Mary Sue : Le PIRE Personnage DU MONDE - LTDE

  Рет қаралды 99,847

Le Tropeur

Le Tropeur

Күн бұрын

On dit qu'il faut apprendre des meilleurs; je pense qu'il faut apprendre des pires ! Parlons ensemble du pire type de personnage qui puisse voir le jour sous la plume des auteurs les moins expérimentés : La MARY SUE !
Un complément très intéressant à cette vidéo, qui réfléchit à pourquoi la Mary Sue existe, et pourquoi elle nous énerve tant :
• Questions de fiction :...
Abonne-toi pour plus de vidéos et pour ne pas manquer le prochain épisode !
Le test de Mary Sue : www.springhole....
Soutenez ma chaîne financièrement pour pas un rond en allant sur mon uTip ! utip.io/LeTropeur
Chaque pub de 30 secondes que vous regardez me rapporte 0,10€ ! Vous pouvez en regarder 5 par jour, alors n'hésitez pas à le mettre en favori et y retourner régulièrement !
► Les réseaux sociaux du bonheur :
Twitter : / letropeur
Instagram : / letropeur
Snapchat : letropeur
Facebook : / letropeur
► Contact pro :
vasdyan@gmail.com

Пікірлер: 427
@mando8398
@mando8398 4 жыл бұрын
Pour info quand on parle de personnage masculin on dit un Garry Stue.
@sanayairani3175
@sanayairani3175 4 жыл бұрын
Merci...je me demandais comment on les appelait....j'en connais beaucoup..
@mathsdraw6697
@mathsdraw6697 4 жыл бұрын
Sanaya Irani Dans les blockbuster y'en a pas mal des Gary-stue
@sanayairani3175
@sanayairani3175 4 жыл бұрын
@@mathsdraw6697 oui...surtout dans Fast and furious 😒
@mathsdraw6697
@mathsdraw6697 4 жыл бұрын
Sanaya Irani Ouaip
@shuuyaweng5723
@shuuyaweng5723 3 жыл бұрын
Les anime : Livai, Shoto, ect ...
@kopp_art
@kopp_art 6 жыл бұрын
Je suis développe actuellement un personnage qui est une version alcoolique et névrosée de moi-même. Suis-je en train de faire une Mary Souille ?
@LeTropeur
@LeTropeur 6 жыл бұрын
J'aurais dit une Mary Soule :B
@kopp_art
@kopp_art 6 жыл бұрын
... Mais oui. O_O *illumination*
@sunaleexo
@sunaleexo 6 жыл бұрын
Moi je dirais une Mary Sue Ellen :D
@Jiraton
@Jiraton 6 жыл бұрын
Une Mary Suze ? (ou alors une Bloody Mary Sue)
@evermilion4221
@evermilion4221 4 жыл бұрын
ya pas moyen davoir le test en fr?
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 6 жыл бұрын
Un système sympa est celui du "avantage / handicape". Pour chaque qualité on donne un défaut au personnage. L'archétype de ça est surement le détective privé / inspecteur de talent mais alcoolique, tombeur de ses dames mais instable et insatisfait de ses relations, doué dans l'échange de coups de feu mais qui perd ses collègues/relations.
@Azerty72200
@Azerty72200 6 жыл бұрын
Merci du conseil, je vais essayer de rattraper le coup avant qu'il ne soit trop tard.
@crash-testproductions9341
@crash-testproductions9341 2 жыл бұрын
A défaut de donner autant de défauts que de qualités à un personnage, on peut aussi tout simplement lui faire subir des revers. Même un personnage moralement parfait peut être intéressant si il est confronté à l'échec. Même un personnage imbattable au combat peut être intéressant si il doit résoudre une situation dans laquelle la violence est inutile. Dans Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba), le protagoniste n'a quasiment aucun défaut d'ordre moral, mais il est confronté à des combats contre des adversaires surpuissants qui nous font craindre pour sa survie. Dans Samurai Jack, le héros est invincible, moralement irréprochable, mais la situation dans laquelle il se trouve, son long trajet jusqu'à Aku, vont constamment l'épuiser et le pousser dans ses retranchements physiques ou moral. Je pense qu'il ne faudrait pas trop avoir peur de faire des personnages appréciables, voire même sur lesquels on voudrait se projeter, si on évites de trop les "gâter" au sein de l'histoire. Tant que les personnages sont au service de l'histoire, plutôt que l'histoire soit au service des personnages, ils ne seront pas des Mary Sue.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 2 жыл бұрын
@@crash-testproductions9341 Faut distinguer le personnage et le récit, je pense Non, un perso invincible "mais à qui il arrive des échecs" n'est pas intéressant pour autant. L'histoire peut être sympa, mais le *personnage* est chiant
@crash-testproductions9341
@crash-testproductions9341 2 жыл бұрын
@@lapinblanc9971 Bof, Samurai Jack entre dans cette catégorie, et pourtant je le trouve intéressant. Saitama et Mob de Mob Psycho 100 restes intéressants, parce que les deux personnages servent un propos, Saitama que finalement, ce qu'on attends d'un héros, c'est qu'il soit assez fort pour sauver des gens, pas qu'il soit une montagne de charisme ou qu'il ne gagne ses combats qu'à la dernière minute après avoir manqué de perdre (comme ce que les gens attendent de Génos ou Roulette Rider). Et Mob, c'est que les gens ne t'apprécieront pas pour tes talents ou ce en quoi tu es supérieurs à eux, mais aux efforts que tu feras pour t'intégrer et les comprendre. Un personnage invincible n'est chiant comme tu le dis que si l'histoire ne parvient pas à te surprendre avec lui, dans les isekai par exemple c'est chiant parce que les protagonistes OP vont te faire comprendre dès la 1ère seconde que tous leurs obstacles vont s'effondrer à la seconde où ils apparaissent à l'écran. Mais si l'histoire parvient à renverser tes attentes en changeant la nautre de ces obstacles ou en remettant en cause la moralité du héros vis à vis de ses victoires, tu peux faire plein de trucs. Dans Medaka Box, l'héroïne est OP, mais le personnage principal, c'est son ami d'enfance qui lui est beaucoup moins pété qu'elle, et qui souffre de ne pas arriver à l'aider ou à se faire comprendre d'elle. Dans Re:Zero, l'un des personnages se nomme Reinhardt, et il est littéralement la définition d'un Gary Stu. Sauf que dans cet univers, les méchants sont fourbes au possible, et ne se battent que rarement à la régulière, et le protagoniste est Subaru, un mec bourré de défauts qui jalousent des gens comme Reinhardt qui résolvent leurs problèmes à coup de Kamehamaha alors que lui même meure si il se prend un coup de surin mal aiguisé dans les côtes. On peux faire plein de choses d'un personnage invincible pour le rendre moins chiant.
@ciel1177
@ciel1177 5 ай бұрын
Il y a ce principe dans les jeux de rôle : les avantages et handicaps sont classés selon un ordre de point, du coup il peut n'y avoir qu'un seul gros handicap pour 4 petits avantages, ou inversement. Ça permet de créer des personnages équilibrés.
@MS-qm6no
@MS-qm6no 6 жыл бұрын
"J'ai donc découvert que j'écris comme une ado de 14 ans" tellement de dépit dans cette phrase ^_^ J'écris beaucoup mais j'ai aucun courage :(
@LeTropeur
@LeTropeur 6 жыл бұрын
Aucun courage pour continuer d'écrire, ou bien pour faire lire ce que tu écris ? :)
@MS-qm6no
@MS-qm6no 6 жыл бұрын
pour faire lire... j'y arrive pas :/
@eallga2037
@eallga2037 5 жыл бұрын
@@MS-qm6no moi c'est pareil 😭(sauf au personne que je ne connais absolument pas bizarrement🤔)
@MS-qm6no
@MS-qm6no 5 жыл бұрын
@@eallga2037 C'est parce qu'on est moins sensible au jugement d'inconnus. Si on appréhende un avis négatif, il sera plus facilement gérable si c'est une personne qu'on connait pas alors que si ça vient de la famille c'est beaucoup plus difficile.
@eallga2037
@eallga2037 5 жыл бұрын
@@MS-qm6no d'accord avec toi. Ce qui me gêne surtout c'est d'être en face de la personne quand elle lit ou quand je lui lis mon texte. Je ne peut pas m'empêcher d'imaginer le pire. Par contre donner ma rédac à un prof ne me dérange pas énormément puisque je ne le ferait pas lire. (ma hantise au collège c'était qu'il me demande de la lire devant la classe😭)
@hamtaro43
@hamtaro43 7 жыл бұрын
Très bon sujet !! Pour le test, j'avais l'impression qu'il était plutôt axé littératures de l'imaginaire, quand même, et franchement plus humoristique que sérieux. Ça peut être sympa pour réfléchir, mais au final, ça dépend tellement de la façon dont on raconte le personnage. ^^ Du coup, je vais sans doute perdre ma soirée à refaire ce test pour tous mes personnages. Je ne te remercie pas.
@LeTropeur
@LeTropeur 7 жыл бұрын
J'ai une pensée pour toi, et ton esprit qui sera brisé à la fin de tous ces tests à répétition.
@kaisawatson
@kaisawatson 4 жыл бұрын
Le meilleur exemple de Mary Sue que j'ai lu de ma vie dans un livre publié c'est clairement Tara Duncan des livres éponymes. Elle est blonde avec les yeux bleu "comme la nuit", une mêche blanche, un espèce de tatouage vivant, elle est belle, tout le monde l'adore, elle est gentille, drôle, surpuissante (on parle de pouvoir de niveau divin), héritère cachée du trone, et je suis sûre que j'en oublie vu que j'avais genre 13 ans lorsque j'ai lu les premiers tomes. Je me rapelle avoir compris le concept de Mary Sue avant de savoir qu'il avait un nom grâce à ce personnage.
@barongeoffrey75
@barongeoffrey75 3 жыл бұрын
Pour avoir tout lu son coté sue devient encore pire à la fin. Cela dit , le fait qu'elle ait le rôle titre rend à mon avis moins génanle côté Mary-sue.
@jahanshadi1934
@jahanshadi1934 Жыл бұрын
Il y a Ewilan aussi de la saga de Pierre Bottero. J’adore ces bouquins, mais l’héroïne punaise…
@alphatara2008
@alphatara2008 Жыл бұрын
J'ai lu 13 tomes de cette Saga, et enfant j'adorais cette histoire. Aujourd'hui encore je fais hommage à cette série en ayant repris le prénom de l'héroïne pour mon OC (et assez accidentellement comme mon prénom non officiel parce que mon vrai nom est trop dur pour les gens). Et je reconnais qu'elle est clairement une Marie Sue. J'ai malheureusement décroché de cette série après le 13ème qui m'a franchement déçu, alors que j'avais déjà un mal fou avec la fin du 12. Dans les premiers tomes son côté Marie Sue était tempéré par sa difficulté à manier ses pouvoirs, mais maintenant elle est juste meilleure amie avec une PLANÈTE MAGIQUE. Tara Duncan restera toujours une saga précieuse de mon enfance et adolescence, mais aujourd'hui elle nee correspond plus. (Elle m'a aussi influencé avec des OC avec ce côté Marie Sue, même si je reconnais que je traumatise mes OC beaucoup plus que Tara Duncan ne l'a jamais été XD)
@eleonorepb4565
@eleonorepb4565 10 ай бұрын
Le pire c'est la manière dont elle jette Robin et on est censé lui donner raison
@wolfynya867
@wolfynya867 7 жыл бұрын
Aucun risque que je crée une Mary sue, j'aime les défauts des personnages plus que leur qualité
@mello.sorciere.a.lunettes
@mello.sorciere.a.lunettes 5 жыл бұрын
L'idée c'est pas tant de créer un personnage "trop" parfait que de faire en sorte que tout ce qu'il demande lui soit servit sur un plateau en diamant (parce que l'argent, c'est encore trop pauvre ^^) sans qu'il n'ait à faire le moindre effort/sacrifice pour l'obtenir. Si tu écris un personnage désagréable au possible qui fait toutes les c*nneries imaginables; voire que ton personnage est un méchant pur et dur; mais qu'à côté tu fais qu'aucune de ses mauvaises actions n'aient de conséquences négatives pour lui, qu'il n'ait pas à affronter des épreuves qui le marqueront et/ou le changeront profondément et que les autres personnages l'aiment malgré tout ce qu'il a fait de mal et plus, tu as créé une Mary Sue ! Voilà une playlist qui expliquera ces détails un peu mieux que moi (c'est un peu amateur, mais malgré tout très bien renseigné sur le sujet) : kzbin.info/aero/PLzJryV1f5If4kaJNHqJR23dDu932egm9a
@TiffyTime2024
@TiffyTime2024 2 жыл бұрын
Après je ne suis pas fan d'ajouter des défauts à outrance à nos personnages. D'ailleurs il y a une remarque que je trouve extrêmement débile, celle qui dit qu'un méchant doit être nuancé. Là pareil je dis non, tu peux faire un super méchant parce qu'il est simplement méchant. Doflamingo en est la preuve dans one piece.
@forevernever3837
@forevernever3837 Жыл бұрын
@@TiffyTime2024 objection, Doflamingo est au contraire très nuancé. Il a une histoire qui explique son comportement ect… Un méchant méchant juste méchant pour être méchant m’ennuie plus qu’autre qu’autre chose
@mariaejacobus213
@mariaejacobus213 Жыл бұрын
Il n’y a aucun mal à créer un personnage fort ou puissant, mais faut doser et savoir équilibrer avec autre chose
@wolfynya867
@wolfynya867 Жыл бұрын
@@mello.sorciere.a.lunettes dans ce cas là, ce n'est pas le personnage qui est mal écrit, mais le monde qui l'entoure
@Lelfeverte
@Lelfeverte 4 жыл бұрын
À ce sujet j'aimerais mentionner le lissage que subissent certains personnages de romans, qui ne sont au départ pas des Mary Sue, lors de leur adaptation cinématographique: suppression de tout défaut, de caractère comme physique, ce qui en fait des Mary/Gary Sue tombés dans une histoire prévue pour un personnage normal/réaliste.
@matteodariba6064
@matteodariba6064 11 ай бұрын
Genre percy jackson qui a 12 ans dans les livres mais 17 dans les films
@angelalex7827
@angelalex7827 8 ай бұрын
@@matteodariba6064 Je ne vois pas en quoi faire vieillir le personnage en fait un Gary Stu.
@matteodariba6064
@matteodariba6064 8 ай бұрын
@@angelalex7827 bah ça le rend plus grand plus fort physiquement entre autre
@angelalex7827
@angelalex7827 8 ай бұрын
@@matteodariba6064 d'accord mais en quoi ça en fait un Gary Stu ?
@matteodariba6064
@matteodariba6064 8 ай бұрын
@@angelalex7827 WABAJAK !
@kaisawatson
@kaisawatson 4 жыл бұрын
Je vois beaucoup de gens citer Bella de Twilight comme une exemple de Mary Sue. Bella n'est pas une Mary Sue, c'est juste une héroine de roman pour adolescente : banale, mais qui attire inexplicablement tous les personnages masculins. Une mary sue n'est pas banale, elle est tout le contraire. Dans l'univers de Twilight une vraie Mary Sue serait moitié vampire, moitié loup garou, aurait les yeux verrons, les cheveux blancs comme la neige, serait d'une beauté et d'une intelligence stupéfiante, combinerait tous les avantages des deux races sans en subir les inconvénients (en tout cas pas ceux qui sont vraiment gênant), serait d'une force incroyable et serait la clef de TOUT les évenements de l'histoire (par clef, entendez que ce serait toujours elle qui dénouerait l'intrigue parce que sans elle, les autres personnages sont impuissants).
@mello.sorciere.a.lunettes
@mello.sorciere.a.lunettes 4 жыл бұрын
*/!\ ATTENTION PAVÉ /!\* Sauf que dans la pratique, la plupart des Mary Sues n'apparaissent pas nécessairement dès les 1ères lignes du 1er paragraphe. En fait dans la majorité des œuvres grand public, un personnage commence en étant banal puis se fait sueifier au fil du récit quand on découvre qu'il/elle a été échangé(e) à la naissance, possède un pouvoir caché, ect. C'est le principe de l'Anti-Sue (parce que ouais, y'a plusieurs catégories de Sue à prendre en compte). De la même manière, on qualifie les personnages de Sue Avatars les Mary Sues qui sont trop personnalisés pour ressembler à leur auteur. Dans le cas de Twilight, Bella rentre dans plusieurs catégories : -Avatar : Meyer lui a attribué le nom qu'elle aurait aimé donner à sa propre fille et sa description physique détaillée peut parfaitement s'appliquer à son auteure. -Sue Relationnelle : Edward est en gros l'homme parfait dont rêve Meyer et pour qui elle serait prête à abandonner son mari et ses fils. -Trou Noir : les méchants attaquent parce qu'elle est là; les gentils combattent et meurent pour elle; elle tombe enceinte d'un vampire bien que ce soit censé être impossible dans cet univers; elle devient une vampire sans avoir à abandonner la moindre parcelle de sa vie humaine; elle meurt en couche et se fait ressusciter; elle a un enfant dont la simple existence créé des conflits; ect. -Classique : son nom veut littéralement dire "beau cygne", prédisant sa transformation façon vilain petit canard. Après ladite transformation elle gagne je-sais-pas-combien de points de charisme, la rendant magnifique et lui permettant de chasser le puma en robe de soie et talons aiguilles sans le moindre problème. -Divine : une fois vampirisée, elle obtient un pouvoir très rare; elle n'est pas une brute assoiffée de sang humain comme tous les nouveaux vampires de cet univers; elle peut garder sa gosse sans avoir à se battre pour le faire; sa maladresse disparaît complètement; ect. Donc si, Bella est un avatar d'auteur au départ fidèle et pas trop prise de tête qui se fait sueifier au fil de l'histoire.
@crash-testproductions9341
@crash-testproductions9341 2 жыл бұрын
Les vampires de Twilight sont de manière générale très proches des Mary Sue. Leurs pouvoirs sont nombreux, très puissants. Ils ne s'accompagnent que de très peu voire d'aucun point faible avec leur relation chelou avec le soleil (le soleil est une très bonne façon de contrebalancer leurs puissance dans la culture populaire, alors des vampires qui ne craignent pas le soleil mais qui brillent juste, c'est pété). Leur malédiction les condamnant à boire du sang pour survivre ne les rends pas si sombres que ça dans cet univers parce qu'ils peuvent se nourrir d'animaux, comme pour les humains qui mangent de la viande, donc ils ne sont pas techniquement condamnés à une non vie de paria où ils doivent tuer d'autres humains pour prolonger leur éternité, ce qui est source de drama en temps normal, mais dans cet univers leur drama est artificiel parce qu'ils se comportent comme si leur condition était une malédiction alors qu'ils peuvent juste bouffer des pumas. Enfin, une seule morsure de vampire peut transformer un humain en vampire en quelques heures, donc techniquement ils contrôlent le monde, ils auraient dû depuis des siècles réduire l'humanité en esclavage pour n'en garder qu'assez pour se fournir en sang pour les amateurs de sang humains (et pour créer d'autres vampires de temps en temps pour refaire leur rangs). Dans la version classique (le Dracula de Bram Stoker), les vampires ne peuvent transformer un humain en vampire que si ils boivent son sang, puis lui font boire leur sang, qu'ils laissent la condition de cet humain se dégrader, puis qu'il meure, pour renaître dans la tombe en vampire. C'est un processus long et compliqué qui justifie pourquoi les vampires ne peuvent pas conquérir le monde et doivent vivre en marge des humains (les vampires de Vampire : The Masquerade ont un processus semblable). Mais dans Twilight c'est par pur orgueil qu'ils vivent cachés, en vrai les humains se font exterminés le moment où les vampires deviennent belliqueux. Leur seul et unique "point faible", celui de ne pas pouvoir se reproduire, est anéanti par Bella en personne et un autre random à la fin des livres et des films, du coup les vampires de Twilight n'ont pour ainsi dire que des points forts, des avantages face aux humains normaux. Je ne me rappelles plus si il y a un terme pour ça, mais ils sont une "race" de Mary Sue, une espèce à part entière qui dominent toutes les autres, et Bella et moins une Mary Sue qu'un membre de cette espèce au cours de l'histoire. Du coup elle se "Marysue"-fie. Les loups garous sont aussi plus puissants que les humains, mais au moins ils ont une espérance de vie qui n'est pas infinie, leur peuple a un système de reproduction "normal", donc pas aussi rapide et pété que les vampires, et leur faible nombre justifie qu'ils vivent en marge de la société.
@mello.sorciere.a.lunettes
@mello.sorciere.a.lunettes 2 жыл бұрын
@@crash-testproductions9341 Faut dire que cette saga sert juste à propager les convictions mormones de Meyer sur les relations et les rôles hommes-femmes : pas de transformation/sexe hors mariage, que des couples hétéros alors que les vampires ont toujours eu une lecture queer sous-entendue, les femmes loup-garous/vampires ne sont pas de vraies femmes puisqu'elles ne peuvent pas avoir d'enfant, c'est ok de laisser un homme adulte endoctriner une gosse dès sa naissance pour en faire son épouse (🤢) et tous les personnages qui semblent plus agréables que le couple principal se voient changer en incels plus toxiques que tous les porteurs de fédoras de cette foutue planète réunis. 😮‍💨 D'ailleurs je rebondis sur les références au Dracula de Bram Stocker pour ajouter que dans le roman le soleil ne tue pas les vampires. Il les rend juste plus faibles et les empêche d'utiliser leurs pouvoirs.
@crash-testproductions9341
@crash-testproductions9341 2 жыл бұрын
@@mello.sorciere.a.lunettes C'est vrai que Carmilla, l'une des premières vampires de la fiction populaire était lesbienne, car inspirée de Elisabeth Bathory, le comtesse sanglante qui prenait des bains de sang de vierge pour garder sa jeunesse. Le Dracula de Bram Stoker ne mourrait pas si exposé aux soleil, par contre il avait une quantité monstrueuse de points faibles pour contrebalancer ses pouvoirs. Le simple fait que Jonathan Harker avait un crucifix l'empêchait plus ou moins de se faire toucher par Dracula et ses femmes, l'ail l'affaiblissait, l'eau bénite le brûlait. Il pouvait se transformer en loup, en brume ou en chauve souris, excalader des parois verticales à l'endroit ou à l'envers (la tête en bas). Il était fort comme cinq hommes, résistant comme 10, capable d'envoûter ou d'hypnotiser des personnes faibles d'esprit ou de corps, le livre tout entier était pratiquement une lingue liste de ses capacités. Mais il avait aussi un point faible énorme, plus important que le soleil : pour ne pas mourir pour de vrai, il devait régulièrement dormir dans un cercueil ou une caisse contenant la terre de son pays natal, ou, en d'autres termes, la même terre que celle dans laquelle il avait été inhumé. C'est ce ratio points forts/ points faibles qui rend les vampires intéressants.
@95Genesis95
@95Genesis95 6 жыл бұрын
Il est possible d'écrire un personnage parfait (ou correspondant à une certaine idée de la perfection) et obtenir une histoire intéressante en construisant un rapport pertinent avec les personnages secondaires. Exemple : Votre personnage est extrêmement intelligent, il finit par réussir tout ce qu'il entreprend et l'histoire semble toujours lui donner raison, et bien mettez en avant la psychologie d'un autre personnage en étoffant son rapport avec le perso principale. Ça peut donner de très bonne chose.
@tomleconte6753
@tomleconte6753 4 жыл бұрын
un vrai bon contre exemple (plutôt que Saitama), ce serait le Capitaine Carotte des Annales du Disque-monde. Le personnage est beau, athlétique, humble, intelligent, très sociable et lié à une fabuleuse destinée. Mais ce qui en fait un bon contre exemple, c'est que ses qualités sont généralement décrites par les autres personnages bien moins parfaits que lui. Son supérieur, Sam Vimaire, qui est un flic cynique, alcoolique et parano constate souvent le détester pour ça, mais ne peut pour autant s'empêcher de l'aimer parce que...bah il est parfait ce con. Au final tout le monde jalouse Carotte et, s'ils l'admirent un premier temps, tous finissent d'une manière ou d'une autre par se lasser de ce stéréotype.
@kuidelu
@kuidelu 2 жыл бұрын
Je dirais pas que Carotte est parfait. C'est d'abord un gentil couillon. Dans Game of Thrones, ce serait un de ces chevaliers de l'été qui défoncent tout tant que ça se bat à la loyale mais qui sont les premiers à crever quand la guerre sale arrive. Nan, on a autant besoin des Vimaire que des Carotte, surtout dans la police.
@tomleconte6753
@tomleconte6753 2 жыл бұрын
@@kuidelu Bon je passe sur l'argument GoT qui est hors sujet (mélanger les univers pour faire des comparaisons ça avance pas à grand chose...sinon Batman sait pas se battre, tu le mets dans le monde de dragon ball il fait pas un pli...bref) Et dans les faits, je suis d'accord avec toi, Vimaire est indispensable dans le Guet et leur réussite dépend en majeure partie de lui (d'où l'idée du contre-exemple dont je parlais). En revanche, et je parle d'un point de vue narratif, Carotte est décrit comme parfait et sa naïveté en fait partie étant une caractéristique qu'on associe souvent à celle de la pureté. Et il dénote énormément car il est dans un univers bourré d'anti-héros dont les défauts se transforment en qualité (Rincevent est un parfait exemple). Carotte est, pour le disque-monde, un Gary-Sue. La seule fois où il échoue vraiment (dans son combat contre un loup-garou), ça lui permet de reconquérir sa belle alors en proie au doute. Donc je maintiens, Carotte est un bon contre-exemple car même s'il est construit comme un Gary-Sue, il est incapable d'être le héro de l'histoire car chez Pratchett cette place est essentiellement réservée aux loosers magnifiques (Tiphaine Patraque fait quand même un peu exception).
@kuidelu
@kuidelu 2 жыл бұрын
@@tomleconte6753 Au contraire, c'est parfaitement sensé de comparer got et le disque-monde. Les deux univers sont bâtis sur l'opposition des lois de la fiction et du rêve d'une part, et de celles de la matière et du du quotidien d'autre part. On y trouve des personnages dont la force vient de ce qu'ils incarnent le rêve et, par leur force de conviction, parviennent à le faire exister comme Daenerys et Carotte. C'est la force de sa conviction qui permet aussi à Cohen le barbare d'être encore aussi efficace à plus de 80 ans, ou qui rend Jackrum quasi-invincible dans le régiment monstrueux. Et on en trouve d'autres dont la force est, au contraire, d'échapper au rêve et de voir les choses avec lucidité. Vimaire, Agnès Crétine, mémé Ciredutemps, Mustrum Ridcule, le moine Lou Tsé, Suzanne Sto Hélit et même Rincevent ne sont ni des losers ni magnifiques. Ce sont des gens qui, chacun à leur façon, ont une sorte de « don de première vue ». C'est pour ça qu'Agnès n'est pas fascinée par les vampires, ni mémé par les elfes, ni Vimaire par les batailles épiques. C'est pour ça que Rincevent, arrivé en pleine guerre de Troie, la décrit comme la guerre la plus stupide de l'histoire au lieu de s'émerveiller sur ce que l’événement a de dantesque. Comme Tyrion dans got, ce sont des gens qui voient au delà du glamour parce qu'ils ne sont pas glamour eux-même. Soit dit en passant, l'argument de batman dans DBZ ne tient pas. Quand on transpose un personnage d'un univers dans un autre dont l'échelle de puissance est différente, il suffit de l'adapter. Ça prendrait cinq minutes à un auteur un peu malin pour reprendre l'archétype de batman et le mettre à niveau de personnages capables d'éclater des montagnes à coups de poing. D'ailleurs, ça s'est déjà fait et ça s'appelle la Justice League. De même, ça prendrait cinq minutes pour faire un Carotte façon westéros avec le même caractère et les mêmes forces et faiblesses, et auquel cas ce serait un chevalier de l'été qui crèverait à la première vraie guerre a moins d'avoir quelqu'un de plus vicelard pour veiller sur lui
@tomleconte6753
@tomleconte6753 2 жыл бұрын
@@kuidelu Ok je vois ce que tu veux dire...même si je reste pas totalement d'accord j'aime bien ta façon de voir les choses. Pis ca fait plaisir de croiser un autre féru de Pratchett :D
@Montbiveau
@Montbiveau 2 жыл бұрын
@@kuidelu C'est exactement ce qui lui arrive dans le 5ème éléphant, quand il affronte le frère d'Angua en respectant les règles de la boxe.
@Texelion3Dprints
@Texelion3Dprints 6 жыл бұрын
Mi-vampire mi-loup-garou. T'es le Dovahkiin quoi.
@bonkyz1430
@bonkyz1430 4 жыл бұрын
non dovakhiin c'est un homme lézart mais plus homme que lézart
@plasma2O6
@plasma2O6 4 жыл бұрын
@@bonkyz1430 Sauf si c'est un argonien, dans ce cas là il est plus lézard qu'homme
@bonkyz1430
@bonkyz1430 4 жыл бұрын
@@plasma2O6 pas faux
@notjanjak
@notjanjak 7 жыл бұрын
Super vidéo. J'ai failli saigner des yeux en faisant le test de mary sue et je ne suis pas allez au bout ;_; Mais dans l'ensemble je crois que mon perso est un demi Mary sue, ce qui est pas trop mal je pense ^^ Et aussi, alors Tropeur, on écrit des Mary Sue sans s'en rendre compte ? ^^
@sunbear2051
@sunbear2051 6 жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaine, je m'éclate. T'es génial et dynamique et les sujet sont intéressant ! Perso le plus gros défaut de mes personnages c'est qu'ils sont tous un peu trop résistant aux attaques ou s'en remette un peu trop vite ^^'
@InestimableFlorivore
@InestimableFlorivore 7 жыл бұрын
J''écris une histoire avec un personnage qui s'appelle Bernard Bertieux, a 50 ans, est ultra ennuyeux et déprimant... ce n'est donc pas une marie sue.
@alexv.mh.m3380
@alexv.mh.m3380 7 жыл бұрын
Antonin Cortot Bravo ! Tu mérites...euh...ma très grande reconnaissance ! x)
@InestimableFlorivore
@InestimableFlorivore 7 жыл бұрын
Mais merci ! C'est très sympa de ta part !
@JP-um1nj
@JP-um1nj 3 жыл бұрын
C'est un hommage aux personnages de Flaubert alors ?
@startaplin9680
@startaplin9680 6 жыл бұрын
En gros : ne faite pas de Bella Swan.
@tsarbomba244
@tsarbomba244 6 жыл бұрын
Ni de james bond , de Indiana jones ou de neo dans matrix .
@naehja4352
@naehja4352 5 жыл бұрын
@@tsarbomba244 Ce n 'est pas vraiment comparable, eux sont adultes et ont de l"expérience. Et ils en bavent quand même. Belle est...une ado. Qui obtient tout ce qu'elle veut en quelques mois.
@tsarbomba244
@tsarbomba244 5 жыл бұрын
@@naehja4352 neo en bave pas vraiment ,c'est un tool assisted speedruner de la matrice et du coup il n'est jamais vraiment en danger avec tout ces supers pouvoirs , ca rend les scènes d'actions pas terrible d'ailleurs niveau enjeux . Bond est entrainé a etre espion mais pas a niquer tout ce qui bouge en claquant des doigts ( ou alors y'a un coach de seduction dans les services secrets britanniques ) Quand a Indiana jones pareil me dit pas que ses etudes d'archeologie et son diplôme de prof l'ont preparé a manier le fouet et a devenir un homme d'action pareil . Puis l'age justement est un contre argument car justement kylo n'est pas vieux et semble inexperimenté comme un ado qu'aurait quitter l'ecole trop tot , ca devrait justifier qu'on triomphe de lui assés facilement .
@phantasmaroseplancton6576
@phantasmaroseplancton6576 5 жыл бұрын
@@tsarbomba244 Après le fait d'être une Mary Sue ne repose pas exactement sur le fait d'avoir des pouvoirs crackouze ou des compétences qui sortent de nulle part. Seulement sur le fait de littéralement passer au dessus des péripéties et donc de tout développement de personnage, soit parce que le perso est trop puissant, trop compétent, trop chanceux, trop aimé pour ça, soit parce que les problèmes auxquels il ou elle est confronté ne l'affectent pas plus que ça. Mais ouais, Bond, Hones et Neo sont pas non plus des Mary Sue pour moi. =.= Alors ce sont clairement pas des personnages parfaits, au contraire, mais pas des Mary Sue je trouve. :o En partant du principe de la Mary Sue qui ne subit jamais le moindre obstacle, le succès avec les femmes de Bond est souvent sources de nouvelles péripéties, voire de trahison avant la fin de l'histoire. Bref, l'inverse d'une Mary Sue à ce niveau, même si par d'autres, c'en est un peu. X) Dans le cas d'Indiana Jones, bah ses compétences sont ce qui permet et l'ambiance des films comme les péripéties qu'elles autorisent. (Alors c'est pas très cohérent, mais ça fait pas de lui une Mary Sue. Juste un personnage qui a des compétences qu'il sort de son trou du cul.) Quant à Neo, bah tous les vrais problèmes après le premier film n'existent que parce que à chaque fois ses pouvoirs ne peuvent pas les résoudre. Par exemple, ses pouvoirs ne peuvent pas sauver Trinity et sauver la race humaine en suivant le projet moisi de l'architecte, ils ne peuvent pas lutter contre la liberté nouvelle de l'agent Smith, ils ne le libèrent pas vraiment de la matrice dans tous les sens du terme et par conséquent ses pouvoirs ne peuvent pas l'aider à faire ce que tout le monde à Sion attend de lui et pour couronner le tout, il est aussi fragile qu'un humain en dehors de la matrice. Mais en vrai dans Matrix reloaded, à part survivre à Smith, survivre aux combats n'est jamais une péripétie de Néo mais du groupe qui est composé de personnes beaucoup plus fragiles que lui aussi et les péripéties de Néo seul, c'est plus les trucs du genre, protéger ses amis, retrouver le maitre des clés, devoir décider de ce que sera le destin de l'humanité après que l'architecte nous ait révélé que l'élu ne pouvait pas sauver tout le monde, devoir choisir entre la survie de l'humanité ou celle qu'on aime, etc. :o
@dawnheroes7574
@dawnheroes7574 5 жыл бұрын
@@tsarbomba244 Néo est un élu et l'univers aide beaucoup à le faire progresser. De plus gary su ou pas ses personnages que tu cites, sont introduits dés le début aidant encore à les accepter. Un problème avec les m/gary sue de fan-fiction c'est qu'on les fait poper de nul part dans un univers qui ne peut les accueillir et on détruit l'univers pour les faire briller.
@zhuldjinn
@zhuldjinn 4 жыл бұрын
C'est vrai ça, ras le bol de ces personnages trop lisses, exempt du moindre défaut. Il faut savoir rester humble, discret et efficace mais surtout modeste. Comme moi ! Amitiés sincères signé Garry Stu.
@darkwillalex
@darkwillalex 6 жыл бұрын
Ooooh, parfait ça, je connaissais pas l'existence de ce test ! Du coup avec un score de 10, je suis tranquille avec ma Jeanne d'Arc post-mortem héhé. Super vidéo, chaîne tout aussi super, du coup je vois pas pourquoi j'attendrai plus longtemps avant de m'abonner !
@nehans
@nehans 4 жыл бұрын
Le nombre de personnes qui emploie ce terme sans l'expliquer. Enfin, je sais ce que ça veut dire. Merci
@prodige2211
@prodige2211 4 жыл бұрын
Je m'Abonnasse comme Marie Saoule car J'adore ton Humour ! et J'ai tropeur des conséquences si Je ne le fais pas ! Sans déconner ta Chaîne est trop bien !
@mello.sorciere.a.lunettes
@mello.sorciere.a.lunettes 5 жыл бұрын
Petite pub pour une chaîne qui traite justement de ce sujet en plus amples détails : tapez la société des mary sues sur la barre KZbin. C'est assez amateur, mais néanmoins très intéressant quand on veut se documenter sur le sujet.
@stefaneounamale3748
@stefaneounamale3748 7 жыл бұрын
Y'a eu un réelle effort au niveau du débit de parole,rendant la video plus dinamique,belle effort continue comme ça😃
@alexfidele127
@alexfidele127 7 жыл бұрын
Très bonne Vidéo ! (Mais du coup t'es une Mary Sue :0)
@deyonnu8111
@deyonnu8111 6 жыл бұрын
Ba, pour le coup, c'est plutôt un Gary Sue (la version mâle donc)
@deyonnu8111
@deyonnu8111 6 жыл бұрын
Pour le coup, c'est plutôt un Gary Sue. (la version mâle donc)
@zacktherandomweirdo
@zacktherandomweirdo 5 жыл бұрын
《Je suis Offendra, Fille de Offender, le frère de Slenderman et de Saphira, une sœur cachée (animus et Allwing) de Spectral des royaumes de feu. Je suis la reine des 10 royaumes des continents de Pyrrhia et Pantala, je suis une animus, ce qui veux dire que je peu, faire un peu ce que je veux, mais contrairement au autres animus, qui eux perdent leurs âmes; moi je devien plus puissante . . .》 J'ai une "amie" qui a un Oc comme ça . . . Je devais souvant faire du rôle play avec cette personne. C'était de la torture.
@B0ud10u
@B0ud10u 3 жыл бұрын
je compatis
@VieDesSatellites
@VieDesSatellites 7 жыл бұрын
C'est cool, le contenu est vraiment devenu propre :) Bien joué !
@geianimari65
@geianimari65 4 жыл бұрын
Mec, les Mary Sue c'est toute ma vie ! 😂 Mais à force de me rajouter dans tous les univers fictifs sur lesquels j'écrivais une fanfic, j'ai fini par diversifier les noms les chara-designs et les tempéraments, et finalement à écrire des personnages qui ne sont plus tout à fait moi. Depuis que j'ai mûri concernant ma façon d'écrire je fais gaffe aux personnages que je rajoute dans mes fanfics, mais ce serait intéressant de vérifier si c'est toujours des Mary Sue.
@eliepk1254
@eliepk1254 4 жыл бұрын
Viens on compare nos mary sue ? Moi j'ai Ally : une flic de 24 ans la seule du groupe qui sait se servir d'une arme a feu mariée a une ex droguée dont elle a adopté la gosse et qui s'en veut pour la mort de ses parents
@geianimari65
@geianimari65 4 жыл бұрын
@@eliepk1254 Ah oui, la plupart de mes personnages sont des OC pour des fanfictions. Mais dans les histoires que j'ai entièrement imaginées je peux citer Julia, 17ans, fille héritière d'une famille de bourges dans un monde fantastique (en tout cas où la magie existe mais j'ai pas trop fixé les règles de cet univers) ressemblant aux États-Unis du 18e siècle où les humains réduisent un peuple d'elfes en esclavage, ses parents sont décédés lors d'une expédition sur le nouveau continent, elle a été élevé par leur meilleur ami tout comme son cousin un peu plus vieux qu'elle dont les parents sont aussi morts lors de l'expédition, elle est douée en magie et en escrime et utilise la notoriété de sa famille pour essayer de lutter contre l'esclavage des elfes. Et son amoureux est un pirate qui lutte aussi contre l'esclavage mais moins légalement et elle le couvre régulièrement.
@eliepk1254
@eliepk1254 4 жыл бұрын
@@geianimari65 moi Allie elle vient d'un délire avec une amie on a fait comme un RP sauf qu'elle gère qu'un seul perso et moi tout le reste. Allie sert justement a pas la tuer Sinon je peux aussi Citer une elf Nisla, 16 ans, bonne en escrime et presque garde royale, tout le monde l'aime : la princesse, son père adoptif, sa petite soeur adoptive etc... elle lutte contre l'exploitation secrète des enfants par le couple royal, son père adoptif lui fait extrêmement confiance.
@geianimari65
@geianimari65 4 жыл бұрын
@@eliepk1254 Hey, moi aussi j'avais commencé un RP avec une amie il y a deux ans ! Bon, ça a tellement pas pris qu'on n'a même pas terminé l'introduction... Donc à la base on devait avoir deux personnages principaux chacune, qui vivraient toutes les quatre en collocation, mais du peu qu'on a joué, mon amie n'avait encore introduit qu'une seule de ses personnages. Quant aux miennes, Mina est une étudiante de 20 ans peu assidue mais très active dans la vie, qui pratique du judo, de la boxe française, de l'escrime, de la natation synchronisée, elle travaille à temps partiel en secrétariat en mairie et fait de la compta pour sa mère, et comme ses parents sont plus ou moins pétés de tune elle paie à elle seule une bonne partie de la location, elle est extravertie et elle devait avoir un petit ami qui est flic plus loin dans l'histoire. Et la seconde est Susan, 21 ans, étudiante également, mais beaucoup plus acharnée sur les études, elle fait plusieurs licences en même temps et est tout le temps en train de bosser, elle est pas mal asociale et grincheuse, elle vit principalement du soutien financier de ses parents et de l'apport de Mina à la colloc, elle aurait sans doute gagné en côtés appréciables si on avait continué l'histoire.
@eliepk1254
@eliepk1254 4 жыл бұрын
@@geianimari65 en fait moi c'était une sorte de scenario de film d'horreur elle, elle gérait que son perso Imagine un truc avec que des mary Sue comme persos
@Esodulg
@Esodulg 4 жыл бұрын
Je viens juste de réaliser que le Dovahkiin de Skyrim est plus ou moins une Mary Sue, ça m'a fais un choc x)
@jettoff500
@jettoff500 2 жыл бұрын
Non parce que les Mary Sue ne rencontre aucune difficulté, alors que Skyrim en mode légendaire le dovahkiin il prend chère.
@HalduBouyaNono2
@HalduBouyaNono2 4 жыл бұрын
Je suis allé faire le test avec le lien dans la description (pour rappel : www.springhole.net/writing/marysue.htm#Part4 ). Il y a eu un upload de la personne qui tient le site, et il a rajouté un avertissement au début, qui me paraît super intéressant. Je met la traduction ici : "Je ne supporte plus ce test, ni l'usage du terme "Mary Sue" pour décrire n'importe quel personnage pour n'importe quelle raison. Ce test est encore là seulement pour servir d'archive et pour que ce message soit lu par ceux qui ont cliqué sur le lien de cette page. Au lieu de l'utiliser, aller plutôt à [la page] "Mon personnage marche-t-il bien ?" (lien de cette autre page : www.springhole.net/writing/does-my-character-idea-work.htm ) Cet article résume tout en 11 questions simples qui vont droit au but. Si pour une raison ou une autre vous voulez quand-même vraiment faire ce test, par pitié arrêtez au moins d'utiliser le terme "Mary Sue." (Cette dernière phrase étant écrite en gras sur le site). Il existe de bien meilleurs manières de parler d'un personnage qui ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre qu'employer un terme qui est le plus souvent utiliser pour rabaisser les personnages féminins parce qu'elles ont un rôle important et actif dans l'histoire".
@rabbox4513
@rabbox4513 4 жыл бұрын
En gros il assume pas et se range du côté twitter de la force malgré le fait que son test soit unisexe, que l'étymologie du terme a une explication, que quasi tous ceux qui utilise ce terme sait ce qu'est un gary stu et que son test soit quand même bien fait. Je m'en suis moi même servi et ai été content du résultat qui m'a permis d'améliorer mon personnage (qui était un homme) Rey est le plus gros exemple de la pop culture de mary sue qui existe et comme on l'utilise pour elle ça en fait un terme sexiste ? C'est pathétique
@HalduBouyaNono2
@HalduBouyaNono2 4 жыл бұрын
@@rabbox4513 On va pas non plus faire comme si c'était pas devenu une insulte générique contre les personnages féminins importants - très utilisés sur Twitter d'ailleurs. Tu prends l'exemple de Ray, justement il est intéressant, parce que si elle est bien une Mary Sue dans Star Wars 7, comme par hasard on oublie toujours que ça a été réglé et que ce n'est plus présent dans le 8 et le 9.
@rabbox4513
@rabbox4513 4 жыл бұрын
@@HalduBouyaNono2 Comme littéralement tous les types de critiques qui existe, le terme mary sue est probablement souvent mal utilisé mais une corrélation un peu plus logique que ''sexisme'' peu expliquer le fait que ce soit aujourd'hui dirigé à pas mal de personnages féminins. - Y'en a de plus en plus et de moins en moins bien écrit et presque systématiquement en s'incrustant dans une franchise populaire qui avait un protagoniste homme et une audience très majoritairement masculine Star wars, star trek, doctor who, uncharted, the last of us, maintenant assasin's creed où kassandra est la version officielle, battlefield, Battlefront, marvel comics en général (thor, iron man, Wolverine, Hawkeye *tous extrêmement populaire dans leurs incarnation original et maintenant remplacé par des femmes*), le film captain Marvel qui a un trailer avec *her*o mis en avant et une blague sur le *cock*pit dans le film, série superhero cw, les indestructibles où le personnage principal a changer de Mr. Indestructible à elastigirl, goshtbusters, ocean's 8, men in black, bientôt pirates des caraïbes, Terminator, transformers, le dernier maître de l'air, fast and furious, la scène ''x-woman'' dans Dark Phoenix, robin des bois (séries d'animation ''sherwood''), Wolfenstein (new blood), kick-ass, gears of war, watchmen, gretel and hansel, je crois même que y'a une pièce de théâtre Juliette et Roméo... La féminisation ULTRA MASSIF des propriétés intellectuelles fait que si un personnage principal est mal écrit, il y a de fortes chances qu'aujourd'hui ce soit une femme. Ça me paraît un peu plus logique que ''tous le monde est devenu sexiste'' Et Rey est toujours TRÈS clairement une mary sue dans le 8 et le 9
@vivienj.1993
@vivienj.1993 6 жыл бұрын
Contre exemple: Saïtama
@sauronmordor7494
@sauronmordor7494 5 жыл бұрын
Ou Dieu dans la bible
@dieucondorimperial2509
@dieucondorimperial2509 4 жыл бұрын
Sauron Mordor Dieu dans la Bible il est pénible. Pour ça que je préfère le Nouveau Testament, en plus le scénario est plus poussé.
@reigenclebest
@reigenclebest 4 жыл бұрын
Techniquement saitama n'est pas une mary sue Parceque a pars sa force fantasmagorique bas il a plein de deffaut
@fanch22480
@fanch22480 4 жыл бұрын
@@reigenclebest puis surtout c'est pas a prendre au premier degrer c'est plus une parodie de super hero
@reigenclebest
@reigenclebest 4 жыл бұрын
@@fanch22480 oui déjà mais même au delà de ça a aucun moment on nous dit que avoir la force de Saitama c'est un truc cool
@gaelcross
@gaelcross Жыл бұрын
Wooo, eh beh, cinq ans et demi après la publication de cette vidéo j'y fais mon commentaire. J'ai enfin pris le temps de faire le test (qui n'est visiblement plus validé par l'auteur) et j'ai clairement atteint les 44 points pour l'un de mes personnages. Je trouve que ce test manque d'un élément assez important et que j'ai ajouté à la création de mes personnages (pour laquelle je te dois beaucoup d'ailleurs grâce aux séries de la Page Blanche), c'est la balance qualité-défauts. Tous ne se valent pas bien sur mais beaucoup d'éléments qui déservent un personnage ne sont pas présents dans ce test. Aussi je dirais que ça dépend du contexte dans lequel on est : un chasseur de primes avec des skills de dingue dans son univers mais qui est pourchassé dans le monde entier, ça va toujours lui ajouter un point "Mary Sue /Gary Stue" et aucun ne lui sera retiré, alors que la difficulté de sa situation rééquilibre la balance. Je dirais qu'ajouter des personnages un peu pétés, voire même parodiques tant ils sont forts, peut donner un récit haut en couleur, mais que leurs actions doivent avoir des conséquences qui contrebalancent les facilités scénaristiques qui en découlent.
@laviedevarian2901
@laviedevarian2901 5 жыл бұрын
Je penses personnellement que la Mary-Sue, ça dépend BEAUCOUP du contexte aussi. Si ce n'est souvent pas drôle de suivre un perso qui réussit tout, tout de suite, sans efforts, ça l'est tout de suite plus quand ça emmerde le perso le question (Saïtama, toi même tu sais XD ). L'histoire ET le personnage doivent avoir une dynamique cool et si le monde dans lequel évolue la Mary-Sue ne convient pas à la Mary-Sue... L'histoire peut devenir très bonne!! M'enfin bon, au final, du moment que l'auteur s'amuse aussi, je pense que c'est le plus important. En grandissant, en mûrissant, on change, certaines choses nous plaisent, d'autres plus alors laissons un peu les "ados de 14 ans" s'amuser un peu!! Après tout... On est TOUS passés par là. ;)
@TiffyTime2024
@TiffyTime2024 2 жыл бұрын
En fait l'idée de faire un personnage parfait n'est pas mal, mais dans le cas de Rey Palpatine, elle est juste agaçante.
@florieb.4032
@florieb.4032 6 жыл бұрын
Très bien fait, comme d'hab. Je t'ai découvert il y a peu mais je dévore tes vidéos. Ayant écrit plusieurs fan fictions et plusieurs ébauches de romans, je travaille en ce moment sur le plus sérieux d'entre eux, le sujet m'intéresse. Si dans le milieu de la fanfic ça me paraissait évident à détecter, d'ailleurs j'assume une, disons, semi mary-sue dans ma première fic mais que j'ai volontairement créée ainsi pour des raisons très précises, je trouve plus difficile de se faire une idée de son propre perso dans une oeuvre originale. J'ai fait le test, pas facile parfois d'ailleurs, de répondre à certaines questions. A force de répondre non, non, non, à plein de questions, non seulement je me disais que ma persotte n'était pas une Mary-Sue, mais je commençais à me dire qu'en fin de compte, elle était sacrément chiante. Au final, le score me dit que j'ai un risque low à modrate qu'elle en soit une, je trouve ça plutôt satisfaisant. :) Merci pour ce super épisode.
@melancolielupine2023
@melancolielupine2023 4 жыл бұрын
Hyper intéressant...j'ai tjs été écoeurée par les persos type heroic-fantasy merveilleusement beaux, forts, humbles, gracieux, modestes, puissants, avec des prénoms pourris genre Lysanxia ou Théralène. Oui c'est des noms de médocs mqis avouez ça marche xD
@ertyfire5837
@ertyfire5837 4 жыл бұрын
Oh mon bouquetin j’ai juste pensé « wooaah Théralène c’est super joli comme nom » T__T mais rassure toi je n’aime pas non plus les Mary-sue
@Squishy_Seal
@Squishy_Seal 4 жыл бұрын
J adore tes videos, hyper intéressant, lucratif et super marrant, j adore ton humour !
@blanche9531
@blanche9531 6 жыл бұрын
Tes vidéos sont d'une telle qualité ! Vraiment, c'est génial ! + 1 abo
@nikitazkolibri5560
@nikitazkolibri5560 6 жыл бұрын
mon dieu, je ne savais pas que Mary sue provenait de la commu ST, c'est assez drole au final :)
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
-de n'avoir que des qualités et des forces ou, sinon, des « défauts » et « faiblesses » présentés positivement, procédé ayant souvent pour but de valider artificiellement le personnage ou lui susciter la sympathie - voire l'adhésion - du lecteur/spectateur (par une tentative de le rendre « attachant », sans aller jusqu'à l'identification au personnage) ;
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
-d'avoir un destin supérieur - ou, au minimum, grandiose - et éventuellement, une fin épique ou magistrale, ou tout du moins complaisante pour le personnage.
@AlexDWolf
@AlexDWolf 4 жыл бұрын
Excellent résumé d'un trope beaucoup trop fréquent, avec de très pertinentes remarques pour l'éviter ! J'aurais juste ajouté, quitte à être honnête avec ses défauts, autant ne pas tomber dans l'extrême inverse et dépeindre une sombre merde sans talent qui n'arriverait à rien si le destin ne veillait pas au grain ; ça n'est pas plus intéressant que l'over-power. Et c'est incroyable à quel point j'ai projeté l'écriture des néo-Persona sur le portrait de la Mary Sue : un personnage lisse, sans défaut, projection de soi-même absolue, à qui tout réussit parce que "nique la cohérence, la coolitude c'est la vie".
@blade7y156
@blade7y156 3 жыл бұрын
Le pire qui puisse exister c'est a fusion entre un Gary Stu et un anti Gary Stu (oui oui c'est possible) : on dépeint le personnage comme un être avec énormément de problèmes (qu'ils soient moraux, sociétaux, etc..) mais suite à un évènement particulier généralement MacGuffin il dévient très puissant (voire même le héros de la prophétie histoire de rendre les choses clichés) et roule sur le reste de l'histoire sans aucun difficulté malgré le fait qu'on ait jamais résolu ses problèmes initiaux (qui peuvent même s'évanouir par la magie du scénario).
@yannpoupard4059
@yannpoupard4059 2 жыл бұрын
bon apprès il y a le cas de l'arc narratif plat ou le but du personnage est de changer le monde par ces action étant déjà vertueux et dans le vrai et il s'agira alors de savoir quel sont ces limite et ce qu'il est prêt a sacrifier pour accomplir son rêves ou réaliser ces ambition ( assez commun dans les shonen )
@MorganOfGlencoeOfficiel
@MorganOfGlencoeOfficiel 6 жыл бұрын
(non je ne rattrape pas ta chaîne pendant ma pause, c'est faux.) Du coup bonne vidéo mais un détail à noter : Rey n'est pas plus "marysuesque" que Luke lui-même, pilote talentueux, super doué avec la Force, etc etc. Si elle a été qualifiée de Mary Sue, c'est parce que c'est... une fille. En effet, les personnages féminins sont, à puissance égale, beaucoup plus facilement qualifiées de "Mary-Sue" que les personnages masculins... parce que beaucoup de protagonistes masculins SONT des Mary Sue : Seiya, Superman, Achille, Lancelot (pire : Galaad) et même Jean Valjean (qui est un humain "normal" mais est quand même super fort, super intelligent, super résilient, etc etc) présentent toutes, ou quasiment toutes les particularité des Mary-Sue maaais... sont des mecs. Bon, ils se font donc tous détrôner dans le coeur des fans par les personnages secondaires ou moins puissants qui du coup sont beaucoup plus intéressants, au hasard Shun (ou Hyoga, ou Ikki, ou...), Batman (ou à dire vrai à peu près n'importe quel super-héros avant que Man of Steel ne vienne apporter... un conflit interne) Ulysse (ou Hélène, ou Hector, ou...), Arthur (ou Tristan, ou Yvain, ou...) Gavroche, etc. D'ailleurs, à la base, le terme Mary-Sue est supposé ne concerner que les persos féminins, même si ça a rapidement changé et si on a éprouvé le besoin de "masculiniser" le terme en Gary Stu (sauf que finalement tout le monde dit Mary Sue pour les persos masculins aussi. Bref.) Du coup : oui, une Mary-Sue, c'est chiant, mais pour rappel, c'est AUSSI chiant quand c'est un mec. Par contre, la prise de conscience du problème s'est faite au moment où ces personnages se sont féminisés. Or, pourquoi se sont-ils féminisés ? Pourquoi les femmes ont eu besoin de se créer des alter-ego super badass et absurdement doués dans les univers qu'elles aimaient ? Bah parce qu'elles n'en avaient pas. Donc elles les ont créé, et comme c'est plus simple de n'introduire qu'un seul nouveau personnage dans une équipe déjà rodée, ben elles en ont créé qu'un, qui pouvait tout. Et pouf, Mary-Sue. Tout ça pour dire que si la Mary-Sue est de fait un type de personnage à proscrire, qu'il soit F, M ou NB, l'histoire de ce trope nous renseigne sur l'évolution des moeurs dans la fiction, et sur l'évolution de la réception du public vis-à-vis des personnage. Si la Mary-Sue n'est plus admise aujourd'hui, au point de devoir "démarysueiser" Superman ou Captain America, c'est parce que nous, générations d'aujourd'hui là maintenant, ne sommes plus en quête de modèles inaccessibles et parfaits, de surhommes et de demi-dieux. Peut-être n'y croyons-nous plus, (et en tout cas l'idée que ce modèle soit féminin semble apparemment insupportable) nous sommes en quête de pairs. Nous sommes en quête de héros qui affrontent les mêmes choses que nous, pour les voir s'en sortir et nous donner des clés, des solutions sur le monde. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que l'un des premiers à avoir compris ça, c'est Tolkien, en prenant non des Numenoreens ou des Elfes pour héros, mais des Hobbits, et en annonçant que l'âge des Elfes s'achève pour laisser place à l'âge des Hommes. Au-delà du trope et du cliché chiant, la Mary-Sue est donc un genre de point-pivot entre ces deux époques de l'Histoire des histoires. Et c'est super intéressant. En fait voir tes vidéos me donne envie de faire une série de vidéos de complément sur ma propre chaîne XD pour traiter des pans du sujet que tu n'as pas pu explorer pour cause de "une vidéo youtube ça fait 10min pas trop plus"
@LeTropeur
@LeTropeur 6 жыл бұрын
Fonce ! :D
@rafalbaret4286
@rafalbaret4286 6 жыл бұрын
C'est l'un des meilleur commentaire que j'ai pu lire de toute ma vie. Tu parle de l'histoire, de la société, du rapport au genre (et donc un peu du féminisme), et tu en parle trop bien. Du coup, je m'abonne, et SUCH WOW, il y a une vidéo qui parle de ça, et tout, mais en mieux, mais c'est trop ouf geudin! Tu déboîte camarade, keur sur toi.
@elferierie1799
@elferierie1799 6 жыл бұрын
grace ton commantaire j'ai enfin compris se qu'etait une mary sue j'en entant toujours parler sans reelement comprendre se que c'etait, en gros (si j'ai bien compris) c'est juste un terme pour rabaisser la femme et lui dire de retourner a ses fourneau et rien faire d'autre se que lui dit de faire son mari
@MorganOfGlencoeOfficiel
@MorganOfGlencoeOfficiel 6 жыл бұрын
Alors, non, pas du tout. Oui, la Mary-Sue a été caractérisée parce qu'elle était une femme puissante, mais aussi et SURTOUT parce qu'elle présentait TOUTES les caractéristiques héroïques à la fois, rendant inutiles les autres personnages. Aujourd'hui, beaucoup de gens qui s'improvisent critiques vont traiter de Mary-Sue n'importe quel personnage féminin puissant, comme Rey, Furiosa etc. mais d'une c'est surtout la preuve de leur méconnaissance de ce qu'est réellement une Mary-sue, et leur machisme latent aussi, souvent, et de deux ce n'était pas l'intention lorsque le trope a été créé.
@victorfatalys1076
@victorfatalys1076 6 жыл бұрын
Rien à voir avec un pseudo machisme, sachez qu'il y a des termes pour la version masculine de ce genre de personnage; Gary Stu et/ou Marty Sue, même si en général on utilise tout aussi bien le terme Mary Sue pour les personnages mâles. Le fait que le créateur du terme est une femme aurait dut vous mettre la puce à l'oreille...
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
-d'avoir des compétences parfois divines ou approchantes sinon, dans tous les cas, suffisamment élevées pour lui permettre de toujours vaincre assez aisément n'importe lequel de ses adversaires, réussir tout ce qu'elle entreprend ou bien, d'avoir une influence systématiquement positive sur son univers (par exemple, même si elle échoue à ce qu'elle -souhaitait faire, cela s'avèrera quand même positif par voie de conséquence) ce qui entrave, voire empêche toute possibilité de progression - et d'évolution - du personnage (qui ne vivrait ainsi aucune véritable initiation, et n'aurait donc rien à apprendre, corriger ou améliorer sur lui-même au sein de son histoire) ;
@lesnewsduwikilrdf
@lesnewsduwikilrdf Жыл бұрын
BON. comment dire ? Je te remercie d'avoir fait cette vidéo. j'avais fini mon roman, j'étais contente de moi même. Il n'y avait pas de problème, me disais je. J'avais suffisament noirci l'un des personnages, me disais je. et koff koff. Ouhhh que je me suis prit cette vidéo dans la figure. ooooh mon dieu. Oh mon dieu. je me suis rendue compte que mon personnage principal avait des traits de la marie sue. enfin dans le tome un surtout. Parce que comment dire ? Ce personnage a des défauts. Mais je pense que je vais les accentuer dans le un jusqu'à ce qu'il n'ai plus aucun tact, qu'il soit une catastrophe en réflexion diplomatique... merci de m'avoir donné une douche froide
@FranFrancois1
@FranFrancois1 7 жыл бұрын
Bonne vidéo, tu donnes de bons conseils à ceux qui voudraient créer. PS : Je dois me mettre combien de coups de fouet pour mon absence de Dimanche dernier ?
@moussy4994
@moussy4994 5 жыл бұрын
Oh. Je suis heureuse de ne jamais avoir écrit de Mary Sue. Mon premier personnage était un gamin tout mimi, un peu maladroit et aveugle, assez dépressif, il me ressemblait un peu mais en dehors de ça, c'est pas un Mary Sue XD
@eclatoune5341
@eclatoune5341 4 жыл бұрын
C'est intéressaaaaaaant. En ce jour béni, Eclatoune la merveilleuse découvrit qu'elle possédait l'une des plus grandes qualités requises pour ne jamais écrire de Mary Sue : sa plus grande passion c'est de faire souffrir leurs morts à ses persos (juré c'est pas parce qu'elle est masochiste).
@BooBoo-qd6yr
@BooBoo-qd6yr 7 жыл бұрын
je fais ce test pour les persos de mon comics. mais en le faisant on remarque très vite que les personnages principaux et populaires de mangas, films, séries sont des Mary-sue s. donc la Mary-sue fonctionne mais bon ça en devient chiant au final. d'où le pourquoi je suis lassée des films et séries. ^^"
@TiffyTime2024
@TiffyTime2024 2 жыл бұрын
Moi je ne suis pas d'accord, de même que ceux qui disent qu'un méchant doit être forcément nuancé
@StyrisFR
@StyrisFR 3 жыл бұрын
Bon je me suis reconnu dans quelques uns de mes personnages, merci pour ta vidéo, ça va m'aider à m'améliorer :x
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
-Mary-Sue (en anglais Mary Sue) est un nom péjoratif donné à un personnage de fiction féminin excessivement idéalisé, très souvent la projection de l'auteur-même dans un univers fictif. Ce terme était originellement utilisé dans les critiques de fictions écrites par des fans, mais peut aujourd'hui également concerner un personnage d'une œuvre originale. Par analogie, Gary Stu (ou Marty Sue) désigne l'équivalent masculin de cet archétype.
@Xfff45XProduction
@Xfff45XProduction 3 жыл бұрын
En vrai j'aime pas comment les gens utilise se terme parce que qu'ils changes la signification du mot à leurs guise qui à oublié la véritable signification du mot parce que avant cette vidéo on me disait que mary sue voulait juste dire cheaté (Se qui n'est pas un défaut en soit car un personnage peut très bien être abusé tout en ayant un bon développement pouvant le rendre attachant et appréciable.) alors que de se que tu dit c'est pour dire qu'un personnage est trop parfait au point d'en devenir inintéressant et en prenant en conte ça peut se rendre contre que beaucoup de personnages jugé mary sue ne le sont enfaite pas du tout. en tout cas, c'est une super vidéo et je vais en prendre conte pour ne pas faire se genres d'erreurs. 🙃
@julietillin1787
@julietillin1787 4 жыл бұрын
Dans une murder party, j'ai une Mary sue mais elle meurt longtemps avant le début de l'histoire. Elle revient sous forme de fantôme. Est-ce quand même une erreur ?
@blade7y156
@blade7y156 3 жыл бұрын
Ca dépends de sa place dans le récit. Si elle intervient juste ponctuellement, c'est pas très grave, si c'est un perso récurent (voire le personnage principal), il vaut qu'elle ait au moins quelques problèmes. Un exemple qui me vient en tète serait d'exploiter la dure différence entre sa vie en tant que Mary Sue et son fantôme, qui rencontrerait des problèmes assez inédit ou aurait vu ses compétences décroitre suite à sa mort.
@dracaryssa4439
@dracaryssa4439 6 жыл бұрын
Je suis le seul a trouver les LTDE trop court?
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
-La Mary-Sue peut également désigner un personnage canonique d'une œuvre originale, qui est alors décrit d'une manière idéalisée : par exemple, le personnage récurrent de Wesley Crusher dans l'univers de science-fiction Star Trek est souvent considéré[1],[2] comme une Mary-Sue, un portrait idéal de son créateur original Eugene Wesley Rodenberry.
@lys5627
@lys5627 5 жыл бұрын
Tu m'as fait tellement mal en critiquant Eurus😭😂
@eclatoune5341
@eclatoune5341 4 жыл бұрын
Mais... Pourquoi la musique façon boîte à musique en fond quand la Mary Sue parle au début de la vidéo me fait étrangement penser aux OST de Professeur Layton ?
@lokystellaris7148
@lokystellaris7148 4 жыл бұрын
Le mec ne sais pas écrire mais donne des conseils d'écriture !!! hahahahahaha trop bon !
@chichimimi9036
@chichimimi9036 5 жыл бұрын
Je suis pas la seule à être frustrée par la dernière saison de Sherlock.....
@TheLunatiquegirl
@TheLunatiquegirl 6 жыл бұрын
Bella Swan, la Marie Sue par excellence. Insipide, fade, les mecs la veulent, elle réussit tout ce qu'elle veut sans le moindre effort et sans la moindre conséquence.
@achilliconcarne2548
@achilliconcarne2548 5 жыл бұрын
Faut elle est maladroite
@violette1600
@violette1600 4 жыл бұрын
@@achilliconcarne2548 faux, elle a un défaut, elle est perfectionniste #DéfautDEntretienDEmbauche
@fannybernard-lantieri5433
@fannybernard-lantieri5433 3 жыл бұрын
@@achilliconcarne2548 une Marie sue n’est pas forcément PARFAITE. C’est juste qu’on lui pardonne TOUT.
@irisfleur1819
@irisfleur1819 3 жыл бұрын
@@fannybernard-lantieri5433 Pas exactement ça
@fannybernard-lantieri5433
@fannybernard-lantieri5433 3 жыл бұрын
@@irisfleur1819 c’est ce qui a plus ou moins été expliqué. On lui accorde tout, même en dépit de ses erreurs.
@Gedeon266
@Gedeon266 4 жыл бұрын
*Elle revient. Pour l'épisode final...*
@anaiscantin4963
@anaiscantin4963 6 жыл бұрын
Petite question est-ce que les anti-héros ne sont pas quelque part des Mary Sue ? Ils sont souvent dans la m***e mais finissent toujours par s'en sortir alors que franchement on se disait que c'était impossible. Si oui comment faire pour créer un bon anti-héros sans vraiment tomber dans le Mary-Sue ?
@LeTropeur
@LeTropeur 6 жыл бұрын
Il y a plusieurs types d'anti-héros (je t'invite à regarder mon épisode à ce sujet), mais non, un anti-héros est une catégorie très large de personnage, on ne peut pas qualifier tous les anti-héros de Mary Sue. Se sortir d'une situation n'est pas vraiment un trait propre aux Mary Sues, les traits qui les définissent sont plutôt liés à la personnalité, pas à l'intrigue. Au contraire, une Mary Sue aura toujours les capacités nécessaires à se sortir de toute situation, et ne sera donc jamais dans un problème que l'on imagine impossible à résoudre. :)
@Evanouih
@Evanouih 7 жыл бұрын
Le test pour savoir si son personnage est une Mary Sue existe aussi en version traduite !! Et en effet, ce test est pertinent...
@LeTropeur
@LeTropeur 7 жыл бұрын
Ah ! Est-ce que tu aurais le lien ?
@Evanouih
@Evanouih 7 жыл бұрын
Ça fait longtemps donc je sais plus ^^" J'ai trouvé une autre version traduite (je sais pas s'il y a tout) qui est pas mal : www.baran-tiefenbrunner.com/2014/07/30/test-de-marie-sue-ou-comment-savoir-si-au-lieu-de-ladorer-vos-lecteurs-ne-risquent-pas-detre-ulceres-par-votre-personnage/
@InestimableFlorivore
@InestimableFlorivore 7 жыл бұрын
Sympa ton test ! Je suis tombé sur - 3 au final donc ça va de mon côté ^^
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
-de gagner sans effort ni réelle légitimité l'adhésion, voire l'admiration des autres personnages importants de son univers (ce qui remplit le besoin de validation de l'auteur) ;
@rigeln1101
@rigeln1101 4 жыл бұрын
1:55 YES C MOI
@Tasteless_Spaghetti
@Tasteless_Spaghetti 6 жыл бұрын
4:02 ya une exception à ça, one punch man
@Azerty72200
@Azerty72200 6 жыл бұрын
Deathpre Sauf qu'il a quand même quelques défauts.
@rike971
@rike971 5 жыл бұрын
@@Azerty72200 De base il sauve le monde parce qu'il n'a que ça à faire ("osef des gens à sauver, sauf exception, je veux un ennemi qui me résiste car je m'ennuie à force de les vaincre avec un seul coup de poing. De plus je suis pauvre et sans emploi donc ça n'aide pas vraiment à avoir d'autres motivations")
@theomoreau7365
@theomoreau7365 2 жыл бұрын
Je ne pense pas que Rey soit une Mary Sue parce que : 1) elle n'est pas parfaite, elle est capable d'erreurs (genre dans Star Wars 7 chez Maz quand, après avoir découvert le sabre de Luke, elle a voulu s'enfuir pour ne pas avoir à devenir une héroïne ou dans Star Wars 8 quand ses tentatives de sauver Kylo Ren ont permis à ce psychopathe destructeur de devenir le Suprême Leader) 2) elle a un arc : son besoin d'avancer dans sa vie en abandonnant l'illusion que ses parents allaient revenir la chercher sur Jakku mais aussi en acceptant qu'ils n'étaient personne, pas des héros de la mythologie de Star Wars comme Luke, Han ou Leia mais des anonymes morts comme des merdes. Ainsi, Rey n'est pas une "fille de quelqu'un" mais sa propre personne et sa propre héroïne. Évidemment, ce commentaire ne prend pas en compte la tournure de l'histoire prise par Star Wars 9 parce que Star Wars 9 = grosse 💩 pleine de fanservice désespéré qui détruit toute la cohérence de la postlogie. Plus de détails dans cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/mXrVaJ-Ogbmlmdk
@Montbiveau
@Montbiveau 2 жыл бұрын
Et puis même si elle l'était, la diégèse Star Wars est remplie de personnages de ce type, à commencer par Luke qui en plus est une projection de l'auteur évidente.
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
La Mary Sue, c’est un personnages fictif souvent une projection de l’Auteur qui est trop Parfait.
@cerifel7967
@cerifel7967 5 жыл бұрын
Je viens de te découvrir et je trouve cette vidéo génial.
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
Comment Éviter d’écrire une Mary Sue: 1.Soyez honnêtes avec vos Défauts 2.Vos personnages existent dans un contexte que vous devez respecter pour conserver la cohérence de votre histoire. 3.Character Arc 4. Prenez du recul par rapport à vos personnages. Éviter de vous projeter en eux.
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
-d'avoir toujours raison (que ce soit par une caractérisation biaisée - lacunaire, artificiellement diminuée ou dépréciée, excessivement dépeinte de manière péjorative... - des autres personnages, ou des facilités d'écriture - règles diégétiques, scénario, intrigue, événements... s'adaptant aux besoins de l'auteur de valider en toutes circonstances la Mary-Sue) ;
@darkangel1360
@darkangel1360 5 жыл бұрын
Mi loup garou, mi taupe , mi requin et mi molette ...... :D
@lady_kuribo
@lady_kuribo 4 жыл бұрын
pourquoi t'as pris les decors de TNG avec les persos de la serie originale ?
@supalognon
@supalognon 9 ай бұрын
Bon sang: les protagonistes d'Isekai sont des "Mary Sue" alors !
@milla749
@milla749 4 жыл бұрын
je me demande si tu as déjà lu : Personnages et Point de vue , c'est un bouquin cool ^^ (quoique un peu long xD )
@spammer21
@spammer21 Жыл бұрын
"personne n'est intéressé par un personnage trop parfait" Le succès des manhwas coréens qui vient exploser cette affirmation...
@yannicksobaniak7796
@yannicksobaniak7796 4 жыл бұрын
Se qu'y m'insupporte, moi, c'est les gens qui ne PEUVENT PAS s'empecher que leur personnage est un rapport avec soit, un démon, soit, un vampire! Je ne dit pas que c'est une mauvaise chose en soit... On pourrait peu être réussir à faire des trucs bien avec... Mais toujours leurs donner une partie sombre, un amour impossible et des TAS et des TAS de pouvoirs c'est juste... Ridicule au bout d'un moment! Bon par contre je ne suis surement pas la bonne personne pour juger les autres sur des histoires... On va dire étrange car le personnage principale de mon histoire est... Un loup (c'est un univers uniquement remplie de loups) général qui doit faire un long voyage en compagnie d'un loup sympathique nommer Outa et d'une louve blanche avec des ailes qui s'appelle Butterfly à travers des royaumes dans un style héroic fantaisie... Oui... Je ne sais pas résumer ._.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 2 жыл бұрын
Le cliché qui "m'amuse" (je le déteste) le plus c'est le coup du personnage super innocent (souvent ado) mais qui obtient un "grand pouvoir" (genre par un démon, un vampire, une goule ou un parasite de l'espace) et qui du coup est à la fois super puissant à la bagarre MAIS une quiche intersidérale le reste du temps. Cliché typiquement japonais
@omegafr299
@omegafr299 3 жыл бұрын
J'ai fait ce test il y a 2 ans et mon personnage n'était pas considéré comme une Mary sue alors que moi je pensais que j'étais en plein dedans, environ 34% seulement :D
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
Dans une Fiction parodiant la tendance des Auteurs à créer des personnages basés sur elle/Eux-même qui finissait toujours par devenir parfait dans l’histoire qu’on raconte.
@zacktherandomweirdo
@zacktherandomweirdo 3 жыл бұрын
Je me rapelle d'une personne dont l'Oc est une fille de Offenderman (Personnage de Creepypasta) et d'un autre oc de la personne (Oc qui était, premièrement, un dragon, deuxiemement un hybride de toutes les races de dragon de la série "Les Royaumes De Feu" alors que ce même Oc est la sœur d'un personnage canon qui n'est l'hybride que de deux races, mais en plus une animus, donc pouvant plier la réalité a ses désirs) donc L'Oc en question avais tout les pouvoirs de la terre, régnait sur tout les royaumes ect ect
@zipkivol
@zipkivol 4 жыл бұрын
"je suis un demi elfe nain quadriclassé, à la fois guerrier, druide, nécromant avec option assassin. J'ai également des compétence de gnome." C'est quoi comme genre de perso?
@Cherri-Bomb
@Cherri-Bomb 4 жыл бұрын
une chimère dégueulasse ?
@LoganTheGhostRider
@LoganTheGhostRider 4 жыл бұрын
Un p'tit cumular !
@takamatsuryabko1856
@takamatsuryabko1856 4 жыл бұрын
Le protagoniste principal d'un isekai
@fabiochaparro916
@fabiochaparro916 5 жыл бұрын
Rey est pas une Mary Sue elle rate tout ce qu'elle fait
@lushilu1236
@lushilu1236 4 жыл бұрын
Le vampire loup-garou, me fait énormément penser a Lord Monéillon dans NOOB 🤔
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
-dans la continuité du point précédent, d'avoir un sens moral ou une « pureté » hors-norme pour son propre univers (par exemple, une héroïne dénuée du moindre vice ou défaut dans un monde, et au sein d'une population, entièrement dysfonctionnels et/ou corrompus) ;
@leaphrodite
@leaphrodite Жыл бұрын
Aze blok tapé. Quand on Ken le Kev, tout va bien Adams
@Transparente64
@Transparente64 Жыл бұрын
Moi je fais beaucoup de personnages basées sur moi mais je ne me gène pas pour y mettre des défauts, des faiblesses et même les tuer des fois.
@jeunevieux9582
@jeunevieux9582 3 жыл бұрын
C'est pour ça qu'on ne peut plus écrire sur goku et végéta et aussi naruto adulte ? Ils n'ont plus rien à raconter, mais pourquoi ne pas changer le paradigme en prenant exemple du sport avec un challenge du jeu d'alliance une faiblesse fatidique c'est à dire le rassemblement des enemies ou comme dans one punch man un héros qui déprime
@NEBREUELPHFTARRRR
@NEBREUELPHFTARRRR 5 жыл бұрын
je trouve par contre que qd l'auteur fait en sorte que l'antagoniste principal est une projection de lui-même qu'il se fait surpasser par le perso principal et qu'il apprend de lui ça peut être intéressant, il ya un côté méta qu'est-ce que l'histoire qu'il raconte lui a apporté à lui et sa vision du monde
@FrancoisDelski
@FrancoisDelski 7 жыл бұрын
Très intéressant et bien expliqué, du gros GG ! (Et je te comprends tellement pour Daisy Ridley
@Kirbo029
@Kirbo029 4 жыл бұрын
Je suis totallement de ton avis pour Rey
@Esodulg
@Esodulg 4 жыл бұрын
@@Kirbo029 Désolé mais si, c'est une Mary Sue, attention je vais spoiler le dernier film, vous êtes prévenus. Alors Rey Skywalker, Fille biologique de Palpatine, héritière de la volonté des Skywalker (et de Han Solo), pilote émérite, possède des pouvoirs de la force complètement cheaté qui annule toute forme de conflits et lui permette de vaincre Palpatine presque sans efforts, se tape une romance avec Kylo Ren qui est le dernier des Skywalker, bon je continue ou c'est suffisant? Après c'est pas parce que c'est une Mary Sue que vous n'avez pas le droit de l'aimer ou d'aimer les derniers Star wars, c'est juste que objectivement ont peux la décrire comme telle, c'est tout.
@blade7y156
@blade7y156 3 жыл бұрын
@@Esodulg Oh tu viens de citer uniquement des éléments du 9, qui rompt totalement la continuité avec le 7 et le 8, dans lesquelles, Rey n'est pas une Mary Sue car elle fait bcp d'erreurs et se remet en question. P.S. : c'est pas la fille mais la petite-fille de Palpatine.
@dejanottou5376
@dejanottou5376 Жыл бұрын
J’aime bien cette intro
@JioPonda
@JioPonda 7 жыл бұрын
super intéressant ce sujet , je ne connaissais pas tien
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
-La « Mary-Sue » étant par nature un personnage dont la « perfection jusqu'à l'absurde » est ouverte à l'interprétation, une définition stricte du concept est difficile. On peut cependant noter certaines caractéristiques fondamentales et récurrentes d'une Mary Sue, qui sont : d'avoir des traits et caractéristiques identiques ou similaires à ceux de l'auteur (âge, sexe, caractère, etc.) ;
@Jiraton
@Jiraton 6 жыл бұрын
Je...je rêve ou la dernière réplique est une référence à Soul Reaver 2 ? O_o
@aysan4475
@aysan4475 Жыл бұрын
-Une "Mary Sue" est un terme péjoratif utilisé pour décrire un personnage de fiction qui est souvent considéré comme trop parfait, trop idéalisé et dénué de défauts réalistes. Ce terme est généralement utilisé pour critiquer les personnages qui semblent surpuissants, extrêmement talentueux dans de nombreux domaines, et qui attirent l'attention et l'admiration des autres personnages de manière excessive. Les Mary Sue sont souvent perçues comme des personnages qui peuvent sembler déconnectés de la réalité ou du ton de l'univers dans lequel ils évoluent. L'origine de ce concept remonte au monde de la fanfiction, où le terme a été popularisé pour la première fois dans les années 1970. Le concept de la Mary Sue est attribué à Paula Smith, une écrivaine de fanfiction de Star Trek, qui a créé un personnage appelé "Lieutenant Mary Sue" dans une histoire satirique. Ce personnage était une jeune officière de Starfleet qui possédait un large éventail de talents et de traits de personnalité idéalisés. Depuis lors, le terme "Mary Sue" a été largement utilisé pour critiquer les personnages similaires dans diverses œuvres de fiction, qu'elles soient originales ou dérivées. Les Mary Sue sont souvent perçues comme des personnages qui ne subissent pas de développement ou d'évolution significatifs, car elles sont déjà "parfaites" dès le début de l'histoire. Il est important de noter que le terme "Mary Sue" peut être utilisé de manière subjective et qu'il peut y avoir des débats sur la pertinence de son application à certains personnages. Certains personnages critiqués comme des Mary Sue par certaines personnes peuvent être considérés comme des protagonistes forts et bien développés par d'autres.
@simonnetceline9554
@simonnetceline9554 3 жыл бұрын
c'est effectivement difficile d'intégrer son perso dans un univers déjà existant, il faut qu'ils soient cohérents dans l'intrigue sans être envahissant. perso, je n'ai pas trop d'exemple, à par Betty et Jessica dans glitchtale !
@alphatara2008
@alphatara2008 Жыл бұрын
Je penses très honnêtement que tous les personnages que j'ai créé sont des Marie Sue à leur manière : toutes sont souvent très puissantes par rapport à leur univers. J'ai aussi tendance à les traumatiser à fond, ce qui les rends souvent assez dangereuses à leur manière. Pour vous donner un exemple : Un OC qui voyage dans le temps en retournant dans sa version plus jeune dans le but de sauver un être aimé. Elle modifie les événements du passé en faisant des aller-retours entre son époque et sa jeunesse pour non seulement sauver cette personne, mais aussi ces amis qu'elle s'est faite (qui ironiquement sont la cause de la mort de son être aimé). Malheureusement elle n'arrive pas à empêcher totalement ces évènements de mal tourner, créant des timelines qui tournent mal, mais à chaque fois de manière différente. Le souvenir de ces nombreuses vies finissent par la briser, et quand elle retourne une dernière fois pour réussir là où elle échoué, elle sombre dans les différents travers des diverses timelines. Et son pouvoir temporel (qui s'accompagne d'une autre ribambelle de pouvoirs de nature variées) ne peuvent se manier que si elle laisse place aux voix dans sa tête qui incarne ses pulsions les plus sombres et qui peuvent prendre le dessus beaucoup trop facilement. D'après ceux qui auront le courage de lire ce pavé, c'est une Marie Sue?
@emeillon
@emeillon 4 жыл бұрын
"je suis le véritable Tropeur" "Je suis revenu d'entre les morts" Tropeur, cher Tropeur, aurais-tu glissé des indices sur la Saison 3 dès le début de la saison 2 ?
@niffsuryoutube
@niffsuryoutube 6 жыл бұрын
Et le pesro de One Punch Man ?
@josefalc29
@josefalc29 6 жыл бұрын
Aaaaah j'ai failli de tomber dans cet écueil, mais mon personnage principal est aussi borné, irréfléchi, fier et hautain!
@hell-o9886
@hell-o9886 2 жыл бұрын
Le terme est tout de même problématique, sous-entendant qu'il ne concerne que les personnages féminins. Je comprend l'origine et je sais qu'il y a la variante "Gary Sue" mais soyons honnête cinq minutes, il n' y a jamais eu de shitstorm parce que Luke Skywalker, San Goku, Superman (ou les centaines d'autres... ) étaient trop pétés... par contre quand il s'agit d'une meuf... que ce soit Rey ou plus récemment la nana de Prey, là c'est différent... là c'est soudainement un problème de "réalisme"... Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de réels arguments impliquant des faiblesses scénaristiques, mais tout ça sent quand même la grosse misogynie bien arriérée... et dans un monde où des actrices reçoivent des menaces pour avoir joué un rôle qui a déplu à des spectateurs ( ex : Skyler de breaking bad ou Cersei de GOT ) ne vaudrait-il pas mieux employer un terme non-féminin pour designer un syndrome qui touche à 90% des personnages masculins ?
@quentinmrg6293
@quentinmrg6293 3 жыл бұрын
C'est pour ça que j'ai toujours préféré Kylo à Rey. Un personnage ayant davantage de défauts que de qualités et un personnage qui a une réelle évolution tout au long de son périple
@HurlaLV33_
@HurlaLV33_ Жыл бұрын
Mary sue: -personnage de fiction féminin excessivement idéalisé.
L'Alignement : Serpentards, tous des bâtards ? - LTDE
8:27
Le Tropeur
Рет қаралды 269 М.
Le Lore, on s'en tape | Écriture
10:58
Le Tropeur
Рет қаралды 85 М.
Minecraft Creeper Family is back! #minecraft #funny #memes
00:26
The selfish The Joker was taught a lesson by Officer Rabbit. #funny #supersiblings
00:12
哈哈大家为了进去也是想尽办法!#火影忍者 #佐助 #家庭
00:33
Миллионер | 1 - серия
34:31
Million Show
Рет қаралды 2,2 МЛН
How to Tell She's Definitely NOT a Mary Sue
18:01
The Take
Рет қаралды 286 М.
Le Problème avec le Fan Service
14:26
Le Tropeur
Рет қаралды 136 М.
POURQUOI Serge le Mytho ment ?
16:05
Le Tropeur
Рет қаралды 163 М.
LES DIY DE L'ENFER : L'ANALYSE de MisterJDay
18:45
MisterJDay
Рет қаралды 4,1 МЛН
Dark Vador n'est PAS le Père de Luke ?! #StarWars
16:59
Le Tropeur
Рет қаралды 453 М.
La Pandémie en Fiction | Licence Artistique
20:35
Le Tropeur
Рет қаралды 103 М.
Pourquoi les hommes ne lisent plus de fiction
14:54
Cyril Destoky
Рет қаралды 44 М.
Les Aliens en Fiction | Licence Artistique
17:24
Le Tropeur
Рет қаралды 81 М.
Pourquoi la fin de How I Met Your Mother est incomprise ?
20:00
Lalala doctor-patient instability
0:14
Dũng Một Tay
Рет қаралды 3,2 МЛН
КОГДА НОЧУЕШЬ У ДРУГА УЖЕ КАК 5 ДЕНЬ #друг #нариманшеф #cheflife #юмор
0:16
НАРИМАН ШЕФ ВСЕ БУДЕТ ИДЕААААЛЬНООО
Рет қаралды 2,2 МЛН
😂😂😂 #humor #прикол #юмор
0:22
trilimon
Рет қаралды 1,9 МЛН
тгк - hahalivars
0:48
HAHALIVARS
Рет қаралды 1,9 МЛН
hamburger cheeseburger big mac whopper #gmod
0:24
DRЫNDA
Рет қаралды 1,7 МЛН