C'est trop bien la manière de François Jullien de faire parler les mots.
@christophemoreau20847 күн бұрын
Je pense que la démarche de François Jullien est excellente justement, elle apporte beaucoup . Cet érudit maitrisant le grec devrait justement aller au bout des choses et proposer une exégèse des 4 évangiles (car il maitrise les subtilités de langage pour le restituer comme à l'original pour nous qui ne le maitrisons pas ou peu comme ceux qui en propose des traductions sans l'esprit mis par le rédacteur. Surtout que le texte de Jean est réputé pour avoir été très ciselé. Je pense que beaucoup de chrétiens se présentant comme catholique ne sont pas dans le christianisme, mais ce trouve en dehors ou plutôt à côté. Ils sont dans l'exotérisme alors qu'il convient d'aller dans l'ésotérisme du christianisme. iL est nécessaire d'aller chercher le noyau sous l'écorce. Le catholicisme est un cadavre, le christianisme renaitra de ses cendres comme le phoenix. Mort à la curie et l'incurie romaine qui a abandonnée les pauvres depuis trop longtemps afin de restaurer la chrétienté. amen.
@hafidab97636 жыл бұрын
Francois Jullien. sage philosophe qui a ouvert un écart par rapport à la pensée philosophique occidentale pour mieux l'appréhender.
@citoyen48563 ай бұрын
Rémi Brague parle d'insolence alors qu'il n'y a pas plus insolent que lui. Die à un grand philosophe que ce dont il parle ne l'intéresse pas et traiter ceux qui parlent des "gens du livre" d'insolents. Y a-t-il plus insolent alors que la formule est universellement consacrée?
@lapophlatique683 жыл бұрын
Je ne comprends pas vraiment l'attitude de Rémi Brague, presque hostile, sous couvert d'une certaine courtoisie à l'égard de François Jullien. Encourageons quiconque à "entrer" dans les évangiles par la porte qu'il veut ; il y trouvera une source ou une ressource de vie inépuisable.
@francoisdeman57693 жыл бұрын
J'ai juste la teinture de grec pour suivre Jullien. Les trois mots grecs pour désigner la vie sont en effet très éclairants. Il en manque un quatrième pour désigner ce manque de vie, ce manque de souffle spirituel où ce fin philosophe nous plonge en oubliant l'essentiel de cet évangile de l Esprit Saint qui vivifie. C'est de l'ordre de l'intime dont parle si bien Jullien mais dans lequel il n'entre pas. Je ne peux pas le lui reprocher puisque tel n'était pas son propos. Brague a raison de recentrer le débat sur la personne de Jésus et son rapport culotté avec son Papa. Ce qui ne permet pas un dialogue fécond entre les deux intervenants, sinon sur un plan purement académique. Le christianisme n'en sera pas revivifié et Jésus ne sortira pas de son tombeau. Byzance, Alexandrie et leurs excès.
@georgesmanfried30384 жыл бұрын
On ne peut entrer sans la foi. C'est ce qu'a fait Pierre pour pénétrer le tombeau. Mais la foi n'est pas la croyance. On a déjà reçu un gage physique. Mais avant de philosopher, ne pourrait-on pas se pencher sur ce qui est dit dans cet exposé ? : kzbin.info/www/bejne/oXOmdYiVhdOUrLM