Marc-André Selosse « Nature et préjugés. Convier l’humanité dans l’histoire naturelle »

  Рет қаралды 5,794

Agora des savoirs

Agora des savoirs

Күн бұрын

Avec humour et délicatesse, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse met en lumière les faux discours qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine). Car c’est seulement en comprenant vraiment les autres formes de vie qui nous entourent et dont nous dépendons que nous pourrons habiter la terre en ces temps de crises. Sans l’idéaliser, il nous montre de plus près ce monde quotidien que nous pensions connaître.
Ruses d’orchidées, métamorphoses de virus, séductions humaines et parades animales, etc. Autant d’histoires parallèles, fascinantes et troublantes. Au fil de cette odyssée profondément humaniste se dessine avec clarté l’essence de nos vies : un lien aux vivants qui pourrait nous sauver de nos errements.
Marc-André Selosse est professeur au Muséum d’histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est notamment l’auteur de Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017), L’Origine du monde : une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud, 2012) et Petites histoires naturelles : chroniques du vivant (Actes Sud, 2021).
Librairie partenaire : La Cavale
Vidéo réalisée par Antoine Bourlier - Flexi Prod, dans le cadre de l'Agora des Savoirs : www.montpellier.fr/3806-savoi...
Cette vidéo est une production de Montpellier Méditerranée Métropole.

Пікірлер: 13
@PelargoJungle
@PelargoJungle 20 күн бұрын
Marc-André Selosse, toujours dans la nuance, et c'est peut-être ce que certains pourraient le plus lui reprocher. Pourtant sans nuance difficile d'élever les débats, de percevoir la granulométrie du monde. Science et philosophie, biologie et culture semblent bien sempiternellement aller de pair.
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 14 күн бұрын
« La meditation du frigo « L’humour allié au raisonnement systémique au sujet de l’écosystème dont nous sommes une infime partie, une conférence scientifique d’intérêt public . Merci infiniment 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@lefevrephilippe9236
@lefevrephilippe9236 14 күн бұрын
Merci Mr Selosse , toujours efficace et agréable !
@sabine5360
@sabine5360 19 күн бұрын
Génial ! Merci pour le partage.
@beffeitchristophe8044
@beffeitchristophe8044 5 күн бұрын
J'adore ce monsieur! Il est un incroyable puits de connaissance, il donne à réfléchir et en plus de ça, il très agréable à écouter.
@annehugonet2621
@annehugonet2621 14 күн бұрын
Les liens entre la science et les citoyens sont déjà très largement " gâtés", car nous sommes nombreux à avoir compris que les intérêts financiers des grands groupes qui produisent, pesticides, médicaments, ect., priment et excluent les débats contradictoires qui ne vont pas dans leur sens. De plus, comme cela arrive souvent, être juges et parties est la plus mauvaise idée pour la maintenir un semblant de crédibilité.
@corinnemarquet5210
@corinnemarquet5210 18 күн бұрын
" ...Au moment du sarscov 2 , on a eu ...des vaccins , on a eu des masques pour la prophylaxie " ~ 25e mn .....j'ai été soignée grâce à l azytromicine et l hydroxi - chloroquine après une grosse allergie à l amoxicilline .......je suis étonnée de ne pas entendre parler de l immunité naturelle.
@user-hd8zl3nm9e
@user-hd8zl3nm9e 18 күн бұрын
Je suis tout à fait d'accord avc vous grâce à notre immunité naturelle l'Europe a échappé à la "peste noire" ( aucun décès ), la grippe "espagnole" n'a fait que quelques poussées de fièvre..mon grand père a à peine souffert de la tuberculose avt de decéder de mort naturelle, j'ai vécu jadis dans un pays ou faute de vaccin, les personnes déformées par la "poliomyélite" auraient bien eu raison de refuser le moindre vaccin..ils semblaient ravis de leur immunité naturelle..je soutiens tout à fait vos arguments...😂
@starysborn9866
@starysborn9866 12 күн бұрын
Je me suis trouvé le traitement adapté à mon métabolisme a base d'huiles essentielles et de vitamine D et C + zinc.
@jerome8035
@jerome8035 18 күн бұрын
5 grammes de micro plastique par semaine... pas vous aussi Marc-André ! 😭 On sait que ce rapport du WWF poussait une interprétation exagérée. C'était simplement une estimation et non une mesure directe basée sur une consommation de fruits de mer, de bière, d'eau et de sel de table. Il n'en reste pas moins que l'omniprésence de plastiques dans l'environnement est un réel problème.
@requiempourlerethermo-indu185
@requiempourlerethermo-indu185 19 күн бұрын
De l'urine gazeuse de plante 😂 excellent je la garde celle là 👍
@kelleur1
@kelleur1 11 күн бұрын
Av(i)ons nous besoin de comprendre pour respecter ..?
COMMENT LE MÉTABOLISME DE NOS BACTÉRIES A-T-IL FABRIQUÉ NOTRE MONDE ?
38:56
How to open a can? 🤪 lifehack
00:25
Mr.Clabik - Friends
Рет қаралды 13 МЛН
Barriga de grávida aconchegante? 🤔💡
00:10
Polar em português
Рет қаралды 49 МЛН
КИРПИЧ ОБ ГОЛОВУ #shorts
00:24
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
GADGETS VS HACKS || Random Useful Tools For your child #hacks #gadgets
00:35
La nature est-elle bien faite ? - conférence de Guillaume Lecointre
1:11:53
L'intégrale du Face-à-Face avec Éric Zemmour
19:55
BFMTV
Рет қаралды 142 М.
L’Empire mérovingien. Ve-VIIIe siècle - Bruno Dumézil
1:29:15
Agora des savoirs
Рет қаралды 81 М.
Les Petites Conférences : Aurélien Barrau
1:38:36
Maison de la Poésie - Scène littéraire
Рет қаралды 20 М.
Rencontre avec Marc-André Selosse et les étudiants de l'Institut Agro Rennes-Angers
3:05:39
L'Institut Agro Rennes-Angers
Рет қаралды 1,6 М.
Gilles Kepel - Prophète en son pays
1:45:06
Agora des savoirs
Рет қаралды 4,3 М.
С Какой Высоты Разобьётся NOKIA3310 ?!😳
0:43
СЛОМАЛСЯ ПК ЗА 2000$🤬
0:59
Корнеич
Рет қаралды 2,3 МЛН
How about that uh?😎 #sneakers #airpods
0:13
Side Sphere
Рет қаралды 9 МЛН
Купите ЭТОТ БЮДЖЕТНИК вместо флагманов от Samsung, Xiaomi и Apple!
13:03
Thebox - о технике и гаджетах
Рет қаралды 63 М.