Ce podcast m'évoque plein de choses, mon propre apprentissage de la conduite, le fait que mon grand-père ait payé les permis de mes frères mais seulement la moitié du mien, que les parents ironident beaucoup sur mes accrochages (3 en 25 ans) mais pas sur les accidents de mon frère, que mes parents refusent de le prêter leur voiture mais qu'ils le font pour mon petit frere de 23 ans qui vient d'avoir son permis et surtout que mon ex, quand il était en colère, se mettait à conduire très vite et en prenant des risques, ce qui me terrorisait (on était tous deux plutôt CSP+ longues études supérieures blabla...) Bien sûr tout ça quand on était très loin du domicile ou de transports en commun.
@alexandralombard4572Ай бұрын
Bonjour, j’écoute votre podcast depuis le début. Et je l’adore. Et je vous remercie infiniment pour ce dernier épisode qui vient se frotter un peu au monde dans lequel j’évolue. Éveillée au féminisme et à mes droits sur le tard (très tard), mais consciente à présent de tout ce qu’il m’a fallu gagner, défendre et de tout ce qu’il me reste à conquérir. Je suis mécanicienne auto. Ni hommasse, ni bombasse, c’est un choix professionnel dicté par la passion automobile et le désir ardent d’être autonome face à une machine dont j’ai toujours eu besoin. Je suis bien consciente aussi de faire un métier presque exclusivement masculin, car si on parle de féminisation des métiers de l’automobile, ne nous mentons pas, il s’agit principalement des bureaux d’étude, des pièces détachées et de l’accueil en concession, rarement de la mécanique. Pourtant, aujourd’hui, comme hier, la mécanique est avant tout un affaire de réflexion et non de gros bras. Il s’agit avant tout de résoudre des problèmes, donc d’utiliser son cerveau. Je suis donc aux premières loges de la beauferie souvent associée (et non à tord, malheureusement) à ce métier. Pas plus tard que la semaine dernière, alors que je bataillais avec des vis de 12 pour placer un collecteur d’échappement 4 en 1 sur une voiture italienne rouge, deux messieurs entrent dans le garage, regardent la voiture, puis la mécano et, se croyant bien mâlins, lâchent : “Bah elle doit bien sucer celle-là”. Je suis restée stoïque. C’est le patron qui les a gentiment recadrés en les priant, tout aussi gentiment, de vider les lieux. Je vous épargnerai les innombrables discussions sur la puissance réelle ou fictive de telle ou telle machine, des exploits de rodéos routiers racontés par les uns ou les autres que je suis sensée apprécier puisque je suis mécano, alors qu’elles me font perdre mon temps et ma patience. Ces palabres pseudo compétitives et totalement stériles sont à 99% le fait des hommes et non des clientes ou de mes amies. Ces dernières sont curieuses, intéressées, sensibles au fait que la réparation soit réalisée par une femme. Elles osent poser des questions et j’ai le bonheur de leur faire partager mes connaissances. Nous souhaitons toutes la même chose, finalement, pour nos voitures : il faut qu’elles roulent le mieux possible sans nous coûter notre salaire ou notre vie. Une fois encore, je vous remercie du fond du cœur, pour tout travail que vous réalisez dans ces podcasts qui nourrissent l’âme et le cœur. Bien à vous.
@marie-laureplantadit4810Ай бұрын
Bonjour l outrage sexiste formulé par vos clients est depuis 2023 un délit punissable par la loi 😉
@cocolita9565Ай бұрын
❤
@nathaliepariset273027 күн бұрын
Merci pour votre témoignage sur votre métier. Je vous souhaite le meilleur et surtout d'avoir des collègues femmes qui auront d'autres commentaires, moins machistes. Je suis la première à poser des questions lors des réparations au garage car je veux juste comprendre. Cela fait 35 ans que j'ai mon permis et j'ai eu des accrochages pas graves mais parce que j'étais pressée et j'en suis totalement consciente. Je vous souhaite le meilleur dans votre domaine.😊😊😊
@oonda6812Ай бұрын
Première expérience d'auto-école. Des hurlements en continu pendant les 15 heures de pratique, lacunes dans l'enseignement, le prof utilisait mon heure de cours pour aller prendre le café au bar du coin. En fait, j'étais son chauffeur personnel. Dingue. Plantage à l'examen. Le mec a alors l'outrecuidance de me dire devant l'examinateur: pas besoin de me contacter pour reprendre des cours. Ceci Il y a 30 ans.
@zage6866Ай бұрын
Simulation de conduite faite au lycée, un policier avec mon groupe 5 filles, un garçon Uniquement des remarques "femmes au volant mort au tournant" et autres "bah voilà c'est une femme" alors que leur logiciel était juste défectueux et plus proche de la simulation d'une savonnette sur la lune qu'autre chose. Personne sauf moi (une femme) n'ayant réussi a ne rentrer dans rien (en allant très lentement)
@AilurusFulgensis5 күн бұрын
Merci pour ce podcast intéressant qui met en exergue des caractéristiques gentillement caricaturales de certains clichés de l'homme au volant. Quand on voyage un peu en France honnêtement la conduite est de plus en plus partagée, oui des hommes vieux jeu ne veulent pas lâcher le volant mais j'ai l'impression que ça régresse d'autan plus avec les nouveaux véhicules assistés de partout. Oui le plaisir de conduire et de prendre des risques est un conditionnement de petit garçon, oui mais bon à moins de nier la maternité de la femme et la paternité de l'homme ça a toujours été une grosse tendance, on peut prendre du recul avec ça et se remettre en question dans nos excès mais juste vouloir le cancel par esprit de contradiction je vois pas l'intérêt... j'admire cette mentalité bref je vous encourage à continuer de nous éveiller ça permet de rêver à une société toute lisse ou tout le monde est uniforme et unisexe et interchangeable, plus d'identité rien que des créatures malléables et sans racines, le totalitarisme communiste absolu, make URSS great again 🙏🏻😘 Sinon le manque d'attention, l'impatience, la fatigue et l'absence d'anticipation c'est pas le monopole d'un sexe on y a tous droit, que ce soit à pied à vélo à cheval en bateau, à deux ou quatre roues motorisés, avec un moteur thermique ou électrique et qu'importe la puissance.. Mais pour nuancer ma critique je dois reconnaître que la gestion de la pression professionnelle, sociale et sexuelle est une compétence qu'il faudrait intégrer dans le permis. Nombre d'accident bête pour avoir voulu gagner 1 minute pour retrouver plus vite son boulot, sa famille, sa maîtresse... Et que le système répressif à la française est comme même sacrément contre productif, les pays anglo saxons sont comme même globalement plus apaisée sur la route.
@cecilegiraud2278Ай бұрын
Bonjour et merci pour ce document. Plein de souvenirs personnels et d'exemples qui vont dans le sens de ces résultats de recherche et de vos commentaires. Je suis une femme et tout ça m'attriste. Bonne journée.
@Luc_MailletАй бұрын
Podcast pertinent, détaillé et chiffré pouvant servir, à la fois, de ressource et d'outil, merci
@cl3226Ай бұрын
Bravo, c'était à la fois très complet et très bien résumé
@racheldarmaillac652Ай бұрын
Tellement vrai...tellement consternant 😞.. merci pour la qualité de vos émissions 🥰👍
@oliviermisson8249Ай бұрын
Après avoir écouter ce podcast ,je me dis que " ca stagne grave " ! Je me laisse volontier conduire par une femme histoire de rappeler que j' ai moins de probabilité d' avoir un accident que si c' est moi qui conduit . Ma mère conduisait et conduisait mieux que mon père. Une de mes premières amoureuses roulait en moto 125 et m' emmenait sur le siege passager . J ai la jambe gauche tres handicapée. On retrouve tres peu d' homme passager en moto 😊. Pour moi les femmes font tout aussi bien que les hommes . C' est essentiellement dans la tête que ca se passe ,leur position de dominée les amenant à faire souvent mieux que les hommes 😊
@Electro_Mic4 күн бұрын
Dominées ? 🤔 Les femmes profitent en moyenne trois fois plus longtemps de la retraite que les hommes, vivent en moyenne 10% de plus, obtiennent dans 80% la garde des enfants alors que les deux parents la demande, font des métiers moins physique oar conséquent ne représente que 5% des accidents mortels au travail, parce qu'on oublie que 500 hommes meurent en France, chaque année, en faisant leur travail, mais on en parle jamais, pour ne victimiser que les femmes alors que les deux sexe ont leur soucis, autant l'un que l'autre.
@cleopuricelli2751Ай бұрын
Ce rapport au "T'es pas cap" est un élément central dans le film "La Fureur de vivre" qui commence par un jeu dangereux en voiture, d'ailleurs.
@kalp139Ай бұрын
Bonjour, voyageant à vélo je me suis mis à haïr les voitures, tout genre confondus mais quand même avec une détestation plus forte pour les utilitaires blanc d'entreprise et les suv de luxe noir, genre Cayenne ou Range. J'ai remarqué que plus le véhicule coûte cher, moins le conducteur à l'intérieur ne daigne donner de l'espace. Par rapport au stats des morts sur la route, je pense qu'il faudrait aussi voir qu'elle ne concerne pas que les voitures mais aussi les 2 roues, et qu'il y a plus d'homme qui utilisent ce genre de véhicule. S'ajoutant au fait que les 2 roues sont beaucoup plus fragiles face aux voitures, ils ont plus de chance de mourir. N'en reste pas moins qu'il est bcp plus facile de se tuer tout seul à moto que en trotinette, et là c'est une question de comportement individuel et de prise de risque. En tout cas, se sentir vulnérable dans un espace publique où l'on est à la merci du comportement de personne plus puissante et protégé, ça donne des fois envie de tout cramer
@edithlala1986Ай бұрын
Tant de choses à dire sur ce sujet! On a tous des histoires d'hommes morts sur la route parce qu'ils avaient pris des risques pour rien. Encore il y a quelques semaines 5 jeunes hommes sont morts à quelques centaines de mètres de chez moi. Comment j'explique ça à ma fille?
@magaliozanne6814Ай бұрын
Merci pour vos podcast et la qualité des analyses. un petit point cependant sur la qualification du meurtre de Paul Vary en "fait divers". La définition du fait divers, c'est un fait qui ne peut être classé dans aucun thème journalistique habituellement distingué, un accident, "la rubrique des chiens écrasés". les féminicides ont souvent été à tort qualifiés par ce terme. Là il s'agit d'un meurtre, et tout votre podcast le démontre. Le conducteur du suv a tellement intégré ses privilèges masculins, que les autres êtres autour de lui sont moins importants. C'est le système patriarcal.
@Electro_Mic4 күн бұрын
L'individualisme touche autant les hommes que les femmes, le chacun pour soit c'est la societé qui veut ça, et encore plus aujourd'hui qu'hier, donc moins de patriarcat augmenterait l'individualisme, ce qui contredit totalement vos propos... 🤔
@fabb2901Ай бұрын
Merci beaucoup pour l'émission ! J'ai une remarque/question : à 32:22 il est dit "Il est possible qu'il y ait plus d'accidents avec de la tôle froissée du côté des femmes [...]". J'aimerais beaucoup avoir la statistique qui correspond (qu'elle valide ou invalide ces dires), car toutes les autres statistiques données sont intéressantes et démontent (pour moi) les idées reçues. Et j'ai l'impression qu'il y a potentiellement une idée reçue persistante dans cette phrase assez floue précitée, que j'aimerais bien pouvoir démonter aussi s'il y a lieu. Si quelqu'un a la réponse.. merci d'avance !
@balaisepascal7989Ай бұрын
Il faut peut-être chercher du côté des statistiques des assureurs. Je ne sais pas si c'est public. À une époque les femmes payaient moins cher leurs assurances auto car elles provoquaient moins d'accidents coûteux (je crois que cela a changé pour des raisons d'inégalité de traitement entre les assurés hommes et femmes)
@cloud-cr5gs15 күн бұрын
Exact. Les femmes ont moins d'accidents violents. Par contre beaucoup d'accrochages et surtout en provoquent beaucoup, sans être directement impliquées par le seul fait de l'environnement.... Assurances
@francinetoulemonde6322Ай бұрын
Merci pour cet épisode très parlant.
@avacarpenter6497Ай бұрын
Bonjour ! Une autre ref ciné symptomatique à laquelle j'ai pensé direct dans le genre American Graffiti : Marty McFly et Beef Tannen dans Retour vers le futur (dans les 3 c'est turbo exprimé, haha, je crois)^^
@mariongirard6822Ай бұрын
Coucou, merci beaucoup pour cet épisode toujours très intéressant ! Je ne retrouve plus le podcast sur les plate-forme d'écoute. Vous ne diffusez plus sur Spotify ?
@lescouillessurlatableАй бұрын
Bonjour ! Si bien sûr il y est : open.spotify.com/episode/1oNL4EuRUm6u1ZyJScSeMy?si=2e196f1028e749b1
@LeChat084Ай бұрын
Merci !
@audreykarelitaАй бұрын
ma mère prête sa voiture uniquement à mon frère mais pas à moi ( je suis une fille ) lol
@theykilledkenny777Ай бұрын
Naomi et Tal sont formidables. Cependant, j'avoue que parfois Victoire me manque. Je me demande ce qu'elle devient. Je l'espère épanouie.
@cfalguiereАй бұрын
Merci
@anaisjmcoАй бұрын
Mon fils de 3 ans transforme touuuuut en véhicule, boîtes, feutres, flacons...😅.
@nyozha7154Ай бұрын
Bonjour et merci. Peut-être une petite erreur de logique à 8:30, ce n'est probablement pas parce que certaines femmes se trouvent moins fortes qu'elles le deviennent. C'est plus probable que celles qui sont réellement moins fortes se trouvent moins fortes parce qu'elles peuvent l'observer. Ça ne dit rien sur la raison pour laquelle elles sont jugées moins fortes mais en tout cas les faits évoqués ne sont pas suffisants pour affirmer que c'est un problème d'image et de confiance. Dans ce contexte, les formateurs acceptent le passage devant l'examinateur justement parce qu'ils croient en la réussite de l'élève. Donc la question n'est pas "pourquoi elles sont moins fortes que les hommes ?" mais "pourquoi elles sont moins fortes que lors de leur dernier cours ?". Je vois le stress et le manque de budget pour effectuer 30 heures de conduite plutôt que 20 aussi. Le deuxième point est vérifiable et peut-être faux. Le premier point est déterminant. En situation de stress, on perd de la coordination et de l'attention, ce sont des facteurs clés de réussite. Les examinateurs n'en ont rien à faire que tu sois stressé ou qu'il y ait une grande part de chance dans un examen de 15 minutes. C'est pour ça qu'à l'école il y a le contrôle continu. Pour une fois je trouve que le sujet du féminisme est insignifiant dans ce contexte face à la montagne d'injustice générée par cet examen ultra archaïque.
@yoyolewigolo4292Ай бұрын
Elles ne m’admettront jms mais plusieurs expériences ont été faites et en voici les conclusions. Les femmes préforment moins que les hommes dans des activités qd elles sont mises sous pression.(me souviens plus des expériences mais la différence de résultat était d’environ 20 ou 30%). Autre expérience : 2 salles d’étudiants face à un test ds une des classes on dit que les élèves filles ont moins tendance à réussir que les garçons. Résultat écart de résultat entre les filles et les garçons. 2 eme salle : on explique aux étudiants que les filles perforent mieux que les garçons aux tests. Si les filles réussissent mieux que ds l’autre s Allé les garçons réussissent un tout petit peu moins mais pas autant que les filles de la première salle. Les conclusions des chercheurs tournaient autour du pot mais on réalisait bien que les étudiantes filles étaient plus influençables que les étudiants garçons (ils l’étaient moins mais ds une moindre mesure).
@FrancoisHoffmann-qb7tfАй бұрын
Bisous
@froggy9695Ай бұрын
0:44 : ne pas passer les vitesse n'a jamais bousillé l'embrayage - cela peut abimer la chaine de distribution ( ce qui est plus grave) et user les soupapes - essayez de vous renseigner si vous parlez de mecanique
@georanger7641Ай бұрын
La domination du patriarcat blanc, suite. A quand la fin de ce wokisme mortifère ? Ca me gave.
@froggy9695Ай бұрын
ici c'est le temple du wokisme - quant j'ecoute cette "doctorante" payée avec nos impots , je me demande comment on arrrivera a faire emerger des responsable sans ideologie et qui soient capables de proposer des solution pragmatiques
@nyozha7154Ай бұрын
S'il vous plaît soyez objectives dans votre féminisme. "Il est possible qu'il y ait plus d'accidents avec de la tôle froissée du côté des femmes mais...". Non, ça c'est vérifiable donc c'est soit oui soit non, c'est un tel tabou d'évoquer une faiblesse féministe dans ce milieu, c'est vraiment triste ! En début de vidéo c'était la même tournure, dès qu'une phrase n'est pas là pour rabaisser les hommes ou valoriser les femmes, on prend des méga pincettes avec du conditionnel à toutes les sauces. Vous faites exactement ce que vous reprochez dans le discours des hommes. En tant qu'homme ça me saute sûrement plus aux yeux. Je ne peux pas adhérer à une communauté biaisée et celles des hommes mascu est bien pire. S'il vous plaît soignez votre discours que je puisse avoir foi en un mouvement 🙏
@mlkdfsАй бұрын
Vicos.
@marie-laureplantadit4810Ай бұрын
Les chiffres sont les chiffres 😂
@Lucas_MartiniАй бұрын
Bac+10 en wokisme, bravo.
@dididoudoudadadodo7023Ай бұрын
Ouin ouin les wokistes..la science est wokiste, les preuves et les études emrpiriques sont wokistes😅😅😅la biologie et les maths sont wokistes 😂😂 mais oui c'est bien reste le bon mouton ignare que tu es à pleurer sur les méchants wokistes
@WhateverweatherАй бұрын
Toujours que de n’avoir jamais décroché le brevet des collèges
@lgod_artАй бұрын
Bah alors Lucas on a vraiment aucun argument ?
@lgod_artАй бұрын
Ptet pas utile de dégainer les vannes classistes par contre