Maladies graves : pour guérir il faut avoir le moral !

  Рет қаралды 95,376

La Tronche en Biais

La Tronche en Biais

Күн бұрын

La pensée positive est une bonne chose, mais doit-on constamment le répéter aux malades chez qui on encourage la croyance qu'il faut avoir le moral pour s'en sortir, alors qu'on peut avoir des pensées très négatives dans les moments difficile sans que cela altère nos chances de nous en sortir ? Et si c'était finalement immoral de constamment mettre la pression sur le moral des malades ?
Pour une version texte avec les SOURCES, consultez le blog : menace-theoris...
#PenséePositive #Conséquences #Arrêtez
________
Merci beaucoup à ceux qui soutiennent déjà le travail de la Tronche en Biais via les plateformes de financement :
▲ Ulule : fr.ulule.com/l...
▲ Patreon : www.patreon.co...
▲ Tipeee : fr.tipeee.com/...

Пікірлер: 1 600
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 жыл бұрын
Suggestion d'un commentateur. Et si vous proposiez ci-dessous des phrases que VOUS trouvez utile dans de telles situations. Parce que dire que les gens font du caca, c'est une chose, mais leur proposer une alternative, c'est mieux !
@Migatwin
@Migatwin 2 жыл бұрын
Souvent, il est mieux de ne rien dire … Présence bienveillante et écoute attentive …
@thomasp4436
@thomasp4436 2 жыл бұрын
@Nox pour compléter, utiliser des questions ouvertes qui encourage la personne à dire les choses plutôt que oui/non. Par exemple "tu veux en parler ?" beaucoup répondront "non" automatiquement. Mais formulé du type "qu'est-ce que tu as en tête ?", y aura + de chance que la réponse soit sincère et permettra à la personne de se lancer.
@lokkie8354
@lokkie8354 2 жыл бұрын
Ça te dirait que je vienne manger chez (avec) toi, tel jour?
@doctorbenway2840
@doctorbenway2840 2 жыл бұрын
Malheureusement, je pense que la plupart d'entre nous devraient apprendre à se taire, art plutôt rare et précieux. Se mettre à la disposition de l'autre commence parr écouter et accepter de ne rien dire tant que l'on n'a pas quelque chose d'approprié à répondre. Pas de formule miracle, désolée.
@Migatwin
@Migatwin 2 жыл бұрын
Mon commentaire va peut-être choquer … Personnellement, quand je suis au fond du trou, la moindre question m’irrite. Même si la question est anodine, très gentille, très bienveillante, super sympa … Au fond du trou, me poser une question … et je me raidis ! Une présence bienveillante, sans aucune intention, sans question … me suffit … et me fait du bien !
@mariondumont7634
@mariondumont7634 2 жыл бұрын
Quand les gens me disent de garder le moral alors que je ne vais pas bien, ça me déprime encore plus, pour la simple et bonne raison que je ne me sens pas écoutée. Les prescriptions émotionnelles ça ne fonctionne pas, et c'est même assez destructeur sur le long terme.
@romh3741
@romh3741 2 жыл бұрын
oui je te comprend et se que tu dit est tres juste force a toi !
@BearsTraining
@BearsTraining 2 жыл бұрын
Exactement pareil pour moi, d'ailleurs ça me rend perplexe, car je pense qu'ils disent ça pour vite se débarrasser du problème, En l'occurrence pour eux le problème c'est celui qui parle de ces malheurs.
@archibaldetv
@archibaldetv 2 жыл бұрын
@@mxmx-hz7li Je pense plutot que c'est vous qui devriez vivre seul étant donné que vous êtes incapable de communiquer avec vos semblables.
@mariondumont7634
@mariondumont7634 2 жыл бұрын
@@BearsTraining Je pense que c'est le cas pour une partie d'entre eux, mais d'autres ont de bonnes intentions tout de même. Le problème, c'est que ces derniers ne se rendent pas nécessairement compte que les émotions ne sont pas des choses qu'on éprouve sur commande. En gros, tout semble être une question de volonté pour eux. Le problème en ce qui me concerne, c'est que non seulement leurs "conseils" ne m'ont pas aidée, mais j'ai fini par trouver les adultes de plus en plus cons en partie à cause de cette tendance aux prescriptions émotionnelles.
@etistone
@etistone 2 жыл бұрын
Surtout quand les gens ne font pas d'efforts particuliers pour que tu garde le moral, comme par exemple prendre du temps pour passer des bons moments ensemble.
@Dazisinfograf
@Dazisinfograf 2 жыл бұрын
C'est tellement rare que je laisse un commentaire sous une vidéo. Mais celle-ci, cher Mendax, tombe fort à propos. J'ai une amie qui, hier, a entamé sa chimiothérapie. Après avoir regardé ce vlog, je lui ai laissé un message en lui demandant pardon de lui avoir répété ces dernières semaines de garder le moral. Je lui ai suggéré de regarder cette vidéo et lui ai dit que je l'aime, que je suis là si elle veut parler et qu'elle a le droit d'avoir une baisse de moral durant son traitement et sa maladie, parce qu'on est seulement humain, et que je ne connais personne, malade ou pas, qui a toujours un moral au beau fixe. Je vous adresse un immense merci, Mendax, pour cette vidéo qui va me permettre, désormais, d'être plus attentive aux mots, aux attentions et aux gestes que j'aurai face à des personnes atteintes d'une maladie. Toutes les vidéos que vous mettez en ligne sont précieuses, et celle-ci l'est encore plus pour moi aujourd'hui.
@YashaVatrushka
@YashaVatrushka 2 жыл бұрын
Ça sent le vécu tout ça... Pour vivre avec une maladie mentale chronique et grave, qui a failli me coûter la vie plusieurs fois, je crois que l'injonction de devoir "garder le moral" et de devoir "arrêter de s'écouter" seriné par des gens autour de nous qui eux ne sont pas dépressifs "parce qu'[ils] ne s'autorisent pas à déprimer", c'est le pire truc après la maladie en elle-même. Va expliquer aux gens qu'on soigne pas la bipolarité ou le cancer avec des énergies positives etc quand eux, ils ont décidé que si, tiens. Je pense qu'il y a chez ces gens-là une forme de déni, ils se rassurent eux-mêmes mais pour nous, c'est l'enfer.
@romh3741
@romh3741 2 жыл бұрын
tout a fait
@lauresimon5194
@lauresimon5194 2 жыл бұрын
c'est exactement ça, on peut rajouter le classique "t'as qu'à te bouger un peu" et autre "fait des efforts" quand ton trouble te demande des efforts énorme en permanence
@Kreev67
@Kreev67 2 жыл бұрын
Du coup la question c'est : quel est la meilleure attitude a adopter face a une personne qui est dans cette situation ?
@tappxor
@tappxor 2 жыл бұрын
@@Kreev67 être à l'écoute et ne pas faire comme si on savait mieux qu'elle ce qu'elle vit
@lauresimon5194
@lauresimon5194 2 жыл бұрын
@@Kreev67 la soutenir, lui dire qu'elle peut compter sur vous, ne pas la laisser tomber. Mais surtout, ne pas remettre en doute son ressentie (ou pire le diagnostique des médecins)... en gros juste être présent sans lui dire comment elle doit gérer sa propre condition
@stefany2188
@stefany2188 2 жыл бұрын
Merci merci merci 🙏🙏🙏cela fait trois ans que je me bat contre deux cancers et que je râle contre mes proches qui me dise systématiquement cette phrase et que je leur réponds que j'ai déjà beaucoup à faire pour m'en sortir et là vous mettez les vrais mots sur les maux !!!!! Enfin quelqu'un qui comprends j'ai envie de dire donc merci pour cela 🙏☺️
@johnsparegrave5996
@johnsparegrave5996 2 жыл бұрын
Il a eu un cancer, il sait.
@armatacalanca962
@armatacalanca962 2 жыл бұрын
@@chantalgoa2821 Ce serait mieux d'annuler ce commentaire débile et tellement inutile Chantal…
2 жыл бұрын
@UC0qMo34WgromNXfH6pRJAEQ Chantal a le droit de s'exprimer, il n'y a rien d'insultant. Vexatoire tout au plus.
@alainhuard5965
@alainhuard5965 2 жыл бұрын
@@armatacalanca962 Je l'ai signalé.e.
@kor2sorti561
@kor2sorti561 2 жыл бұрын
@ bonjour, son message était stupide, il est insultant envers quelqu'un de malade, libre à vous de défendre son droit de le dire, mais ici c'est stupide
@arnaudl.2523
@arnaudl.2523 2 жыл бұрын
Vidéo d'utilité publique, qui marche très bien pour les maladies mentales également comme raconté sur un autre commentaire. Mon père était gravement dépressif et toxico depuis très jeune mais refusait les anti depresseurs, conforté par ceux qui lui disaient qu'il suffisait qu'il retrouve un taf et qu'il réalise qu'il a "tout pour être heureux" (please arrêtons à tout jamais avec cette merde qui fait que rajouter une couche de culpabilité, je l'ai entendu tant de fois). Il a fini par se suicider, je suis persuadé qu'avec un traitement et un suivi il serait en vie aujourd'hui. Ma mère est bipolaire de très très haut vol et après plusieurs séjours camisolee pendant des crises de manie, on a fini par trouver un traitement qui fonctionne. Depuis, elle vit et est très heureuse. C'est difficile à comprendre pour ceux qui ne vivent pas ces maladies, qu'il ne s'agit pas d'un truc qu'on s'invente, mais bien qu'il y a des processus chimiques en jeu, et qu'avoir "tout pour être heureux, une famille et des amis qui t'aiment, un toit et à manger sur la table" c'est très bien, mais ça ne sauve pas et ça ne saurait remplacer une prise en charge cohérente.
@Iris.gokaltay
@Iris.gokaltay 2 жыл бұрын
Ton histoire m’a touché. Je compatis sincèrement.
@Dadounette29
@Dadounette29 2 жыл бұрын
Il refusait un traitement ou aucun des traitements essayés ne fonctionnait ?
@arnaudl.2523
@arnaudl.2523 2 жыл бұрын
@@SophiaHestia grosse propension à la déprime depuis toujours, mais je l'ai gérée étant jeune en m'enfermant dans les jeux vidéos et étant adulte (j'ai 32 ans) en faisant tout le temps quelque chose, pour ne pas trop penser, bref ça rode mais ça se gère. J'ai aussi des attaques de panique régulières que je gère tant bien que mal, mais difficile de savoir dans tout ça ce qui est vraiment maladif ou juste la suite logique d'une enfance traumatique à bien des égards. Ma sœur s'en sort moins bien et est sous traitement permanent, mon frère est à l'ouest complet mais encore jeune donc qui sait ce que l'avenir lui proposera. J'ai bon espoir en me prenant comme exemple qu'on puisse vivre "heureux" (si tant est que ça ait un sens) malgré tous les bâtons dans les roues, et je sais que si un jour le poids est trop lourd je ne rechignerai pas à suivre un traitement médicamenteux. Ça préserve vraiment des vies.
@arnaudl.2523
@arnaudl.2523 2 жыл бұрын
@@Dadounette29 difficile à dire il était très opaque sur ces questions, il disait prendre des "médicaments" mais en vérité je crois que c'était simplement de la methadone entre deux sessions héroïnes, quand ce n'était pas les 3 boîtes de codolipranes qu'il m'envoyait acheter en faisant 3 pharmacies différentes quand j'avais 10 ans. J'étais trop jeune pour vraiment savoir ce qu'il se passait en vérité. Je ne saurai jamais, mais il me semble qu il refusait régulièrement d'être suivi par des psys donc j'imagine qu'il a sa part de responsabilité dans l'absence de traitement. La dépression, quand elle se caractérise entre autres par l'addiction aux opiacés, est de toute façon un sacré bordel à traiter je crois. Tout ça est très flou et le restera à jamais, j'avais 18 ans quand il est parti et pas assez de connaissances, de curiosité ni d'énergie pour creuser ces questions malheureusement.
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 2 жыл бұрын
Faut quand même - désolé - mais en tenir une sacrée couche pour croire qu'on s'invente des maladies. Encore une négation des souffrances des autres, je suis OK pour qui veut se protéger mais là c'est malsain.
@sharkybsa
@sharkybsa 2 жыл бұрын
Dans la même gamme, j étais allé voir une conseillère de mon école, car je n arrivait pas à trouver un stage pour la fin de mes études. J étais alors atteint de troubles anxieux, ce qui affectait gravement mon moral. Quand je lui ai dis cela, elle m as dis qu'il allait "falloir se re-rebooster un peu", si je voulais y arriver Ces mots ont raisonné longtemps en moi, car cela sonnait comme une accusation : si je n y arrive pas, c parce que je suis mal, et que je ne n arrive pas à me "rebooster", et que quelque part, c est ma faute Merci beaucoup Mendax pour ces mots
@sharkybsa
@sharkybsa 2 жыл бұрын
@@mxmx-hz7li J y allais pour des conseils d orientation, pas pour prendre soin de moi ^^ pour ça je voyais un psy
@sharkybsa
@sharkybsa 2 жыл бұрын
@@mxmx-hz7li Totalement, oui elle doit sortir cela à chaque personne qui vient la voir Mais comme l a dis Nathan, ça fait mal quand même Et c'est pas top car je lui avais fais part de mes pb psy et qu elle m avait dis que ct normal et que beaucoup d autres qui venaient la voir lui en faisaient par aussi Je me sens obligé cependant de clarifier un point : si ces mots de sa part m ont choque, elle s est montré immédiatement disponible et implique pour m aider et m à donné de nombreuses pistes pour résoudre mon problème. Cette maladresse (importante) de sa part, ne fait pas d elle une incompétente, juste qq un de maladroit
@Ezullof
@Ezullof 2 жыл бұрын
La personne à qui tu as eu affaire était l'incarnation de la pression sociale, donc exactement la source de ton anxiété. Ces gens sont des raclures sans nom qui savent très bien ce qu'ils font. Ils ont la ferme croyance que la société est darwinienne. Pour eux, si tu n'es pas capable de lutter, tu mérites de "perdre".
@Ezullof
@Ezullof 2 жыл бұрын
@@mxmx-hz7li Ignare.
@rugnico3810
@rugnico3810 2 жыл бұрын
Bien dit....
@oliviertroy2745
@oliviertroy2745 2 жыл бұрын
Actuellement souffrant, je vous remercie pour cette vidéo... Vous me redonnez le moral 😄.
@LLivingWonder
@LLivingWonder 2 жыл бұрын
"Sinon ça embarrasse tout le monde!" Exactement. Les gens qui conseillent d'avoir le moral le disent plus souvent pour eux-mêmes (inconsciemment) que pour la personne qui déprime. On donne un "conseil" vite fait pour faire comme ci on avait aidé. Mais en réalité on se débarasse de sa propre gêne. C'est beaucoup plus compliqué de juste accepter le mal de l'autre, de passer du temps avec lui/elle sans essayer de changer son humeur, de rendre des services en étant patient et surtout en en attendant rien de plus que simplement le fait d'être là pour l'autre.
@mariedbl6152
@mariedbl6152 2 жыл бұрын
Je partage tout ce que vous dites et forcément, je trouve que votre commentaire est très réaliste et plein de bon sens. ;) Il vaut pour les personnes déprimées comme pour les personnes opérées ou souffrant d'une maladie grave.
@limou9664
@limou9664 2 жыл бұрын
@@viviencatelan3733 Je ne pense pas que le but de cette vidéo soit de culpabiliser, mais au contraire simplement de faire prendre conscience. Bref ça s'inscrit dans une démarche de dialogue et non d'accusation. Mais c’est vrai, faire culpabiliser les gens qui ne savent pas quoi dire et qui disent des banalités c'est un écueil qu'il faut prendre soin d'éviter.
@GameSpirit1
@GameSpirit1 2 жыл бұрын
C'est le commentaire que j'allais essayer d'écrire, les gens qui sortent ce genre de phrases, ils le disent pour eux, pas pour le malade, "il faut que tu aies le moral...", et ce qu'ils ne s'avouent pas, c'est la suite de la phrase "... Sinon ça va être dur pour moi". Là où c'est insupportable, c'est que la personne a toute la prétention et surtout la satisfaction d'avoir un geste altruiste. J'ai l'impression que c'est aussi pour pouvoir continuer à vivre sa vie dans l'illusion que rien de grave de se passe, on lâche sa petite phrase, et hop, tout va bien, on reprend exactement comme c'était avant. Quand on m'avait sorti ça, j'avais surtout l'impression que je devais nier mes problèmes, pour que les autres (parfois responsables, genre mes parents) ne le vivent pas mal. Mais c'était clairement pas pour moi.
@Maxelauqs
@Maxelauqs 2 жыл бұрын
@@viviencatelan3733 Je pense au contraire que si, il faut les faire culpabiliser; au moins un minimum. Sinon ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils font, même si c'est de la simple maladresse et que l'intention est bonne... Si on ne sait pas quoi dire, et bien on ne dit rien! J'en ai personnellement beaucoup souffert de ces gens qui prennent des nouvelles sans vraiment en prendre, qui vous assomment de banalités du genre "ne t'inquiète pas, ça va aller", "la roue va tourner", "reste positif..." etc. C'est destructeur. Et ça donne en plus l'impression que ces gens ne s'intéressent pas sincèrement à vous et ça vous enterre encore plus dans votre solitude.
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 2 жыл бұрын
Très bien résumé.
@mattedjon-veryaccuratetabs
@mattedjon-veryaccuratetabs 2 жыл бұрын
Dans la même veine il me semble, j'ai souvent entendu son contraire, à savoir des phrases telles que "Il a bien combattu mais il a fini par abandonner", ou "elle s'est laissé mourir" ou encore "elle n'avait plus le courage de continuer". Laissant entendre que c'est finalement la faute des ces gens s'ils sont morts, leur moral faisant défaut.
@j9dz2sf
@j9dz2sf 2 жыл бұрын
À l'inverse, moi, on m'a sorti "bravo, tu as vaincu le cancer". J'ai pas vaincu le cancer ! Ce sont les médecins, en m'opérant, qui l'ont fait. J'ai rien fait, moi, j'ai juste suivi leurs avis.
@maud3676
@maud3676 2 жыл бұрын
@@djull34 Non mais c'est implicite dans la phrase en fait, quand tu dis "elle a lâché prise devant la maladie" c'est différent de "elle est morte de telle maladie", tu ne déprécies pas la personne de manière volontaire mais tu insinues que si elle avait "tenu bon" elle aurait eu plus de chances de guérir. Les nuances du langage...
@aj5132
@aj5132 2 жыл бұрын
Merci de faire ce point. J'ai passé 2021 avec un cancer et je l'ai tellement entendue cette petite phrase qu'elle me ressort par les trous de nez. Sans parler de ces regards d'incompréhension quand à ceux qui m'enjoignaient de me battre je répondais que je ne voulais pas me battre, mais juste me laisser soigner par des gens bien plus compétents que moi. Aujourd'hui, tous s'accordent à me dire que j'ai super bonne mine, sans savoir, ni vouloir savoir, ce que je ressens intérieurement. Quand on est gravement malade, on subit déjà tellement de contraintes que toutes ces injonctions bienveillantes deviennent insupportables et que, bien souvent, on hausse les épaules et on sourit, parce que c'est plus facile et qu'on ne veut pas être une méchante malade ingrate.
@misstoujoursplus
@misstoujoursplus 2 жыл бұрын
Ma propriétaire a eu droit à deux cancers du sein à 20 ans d'intervalle. Le dernier, c'était en 2016, elle avait une mine épouvantable et elle m'avait avoué sa maladie. Je m'étais montrée très pragmatique en lui demandant quel était son traitement, ce qui lui avait fait plaisir. Après quoi, elle avait admis se plaindre énormément auprès de son mari et de sa fille. Je l'avais encouragée à s'exprimer. Après tout, je suppose qu'un cancer ce n'est pas rien, on a le droit de râler, d'être déprimé tout en suivant scrupuleusement le traitement. Elle est en rémission et va super bien. Non pas parce qu'elle avait le moral (elle ne l'avait pas toujours) mais parce que son entourage s'est montré compréhensif. Je vous souhaite sincèrement d'avoir un entourage avec lequel vous pouvez vraiment vous exprimer et non pas jouer au "malade qui a le moral".
@aj5132
@aj5132 2 жыл бұрын
@@misstoujoursplus J'ai la chance d'avoir un entourage proche avec qui je peux être moi-même et qui savent quand ça ne va pas fort. En rédigeant ce commentaire, j'avais plutôt en tête ces collègues ou ces connaissances avec une telle envie de bien faire qu'on n'ose pas leur dire qu'ils tapent complètement à côté de ce qu'on aimerait qu'ils disent.
@SaMusz73
@SaMusz73 2 жыл бұрын
Ah ces gens qui vous diagnostiquent avec un regard et au son de la voix ! Combien de fois ai-je entendu "Tu as une bonne mine / voix (au téléphone évidement) aujourd'hui " alors que j'étais au plus mal ! Et bien sûr ma pathologie n'avait absolument rien à voir avec les cordes vocales !
@maguro6864
@maguro6864 2 жыл бұрын
@Aj D'ailleurs, certains ont tendance à confondre contraintes et "atteintes aux libertés". Je le vis moi-même, ayant une maladie chronique + handicap.
@maguro6864
@maguro6864 2 жыл бұрын
@@SaMusz73 Sans compter ceux qui en rajoutent en te parlant de ton état !
@nicolasandre9886
@nicolasandre9886 2 жыл бұрын
Si avoir le moral était un choix, la dépression n'existerait pas.
@Avida-l7s-instrumental
@Avida-l7s-instrumental 2 жыл бұрын
Oui, il y a, tellement d’ignorance sur le sujet… Tellement de stigmatisation aussi…
@romh3741
@romh3741 2 жыл бұрын
tout a fait juste !
@yannickdonner4767
@yannickdonner4767 2 жыл бұрын
Si justement, parce qu'on l'aura préféré au moral.
@methexis9934
@methexis9934 2 жыл бұрын
Cet commentaire est, malgré son apparence, complètement absurde, pour négliger ce que c'est qu'un choix, et donner en fin de compte, et bien malgré lui, le change aux imbéciles qui disent aux dépressifs "ben vas mieux !". Je m'explique. Si avoir le moral était un choix, alors certains choisiraient de l'avoir et d'autres pas. Répondre par l'objection "je n'ai aucun intérêt à le choisir donc je ne le choisis pas", ça revient à dire qu'on ne choisit pas, mais qu'on fait ce qu'on estime être dans notre intérêt. C'est par exemple la position de Hobbes, qui nie que l'homme fasse des choix, et prétend que l'homme fait seulement ce qu'il croit aller le plus dans son intérêt. Mais si on suppose que le choix existe, alors choisir de ne pas avoir le moral est une possibilité, et accuser celui qui n'a pas le moral de choisir d'aller mal devient tout à fait juste. Donc dire "Si avoir le moral était un choix, la dépression n'existerait pas", c'est paradoxalement à la fois prendre la position causale qui fait, à juste titre, de la dépression une pathologie ayant des causes, mais c'est aussi, à très mauvais titre, autoriser la possibilité de choisir de ne pas déprimer. On ne choisit pas plus d'aller bien que d'aller mal, et si le choix existait, alors les deux possibilités existeraient.
@spikewilliam
@spikewilliam 2 жыл бұрын
Pour avoir connu 5 ans de dépression je connais bien ce sentiment. Néanmoins je ne serais pas radical sur la question du "moral" ou du bien-être sur d'autres maladies ou le stress et l'anxiété jouent énormément. Le souci avec la question du moral c'est quand ce sont les autres qui vous disent de le garder et non une démarche personnelle... ce genre de réflexions sont au contraire contre-productives.
@VincentFalque
@VincentFalque 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Mendax pour cette vidéo d'utilité publique. Me battant contre une dépression sévère, je dois bien avouer être agacé par des truismes et des proverbes, qui ne servent qu'à augmenter la culpabilité que peut éprouver le malade. Le plus important, c'est de se faire accompagner et de suivre son traitement. Les soutiens ne font que décharger leur responsabilité quand ils imputent le bas moral du malade à leur manque de positivisme. Il faudrait que les gens aient plus de patience, de compassion, de compréhension et d'essayer de passer du temps avec le malade. Je ne peux qu'approuver les conseils que tu as énoncés et j'espère que cela pourra sauver des vies dans des moments difficiles. Encore merci pour ton excellent travail argumenté et sourcé.
@fabricebastard111
@fabricebastard111 2 жыл бұрын
Première fois que je laisse un commentaire sur KZbin... Merci infiniment pour cette vidéo. Atteint d'une maladie sanguine incurable, je ne peux que confirmer son propos : comme je le dis souvent autour de moi, je ne vais pas mieux parce que j'ai le moral, j'ai le moral quand je vais mieux. Quand on me lance des injonctions comme celles que vous décrivez dans la vidéo, j'ai toujours l'impression que celui ou celle qui la lance veut "se protéger " de mon état.
@funambuline19
@funambuline19 2 жыл бұрын
Oui, j'ai souvent cette sensation que ces phrases toutes faites sont utiles à Celui qui les prononce comme pour conjurer le sort. Une façon de les rassurer
@monialeblandine9141
@monialeblandine9141 Жыл бұрын
@@funambuline19 Tout à fait d'accord. Comme un genre de pensée magique, une formule magique.
@AnthonySigouin
@AnthonySigouin Жыл бұрын
Exactement! Et t'as envie de lui dire: t'es con(ne) ou quoi! Tu le fait exprès?! Tu m'aides pas là avec tes phrases à 5 cents! ... ouai mais pourquoi ne penses tu pas à autre chose là!... ... soit positif... ...ben là tu vas pas rester comme ça toute ta vie (parce qu'eux savent bien sur) ;)... Ils viennent te demander de l'information sur ton état et quand l'info les fait un peu bader alors ils te sortent une affirmation stupide et te font sentir comme si c'est pas si mal ce qui t'arrives et en plus tu devrais faire des efforts aussi pour t'en sortir! Fin adolescence, j'ai hurlé une fois après une personne alors que j'étais en dépression majeure à cause de la maladie que j'ai toujours d'ailleurs (douleurs chroniques diffuses) que lorsque je parlais avec ma psy ça allait un peu mieux mais que lorsque je parlais avec elle j'avais juste envie de m'achever avant de partir en sanglot. Tout ce qu'il a trouvé à répondre c'est : ...bon quesque j'ai fait encore!... Sa mère était pire encore: ...c'est toute dans ta tête ça!... Bon courage à toi! Heureusement certaines personnes sont plus compréhensives et empathiques que d'autres et cherchent réellement à aider rationnellement. Pour certains, tant qu'ils n'auront pas eu pire qu'un gros rhumes qui durent deux semaines ils ne comprendront pas et ne voudront pas essayer de comprendre.
@PlaggPlagg
@PlaggPlagg 2 жыл бұрын
Je commente rarement mais là je voulais vraiment te remercier pour cette vidéo. Elle est d'utilité publique. J'ai un cancer de stade 3 en rémission depuis cette année donc maintenant j'ai un peu de recul sur l'ensemble de ma thérapie et de mon vécu. Tout le monde est venu me dire "il faut garder le moral hein? c'est le plus important", c’était vraiment la phrase incontournable. Mais après 1 an de quadri-thérapie, je peux garantir que ce qui ma vraiment aidé, c'était de vivre le plus normalement possible. Comme tu le dis, un bon environnement, des relations et des échanges les plus normatifs possibles. Il ne s'agit pas de nier sa situation, mais on ne risque pas de l'oublier, entre les effets secondaires, les symptômes et la peur de l'avenir, la maladie envahit déjà votre esprit au quotidien. Ce qu'on a besoin, c'est d'avoir de l'écoute les jours où on a besoin de parler, et le reste du temps, avoir des gens qui vous font un environnent si sain et normal que ça vous repose et relaxe psychologiquement. Aucune injonction de moral ne marchera jamais, les dépressifs connaissent ça bien. Laissez-nous gérer notre moral, avec ses hauts et ses bas, on se met assez de pression tout seul comme ça. Par contre, un environnement sain et non anxiogène, ça aide de fou!
@LaGrossePaulik
@LaGrossePaulik 2 жыл бұрын
J'en ai bouffé aussi de la positivité toxique, ce qui entre autres ne m'a pas du tout aidée à identifier et réguler mes propres émotions. C'est même allé dans le sens inverse de ce qu'on m'a inculqué, autant dire que ça n'a pas été très efficace, même si j'entends que l'intention n'était pas de nuire. Davantage de validation aurait été bienvenu, mais bon j'ai appris à m'auto-valider et à accepter, avec plus ou moins de compassion, certains faits qui ne peuvent pas changer, au lieu de lutter. "Si j'avais le choix entre aller bien ou pas, je choisirais d'aller bien" : carrément. J'en peux plus d'entendre des remarques, à l'égard des autres ou du mien, du genre "fais un effort aussi si tu restes comme ça, ça va pas aller mieux hein". Je suis persuadée que PERSONNE ne veut aller mal, PERSONNE ne souhaite souffrir, on aspire tous à se sentir bien globalement. Genre, vraiment personne. Aussi ma petite hot take du dimanche matin : la quête du bonheur, ça peut être dangereux, c'est un peu illusoire et pourtant fort encouragé dans notre société consumériste. Perso j'aspire juste à "aller" et ça me convient amplement quand ça arrive. C'est ok d'être juste ok. C'est important d'informer, merci pour cette vidéo de très belle qualité 🙏
@Motrin37000
@Motrin37000 2 жыл бұрын
Content que vous ayez fait cette vidéo. Dans le même thème, il y a également quelque chose qui m'exaspère lorsque les gens parlent de la maladie: c'est l'utilisation du champs lexical guerrier. "Jean-Louis combat son cancer", "Mathilde a vaincu sa leucémie", etc etc...C'est très bien tout ça. Et si Mathilde en meurs de sa leucémie? Elle a perdu? Elle aurait peut être dû se bouger un peu le cul, Mathilde, non? C'est surement un peu de sa faute, elle aurait pu gagner sa guerre contre la maladie. Avoir un cancer, ou autres, ce n'est pas être en guerre. Et je ne pense pas que l'on puisse influencer le cours des choses. J'ai eu la chance de ne jamais avoir été confronté à la maladie mais je sais que l'utilisation de ces mots m'horripilerait.
@misstoujoursplus
@misstoujoursplus 2 жыл бұрын
Comme vous, je n'ai jamais vécu de maladie grave et c'est tant mieux. Mais j'ai toujours adopté une attitude d'intérêt et d'écoute face à mes proches malades. Comme je n'aime pas répéter bêtement des banalités, je préfère changer les idées de la personne malade, je lui pose des questions sur son traitement (après tout, c'est le principal, non ?) ou je lui propose de faire un truc tout simple, ce qui lui fait envie sur le moment, parce que garder le moral, cela va de soi, ce n'est pas la peine de le répéter indéfiniment à la personne malade.
@arnaudgenouville8061
@arnaudgenouville8061 2 жыл бұрын
Le vocabulaire guerrier est surtout perturbant lorsqu'il s'agit de maladies chroniques. Personnellement j'ai plusieurs problèmes de santés à vie (rein+vessie) et je n'ai pas la sensation de me battre Dans les situations de problèmes de santés longue durée il n'y a pas de combat car il n'y a pas de vainqueur. C'est comme un jeu de rôle où notre personnage à un passif négatif => tant que le passif reste gérable il faut continuer a jouer.
@gweltazlemartret6760
@gweltazlemartret6760 2 жыл бұрын
(C'est justifiable en partant du principe que le corps est le théâtre éventuel d'un champ de bataille entre des anticorps et des microbiotes. Que préféreriez-vous sinon ? Sachant que dans le cas d'une non-bataille (cancer, déficit immunitaire, dégénérescence, reconstruction, opération, chronicité, ..) cela n'a en effet aucun sens, je prends volontiers votre proposition.)
@arnaudgenouville8061
@arnaudgenouville8061 2 жыл бұрын
@@gweltazlemartret6760 Sur le principe de bataille entre le système immunitaire et la maladie qui peut parfois être très littéral je suis d'accord. Mais la question se pose sur ce qui arrive si on ne "gagne pas la bataille" contre la maladie. La sensation de perdre et d'échec est très mal perçue dans nos sociétés et en effet le vocabulaire utilisé encourage cette dualité entre le gagnant et le perdant. Mon expérience dans les problèmes de santés est probablement biaisé vu que mes problèmes sont arrivés tôt et j'ai eut le temps de m'y habituer. C'est également des conséquences plus logistiques (garder le matériel sur soit, prendre les médocs à temps) que des problèmes trop physiques. C'est très dur à expliquer mais dans mon cas je ne me considère pas comme étant "malade" mais que "j'ai une maladie". En terme de communication, je vais parler de mes problèmes de santés avec le même naturel que si j'avais une tache de naissance ou une petite cicatrice: c'est là et c'est tout. C'est peut être là ou on peut changer notre vocabulaire: en changeant de regard. Plutôt que de dire "il se bat contre un cancer" juste dire : "il a un cancer" et comprendre les implications. Comprendre que la personne à des traitements lourds et qu'il est possible de l'aider en restant proche et en donnant du temps pour elle. Comprendre également que malgré tout les succès de la médecine moderne, certaines fin peuvent arriver et qu'il faut l'accepter. Dans le cas de maladie chroniques, il n'y a pas de batailles, juste un état de fait, une nouvelle donnée à accepter mais selon l'âge à laquelle apparait la maladie et son type, cette acceptation peut être très difficile. J'ajouterais (désolé pour la taille du texte) que dire à une personne malade qu'il faut qu'"elle se batte contre sa maladie" est exactement la même chose que lui dire de "garder le moral". Evidement que l'on se bat, évidement que l'on souhaite guérir ^^. Tout comme le moral, se battre est un mot creux mais l'utiliser (et donner un "conseil") nous permet de nous sentir un peu moins impuissant face à la maladie d'un proche.
@gweltazlemartret6760
@gweltazlemartret6760 2 жыл бұрын
@@arnaudgenouville8061 pas "malade", mais "porteur de maladie" donc ? Ça me paraît tellement hypocrite de dire "je ne suis pas X, je suis porteur de Xe." :( (Obésité, trisomie, handicap, maladie, roux, ...) J'en comprends néanmoins le détachement personnel ("je *suis* malade" = c'est une définition de mon être, vs "je suis porteur de maladie" = c'est contre mon gré), c'est juste dommage de finir par mettre une distance sur sa condition réelle ("je suis joyeux" vs "je suis porteur de joie", personne ne dirait ça pour un état positif non transmissible).
@letroudusouffleur5390
@letroudusouffleur5390 2 жыл бұрын
Merci Thomas , je suis gravement malade depuis des années , c'est évolutif , et tout ce que tu dis est vrai, en plus pour la première fois tu parles sans à coups , avec calme , sans cynisme et avec AMOUR , tu m'as profondément touché par Ton empathie , Bisoudoux à TOI . Si possible à mon entourage ne dites plus que je fais du théâtre ni profitez de ma gentillesse et aidez moi plutôt sans attendre aucune contrepartie, MERCI
@chapichapoetsatech5263
@chapichapoetsatech5263 2 жыл бұрын
C'est effectivement ce que je me disais : la personne malade est déjà bien assez préoccupée par son état. Est-ce bien le moment de lui demander un effort supplémentaire par l'injonction d'avoir le moral ? Merci pour ce sage et argumenté exposé. Bisoutage aussi avec consentement bien sûr.
@nathangarnier3802
@nathangarnier3802 2 жыл бұрын
Sortant de dépression, j'ai beaucoup remarqué que les personnes de mon entourage considèrent le moral comme un choix et que, souvent, ne pas l'avoir est reproché. Merci pour cette vidéo Mendax, elle fait du bien et rassure aussi ❤️
@fishandroots9285
@fishandroots9285 2 жыл бұрын
Bonjour, Comment êtes vous sortit de la dépression ? Merci et bonne fin de journée !
@nathangarnier3802
@nathangarnier3802 2 жыл бұрын
@@fishandroots9285 Je suis allé voir médecin généraliste qui m'a conduit vers un psychiatre. J'ai ensuite pris des antidépresseurs et travaillé sur moi avec mon psychiatre en ayant des rendez-vous réguliers. Le plus difficile est d'aller en parler la première fois et de reconnaître qu'il y a un problème. Personnellement ça a été la plus grosse étape. En espérant que cela vous soit utile 😊
@Viggho
@Viggho 2 жыл бұрын
@@nathangarnier3802 si vous avez reconnu un probleme et que c’est par votre travail sur vous meme que vous en êtes sorti c’est bien que c’est avec un travail positif dit « constructif » sur votre probleme accepté que vous vous en etes sorti et donc que c’était un choix que de ne pas reconnaitre auparavant que vous ne vouliez pas aller mieux si par la suite vous êtes allez mieux dans cette démarche.
@nathangarnier3802
@nathangarnier3802 2 жыл бұрын
@@Viggho Tout d'abord, vous oubliez la présence d'antidépresseurs, il ne m'a pas fallu que du travail et deuxièmement non ce n'était pas un choix. Je vous prierais de ne pas réitérer ce type de propos chargés et culpabilisants, vous ne me connaissez pas personnellement et quand bien même vous ne savez pas ce qui se passe dans mon cerveau. Merci et bonne journée à vous
@Viggho
@Viggho 2 жыл бұрын
@@nathangarnier3802 bien entendu, je ne vous connais pas et je n’ai pas noté la présence d’anti dépresseur. D’abord Je regrette si vous prenez mon commentaire pour de la culpabilisation mais ce n’est ni mon intention ni ma responsabilité de ce que vous prenez dans ce que je dis. La culpabilisation et la responsabilité sont deux choses différentes. J’ai été pour ma part 7 ans en dépression et stresse chronique plutot severe. Mon père nous a laissé quand j’avais 10 ans avec ma mère dépressive et alcoolique. Je parle et partage mon vécu. Je ne prends pas votre réponse pour de la culpabilisation mais j’accepte d’être responsable que ma communication puisse etre interprétée en dehors de mon intention. Je rappels simplement qu’on a d’autres moyens (activité physique, jeûne, alimentation, activités sociales, accolade pour l’oxytocine, prendre le soleil, lire, apprendre, voyager, faire de nouvelles expériences , sommeil entre 22h et 5-6h du matin et j’en passe) pour avoir l’effet des anti dépresseurs et cela s’appel l’hygiène de vie (à savoir sécrétion BDNF, neuroplasticité, neurogenèse et dopamine principalement.) ce sont d’alleurs ces habitudes, lorsqu’elles sont possibles j’en conviens, que à la sortie de dépression on reste bien en dehors, et encore une fois cela s’appel l’hygiene de vie. Vous dites vous meme, et je vous reprend que c’est en reconnaissant le probleme que vous l’avez resolu en parti. Simplement vous attribuer apparement une grande partie de votre guerison au fait des anti dépresseurs comme on peut aussi scientifiquement l’attribuer à l’hygiene de vie. En témoigne pas « quelques études » mais des centaines de milliers d’études. En dernier lieu j’ajoute que bien entendu je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas, quoi que vous en pensiez mes intentions sont justes et bonnes et j’aime ma mere aujourdhui, j’ai « pardonné » c’est à dire « donné par dessus » l’offense : pour deux raisons... 1erement que sinon je reste victime des circonstances et n’ai pas le pouvoir de me liberer et agir depuis cela avec recul ; deuxiemement que j’ai compris pour mon bien que si je ne pardonne par alors je sécréterai à chaque fois que je pense à elle de l’adrénaline et autres substances qui perturbe ma santé tout simplement et cela est reconnu aussi par quelques études(beaucoup meme). Au delà de cela on peut tous expérimenter que la première victime de la colère c’est soit meme , on se sent mal, tres tres mal, au point de vouloir faire souffrir parfois l’autre. Bref merci tout de meme de m’avoir lu. Bon courage à vous quelque soit votre chemin vous etes libre et je ne juge pas j’apporte mon avis comme La Tronche en biais le fait. Sauf que j’ai vecu apparementr differement ma guerison et que je prends tout meme la critique avec le sourire. Car soit elle me permet de m’ameliorer soit elle m’indique la jalousie et le complexe d’inferiorité d’autrui que d’ailleurs j’observe sans jugement car je suis conscient que dans chaque etre peut se cacher une personne qui a vecu et m’enseigne quelque chose sur moi comme sur elle ou sur le monde. Bonne route.
@isabelleribalka2957
@isabelleribalka2957 2 жыл бұрын
La phrase bateau qui ne sert à rien et qui c’est vrai, va faire plus de mal que de bien .... Il vaut mieux être présent, à l’écoute, savoir entendre , parfois se taire et juste accueillir plutôt que réciter des poncifs culpabilisants. Merci pour cet entretien intime et déculpabilisant 👍
@Gthmsfi
@Gthmsfi 2 жыл бұрын
D'instinct, j'ai ressenti de la colère en regardant le titre, mais je suis contente d'avoir cliqué. Je suis malade chronique, d'un syndrome pas grave mais très handicapant, et pourtant je ne compte même plus combien de fois on m'a fait culpabiliser d'avoir rechuté dans ma dépression lorsque mes symptômes se sont aggravés. Merci pour cette vidéo 🙏🙏
@SamanthaCortenbachBookTube
@SamanthaCortenbachBookTube 2 жыл бұрын
Rien que la manière dont vous dites ça: "pas grave, mais très handicapant", est révélateur la pression subie pour minimiser ce qu'un malade traverse. Une maladie "très handicapante" est "grave" par définition.
@Gthmsfi
@Gthmsfi 2 жыл бұрын
@@SamanthaCortenbachBookTube oui bien sûr, je me suis mal exprimée. Je voulais simplement dire que ce syndrome n'engage pas mon pronostic vital 🤗
@SamanthaCortenbachBookTube
@SamanthaCortenbachBookTube 2 жыл бұрын
C'est pas un reproche, simplement un constat dans lequel je me reconnais malheureusement. Je n'utilise pas ce mot non plus pour ma maladie, par pression sociale et injonction au positivisme, alors que j'aurais toutes les raisons de le faire
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 2 жыл бұрын
@@Gthmsfi c'est vrai qu'il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle maladie grave. L'une des miennes ne l'est pas non plus aux yeux de beaucoup mais j'étais tellement au bout du rouleau quand ça m'est arrivé que j'aurais voulu que tout s'arrête net, plus personne, plus rien n'aurait suffi. Et des personnes ayant la même ont quand même mis fin à leurs jours donc indirectement c'est quand même limite niveau pronostic.
@Gthmsfi
@Gthmsfi 2 жыл бұрын
@@lechevroeilsecdukalahari5500 c'est vrai, j'y ai moi même songé plusieurs fois. Comme le disait Samantha beaucoup trop de personnes (dont moi je le reconnais) s'accrochent à la définition médicale de "grave". Dans mon cas c'est parce qu'à force de ne pas être reconnue comme ayant besoin d'aide médicale fréquente, ça finit par rentrer dans la tête... à tort évidemment.
@drdrew7475
@drdrew7475 2 жыл бұрын
J'admets volontiers avoir participé à ce problème. Merci pour cette prise de conscience Mendax. Des bisous!
@corespond1274
@corespond1274 2 жыл бұрын
C'est cool de se rendre compte et de modifier son comportement.
@samouraimelanine4646
@samouraimelanine4646 2 жыл бұрын
On y a tous participé, du moins nous sommes tous enclin à y participer. Et c'est à mon sens à ça que sert la démarche zét, de prendre conscience de nos mécanismes biaisés et contre-productif pour les améliorer. Et ACCESSOIREMENT de diffuser le message, car il est possible que certains s'en servent comme discours moralisateur avant même de se l'appliquer à soit même.
@drdrew7475
@drdrew7475 2 жыл бұрын
@@samouraimelanine4646 je ne l'aurais pas mieux dit :)
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 2 жыл бұрын
Y a une chose aussi, c'est qu'on est à même de sentir à force si c'est maladroit ou si c'est carrément malveillant et expéditif.
@idiotsansnom1667
@idiotsansnom1667 2 жыл бұрын
On peut choisir d'avoir le moral ??? Il est ou le bouton ? Il faut télécharger la dernière mise à jour ?
@Tristan.Raymond
@Tristan.Raymond 2 жыл бұрын
Oui, tu peux. Ça dépend des situations, bien sûr, et des personnes, parce qu'on a pas tous les mêmes fragilités et forces, mais oui, c'est parfois possible. En gros, quand il t'arrive un truc, si tu en est capable, selon la situation on y arrive ou pas, tu te dis "est ce que je peux y faire quelque chose", si oui alors bonne nouvelle, donne tout, si non, bah c'est comme ça, accepte le et passe à autre chose, ne laisse pas cela te gâcher la vie puisque que de toute manière tu n'y peut rien. Résumé grossier de ce qu'est le stoïcisme, mais en gros, l'idée c'est d'arrêter de se laisser impacter émotionellement par des choses sur lequelles on n'a pas de prise. Alors c'est pas magique, mais avec un travail sur soi, on arrive à faire cela. En tout cas moi j'y arrives, donc d'autres doivent pouvoir le faire parfois également, j'imagine. Bien sûr, cela doit venir de soi, les autres non pas à nous dire de faire cela, car parfois on y arrive pas, c'est normal.
@idiotsansnom1667
@idiotsansnom1667 2 жыл бұрын
@@Tristan.Raymond Certes. Mais on en revient toujours à la situation. Si je meurs de faim je ne peux pas affirmer que c'est par manque de volonté mais on peut être certain que c'est par manque de nourriture. Avant de créer la piscine il faudrait créer l'eau. Et ça seul Dieu en est capable. Merci pour la réponse.
@Tristan.Raymond
@Tristan.Raymond 2 жыл бұрын
@@idiotsansnom1667 sauf qu'on ne créer pas de l'eau mais oui. Enfin, là, avec la fin, on parle d'une question de vie ou de mort, c'est pas tout à fait la même chose.
@MinibusHPT
@MinibusHPT 2 жыл бұрын
Excellente vidéo, j ajouterais que les gens qui pensent comme ça sont souvent dans d autres systèmes de pensée telles que "La loi de l attraction" ou la "croyance en un monde juste". En ce qui me concerne, j ai un cancer incurable (mais indolent, j ai du bol), et j avais un frère atteint de schizophrènie qui s est suicidé à l age de 23 ans..... Ma sœur (qui était infirmière en psychiatrie 🤔) est à fond dans ces croyances de merde. Une fois, mon frère a été hospitalisé suite a une crise, et on est allés le voir en famille, et là, elle lui sort "ouais y en a marre, à cause de toi, on en dort pas là nuit".... la suite, on la connaît..... Mais le pompon, c est que malgré le décès de notre frère, elle reste ancrée dans ses croyances nauséabondes... Et à moi, qui suis ingénieur et rationnel, elle m explique comment je dois me comporter face à mon cancer, au début, je me foutais de sa gueule (parce que je suis assez solide dans ma connaissance de ma maladie) et à la longue, c est tellement lourd, que j ai coupé les ponts. Bisous
@nocape558
@nocape558 2 жыл бұрын
L'avantage de suivre TeB, c'est que maintenant tu peux croire qu'à ta mort, proche, il n'y aura rien après...
@MinibusHPT
@MinibusHPT 2 жыл бұрын
@@nocape558 On n est pas obligé de croire quoi que ce soit.... Vous ne comprenez visiblement pas le principe de croyance. Comme quand un religieux dit, "les athées sont comme nous, la preuve, ils croient que Dieu n existe pas" Réfléchissez, vous en êtes sûrement capable
@MinibusHPT
@MinibusHPT 2 жыл бұрын
@@nocape558 Mdr, le mec est abonné à Zemmour, Dupont Aignan, Sud radio, Ihu Marseille et il vient se faire mal sur des vidéos de la tronche en biais.... Vous êtes comique
@maitrepanda6263
@maitrepanda6263 2 жыл бұрын
pensée toute spéciale aux centaines (milliers?) de patients qui n'ont d'autres choix que de se laisser soigner et tenir la jambe par sa main, donc la bouche à coté de l'oreille! Une infirmière qui soigne mon mari en HAD, m'a expliqué avec une certaine agressivité, que si mon mari avait été emmené au bloc sans son accord ni l'explication de ce qu'on allait lui faire (la 1ère pose d'un "pic line", qui sera au final, un matériel réclammé en longue durée pour régler pas mal de soucis, malgré le risque de choc toxique bien avéré) c'était à lui d'exiger explication du médecin avant d'entrer au bloc - genre le patient, qu'on déplace de sa chambre ou il est allité depuis plusieurs semaines, il a tout moyen de jouer l'autorité sur le médecin qui décide d'une chirurgie.... dans la semaine qui suivi, il a fait sa 1ère alerte au choc toxique, et le pic line a été retiré pendant qu'il était inconscient, par précaution. il a ensuite enduré en service de soins intensifs, plusieurs aiguilles/jour (gaz du sang archi-douloureux: il a connu plusieurs crises de lames par jour cette semaine là, alors que c'est un homme qui ne pleure pas), jusqu'à réclamer creuver de suite plutot que souffrir ainsi. c'était en plein covid, les médecins étaient si occupés, qu'on ne voyait que les internes (et encore!). Il m'a fallu lire le document de son parcours hospitalier, pour connaitre pas mal d'éléments de son dossier, après 8 semaines allité, ou son reccord de volume d'idées noire a été battu!
@Theo_Bouduroulo
@Theo_Bouduroulo 2 жыл бұрын
Peut-être que ça donne à votre sœur l'impression de contrôler les situations... Alors que bien sur non. ça me fait penser à la mienne, tiens. En tout cas ça se vois que vous êtes une personne résiliente et forte
@lepoissons-crabe7387
@lepoissons-crabe7387 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je vis avec un cancer depuis 7 ans et je me bats contre ce type d'injonction mais également contre tout le vocabulaire lié aux maladies graves. Du style "courage !", "bats-toi !", "t'es un guerrier", etc. J'ai écrit un livre sur ces 7 années de ma vie et je consacre tout un chapitre à ce type et ce tic de langage qui est effectivement beaucoup plus dévastateur qu'autre chose. Petit bémol cependant sur vos conseils : je pense que les proches peuvent aborder le sujet du moral avec la personne malade. Cela peut se faire autrement que par une injonction comme par exemple poser tout simplement la question "comment va ton moral ?". Cela relève d'une inquiétude réelle que l'on ne saurait enlever aux proches et en plus cela permet au malade de s'exprimer sur ses baisses de moral, inévitables, et de les évacuer. Cela permet aussi au malade d'être reconnu comme étant toujours un être humain comme les autres (le regard porté par autrui sur le futur mort que l'on est en puissance est extrêmement violent), comme un être qui est joyeux par moments et tristes à d'autres. Merci encore pour avoir osé aborder ce sujet très sensible.
@maguro6864
@maguro6864 2 жыл бұрын
@Le Poissons-Crabe Quand on me demande "comment ça va"? Je ne sais plus répondre à cette si banale question qui m'agace.
@ElhandreAthanase
@ElhandreAthanase 2 жыл бұрын
Merci Mendax de nous rappeler une chose aussi importante ! Oui, on a le droit de ne pas être bien et de ne pas avoir le moral ! Et il ne faut pas en ajouter sur le dos des gens qui ne vont pas bien !
@gaucholegaucherdroitier3397
@gaucholegaucherdroitier3397 2 жыл бұрын
Oui mais si les malheureux et les pauvres pouvaient aussi arrêter de nous péter les couilles, tout le monde s'en porterait mieux...
@thanatos7594
@thanatos7594 2 жыл бұрын
@@gaucholegaucherdroitier3397 attention, troll.
@tophemacgrant
@tophemacgrant 2 жыл бұрын
Encore merci de balayer toutes ces petites croyances (nuisances...) du quotidien.... à petits pas vous permettez de déconstruire l'inutile et laisser ainsi de la place en nous pour comprendre le monde tel qu'il est... Juste tel qu'il est.... Merci (et merci aussi aux témoignages en commentaire de ceux qui disent ce raz le bol confirmant un tant soit peu ce que tu dis ici Mendax.... mooooooosieur Mendax). 🖖
@maiastid3785
@maiastid3785 2 жыл бұрын
Merci beaucoup, ça me rassure ! C'est exactement ce que je vis actuellement. J'ai un covid long sévère (alitée depuis 3 mois). Je le vis évidemment très mal et je déprime beaucoup (je prends des antidépresseur pour la 1e fois de ma vie). Je culpabilisais beaucoup car on me dit toujours, tu ne vas pas guérir si tu ne penses pas positivement 🙄
@MinibusHPT
@MinibusHPT 2 жыл бұрын
Face à ces gens là, je suggère la fuite.
@corespond1274
@corespond1274 2 жыл бұрын
La fatigue chronique, c'est une plaie qui existait avant le covid mais pas du tout pris en charge. J'espère que votre prise en charge est de qualité et que votre entourage est un soutien au quotidien. Ça ne me semble pas être le cas, malheureusement.
@maiastid3785
@maiastid3785 2 жыл бұрын
Oui, la fatigue postvitale et le syndrome de fatigue chronique ont longtemps été ignorés / mal pris en charge par les médecins. "Heureusement" avec le covid, cela change doucement. Je suis bien entourée et j'ai des médecins compréhensifs. Malheureusement, il n'y a toujours pas vraiment de médicaments. J'habite en Allemagne et il y a ici de bons spécialistes et des études prometteuses. Mais cela va durer encore des années 😔
@corespond1274
@corespond1274 2 жыл бұрын
Il n'y a que peu de recherche dans ce domaine. La piste du système immunitaire qui a dérapé semble prometteuse mais, en attendant, il faut bricoler dans son coin. Ça passe par s'écouter beaucoup, observer, noter d'éventuelles corrélations, apprendre à doser ses efforts pour rester actif sans en faire trop. Dépasser ses limites est une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser. Ça veut dire apprendre à connaître ses limites. Ça veut dire accepter beaucoup de choses qui semblent inacceptables. Ça veut dire s'armer de courage et apprendre la patience, tout en encaissant les vacheries des valides qui jugent sans s'imaginer ce que ça peut être. Cette vidéo est vraiment utile.
@maiastid3785
@maiastid3785 2 жыл бұрын
@@corespond1274 oui, je suis suivie par beaucoup de spécialistes. Mon système immunitaire est encore suractivé par le virus. J'ai également développé des auto-anticorps. La piste suivante est la réactivation de virus... Et surtout pacing, pacing, pacing. Surveiller son pouls et ne pas dépasser 100. Bref, la reconvalescence va être très longue. Si cela ne marche pas, il y a le filtrage du sang pour enlever les auto-anticorps.
@Aucunlien
@Aucunlien 2 жыл бұрын
Vidéo d'utilité publique. Étant soignant, tu mets des mots et de la science sur ce que je ne parvenais pas à exprimer si clairement. Je pense utiliser ta vidéo à des fins d'accompagnement aussi bien pour les aidants que les malades. Merci !
@olivierbouchez9150
@olivierbouchez9150 2 жыл бұрын
Je suis partagé sur ce sujet. D’accord le moral ne permet pas d’agir directement sur la maladie. Toutefois même si cette phrase est bateau, elle montre aussi que des personnes se préoccupent de notre santé. Si on la prend au sens strict, cela peut blesser. Personnellement je la prends comme une forme d’encouragement. De même qu’un « bon courage » est une autre formule qui est souvent dites. Je préfère entendre cette phrase que d’être face à quelqu’un plutôt indifférent. Garde le moral, signifie aussi que la personne qui nous le dit, reconnaît que la situation est compliquée et que justement on pourrait perdre le moral. Bien sûr forcer un dépressif à sortir et s’amuser n’est pas une bonne idée. Mais quelqu’un qui a un petit coup de blues, avoir de la compagnie et des activités va aider à retrouver le moral. Le moral n’aide pas à guérir, mais il aide à se sentir mieux et à surmonter les petits coups de blues. Je conseillerais ceci au personne qui ont un proche qui est malade: ne pas être indifférent, l’aider à ne pas se décourager en passant du temps en sa compagnie, faire les activités qui sont possible. Mais ne surtout pas forcer les choses. Si la personne veut être seule ou se reposer, il faut aussi accepter ce choix.
@doms0364
@doms0364 2 жыл бұрын
Merci... merci... merci... Comme cela fait du bien t'entendre de telles choses. Je suis complètement séduite par votre discours et votre ton. Votre art d'appeler "un chat" "un chat" et de mettre le doigt sur cette torture sociale est admirable...
@elisekiwan360
@elisekiwan360 2 жыл бұрын
Cher Mandax, Merci pour cette vidéo qui touche un sujet qui me touche particulièrement en tant que soignante. Un petit point sur la pensée positive aussi du côté justement des soignants: quand on n'a pas le temps de faire place au cheminement moral du patient pour... Pleins de raisons... La pensée positive c'est juste plus facile. Parce qu'être réellement présent pour accompagner une personne en souffrance morale, ça prend du temps, de l'attention, et pas mal de cheminement personnel, professionnel et d'équipe. Bref merci pour cette vidéo !
@ignatiuskreilly4939
@ignatiuskreilly4939 2 жыл бұрын
Merci pour ces conseils plein d'humanité. Il est possible d'essayer de donner un peu de bonheur, quelques petits plaisirs, un peu d'humour, du temps, de l'écoute, de l'amour... Cela demande un peu de réflexion et c'est tellement plus estimable.
@gaetanminguet3232
@gaetanminguet3232 2 жыл бұрын
je souffre d'une maladie chronique grave, qui fait de très gros ravage dans mon corps (je souffre d'acromégalie), c'est très dure de garder le morale parce que les douleurs sont horrible et les traitement sont assez lourd, combien de fois j'ai entendu dire, garde le morale et tu iras mieux, apprend a passer au dessus de tes douleurs tout est dans le mental, et autre connerie du même genre. C'est clair que sa n'aide pas a garder le morale, j'ai même souvent envie de les envoyer paitre en bonne et due forme. Je sais que la plupart qui disent sa, veulent nous aider, mais ils ont souvent du mal a comprendre que sa ne nous aide pas, sa a même plutôt tendance a avoir l'effet inverse. Ma maladie m'as forcé a renoncé a travailler, a 30 ans, je viens d'apprendre que je ne pourrais plus travailler de ma vie, parce que cette saloperie de maladie en plus de défoncer mon corps, fait que j'ai d'énorme trouble de la mémoire et de l'attention. C'est vraiment dure, et j'ai aussi peur de retrouver quelqu'un, et de lui imposer de vivre avec ma maladie qui provoque régulièrement des crises de douleurs vraiment impressionnante
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 жыл бұрын
Et il faut reconnaître un problème qui me touche personnellement ici et devant beaucoup de commentaires : je n'ai pas les mots. Je ne sais pas ce que je pourrais vous dire qui soit une aide. C'est très désarmant pour tout le monde, ces situations. Il faut qu'on trouve collectivement comment mieux faire.
@gaetanminguet3232
@gaetanminguet3232 2 жыл бұрын
@@TroncheEnBiais croyez moi, rien que le fait que vous essayer de pousser les gens a réflechir et a se renseigner correctement, et votre bienveillance fait vraiment du bien, grâce a vous et a votre équipe j'ai pu échapper a plusieurs pièges. Rien que le fait que vous ayez pris le temps de lire mon petit message comme celui en dessous de la discussion avec l'extracteur, malgré les fautes d'orthographe et de synthaxe, sa fait vraiment plaisir et du bien. Je pense que les gens doivent commencer par arrêter de juger les malades même ceux dont la maladie n'est que peu visible, j'ai conscience que peu de gens peuvent comprendre se que je vis a cause de cette maladie, elle est assez rare (entre une personne sur 15 000 et une personne sur 25000), mais on a besoin que les gens arrête de nous juger et de nous balancer des phrases toute faites. Trop souvent on met un masque pour cacher aux gens et a nos proches a quel point on va mal, parce que c'est très dure de vivre au quotidien avec la maladie. De ce coté la, j'ai quand même la chance d'être accompagné par mes proches avec qui je n'ai pas besoin de cacher comment je vais réellement
@jeanchn9846
@jeanchn9846 2 жыл бұрын
Merci simplement (SEP) Pour ça et tout votre contenu
@Yougaljuboja
@Yougaljuboja 2 жыл бұрын
Merci Thomas pour cette vidéo. Je n'ai jamais été confrontée à ces situations, ni en tant que soutien ni en tant que malade, mais le temps passe pour tout le monde et ce message restera dans un coin de ma tête... Des bisous
@grandpas2433
@grandpas2433 2 жыл бұрын
Bonjour, je suis malade moi même. J’ai une maladie incurable et je confirme ce que vous dite. Je suis agacé et fatigué par les gens qui me disent de garde le moral.
@spikewilliam
@spikewilliam 2 жыл бұрын
C'est toujours fatiguant d'entendre les autres vous dire ce que vous devez penser. Chacun gère comme il l'entend sa maladie, personne n'a de commentaire à en faire.
@fdellerie
@fdellerie 2 жыл бұрын
Ça me fait penser à ces injonctions du genre "N'aie pas peur !". Ah ben oui, c'est un bon conseil, j'aurais dû y penser...
@grandpas2433
@grandpas2433 2 жыл бұрын
@@fdellerie tu crois pas si bien dire! 😉
@corespond1274
@corespond1274 2 жыл бұрын
Ils devraient faire de leur mieux pour aider la personne, la faire rire, lui donner un coup de main au lieu de balancer des injonctions débiles.
@grandpas2433
@grandpas2433 2 жыл бұрын
@@viviencatelan3733 c’est déjà fait et le résultat c’est isolement car être malade dérange les autres.
@ChristopheCasalegno
@ChristopheCasalegno 2 жыл бұрын
Atteint d'une maladie auto-immune actuellement incurable, je ne peux qu'être d'accord avec le contenu de cette vidéo, même si... je garde le moral ;)
@johnhumblet2781
@johnhumblet2781 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo, je commentes que très rarement des vidéos, mais ici, je me doit de le faire, étant malade moi même, c'est compliqué déjà en soit de vivre, le moral est difficile à avoir, surtout quand on perd presque tout son entourage, car c'est plus facile de ne pas voir, ce dire que ceux avec qui on a passé du temps vous ignore je ne sais pour quelle raison, oui, j'ai 43 ans, je subit une maladie dégénérative, mon corps lache de jours en jours, le seul traitement est à base de morphine pour réduire la douleur, attention je n'ai pas dit de ne plus avoir mal, ce qui est compliqué c'est le regard des gens au quotidien... Les seuls moments où je me sent vraiment bien et avec le moral, c'est quand je suis entouré à discuter de tout et de rien, à rire de blagues et de conneries en tout genre, bref passer un bon moment avec les peux de personnes qui sont là, mes vrais amis, et surtout sans parler de ma maladie, car oui il y a une chose qui fait du bien, c'est pour un moment voir un coût instant se sentir normal, n'ayez pas peur de la maladie d'un proche, n'essayez pas de vouloir savoir ce que ça fait, de ce qu'il vie, faites lui passer un bon moment, de le faire rire, c'est ce qui manque vraiment le plus... car oui quand on sais que les jours sont compté on a autre chose à écouter que des conseils... je remercies vraiment du fond du cœur mes vrais amis très chers et en quantité réduite mais de qualité extraordinaire et je remercie aussi ceux qui m'auront lu.
@vivegriffe
@vivegriffe 2 жыл бұрын
Merci à toi pour ton message, et surtout pour rappeler qu'en effet, dans cette situation on a mieux à faire que d'être harcelé de conseils en carton. Quand les gens ne vont pas bien je laisse toujours le choix entre "en parler" ou "regarder des vidéos de chaton (AKA : faire ensemble n'importe quoi de distrayant)". Je suis contente de savoir qu'il y a de véritable amis dans ton entourage, vos liens sont ce qu'il y a de plus précieux. Coeur sur vous tous !
@SorcieredeGlace
@SorcieredeGlace 2 жыл бұрын
"Soutien moral, de ma part", "si tu veux en parler je suis là", "tu as le droit de ne pas aller bien tu sais", "je tiens à te dire que si tu veux, je suis là, si tu veux parler de tout ce qui te passe par la tête", "si tu as besoin de quelque chose, dis le moi, j'essaierais de le faire pour toi, dans la mesure de mes moyens " ♥
@Peonia_isabella3953
@Peonia_isabella3953 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je ne sais pas si c'est hors sujet, dans mon cas, j'ai eu un thérapeute (en TCC) qui me disait "ça marche, c'est prouvé" Ce qui me faisait culpabiliser énormément. J'avais le sentiment que selon lui, pour sortir de ma dépression, il fallait d'abord faire comme si ça allait bien. "Fake it until you make it" en quelque sorte. Ça me rendait dingue. J'avais des listes de choses à faire pour remonter mon humeur et mon morale, je n'y arrivais pas, c'était un cercle vicieux, moins j'y arrivais, plus je me sentais mal. Jusqu'au jour où il m'a laissé tomber... Je ne devais pas êtes suffisamment motivée pour m'en sortir selon lui. Quant aux proches, j'ai eu droit à tout, "souris à la vie et elle te sourira " jusqu'aux gens qui se mettent en colère parce que "je faisais la gueule" ... Voilà voilà.
@herbomannn
@herbomannn 2 жыл бұрын
@@patricep9462 "c'est l'état physique qui conditionne l'état psychologique bien plus que l'inverse..." Même si ton propos est plus nuancé par la suite, ce n'est pas aussi simple pour ma part. Des personnes ayant vécu par exemple des traumas, et qui parfois sont occultés, peuvent avoir des symptômes physiques importants (objectivés par diagnostics médicaux, c'est pas dans la tête, autre phrase terrible!), Et quand un travail de thérapie, de désensibilisation a été mis en place, ces symptômes peuvent régresser rapidement. C'est très banal de rencontrer ça en psychothérapie.
@reicheru_san
@reicheru_san 2 жыл бұрын
Merci Mandax pour cette vidéo. Ça me fait du bien d’entendre quelqu’un penser comme toi. C’est tellement horrible quand on entend des gens nous donner des conseils bateaux. Et pas seulement avec « sois heureux », mais aussi, « bouge-toi », « t’es jeune », ou des gens qui donnent des conseils du genre « ça, ça à marcher sur moi, tu devrait essayer! » , alors que ce qu’ils ont vécu n’a strictement rien à voir avec nous et notre maladie. Je vais l’envoyer à certaines personnes qui on besoin d’entendre ça, comme tu le conseil. J’espère que cela leur fera réaliser que ce n’est pas agréable pour nous.
@chawarma1048
@chawarma1048 2 жыл бұрын
Tellement... Ils se sentent obligés de jouer les médecins alors qu'ils ne connaissent même pas nos maladies, genre en l'espace de trois secondes ils nous disent quoi faire quoi prendre et nous, sommes-nous bêtes de n'y avoir pas songé depuis toutes ces années !
@reicheru_san
@reicheru_san 2 жыл бұрын
@@chawarma1048 Grave. J’ai fait face à certaines personnes, dont mon ex et un médecin qui pensaient avoir LA solution à mes problèmes. Ils étaient tout sûr-excités en me l’annonçant en me disant que ça va forcément marcher et tout. Quand j’ai essayé la solution de mon ex et qu’il a vu que ça n’a rien changé, il était genre ultra déçu. Moi pas, je savais que ça ne changerait rien. Pareil pour la doctoresse. Elle me dit qu’elle a trouvé un endroit parfait où m’hospitaliser qui correspond exactement à ce que j’ai besoin. Moi je disais rien. Elle ose me dire « je suis sûr qu’au fond de vous, vous êtes contente ». Tellement elle était dans le déni. Je luis ai dis que ça faisait longtemps que je ne me faisait plus d’espoir à l’avance, parce que j’ai trop été déçue. Je rentre chez moi (parce que j’étais au Chuv) Je vais voir ma généraliste et devine quoi ? Elle m’annonce que l’hôpital où la doctoresse voulait m’envoyer à refuser car je ne correspondait pas du tout à leur prise en charge. Ça ne m’a même pas surpris. Voilà pourquoi j’essaie d’expliquer aux gens, y compris les médecins qu’il est inutile de se faire des illusions à l’avance, car on ne sait pas si ça va être une solution viable avant d’avoir essayé. Et pis comme tu dis, c’est comme si on y avait pas pensé avant. Quand je rencontre des gens qui me disent « t’as essayé ça? » « tu connais ci ? » ou le pire, des gens et même des médecins à l’hôpital qui me proposent des médecines alternatives. À chaque fois je dis que je refuse de m’appuyer sur des médecines non validées scientifiquement, qui ne sont que du mysticisme. Je ne veux que des choses qui s’appuient sur la science. Point.
@LeChenerouge
@LeChenerouge 2 жыл бұрын
On oublie souvent que la vie n'est pas toujours exactement ce qu'on voudrait qu'elle soit. Par cette posture, qui peut certainement s'expliquer par la douleur provoquée par la peur, on perçoit la volonté (bien humaine) de conserver une forme de contrôle sur la situation. Un peu mystique, conscient de notre incapacité à changer les choses on se fie à une croyance magique. Malheureusement la magie n'existe pas et s'enfoncer dans cette posture n'aide pas la personne accablée mais pire, passe à côté de la seule et unique chose qui vaille vraiment la peine : être présent.
@LucasGaudichon
@LucasGaudichon 2 жыл бұрын
C'est tellement simple de dire à quelqu'un qui souffre "il faut que tu gardes le moral, ça ira mieux" et ça donne tellement bonne conscience à ceux qui le disent qu'il n'est pas étonnant que ce mantra soit aussi puissamment ancré dans notre imaginaire collectif. En disant ça, on ne dit rien, on ne fait rien, on se donne juste l'air d'avoir dit quelque chose d'utile, on se donne l'air d'avoir fait quelque chose d'utile. On se donne une image respectable de soi... Courage à tous ceux qui entendent ce genre d'imbécilités. Force à vous !
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 жыл бұрын
"Force à vous !" Encore une injonction. Totalement involontaire ou ironique : elle montre que c'est compliqué de communiquer envers les gens qui souffrent. (je n'ai pas de solution miracle...)
@LucasGaudichon
@LucasGaudichon 2 жыл бұрын
@@TroncheEnBiais En effet, ce n'était pas volontaire. Toutes mes pensées vous accompagnent aurait été plus proche de ce que j'ai voulu dire. Merci de l'avoir relevé.
@Migatwin
@Migatwin 2 жыл бұрын
Grand merci Thomas et la TEB Vidéo très touchante ! La simple présence (non-imposée) et une "vraie" écoute des personnes en difficulté peuvent leur apporter un peu de réconfort ... l'Ecoute est un mot simple et banal... mais véritablement écouter quelqu'un, sans aucune intention, ... juste écouter, ce n'est pas évident ... mais c'est un cadeau !
@sebastienkneur1280
@sebastienkneur1280 2 жыл бұрын
C'est vrai que l'écoute est importante mais qu'elle peut parfois être coûteuse pour celui qui le fait. C'est difficile de recevoir les problèmes des autres et de se retrouver impuissant, surtout quand on a un minimum d'empathie. C'est plus facile de donner des conseils ou des injonctions à garder le moral. Et pourtant, l'écoute et la présence sont tellement importantes.
@Lucas-ui7io
@Lucas-ui7io 2 жыл бұрын
@@sebastienkneur1280 je me permet de rebondir sur ce commentaire qui transpire l'experience, est-ce que vous auriez des conseils pour les "écouteurs" ? c'est un peu ma spécialité en ce moment.
@sebastienkneur1280
@sebastienkneur1280 2 жыл бұрын
@@Lucas-ui7io Je n’ai pas vraiment de conseils très solides. Je que je conseillerais à un écouteur c’est: - connaître ses limites. Savoir ce qu’on est capable d’encaisser. C’est quelque chose qui vient avec l’expérience. Mais il faut en tenir compte. Éviter de se lancer dans une écoute d’une situation très lourde si on sait qu’on n’est pas prêt. - toujours garder à l’esprit qu’il s’agit de quelqu’un d’autre que soi. Ne pas endosser toute la souffrance de son interlocuteur et surtout, ne pas s’attendre à ce qu’il réagisse comme soi on réagirait. Il y a un travail sur soi pour ne pas s’identifier à l’autre et ça permet de se préserver et en même temps de ne pas lui asséner des conseils qui ne le concernent pas. - se ménager des temps de pause. Après un écoute difficile, ne pas se replonger dans une situation similaire avant d’avoir bien encaissé et évacué les émotions que ça a suscité. Voilà, ce sont des lignes directrices un peu générales, basées sur ma propres expérience, à doser selon sa sensibilité. Je ne suis pas un expert donc peut-être que tout ça c’est un peu de merde. Je vous laisse en juger.
@Diafoirus
@Diafoirus 2 жыл бұрын
@@sebastienkneur1280 Merci de votre intervention très pertinente. J'étais prêt à poster un message dans ce sens mais vous vous êtes mieux exprimé que moi. Donc je ne poste pas. Je suppose que vous êtes un soignant ? Amitiés
@Lucas-ui7io
@Lucas-ui7io 2 жыл бұрын
@@sebastienkneur1280 Merci ça correspond également à ce que j'ai en tête et ce que j'essaye déja de faire. Après je n'ai pas trop de personnes à gérer donc c'est encore raisonnable.
@larendath6946
@larendath6946 2 жыл бұрын
Bonjour. Ayant été malade (psychiatrique) j'ai été confronté à la fameuse question : "faut-il bouger pour aller mieux ou aller mieux pour pouvoir agir ?" Et bien MON expérience penche vers la seconde solution, hors tout mon entourage me disait le contraire (bouge toi, fais des choses et tu iras mieux) Ne les écoutant pas : j'ai consacré du temps pour aller mieux (parfois en ne faisant RIEN) ET ENSUITE j'ai été en capacité d'agir plus facilement, plus naturellement ! Je suis donc d'accord avec vous, merci pour vos vidéos. Edit (piaf) : idem pour arrêter de fumer, la volonté ne sert à rien 😉
@danielmallen6957
@danielmallen6957 2 жыл бұрын
Perso, étant malade, je ne rate pas une occasion de rassurer les gens en affirmant que je garde le moral, ça mange pas de pain ! Et puis, les voir eux se détendre et me congratuler pour ma "force de caractère" c'est presque comique. Souvent, cela permet aussi d'évacuer le sujet et le malaise qu'ils ont à croire qu'il leur faudrait obligatoirement prendre des nouvelles de la maladie, pas tant de moi en fait. Prétendre que j'ai un moral d'acier coupe court à toutes leurs craintes et on peut parler d'autres choses. Mais je comprends tout à fait que l'injonction à garder le moral soit insupportable à beaucoup. Je connais le discours par coeur... je le renvoie à ceux qui veulent m'en faire profiter ! Combien de fois ce sont eux qui filent un mauvais coton... 😜😁
@Tiisiphone
@Tiisiphone 2 жыл бұрын
Il y a 20 ans j'ai eu une leucémie, et les statistiques n'étaient pas de mon côté. Heureusement j'en suis sortie. La ritournelle de la pensée positive venant de mes proches (qui croyaient bien faire) je l'ai subie et mal vécue, comme un chantage émotionnel: "tu te dois d'aller mieux". Cela me faisait plus de mal que de bien et je me sentais coupable de ne pas aller mieux, de ne pas être plus forte etc... Merci pour cette vidéo, elle est vraie.
@philippegendre9074
@philippegendre9074 2 жыл бұрын
C'est un poil agaçant... Parce qu'une fois de plus, une de mes croyances vole en éclat... Je n'ai pas encore compté le nombre de fois où c'est arrivé en regardant tes vidéos, mais ça commence à faire beaucoup... Donc c'est agaçant, mais je te dis quand même merci Thomas Et surtout, continuez Vled et toi, envers et contre tout.
@gluonpa6878
@gluonpa6878 2 жыл бұрын
Garde le moral malgré tout.
@malalotte7659
@malalotte7659 2 жыл бұрын
Il est TELLEMENT IMPORTANT le message que tu véhicules .. c'est tellement dommageable tout ces "bien pensants" qui n' entendent rien à ces maux. Même si il y a de bonnes intentions pour certains. Offrir à une personne malade, écoute et bienveillance, surtout les "mauvais jours" .. Cela fait une telle différence..! Merci d'avoir fait cette vidéo !
@lesliekihou1391
@lesliekihou1391 2 жыл бұрын
Une vidéo qui fait beaucoup de bien en tant que malade chronique, merci.
@noll8560
@noll8560 2 жыл бұрын
J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de regarder cette vidéo en entier tellement elle fait ressurgir des souvenirs douloureux datant de 2001. Cependant, je vous remercie pour vos propos sourcés et intelligents. Dans mon cas, la maladie a tué mon bébé qui venait de naître et suite à la césarienne sportive pour la sauver, mon corps a lâché de toutes parts à commencer par une double occlusion intestinale qu'il a fallu opérer aussi en urgence. Mon entourage m'enjoignait de vite guérir pour faire, à nouveau, un enfant et retrouver le moral, comme si un autre bébé devait guérir cette perte, alors qu'après ces nombreuses interventions chirurgicales je souffrais beaucoup; physiquement aussi. C'était là le conseil de personnes âgées craignant que je ne déprime alors qu'à leurs yeux, j'étais jeune avec la vie devant moi. Du coup, notre bébé, née vivante par césarienne à 28 semaine d'aménorrhée a été considérée comme une fausse couche par l'entourage alors que j'étais en congé de maternité. Seuls, son père et moi, étions présents au cimetière. Quand on est aussi mal entouré, le deuil périnatal est quasi impossible. J'ai eu aussi droit à des propos directs ou des lettres de réconfort m'expliquant que "la nature est bien faite", que si mon bébé n'a pas survécu c'est "qu'il n'avait pas sa place", que "je travaillais trop" ou encore "qu'il y avait certainement des malformations que les médecins n'avaient pas détectées"... Les propos les plus violents, les plus difficiles à accepter, car profondément culpabilisants, émanaient de personnes bercées dans le new age et le développement personnel. Il m'est resté de cette époque une phrase SCUD qui leur cloue le bec et me protège de ces gens là: "Quand on se prend pour une valeur à faire fructifier par le développement personnel, on est bien à la mode dans son temps d'individualiste". Merci encore Thomas De La Tronche en Biais😊
@missbulle6694
@missbulle6694 2 жыл бұрын
Merci de faire le point sur ce sujet. Étant bipolaire (de surcroît donc une maladie "invisible" et peu comprise), ces mantras répétés par certains de mes proches me mettent plus mal qu'autre chose lors de mes phases dépressives. Si c'était si facile, il n'y aurait pas de dépression. Et effectivement, cela apporte plusieurs sentiments : la honte de pas "savoir" se gérer, la culpabilité qui va avec, l'énervement face à l'incompréhension de la maladie, et même pire..... Donc oui, essayer de retrouver/garder un moral au beau fixe est important mais plus difficile parfois pour certains...... Il faut surtout être dans l'écoute et le soutient, sans verser dans les extrêmes ("go, il faut être fort, vas-y secoue toi!" Où "oh ma pauvre, quel enfer, ça craint ..."). Alors oui, en tant que proche de malade le positionnement est compliqué mais cela est important
@raoulledelirium7091
@raoulledelirium7091 2 жыл бұрын
merci pour ces précieux conseil que j'ai appliquer aujourd'hui même ,car mon beau père est pris avec le cancer de la moell osseuse et j'ai essayer de lui expliquer ce que vous avez dit , et j'ai eu un gros merci pour ma franchise et je crois qu'il a vraiment apprécier , merci a vous pour votre excellent travail.
@Eru88Iluvatar
@Eru88Iluvatar 2 жыл бұрын
Après plus d'un an d'une grave maladie bientôt réglée, j'ai entendu ces poncifs un nombre incalculable de fois. J'ai parfois eu l'impression que c'était moi qui devait réduire le stress et la peur de mes proches. Je pense que mes connaissances sur la médecine et l'épistémologie de la recherche m'ont beaucoup aidé à vivre la période compliquée du diagnostic de cette pathologie rare et méconnue. Merci au travail des zététiciens en général et de la TEB en particulier, cela m'a permis de me tenir éloigné des charlatans de la santé.
@chawarma1048
@chawarma1048 2 жыл бұрын
Oui, on a l'impression d'avoir la charge de gérer l'angoisse de l'entourage parfois plus que la nôtre !
@gluonpa6878
@gluonpa6878 2 жыл бұрын
Cette question est proche du "bon handicapé". Le "bon handicapé" c'est celui qui se bat, arrive à compenser son handicap, quand c'est pas carrément en force une force. Ce genre de personnage héroïque est mis en avant par les médias, le cinéma notamment mais aussi les talk-show. Pourtant personne ne demande à un valide d'escalader l'Everest.
@emmadanstaf5294
@emmadanstaf5294 Жыл бұрын
"Je suis là pour toi si tu as besoin, tu vas y arriver, je t'aime" voilà ce qui fait du bien à entendre quand on a une maladie grave
@cyrilguilloux1247
@cyrilguilloux1247 2 жыл бұрын
Merci Thomas pour cette vidéo. Je viens de la visionner avec ma sœur qui est atteinte d'une sep. Elle est tellement en accord avec ce que vous dites. Elle le disait qu'elle trouvait que la pensée positive pouvait s'en trouver même parfois comme une maltraitance. Ne plus avoir le droit d'être mal c'est délétère car en fait on se retrouve obligé de rester au fond du trou avec le sourire. La sœur me disait qui avait aussi le fameux "comment ça va?" qui faisait mal aussi car quand on est mal on ose pas ou plus dire que l'on est mal. Oui le moral aide mais ce n'est pas en ordonnant d'avoir le moral qu'on aidera une personne. Je pense que pour les proches c'est d'aider son proche à "gagner" du moral qui est important et c'est parfois en étant juste à ses côtés et à son écoute.
@A_n_n_E
@A_n_n_E 2 жыл бұрын
MERCI! Enfin quelqu'un qui parle de ce problène! C'est comme la formule du "il a battu le cancer, c'est un battant!", oui c'est une bonne nouvelle pour la personne, mais battant ou pas si on est touché par un cancer fulgurant meurt. C'est tout. Et la formule du battant devient du coup très blessante : la personne morte ne s'est pas battue? Elle voulait mourir? C'est une pression énorme et inutile. La motivation à suivre un traitement ou une rééducation c'est primordial mais on a le droit de ne pas avoir le moral, c'est normal, c'est dur.
@Skahars
@Skahars 2 жыл бұрын
Comme beaucoup de gens dans les commentaires qui sont ou ont été directement concernés par le sujet, je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice avec un point supplémentaire : J'ai survécu à un cancer qui laissait peu de chances de survie (à l'époque) et je voyais mes proches terrifiés par ma souffrance et l'issue incertaine des soins, et par reflexe j'essayais tant bien que mal de sourire et de montrer que je gardais le moral en grande partie pour les rassurer. C'était faux bien sûr, c'était éprouvant aussi bien physiquement que mentalement, mais il était impossible de le leur montrer sans les anéantir. Je veux souligner qu'on s'efforce de montrer un "bon moral" aussi pour protéger nos proches qui nous soutiennent. Après, je suis certain qu'ils en avaient conscience, c'était un échange de bons procédés pour ne pas ajouter une dimension morose et dépressive au tableau, eux faisaient la même chose. Si j'ai pu percevoir leur détresse à travers leurs sourires ils ont pu faire de même avec moi.
@AskewRagged
@AskewRagged 2 жыл бұрын
Merci de prendre le temps d'expliquer aussi clairement les choses. C'est vrai que lorsqu'on souffre d'une maladie grave et chronique, le monde autour attend de nous que nous soyons de gentils malades et qu'on exprime le moins possible notre détresse. Ou alors, d'une façon si aseptisée qu'au final, ça revient presque à ne pas en parler. Oui, nous souffrons de l'isolement dans lequel cette situation nous met. Et oui, nous faisons bonne figure. Parce qu'un malade qui a l'air trop malade, bien souvent, on le laisse tout simplement tomber
@liloo8244
@liloo8244 2 жыл бұрын
Ou alors à l'inverse si t'as le malheur de sourire, on va vous dire "ça va t'as pas l'air malade"
@manonmanon8565
@manonmanon8565 2 жыл бұрын
Cette vidéo fonctionne aussi pour les fausses couches... La phrase que je préfère "Je te comprends tout à fait" Les phrases insuportables (pour moi) : "tout va bien se passer" "pense positif et ça ira" et la pire à mes oreilles "il n'y a pas de raison (que ça se passe mal)".
@norahpoy
@norahpoy 2 жыл бұрын
Bonjour la teb, je voulais laisser un commentaire pour vous dire MERCI pour cette vidéo. Une personne très proche de mon entourage souffre d,'un cancer généralisé, ce que nous n'avons découvert que récemment. J'aurais probablement eu de mauvais réflexes si je n'avais pas vu la vidéo. MERCI aussi aux personnes malades qui ont témoigné et donné des conseils sur quoi dire et comment se comporter en commentaire, vous m'avez beaucoup aidée. N'hésitez pas à continuer de témoigner si vous le pouvez. Merci!
@jeanphiloumenal
@jeanphiloumenal 2 жыл бұрын
Ayant eu un cancer, mon problème n’était pas tellement le manque de moral, mais le manque de médecins et de médecins attentifs et humains.
@seblestuto7632
@seblestuto7632 2 жыл бұрын
Dommage car tous les médecins français attentifs a l’humain on été suspendu par le gouvernement… le tout validé par 78,6% des français…
@isaacpetranera3028
@isaacpetranera3028 2 жыл бұрын
Merci pour cet éclairage, qui hasard du calendrier tombe quelques heures après ma visite à un ami gravement malade auquel j'ai demandé "Et le moral ça va ?". Il y a vraiment tout un tas de petits clichés qu'on entend depuis l'enfance et qui échappent malgré tout à notre esprit critique, du genre "il faut semer quand c'est la pleine lune" ou "faire un repas de roi le matin", un des pires étant les conseils donnés à une femme enceinte qui est souvent bien plus à jour que quiconque sur sa grossesse. En tout cas c'est un vlog très utile qui fait réfléchir sur "ce qu'on croit juste", merci la TEB.
@luxiole4281
@luxiole4281 2 жыл бұрын
Quand ma meilleurs amie m'a appris qu'elle avait le cancer du sein, nous nous sommes effondrées toutes les deux, elle était terrifiée et moi j'ai su à ce moment que j'allais perdre mon âme soeur. Chaque fois qu'elle me demandait si j'étais dispo pour un instant de détresse, je lui répondait que le bureau des pleurs était ouvert h 24 pour elle, il n'était pas question que je lui dise de garder le moral, même si j'avoue que ça aurait été plus confortable pour moi. Je n'ai pu que l'accompagner jusqu'à son décès en lui tenant la main
@mattildeo1950
@mattildeo1950 2 жыл бұрын
et c'est important d'être disponible pour nos proches malades pour écouter et entendre leur perte de moral.
@romh3741
@romh3741 2 жыл бұрын
j'ai eu beaucoup de problèmes de santé depuis mes 20/21 ans perte de poids(de 75 kg a 45kg) diarrhée chronique dénutrition auto fracture de certaines de mes vertèbres... maladie de crohne suspecté puis avéré puis écarté 2 ans plus tard...un autre médecin gastro enterologue ma pris en charge et ma diagnostiqué une pancréatite auto immune et le traitement fonctionne je suis remonté a 80 kg ! pendant toute mon errance médical 5 ans tout de même j'etait en grande souffrance psychique et je me demandais même si je ne devais pas en finir plus vite... Bref non la pence positive ne guérie pas mais un bon encadrement médical lui sauve des vie..
@vincentperon2950
@vincentperon2950 2 жыл бұрын
C'est fou le nombre de poncifs qu'on est tous capables d'asséner en ayant l'impression de faire le bien alors qu'on a une attitude en fait délétère, en particulier quand la personne en face de nous est malade. Ces injonctions sociales sont vraiment le degré 0 de l'implication : on les assène, ayant l'impression de faire ce qu'il faut pour soutenir la personne en souffrance plutôt que de mettre réellement les mains dans le cambouis. Arrivant à cet âge ou des maladies graves ou chroniques s'installent chez mes parents, je te remercie Thomas de faire cet effort pour m'amener à reconsidérer mes interactions avec eux. Ils ont je pense d'avantage besoin de ma disponibilité et de mon aide que de rappels à l'ordre moraux.
@nicodestream203
@nicodestream203 2 жыл бұрын
Merci Mandax, j'ai une maladie et une greffe qui tourne mal, et ta vidéo m'a fait un bien fou. Mes proches n'arrêtaient pas de me dire de garder le moral, je vais leur montrer cette vidéo.
@PsykoCouac
@PsykoCouac 2 жыл бұрын
Best video de la chaîne
@jean-sebastienlecat1942
@jean-sebastienlecat1942 2 жыл бұрын
Dans le genre de phénomène cata chez les patients... "Les émotions négatives sont responsable de mon cancer"... Ce genre de croyances culpabilisantes bref merci pour le temps/travail accordé à ce sujet !
@herbomannn
@herbomannn 2 жыл бұрын
En même temps l'état émotionnel conditionne beaucoup de choses. Une personne qui va mal psychologiquement peut se laisser aller, manger trop, manger mal, devenir sédentaire, fumer, boire un peu trop etc. Et tout cela peut amener à un cancer. Il y a des personnes qui ont vécu des traumas importants, et parfois elles n'en ont plus conscience, mais le mal être est là avec souvent des troubles physiques terribles.
@jean-sebastienlecat1942
@jean-sebastienlecat1942 2 жыл бұрын
@@herbomannn il y a une différence entre une chaîne causale comme vous la décrivez qui s'inscrit dans le temps. Et l'idée que les patients ont "mauvaise pensée et/ou émotion = cancer". Enfin, pour être encore plus critique dans la chaine causale que vous décrivez pensée/ émotion négatives > comportement délétère pour la santé > cancer. La part prépondérante des cognitions et/ou émotions est minime face à l'ensemble des processus psychologique (dans la mise en place de comportements considérés comme délétère par exemple) et encore plus face au caractéristiques biologiques et sociales entraînant la maladie.
@user-jm3ix9kg3w
@user-jm3ix9kg3w 2 жыл бұрын
Ah mon humble avis, cette petite vidéo est sûrement une des plus utiles que tu as faites. Merci.
@stozzz
@stozzz 2 жыл бұрын
"Garde le moral" = "Me fait pas chier avec tes problèmes"
@chawarma1048
@chawarma1048 2 жыл бұрын
C'est souvent ça oui. Ou "Tu m'angoisses trop avec tes problèmes" (ah en alors ça peut vraiment arriver à n'importe qui ?). Ca me rappelle - en poussant un peu le bouchon bien sûr - les dénis du covid.
@zazou8505
@zazou8505 2 жыл бұрын
J 'ai été très touchée par ta vidéo lorsque tu avais partagé avec nous ton combat contre le cancer et le fait de se faire soigner.sur le sujet d aujourd'hui j imagine que tu as ta propre expérience ...je suis malade chronique et je suis limitée dans ce que je peux faire. Et j'en ai marre des injonctions à" aller bien "des bien portants qui n ont aucune idée de ce que je vis,moi ou d autres personnes malades.je suis pour le soutien psychologique bien sûr mais pas pour la pression des gens sur les malades à sourire et à "aller bien" alors qu ils vivent un cauchemar.je me rappelle des gens qui disait ça va aller alors que ma mère etait en cancer terminal et qu on savait tous qu elle n allait pas s en sortir.en niant notre peine et desespoir ça rajoute à la détresse d une situation qu on ne maîtrise pas.merci pour cette vidéo d intérêt majeure.🙏
@delphinedelphine9956
@delphinedelphine9956 2 жыл бұрын
Je suis borderline et bipolaire je garde le moral 😂 . J ai un traitement lourd qui réduit mon espérance de vie mais il y a pire que moi ,je garde le moral. J ai des pensées destructrices je garde le moral. Je suis pas la seule a voir cette maladie je garde le moral. Je vis avec des gens qui pensaient m aider face a la maladie je garde le moral. .j ai fais 5 ans d'hôpital de jour il y avait pire que moi je garde le moral. J ai fais plein de TCC. Mais je garde le moral..dans la famille ils.crevent tout de cancers divers ils avaient passé moral mais je garde le moral. Sinon j aime la.vie. même si j' ai pas toujours le moral. J ai appris à apprivoiser ma santé . . J écris rarement . Je sais pas pourquoi j'ai écrit ça. Bien a vous'
@virginie9332
@virginie9332 2 жыл бұрын
Au contraire, je trouve cette vidéo bien plus plaisante que ce qu'on peut trouver sur internet : elle donne le "droit" aux malades de ne pas avoir le moral
@tulkasse1098
@tulkasse1098 2 жыл бұрын
Malade ou non on n'arrête pas de nous dire qu'il faut garder le moral comme si on avait un contrôle la dessus. J'ai toujours trouvé ça contre-productif et malsain sans arriver a expliquer pourquoi. Merci a toi pour cette vidéo pleine de bon sens et qui donne des arguments pour lutter contre ca !
@GuilainMusic
@GuilainMusic 2 жыл бұрын
Je pense que les gens qui disent ce genre de chose, essaient d'aider, veulent aider, ne supportent pas de se sentir impuissant, et ne réalise pas que le simple fait d'être là, sans rien dire, juste être à l'écoute, c'est de loin le plus important.
@MaximeVolf
@MaximeVolf 2 жыл бұрын
J'avoue avoir toujours pensé que la psyché (en plus de l'hygiène de vie bien sûr) avait un rôle déterminant dans la guérison d'une maladie ("se battre" contre un cancer principalement, un peu comme un placebo). Je n'avais jamais pensé à l'effet inverse et pervers que cela pourrait avoir sur un ou une malade se retrouve sans moral et s'accable seul... Merci pour cette ouverture d'esprit !
@weeklydivedose
@weeklydivedose 2 жыл бұрын
L’année dernière j’ai eu un mesotheliome péritonéal. J’ai du aller à Paris dans un centre spécialisé, ou les médecins que j’ai vu m’ont annoncé avec franchise ce que j’allais subir: l’enfer. Je suis rentré 1 moi chez moi me préparer. J’ai fait un moi de plongée ultra intensive, de sortie avec les amis, de soirées, de sport. Je suis arrivé le moral gonflé à bloc, confiant, même pas inquiet. J’ai eu une opération très lourde de 13h30. L’enfer, je ne l’ai pas eu, je suis sorti de l’hosto en 14 jours, alors que j’étais censé être 8 jours en réa et 15 jours en soins intensifs. Ce n’est que mon avis: le moral est fondamental dans les grosses épreuves. Personne ne m’a dit garde le moral, mes amis et ma famille me l’ont simplement donné en étant la pour moi, en m’entourant de positivité, de leur bienveillance, et de leur amour. Bref si un de vos proche traverse ce genre d’épreuve, pas besoins de conseils, pas besoins de bla-bla...Soyez là
@Lefaustt
@Lefaustt 2 жыл бұрын
Il peut y avoir une influence de la pensée néolibéral ici. Dans le sens où il y a une forme d'injonction à l'autonomie, que l'on est responsable du contrôle de sa vie. Ainsi là on demanderais non pas aux malade d'être responsable de leur guérison mais responsable de correspondre à la "bonne manière" d'être malade. Ainsi, comme tout bon manager de nos vies que nous somme, nous devrions devenir des "happiness manager" de notre maladie. Je ne dis pas que c'est le seul facteur, je dis que la pensée positive est exacerbé par la pensée ultra-individualiste néolibéral et tout les travers qui vont avec (injonction à l'autonomie, responsabilisation des parcours etc...)
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 жыл бұрын
+1
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 2 жыл бұрын
Ca me rappelle Happycratie, ça.^^
@zoec8632
@zoec8632 2 жыл бұрын
Pour les dépressif c'est vraiment la double peine (voir triple). On a pas le moral jusqu'à parfois avoir envie d'en finir. Pourtant on doit montrer aux autre qu'on garde le moral (sinon c'est de notre faute d'être malade). Et on cul0abilise tellement de ne pas réussir à avoir le moral qu'on s'enfonce encore plus dans la dépression. Merci pour cette vidéo. Pour le conseil aux malades j'aurais ajouté que consulter quelqu'un d'extérieur pour sa santé mentale dans les moments difficiles ça aide beaucoup (type psychologue). Dans les relations avec ces types de soignants il n'y a pas d'injonction à avoir le moral et ça peu beaucoup aider.
@JohannaFRC
@JohannaFRC 2 жыл бұрын
Victime de PTSD depuis une carrière militaire, ce n’est pas à proprement parlé une « grave maladie physique » mais les conséquences physiques sont néanmoins aussi présentes que graves et extrêmement contraignantes, démoralisantes. Voir enfin quelqu’un qui enjoint à ne pas culpabiliser le malade, fut-ce avec la bonne intention de lui donner des clés de rémission, ça fait quand même vachement du bien et ça aide a déculpabiliser de se sentir mal… d’aller mal.
@marielletimme4107
@marielletimme4107 2 жыл бұрын
PTSD mais suite à un attentat, je te rejoins là-dessus. Quand on est dans des stratégies d’évitement à cause de l’hypervigilance, le « tu n’as qu’à pas y penser », « passe à autre chose », est extrêmement culpabilisant. J’aimerais bien ne pas avoir des images intrusives tout le temps. Je travaille pour avec une psy. Mais c’est beaucoup plus compliqué que ce qu’on pense et ça a à voir avec la chimie du cerveau. C’est pas parce que ça fait presque 7 ans que c’est plus facile.
@herbomannn
@herbomannn 2 жыл бұрын
@@marielletimme4107 Avez-vous expérimenté l'hypnose, l'EMDR..? .Quand il y a des images, des flashs, des sons, des odeurs...qui accaparent le conscient ces approchent peuvent être très utiles.
@caroline5412
@caroline5412 2 жыл бұрын
Voilà l'illustration de la vraie bienveillance. Merci !
@maxpeck1585
@maxpeck1585 2 жыл бұрын
J´ai un proche qui lutte contre un cancer (le traitement se passe bien 🤞), et c´est vrai que c´est une phrase qui revient trop souvent "garde le moral", avec ce que ça peut avoir de culpabilisant si les choses tournent mal. Merci pour tes précieux conseils !
@hellogranola171
@hellogranola171 2 жыл бұрын
Merci, merci, 1000 fois mercis de parler de ce sujet avec autant de justesse.
@lulubellule6372
@lulubellule6372 2 жыл бұрын
Purée mais Mendax, merci tout plein pour cette vidéo qui est tellement utile et nécessaire !!! 💓🌸 Un véritable soulagement et tellement déculpabilisant!!! C'est si difficile d'affronter une maladie. Surtout que l'on craint aussi souvent de faire de la peine ou de créer de l'inquiétude chez nos proches. 😔 On se soucie parfois plus d'eux que de nous alors que l'on souffre et que l'on peut se sentir très seul. Des bisous. 😘
@pitouriglisse4593
@pitouriglisse4593 2 жыл бұрын
Si vos proches vous connaissent très bien, peut-être que cela les soulagerait autant que vous de connaitre votre véritable ressenti sur votre maladie. J'ai été proche d'une personne souffrante qui avait un "mental d'acier" avec l'obsession du contrôle. Le fait que la personne ne se laisse pas aider était très dur à vivre pour son entourage. On se sent tellement impuissant face à la maladie que tout ce qui peut permettre de soulager le malade est bon à prendre, y compris être une oreille attentive à son ressenti. On profitais bien mieux des moments où on sentais la personne vraiment heureuse que lorsqu'elle faisait simplement bonne figure. De même, l'entendre mettre des mots sur ce qui lui causait du mal-être nous permettait d'éviter certains comportements, et ne pas faire d'action nuisible à la personne qui souffre, c'est faire quelque chose qui va dans le bon sens et se sentir un peu plus acteur de son bien être. Savoir qu'elle préférais son autonomie a l’efficacité nous as permis de lâcher prise, même si cela consistait à la laisser galérer une demi-heure pour faire elle-même une action qui nous aurait pris 5 minutes a sa place. Après chaque malade et chaque entourage est différent, parler de douleur est un sujet intime que l'on a pas à s'imposer d'aborder, et il est impossible de ne pas se soucier de ses proches, donc mon témoignage peut être à côté de la plaque en ce qui vous concerne. Ce qui est important c'est que vous ressentez et les solutions que vous avez trouvées et qui vous correspondent pour vivre avec votre maladie. Je vous souhaite le meilleur qu'il puisse vous arriver :)
@lulubellule6372
@lulubellule6372 2 жыл бұрын
@@pitouriglisse4593 merci pour votre commentaire et vos conseils. 😊🌸 Ces situations sont difficiles pour tous. J'ai été touchée par les interventions que j'ai pu lire sous cette vidéo. Pour ma part, bien que je ne cache généralement pas mon état, j'en fais part avec appréhension. Je prends des gants jusqu'aux épaules et je dois parfois aussi réconforter certains proches. Si j'ai forcément de l'empathie, que je ne veux pas causer d'inquiétude, j'avoue tout de même que cela peut m'agacer... 😑 Parce que je ne devrais me soucier que de moi, de mon ressenti, faire en sorte d'aller le mieux possible, considérer ce dont j'ai besoin, être soutenue et réconfortée au besoin et non l'inverse. Bref, on n'a pas tous le même entourage... 😶
@pitouriglisse4593
@pitouriglisse4593 2 жыл бұрын
@@lulubellule6372 c'est effectivement dur pour tout le monde et chaque cas est unique. Même en exprimant votre agacement votre commentaire témoigne de votre bienveillance, et quelle que soit la façon dont elle vous parviens, vous méritez vous aussi cette bienveillance 💖
@lulubellule6372
@lulubellule6372 2 жыл бұрын
@@pitouriglisse4593 j'apprécie le temps que vous avez pris pour me répondre. 😊🌸 Merci pour la compréhension dont vous faites preuve! 🌼
@lokkie8354
@lokkie8354 2 жыл бұрын
Que j'étais agacée quand je suis sortie de l'hôpital, avec dans la tête que je ne pourrais peut-être plus marcher, (peu de chose comparé à une grave maladie) d'entendre ma fille adorée me répéter de prendre sur moi. Elle venait m'aider pour de l'intendance et je ne voulais me fâcher avec elle. Et pourtant, un jour, ça a pété; je lui ai dit que j'avais le droit de douter, d'avoir peur de pleurer.... et que ce n'était pas tous les jours. Après cela, on a parlé d'autre chose, elle et son compagnon ont fait une ravissante petite fille, je marche (pas trop longtemps), je suis redevenue indépendante et je profite de la retraite et de ma petite "poussière d'étoiles".
@Quaestitio
@Quaestitio 2 жыл бұрын
Merci pour ces propos salutaires. On a le droit d'aller mal. Ras le bol de ces injonctions au bien-être !
@benjaming.8403
@benjaming.8403 2 жыл бұрын
Video d'utilité publique ! J'avais observé cette injonction dans un registre différent, mais tout aussi difficile : les couples et les femmes en particulier qui n'arrivent pas a avoir d'enfant. On leur explique alors que c'est dans la tête, et que ça viendra quand elles seront prêtes, quand elles auront fait leur "nid", et toutes ces conneries. Ça rajoute à la douleur de ne pas arriver à avoir un enfant, la culpabilité de se dire que s'est de sa faute ... Donc merci pour cette video.
@ElementOleoo
@ElementOleoo 2 жыл бұрын
Bonjour, je commente jamais mais la je me permets d'ecrire car je fais parti de ce qu'on appelle les "malades chroniques" insuffisant rénal de naissance, mes deux reins ont laché ya quelques années et je suis maintenant dialysé et dans l'attente d'une greffe depuis plusieurs années (j'ai une petite trentaine d'années maintenant) et je peux dire que oui "malheureusement" on fait bonne figure même quand ça va pas avant tout pour ne pas affecter les gens qui tiennent à nous. Je pense que ce "sentiment de culpabilité" fait parti des poids du malade chronique. Bon j'avoue que ta vidéo m'a légerement fait chialer, mais ça fait du bien. merci. C.
@MissBennet83
@MissBennet83 2 жыл бұрын
Demandez aux malades d'avoir le moral c'est faire preuve d'un manque de sensibilité et d'empathie évident pour moi. Quiconque a déjà été malade ou proche d'un malade sait bien à quel point "digérer" cette nouvelle est difficile. On passe par toutes les phases du deuil. Et ce n'est pas fini après, il faut se battre, il faut supporter les effets secondaires des traitements, la douleur, les handicaps etc... Qui n'aurait pas des difficultés à être serein dans ces situations ? Et comment peut-on demander au malade d'avoir le moral quand soit même on est affecté par l'état de notre proche : peine, angoisse, colère. Qui prend ce genre de chose avec calme et rationalité ? Qui ne voit pas ses émotions chamboulées ? Alors dans ce cas, comment penser que le malade, qui lui est directement concerné, pourrait se sentir mieux et plus fort que vous qui êtes seulement prochede lui? Pour moi, c'est vraiment une question d'empathie.... Même si c'est bien d'avoir des arguments sourcés sur le sujet ! 😊
@jjl1016
@jjl1016 2 жыл бұрын
Merci Thomas pour cette vidéo. Moi qui suis dépressif je me coupe des relations sociales justement à cause de ma croyance, de l'injonction sociale qu'il faut ''être positif'', de bonne humeur. faire bonne figure... ce qui est au-dessus de mes forces. A l'entourage, ce qui serait aidant c'est l'ouverture et l'accueil de l'état du malade : l'empathie. Et aussi, parce qu'on est diminué, une petite phrase : ''Qu'est-ce que je pourrais faire pour toi ?''
@AmbreD497
@AmbreD497 2 жыл бұрын
Je crois que je fais la meme chose, et aussi depuis que ma meilleure amie, a qui justement je n'ai rien caché, par confiance, m'a laissée tomber salement pendant ma dépression grave cet hiver. Je ne sors pas beaucoup, parceque je crains que cela ne se voit , que je ne suis pas bien. que je suis fatiguée.Et même qu'on risque de me faire du mal en voyant ma fragilité, ou de me rejeter encore... je me demande ou sont ces gens qui pourraient faire preuve d'empathie, et nous accepter comme on est..
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 2 жыл бұрын
C'est ce qui manque beaucoup à notre société. Le lien aussi, et pas qu'en théorie ou en surface.
@fabricemenoud3296
@fabricemenoud3296 2 жыл бұрын
On sent que le sujet te tient à cœur, je suis handicapés physique et le diagnostic est pas posé sur le pourquoi du comment depuis 16ans, je suis passé par des hauts et des bas mais malgré que j'ai le moral, je vais pas mieux physiquement et certains médecins (service douleur, qui ne connaissent même pas un médicament qui a comme fonction première d'atténuer la douleur et c'est à 3 qu'ils sont mis pour se demander c'était quoi ce truc😮‍💨) et elle me sort vous allez faire des séances d'électrotherapy chez vous et ça vous soulagera, sauf que non, j'ai suivi la prescription pendant 3 mois, rien, je devais faire 3 séances de 45 minutes tout les jours, c'est devenu un poids assez lourd pour mon quotidien et mon moral car ça ne fonctionne pas, j'en ai parlé avec mon médecin traitant qui m'a expliqué que c'était aléatoire, ça peut être efficace ou pas... je fais de la balnéothérapie et même si des jours où c'est pas trop la forme, je me forçais à y aller et le kinésithérapeute m'a dit que c'était une mauvaise idée car j'ai besoin de repos et non de me fatigué plus au risque d'être blessé
@Diafoirus
@Diafoirus 2 жыл бұрын
Cher T.C. Durand, Vous abordez ce sujet avec une implication personnelle qu’il aisé de comprendre. Ces « conseil aux familles et amis » sont très pertinents. C’est si je comprends bien le mode d’emploi du dialogue avec une personne atteinte d’une maladie grave et potentiellement mortelle. Il m’apparait évident que donner des conseils idiots ne fait que confronter un patient à ses limites, à ses échecs, à lui-même… Etes-vous prêt à rencontrer votre pire ennemi ? Symbolique du miroir. J’ai à mon grand regret choqué un internaute sur votre fil sur tweeter en parlant de gélothérapie. En fait je n’ai pas pris la peine de remettre les choses dans leur contexte. Je fais allusion de mon stage d’interne dans une unité du service d’oncologie/radiothérapie qui prenait en charge les patients en fin de vie. Trop d’empathie au lieu de compassion très probablement. Je suis moi aussi trop impliqué. Que répondre à « Docteur est-ce je vais mourir ? », « Docteur est-ce que vous croyez en Dieu » (alors que je suis agnostique) ? Comment réagir lorsque le patient prie avec la médaille miraculeuse de l’apparition mariale de la Rue Du Bac ? Quels conseils donner aux soignants pour la prise en charge des patients en fin de vie ? Comment dialoguer avec une personne en fin de vie quand on n'est pas OK avec sa propre finitude ? Je m’égare. J’ai déconné avec ces gens qui savaient pertinemment qu’ils allaient bientôt décéder. Ils étaient heureux qu’on les considère autrement que comme des malades, probablement. Je leur ai souvent tenu la main. Parfois tenu dans mes bras. Je pense être hors sujet. J’étais parti avec l’idée de vous contredire, bien que j’aie une grande estime pour vous. En préparant mon intervention au traitement de texte je comprends bien mieux votre propos et n’arrive pas à vous prendre en défaut. J’évoque simplement un paramètre qui n’est pas quantifiable : l’humanisme. Je ne pense pas que vous puissiez trouver d’article qui en parle, même sur Google Scholar... Je vous propose donc d’évoquer la question : que faire quand on est un simple interne pour parler et répondre à ces patients. Comment se positionner selon la sempiternelle « Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation ». Allez, une petite cerise sur le gâteau : je souffre d’une bipolarité assez cognée puisque je vous écris depuis la clinique où je suis hospitalisé. Désolé de ne pas avoir de cancer, aurait pu dire Desproges. Je vais m’arrêter là avant que cette intervention ne devienne une planche (pourrie ?). Amicalement. HJ
@martindupre6671
@martindupre6671 2 жыл бұрын
Texte très intéressant. Pour ma part, j’ai perdu quelqu’un “par surprise”. Certainement pour nous ménager, on nous a pas dit clairement son état de santé et le fait qu’il était proche de la fin. De la même manière, je préfère savoir si je vais mourrir ou alors un pourcentage de chance. Je trouve que c’est infantilisant de “cacher” certaines choses. La médecine est une science et non de la magie réservée à ceux qui l’ont étudié. Ceci est mon expérience et point de vue qui peuvent être différente des autres mais j’espère que je serai traité en adulte responsable de sa propre vie quand la fin approchera. Bonne journée.
@Diafoirus
@Diafoirus 2 жыл бұрын
@@martindupre6671 La médecine est avant tout une science certainement. Mais on ne vous apprend pas à dire "je vous aime" à la fac. Ça c'est au delà de la science
@zmf1425
@zmf1425 2 жыл бұрын
C'est excellent. Et bravo pour avoir réussi à mettre des mots et séparer les idées / concepts qui sont en jeu.
@kalichat4771
@kalichat4771 2 жыл бұрын
Merci pour ce rappel important. Devant les autres "avoir le moral" c'est surtout une manière digne de se comporter (encore une fois). Des fois on a juste besoin d'etre soi-même. Avec ses doutes, ses émotions complexes et pis c'est tout :) C'est tres touchant ..
@Tabarnak777
@Tabarnak777 2 жыл бұрын
En temps que personne née avec malformation cardiac + malade chronique et handicapé Un Énorme MERCI MERCI MERCI MERCI pour ce contenue exemplaire . JE vais le partager certain , serais tellement utile ce vidéo pour le collège des médecin et proches amis famille ,société .
2 жыл бұрын
Je regarde la vidéo en prenant mon traitement contre la dépression. Entre les personnes qui pensent que ce n'est pas une maladie, celles qui pensent que c'est une question de volonté et les dernières qui me disent de garder le moral... je passe déjà mon temps à composer une attitude avenante à chaque fois que je sors, pour ne pas "inquiéter" les autres. Ca me pousse à ne faire confiance qu'à mon médecin généraliste et mon psychologue, ne pas attendre d'aide de mon entourage et lui mentir.
@Super-xj3ei
@Super-xj3ei 2 жыл бұрын
Garde le moral et fais toi un jus de fruit avec l'extracteur de Casasnovas.
@AmineAmine-ec5dz
@AmineAmine-ec5dz 2 жыл бұрын
Le souci de cette maladie est qu'elle ne montre pas de signes "physiques" de douleur pour les gens. A mon avis en tout cas. Je l'ai vraiment vecu.jen ai des séquelles mais autour de moi, si tu dis que tu es en dépression, c'est que tu es faible et quil suffit de devenir fort pour s'en sortir. Après, je me dis que peut être un traitement naturel comme occuper l'esprit à faite autre chose peut aider à diminuer la dépression sans pour autant la supprimer
Les jeunes sont débiles
31:06
La Tronche en Biais
Рет қаралды 182 М.
Que vaut vraiment la SOPHROLOGIE ? [PSNC]
16:08
La Tronche en Biais
Рет қаралды 87 М.
Who's spending her birthday with Harley Quinn on halloween?#Harley Quinn #joker
01:00
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 21 МЛН
BENTHAM - Sommes-nous tous égoïstes ?
1:10:10
Le Précepteur
Рет қаралды 187 М.
Que vaut vraiment l'ACUPUNCTURE ? -1- (histoire & contexte) - [PSNC]
22:59
La Tronche en Biais
Рет қаралды 68 М.
QU'EST-CE QUE LA ZÉTÉTIQUE ?
1:21:00
Le Précepteur
Рет қаралды 354 М.
Vous mentez-vous à vous-même ?
10:52
La Tronche en Biais
Рет қаралды 78 М.
Que vaut vraiment la NATUROPATHIE ? [PSNC]
17:34
La Tronche en Biais
Рет қаралды 91 М.
Les secrets du miracle de FATIMA
57:39
La Tronche en Biais
Рет қаралды 204 М.
Conférence "Le Cerveau Excellent" | Idriss Aberkane au LUDyLAB
3:24:47
Idriss J. Aberkane
Рет қаралды 1,3 МЛН
Who's spending her birthday with Harley Quinn on halloween?#Harley Quinn #joker
01:00
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 21 МЛН