Rousseau, sans conteste, surtout pour les Dialogues et La Nouvelle Héloïse ❤
@manonaise-80107 ай бұрын
Hâte de lire La Nouvelle Héloïse ! Je ne connais pas les Dialogues, à explorer.
@nicolasjoly61947 ай бұрын
Peut être qu'un jour vous ferez une vidéo sur la littérature étrangère. En tout cas c'est une vidéo intéressante pour commencer la littérature française du 18e siècle.
@manonaise-80106 ай бұрын
Riche idée !
@sousou73667 ай бұрын
J'aime trop ce concept !!! ❤️❤️
@manonaise-80107 ай бұрын
Trop bien ! Tu peux aussi revoir toutes les vidéos déjà sorties à ce sujet dans la playlist "Favoris"
@LePapierBrouillard7 ай бұрын
Salut Manon ! Il faut toujours attendre la toute fin d'une vidéo avant de commenter, je souhaitais justement échanger avec toi sur Diderot. Je connais mal l'auteur, mais ma professeure d'algèbre linéaire du supérieur (avec qui je partage des correspondances depuis 4 ans) m'avait parlé de "Jacques le Fataliste et son maître" de Diderot comme d'un livre très insipirant par ses réfléxions. Mais moi je meurs d'envie de lire la Religieuse, c'est une lecture que je me met pour Juillet au plus tard. Si tu fais une vidéo sur le XIX je pense que la vidéo serait trop longue pour les serveurs google de youtube hahahaha Amicalement, Florian 🙂
@manonaise-80106 ай бұрын
Cher Florian, ravie d'avoir suscité cette envie de discuter littérature. Concernant Diderot, je l'ai peu lu. J'ai travaillé le mémorable incipit de "Jacques le Fataliste et son maître" et j'avais commencé "La Religieuse" qui me faisait aussi beaucoup envie car j'adore le genre des romans-mémoires. Tu ne crois pas si bien dire, mais ma vidéo sur le XIXème siècle est déjà sortie depuis longtemps ^^
@TanteLeonieCombray7 ай бұрын
Vous avez cité les principaux auteurs du XVIIIe, ils sont incontournables à mon avis. J'ajouterais quelques écrivains comme Crébillon (le fils) avec son livre "Les Égarements du cœur et de l'esprit" que j'ai apprécié ; ça ne vaut pas Laclos mais c'est très intéressant. Restif de La Bretonne figure parmi mes écrivains préférés du XVIIIe tout comme Rivarol et Lesage ; sans oublier ces deux merveilleux moralistes et écrivains que sont Vauvenargues et Chamfort. La poésie de André Chénier me touche particulièrement. A l'étranger "Les voyages de Gulliver" de Jonathan Swift, "Clarisse Harlowe" de Samuel Richardson et aussi l'écrivain Daniel Defoe pour son "Robinson Crusoé".
@manonaise-80107 ай бұрын
Encore une fois un grand merci pour toutes ces références, je ne connais pas la plupart des noms que vous avez cités, mais je m'y pencherai avec plaisir, notamment les moralistes. Concernant vos lectures anglo-saxonnes, je ne peux qu'être d'accord.
@Deciblls7 ай бұрын
Pareil pour la désillusion dans la lecture des Rêveries. Le titre est aguicheur mais le contenu parfois très aride