L’histoire du lithium, ce « nouvel or blanc » devenu indispensable à l'économie mondiale

  Рет қаралды 95,703

Les Echos

Les Echos

2 жыл бұрын

Nombreux sont ceux qui le surnomment le « nouvel or blanc. » En quelques décennies, le lithium est devenu l’un des matériaux les plus prisés au monde. Sans lui, les smartphones et les ordinateurs portables ne s’allumeraient pas, et la plupart des voitures électriques resteraient clouées sur place.
Car ce métal alcalin, le plus léger de tous, se révèle indispensable à la fabrication de la plupart des batteries implantées dans les appareils électroniques du quotidien. « L’enjeu du lithium, c’est de pouvoir baisser nos émissions de gaz à effet de serre et de passer à l’électrique, ou au tout-électrique », explique Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, dans le documentaire.
Dans cette vidéo, « Les Echos » reviennent brièvement sur l’histoire de la première pile (sans lithium) présentée devant Napoléon Bonaparte en 1801, puis la découverte du lithium en 1817, jusqu’aux premières expérimentations de batteries lithium-ion dans les années 1970, et leur mise sur le marché à partir de 1991 pour les caméscopes de Sony. Aujourd’hui, c’est la voiture électrique qui fait s’envoler la demande de lithium.
Le documentaire détaille le rôle clef joué par le lithium dans le fonctionnement des appareils électroniques du quotidien, et les différentes méthodes qui permettent de le récupérer, dans les roches ou les saumures, comme celles du Salar d’Uyuni, en Bolivie, qui abrite le plus grand désert de sel au monde.
Si l’Australie, le Chili et l’Argentine sont actuellement les plus grands producteurs mondiaux - avec des techniques d’extraction différentes -, d’autres pays pourraient se lancer dans la course. De la Californie à l’Europe, plusieurs projets sont à l’étude. La France, qui a classé le lithium comme « matériau stratégique », disposerait de gisements, et plusieurs expérimentations ont déjà eu lieu.
« La France doit extraire du lithium sur son territoire », déclare, en exclusivité dans ce documentaire des Echos, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Mais les projets de mines lithium soulèvent souvent l’inquiétude des riverains et des défenseurs de l’environnement. Leur crainte : des atteintes aux écosystèmes, à la faune ou à la flore.
En Serbie par exemple, des opposants ont bloqué des passages routiers importants, poussant le gouvernement à abandonner, début 2022, un projet de mine de lithium, à la fois gigantesque et très controversé, dans la vallée de Jadar. En France, des voix s’élèvent déjà contre de possibles projets. Dans le documentaire, la ministre est interrogée sur ces préoccupations.
Dans ce contexte, une filière voit le jour : le recyclage. L’objectif : récupérer le lithium dans les batteries en fin de vie pour le réutiliser. Car avec des industries dépendantes, les besoins en lithium devraient être multipliés jusqu’à 42 dans les vingt prochaines années, selon l’Agence internationale de l’énergie. Pourtant, des scientifiques planchent à des alternatives. Bien qu’il semble aujourd’hui indispensable, l’après-lithium se prépare déjà.
#lithium #batterie #matierespremieres
Pour en savoir plus :
La France dévoile sa stratégie pour sécuriser l'approvisionnement en métaux critiques (Janvier 2022)
www.lesechos.fr/finance-march...
Eramet avance à grands pas dans l'extraction de lithium en Alsace (Juin 2021)
www.lesechos.fr/finance-march...
L'Europe se met en ordre de bataille pour sécuriser son approvisionnement en métaux critiques
www.lesechos.fr/finance-march...
Transition énergétique : l'AIE invite les Etats à constituer des stocks de métaux : les besoins en lithium vont être multipliés par 42 d'ici 2040 (Février 2022)
www.lesechos.fr/finance-march...
La Serbie enterre le plus grand projet de mine de lithium en Europe (Janvier 2022)
www.lesechos.fr/finance-march...
L'Europe, un géant endormi du lithium (Mai 2021)
www.lesechos.fr/finance-march...
______________________________________
Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne KZbin des Echos : bit.ly/2GZgOWy
Retrouvez plus d'articles sur : www.lesechos.fr/
Toutes nos vidéos : videos.lesechos.fr/
Facebook : / lesechos
Twitter : LesEchos?lang=fr

Пікірлер: 71
@LesEchosTV
@LesEchosTV 2 жыл бұрын
EXCLUSIF. Barbara Pompili : « La France doit extraire du lithium sur son territoire » : www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/exclusif-barbara-pompili-la-france-doit-extraire-du-lithium-sur-son-territoire-1387899
@bouddah
@bouddah Жыл бұрын
Vous avez oublié de parlé de Rachid Yazami !
@soufianekharroubi8835
@soufianekharroubi8835 2 жыл бұрын
1:03 - Le lithium est entre l'helium et le beryllium. Le tableau périodique des éléments se lit de gauche à droite ;)
@hacenebelgahri1896
@hacenebelgahri1896 2 жыл бұрын
Vous oubliez tout la pollution pour extraire le lithium. Vos voitures électriques polluent encore plus avant même d'exister, et certains pays exploiter les enfants pour l'extraction.
@penseesauvage6200
@penseesauvage6200 Жыл бұрын
Parce que vous pensez que les gens preferent la voiture et le portable aux forets et à notre belle nature ?
@paulhenryalbizzatisoudry4664
@paulhenryalbizzatisoudry4664 2 жыл бұрын
J'ai régulièrement des suggestions de vidéo de cette chaîne, étant plutôt sceptique et me sentant peu concerné par les sujets habituellement traités ( bien que variés) j'avais jamais pris la peine de regarder votre travail et forcé de constater que ce format paraît bien travaillé et le sujet est intéressant, en attendant d'autres épisodes...
@LesEchosTV
@LesEchosTV 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@bouddah
@bouddah Жыл бұрын
vous avez oublié Rachid Yazami
@AliMokrani-rh8rr
@AliMokrani-rh8rr Жыл бұрын
كي, 4:57 😊​@@bouddah
@Luc-ys3dl
@Luc-ys3dl 2 жыл бұрын
« La France doit extraire du lithium sur son territoire » : Mais je suppose que comme d'habitude, cela sera sous traité à des entreprises étrangères qui mettront la main dans la manne en laissant aux Français leur territoire pollué et dévasté, et qui, avec les conseils de Mc kinsey, par exemple, ne payeront pas un euro d'impôt...
@arch1arch213
@arch1arch213 2 жыл бұрын
La musique de fond est vraiment de Trop. Vous ne pouvez donc plus vous passer de bruit ds les oreilles ? Moi, ça me gêne pour réfléchir, pour ranger l'info ds les bonnes cases et m en souvenir. Dans le boucan, c'est impossible.
@cafardcrapule2430
@cafardcrapule2430 Жыл бұрын
Je veux plus avoir de portable, de trotinette ellectrique et de voiture ellectrique. J'ai jamais voulus, et croire que ca emet moins de co2 est completement faux. De toute facon je pense qu'il faut aussi sortir du thermique... cest pas la motorisation qu'il faut changer, cest les infrastructures
@arch1arch213
@arch1arch213 2 жыл бұрын
En France, des recherches sont déjà T en cours... ... 👍 chapeau !
@pretaloca422
@pretaloca422 Ай бұрын
les batterie sont TRÈS polluante et produisent BEAUCOUP de co2 pour leur extraction !
@regismanton9452
@regismanton9452 2 жыл бұрын
La voiture électrique est à l'écologie Se que Charal et au bien-être des bovins 🥰🍀🍀🍀🇨🇵
@frankyesjosh587
@frankyesjosh587 Жыл бұрын
merçi !
@penseesauvage6200
@penseesauvage6200 Жыл бұрын
Et le recyclage des batteries alors ? Mme Pompili arretez de nous prendre pour des imbéciles...🤣
@penseesauvage6200
@penseesauvage6200 Жыл бұрын
Explorer les fonds marins en France ? Au secours !
@LouveBleue48
@LouveBleue48 Жыл бұрын
Et pis on nous dit qu'on va nous couper le courant cet hiver si on consomme de trop ? Mais alors ? Où va-t-on trouver l'électricité pour toutes ces bagnoles ? Je n'ose comprendre l'encouragement actuel pour les activités équestres : on va revenir aux transports à cheval et aux vrais hippomobiles ...
@emolohtrab3468
@emolohtrab3468 Жыл бұрын
Très intéressant, merci pour ce reportage. En effet un dilemme s'érige sur le sujet de faire des mines ou pas faire de mines, on en a besoin pour les téléphones, les véhicules électriques (donc techniquement bon pour l'environnement), mais aux dépens des écosystèmes qui seront touchés par les mines, il faut faire un choix, ou alors trouver une nouvelle alternative à l'utilisation du lithium dans les batteries.
@charleslegoff6316
@charleslegoff6316 Жыл бұрын
Très bonne vidéo merci !
@monserratyvan531
@monserratyvan531 2 жыл бұрын
Remarquable, merci.
@bouddah
@bouddah Жыл бұрын
Vous avez oublié de parlé de Rachid Yazami
@remyedouard497
@remyedouard497 Жыл бұрын
Le journalist français a mentioné un pays qui produit de lithium sur chaque continent mais même pas un pays en Afrique, oh les journalists français vous oubliez toujours le continent de l'Afrique, mais a la fin c'est l'Afrique qui vous dépanne avec ses matières premières, mais cette fois-ci l'abondance de l'Afrique et ses térres rares seront pour les Africains. Les choses vont changer Qui vivra vera. Oh yeah 😎
@diegz5847
@diegz5847 Ай бұрын
Faut arrêter avec ce mythe, personne ne vole les africains. Développez vos pays au lieu de passer votre temps à chouiner
@selmiasma687
@selmiasma687 2 жыл бұрын
très bien fait!! merci 🙏
@LesEchosTV
@LesEchosTV 2 жыл бұрын
Merci !
@frankyesjosh587
@frankyesjosh587 Жыл бұрын
merçi
@renepierrehuet8120
@renepierrehuet8120 2 жыл бұрын
Très bon reportage, merci
@frankyesjosh587
@frankyesjosh587 Жыл бұрын
merçi
@kimben7169
@kimben7169 Жыл бұрын
Top 😎
@boblejoyeuxretraite8330
@boblejoyeuxretraite8330 Жыл бұрын
Connait t'on les quantités de gaz à effet de serre produit par les usines qui recyclent les batteries ?
@chrissch4376
@chrissch4376 2 жыл бұрын
Et la « pile électrique de Bagdad » datant du III siècle av. J.-C.
@loudspeaker-solutions
@loudspeaker-solutions 2 жыл бұрын
On passe souvent du polluant au non polluant tout en gardant voir même en augmentant le potentiel recherché. Pourquoi n'avons nous pas d'abord trouvé des procédés non polluants par exemple pour produire de l'énergie à partir d'hydrogène? C'est l'état de la nature qui nous contraint à d'abord puiser le pétrole , le gaz et le charbon pour ensuite développer des énergies renouvelables et non polluantes, ce n'est pas un don naturel mais le fruit d'une recherche et d'accommodements avec la nature à l'état brut. Ce fait nous conduit dès lors à voir dans la modernité ,le développement de toutes sortes de produits censés nous faciliter la vie et nous la rendre plus agréable , notre propre destruction? On attend tous le jour où toutes les contraintes écologiques vont enfin être dépassées et que nous pourrons enfin mener une vie des plus agréables en préservant notre nature. Ce monde existera t il un jour? Ici sur terre? Pas de notre vivant ?
@kotobiakpahoussou4919
@kotobiakpahoussou4919 Жыл бұрын
Chapeau à l'Iran
@LesEchosTV
@LesEchosTV 7 ай бұрын
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également lire cet article : "Lithium, nickel, cobalt : les cours des métaux essentiels aux batteries électriques s'effondrent" ➡ www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/lithium-nickel-cobalt-les-cours-des-metaux-essentiels-aux-batteries-electriques-seffondrent-1988475
@penseesauvage6200
@penseesauvage6200 Жыл бұрын
Et sur la Lune pas de Lithium ?
@stevengonotsala9814
@stevengonotsala9814 Ай бұрын
Des multiples voies qui se lèvent en europe pour dire non à l'exploitation du lithium . Chez qui iriez-vous pour exploiter cette mine afin de dégrader l'environnement . Les choses ont considérablement changé vous avez toute la technologie qui faut pour faire cette exploitation chez vous.😮
@mahamadoudoucoure5371
@mahamadoudoucoure5371 Жыл бұрын
Il y’a du lithium au Mali 😅, beaucoup de lithium .
@jean.g2103
@jean.g2103 2 жыл бұрын
J'aime beaucoup ce genre de contenu, j'aimerais m'abonner mais vous publiez trop de vidéo random non travaillé à la différence de celle-ci qui ont tendance a polluer mon fil YT 🤷‍♂
@henryterranauta9100
@henryterranauta9100 Жыл бұрын
❤❤Très ❤❤bien ❤❤
@leob2120
@leob2120 2 жыл бұрын
Johan Arfwedson 👏👏👏
@magfl8350
@magfl8350 11 ай бұрын
mais, mais...il faut des millions de litres d'eau pour l'extraire....babara Pompili est-elle prête à habiter dans la région d'exploitation?
@macdu4428
@macdu4428 Жыл бұрын
L’extraction de lithium assèche les sols et une batterie automobile est recyclée comment ? Il n’y a rien d’écolo là dedans
@ZOOMCONGOPLUSTV
@ZOOMCONGOPLUSTV Жыл бұрын
Vs avez refusé volonté de dire ouvertement que c'est en rdcongo qu'on exploite ça
@vlerixvlerix9912
@vlerixvlerix9912 Ай бұрын
Ils n'en parleront pas !
@emagoutard2576
@emagoutard2576 Жыл бұрын
devenu parce que c’est le choix électrique y’a d’autre modèle qui a décidé de l’électrique les usa ont n’est pas obligés de les suivre
@patrickmuhunguiragikibira1511
@patrickmuhunguiragikibira1511 Жыл бұрын
Voilà encore une autres choses qui va causé la misère, les guerres et désolation dans les pays dites "en voie de développement" Tristesse pour mon pays le Congo qui n'est même pas cité dans ce reportage, qui va subir une autre agression pour ses multiples richesses.
@wadlerpetitfrere5802
@wadlerpetitfrere5802 Жыл бұрын
15:25 on comprend clairement que les européens achètent des voitures électriques, car ça polluent moins leur zone de confort, mais en revanche ils ont peurs de produire chez eux.
@projetsgroupeactif
@projetsgroupeactif 2 ай бұрын
Vraiment intéressant ! Je m'intéresse à l'histoire des éléments du tableau périodique et je connais maintenant celle du Lithium grâce à ce documentaire ! Entièrement visionné ! 😄
@j.c4007
@j.c4007 Жыл бұрын
Où y a-t-il du lithium en France?
@patrickjulian7429
@patrickjulian7429 Жыл бұрын
les ecolos et leur voiture electrique pas tres ecolo la production
@josianecuvezmicholin1117
@josianecuvezmicholin1117 2 жыл бұрын
Et où vous allez chercher les métaux lithium par exemple plus en russie les zozos
@yasseratif7461
@yasseratif7461 Жыл бұрын
C’est grâce au nôtre scientist marocain ALYAZAMI🇲🇦🇲🇦
@Dom972elite
@Dom972elite 2 жыл бұрын
ça donne l'impression que les gens n'aiment pas les sons des moteurs thermiques. Alors que l'on kiff tous le bruit du thermique. 100% électrique? Faut arrêter d'être parano. Une tempête solaire, et c'est du pur thermique qu'on ira chercher.
@Nakopsy
@Nakopsy 2 жыл бұрын
La vie c'est pas star war bro, tempete solaire de quoi ?
@Dom972elite
@Dom972elite 2 жыл бұрын
@@Nakopsy Mec tu es sérieux? Notre vie ne se résume plus à nos petites vies sur Terre. Il y a des éruption solaires à la surface de notre soleil qui provoquent constamment des vent solaires, et parfois des tempêtes solaires. En 1859 il y a eu une violente éruption qui a provoqué la plus grosse tempête géomagnétique connu à la surface de notre planète depuis qu'on observe réellement le phénomène. C'est un phénomène qui perturbe et met hors service définitivement tout ce qui est électrique. Tous les 10 ans il peut avoir une tempête géomagnétique très violence. Donc, nos vie insignifiantes bourées d'électrique ne tien pas à grand chose. On a juste eu beaucoup de chance jusqu'à maintenant.
@JohnnySimard
@JohnnySimard Жыл бұрын
@@Dom972elite Insignifiante non
@Dom972elite
@Dom972elite Жыл бұрын
@@JohnnySimard Dans l'immensité de l'univers et face au monde de l'au delà observable par les phénomènes paranormaux et la médiumnité, notre vie matérialisée sur cette planète est insignifiante.
@frankyesjosh587
@frankyesjosh587 Жыл бұрын
merçi
@geronimodereck6536
@geronimodereck6536 2 жыл бұрын
Des que j ai vu la gueule à macron ,j ai arrêté la vidéo, quel gâchis !!
@frankyesjosh587
@frankyesjosh587 Жыл бұрын
hey ....ça tue !
Rare metals, El Dorado
26:40
Géopolitis
Рет қаралды 69 М.
Uma Ki Super Power To Dekho 😂
00:15
Uma Bai
Рет қаралды 54 МЛН
FOOTBALL WITH PLAY BUTTONS ▶️ #roadto100m
00:29
Celine Dept
Рет қаралды 33 МЛН
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 622 М.
Carbone | Le lithium soulève l’espoir et l’inquiétude en Abitibi
18:42
L’hydrogène va-t-il révolutionner l'énergie ?
13:36
Les Echos
Рет қаралды 149 М.
Faut-il (vraiment) lutter contre l'inflation ?
7:41
Les Echos
Рет қаралды 18 М.
Pourquoi Tesla ne fait pas ses moteurs comme tout le monde ?
20:38
The Choucroute Garage
Рет қаралды 307 М.
HYDROGÈNE : L'ÉNERGIE DU FUTUR ? - Dossier #36 - L'Esprit Sorcier
32:08
L'Esprit Sorcier TV
Рет қаралды 1,6 МЛН
Ce granite pourrait servir à fabriquer des batteries - Monsieur Bidouille
32:20
Portugal : Lithium, un enjeu européen | ARTE Reportage
24:34