Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de views sur cet épisode!! Tous les messages ont résonné en moi. Merci pour ça.
@sarahlatiri59476 жыл бұрын
Très bon travail! Merci beaucoup !!! Continuez !!
@murielcalvia29415 жыл бұрын
Merci beaucoup c est passionnant !
@sybilcollas3 жыл бұрын
C'est problématique les propos de Vikken sur la dysphorie, ce serait cool de rappeler les autres expériences qui existent en parallèle de la sienne. La transidentité est un éventail très vaste de vécus.
@IrinaXY3 жыл бұрын
par rapport à la question concernant une société non genrée, je suis convaincue que s'il n'y avait pas ces stérétypes et codes imposés liés aux genres féminin et masculin imposés dès la naissance, il y aurait beaucoup moins de personnes trans au final.
@sybilcollas3 жыл бұрын
Et ainsi beaucoup moins de personnes cis, en toute logique.
@vinzstow4 жыл бұрын
Si je peux répondre à Marie, même si c'est deux ans plus tard. Il faut faire attention que ton inconscient ne cherche pas à faire le procès de ton agresseur en le reportant sur une autre figure masculine. Il est possible que vos deux inconscients se parlent et que ton inconscient demande des aveux et un pardon à son inconscient qui se retrouve culpabilisé. J'en profite pour dire que ce douloureux et difficile travaille de reconstruction post-traumatique nécessite forcément l'aide d'un professionnel qui te conseillera sur ta relation bien que moi ou que la présentatrice ne puisse le faire.
@BlablaaBlablaaBlabla6 жыл бұрын
Contente d'avoir la réponse de Vikken parce-que je me posais une question similaire et ça y répond en partie. Je me demandais, en gros, pourquoi les personnes transgenres existent si nos comportements genrés ne sont pas innés mais ne nous viennent que de la société et de notre éducation etc. Tout comme Pauline, je ne veux blesser personne par ma question bien sûr, je ne renie absolument pas l'existence des personnes transgenres, c'est juste venu suite à une conversation avec une amie institutrice qui essaie de déconstruire les stéréotypes de genre avec ses élèves, dans une vision féministe bien sûr, et on ne comprenait pas pourquoi comment quelqu'un élevé comme un garçon pouvait, en fait, être une fille, ni pourquoi certaines personnes homosexuelles s'approprient des comportements "de l'autre genre". Bref je sais les questions il fallait les poser avant ahah Merci encore pour ce podcast!
@nervifanatiquedemicheldrac9026 жыл бұрын
Ton amie ne pourrait-elle plutôt leur apprendre à lire et à écrire, à ses élèves?
@nervifanatiquedemicheldrac9026 жыл бұрын
Bonsouaaare c'est michel drakkk Alors aujourd'hui je vous présente un livre..
@bendemare52706 жыл бұрын
Je pensais la même chose aussi
@labourandole4 жыл бұрын
"pourquoi certaines personnes homosexuelles s'approprient des comportements "de l'autre genre"". Pour te donner quelques piste de réflexion et étant homosexuel je vois trois possibilités (j'oriente la réflexion sur l'homosexualité masculine) : - un homosexuel ne respecte pas une règle essentielle des stéréotypes de genre : être attirer par les femmes. De ce fait, je pense que cela nous donne une distance avec le reste du package des règles stéréotypantes, et nous permet peut être de légèrement s'en émanciper. - si "la virilité" est de plus en plus un critère de séduction dans l'homosexualité masculine, elle a une place importante dans la séduction hétérosexuelle. - pour finir, être un homme homosexuel, c'est aussi s'exposer à d'autres stéréotypes.
@IrinaXY3 жыл бұрын
je suis convaincue que s'il n'y avait pas ces stéréotypes et codes imposés liés aux genres féminin et masculin imposés dès la naissance, il y aurait beaucoup moins de personnes trans au final.
@yannalixe18526 жыл бұрын
🐺 L'overdose est normal et peut un porte le sujet demandé à une personne d'argir c'est facile demander de avoir une réflexion ce rendre compte de ces limites d'action et de solutions pratiques épuisé elle démissionne donc ci elle a fait le maximum à son niveau faut pas la blâmer mais être reconnaissant l'humanité n'a jamais connu la transcendant seule (viancre des prédateurs ou des proie plus puissants que nous individuellement) ensuite si vous connaissez le complexe du survivants il est normal de passer à autre chose c'est un mécanisme de défense pour éviter la dépression
@fabianar224 жыл бұрын
La garde des enfants : 80% des parents trouvent un accord (71% chez la mère) 10% de désaccord : le juge fixe 2 fois plus de résidence chez le père que dans les situations d’accord entre parents (12% en Alterné 63% chez la mère, 24% chez le père) 10% sans demande particulière (80% c'est le père qui ne fait aucune demande) Donc dans 71% des cas où l'enfant est chez la mère, il y a 65% des cas où l'enfant est chez la mère de par la volonté du PERE! Avec 12% de garde alternée en tout... Dans les 10% de désaccord il y a 88% de garde "non alterné" qui devrait être une répartition de 44 et 44 donc les hommes sont lésé de 23%. Ce qui veut dire qu'il y a 0.10 x 0.88 x 0.23 = 0.02024 soit 2% d'hommes potentiellement discriminés ou qui ne sont pas en capacité de garder les enfants Sources : www.justice.gouv.fr/art_pix/1_rapportresidence_11_2013.pdf
@jujucd764914 күн бұрын
Merci pour ce commentaire vraiment très très utile!!!!🙏🙏🙏🙏
@murmure40745 жыл бұрын
Quelque chose m'interpelle concernant le message de Marie: le fait que son copain, après l'avoir soutenue, décide de se "laver les mains" du féminisme et même de le rejeter, par "ras le bol". Je le dis sans jugement, mais je penses que les réflexions de Marie l'ont amené à se remettre lui-même en question, par la force des choses, et qu'il s'est peut-être rendu compte de comportements pas jojos qu'il aurait eu par le passé. Du coup, oui, il aurait vraiment retourné le truc sur lui vu qu'il ferait partie de cette "catégorie" d'hommes qui ont oppressé une femme, d'une manière ou une autre, au moins une fois dans sa vie. Je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire mais je poses là ma supposition.
@labourandole4 жыл бұрын
www.colosseauxpiedsdargile.org/quelques-chiffres/ Il y a quand même au moins une chance sur 20 qu'il ai subit lui aussi des violences. Sa mère, sa soeur et sa femme ont subit des violences sexuelles, c'est aussi traumatisant pour lui.
@yoyolewigolo4292Ай бұрын
Ou p’tet que vivre avec quelqu’un sui sous couvert de patriarcat t’expliquera que ta masculinité c’est de la merde ça fait fuir non? Regardez vous même cette incapacité à vous remettre tellement en question. Demain si je suis en couple avec une féministe et que je lui explique tous les jours que ce qu’elle pense c’est de la merde je ne donne pas très lgtps à mon couple. C’est dingue de passer à côté d’évidences pareilles. Je me rappelle d’une « amie » à moi qui se permettait de nous reprendre en nous affichant son féminisme et qui se plaignait qu’on lui réponde….bah voyons tu viens intervenir de manière intempestive dans des conversations ou tu n’es pas conviée et tu t’étonnes d’être dégagée. Le féminisme m’insupporte mais si demain je vois de X féministes entre elles parlaient de leurs théories farfelues je me dirais bof deux idiotes qui disent des idioties mais je me permettrai pas d’intervenir dans leur conversation sans y avoir été invité parce que de 1 c’est pas poli et que de 2 c’est un peu comme pisser face au vent.
@makera53334 жыл бұрын
Après quand tu as pas grand chose à te reprocher individuellement et qu'on veut te faire changer ton comportement individuel, alors que c'est une théorie conceptuelle, je pense qu'il y a un malentendu.
@adrienmonteiro21854 жыл бұрын
Je suis célibataire et tout les jours je me fais à manger depuis plus de trente ans et je connais beaucoup d'autre hommes dans le même cas que que moi hétéro ou homo alors vos enquêtes de l'inssee oublie de vous dire que le célibat est monnaie courante depuis ces quinze dernières années et je n'ai jamais entendu de cas d'homme qui se laisser mourir de faim à cause de votre soi disant constat. Je vous trouve aussi déplorable que les masculinistes
@dessinologue6 жыл бұрын
22:50 Je pense que le fait que le copain de cette Marie ne veut, voire ne peut plus entendre parler de ce sujet trouve son origine dans ce propos que vous avez peut-être un peu survolé : "il a retourné le truc sur lui". Je pense que cet homme ce sentait vraiment coupable d'être un homme, je pense qu'il s'en voulait de faire partie des hommes et par amalgame de faire partie de potentiels agresseurs, violeurs, etc.... Vous vous êtes ensuite concentrés sur son rejet du sujet et son égoïsme mais je pense que c'est de cette culpabilité que ça vient. Et pour qu'il puisse à nouveau aborder le sujet il faut qu'il comprenne qu'il n'est pas à ranger dans la catégorie des agresseurs, violeurs, etc.... Qu'être un homme ne fait pas automatiquement de lui un agresseur ou violeur. Je sais que c'est chiant de devoir encore parler des hommes alors que c'est les femmes les victimes majoritaires mais si Marie veut l'aide ou la compréhension de son copain il faut que celui-ci comprenne qu'on ne le rejette pas et qu'on puisse l'aimer pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il pourrait être (ça fait un peu cliché de dire ça). Je pense que quand on a un problème, pour le résoudre il ne faut pas se contenter de ses conséquences mais il faut remonter à l'origine du problème, ce que ce podcast fait très bien vu qu'il parle surtout de faits généraux comme l'image que donne la société, le jugement des autres, etc.... P.S. : j'ai écrit ça à chaud alors désolé si je fais des amalgames ou si je suis un peu maladroit.
@dessinologue6 жыл бұрын
Ah oui, autre chose ! Vous en avez déjà parlé je crois mais dans le doute je vais exprimer mon avis : je pense aussi que si nous les hommes ont autant du mal avec les sujets négatifs (dont la maltraitance des femmes) c'est parce que nous ne les subissons pas au quotidien, parce qu'on peut se permettre de les ignorer ou de changer de contexte si on veut. Du coup on a tendance à être plus sensible à la négativité vu qu'on y est moins sujet ! Et ça explique peut-être aussi en partie le comportement du copain de Marie.
@makera53334 жыл бұрын
C'est un peu le problème de tous les militantismes, qui sont nécessaires mais chiant. Moi je dis toujours que je suis féministe à ma mesure, ce qui veut dire franchement que c'est déjà bien de ma part que je m'intéresse au sujet, que j'ai pu regarder la plupart des vidéos de cette chaîne sans trop d'apriori ni de post priori (si ça peut se dire). Je peux néanmoins comprendre des gens qui puissent être blessés par le mouvement meetoo qui tape au hasard sans se préoccuper de la réelle culpabilité de ses cibles ou de la réelle innocence des plaigneuses. Et c'est un peu tout le mouvement féministe (et d'autres d'ailleurs) qui sont bâtis sur ce système. On te sort le mot de patriarcat, pour faire corps et on englobe tout le monde dedans. Marie, bon courage, après mon explication n'est peut-être pas la seule valable pour ce que tu vis.
@pierretteperdrix57064 жыл бұрын
@@makera5333 En fait, si on réfléchit, le mouveme "me too" n'a pas "tapé au hasard" car il n'a tapé sur personne. Je n'ai pas lu tous les témoignages mais ceux que j'ai lus ne nommaient pas les agresseurs/harceleurs. Donc ce mouvement n'a eu aucune conséquence directe pour les agresseurs/harceleurs (ni poursuite en justice, ni (heureusement) autojustice) qui sont restés anonymes. Alors peut-être que vous avez raison et que certains témoignages sont (partiellement) faux, mais ce n'est pas important. Ce qui est important, c'est la quantité des témoignages dont la majorité est vraie (car la majorité des gens ne sont pas mythomanes). Et cette quantité de témoignages a eu une conséquence non pas sur les agresseurs/harceleurs mais sur la société qui ne peut maintenant plus ignorer le problème des violences faites aux femmes. Et ça, c'est un gros progrès. Du coup, je trouve que si certains se sentent visés par "me too", c'est leur problème. À eux de se demander pourquoi. Ont-ils quelque chose à se reprocher? Si oui, à eux de mieux se comporter à l'avenir. Si non, qu'ils arrêtent de se sentir viser. Mais les femmes ne vont pas se taire sur ce qu'elles subissent parce que certains se sentent viser alors que non. Pour le patriarcat, oui, on inclue tout le monde dedans (y-compris les femmes) car c'est notre système, qu'on le veuille ou non. Donc nous nageons dedans comme les poissons dans la mer. Par contre, les féministes essaient d'en sortir et de construire un autre système plus égalitaire.
@makera53334 жыл бұрын
@@pierretteperdrix5706justement, le patriarcat, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un outil mental destiné à galvaniser des personnes contre un ennemi que l'on désire identifier, histoire de mettre un nom, mais pas plus une réalité que les Illuminati pour certains ou le capitalisme pour d'autres. Il aurait bien pu être appelé autrement puisque le but c'est de déconstruire des rôles assigné à chacun. C'est un mot qui me paraît emprunt de réaction face au concept de dieu le Père chrétien. Mais puisqu'il inclu plutôt le mot père et exclu le mot mère, il a un peu tendance à stigmatiser les hommes dans son étymologie. C'est pour ça que des hommes se sentent visé. Un peu comme quand on utilise le mot hystérique, ça fache quelques féministe qui se réfèrent à l'étymologie, alors que n'importe qui peut identifier le comportement dont il s'agit, applicable à n'importe qui, quelque soit son genre, sans plus se référer à l'étymologie.
@pierretteperdrix57064 жыл бұрын
@@makera5333 Le mot "patriarcat" ne stigmatise pas les hommes il signifie juste que ce sont eux (en tous cas certains d'entre eux) qui dominent.
@wehitextracellularidiombit4907 Жыл бұрын
C'est vraiment bizarre ce qui est dit dans cette vidéo sur le lien entre testostérone et conséquences réelles sur les comportements des hommes Cf. Masculinity, testosterone, and financial misreporting Jia · Cited by 284 Balayer les nombreuses études sur le sujet d'un revers de main en arguant du biais des scientifiques sur le sujet ça fait vraiment penser au méthodes climatosceptiques. Mais bon des fois on a envie d'utiliser ce genre d'arguments ?😅
@regisgonthier64054 жыл бұрын
C'est bien ce que tu dis mais comme tous personne ne répond ..
@adrienleconte70254 жыл бұрын
À 8min50. Non meuf, t'es pas expat, t'es une immigré juste ;) White privilège de m**** Très bonne émission sinon, j'adore. Merci beaucoup :)
@anonyme6496 жыл бұрын
On en a marre d'entendre parler du féminisme comme de l'écologie, de l'économie, du chômage, etc. La plupart des gens veulent juste vivre, et on ne veut pas vivre attaché au problème tout le temps, il faut savoir s'en détacher, c'est nécessaire pour ne pas sombrer. Ce sujet énerve les hommes car la plupart n'ont rien fait de ce qui est dénoncé. Pour ma part j'ai déjà été irrespectueux envers des femmes, j'avais des préjugé, mais aujourd'hui je ne fais plus rien de tout cela dès lors qu'on m'a expliqué les choses, j'ai écouté, ce qu'ont fait beaucoup d'hommes. Donc oui on se braque quand on nous dit que nous sommes des oppresseurs par nature alors qu'on vit notre vie comme tout le monde, et on se dit que vous êtes tarés, car heureusement c'est une minorité de femmes qui pensent ce délire aussi loin que vous, les autres sont raisonnées et demandent des égalités objectives, comme je le souhaite et comme beaucoup d'hommes le souhaitent. Pour précision, je dis beaucoup car ce sont tous les hommes de mon entourage dont je parle, je n'ai jamais entendu quelqu'un affirmer sérieusement que les femmes doivent être traitées comme inférieures.
@yanndupuy35116 жыл бұрын
Personnellement je n'en ai pas marre d'entendre parlé de ces sujets là, je ne trouve pas non plus que des personnes aussi impliquées pour défendre leur cause sont tarées comme tu dis. Ce que je trouve dingue en revanche c'est de savoir et comprendre toutes les discriminations dont elles parlent (puisque tu as écouté) et de malgré tout en avoir rien à faire pour vivre ta vie comme "tout le monde". Certes beaucoup d'hommes souhaitent l'égalité homme/femme, il y en a aussi dans mon entourage mais aucun ne lutte pour, certains lutte même sans s'en rendent compte contre ses égalités qu'ils défendent tant en tenant et perpétuant des discours déplacés et anti égalitaire.
@anonyme6496 жыл бұрын
Yann Dupuy 1- Je n'en est pas rien à faire, j'ai modifié mon comportement, ce qui est ma manière de lutter, car ces problèmes vont se régler par l'éducation et non par le bâton de la stigmatisation. 2- Qui vous dit qu'on a tous le temps de se battre pour cette cause ? Les sociologues et autres chômeurs, c'est leur travail de dénoncer cela, moi avec mon temps je me bat pour d'autres causes qui valent la peine d'être défendues aussi, mais je ne peux pas me battre pour tout. En attendant quand on en parle autour de moi j'essaye de propager la bonne parole. Pour qui vous vous prenez pour affirmer que je n'en ai rien à faire ? On ne se connaît pas.
@yanndupuy35116 жыл бұрын
Omblak 2548 Je suis en partie d'accord avec ton commentaire (notamment en ce qui concerne l'éducation) et j'admet mettre mal exprimé dans mon commentaire précédent( on ne se connait pas il est vrai et je ne veux pas me permettre de juger de ton comportement par un simple commentaire), on a pas tous le temps/l'envie de se battre pour cette cause, cependant venir rabaisser le travail de ces femmes et hommes luttant pour plus de droit et d'égalité ne va pas non plus aider à faire avancer la chose, je ne vois pas ou est me baton de la stigmatisation comme tu dis dans leur propos bien au contraire cette chaîne est selon moi une des rares chaîne traitant intelligement ce sujet en essayant d'éduquer et de comprendre les travers de la société pour mieux comprendre les causes de ces comportements.. NB: comparer les chômeurs et les sociologues n'ai pas non plus une remarque constructive selon moi...
@yanndupuy35116 жыл бұрын
Modifier son comportement c'est bien, comprendre pourquoi tu as eu ses comportements c'est mieux. Je te félicite tout de même de propager la bonne parole NB: aucune animosité, je donne juste mon avis, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord
@yanndupuy35116 жыл бұрын
Wanou Ça te concernera ptet le jour ou tu auras des filles, une femme ? Non? Pourquoi méprisez 50%de l'espèce humaine, ça n'a aucun sens