Ca me rappelle une histoire drôle ! Un journaliste demande un jour à Rockfeller comment il est devenu riche. Celui-ci répond : "Eh bien j'ai trouvé une pomme à moitié pourrie dans la rue, je l'ai ramassée, j'ai jeté la partie gâtée et j'ai vendu le reste 1 $ avec lequel j'ai racheté 2 pommes, que j'ai vendue chacune 1 $... - Et vous êtes devenu riche comme ça ? - Non, après j'ai hérité de mon père milliardaire !
@Freewillisnotreal11 күн бұрын
Le premier Rockefeller a avoir fait fortune. Il a aussi hérité de son père ?
@cestpasgagne119511 күн бұрын
@@Freewillisnotrealcertainement, oui. Mais il n’a pas hérité d’une fortune. Certainement d’une somme confortable.
@Freewillisnotreal11 күн бұрын
@cestpasgagne1195 "certainement oui" = des suppositions basé sur quoi ? Tape "John D Rockefeller" sur Google. Tu verras qu'avec le père qu'il a eu, tu n'as pas besoin d'ennemis
@Freewillisnotreal11 күн бұрын
@cestpasgagne1195 Ah bon, tu peux rappeler l'enfance de "John D Rockefeller" ? Un milieu très aisé (sarcasme)
@sousoumoi343911 күн бұрын
@@Freewillisnotreal Certaines familles riches/aristocratique/bourgeoise ont garder leur puissance sur plus de dix siècles. Quand ils ont du pouvoir la majorité des patrimoines ne ruisselles jamais, mais au contraire s'accumule. Commencer la vie avec un million, c'est avoir l'assurance que vos enfants en auront facilement 1 à 10 chacun, plus la fortune est grande moins elles risque de s'amenuisee à chaque passage de génération. Sinon il existe une saloperie qu'on appel un effet de levier : essayez d'emprunter 1 milliards à une banque comme l'ont fait ces salopards de Drahi ou Tapie, malgré tous vos "mérite" vous aurez du mal. une fois cet argent que vous ne méritez pas obtenue, vous gagner une part du travail des employés de la société et ceci sans rien risquer, votre emprunt ne risquant JAMAIS de toucher à votre patrimoine personnel.
@jordanbussiere985311 күн бұрын
En 2013, j''etais fan de musk. On me l'a présenté comme un Iron man IRL. Chaque article etait un eloge sur ce qu'il avait crée, "lui meme" : des voitures éléctriques, des fusées, des lances flammes, des panneau solaires, la totale... Vu que je m'y connaissait pas en ces domaines, je le voyais rellement comme un genie. Puis un jour, a une conférence, il a parler de ces debuts, nottament le debut de zip2, comme quoi il a crée un serveur web en C (rien d'anormal, plutot banal meme pour l'époque) avait emulé un routeur cisco T1 pour gagner en perf. Là y'a un truc qui m'a choqué, genre en 95, on emule pas pas un demultiplexeur de signal , il te FAUT de l'hardware specifique (rien que pour gerer l'AMI et le B8SZ), surtout a cette epoque, dans le contexte d"une startup. Genre c'est bateau mais c'est un mensonge qui etait super chelou et totalement non nécessaire. Puis y'a eu d'autre sujets, et petit a petit, on remarque les mensonges par-ci par là. Puis y'a eu le scandale avec la cave en Thaïlande, là ça a été la fin pour moi. Y'a eu aussi les scams solarcity/hyperloop etc... mais bon, les loi changent aux US en fonctions de ta richesse. Depuis fin 2018 , il commence a avoir des air de "chemises brune autour de ses habitudes, de ses idées. Son obsession sur le contrôle de l'information, sur les mensonges autour de ses "record personnels", tout les coup de pub/PR stunts etc... Y'a qu'a regarder le livestream ou les ingénieurs de twitter lui demande "Elle a quoi , specifiquement, comme probleme, la stack twitter ? " et qu'il reponds par du ad hominem... Maintenant, au vue des derniers news, je suis content que ça saute enfin aux yeux des gens. C'est une chemise brune depuis bien longtemps et il beaucoup de pouvoir aujourd'hui.
@jocelynwow11 күн бұрын
C'est quoi une chemise brune ?
@jordanbussiere985311 күн бұрын
@@jocelynwow Une chemise brune est une expression qu'on donne a un fasc*ste. (En reference a l'uniforme que le partit politique "national-socialiste" d'époque avait). Le terme passe mieux quand il y a des auto-moderateurs qui banne certains mots.
@als494711 күн бұрын
Bah dans dans l'absolu on peut pas lui enlever qu'il a profondément marqué la société avec ses projets.
@neph606711 күн бұрын
@@jocelynwow Un fasciste. C'était à l'origine le surnom donné aux SA à cause de la couleur de leur uniforme.
@David.72411 күн бұрын
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais affublé quelqu'un de fasciste, ça n'a plus vraiment d'impact à notre époque. Il faut arrêter de vider les mots de leur substance en les distribuant à tort et à travers.
@JCM_G10 күн бұрын
J’ai été, il y encore peu, dans ce type de croyances : méritocratie, anti-wokisme (alors que je suis gay), croyance religieuse etc. Je prends à mesure conscience que les choses sont souvent beaucoup plus complexes qu’elles n’en ont l’air. Merci pour votre travail.
@aurelo5410 күн бұрын
Les idées conservatrices sont souvent un désir de simplification extrême, qui peut déboucher sur des injustices extrêmes lorsqu'on se prend au jeu. Mais la réalité est complexe, multifactorielle, rentre de mauvaise grâce dans les cases que l'on créé et dont il ne faut pas oublier qu'elles ne sont qu'un outil, un modèle. Et la réalité continuera d'exister quoi qu'on invente pour la simplifier ou l'ignorer, c'est pourquoi la réalité doit primer, tout autre priorité amène à commettre de lourdes erreurs. Bonne chance dans votre parcours personnel !
@JCM_G10 күн бұрын
@@aurelo54 Merci à vous
@Trikkha10 күн бұрын
Perso, je ne comprends toujours pas le problème avec le wokisme, mais je n'ai peut-être pas la bonne définition. Pour moi le wokisme c'est être sur le qui-vive/éveillé sur les discriminations que peuvent subir les gens, quand on en est témoin à régir en conséquence. En quoi est-ce mal ? Qui voudrait être discriminé ? Personne... À mon avis la critique du wokisme qui revient partout c'est juste l'instrumentalisation qu'en fait l'extrême droite et qui n'est pas la bonne définition. Et ils font rire avec leur propagande et idéologie wokiste comme si l'opposé (les idées d'extrême droite) n'était pas de la propagande et une idéologie...
@tomassokol846010 күн бұрын
@@Trikkha Si on parlait d'excès du wokisme, avec ses dérives, type cancellation de type culturel, se sentir offenser pour rien, bienveillance sirupeuse qui fait de nos gamins/ados jeunes adultes des tyrans ?
@troubl3gum10 күн бұрын
@@Trikkha "Qui voudrait être discriminé ? Personne..." certes. Mais par contre il ya des gens qui veulent discriminer d'autres gens, ce sont eux qui accusent leurs détracteurs de "wokisme". On en est bien au-delà de la définition originelle du terme. C'est un outil rhétorique. Ex : avant entre raciste et anti-raciste, les gentils et les méchants étaient clairement définis, le racisme était tout simplement inacceptable. Aujourd'hui il suffit de dire que les anti-racistes sont "wokistes" et hop, le tour est joué : "wokiste" est plus infamant que "raciste", le racisme devient le camp du bien, on peut maintenant haïr en toute sérénité. Pareil pour le féminisme, les droits des LGBTQ+, et ça s'étend même maintenant à l'écologie.
@aurelianobuendia54912 күн бұрын
Courage pour la déferlante d'insultes qui va arriver... ça vaut pas grand chose mais c'est un petit soutien.
@Gargazel il utilise "mérinos" le capitaine Haddock?
@xhantTheFirst11 күн бұрын
Fils d'unijambiste
@Gargazel11 күн бұрын
@@aurelianobuendia549 Oui, mais dans quel album ça je ne saurais dire...
@aurelianobuendia54911 күн бұрын
@@Gargazel je vais chercher.
@arenkai11 күн бұрын
C'est quand même terrible que le gosse d'ultra riche immigré d'Afrique du Sud soit devenu l'exemple de la "réussite individuelle américaine"
@Foxtrot268711 күн бұрын
Idem concernant Trump d'ailleurs...
@barnagotte729711 күн бұрын
Oui enfin il est pas né avec 100 milliards dans la bouche non plus hein.
@barnagotte729711 күн бұрын
@@Foxtrot2687trump est né millionnaire mais il y en a des millions. C'est son caractère qui a fait de lui le président des Etats unis Deux fois.
@AbraxasAnansi11 күн бұрын
Pas du tout, les USA, c’est avant tt l’histoire de blancs riches qui tuent, pillent esclavagisent et disent de l’endroit où ils font tt ça “une terre de liberté”.
@ChristopheMichel0611 күн бұрын
Parce que c'est un génie qui a une vision et il a compris que le danger, c'est le fascisme de gauche qui nous impose le wokisme
@TheSupriest11 күн бұрын
Ce qui est intéressant c'est qu'il est en train de se mettre à dos la communauté des gamers (une de celles qu'il le soutient le plus), en s'en prenant à ceux qui ont démontré qu'il triche sur différents jeux (Diablo 4 & Path of Exile 2 pour ne citer qu'eux) en payant des gens pour booster ses persos. L'affaire devrait être bénigne, n'affectant personne, mais son ampleur montre à quel point il n'a aucune éthique, un égo on ne peut plus fragile, et à quel point il essaye de demeurer pertinent du point de vue d'une culture internet qu'il méconnait complètement et à laquelle il tente de se raccrocher à tout prix. La liberté d'expression oui, tant que ses tenants sont de son avis. C'est pathétique comme jamais.
@TheSupriest10 күн бұрын
Bon apparemment maintenant qu'il est officiellement aux manettes il peut faire des saluts fascistes au calme... Tout va bien dans le meilleur des mondes 🙃
@ddoumeche10 күн бұрын
Que celui qui n'a jamais triché à Diablo ou Command and Conquer jette son joystick
@Sweyn_Nero9 күн бұрын
Il n'y a que les tricheurs pour croire que tout le monde triche
@stephanep.85659 күн бұрын
@@ddoumecheCa y est, c’est fait ! Et vous ?
@hyacinthefall39949 күн бұрын
@@TheSupriestc'est la culture afrikaner d'extrême droite
@JJohan6411 күн бұрын
Ce type a plus d'argent que le PIB de la Tchéquie ou de la Norvège. Ce type est le 46e "pays" le plus riche du monde sur 196. Quand j'en parle, certains me traitent de jaloux (ben voyons), que j'ai qu'à bosser plus (10 millions d'années d'heures sups, je ne sais pas si je vais tenir), qu'il prend des risques avec son argent (moi, si j'en prends, je risque de finir SDF), qu'il crée des emplois (140.000, si mes sources sont exactes, ce qui n'est pas énorme, et en plus il licencie ; Walmart : 2,1 millions ; Amazon : 1,5 million [qu'on aime ou pas du tout ces 2 groupes-là]) et qu'il est antisystème (LOOOOOL ! Et les talibans sont athées et féministes ? Le pire est qu'on entend partout que Trump et Musk sont anti-élites, la blague du siècle).
@geogarfield2611 күн бұрын
on va se calmer... il est riche en actions Tesla. Et Tesla va bien finir par retomber en bourse, parceque c'est survalue a mort. Tesla a pas sorti une nouvelle voiture depuis 10ans (le cyber machin roule a peine), dc les actions vont chuter gras
@jeremypintsize760611 күн бұрын
@@geogarfield26 Non vu qu'il a accès au caisses des USA ....
@the_sigil434011 күн бұрын
Les milliardaires qui creent de l'emploi, c'est tellement fallacieux en plus. Ils exploitent le travail, ça oui.
@flemmedetrouverunpseudo62811 күн бұрын
@@geogarfield26 Il était fortuné avant d'avoir tesla bichon
@flemmedetrouverunpseudo62811 күн бұрын
Trump c'est littéralement le type qui a un complexe et qui admire poutine.
@ericleroots430810 күн бұрын
J'y allais à reculons parce que je pensais que ca allais être une forme de vidéo clash, mais j'ai bien fais de venir voir. Beau travail
@lologannus11 күн бұрын
Le drama récent d'Elon Musk par rapport au jeu Path Of Exile 2 pour résumer de manière très grossière, il a prétendu être l'un des meilleurs joueurs du jeu car son compte se trouve en haut des classements de celui-ci. Il a fait un live où il joue au jeu alors que ça crève les yeux qu'il ne connait pas du tout le jeu voir qu'il ne joue pas à des jeux vidéos tout court, ce qui laisse donc penser qu'il paie quelqu'un pour jouer à sa place. Des gens l'ont pointé du doigt et il a ragé de manière infantile sur twitter en leakant des messages privés avec un influenceur américain concerné sans se rendre compte qu'en fait ça lui donne toujours plus tort et il s'est juste encore ridiculisé seul.
@ydroneaud11 күн бұрын
Un groupe de personne susceptible de trouver en la personne d’Elon Musk un héraut a été confronté à la réalité : l’homme est un menteur, arnaqueur, manipulateur. Cela déclenche questionnement et remise en question.
@jabbas132211 күн бұрын
Un enfant "tout à l'ego" avec la plus grande fortune mondiale qui soutient un peroxydé dont le seul plan politique est "moi d'abord", pourquoi être inquiet ? 💀
@flavienpodda876111 күн бұрын
Les jeux vidéos,pour lui,c'est la réalité.Enfin,sa réalité...
@Pigaroulettes11 күн бұрын
Le plus grave dans cette histoire : il a utilisé son pouvoir pour retirer la "validation" du compte X de l'influencer et donc rendre ses messages moins visibles
@ChristopheMichel0611 күн бұрын
c'est une info importante, Musk n'est pas un super camer. C'est un génie
@baronnette337011 күн бұрын
Autant j'arrive encore à comprendre (enfin, c'est un grand mot) les biais cognitifs qui peuvent faire aduler Musk ou même Trump par leurs concitoyens. Autant j'ai vraiment du mal à comprendre quand cette admiration vient d'autres pays, alors qu'on a plus de recul. D'autant que ces deux énergumènes prétendant défendre leur "identité", leur pays et le faire passer en premier quitte à détruire les autres, on devait plutôt les voir comme un danger pour nos propre identité et liberté.
@barnagotte729711 күн бұрын
Musk veut la liberté d'expression pour TOUS les pays. En quoi est il un danger pour nous?
@Xivom_4057211 күн бұрын
@@barnagotte7297 "trop" c'est "plus du tout"
@nebhoteproville11 күн бұрын
@@barnagotte7297 Mmmmh, et du coup? On autorise la publication de videos de meurtres de masses? De lapidations? D'appel à la guerre sainte ou au Djihad? On autorise les contenus misogynes et suprémacistes?
@no_nickname.11 күн бұрын
@@barnagotte7297il est devenu un danger dès l’instant où il a commencé à financer la campagne de quelqu’un qui a pour slogan "america first" et pas "liberté d’expression pour tous les pays"
@LetesteurAi11 күн бұрын
Musk veut la liberter d'expression pour tous ptdr!!!!!!! Ah oui, on voit bien ce que donne la liberté d'expression, quand on donne le micro a n'importe qui, n'importe quoi peut être dit Le vrai sujet c'est pas la liberté d'expression, puisque depuis des décennies, ont connait l'opinion de chacun sur plusieurs sujets Le vraie sujet, c'est comment fonctionne son algorithme. J'ai passé trois jours a masquer tous les sujets débiles ou qui traitent de sujets inutile. J'ai aussi bloqué toutes les insultes concernant, les religions,les opinions politiques, les insultes sexiste etc etc et bizarrement l'algorithme reconnais réellement les syntaxe des phrases, puisque par la suite j'ai like une dizaine de poste sur un jeu vidéo et sur la cryptographie, aujourd'hui, lorsque j'ouvre mon tweeter, tous les sujets ne traitent plus que de jeux vidéo et de crypto, alors qu'au début il ne me donnait que des sujets énervant frustrant etc petit rappel, c'est un compte nouvellement créé il n'a que 1 mois de vie sur tweeter et ce compte était déjà submergé de sujets frustrant, de personne qui donne leurs avis sur la sexualité, qui donne leurs avis sur les gens qui mange leurs corn flakes a la fourchette. Maintenant, ouvre ton tweeter et donne les mois les 10 tweet de ta liste en proposition.
@0iGer0Күн бұрын
Je suis venu ici avec un esprit neutre, curieux de voir une analyse objective du positif et négatif de Musk, j'ai tendance à ne faire confiance à personne donc je scrute. Je connais déjà très bien le sujet Musk. Je suis pas un neuneu qui s'en tient à lire la presse. A la place d'une vidéo sérieuse, j'ai eu le droit à 24min de vidéo basées sur des biais de confirmation têtus comme pas deux. Dire que vous êtes censé porter l'esprit critique en France, mais vous êtes totalement parti pris politique et idéologique, voire là c'est du militantisme. Le nombre de détournement, de décontextualisation ou mauvaise contextualisation de données et d'information pour leur faire dire ce que vous voulez... ralalah, la mauvaise foi de malade. Ce pays va si mal...
@TroncheEnBiais23 сағат бұрын
Vous avez vitupéré. Ici, personne ne confondra cela avec une critique argumentée.
@JPPeron17 сағат бұрын
"Le nombre de détournement, de décontextualisation ou mauvaise contextualisation de données et d'information pour leur faire dire ce que vous voulez" Lesquels ?
@Rohtaga11 күн бұрын
Ça ressemble tout doucement à une oligarchie tout ça non ? 🤔
@alainvaneghem675511 күн бұрын
Pourquoi croyez vous que Trump ”aime” Poutine?
@calista773111 күн бұрын
On est déjà dans une oligarchie
@DokGonzo11 күн бұрын
Une ploutocratie élective, ce n'est guère mieux en France...
@jardiecolo11 күн бұрын
Comparaison n' est pas raison. @@DokGonzo
@DokGonzo11 күн бұрын
@@jardiecolo Dans le cas présent si vu que les donneurs d'ordre sont les mêmes (banques, fonds de pension et autres gestionnaires de patrimoines essentiellement américains)
@thanatos759411 күн бұрын
j'ai regardé ce contenu avec toute la malveillance dont je me sens capable, et je n'ai rien trouvé sur quoi fonder une critique négative. Rhétorique impeccable , appuyée sur le factuel, sans une faille rationnelle. Le courage en plus de tenir le cap face à la montée d'une marée nauséabonde dans l'esprit public mainstream. Je me sens devant cette vidéo comme le pourceau auquel on jette des perles.
@geosupbam567611 күн бұрын
Et en plus il n'y a pas de fille en maillot étroit sur votre profil, comme les bots glorificateurs de contenus
@wyoui10 күн бұрын
"tenir le cap face à la montée d'une marée nauséabonde dans l'esprit public mainstream". Oh lala oui, tu as du regarder le contenu avec beaucoup, beaucoup de malveillance...
@thanatos759410 күн бұрын
@wyoui Vous saisissez l'ironie, maintenant, ou il faut vous la refaire ? Le sens du message était :même en étant malveillant, on ne peut pas trouver d'objections argumentées à ce contenu. Ce que tend à confirme votre propre message, puisque vous semblez incapable de trouver des arguments contre le contenu de la vidéo.
@chatinspire9 күн бұрын
Vidéo très intéressante qui explique pourquoi musk est si populaire et parfois accidentellement a cause de ces ennemis du camp adverse c'est peut être ça le pire d ailleurs je trouve et le plus navrant.
@coconutsdown22659 күн бұрын
Votre réponse est l'incarnation de la condescendance.
@juetroll2 күн бұрын
Elon Musk illustre ce qui arrive à un être humain qui accumule une telle fortune : ça vrille le cerveau et bousille définitivement le peu d'empathie que ce genre de personne peut avoir.
@jnphdl2 күн бұрын
Merci de remettre, encore une fois, les choses à plat relativement au 'singulier engouement' que suscite ce richissime personnage qui prétend réformer nos modes de gouvernance à lui tout seul 🙏🙏🙏 (Réflexion sur le 'backlash' que susciteraient les 'trop insistantes' (?) revendications de gauche. N'est-il pas compréhensible qu'entre une droite qui martèle : "Liberté des contraintes règlementaires et liberté de vous enrichir tant que vous pouvez!" et une gauche qui milite pour la 'fin des privilèges au nom de l'équité?", la gauche puisse être perçue (par nature...?) comme "repoussoir"?)
@guyyo310511 күн бұрын
Pour moi, le point de bascule de la politique US c'est quand les médias ont accepté la notion de "alternative facts" présenté par la porte-parole de Trump en 2017. Accepter, entériner le fait que la présidence US se contrefout ouvertement des faits et du réel, c'était le début de la fin.
@rosanne20528 күн бұрын
‘’In Springfield, they’re eating the cats, they’re eating the dogs’’. Cette phrase lunaire que Trump a sorti durant le débat des présidentielles face à Kamala Harris est bien représentative que les faits ne comptent pas tant que ça pour les électeurs à en croire les résultats des élections américaines (même si on ne peut pas réduire leur choix à ce seul évènement). Le show, le marketing, les frites servies au McDonald: voilà ce qui fait mouche. 😂
@yumeN0dengon5 күн бұрын
On est en plein dedans chez nous aussi. Qu'il s'agisse de Macron et sa clique ou des médias, aucun égard pour la réalité.
@guyyo31055 күн бұрын
@@yumeN0dengon Rien à voir. Macron n'en est pas à 40 mensonges factuels par discours ni à 30.000 mensonges décomptés par mandat. On ne parle pas de propos contestables ou d'opinions : on parle de mensonges à propos de faits prouvés et observables : taille des foules, éoliennes qui donnent le cancer, lois votées ou non, etc etc etc. Trump décrit un monde qui, factuellement, n'existe pas.
@Albatros-q8u11 күн бұрын
Merci beaucoup à toi Mendax de faire cette vidéo. On parle quand même d’un type, à priori l’homme le plus puissant au monde qui vient de faire des saluts n*zis lors de la cérémonie présidentielle, alors même que on commémorait Dr.Martin Luther King - le tout devant une foule qui souriait et applaudissait… mais où va ce monde? Je trouve la situation gravissime. Je dois bien t’avouer Mendax que je suis très pessimiste pour la suite. Des jours bien sombres nous attendent, mais en suivant ton travail, je veux essayer de garder espoir toutefois. Continue comme cela Mendax!
@jocelynwow11 күн бұрын
Votre commentaire est un proçès d'intention.
@tomassokol846011 күн бұрын
@@jocelynwow Musk lèche le culte de l'AfD en Allemagne qui est bien néonazie
@kcufbla11 күн бұрын
@@jocelynwowLe salut romain est une intention.
@jocelynwow11 күн бұрын
@@kcufbla Non si vous ne savez-pas si celui qui le fait interprête ce geste dans l'interprétation que vous en faites. Ce geste est ambigu donc par définition une ambiguité exige de demander à celui qui est ambigu de clarifier le sens d'un geste ambigu. Un geste ambigu ne prouve qu'une seuke chose soit qu'il est ambigu. Le rasoir d'Occam en absence de preuve irréfutable nous demande de prendre la signication du geste de Musk comme étant un simple salut à une ou plusieurs personnes. Affirmer des intentions chez une oersonne sans preuves indiscutables est la définition même de lui faire un proçès d'intention.
@aurelo5410 күн бұрын
@@jocelynwow le rasoir d'okham nous invite a considérer que cet homme dont la famille s'est enrichie sur l'apartheid et l'exploitation illégale d'une mine de diamants, qui tient des propos conservateur extrême, qui entretient un culte de la personnalité par le mensonge et l'influence de l'argent, qui a racheté un des plus gros réseau social de la planète pour en faire en moins de deux ans de façon parfaitement mesurable un vivier hyper dense de désinformation, de propagande authoritariste pro-russe et de propos haineux d'extrême droite, qui est fondamentalement anti-syndicat, et qui s'est récemment investi en politique au côté d'un candidat qui est parfaitement fasciste par tous les aspects possibles... a probablement fait un salut nazi lors de l'investiture de son poulain. Il serait très peu parcimonieux d'imaginer que cela pouvait signifier autre chose...
@13NRV97211 күн бұрын
Moi qui croyais qu'il fallait au moins 3 doctorats pour réussir dans la vie ...
@Pygfurtiv11 күн бұрын
Dans 3 pays différents ;)
@dirksparrow11 күн бұрын
Merci de me faire rire , j'en avais grand besoin
@GillBoxfish11 күн бұрын
Tu te trompes de charlot 😂
@gluonpa687811 күн бұрын
Y'a plus de méritocratie dans la bio d'IA et c'est pas rien de le dire.
@lecomplaisantincongruiste185311 күн бұрын
@@13NRV972 on parle bien de Jongbloed et de sa tonne de projets qui tombent à l'eau, à titre de comparaison, non? 😵💫😊
@olivi22222 күн бұрын
J'ai plutôt un autre plan : la prise de judo. Qui est au pouvoir? Qui sont dorénavant les méchants chefs dirigistes? Ben c'est Musk, Trump, orban, poutine . Qui sont les gentils résistants rebelles , ben ceux qui sont regroupés au sein de l'union européenne quj va devoir vraiment défendre ses citoyens.. Ca peut inverser complètement les rôles.
@guillaumelecalvez232911 күн бұрын
Tellement d'accord avec la fin (vérité et opinion sont deux choses distinctes etc...). Le problème c'est de s'accorder sur ce qui est vrai ou faux. Il est facile de considérer comme vrai quelque chose qu'on a vérifié par soi-même. Mais, comme c'est difficile, voire impossible pour la plupart des sujets (de la forme de la Terre à l'efficacité des vaccins, en passant par l'évolution des espèces etc...), on accorde foi en ce que disent des personnes que l'on estime dignes de confiance. Je pense que c'est là que la bât blesse. Personnellement j'ai confiance dans le consensus scientifique, mais je connais des personnes pour cette confiance ne va pas forcément de soi. En tous cas, encore merci pour toutes ces billes et ces grains à moudre que vous nous donnez ! C'est vertigineux de se dire que la tâche ne sera jamais finie...
@Netstation311 күн бұрын
devise du Spatial : "Comment devient on millionaire en investissant dans le spatial ? Réponse : en étant déjà Milliardaire !"
@jocelynwow11 күн бұрын
BOEING une compagnie plusieurs fois millardaire est en train de se faire sortir du programme spatial de la NASA dû à son incompétence
@ginkolildawg480210 күн бұрын
@@jocelynwow Je crois que vous n'avez pas compris le commentaire...
@monsieurlapinot25499 күн бұрын
@@Netstation3 au moins il a pris d'enorme risques plutôt que d'invesrir dans l'immo. certes avec des avances de la nasa mais quand meme il faut avoir l'honnetete de le reconnaitre. pareil avec tesla d'ailleurs
@olric633 күн бұрын
@@ginkolildawg4802 s'il n'y avait que ça...
@Drum5tick11 күн бұрын
Je ne m'agace plus quand je tombe sur des "ignorants", je leur répond de faire leurs propres recherches et de se poser les bonnes questions, en les dirigeant vers cette chaîne et d'autres médias indépendants qui font du vrai journalisme d'investigation sérieux. J'ose espérer qu'un jour la vérité sera plus importante que les opinions moi aussi, merci pour ce que vous faites, avec une mention spéciale pour la musique, des bisous 😉
@doucenuit49210 күн бұрын
Haaa et tu lie un article sur Internet et hop tu connais la vérité... c'est fabuleux et explique moi comment entre deux article écrit par deux auteurs différent tu peux savoir qui a raison sans connaissance poussé sur le sujet? Je ne me moque pas c une vraie question
@XavierDel8111 күн бұрын
Simplement les gens s'accrochent à tout prix à l'illusion de la méritocratie, car la vérité ils peuvent pas l'encaisser, celle-ci étant que si tu ne pars pas avec les bonnes cartes en mains dans la vie, tu auras beau être doué et compétent, travailler dur, faire des sacrifices, tu sais que tu n'atteindras jamais ce niveau de vie. D'ailleurs, le "rêve américain" tout entier est fondé sur ce mythe. C'est démotivant, et je peux comprendre que certains décident d'ignorer la vérité pour garder la pêche, sinon tu t'assois et tu ne fais plus rien, ou tu déprimes, où tu te rebelles mais tu sais que tu vas en prendre encore plus plein la gueule. Là dessus tu as les gens qui ont les cartes en mains dès le départ, et naturellement, ils ne vont pas se dévaluer en admettant qu'avec un tel jeu il était diffcile pour eux de se louper, alors ils amplifient le mythe et décident volontairement d'ignorer la vérité, et ils finissent même par être convaincu qu'ils sont exceptionnels, car à ce niveau là, tu vis dans une autre réalité et tous ceux qui t'entourent te lèchent les bottes ... Bref :) Ha oui et j'ajouterai qu'en plus, une grande partie d'entre eux sont qualifiés de génie, mais si vous étudiez un peu leur profil et leur bio, la plupart son des inadaptés sociaux. Musk prenait des gifles dans la cour de recré en Afrique du Sud petit, il à dû être mis en école privée pour riches au USA pour être "admis" parmi les autres (donc des gosses de riches comme lui). Zuckerberg pareil, inadapté social et j'en passe ... S'ils ont sans doute un haut QI, leur QI émotionnel doit avoisiner celui d'une huitre :) il suffit de voir la catastrophe que sont les réseaux "sociaux", d'ailleurs le terme même est un paradoxe quand on sait que les inventeurs n'avaient pas de vie sociale et ne la comprenaient pas quand ils ont créés ces outils, et après les gens se demandent encore comment les réseaux sociaux en sont arrivés là, suffit de voir qui les a inventé :v
@HenriOtomo11 күн бұрын
+1 c'est même la source du phénomène d'admiration pour les gangsters, car ils sont l'exception : des gens souvent issus de milieux pauvres, et devenus riches.
@avalokitesvara409211 күн бұрын
C'est une façon étrange de les attaquer : ils sont asociaux donc ils ne sont pas vraiment intelligents... mais ce n'est pas vrai en plus de ne pas avoir de rapport avec les réseaux sociaux.
@Zguegdepoulain11 күн бұрын
Pourquoi ce besoin de vous comparer à vos congénères ? (Vous préférez une société à richesses inégales, ou une société à pauvretés égales ?) En quoi est-ce déprimant de voir son voisin réussir et vivre riche ? C'est naturel de ressentir de la jalousie à un certain point, mais un homme, ça s'arrête.
@HenriOtomo11 күн бұрын
@@Zguegdepoulain voyons... séduire les femelles ? avoir et conserver son rang social ? obtenir la calorie delaviesque ?
@HenriOtomo11 күн бұрын
@ simple : la biologie. On reste des primates, avec tout ce qui avec. Jusqu'à la quête de la fameuse calorie, en faisant le dos rond.
@magnanimitatis291011 күн бұрын
il y a toujours une certaine délicatesse dans vos propos que j'adore.
@fredaves26811 күн бұрын
J’ai laissé tombé depuis un moment. Je regarde Trump, Pourine, Xi, Kim et la horde de milliardaires suiveurs, j’ai sortit la bière et les knaky et je regarde l’humanité sombrer. Il n’y a plus rien à faire, concrètement, on est foutus.
@tomassokol846011 күн бұрын
Je en sais plus quel grand personnage a dit (à peu près) "la fin du monde sera celle que l'Humanité se sera choisie" (Einstein ? Aberkane ? Pascal Praud ?) Il est de plus en plus difficile de compter sur l'école ou l'université, lesquelles forment hélas, quantité de crétins, par manque d'exigence et surtout excès de bienveillance sirupeuse. De plus en plus de jeunes mâles sont décomplexés : racistes, misogynes, homophobes, arborant leur fierté d'avoir voter Bardella ou Zemmour. Tout çà aussi parce que les "forces" progressistes sont à l'ouest et n'ont plus de colonne vertébrale (et une idéologie sans grand pragmatisme)
@Chipie-TV9 күн бұрын
:o
@yannduchnock9 күн бұрын
Ben dans ce cas ce qu'il y a à faire c'est s'y préparer, à être foutu. 😎 L'homme sera le dernier à disparaître, ça laisse du temps... Il fera bon... au Groenland !
@Zut_Moulk8 күн бұрын
pareil
@yumeN0dengon5 күн бұрын
Amen.
@thestitch197311 күн бұрын
"la vérité est plus importante que notre opinion" ❤❤
@Issoulachancla549 күн бұрын
Il aurait bien fait de s’inspirer de cette phrase avant de sortir sa vidéo 😂
@twoerly8 күн бұрын
Je vais m'en faire un T Shirt !
@anthonyr.92396 күн бұрын
beaucoup donnent ce qu'ils n'ont pas, l'opinion ;
@coaxial012 күн бұрын
Vivement les voyages sur mars 😅 Ce serait bien qu'ils s'y plaisent et y restent 😊
@coaxial012 күн бұрын
Je peux rêver 🤔 non 😉
@Xivom_4057211 күн бұрын
Il y a moyen qu'il se clone pour être ici et là-bas en même temps
@coaxial011 күн бұрын
@Xivom_40572 Si il veut , l'inconvénient des clone c'est qu'ils ne sont jamais parfaitement identique à l'original, il pourrait être communiste finalement.
@mouradm.877211 күн бұрын
@@Xivom_40572 😂
@geogarfield2611 күн бұрын
c'est du vent. Il promet ca depuis 10ans et pour le moment les fusees decorent le fond des oceans. Si qqn va sur Mars, ca sera pas avec Space X
@RomainRouberol11 күн бұрын
J'apprécie l'approche sur la méritocratie via cette démonstration limpide (ce n'est pas forcément simple) j'espère que certains pourront remettre en cause leur vision enchantée de la réalité objective. C'est agréable d'avoir également un discours sur Elon Musk qui sort un peu des fantasmes pour s'intéresser davantage aux faits.
@ellow8m9 күн бұрын
C'est vrai que c'était bien amené mais ça mériterait (haha) un plus long développement
@freshyz4 күн бұрын
Oui, il n'y avait aucune antithèse sur cette méritocratie "illusoire"
@allolebarilliertaxi43042 күн бұрын
Ça n'a peut être pas d'intérêt pour vous mais ça en a pour moi. Cela fait quelques temps que je n'avais regardé une de vos vidéos et je craignais une distanciation avec vos principaux axiomes philosophiques sous tendant vos réflexions. Et bien non, ça me rassure tout en m'inquiétant. Aurais-je été gouroutisé ? D'autre part, la post-vérité n'en est, selon moi, qu'à ses balbutiements. Les différentes IA vont la faire passer dans une autre dimension.
@NicosM5110 күн бұрын
Sans être pro-musk ...c'est vraiment lourdingue.
@laumax37069 күн бұрын
Pénible, j'avoue...
@mathieubonnet899111 күн бұрын
Je suis très heureux de vous voir mettre autant d'implication politique dans cette chaîne qui n'en a pas la vocation première, car c'est un risque que vous prenez pour une partie de votre public qui ne vous suivra pas dans cette démarche. Pourtant, je la salue avec ferveur parce que de vidéos en vidéos, vous révélez votre sensibilité aux problèmes qui sont largement perçus, non seulement par les spécialistes mais aussi par une énorme partie de la population, comme étant les plus importants de notre temps. Aussi, voici la critique que j'ai à faire à votre vidéo. C'est par rapport à ce que vous dites de "la gauche". Vous avez tout à fait raison de dire que la vérité est importante et qu'une force politique qui voudrait faire avancer son pays voire le monde vers de meilleures conditions de vie pour nos semblables humains devrait s'y attacher afin de ne pas tomber dans les écueils nombreux dans lesquels se sont enfoncés nombre de politiques publiques qui partaient d'un "bon sentiment". Seulement ça ne suffit pas et ça n'a jamais suffit. La bonne volonté, l'amour de son prochain même, et l'attachement à la vérité prise comme astreinte à la recherche, la construction et l'utilisation du savoir en politique, n'ont jamais été suffisants. Parce qu'on ne convainc pas sans faire appel aux émotions. Les émotions obscurcissent parfois notre jugement, et nous devons en effet toujours examiner les choses de manière rationnelle, mais profondément, nos émotions nous guident vers la manière que nous avons d'envisager la vie, son sens et la cohésion entre nous humains vivants en société organisée. Alors la gauche crie, la gauche est vindicative parfois, la gauche se fâche et met à l'écart ceux qui ne peuvent pas faire le chemin intellectuel, parfois, mais à un moment il faut pouvoir trouver ça normal. On n'est pas dans un monde où tout le monde à les mêmes armes pour s'exprimer, et les écrans de fumée sont nombreux pour faire passer ceux qui veulent le progrès social pour les pires des ordures. Il suffit de regarder la même émission d'interview politique avec un invité différent pour s'en rendre compte. Qui est reçu poliment, qui est accablé ? Qui est écouté, qui est interrompu sans cesse ? Quand on se met à la place d'une personnalité politique de gauche qui défend un changement radical de société pendant deux minutes, on s'aperçoit qu'il faut être un combattant, quelqu'un qui doit renverser la vapeur en quelques secondes à chaque intervention dans l'espace public, parce que sinon il n'a pas sa chance au milieu du conservatisme ambiant. La gauche a besoin d'empathie, d'intelligence émotionnelle. Je prétends un truc très fort : on ne peut pas comprendre comment améliorer le monde si on ne comprend pas pourquoi les choses peuvent dériver à ce point dans l'indifférence et la négligence. Les complotistes apparaissent sur les réseaux sociaux plus nombreux qu'ils ne le sont réellement. Au fond, bien plus de gens ont accès à une information fiable et sont critiques des médias car ils comprennent qu'ils sont induits en erreur. Ce qu'il manque, c'est cette volonté commune de rejoindre le combat. Le mot fait peur parce qu'il implique d'abandonner une partie de sa quiétude pour des tracas supplémentaires. Et pourtant, si nous avions la moitié de l'émotion nécessaire, guidés par l'amour pour notre planète et les merveilles que notre monde nous donne à voir, avec la moitié de la compréhension du danger dans lequel nous sommes actuellement, nous serions tous debout à la première heure demain pour nous rassembler et construire ensemble un projet, un programme, une action contre la corruption, la puissance de l'argent ou le fascisme. Alors faisons preuve d'empathie avec ceux qui se sont donné cette peine tous les jours sur la durée. Je prétends également que la zététique fournit assez d'outils intellectuels pour les identifier avec efficacité. Elle permet en outre de pardonner certains écarts inévitables qui ne manqueront pas d'apparaître, car la zététique sait aussi que personne n'est exempt d'erreur de raisonnement. Et c'est cette solidarité qui permet la réussite d'un projet politique qui va vers le mieux pour notre société, comme ce fut déjà le cas maintes fois dans notre histoire, qu'il faut aussi se donner la peine de connaître un peu.
@onclesam146311 күн бұрын
"une partie de votre public qui ne vous suivra pas dans cette démarche". Et pour cause, puisque ça n'est plus du tout de la zététique ! !
@aurelo5410 күн бұрын
@onclesam1463 en quoi ? Si la zététique c'est simplement une approche rationaliste et aussi scientique et méthodique que possible de faits sociaux un peu en dehors du cadre des sciences, cela me semble tout indiqué de commenter des faits politiques avec ce regard. Et s'il est simplement question d'esprit critique, de comprendre ses propres biais, là encore, la politique est un terrain de jeu tout indiqué.
@onclesam146310 күн бұрын
@@aurelo54 En quoi ? Parce que la science et la zététique s'occupent des faits, c'est-à-dire de ce qui est. Pas de ce qui doit être. La politique, en revanche, est prescriptive. Elle s'occupe de ce qui doit être, pas de ce qui est. La zététique, comme la science, relève du jugement de fait. La politique, relève, en revanche, du jugement de valeur. Les deux domaines ne se recoupent pas. En outre, si les jugements de faits peuvent être objectifs, les jugements de valeurs, eux, sont subjectifs. Or, si la politique relève de préférences et de jugements de valeurs subjectifs, on voit mal en quoi la zététique, qui vise à produire une connaissance objective du réel, pourrait lui être appliquée légitimement. Je me permets aussi de rappeler, au passage, que la loi de Hume interdit de déduire le normatif du descriptif. Il serait bon que certains zététiciens s'en souviennent !
@pierret304510 күн бұрын
@@onclesam1463 La loi de Hume n'est elle pas prescriptive? On voit bien que c'est le cas, donc à quel moment on peut dire que la zététique est rigoureusement séparé de la politique? La production d'une connaissance objective du réel a toujours été un enjeu politique, ne serais ce que pour convaincre un auditoire. Après, on peut toujours argué que la zététique n'est qu'une éthique personnel, mais il faut bien voir que cette éthique a un effet sur le réel, et qu'on ne peut pas se cantonner à une éthique individuelle de recherche de la vérité vrai. Il faut au moins questionner les raisons pour lesquelles on s'astreins à la zététique, quel rapport à l'autre cela induit, vers quel société cela nous mène.
@Issoulachancla549 күн бұрын
La gauche le camp du bien et des gens qui « réfléchissent » 😅😅😅
@quentinfavucet5147 күн бұрын
Mon cher thomas, feras tu une vidéo sur l'affaire "hello quitte X" ? Hate d'avoir ton point de vue la dessus :)
@superresistant010 күн бұрын
Que ce soit mon fil d'actualité ou IRL, je ne vois que des critiques d'Elon Musk, alors qu'on parle souvent de ses nombreux supporters. Est-ce un effet de bulle algorithmique ou y a-t-il vraiment autant de fervents supporters d'Elon qu'on le dit? Est ce que les anti-Elon ne viennent pas polariser les gens et faire passer tous ceux qui ne sont pas ouvertement contre comme des "fervents supporters" ?
@SilentScreamer4136 күн бұрын
C'est absolument exact. J'ai longtemps suivi la TEB pour beaucoup de contenu qualitatif mais j'ai compris que sous couvert de zetetique c'est une plateforme profodement gauchiste avec le bias qui va avec. Le "scepticisme" et l’objectivité atteignent très vite leur limite...
@mariehilak406310 күн бұрын
SOROS EST GENTILS ET MUSK EST MéCHANT C EST çA ?
@HERVENOGELE9 күн бұрын
oui et joe biden est un ado : et notre si bien nommé la tronche en biais est un scientifique et un visionnaire
@Issoulachancla549 күн бұрын
Et Obama etait le président le plus pacifique 😂😂😂 Ils sont tellement à côté de la plaque on dirait qu’ils découvrent le monde
@HERVENOGELE8 күн бұрын
@@Issoulachancla54 oh non il y a une malhonnêteté chez notre prof des années 70/ Bon notre barbu déchainé est un magnifique comédien : ,écouter sans voir ! incroyable: une sorte de voix décalée et vacillante on sent une puissance dramatique chez barbu déchainé et un coté outlaw , un vrai anticonformiste la troche en biais
@avalokitesvara409211 күн бұрын
Il y a plusieurs problèmes. La vidéo énumère, papiers de psychologie à l'appui, toutes les "mauvaises raisons" d'aimer Musk, i.e. les biais et les passions qui poussent à soutenir quelqu'un qu'on ne connaît pas vraiment. Si l'effet d'accumulation est efficace on se demande si la TeB n'a pas ici cité toutes les raisons d'aimer une personnalité publique tout court. Toutes ces mauvaises raisons suggèrent implicitement de bonnes raisons qui, semble-t'il, n'existent pas ; en tous cas je serais bien en peine de nommer un politique qui ne serait pas aimé (ou détesté) pour des raisons semblables à celles-ci. C'est d'autant plus marquant qu'Elon Musk n'a pas vraiment d'idée bien définie, il change d'avis souvent et dit tout et son contraire. Il est difficile d'aimer Musk pour ses idées, quelles qu'elles soient, tant elles sont obscures mais il est simple de l'aimer pour sa posture, qui elle est très claire. Ensuite il y a plusieurs fautes d'appréciation sur le personnage. Typiquement le fait de dire que Musk n'est pas anti-système parce que c'est un fieffé capitaliste... Il est évident que pour Musk et ceux qui le soutiennent le "système" ce n'est pas le capitalisme. Au contraire le système c'est l’État profond, le marxisme culturel, le wokisme, les médias et des choses du même genre. Musk n'a jamais prétendu vouloir lutter contre le capitalisme, aussi c'est une erreur de le dire "pas vraiment anti-système" pour cette raison. Assurément il est, comme Trump, anti-système à sa manière. De plus, Musk créerait une "illusion de sincérité", il ne serait donc pas vraiment sincère. Mais Musk est cent pour cent authentique. S'il tweete tout ce qui lui passe par la tête, comme justement dit, c'est bien que ça lui passe vraiment par la tête. Musk est honnête, c'est une chose qu'on ne pourra pas lui enlever. Ce qui, un peu paradoxalement, ne l'empêche pas de mentir : lorsqu'il paye des gens pour donner l'illusion qu'il est bon au jeux vidéo c'est bien sûr un mensonge. Mais il y a beaucoup d'authenticité dans ce mensonge car il ne veut pas paraître bon pour tromper les masses par un faux semblant de proximité mais simplement parce qu'il rage honnêtement d'être mauvais et veut sincèrement que le public l'imagine bon. On appréciera toutes les précautions prises lorsqu'il s'agit de parler de la perception des gauchistes par les droitards (intolérance "perçue", "sentiment" d'intolérance, "image" d'intolérance - cela nous rappelle les gloires du "sentiment d'insécurité") et la magnanimité accordé auxdits droitards, ils auraient une "forme de rationalité", un peu comme lorsqu'on dit que les animaux ont une forme d'intelligence... C'est plus charitable que beaucoup, sans doute.
@djokeur11 күн бұрын
Je suis assez d’accord avec le début du commentaire. En revanche, tu m’a perdu avec ses mensonges honnête, ses manipulations sincères. Ça doit être un problème de définition des mots, mais je ne vois pas du tout ce que ça veut dire. Pour moi, un mensonge énoncé sciemment reste malhonnête même si je comprends les raisons pour lesquelles il est prononcé.
@avalokitesvara409211 күн бұрын
@@djokeur Simplement : Musk ne calcule pas. Il ne prétend pas être bon aux jeux vidéo (pour reprendre cet exemple) pour faire une subtile manipulation afin de se rendre sympathique aux yeux des gens, il se prétend bon car il juge insupportable de ne pas être bon aux jeux vidéo (sans doute en tout). Il est mégalomaniaque mais honnête dans le sens ou ses intentions ne sont masquées.
@Rasoir_mental11 күн бұрын
La démarche réflexive est primordial, l'esprit critique aussi. Merci pour ton contenu d'utilité public Mendax c'est toujours un plaisir
@patrickmaublanc11 күн бұрын
Il faut bien comprendre que l'expression libre prônée par Musk, ne concerne que celle allant dans son sens. Quelques politiques MAGA ont pu s'en rendre compte quand ils s'en sont pris à ses idées, leur validation (pastille bleue) a été retirée.
@onclesam146310 күн бұрын
C'est faux ! X pullule de comptes de gauche et d'extrême-gauche.
@jean-xf9mv10 күн бұрын
pourtant personne n'est censuré sur X, contrairement a twitter, et auparavant facebook...
@vashe99 күн бұрын
censuré ou shadowban cest exactement pareil. Mais bon.
@quantumsoul34957 күн бұрын
@@jean-xf9mvTu nies des informations factuelles. Il est facile de vérifier la quantité de censure due à Musk depuis son rachat de Twitter
@thomasfussinger10 күн бұрын
Je ne comprends pas l’intérêt du ton moralisateur vis-à-vis des personnes aux valeurs traditionnelles dans une chaîne de zététique, comme si il y avait une hiérarchie des orientations politiques.
@maryud1009 күн бұрын
Les traditions refutent souvent les sciences.
@chd.840411 күн бұрын
Cette vidéo est-elle un exemple de "cherry-picking" ?. Ce phénomène est souvent désigné sous le terme de "sélection biaisée des preuves" ou "cherry-picking" (choisir les cerises). Il s'agit d'une technique de manipulation où une personne choisit de manière sélective certaines études, données ou faits qui soutiennent son argumentation. Cette stratégie permet de donner l'apparence d'une argumentation scientifique ou factuelle, alors qu'en réalité, l'ensemble des preuves n'est pas pris en compte de manière objective. En tout cas une vidéo marketing avec un titre marketing qui fera des vues.
@Issoulachancla549 күн бұрын
Il m’a déçu tellement de mauvaise foi, par contre pour Biden il s’est bien gardé de faire une vidéo 😂
@kiobo295311 күн бұрын
Je te tire mon chapeau Mendax, tu oses, malgré la lourdeur probable des gens qui vont venir déverser des tombereaux d’insultes, et ce n’est jamais gratuitement ❤
@TroncheEnBiais11 күн бұрын
Je vais me manger une vague de fachos Et les habituels ultragauchos qui me détestent vont continuer de me qualifier de zétapo et de droitard. Je crois que l'explication est que je n'ai rien à cirer de ce genre de critique. (c'est ça ou le masochisme !)
@calista773111 күн бұрын
Ne mettez pas tout le monde dans le même paquet ! Elon Musk fait partie de l'opposition contrôlée
@claudealibert78311 күн бұрын
@@TroncheEnBiais Je n en reviens pas !! il y a des ultragauchos qui te détestent ? quelle tendance ?
@Xivom_4057211 күн бұрын
@@claudealibert783 Moi j'ai du mal avec Mendax dans ses moments anti-religieux, même si ce n'est pas l'un des pires dans le domaine. Sinon ça vas.
@angieg334811 күн бұрын
@ être anticlérical c est être de gauche ;)
@VishMyReal7 күн бұрын
C'est marrant quand tu parles de repoussoir je pense directement à la chaîne La Tronche en Biais qui écarte un bon paquet de monde des concepts zététiques justement par son parti pris idéologique depuis quelques années
@bioelite7167 күн бұрын
Salut, tu aurais des exemples ? Ça m'intéresse
@warnaud6511 күн бұрын
Alors moi j'aimais bien elon musk, il fesait des trucs cools, des trucs que j'aurai aimé faire, faire des fusées, faire des voitures électriques, travailler dans ces domaines, c'était mon rêve, mais ça c'était avant, pour les même raisons en fait, il fait maintenant des trucs que j'abhorre, du coup bah j'ai changé d'avis sur lui
@antoinepersonnel650911 күн бұрын
Apres lui a terriblement changé, on notera qu'a une époque, Musk disait que Trump n'etait "pas le bon gars" pour diriger les US en soutenant Hilary Clinton en meme temps.
@oni2ink10 күн бұрын
Je connais pas bien le parcours du personnage mais j'ai pas l'impression qu'il y connaisse grand chose dans quelque domaine technique que ce soit. Encore moins des fusées ou voitures électriques, paradoxalement. Son talent à plus l'air d'être dans l'appropriation de ce que les autres font. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait avec Path of Exile...
@kalgon5711 күн бұрын
bientôt un featuring avec Blast ?
@GM-ih7wi11 күн бұрын
J'aime pas Musk, je suis de droite mais j'aime pas Musk, bcp trop de pouvoirs pour un seul homme, je suis d'accord avec Aurélien Barrau quand il le traite de superprédateur.
@Mageistral11 күн бұрын
Et pourtant, ne sont-ce pas les politiques de droite qui créent ce genre de personnage in fine ? J'ai dans l'idée que Barrau serait assez d'accord ...
@jojomama302810 күн бұрын
@@Mageistral Jusqu'à aujourd'hui, gauches comme droites n'ont pas réussi à endiguer ce phénomène. Le communisme et le socialisme créer aussi des oligarchies. Toujours la fautes des méchants droitardés ?
@onclesam146310 күн бұрын
@@Mageistral Non, la concentration des pouvoirs est beaucoup plus forte dans les pays socialistes. Voyez ce qu'il s'est passé au Venezuela sous Chavez et Maduro, par exemple. Rien à voir avec des politiques de droite, pour le coup.
@Mageistral10 күн бұрын
@ je parle de concentrations des richesses et donc des pouvoirs. C'est le principe même des politiques de droite. Qui sont les puissants aux US ? Pour le socialisme, oui ça a foiré aussi par endroits, via l'État cette fois. Mais qui propose d'essayer de s'éloigner de ces problèmes ? Ceux qui veulent que tout continue comme avant ou ceux qui proposent, au hasard, de changer de République pour limiter les pouvoirs d'individus isolés ?
10 күн бұрын
@@Mageistral Je pense que toute politique est responsable de la création de ce genre de personnage. Aurait-il percé en Afrique du Sud ?
@VisualRonin10 күн бұрын
Merci pour votre travail ! C'est toujours un plaisir de vous écouter, non pas parce que je rejoins beaucoup de vos idées mais avant tout parce que vos propos sont ouverts et invitent à la réflexion individuelle et en groupe. Ce genre de discours peut permettre aux plus réfractaires d'ouvrir les yeux et les inviter eux aussi à se questionner. C'est une chose que j'ai bien du mal à faire quand je me retrouve face à des propos qui me dérangent (complotisme, anti-vax, new age, croyances spiritualistes contemporaine diverses). Alors encore merci de montrer l'exemple.
@RedB3aronch11 күн бұрын
Oui enfin bon le militantisme de gauche qui a un effet repoussoir, c'est un peu idéaliste, ya des structures biens concrètes qui rendent repoussoir tout ce qui ¨va stimuler les biais de groupes, à coup de millions. Tu nous rappelle c'est combien qui a été investi dans la campagne de Trump pour rendre l'existence des personnes trans comme "imposé contre le bon sens" ? Les gens ne perçoivent pas d'eux-même le dixième de ce qu'ils dénoncent. La plupart des "excès" c'est des montages médiatiques voire des fake news, mais ça a juste besoin d'être relayé ou partagé dans des discours à demi-mot et une fois que c'est assez entendu, c'est perçu comme vrai. A force d'entendre répéter à la télé (par exemple) que le lobby LGBT (par exemple) a la main sur toute production artistique, l'éducation nationale et le président de la République; à force d'entendre répéter que ce lobby complote pour mutiler des enfants et les rendre fous, ces fantaisies vont être assimilées à la moindre Pride, à la moindre plainte pour attaque LGBT-phobe, à la moindre étude scientifique ou à la moindre expression publique de son identité individuelle. Et mettre la faute sur le militantisme de gauche qui ne serait pas parfait, c'est ni plus moins que de jouer contre son camp en répétant ses mensonges. Et quelles solutions derrière? Plutôt que d'exiger à des milliers de groupes la perfection "christique" dans leur militantisme en espérant qu'en face ils s'en satisfassent , c'est plus utile et efficace de dénoncer les attaques +- organisées du camp d'en face pour construire des hommes de paille. J'ai pris les LGBT mais ça marche avec tous les militantismes de gauche, même le syndicalisme ouvrier classique. A part ça, la vidéo est très bien, vraiment très bien, ça lie la psychologie sociale, la politique, l'économie politique, l'esprit critique à l'actualité débile que nous subissons. Juste ce segment est moins bon, se base sur des ressentis et un peut-être un seum personnel que j'ose titiller sans méchanceté parce qu'il semble admis à demi mot :p
@Naestrith11 күн бұрын
Merci ! C'est le seul point qui m'a fait ne pas mettre un like à la vidéo parce que rendre responsable le militantisme de gauche du "repoussoir" qu'on lui attribue alors que s'il y a un repoussoir sur ces sujets, c'est parce qu'il y a une propagande médiatique qui présente cette gauche comme repoussoir et ça vient quand même de médias de droite appartenant à des bourgeois milliardaires qui ont tout intérêt à ce que la droite reste au pouvoir. Quand on doit se battre contre des Goliaths, on ne peut pas tous être des David à la pureté inébranlable. Sinon le reste de la vidéo est très intéressante et analytique, mais pour la politisation, il faut arrêter de chercher à ménager la chèvre et le chou. Musk et Trump, comme Zemmour, Le Pen et Bardella en France, représentent une extrême-droite prédatrice et qui agrègent tout ce qui compte de climatosceptiques et de complotistes et ne font qu'encourager les comportements racistes et LGBT-phobe. Mendax, tu vas déjà te faire harceler et insulter par les extrême-droitards et tout ce que la toile compte de faftons et de complotistes pour ce genre de discours, tu n'as rien à perdre à les désigner pour ce qu'ils sont et leur camp politique.
@RedB3aronch11 күн бұрын
@@Naestrith j'ai quand même mis un like parce que c'est que 15 secs, parler du sujet de Musk et de la "Broligarchie" c'est important. Mais je te rejoins +- sur tes points, y'a pas mal de gens pas politisés qui le suivent, et là il leur fait une porte d'entrée peu polarisée (enfin moins que ce qui se fait par ailleurs) et c'est magnifique.
@Naestrith11 күн бұрын
@@RedB3aronch Je ne sais pas, perso je trouve ça trop vague et limite lâchement apolitique. Et en même temps, on est proche de la rhétorique des complotistes de désigner leurs opposants sans les nommer pour opposer un "eux" qui veut du mal à "nous". Un chat est un chat, un extrême-droitard est un extrême-droitard.
@munyansebastien712711 күн бұрын
@@Naestrith Non, la gauche identitaire _est_ un repoussoir pour bien des gens, et même de ceux qui s'identifiaient autrefois à la gauche. Ceux qui comme moi étaient partisans de la lutte contre des injustices concrètes se sont souvent éloignés de cette gauche composée essentiellement d'universitaires qui jouent à la victime alors qu'il sont des privilégiés et regardent de haut les ouvriers qui ne partagent pas leur vision subjectiviste de l'oppression et leur défense de groupe ultra-minoritaires au dépens de groupes plus importants. Notez que je vote encore à gauche car, tout bien considéré, la droite est pire, mais j'essaie de me tenir loin de ces groupes.
@hedrox889111 күн бұрын
Cela rejoint je trouve l'idée de la polarisation des débats qui fait tant de mal à la démocratie.
@francoiscabeau711811 күн бұрын
Toujours aussi clair et précis pendant tes interventions. Tu exprimes avec force et de manière sourcée ce qui n'est pour moi (pour nous ?) qu'un ressenti confus, des impressions sans mots pour les exprimer. Merci.
@alainpiglione747411 күн бұрын
Bonjour et merci pour cette clarification. C'est d'ordinaire compliqué de parler normalement avec les "disciples" d'elon musk. Courage et soutien à ton travail. Et à l'Astec, bien sûr. ;o)
@Chipie-TV9 күн бұрын
Il y a un truc que je trouve paradoxal pour le coup. C'est le fait que la complosphère est vent debout contre les projets d'implantation de puces sous-cutanées et que c'est Elon Musk lui-même qui a le plus avancé sur ce dossier avec Neuralink. Ils adorent donc un mec qui va les "pucer" alors qu'ils rejettent tous ce progrès. :D C'est in compréhensible pour moi 😂 Il y a une très bonne vidéo d'Antoine Daniel sur le côté gamer de Musk et la façon dont il a triché.
@vashe99 күн бұрын
non mais si tu commences à chercher de la cohérence chez eux t'es pas sorti de l'auberge... C'est comme les pro Trump qui te disent qu'il est "anti élite" alors que les milliardaires lui lèchent le derche pour avoir des avantages... ils étaient au premier rang de sa pathétique investiture... Bref cest bon moi j'abandonne, la majorité des gens sont c.... c'est comme ça. Et vu qu'on est de plus en plus sur ce pauvre cailloux dans l'espace bah...
@sophieb42639 күн бұрын
Je ne suis pas pour le puçage, je n'apprécie pas Musk, je voulais juste préciser pour info que neuralink, le but n'est pas de pucer mais d'upgrader, d'augmenter les capacités humaines, Musk est un adepte du transhumaniste, considérant que l'IA va nous dépasser et qu'il faut se mettre à niveau
@Chipie-TV9 күн бұрын
@@sophieb4263 En implantant une puce électronique dans le cerveau.
@jiemog19 күн бұрын
Excellente intervention...la question de la vérité (j'ai 66 ans) me taraude depuis quelques années (croissance de l'ia et ses derives potentielles) . Quelles conséquences cette perte généralisée, à la fois du vrai et de la confiance qui en est fruit logique, pourrait induire anthropologiquement ? Existe t'il une ou des recherches prospectives à ce sujet en philosophie politique ou en sociologie ?
@gangstaseb9 күн бұрын
sérieux, il y a vraiment des gens qui pensent que les fact checkers faisaient un meilleur boulot que les notes de la communauté ?! XD
@GuanyinDurga9 күн бұрын
N'étant sur aucun des réseaux sociaux concernés je ne peux pas m'appuyer sur des éléments très concret, ça mériterait que je me renseigne plus...mais intuitivement, j'aurai tendance à trouver que des notes de la communauté c'est une très mauvaise façon de juger la qualité d'une info... Il y a encore un nombre dingue de personne qui pensent qu'on avale je ne sais plus combien d'araignée dans notre sommeil alors que c'est une fausse info qui a été debunké depuis longtemps...si sur un truc aussi "simple" on peut se tromper autant...j'ai peur des conclusions de la communauté sur des sujets plus complexe qui nécessite une vision d'ensemble de la situation...
@philippecuenoud294911 күн бұрын
Je propose de populariser l'anagramme Lone Skum, qu'on peut traduire de diverses manières... Toutes assez éloquentes, me semble-t-il.
@CharlieMouly-bc4em11 күн бұрын
Et quelles sont elles ?
@xhantTheFirst11 күн бұрын
@ C'est dans les environs de "rebut solitaire"
@philippecuenoud294911 күн бұрын
@ "Scum" est difficile à traduire, c'est proche d'"écume", mais avec une forte connotation négative. Soit un truc dégueulasse qui flotte sur un marigot. En deuxième sens, ça veut dire "rebut", "racaille". On a quatre ans pour trouver d'autres synonymes.
@philippecuenoud294911 күн бұрын
@ Ca décrit assez bien le personnage.
@huguestaraud797411 күн бұрын
"Les riches c’est fait pour être encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres " Louis De Funès : La folie des grandeurs .
@Naestrith11 күн бұрын
Je peux mais tromper vu que je ne suis pas un grand adepte du film, mais il me semble que dans la citation, il dit "Les riches, c'est fait pour être riche et les pauvres très pauvre."
"Les riches, c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvre." de mémoire.
@FendCore11 күн бұрын
Tes vidéos sont souvent d'une grande aide pour poser les bons repères dans ma compréhension du monde. Merci beaucoup pour ton travail !! Si je puis me permettre, nous deux nous avons le même problème d'une voix calme et posée (certains diraient monotone et sans dynamique) et il faut parfois s'accrocher pour bien te suivre (j'ai aussi ce problème lors de mes régulières interventions face à un publique, je détourne parfois l'inconvénient en distillant un humour "pince sans rire" qui permet de mesurer si l'audience est bien toujours attentive). Critique absolument bienveillante et constructive. Continue de nous inspirer !
@hortensiocarlin82386 күн бұрын
J'aime bien ❤je connaissais pas! Pour apporter un grain de sable à l'édifice : il me semble au grès des conversations que certains revendiquent leur droit à être "con" comme une sorte de liberté !!! D'ailleurs ils ne leur reste que ça !!(On leur prend presque tout) et du coup on peut tout leur expliquer mais celà ne sert à rien (perdu pour perdu) et donc il vont adhérer juste par l'impression d'être libre...libre d'être "con" certe mais Libre et ça pour eux ça vaut de l'or 😂
@sam-515311 күн бұрын
Une grande vidéo à marquer d'une pierre blanche. Merci pour ces faits précis, ces analyses bien étayées. Bien que je sois misanthrope, paranoïaque, possiblement lourdement intoxiqué au plomb, je commencerais presque à être convaincu. Ce doit être factice, c'est sans doute le fameux lien émotionnel mentionné dans la vidéo. Mais la qualité des éclairages m’a gagné à la cause ainsi que l'argumentation (quelque part ça compte aussi) Je pourrais parler des heures de ce bleu intense resserré, ce rose carmin au centre et sur le côté gauche cette lumière solaire plus diffuse. Quant à la chemise, je crois que si Saroumane ou même Gandalf avaient existés, ils auraient essayé de la voler. Mais pour revenir à l'essentiel, j'ai regardé cette vidéo d'un trait, et j'y reviendrai notamment pour les sources. Ce qui y est dit est malheureusement très vrai, offre aussi beaucoup de pistes de réflexion, et sur certains points j'ai eu l'impression de m'instruire.
@minimalman1711 күн бұрын
Musk est une caricature du bouquin le Bug Humain . Affligeant que des gens puissent le prendre comme exemple.
@geosupbam567610 күн бұрын
A 17:40 vous qualifiez les Démocrates américains de gauche. Vous avez une source d'un politiste patenté qui qualifie les progressistes américains qui ont abandonné la question sociale pour les questions de droits de "gauche" ? Je veux voir vos sources
@tranxzen10 күн бұрын
C'est Elon Musk qui crache à longueur de temps sur "la gauche". Effectivement ça aurait été plus propre de préciser que c'est son point de vue, mais ça aurait aussi alourdi le propos.
@onclesam146310 күн бұрын
Le parti démocrate est bien de gauche. Ce point fait largement consensus chez les politistes spécialistes des USA. Mais évidemment, les Français pensent qu'être de gauche, c'est nécessairement être marxiste. D'où cette incompréhension !
@ginkolildawg480210 күн бұрын
@@onclesam1463 Source?
@geosupbam567610 күн бұрын
@tranxzen ce n'est pas parce que Musk dit que c'est la gauche que c'est vrai. Il est politiste Musk ? Il a publié quoi dans ce domaine ? Et comme il est bien connu pour ne jamais raconter se conneries, si il le dit ça doit forcément être vrai (c'est ironique)
@geosupbam567610 күн бұрын
@onclesam1463 sources ? Il y a plein de gauches non marxiste, à commencer par les anarchistes, les radicaux du XIXeme etc, donc c'est vraiment pas le sujet. Est-ce que vous ne faites pas simplement le syllogisme que comme il y a des courants de gauche au seins des Democrates (et je ne dis pas le contraire, Sanders par exemple) voir même que si on est de gauche aux US on est naturellement Democrates avec le fait que les Democrates sont un parti de gauche ?
@antoinebenobre25526 күн бұрын
L'interprétation Marxiste de l'État est ainsi : Au cours de l'Histoire, les contradictions entre les divers groupes sociaux ont nécessité la création d'une institution spéciale chargée de régler ces contradictions et qui se prétende au-dessus de ces contradictions : l'État. Bien entendu, dans une société de classe, l'État n'est pas neutre et est la propriété majoritaire de la classe dominante. Ainsi, à chaque époque donnée, les divers ordres et classes dominantes ont varié et les formes de l'état aussi (et les idées qui, bien sûr, sont toujours secondaires aux positions de classe et ne sont que la justification émotionnelle de la réalité matérielle). l'État dans le mode de production capitaliste est donc la propriété de la bourgeoisie, il est ce qu'on appelle "la dictature de la bourgeoisie", dictature au sens de l'empire romain du terme, pas au sens Mussol ni bien entendu. Ceci se démontre par le fait que Trump a récolté 75% des dons des milliardaires, il est le champion de sa classe, sélectionné par elle. Ce ne sont pas les hommes individuels qui font l'Histoire, mais les groupes sociaux qui les choisissent pour livrer leurs batailles en leur nom. Ce que nous apprend cette interprétation, c'est que l'État est en lui-même un objet de la bourgeoisie, qu'il est fait pour continuer la domination de la bourgeoisie par de multiples verrous internes (médias, grands électeurs, sénat, système de donation, hauts fonctionnaires et autres personnels non élus...). Si nous souhaitons donc sortir de la contradiction capital-travail, sortir de cette situation très étrange où peu de personnes possèdent toutes les entreprises et toutes les personnes n'en possèdent aucune, nous devons centraliser notre combat par la prise du pouvoir d'État. Mais nous ne pouvons pas simplement "prendre" cette machine d'État, puisqu'elle est faite pour qu'on ne l'utilise pas pour nous même. Nous devons détruire cette machine d'État ("sprengeng" dit Engels c'est à dire "exploser") et produire à la place notre machine d'État, celle du prolétariat qui représentera les autres classes et couches qui composent les masses (employés, fonctionnaires, artisans, petit bourgeois...). Ainsi commencera la dictature du prolétariat, la machine d'État sera orientée vers la répression de la bourgeoisie et de tous ses soutiens (f scistes, corrompus, nostalgiques et autres réactionnaires) afin d'assurer la pérennité de la nouvelle société celle qui aura mis en commun les immenses ressources dont nous disposons, et pourra sortir de la nécessité impérieuse de maximiser toujours les profits et enfin produire une société pensée par et pour l'intérêt public contre l'intérêt privé. Pour plus de détails, lire "l'État et la révolution" de Lénine.
@marcobruni268011 күн бұрын
J'étais administratif de Musk: j'ai écouté et réécouté ces interview avidement. Très progressivement je me suis aperçu de son égocentrisme. Le dernier scandale sur ses mensonges pathétiques sur ses performances aux jeux vidéos... C'est aussi absurde que pratique pour démasquer son caractère. J'ai aussi commencé à douter quand j'ai entendu ce qu'il pensait de son premier fils transgendre.
@TheMichmach4211 күн бұрын
Je trouve la leçon au militantisme de gauche à 18:30 un peu réductrice. Mendax dit lui même que les discours des réseaux sociaux sont polarisés et qu'ils génèrent une réactance. J'imagine bien qu'il ne le voit pas comme ça, mais Mendax donne un peu l'impression de dire, dans ce passage, que les militants pro musk, eux, sont victimes de biais cognitifs et de réactance mais que ce n'est pas le cas des militants de gauche. Les militants de gauche ne sont pas victimes de biais cognitifs, ne sont pas en réactance au camp opposé et en plus, ils ont le culot de pas avoir écouté les discours critiques. Un discours plus nuancé aurait été de dire, je trouve, que l'espace des réseaux sociaux privilégie les discours aggressifs des deux cotés et qu'ainsi, les membres aux pensées plus conservatrices et réactionnaires vont se placer sur un discours réactionnaire aggressif comme celui d'Elon Musk. En image, les personnes les plus progressisstes vont se placer derrière le discours qui parait le plus aggressif à gauche. Personnellement, si je suis de gauche, ce n'est pas le discours du militant twitter gauchiste un peu mal formulé qui me choquera mais plutôt les discours des militants pro Elon Musk Mais au délà de ça, plutôt bonne vidéo qui explique certains des biais cognitifs qui jouent dans nos avis politiques
@Mageistral11 күн бұрын
Oui c'était étonnant ce passage de dire que c'est la faute à la gauche si les soutiens de Trump existent (résumé à gros traits). Les 3 turbogauchistes pénibles ne sont que peu de choses comparés à la machine infernale médiatique / réseaux sociaux faisant chambre d'echo à l'émotionnel primaire et négatif, parfaitement et rigoureusement documenté. Le sujet du changement climatique suit le même chemin que les sujets sociétaux plus évoqués par les turbogauchistes, pourtant est-ce à dire qu'une majorité de gauchistes "en fait trop" sur le dérèglement climatique, pas sûr. La vague de fond réactionnaire est là, face à un monde qui part en cacahuète, les dictateurs en puissance ont la cote, on apprend rien.
@Issoulachancla549 күн бұрын
Il ne cherche pas la vérité mais à imposer son point de vu, c’est le souci de cette chaîne actuellement c’est dommage
@slurg9 күн бұрын
Pareil, j'ai pas bien compris son raisonnement. 15 minutes à expliquer qu'être transgressif et clivant ça marche, donc il propose de faire l'inverse ??
@TheMichmach428 күн бұрын
@@slurg Je pense que la Tronche en biais ne veut pas se montrer comme militant pour un certain but politique. Même si, en soit, vouloir une société un peu plus régie par la raison est un peu un but politique. Je pense qu'on est aussi là dans une vision du monde où la pensée des internautes émane directement des réseaux sociaux sans forcément analyser les rapports sociaux concrets IRL. Les gens ne sont pas si bêtes que ça. Les gens qui soutiennent Elon Musk sont aussi d'accord avec sa vision du monde particulière. Ils ont déjà des idées conservatrices ou libérales. Après il y a surement un pourcentage de gens qui sont quand même totalement délusionnels dans l'adulation de la figure d'Elon Musk par rapport à leurs intérêts de classe et le contenu qui parle de cela n'est jamais superficiel. Les contradictions dans le personnage d'Elon Musk sont les mêmes que pour n'importe quel autre milliardaire ou millionnaire qui dit que son statut social est merité. Juste, ça se voit plus et ça peut peut-être réveiller des gens
@TheMichmach428 күн бұрын
@ Après, ce qu'il pense être comme la verité dépendra toujours de son point de vue
@t.a.r.s498211 күн бұрын
Cela dit vu le public cible de la chaine, je ne suis pas si sur qu'il y ait tant d'insultes que ça, si ce n'est envers le Muské, à part peut être par des non habitués de la chaine qui tomberont sur le sujet en cherchant "Musk" avec la loupe. Musk est à la base un bourgeois d'Afrique du Sud (je ne dirais rien sur l'origine de la fortune du père Musk, cherchez vous même, en tout cas ça s est fait pendant l'apartheid, un hasard évidemment ).(exemple typique de raisonnement fallacieux, mais Musk n'en est pas moins un danger).
@calista773111 күн бұрын
Le danger du transhumanisme et de l'eugénisme, oui. J'ai assisté au forum de la Bioéthique à Strasbourg, en janvier 2020, j'y ai appris beaucoup sur Musk. D'ailleurs, on peut retrouver les conférences sur le site de ce forum
@barnagotte729711 күн бұрын
Oui enfin de fils de bourgeois a multi trillionnaire, ya un monde.
@Rasoir_mental11 күн бұрын
Tu as complètement raison sur le fait que ce n'est jamais les personnes ciblée qui vont regarder ce genre de contenu, ils vont forcément regarder du contenu qui va confirmer leur biais...
@frankcl111 күн бұрын
Tant que c'est les personnes abonnées qui regardent ça ira, mais dès que le lien vers la vidéo circulera sur leurs réseaux ils viendront tous commenter.
@calista773111 күн бұрын
@@frankcl1 on a le droit de ne pas être zététitien et être contre Musk ?
@gelsiusark114111 күн бұрын
Il y a quelque chose qui me pose problème ici : les 155 milliards que Musk a gagné après la victoire de Trump. Et que ce soit bien clair, je ne conteste pas la somme en elle même, mais sa provenance. En gros, est-ce qu'il aurait gagné autant sans la victoire de Trump. Et si oui, comment ? Perso, je pense que la position qu'il a obtenu lui octroie un pouvoir qui lui rapportera beaucoup. Pour le reste, je ne suis pas suffisamment le personnage pour pouvoir m'exprimer.
@WALLOONBE11 күн бұрын
ChatGpt dit ceci : l'augmentation de la fortune d'Elon Musk après la victoire de Trump est bien documentée et résulte de la hausse significative des actions de Tesla, stimulée par son soutien financier et politique à la campagne de Trump, ainsi que par sa nomination à un poste gouvernemental influent. Cette croissance est principalement due à la hausse des actions de Tesla, qui ont grimpé d'environ 40 % après l'élection, ajoutant plus de 200 milliards de dollars à la valeur marchande de l'entreprise. L'augmentation du cours des actions de Tesla a été influencée par le soutien public de Musk à Trump et par les attentes d'une relation étroite entre les deux, ce qui pourrait bénéficier à Tesla.
@gelsiusark114111 күн бұрын
@WALLOONBE ok. Donc on parle d'action avant tout. Merci Chatgpt ! Après, c'est pas comme si Musk allait revendre son entreprise d'ici demain ! ... Sans déconner, Trump a balancé dans son discours d'hier qu'il allait arrêter les aides pour les voitures électriques. Je suis pas sûr que ça soit bon pour Tesla !
@riverchampeimont7 күн бұрын
En tant que personne trans, je suis "les transformations sociales qui ébranlent les repères" 😉. En tout cas merci pour cette analyse !
@remimialonmdr8 күн бұрын
《Nous avons, citoyens représentans, une grande mission à remplir, c’est de fonder une République dans l’intérêt de tous, et un gouvernement juste, ferme, qui soit animé d’un sincère amour du progrès sans être réactionnaire ou utopiste. Soyons les hommes du pays, non les hommes d’un parti, et, Dieu aidant, nous ferons du moins le bien si nous ne pouvons faire de grandes choses. » Napoléon Bonaparte. Qu'on n'aime pas MUSK pour son côté fantasque je le comprend mais ne soyez pas réactionnaires et suspendez votre jugement les Américains l'ont choisi.
@michelbegoc403611 күн бұрын
Je pense qu'il manque un élément important à cette analyse du phénomène, l'antisémitisme. Mon père patauge dans le complotisme depuis des années (clairement depuis le 11 septembre, avec une nette progression depuis l'avénément d'internet). Il y a quelques semaines j'ai eu une discussion politique avec lui, et on arrive sur Trump, qu'il défend. De fil en aiguille, la thématique de l'état profond sort et dérive sur le pouvoir financier qui tire les ficelles dans l'ombre. Donc je cite Musk, Bezos,, Bolloré ou Arnaud en France, etc. Là il m'a répondu quelque chose comme "ah mais non, pas eux. Eux sont pas le problème. Le problème c'est Soros et Schwartz." Donc des personnes d'origine juive. Je crois pas que mon père soit fondamentalement antisémite, mais il y a quelque chose de clair: la très grande majorité des soutiens de Trump ont une pensée qui relève plus ou moins du complotisme et s'informent sur des réseaux complotistes. Et le complotisme d'aujourd'hui trouve ses racines dans le complotisme d'hier, largement antisémitite. D'ailleurs, les liens entre complotisme, fascisme et religion sont nets. Quand les complotistes se disent anti-systèmes, ils ne parlent pas des structures de pouvoir réelles, mais de leurs complots fantasmés menés par des financiers dont le profil type est un juif franc-maçon. Et Musk ne correspond pas à cet archétype.
@barnagotte729711 күн бұрын
Fabuleux. Meme en absence d'antisémitisme, le pb c'est encore l'antisémitisme.
@calista773111 күн бұрын
@@michelbegoc4036 Ne pas confondre antisémitisme et sionisme
@plinefr11 күн бұрын
@@barnagotte7297 Fabuleux dès qu'on parle d'antisémitisme c'est du complotisme.
@michelbegoc403611 күн бұрын
@@calista7731 où est ce que je les confondrais? Je vois pas bien
@obscuretranquillite11 күн бұрын
Fabuleux que tu ne saches pas lire, ni comprendre ni parler de fond, ni défendre tes opinions autrement qu'en sous texte. Il a dit que c'est un des éléments. Et ces arguments ne me semblent pas infondés mais il est possible que se soit complètement faux, peut-être as-tu des éléments plus factuels à apporter ?
@christophecusumano52298 күн бұрын
Elon Musk, héros du peuple ? C'est bizarre. Un riche, qui doit sa richesse de l'exploitation d'un grand nombre de travailleurs, militent activement pour appauvrir les travailleurs de son pays. Cette personne serait une personne anti système ? Comment peut on être anti système tout en profitant de système et en devant sa position privilégier au système. Alors, on peut considérer que le système est bon. Mais, on ne peut être anti système et profiter de ce dernier. Su Elon Musk est le héros du peuple, le peuple est alors bizarre. Je ne juge pas le fait qu'on puisse l'apprécier. Mais trouver qu'une personne militant activement à l'appauvrissement du peuple, je trouve bizarre qu'il en soit un héros. C'est un peut comme dire que le boucher serait le héros des animaux. On peut aimer le boucher mais de la à ce qu'un animal considère le boucher comme un héros, c'est étrange.
@TroncheEnBiais7 күн бұрын
Vous n'avez pas regardé, n'est-ce pas ?
@christophecusumano52297 күн бұрын
@TroncheEnBiais Oui. 'ai regardé l1 video. Non pas au momde mon commentaire mais avant. J'ai donné mon avis en toute bienveillance. Vous présentez Elon Musk comme un ant système, ce qui est en soi absurde. Je ne dis que Musk est bon ou mauvais. Mais comment un milliardaire pourrait il être anti système ? On ne devient pas milliardaire en jouant contre le système. De plus, Elon Musk est issu de pat sa naissance d'un milieu très... très .. tres privilégié. Sinon, avec la même bien bienveillance, je vous invite à l'expliquer ce que je n'aurais pas compris. Je peux me tromper. :-)
@TroncheEnBiais7 күн бұрын
Dans la mesure oui je ne présente pas Musk comme un antisystème je dirais que ce que vous avez mal compris, c'est... tout :/
@christophecusumano52297 күн бұрын
@TroncheEnBiais En effet, j'ai confondu de vidéo. Je vous présente mes excuses. Voulez-vous que je retire mon commentaire ?
@olivierdusoixantedix-sept803011 күн бұрын
Le succès de Musk tient à un seul principe: celui de l’action et de la réaction. Lister toutes les raisons qui mènent les gens à adhérer à ce que dit Musk serait trop long, mais pour faire court, l’effet repoussoir des idées dites "progressistes" (terme très orienté) y est pour l’essentiel.
@zramontalban269811 күн бұрын
Oui c'est exactement ça, Musk est une figure réactionnaire internationale.
@jackyd395911 күн бұрын
@@zramontalban2698 Y a que les cadavres pour ne plus réagir. Bonne nouvelle de l'actualité récente pour la gauche, cependant: Joe Biden a réussi à se traîner jusqu'au Vatican pour médailler gros Pop'Francis qui lui a donné l'extrême-onction en échange.
@bbemv183410 күн бұрын
C'est la première fois que dans ma vie, je suis terrifiée par le futur qui se profile. Je ne sais pas ce qui va se passer mais je me sens submergé par les mauvaises nouvelles.
@Issoulachancla549 күн бұрын
Te laisse pas matrixer par les discours de gauche alarmistes de mauvaise foi. Je préfère 1000x la nouvelle oligarchie à l’ancienne. Trump président le plus pacifique de l’histoire des US lors de son premier mandat. Heureusement que les criminels comme Biden Obama Bush… ne sont plus aux manettes c’est un soulagement immense
@Issoulachancla549 күн бұрын
Te laisse pas matrixer par les discours de gauche alarmistes de mauvaise foi. Je préfère 1000x la nouvelle oligarchie à l’ancienne. Trump président le plus pacifique de l’histoire des US lors de son premier mandat. Heureusement que les criminels comme Biden Obama Bush… ne sont plus aux manettes c’est un soulagement immense
@edomy2g62211 күн бұрын
Bonjour, Cette analyse est tellement pertinente que dans un monde parallèle, elle fait partie du module scolaire "Humanisme et anarchie*". *avant qu'on ne me tombe dessus, l'anarchie signifie "Cohésion sociale pour et par le peuple". Merci. . 💜
@remimialonmdr10 күн бұрын
L'anarchie tu vois ce que ça donne sur la route et encore elle n'est pas total.
@_fourras_11 күн бұрын
Sympa la chemise sopalin
@Freewillisnotreal11 күн бұрын
😂😂
@_fourras_11 күн бұрын
@ enfin quelqu’un qui apprécie la vanne !
@albanaka11 күн бұрын
Mouais... Bon je sais que je vais avoir des tonnes de critiques contre moi... Je comprends l'argumentaire, mais cela ne me semble pas réaliste. J'ai du mal à croire qu'il fasse tout ça (acheter x et faire parti du gouvernement de Trump) uniquement pour avoir encore plus de pouvoir et encore plus de milliards, alors qu'il a déjà tout. Pour moi, même si avant je n'aimais pas du tout le personnage, et je ne peux pas dire que je suis fan de lui maintenant, pour autant, je pense qu'il est sincère dans sa démarche.
@noname819210 күн бұрын
S'il est sincère, c'est encore pire...
@revapix75689 күн бұрын
Il n'y a que le pouvoir qui l'intéresse, il en a déjà un grand ne serait-ce que par ses satellites
@albanaka9 күн бұрын
@@revapix7568 il n'avait aucun intérêt à chambouler tout Twitter. Il l'aurait gardé comme il était, il aurait gagné bien plus d'argent et ne serait pas autant détesté...
@francois-xaviergonnet721611 күн бұрын
Dans une société qui place l'argent et la réussite personnelle au dessus de toutes les autres valeurs.... et c'est le cas de la société Américaine quoi qu'on en dise ! Est-ce étonnant de se retrouver avec Trump et Musk à la tête du pays ? Quand on pense que toute la classe politique Américaines n'a rien trouvé de mieux à proposer au peuple Américain que Trump et Biden !! En 4 ans aucun de ces deux camps n'a pu trouver ou imposer un autre candidat, plus moral, plus jeune, plus dynamique... Quel échec !!
@cacojo1511 күн бұрын
Bah si les democrates ont proposé Harris. Et meme les republicain ont fait des primaires, c'est la base du parti qui a re-choisi trump.
@francois-xaviergonnet721611 күн бұрын
@@cacojo15 : Les démocrates ont poussé Harris en bout de course parce que leur parti a été incapable de proposer mieux que Biden avant ! Et les Républicains n'ont pas réussi a trouver/imposer un candidat moins nul, vulgaire et populiste que Trump ! Quel succès ! On parle quand même de la 1ere démocratie du monde la. Normalement les élites doivent tenir la barre du bateau afin d'éviter qu'elle ne tombe dans les mains d'un camelot de supermarché ! Les Etats Unis produisent largement assez de personnalités brillantes pour proposer mieux que ça ! Ou alors on dit que Adolf il était trop super parce qu'il a été élu et donc ce qu'il a fait c'était la volonté du peuple ! Pas sur que les Allemands savaient se qui les attendaient... (c'est même sur que non).
@barnagotte729711 күн бұрын
Ce jeunisme est intolérable
@francois-xaviergonnet721611 күн бұрын
@@barnagotte7297 : Ca n'a rien à voir avec du jeunisme ! Trump n'est qu'un populiste de bas étage. Il n'a absolument pas la stature d'un chef d'état.... il ne l'a jamais eu et ne l'aura jamais ! Je déplore juste le fait que personne n'ait réussi à le dégager pendant les 4 années ou il s'est tenu loin du pouvoir, surtout après le discrédit total qui s'est abattu sur lui suite à l'attaque du Capitol ! Ce type a tout d'un dictateur en puissance (#projet2025) car il ne respecte rien ni personne ! Heureusement qu'il commence à être vieux... Mais bon je vois déjà Elon dans ses pas pour 2028 !! Pourquoi chercher plus loin..........
@Naestrith11 күн бұрын
@@barnagotte7297 Ton vieillisme est évident.
@ulyssebully58166 күн бұрын
merci, les vidéos de ce genre sont importantes et trop rare a mon gouts, bon courage
@robertbancila17786 күн бұрын
Voici néanmoins la liste non-exhaustive des choses qui n’existeraient pas sans Elon Musk: - Tesla - SpaceX (et les fusées renouvelables) - PayPal - OpenAI (et chatGPT) - Starlink (et internet sur tout le globe) Quel qu’ait été son role la dedans, cela n’enlève rien à ce qu’il a permis de réaliser. Je pense que c’est une raison qui se suffit à elle même pour l’admirer.
@TroncheEnBiais6 күн бұрын
Je vous propose de vérifier qui a FONDÉ ces choses. Pour de vrai. Et qui les a... achetées. Faites vos propres recherches car vous n'avez pas envie d'être tourné en bourrique ! :)
@HavreDuc6 күн бұрын
admirer quelqu'un, c'est aussi reconnaître que des équipes entières, et pas seulement une personne, sont derrière ces succès impressionnants
@robertbancila17782 күн бұрын
Je n’ai jamais dit qu’il a tout découvert tout seul, qu’il a tout fait tout seul. Il a peut être juste mis de l’argent ou juste encouragé des admirateurs à suivre un parcours, quoi qu’il en soit, ce n’est pas un hasard s’il a son nom inscrit près de tout ça. Pas besoin de l’admirer pour voir que son grain de sel y a été mis. Il a poussé à de grandes réalisations, quel qu’ait été son role, qu’on l’aime, qu’on le déteste, ça ne change rien. Comment on dit encore? Rendre a César ce qui lui est du?
@robertbancila17782 күн бұрын
@@HavreDucet je suis d’accord
@MrFumier11 күн бұрын
Tous les faits énoncés sont exacts. Mais la façon dont ils sont amenés, et les sous-entendus qui sont fait, me déçoivent par rapport à la rigueur habituelle de cette chaine que je suis assidument. Exemple : Le père d'Elon Musk était millionnaire avec sa mine de pierre précieuse : Vrai. Le sous-entendu qui transpire en disant ça, c'est qu'Elon était millionnaire lui-même étant jeune (faux), qu'il n'a rien foutu (faux), et que c'est un privilégié et qu'il n'a aucun mérite (faux), et tout lui est tombé tout cuit (encore faux). Quand on s'intéresse au bonhomme et qu'on lit ses biographies, on apprend que ses parents ont divorcés et son père lui a coupé les vivres. Musk a travaillé dans des emplois physiquement exigeants au Canada, notamment dans une ferme de céréales et une scierie. À l'Université de Pennsylvanie, il a bénéficié d'une bourse ainsi que de prêts étudiants pour financer ses études. Quand il est arrivé au Canada, il aussi eu une bourse partielle à Université Queen's en Ontario. Tout ça se sont aussi, des faits vérifiables. Autre exemple : Musk pourrait gagner 53 milliards de dollars selon un plan de rémunération basé sur la performance de Tesla : Vrai. Sous-entendu : tout ce qui intéresse Musk c'est l'argent (Faux) et il en veut toujours plus (Faux) de manière inconsidérée (Encore Faux). La aussi quand on s'intéresse au personnage, on voit bien que le but dans la vie de Musk ce n'est pas d'avoir 200 Rolls en or ou d'avoir le plus gros compte en banque. On peut même s'étonner du train de vie plutôt sobre de Musk, comparé à Jeff Bezos par exemple. Un de ces buts, c'est de faire de l'humanité une espèce multi-planétaire (on peut critiquer cette vision, ou aussi critiquer que ça soit le choix d'un homme et pas d'un état, mais c'est un autre sujet). Et ce projet coûte cher. Et donc il veut sortir cet argent de Tesla pour être sûr que ce projet ira au bout. C'est aussi pour ça qu'il n'introduit pas SpaceX en bourse, pour éviter que quelqu'un d'autres en prenne le contrôle de l'entreprise. Tout ça est aussi documenté, et on peut aussi ne pas croire ce que dit Musk là-dessus. Mais ça aurait été intéressant de dire le "pourquoi".
@xhantTheFirst11 күн бұрын
Je pense que certains de ces sous-entendus sont des surinterprétations
@laniakeen225211 күн бұрын
Merci pour cette réponse argumentée !
@Lol-fc5tm11 күн бұрын
Merci Musk est critiquable pour ses positions politiques (spoilers comme tout le monde). Mais de là à en faire un Hitler bis c'est un peu forcé je trouve. Je n'ai plus la phrase exacte mais le Musk est un danger pour notre démocratie est clairement hors sol ! 😕
@Zorbilinus11 күн бұрын
Donc en gros, il a l'idée d'investir l'argent d'un projet qui a réussi (un des rares projets financés par Musk ayant réussi), accompagné de l'argent du contribuable (ô combien !) dans un projet voué à l'échec. C'est brillant.
@Phoenixeze11 күн бұрын
Merci ❤
@looningblonion823711 күн бұрын
même si je suis d'accord que Elon musk est loin d'être un saint je pense que cette acharnement sur lui est un peu facile quand des milliardaire font bien pire chaque année , surtout avec toute les salopperie du style blackrock c'est plutôt eux qu'ils faut trainer dans la boue
@82Matly11 күн бұрын
Bein on commence par celui-là, et c'est déjà pas mal.
@coconutsdown226511 күн бұрын
Et oui commençons par celui-ci en ne s'interrogeant pas du fait que cela aide peut-être les autres....
@82Matly11 күн бұрын
@ Je ne vois pas en quoi ça aiderait les autres. La recette est applicable à tous les autres patrons et à tous les autres milliardaires. Si tu vois comment un seul fonctionne, tu comprends pourquoi notre système économique ne peut plus se permettre qu'on tolère encore ces gens.
@yoanparizot414511 күн бұрын
La différence c'est que Musk est médiatique et connu de la plupart des gens. C'est donc plus facile de pointer du doigt les problèmes qu'il pose. La plupart des milliardaires sont bien plus discrets, c'est donc bien plus compliqué de les critiquer.
@trti269510 күн бұрын
Si certains avaient un doute sur le côté partisan de cette chaine je pense que là dorénavant c'est réglé. Pour une chaine soi-disant de zététique, drôle de vidéo. Vous utiliseriez votre microscopique influence pour orienter votre communauté. Mince, exactement ce qui est reproché à Musk. Personne n'est dupe sur Musk, Trump, ou autre. Par contre ici on se rend compte que vous allez toujours attaquer un Raoult vs un Fauci ou un Perronne vs un Véran ou encore un Musk vs un Zuckerberg. La censure de Zuckerberg ne vous a jamais dérangé mais celle de Musk oui. Avoir un fils Biden bourré de crimes ne vous a semble-t-il jamais dérangé. Ne vous inquiétez votre camp soi-disant se porte encore très bien, même Fauci a été gracié de manière préventive par la vieille souche d'ancien président de gauche sénile et malade (situation qui ne semblait pas vous déranger non plus) Ce n'est pas en portant une paire de lunettes de zététicien et une barbe bien taillée que cela vous rend plus respectable qu'un énergumène comme Musk ou autre. Je ne suis pas fan de l'homme Musk pour information mais votre ton partial permanent me rend aussi obligé de répondre ; comme vous le dites c'est ce qui nous motive à vous répondre (on ne vous demande pas de vous taire, on essaye juste de vous faire vous rendre compte du biais cognitif dans lequel vous vous trouvez)
@mariemoon10639 күн бұрын
👏👏👍
@vivianelott56676 күн бұрын
j'ai été fan d'Elon Musk par admiration pour Spacex, puis j'ai adhéré au personnage exactement comme vous l'avez dit car il exprimait un certain nombre d'idées que je partage et me faisait penser qu'il allait mettre un frein à une évolution sociétale qui me déplait. Mais j'ai enfin compris que ses intérêts n'avaient dangereusement rien en commun avec les miens et ceux de beaucoup d'entre nous. Vous avez raison, on ne doit pas baisser les yeux. Respecter la vérité est la seule façon de vivre.
@fredericdalmas91956 күн бұрын
Longtemps fan d’Elon Musk, je me rends compte à présent de ce qu’il est réellement, contrairement à beaucoup de gens naïfs ou faschisants
@arayearthur119310 күн бұрын
Ce que je reproche principalement à cette chaine, c'est cette habitude de voir des biais chez les autres mais pas chez lui-même
@tomassokol846010 күн бұрын
Dans ce cas, nous sommes tous logés à la même enseigne : Lynx envers nos pareils, et Taupes envers nous, disait déjà un célèbre fabuliste et moraliste
@arayearthur119310 күн бұрын
@tomassokol8460 c'est pas faux. Mais plutôt gênant lorsqu'on prône l'objectivité ou l'analyse critique.
@rservajean10 күн бұрын
il dit toutes les 3 minutes qu'on est tous sujet à ces biais, lui y-compris, et qu'il ne faut pas prendre ce qu'il dit comme parole d'évangile.......
@arayearthur119310 күн бұрын
@@rservajean toutes les 3mins ? Combien de fois dans cette vidéo ? 🤷🏾♂️
@katiacordier10 күн бұрын
@@arayearthur1193 et vous vous le dites aussi toutes les 3 minutes ? Non donc
@obscuretranquillite11 күн бұрын
Vous avez été très clair, posé, la conclusion engagée et on ne peut plus claire. Ça fait longtemps que j'attendais ce type de vidéo concernant Musk. Je suis certains que quelques indécis trouverons plus de recul sur le sujet. Merci.
@kipetrovitchi11 күн бұрын
A quand la vidéo sur Soros ?
@Damien-re4lj11 күн бұрын
Mais Soros ne se dit pas anti système et n'est pas soutenu par une horde de fans sur internet C'est juste un milliardaire classique qui fait passer ses intérêts avant tout, comme tout milliardaire en somme
@lacervellechaude247910 күн бұрын
Jamais tu imagines bien...
@kipetrovitchi10 күн бұрын
@lacervellechaude2479 les limitations de l'esprit critique
@lacervellechaude247910 күн бұрын
@@kipetrovitchi la méthode est bonne mais quand la politique s'en mêle, de gauche ou de droite... d'ailleurs la chaîne plafonne...
@82Matly10 күн бұрын
@@kipetrovitchi Mais qu'est-ce que vous avez tous contre Soros précisément dans les commentaires? En quoi est-il différent de tous les autres parasites milliardaires?
@yannickerard91464 күн бұрын
Sujet hyper intéressant!! Merci pour le job.
@AnneMorelle-yf4pg6 күн бұрын
Très bonne analyse sur les biais de confirmation. Merci pour ce petit cours de psychologie.😊
@elrictartampion11 күн бұрын
en fait il a beaucoup de fans,mais c'est un sinistre personnage,et dangeureux en plus,merci de démythifier son parcours,c'est utile.Les anti-systèmes sont de purs produits du système,musk en est l'illustration,on devrait un jour parler de l'imposture des anti-systèmes
@alxmtncstudio20667 күн бұрын
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha. Jpp. La zététique française qui ne sait pas s'informer correctement, et propose des exemples mal contextualisés, arguments mal axés, le tout sans scrupules ni gêne. Putain on vit vraiment une époque noire quand on réalise ça 😂. Allez Ciao, vous aviez bien commencé votre carrière public, dommage que vous ne sachiez pas appliquer la théorie. Vous redécouvrir est une déception.
@alxmtncstudio20667 күн бұрын
J'ai malheureusement continué et bon dieu... cette descente. Je m'attendais à quelques arguments proprement rationnalisés prenant tous les angles de chaques élements utilisés... quenini! Je m'attendais à apprendre qqchose! Quenini! Normalement je prendrais du temps pour corriger tout cela, mais 24min de conneries? Trop long à reprendre. Abonné désabonné. Faux intellectuels.
@bioelite7167 күн бұрын
@@alxmtncstudio2066 On vous regrette déjà 😢
@stephaneroddier790811 күн бұрын
En ce qui concerne les salaires chez Tesla ou SpaceX, Neurolink etc... ils sont accompagné par des actions. Donc beaucoup d'employés (même au faibles échelons) sont très bien payé via les résultats exceptionnelles des différentes entreprises de Musk.
@aurelo5410 күн бұрын
Cela n'enlève pas nécessairement quoi que ce soit à votre explication, mais les entreprises de Musk n'ont pas beaucoup de succès, Tesla est une bulle économique à elle seule, c'est un trés (trés) petit constructeur automobile, insignifiant dans le parc des véhicules, mais évalué plus cher que les plus énormes constructeurs mondiaux. Ces actions ne sont du vrai argent, c'est une bulle d'investissement. Et SpaceX n'est absolument pas rentable c'est un.gouffre à pognon dont les seuls clients sont le gouvernement étasunien qui se fait surfacturer les lancements, et les autres entreprises de Musk. C'est de l'enfumage à une trés grande échelle, et le plus probable est que cela finira par s'effondrer.
@chawarma104811 күн бұрын
Très intéressant, je ne m'attendais pas à ce type de développement et d'arguments. Je connais des personnes qui - pourvu qu'il persiste à aller dans leur sens en effet - soutiendront mordicus un Musk en dépit de ce qu'il est vraiment, de ce qu'il pense, de ce qu'il fait et défait. Des ronds de jambe, non ; des propos trop violents non plus. On marche sur un fil une fois de plus... Il faut dire qu'on n'a jamais appris à bien communiquer.
@gaut836410 күн бұрын
On rentre vraiment dans la meilleure période de la décennie! Tous les insectes s’agitent 😂
@ellow8m10 күн бұрын
La prochaine décennie sera encore plus exaltante ....
@SeulsLesArgumentsComptent10 күн бұрын
Pourquoi un homme riche et avide de pouvoir serait il plus soucieux des autres que ses semblables au pouvoir ?
@noname819210 күн бұрын
PARCEQEUUUUUUUUUUH !!!! :D
@onclesam146310 күн бұрын
Et pourquoi ne le serait-il pas ?
@jocelynwow9 күн бұрын
@@onclesam1463 Merci de cette réponse.
@Issoulachancla549 күн бұрын
Pourquoi un homme déjà très riche comme Trump qui n’a plus rien à perdre ne ferait pas plus avancer la bonne cause plutôt que nos technocrates qui ne pensent qu’à leur nombrils et leur après carrière ?
@noname81929 күн бұрын
@ Si trump est très riche, il a justement beaucoup à perdre ;) Et c'est précisément parcequ'il pense qu'à son nombril et son après carrière qu'il est très riche ;)
@p-alexh118511 күн бұрын
Analyse pertinente comme d'habitude. J'avais aussi l'intuition que l'attitude de certains militants de gauche expliquait en partie pourquoi les idées progressistes sont devenues une menace aux yeux de beaucoup de gens (je dis ça en étant moi-même de gauche). Nous gagnerions tous à ce que chacun fasse preuve de davantage d'humilité et de bienveillance dans nos échanges sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Et aussi, comme tu le dis si bien en conclusion, à nous rappeler que la vérité est plus importante que nos opinions. Merci Mendax pour ton travail et courage pour les commentaires désobligeants que va nécessairement engendrer cette vidéo.
@Punklusky11 күн бұрын
Je m’étais désabonné il y a des années et c’est toujours sans regrets mais quand même, venant d’un éminent docteur détenant la sagesse et la vérité, on pourrait s’attendre à mieux. - Connecter les cerveaux aux ordinateurs. C’est bien réducteur pour dire de redonner aux tétraplégiques les moyens de récupérer de l’autonomie et (déjà à l’essai sur les animaux) aux aveugles (même nés aveugles) de retrouver la vue. - Possède 420 milliards et il faudrait 10 millions d’années pour avoir sa fortune. Je ne devrais même plus m’étonner que des trotskistes marxistes ne fassent pas la différence entre valorisation et possession mais pour tenir ce genre de propos il ne faut vraiment rien comprendre à l’économie au sens large. Thomas ferait mieux de rester sur ses végétaux ou de mieux potasser les sujets qu’il ne maîtrise pas avant de parler. - Parce qu’il le mérite plus. Encore une fois, les gauchistes sont persuadés qu’on devrait être rémunéré à la hauteur de la difficulté de son labeur. Quelle belle bande d’ineptes. - Subside de Tesla. C’est marrant parce que ça reste l’une de seule compagnie américaine qui n’a pas du être aidée par le gouvernement pour éviter la faillite. Et c’est également la compagnie produisant le véhicule le plus vendu au monde toute motorisation confondue. C’est presque que comme si on disait que l’athlète n’a aucun mérite et que c’est l’entraîneur, sans qui l’athlète ne serait rien, qui devrait avoir tous les lauriers. Idem pour Tesla. Ils ont eu des aides et les autres aussi. Sauf que les autres n’ont pas le centième du succès. - Package salarial de 46M de Musk. De un, il n’a pas été payé le moindre centime en 10 ans le temps d’atteindre les objectifs, de deux, il ne devait être payé qu’en atteignant les objectifs jugés (autant par le pro et anti Tesla/Musk) comme fantaisiste et irréaliste, de trois, il s’agissait d’un accord commun voté et revoté par une majorité des actionnaires. Imagine faire une soirée poker à 6, chacun met 10€ et on décrète que le premier part avec 50€ et le deuxième 10€ et les autres rien. Les joueurs votent et son d’accord. Le premier gagne 50€ et juste après, une juge woke féministe frappe à la porte et dis au gagnant « ouais non, je sais que vous étiez tous d’accord AVANT et que même la vous êtes encore tous d’accord mais tu ne pourras pas avoir le 50€ parce que j’ai aucun motif mais ça me tente ». - Tellement d’argent qu’on ne pouvait pas fermer le coffre. Thomas est tellement zététicien en chef qu’il prend pour comptant une source affirmant que c’est Elon qui a dit ça alors qu’en croisant les sources il aurait vu que c’est Errol qui a affirmé ça. Et d’ailleurs ça n’a aucun sens. Ils n’ont jamais eu la mine à eux, juste une partie de la production qui s’est d’ailleurs arrêtée après très peu d’années d’activité. En réalité, tant qu’il vivait avec son père donc jusqu’à ses 17 ans, Elon avait le status social d’un enfant vivant avec des parents cadres supérieur +++ mais rien de plus. Très bourgeois mais loin de t’assurer d’être valorisé à 400B à l’âge adulte. Et des 17 ans il est parti vivre au Canada en se voyant coupé les vivre par son père. Il était tellement riche qu’il s’entassait dans un appartement avec sa mère et ses frères et sœurs et à même travaillé pour 25$/h dans le nettoyage de silos. Activité peu commune pour un enfant de parents multimillionnaire… Donc non, tout n’est pas factuel. Le seul truc factuel c’est son dédain pour les syndicat. Ca oui. C’était mes remarques après 4:30. Je continue pour voir quel beau tas d’autres âneries sans aucune suspension du jugement vont être émises.
@Punklusky11 күн бұрын
Suite. À 7:50, je suis d’accord pour dire que le monde est fondamentalement injuste. Et également d’accord pour dire que le mérite seul ne suffit pas à devenir milliardaire. Le problème, c’est que la ou je peux admettre que la réussite d’un milliardaire ne provient pas que de son mérite et de son travail, la gauche est incapable d’admettre que la réussite des milliardaires ne provient pas QUE de la chance. Mais à part ça ce sont les gauchistes les plus sages et les plus mesurés. Et encore une fois c’est une valorisation, pas de l’argent liquide sur un compte épargne. Pour les pauvres responsables de leur condition, c’est quand même amusant de voir le nombre (quand même significatif) de gagnant du loto redevenant pauvre. C’est presque comme si des gens étaient (parfois) incapables de rigueur, d’organisation et de discipline. Ce dont manque rarement les plus riches. Je suis d’accord (9:45) pour dire que la différence dans le succès vient surtout du talent et du travail. Mais comme déjà aussi, il y a d’autres variables aléatoire et la chance en fait partie (mais ne représente pas 100% du résultat, probablement même pas plus de 25% du résultat même si ça ce n’est que mon ressenti). J’aime le côté brut de décoffrage de Musk et la théorie de Thomas comme quoi ça attirerait certaines personnes est probablement juste. Reste que Musk est globalement quelqu’un antipathique, assez méprisant, narcissique et egocentrique. Ce qui n’enlève rien à ses accomplissements mais qui fait de lui quelqu’un que je ne pourrais pas considérer comme ami (si j’en avais l’occasion). Donc bien que je puisse être critique envers la façon d’être (en tant qu’individu, pas en tant qu’entrepreneur visionnaire) d’Elon Musk, je pense effectivement malgré tout (14:15) qu’il représente un rempart envers les délires nihilistes de l’extrême gauche ces dernières années. Et rien que pour ça, je veux bien donner ma confiance à une narcissique névrosé imbu de lui-même si ça peut faire le ménage. À 15:10, sur les biais intra/inter groupe. En quoi est-ce plus spécifique aux suiveurs de Musk qu’aux gauchistes se ralliant à Mélenchon ou au NFP ? Quelle différence ? Eux n’ont pas de biais ? À 15:50 « les fans de Musk cherchent les informations qui confortent leurs croyances ». Oui, parce que les féministes, les pro-BLM, les pro-Palestine, etc. eux n’ont pas de biais de confirmation. Ah ok pardon. Désolé. 18:00 silenciation sur X. Il a été prouvé que c’est sous Twitter que les opinions pas assez progressistes étaient shadowban. Sous Musk les propos progressistes et non-progressistes sont tolérés et cela reste factchecké par les community note. Le seul problème c’est que les gauchistes croyant aux bisounours et au Père Noël dans leur vision utopiste surréaliste se font remettre une dose de réalité que le Twitter communiste pré-Musk ne faisait pas (car partisan). 18:40 tout à fait d’accord avec l’opinion de Thomas sur l’effet repoussoir de la gauche. Je le félicite d’avoir tenu ce propos controversé. Bien que de droite, j’ai quelques opinions de gauche en étant favorable à l’avortement, à la laïcité et à la gratuité (mais pas pour les sans papiers) de l’enseignement et des soins de santé. Je suis d’accord (22:30) que la vérité est plus importante que nos opinions. Mais la où Trump dit beaucoup de dingueries, Musk en dit à l’occasion mais beaucoup plus rarement. Dans 99% des cas Musk n’est pas dans le complotisme et la pseudoscience mais dans le concret sans quoi il n’aurait pas (bien qu’avec l’aide de ses ingénieurs) le succès (mais surtout la vision) de ses accomplissements.
@neph606711 күн бұрын
Ton avis désastreux est parfait, beau timing en plus. Ton "homme de ménage" s'est magistralement illustré il y a quelques heures en faisant des saluts bras tendu après l'investiture de Trump (je précise que le mot clé n'est pas dis explicitement parce-que youtube n'en voulait pas, et non pour minimiser son geste).
@mongeneral0510 күн бұрын
@@Punklusky Il y a beaucoup de choses que j'ai envie d'écrire par rapport à votre commentaire. Mais je vais commencer par demandé que voulez vous dire par " remparts envers les délires nihilistes de l’extrême gauche" ? Que signifie pour vous ces "délires" ?
@fabriceborde10 күн бұрын
@@Punklusky Pour les sans papier il y a quand même consensus pour dire que c est débile en terme de santé publique, car un virus il s en fiche de tes papiers, si des sans pap, qui bossent en générale d ailleurs n ont pas de soin au bout d un moment ça retombe sur qui d après toi... Je suis marxien et pas marxiste hein et c est claire que le niveau de compréhension de l économie a gauche est souvent effarent et effectivement ils comprennent pas vraiment comment fonctionne la finance mais c est aussi le cas à droite tu’sais... Tien petite question peux tu m expliquer le lien entre productivité et matière première?
@Punklusky10 күн бұрын
@@neph6067 tu interprètes ce geste comme cela. Le rasoir d’Ockham me fait me dire qu’il n’y aucune raison pour que Musk fasse un salut du genre. Surtout que ce genre d’idéologie sous-entend le meurtre de dizaines de millions de gens donc ça fait beaucoup de soupçons basés sur pas grand chose. J’espère que tu as lu mes commentaires ci-dessus sinon ton avis ne vaut pas grand chose.
@peggydeffrennes44012 күн бұрын
Très interessant clair et référencé merci 🙏
@monsieur3d98510 күн бұрын
3:03 Je veux bien vous croire quand vous affirmez qu'un français devrait bosser 10 ans contre seulement 7 pour un américain pour obtenir la même chose. Un tel rapport ne vous interroge t il pas, Monsieur Vérité ? De 7 à 10, cela veut dire qu'un américain travaillera 35 ans et un français 50 ans pour avoir les mêmes choses. Où sont les 15 années de labeur qui sont volées au français ? Vont-elles à payer des milliardaires, ou bien à payer des centaines de technocrates surabondants ?
@izitso3410 күн бұрын
Moi cela m' a interrogé et j' ai trouvé quelques pistes qui tiennent à peu près la route. Vous semblez par contre avoir déjà des explications toutes faites qui vous conviennent.
@monsieur3d98510 күн бұрын
@@izitso34 Je suis preneur de vos pistes, ma foi. Notez que j'ai utilisé la forme interrogative dans mon questionnement...
@izitso3410 күн бұрын
@ notez la précision " sans rien dépenser " donc on evacue les charges. On peut parler de salaires ou de revenus c' est différent. Les revenus sont ils , bruts , nets , après ou avant impôt. Plus encore on devrait privilégier la notion de reste à vivre. Sans précision impossible d' être pertinent . Mais juste en connaissant les systèmes sociaux ou de retraite aux US , on ne peut qu' etre prudent.
@ellow8m10 күн бұрын
Aux Etats-Unis les salaires sont peut-être plus élevés mais le cout de la vie aussi et en réalité on vit mieux en France. Surtout si vous ne faites pas partie de la petite élite qui s'accapare une part croissante de la richesse créée (par d'autres ...)
@ellow8m10 күн бұрын
Ce qu'il faut savoir c'est que les Etats-Unis en sont arrivé à un point où les inégalités sont telles que pour la majorité de la population le "rêve américain" est devenu une dystopie sociale injuste
@lescargo115910 күн бұрын
Elon Musk incarne le combat contre le wokisme et c'est déjà bien suffisant pour le soutenir sans être trop regardant sur ses mauvais côtés. Faut dire Vous nous avez tellement gonflé avec votre perpétuelle moraline sur les réseaux partout. Que si la nature reprend ses droits en ayant cassé quelques oeufs au passage, on n'en fera pas tout un fromage. Parce que quand c'est trop, c'est tropico ! C'est ca aussi ce que les gens devraient apprendre. La modération. Mais l'être humain est incorrigible, fatalement.
@jeanclaudemeyer91888 күн бұрын
133 milliards de dollars d'engrangé par Musk après l'élection du gros jaunâtre Trump, çà ne vous choque pas ???? Un type qui a des revenus dépassant les revenus des pays d'Afrique d'où provient une grande partie de ses matières premières, ça vous laisse froid??? Comment qualifier une personne qui ferme volontairement les yeux sur tant d'injustice et d'inégalité ???
@AB-ib4ez7 күн бұрын
Dommage que cette chaine vire gauchiste... la zététique est censée être factuelle et une critique des croyances, pas une chaine de politique de gauche. Déçu.
@romainflorentin50365 күн бұрын
Pourquoi pensez vous en regardant cette vidéo que l'orientation est de gauche?
@Ariel_shrn12 күн бұрын
Une merveilleuse pause-dej 👌 merci Mendax. Source : moi-même. Ps : mon argumentaire est pauvre mais je ne tomberai pas dans les pieges des trolls, promis.
@Xivom_4057211 күн бұрын
Quoi comment oses tu ?! BLA BLA BLA... non dsl je n'avais rien à dire enfaite
@guillaumelemaire50189 күн бұрын
Il y a toujours un compte de la TEB sur X ?
@twoerly8 күн бұрын
Oui mais pas encore sur BlueSky
@kkaaiserrr9 күн бұрын
Merci pour ta clarté de ton énonciation, ton montage non agressif et ta parole intelligible, un viewer occasionnel