dans un siècle ne trouvera-t-on pas que c’était une abomination de traiter nos sœurs et frères de cette façon ? Être vegan m’a éloignée des gens mais souvent ces gens n’en valaient pas la peine. Comment, en effet, rester ami avec quelqu’un qui ne ressent pas d’empathie ? J’ai même rencontré une fois une personne qui affirmait que les animaux ne souffraient pas (!), c’était, selon elle, « une croyance ». J’ai coupé court à la conversation, inutile d’essayer de convaincre des idiots tellement sûrs d’eux… De même on peut tomber sur des vegans casse bonbons qui font la compétition pour être plus que parfait. Étant vegan, j’ai reçu des vegans chez moi : les mecs fouillaient dans ma poubelle, à l’affût de la moindre faute, pour vérifier s’il y avait un truc chelou. Ils critiquaient un repose plat en forme de biscuit petit lu (ouh...c’est grave) ou la planche à découper mes légumes qui possédait une rigole (soi disant pour le sang)...
@mariek14234 жыл бұрын
J’ai eu l’impression d’entendre quelqu’un dire tout haut ce que j’ai déjà vécu ou ressens en société ...merci pour cette vidéo 🥰
@MrDiabinha124 жыл бұрын
Bonjour Eva j aime ton appel a la bienveillance merci
@eveconfolant6774 жыл бұрын
Merci...et Merci...et Merci !!!! Pour qui tu es et ce que tu fais 😊 et des bisous
@sandrinehamon31984 жыл бұрын
Excellente vidéo, très bien fait. J'ai 40 ans , ai été végétarienne pendant 13 ans puis vegan depuis 3 ans. Un beau jour, en 3 ans,j'ai perdu mon père, mon travail puis j'ai eu un cancer. Mes amis, je les compte sur les doigts d'une seule main et le seul qui ait traverser tout cela est mon chat, que je considère être mon fils. Bien sûr, je conseille de limiter la consommation de viande, d'utiliser des produits cruelty free mais j'assume qui je suis, c'est ma décision et de ce que j'ai vécu, l'une des plus grande leçon est de vivre pour soi et non pour les autres. Personne n'est parfait et personne n'a à juger.. 😘💝
Coucou Eva, tu as toujours les mots pour exprimer ce que l'on ressent bien souvent malheureusement. Je viens d une famille de chasseurs alors la pression, l écartement sociale je connais pas mal. malheureusement comme tu dis on ne pas discuter avec tous le monde. Moi aussi souvent je me sens seule et bien souvent je perds espoirs. Mais je pense à tous ceux qui se battent, L214, Sea shepherd, toi etc etc je reprends confiance et je continu d y croire. Merci Eva, merci pour tout ce que tu fais, merci d être toi
@LesmotsdeMaude4 жыл бұрын
AHHHHHHH!!!!! Mais quelle merveilleuse vidéo!!!!!! TOUT EST DIT! le petit rappel sur le respect de ceux qui sont encore très loin derrière et qui mangent de la viande matin midi et soir était nécessaire pour moi ^^ y a des jours où j'ai envie de leur péter les dents de même pas essayer de diminuer un poil leur consommation... ce qui est dur c'est qu'on a conscience que cette surconsommation a un impact sur ceux qui font attention (et notamment sur nos propres enfants), c'est ça qui est dur pour moi: accepter que les autres fassent n'importe quoi sachant que c'est mon enfant qui va subir les conséquences dans 10 ou 20 ans! ça j'ai du mal... Mais bon effectivement je ne suis pas parfaite non plus, mais je suis dure avec moi-même, et comme tu dis c'est épuisant de toujours réflechir, culpabiliser, voguer à contre-courant, vivre dans un monde qu'on ne comprend pas.... Parfois je rêve de redevenir ignorante comme je l'étais et comme beaucoup le sont encore, on est beaucoup plus léger, moins de poids à porter.
@anonymcomment58644 жыл бұрын
MERCI pour cette vidéo, et toutes les autres, tu es une inspiration ultra importante pour une foodie comme moi.
@possumlaveur4 жыл бұрын
Salut Eva, tes vidéos m'ouvrent de plus en plus les yeux. J'ai toujours l'impression de ne jamais faire assez (je suis flexivore) et c'est ce que tout le monde me répète, que ce n'est pas moi (être individuel) qui va changer les modes de consommation. Alors merci, merci de nous rappeler que ce qu'on fait est déjà bien, et que ce qu'il reste à faire n'est qu'un pas de plus optionnel. Merci !
@amayelleelfe99594 жыл бұрын
bonjour Eva ! très belle vidéo, tu as raison personne ne doit nous dire comment vivre ! Voilà 2 ans que je suis végétarienne, avant d'en arriver la, (on commence par la santé) j'avais de plus en plus de douleur à l'estomac la nuit, je me réveille avec une brulure énorme à l'estomac, la 1ere fois, ne sachant pas ce que j'ai, je panique, je prend Gaviscon et doliprane ! pendant 45 minutes je tourne dans la maison avec cette douleur qui me donne horriblement froid, même avec un plaid et gilet je tremble comme une feuille, et je m'endors presque debout tellement je suis épuisée mais j'ai tellement mal ! je fini par vomir au bout de ces 45 minutes et la ça va mieux je retourne dormir. Et j'avais cette situation de plus en plus souvent et j'avais peur d'aller dormir ou de manger le soir. Au début de mon végétarisme, j'avais beaucoup moin ce problème et maintenant plus du tout. Je me sens plus légère je vais dire, je sens que mon organisme va mieux. j'avoue que de temps en temps j'ai quand même eu des faiblesses et j'ai pris mc do ... mais comme tu dis c'est vrai que j'avais conscience de mon geste et que j'en étais mal à l'aise au final. J'ai aussi quelque personne qui se moque de mon mode d'alimentation mais c'est pas grave, qu'ils rigole, je leur explique quand même 2 ou 3 petites chose sur la situation du monde qu'ils ne savent pas, parce qu'ils sont égoïste et qu'ils ne s'intéresse qu'à eux même et qu'ils ne prennent pas la peine de se renseigner. C'est pas grave, moi au moin j'essaye de changer les choses de mon côté j'agis déjà en ne mangeant plus de viande ni de poisson ou fruits de mer. C'est déjà un petit geste qui peut faire beaucoup peut être? et au moin j'ai l'esprit tranquille parce que moi, j'essaye . Je fais quelque chose pour l'environnement c'est mieux que rien. Ca me satisfait et les autre qui se moque qu'ils se débrouillent ils pourront se mordre les doigts dans quelque année. Aussi j'ai eu un changement dans ma vie depuis mon végétarisme, je me suis mise de plus en plus dans le naturel, je me suis mise à croire au bien fait des pierres par exemple, à boire des infu pour me soigner plutôt que leur médoc chimique. Et, après 5 ans de galère, personnel, 5 ans ou je n'arrivais pas à tomber enceinte j'ai enfin eu ce bonheur, je suis enceinte de 2 mois j'espère que tout va bien ce passer et je me dis que c'est peut être mon alimentation qui a nettoyer mon corps et mes 2 bracelets de pierre que j'ai acheté qui ont fait effet alors que j'avais pris quelque années plus tôt 2 traitements par medicaments qui n'ont eu aucun effet. Vive mère nature !
@Josefowiczfan4 жыл бұрын
Coucou Eva, Tu es magnifique dans cette vidéo. Non pas que tu ne le sois pas dans les autres ;) mais dans celle là, c'est particulier :) Et sinon oui... j'ai souris au moment du: "t'es végétarienne? T'es pas vegan quand même?" Combien de fois je l'ai entendue celle là... Ou bien un collègue qui m'a sorti de but en blanc: "je te donne pas 1 an avant que tu remanges de la viande" le pire c'est qu'on était même pas entrain d'avoir une conversation. J'étais à la cantine entrain de me servir au buffet quand il est venu vers moi juste pour me dire ça. C'est dingue que même en ne disant et ne faisant rien, les gens se sentent obligés soit de faire des commentaires, soit de se justifier sur leur propre alimentation. D'ailleurs à ce propos, une anecdote assez frappante: J'étais en vacances chez une amie. À chaque repas, alors que je n'abordais strictement pas le sujet, sa maman et elle se justifiaient sur la viande qu'elle mangeaient. Que oui ces animaux ont eu une belle vie, etc... et moi je me disait: "mais pourquoi on parle de ça. J'ai rien dit, rien demandé". C'est fou ça. Bref, merci pour cette belle vidéo pleine de bon sens. Effectivement ce qui compte c'est d'agir et de voir le positif. Bon courage à tous dans ce cheminement !
@marynminou5334 жыл бұрын
Coucou Eva. Je crois que tu fais du bien à beaucoup de monde ! Tu es vraiment une belle personne comme il manque tellement ! Merci pour tes mots qui ont du poids !
@Chacha-vh7em4 жыл бұрын
Je ne suis ni vegetarienne ni vegane mais je me soigne . Je diminue au max ma conso carnée. Je te suis car j adore ton discours et ta personnalité. Reste comme tu es 💖
@ade63614 жыл бұрын
Merci Eva! Ne nous sentons pas seuls, nous sommes de plus en plus a prendre conscience!
@blackswann56704 жыл бұрын
Cette vidéo m'a vraiment émue, je suis en transition depuis quelques mois, je passe d'un mode de vie végétarien à vegan, je me suis tellement reconnue ! A la fin j'avais juste envie de te faire un câlin et te dire MERCI Eva ! ❤
@elodiegrobon13454 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo qui résume tout, et c'est tellement vrai depuis que je suis devenue végétarienne je prends conscience de plus en plus de choses, et c'est vraiment dur de voir la réalité.
@Jo-nj6xo4 жыл бұрын
Vidéo d'une importance capitale. C'est préférable 1000 personnes qui font leur possible et tendent à s'améliorer qu'une seule personne parfaite. J'offre mon soutien le plus sincère à toutes les belles personnes qui décident d'être en accord avec leurs valeurs et essaient d'être le plus cohérent possible.... malgré le désespoir ou la culpabilité. Pour ma part, je ne peux pas m'attitrer de l'étiquette ''vegan'' puisque je chasse... alors je laisse deviner que j'ai souvent droit à des réflexions très exaspérantes puisque derrière le masque de ''cruauté animale'' que ça peut revêtir, il y a une longue réflexion éthique. La même réflexion éthique qui fait que je ne mange pas de viande d'élevage, ni de produits laitiers, que j'utilise des produits d'hygiène non testés sur les animaux, pas de cosmétiques, etc. Je souhaite à tous de suivre leur coeur et leur tête lorsqu'ils font des choix de consommation et de mode de vie. Et je souhaite aux gens d'apprendre à écouter et se questionner sur les raisons qui poussent certaine personne à faire autrement. Bon courage à tous, peu importe où vous vous situez dans votre démarche.
@hpsf4 жыл бұрын
Un énorme merci pour cette vidéo, qui est osée, juste, pertinente et touchante. Ça fait énormément de bien de voir une personne avec cet état d’esprit dans le végétalisme. À mon sens, ce que tu abordes dans cette vidéo, la pression sociale et les conséquences sur les personnes, c’est un grand tabou dans le milieu végane, alors qu’au vu des expériences et témoignages il semble bien que c’est la partie la plus difficile. J’ai l’impression que ce tabou empêche de mettre en lumière une partie des situations, notamment celles et ceux qui renoncent à cause de ça, ou celles et ceux qui mangent végétalien chez elles/eux mais qui renoncent à manger strictement végétalien à l’extérieur (ce qui je pense est une partie non négligeable de la « communauté végétalienne », mais on en parle peu). Cette vidéo tombe à pic parce que depuis quelques mois je me questionne sur mon propre renoncement au végétalisme. Je ne sais pas si je suis en train de renoncer ou plutôt si je regrette d’avoir « outé » mon régime alimentaire : j’aurais peut-être préféré apprendre la cuisine végétale de mon côté, partager mes recettes, mais ne pas le dire à tout le monde pour ne pas faire aux questions et m’adapter toute seule selon les lieux et situations à l’extérieur. À côté de ça, tu as raison, on fait face à beaucoup d’ignorance et de stupidité, et en plus de la part de gens qui pensent avoir raison en ne connaissant rien, ni en nutrition, ni en biologie, ni en Histoire, ni même en cuisine. Ton discours permet de remettre en cause les représentations habituelles, où il semblerait que la partie la plus difficile du changement soit le début. Pour ma part, les premières années n’ont pas été difficile, c’est plutôt à la longue que ça se corse. Je cultive de plus en plus l’impression qu’on est vraiment des boucs émissaires pour tout le monde et que quand tu es végé tu t’en prends plein la tronche, avec les exemples que tu évoques : beaucoup de gens te méprisent, te jugent ou même te détestent alors que tu n’as rien fait, tout le monde a un avis sur toi sans te connaître, on nous reproche tout le temps tout même quand on parle pas de notre manière de manger, il faut se battre ne serait-ce que pour qu’on nous fasse une petite place… Même en étant consciente et informée sur les raisons de la résistance au véganisme, il n’y a pas à dire à la longue c’est un peu dur tout ce que ça implique socialement.
@nathalied.61634 жыл бұрын
Pourquoi chaque fois que je regarde tes vidéos qui parlent de Vegan je finis les larmes aux yeux? Ça raisonne en moi et j’ai espoir d’arriver un jour à avoir ce déclic qui serait tellement moi. Bravo à toi et surtout ne change rien reste toujours aussi imparfaitement toi😊
@MrApprendre4 жыл бұрын
Bonjour Eva. Pleins de messages dans ta vidéo, incroyable positivité et objectivité. Merci, ça fait du bien !
@gaelou064 жыл бұрын
Je commente très rarement mais je tenais à le faire cette fois pour te dire merci Eva pour ce magnifique message !! J'adore ta façon de parler, de présenter les choses, et de t'adresser à tout le monde de façon égale. Merci de démonter avec humour les clichés sur les vegans et d'expliquer encore une fois les raisons qui poussent au veganisme. Tu es hyper inspirante ! Continue 😊
@dubarmonie18194 жыл бұрын
Bonjour Éva, Merci pour cette super vidéo qui fait beaucoup de bien! Je me suis évidemment beaucoup reconnu. On m'associe beaucoup à une personne ayant une alimentation exclusivement bio et saine alors que j'adore l'alimentation sucré par exemple. On m'associe également beaucoup a une personne n'aimant pas la viande, poisson... Mais si j'ai aimé le goût de la viande, du poisson mais je fais le choix de ne pas en consommer, en conscience. Ça déstabilise souvent les personnes que j'ai en face de moi. Merci encore pour cette vidéo, j'adore ce format face caméra. A bientôt ☀️
@lapin.des.baskerville4 жыл бұрын
DUB Armonie oh oui je connais ça aussi ! Fatigants tous ces commentaires et préjugés 🙄
@clelia19904 жыл бұрын
J'ai adoré cette vidéo, ta sincérité et ta bienveillance par rapport au sujet. J'ai pris le combat par un autre bout et j'ai commencé vers l'âge de 15 ans par la réduction de mes déchets. Cela fait 15 ans que j'évolue, me questionne, me renseigne et avance à petits pas pour consommer mieux dans tous les domaines. Je constate aussi que je me vois reprocher le moindre "écart" alors que faire de son mieux au quotidien, c'est déjà beaucoup en soi!
@MrMeduUse4 жыл бұрын
Je ne dis même plus aux gens que je suis vegan, je n'en peux plus des critiques, des "blagues", des débats (que je ne commence même pas), je n'en peux plus, tout ça pour expliquer à des gens qu'on aime les animaux et qu'on ne veut pas les manger. J'ai simplement arrêter de fréquenter ces personnes
@evajb83014 жыл бұрын
Cette vidéo devrait être vu par tout le monde! On voit à quel point ça te touche, tes propos son remplis d'humanité et bien que tu ne sois pas parfaite ta réflexion paraît l'être en tout cas. Bravo!
@nicobear34 жыл бұрын
T’on argument est parfait. C’est des personnes comme toi qui devrais être le représentant du véganisme. Merci pour ta voix xxx gros bisous d’Australie xxxx
@gemmagrandchester36594 жыл бұрын
Le monde a besoin de personnes comme toi ! Merci de partager ton expérience, ça reboooooste ✊♥️♥️♥️
@user-yr9vw2ex8r4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis vegan depuis un peu plus de 5 ans maintenant et c'est vrai que j'ai rencontré de nombreux types de personnes et de réaction. Au tout début, j'avais pour habitude de décrédibiliser mon combat pour aller dans le sens de la personne devant moi et pour qu'on ne m'ennuie pas. Ça me faisait du mal mais au moins ça passait plus rapidement. De manière général, je n'en parle pas directement aux gens, mais comme toi, on m'a souvent présenté comme "la vegan" et puis de toute façon les gens s'en aperçoivent à un moment ou un autre. Je ne suis pas contre le débat du tout, quand les gens sont sincèrement intéressés et sans mauvaises intentions alors je suis prête à parler avec eux. Je comprend leur avis même lorsqu'ils ne sont pas en accord avec les miens et la discussion se passe sans encombre. D'ailleurs, je n'ai qu'un ami végétarien, le reste de mon entourage mange de tout et c'est pas toujours facile (mais mes proches sont très compréhensif). Cependant, de nombreuses fois, les gens ne veulent pas poser de question pour en apprendre plus, mais surtout pour te faire comprendre À TOI que ce que tu fais ne sert à rien et que EUX ne le feront jamais. Beaucoup, peut-être sans s'en rendre compte, (ou pt que si finalement) se permette de te descendre et te faire sentir comme une personne totalement utopiste sans connection au monde réel. Sauf que justement, le monde réel tu le comprends peut-être un peu plus qu'eux, et tu le ressens d'autant plus violemment. Voilà pourquoi, les moqueries me font du mal. Non pas parce que les gens se moquent de moi, mais parce qu'ils rigolent d'une situation grave et qui engendre beaucoup de souffrance à des animaux et des humains. Quand tu sais ce qu'il se passe et que les gens en face de toi n'y sont pas sensible, tu te sens impuissante et dégoutée par leur antipathie. Je ne suis pas parfaite. Je me sens énormément coupable pour beaucoup de chose, parce que j'ai toujours voulu faire de mon mieux et savoir que mon existence peut être un poids pour une autre me fait du mal. Mais je le répète, je ne suis pas parfaite. Et si je parle de véganisme avec des gens, ce n'est pas pour dire que je suis mieux. J'ai été à leur place, moi aussi j'avais une vision négative du "vegan" mais je suis là maintenant, parce que j'aime m'ouvrir et comprendre. Et je sais que eux aussi le peuvent.
@quentinv77544 жыл бұрын
Petit témoignage qui va dans ton sens : Perso, je suis végétarien, principalement pour des raisons écolo, et l'un des principaux arguments que j'utilise quand je suis appelé à me justifier, je parle de la quantité d'eau nécessaire à la production de viande, et notamment de boeuf, car c'est l'un des faits les plus choquants. Face à cet argument, je me suis vu dire par quelqu'un avec qui je vis "Ok, 13000 litres de flotte pour un kg de boeuf, mais du coup pourquoi tu manges pas de boeuf mais tu prends quand même des bains parfois?" Au delà de l'échelle incomparable, ça me met fautif dans la démarche de me poser la question parce que je peux pas ignorer ce que lui peut se permettre d'ignorer. Le débat est déjà fini face à ce genre d'arguments, parce que tu pourras dire ce que tu veux, si tu renonces au confort de la viande, chose qui est difficile pour beaucoup de monde, ne pas renoncer aux choses qui leur parait plus facile à mettre de côté, ça fait de toi quelqu'un d'hypocrite qui n'est pas cohérent dans ses choix. Il s'avère que je ne fais pas toujours les choix les meilleurs en terme d'écologie parce que j'en suis au stade où je préfère choisir le confort de me dire que je n'ai pas gaspillé une énergie inutile pour manger de la viande face à celui d'en manger, et au stade où je préfère le confort d'un bain occasionnel à celui de l'idée d'avoir bien agit en le troquant contre une douche. Mon comportement n'est pas parfait, il n'est pas irréprochable, et il n'a pas la prétention de l'être. Aux vues de ce que je sais, des conséquences que je connais à mes actes, je choisis des conforts, ce n'est que ça. Je suis un être égoïste et égocentrique, et ça me fait du bien à moi de ne pas manger de viande, plus que d'en manger. Tu n'es pas moins légitime à choisir le confort de la viande, même si j'aimerais que tu préfères le confort du végétarisme, et ce parce que ça va dans le sens de mon propre confort face à l'écologie. Je trouve dommage de se restreindre à l'idée de bonne ou de mauvaise action car personne ne fait que le bien ou que le mal, mais tout le monde cherche à être le mieux dans sa vie. La viande est un confort, la bonne conscience en est un autre, et il convient à chacun de choisir ce qu'il préfère.
@cyriw31794 жыл бұрын
J'adoooore cette femme avec ou sans post-it... Avec ou sans cola...
@EtienneM3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo (et vos autres vidéos) et votre sincérité ! Vous êtes une belle âme, dans ce monde qui manque cruellement d'empathie...
@valeriebertin48444 жыл бұрын
Le premier mot c’est l’empathie en effet, la démarche vers le véganisme est,je pense,dans mon imperfection quotidienne, longue...La dissonance cognitive avec ce paradoxe de la viande culpabilise car oui nous sommes imparfaits...Personnellement je suis devenue végétarienne en 2011 suite à la diffusion d’envoyé spécial sur des abattoirs... Je suis végétarienne et donc imparfaite mais j’ai arrêté de me flageller!! J’essaie de changer beaucoup de choses (produits cosmétiques bio et Vegan, limiter le fromage et les œufs ) pas de produits testés sur les animaux, du fait maison, bref des « petits » actes au quotidien... Je trouve ta vidéo humainement indulgente , je l’apprécie... Pas facile de se dévoiler quand on se sent imparfait mais j’en prends le risque comme de celui des critiques... Bonne continuation et prenez soin de vous...
@harfe063 жыл бұрын
Waouh Eva ! Je n'ai plus de réseaux sociaux, je ne regarde plus les vidéos de L214 ou quoi que ce soit depuis un moment parce que ce monde est vraiment impitoyable! Mais alors rien que d'avoir raconté en quelques phrases la vie de la pauvre chienne, tu m'as remémoré en 10 secondes les raisons de mon combat... Les larmes aussi sont revenues ! 😓
@ariane27854 жыл бұрын
Wow... Merci énormément pour cette vidéo. Je vais la partager avec les membres de ma famille. J'espère que ça les touchera plus que mes mots car j'ai tellement du mal à les "toucher" 💔
@ElodieCostaTheVoice104 жыл бұрын
moi je suis pas vegan ni meme végétarienne je sais que je pourrais pas me passer de certains aliments mais je respecte totalement les vegans . je pensais à tort qu'il devait pas manger grand chose et jai decouvert pleins de recettes, pleines de gourmandises que je ne soupçonnais pas chez les vegans, par ignorance en effet.. on peut dire que mal culture vegan a bien grandi.. meme aupres de mes parents des fois je leur explique des choses parce que eux ne savent pas tout ce qu'il est possible de remplacer dans lalimentation pour eviter le fromage, les oeufs etc etc.. jai meme gouté des crepes vegans, du faux mage aussi et jai trouvé ça tres bon.. et je ne suis pas contre gouter dautre choses,, des patisseries notamment jamais testée. après pour autant je ne deviendrais pas vegan mais apres cest le choix de chacun et faut le respecter.
@lilideschamps61684 жыл бұрын
OUI OUI OUI !! Merci de dire tout haut ce que, pour ma part, je pense sans oser le dire souvent !!! ton discours me fait du bien et me donne des mots pour verbaliser ce que je pense !! MERCISSSS
@sabinedetrey12534 жыл бұрын
Merci merveilleuse Eva 💖toujours de bonne humeur...objective et très créative et remplie d humour...merci d oeuvrer en faveur du vivant...et on s en fou de ses batailles d égos ...l essentielle c est ta sensibilité envers nos amis les animaux...qui veulent juste vivre et exprimer leur joie de vivre💖👍 Continue Eva ...on t aime fort 🌳🐎🍁🐵🐖💖🍀🍃💖
@AmandineeM4 жыл бұрын
Merci infiniment Eva pour cette vidéo. C’est parfois difficile de se concentrer sur les choses positives que l’on fait, tellement la culpabilité de ne pas faire assez est grande. Alors entendre un discours comme le tien, ça apaise un peu tout ça. Et ça donne surtout envie de continuer à apprendre comment faire mieux pour notre monde, de continuer à se battre pour les causes qui nous semblent justes, sans pour autant oublier d’être bienveillant avec soi et les autres.
@crijailler87134 жыл бұрын
Ouah derrière Eva la rigolote je rencontre une femme super et très attachante. Très bonne analyse même si je ne suis pas vegan ni végétarienne à 100 pour cent. Bravo pour la vidéo 🙆🙆🙆
@amandinetln47554 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, je m'y retrouve et c'est très réconfortant d'écouter quelqu'un dire des mots si justes.
@emmar85604 жыл бұрын
Tu es une très belle personne. Je te suis depuis quelques années et tu m'as permis de comprendre le veganisme moi qui suis homnivore. Je pense que les gens, sont tout à fait conscient de leur ignorance face à leur alimentation et leurs consommations. Ne pas savoir, c'est ne pas faire face à ce qu'on est, ce qu'on cautionne implicitement et à notre inaction. Je suis admirative çà doit être épuisant de réfléchir à l'impacte environnemental et humain de tous ses actes. Donc oui, faire au mieux est déjà énorme. Ceux qui critique ne voient pas, ou justement voient, le don de soi que vous faite pour la vie et la planète et pour eux c'est insupportable leur propre passivité. Tes recettes ont ramené les légumes, les fruits et les céréales dans mon assiette.😉 Donc Merci pour ce que tu fais pour la Vie. Pleins de bisous🥰
@lydieplassais10774 жыл бұрын
Merci merci pour tout. On t aime comme tu es... Il y a tellement à dire... On continue notre chemin... C est tout, tanpis pour eux.
@virginiebve3 жыл бұрын
Combien de fois on m'a reproché, en tant que vegan, de boire de l'alcool et/ou de prendre l'avion.... voilà voilà... Merci pour ton témoignage humble, empathique et bienveillant !!
@mistigrivalentine58824 жыл бұрын
Merci ! Je suis végétarienne mais je ne consomme que vegan chez moi. Je suis végétarienne à l'extérieur parce que pour le moment je n'arrive pas à gérer les relations sociales et le véganisme, même si c'est le gens autour de moi sont très bienveillant. J'ai déjà fait énormément de chemin, je véganiserai peut être la totalité de ma consommation à un moment. Trop bien comme vidéo, merci de partager ça !
@Lucy-dg8mq4 жыл бұрын
Oh tellement MERCI, merci pour cette vidéo de bienveillance avec un message si tolérant
@margauxdlx87734 жыл бұрын
Merci Eva !!! Je suis vegan et ça fait du bien d'entendre ce message ❤️ Faisons toujours preuve d'empathie. PS : Pour ma conscience, je suis passée au Breizh Cola. J'en consomme peu mais ça me permet d'être en accord avec moi-même :) Le prix du meilleur vegan 😂😂
@beavalou46374 жыл бұрын
Vous êtes une belle personne Eva et vous êtes touchante ! Merci pour votre courage. 🙏 Et.... Merveilleuse Année pleine de réussites. Prenez soin de vous 🕊️🍀
@annederoche94534 жыл бұрын
Je ne suis pas végétarienne et encore moins vegan mais je comprends ton message et ça me touche. Continue belle Eva 🤗
@fab3024 жыл бұрын
Très bien dit... merci Eva. Beaucoup de bon sens et de compassion. Pour la petite histoire, il y a aussi des clans vegans contre vegan! Et oui après avoir été vegan près de 20 ans , habituée à un isolement social, j’étais ravie de voir en 2019 une augmentation énorme de gens vegans dans ma ville ici en Nouvelle Zélande. On a fait non seulement des pot lucks ( repas auberge espagnole) mais aussi on a fait des campagnes, des pétitions, des manifestations , beaucoup d’activisme etc bref un beau groupe pour défendre les animaux. Mais, et oui MAIS il y a eu une division dans le groupe parce que l’être humain est tel!!! En effet on n’est pas parfait. Mais vraiment je trouve nul que notre énergie qui devrait se concentrer sur La Défense des droits des animaux est détourné pour des enfantillages!
@saraaah42134 жыл бұрын
Merci Eva 😇🙏 Je suis en total accord avec toi, merci pour ton partage clair et Juste 💜 En effet l'être humain est toujours dans la critique de l'autre avant de se regarder lui même ^^ Pour ma part ce ne sont encore que des cases qui nous sépare, et que l'on devrait écouter seulement notre intuition et ce que notre coeur nous dit ;) Les personnes qui sont dans la contradiction, sont régit par leur peurs et croyances ^^ À nous d'accueillir et laisser chaque-un évoluer à son rythme 💛 Sans jugement :) Je te remercie Infiniement pour tes merveilleuses vidéos qui apportent Joie et Lumière !!! 🌳🌼🦋🕊 À bientôt 🌼
@dianeblood85954 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce message de paix. Ca fait du bien d'entendre ça, surtout en cette période pas des plus joyeuses. Tu arrives à mettre les bons mots sur ce que nous ressentons et je pense que ça aide beaucoup de personnes de pouvoir suivre tes vidéos et ta personne. On ressent tous une forte pression face à la société mais savoir que nous ne sommes pas seuls dans cette cause nous permet de soulager un peu cette pression. Merci d'être là et de faire du contenu aussi instructif, drôle, touchant et vrai.
@Vava-vh1xo4 жыл бұрын
Ton message est touchant et il m'a fait comprendre plusieurs choses. Merci beaucoup 💛 Je t'envoie un gros câlin, tu avais l'air triste. Courage, ne lâche rien ! Ce que tu fais est vraiment top !
@sebastienbosredon76954 жыл бұрын
merci pour ce touchant message
@jeremp27614 жыл бұрын
Ma nouvelle bio sur tinder: " Salut je suis vegan mais je bois du whisky coca" x')
@nessie5374 жыл бұрын
Mais du coca BIO j'espère ? 😂😂
@jeremp27614 жыл бұрын
@@nessie537 Non du coca vanille en bouteille PLASTIQUE 😱