Mon roman favori : BELLE DU SEIGNEUR d’Albert Cohen (1968)

  Рет қаралды 1,448

Manonaise -

Manonaise -

Күн бұрын

Toc toc toc ! Qui est là ? Manonaise !
Manonaise, c'est quoi ? Un concentré d'expériences, d'astuces, de tests, de culture et de joie que j'ai envie de partager avec vous derrière vos écrans. Si toi aussi tu as du mal à sortir de chez toi, alors viens chez moi, on a plein d'idées à échanger !
Moi c'est Manon, 23 ans et toutes ses dents, après trois années de classe préparatoire littéraire, j'ai obtenu un master MEEF 2nd degré lettres modernes, le Capes de lettres modernes ainsi que l'agrégation de lettres modernes afin de réaliser mon rêve : devenir prof (sisi). Je m'embarque cette année dans le stage de titularisation des enseignants.
Une vidéo le dimanche toutes les deux semaines.
Où me trouver ailleurs qu'ici ?
Instagram : @manon.petiot
#litteraturefrancaise #litterature #booktube #français

Пікірлер
@richardfaingold1769
@richardfaingold1769 Ай бұрын
Merci Manon pour cette magnifique narration 🙏🏻
@manonaise-8010
@manonaise-8010 Ай бұрын
Merciiii !
@annarako9824
@annarako9824 4 ай бұрын
ok c’est bon tu m’as convaincue je vais retenter la lecture de ce livre !! super vidéo au passage 🥰
@manonaise-8010
@manonaise-8010 4 ай бұрын
Trop bieeeen ! Hâte d'avoir ton retour !
@valentinenapp5653
@valentinenapp5653 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo qui éclaire plein d'aspects différents du roman de façon très intéressante :) Un livre que j'ai trouvé horrible mais très drôle et génial. J'ai vu passé un élément de critique disant que c'était l'intelligence même de la passion, et je suis très d'accord. Par contre il ne donne juste envie de ne plus jamais aimer. Il m'a vraiment brisé le coeur, je l'avais lu au moment ou je me séparais de mon copain en plus, mais il vaut mieux le réserver à des moments d'optimisme.
@manonaise-8010
@manonaise-8010 3 ай бұрын
Merci pour ton avis assez éclectique. On peut en retenir que c’est un roman qui ne laisse pas indifférent !
@aurelien_auteur
@aurelien_auteur 5 ай бұрын
Pauvre Aurélien 😢. Belle du Seigneur est sur ma Pal depuis quelques années, mais tu le vends sacrément bien! Je vais le remonter dans mes priorités.
@manonaise-8010
@manonaise-8010 4 ай бұрын
Cours vite le lire ! Aurélien d'Aragon reste tout de même numéro 2 dans mon coeur.
@LePapierBrouillard
@LePapierBrouillard 3 ай бұрын
Merci pour le partage que tu nous fait de ce livre dont je n'avais jamais rien entendu ni lu à ce sujet nulle part. La seconde lecture renvoi de très belles images que doivent offrir ce roman, ta passion s'y ressent aussi. Par contre la première lecture m'interroge : tu tentais de défier la vitesse de la lumière dans ton débit de parole ? 🤣🤣🤣
@manonaise-8010
@manonaise-8010 3 ай бұрын
Oh merci ce commentaire me touche beaucoup. Je lisais vite pour tenter de retranscrire le flot ininterrompu de pensées dans la tête du personnage XD
@Fan2LBetCN
@Fan2LBetCN 5 ай бұрын
Je trouve ta présentation du roman limpide, alors merci ! J’en avais déjà entendu parler, mais comme j’ai pas mal de livres à lire d’ici la fin de l’année, ça ne sera pas pour tout de suite 😅 La façon dont tu en parles me fait un peu penser à du Kundera , avec le côté « on s’aime mais on peut pas vraiment rester ensemble sans accroc », l’intrigue parfois un peu décalée, l’humour… je me demande s’il y a une inspiration
@manonaise-8010
@manonaise-8010 4 ай бұрын
Merci pour tes compliments ! Je ne connais pas vraiment Kundera, donc je ne saurais dire, mais de l'humour et du décalage, ça oui !
@richardfaingold1769
@richardfaingold1769 Ай бұрын
À lire impérativement tellement c’est exceptionnel
@manonaise-8010
@manonaise-8010 Ай бұрын
Je ne saurais mieux dire !
@paideiaParis
@paideiaParis 5 ай бұрын
L'un de mes romans préférés avec Monte-Cristo ! J'étais tellement hype quand Solal a sorti el famoso "C'est mon himalayenne" en parlant d'Ariane juste après avoir ridiculisé Adrien (et sans que ce dernier sache qu'il va être cocu)
@manonaise-8010
@manonaise-8010 4 ай бұрын
Je n'ai pas lu Dumas encore, il faut que je le fasse. Mais Belle du Seigneur, quel bonheur ! L'himalayenne, un fameux passage XD
@mathieubarthelemy9632
@mathieubarthelemy9632 5 ай бұрын
Je connaissais de nom « Belle du Seigneur » mais je ne m’étais pas intéressé pour autant (il faudra que je le lise un jour 😅) Ta présentation me fait penser à un autre livre, à savoir Anna Karénine de Tolstoï. On retrouve bien la passion amoureuse face aux attendus d’une société et de ses codes aristocratiques. Un gros pavé qui peint la société russe de la fin du XIXe siècle avec de nombreuses transformations sociales et économiques. Si tu ne l’as pas lu, je te le conseille vivement !
@manonaise-8010
@manonaise-8010 4 ай бұрын
J'adore la littérature russe et j'ai vu le film adapté de ce bijoux de Tolstoï, il me faudra le lire !
@mathieubarthelemy9632
@mathieubarthelemy9632 4 ай бұрын
@@manonaise-8010 j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé 😁.
@merusotajio2222
@merusotajio2222 9 күн бұрын
Belle du seigneur le livre qui m'a fait me sentir dégradé , insulté, souillé un livre qui fait MAL , pour dire que je M'ATTENDAIS PAS a ce que cette vidéo me soit recommandé 😭
@manonaise-8010
@manonaise-8010 5 күн бұрын
C'est un livre clivant, violent, difficile, je comprends tout à fait qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde.
@odilealsdorf1569
@odilealsdorf1569 5 ай бұрын
Bonjour, as-tu lu les autres qui ont les mêmes personnages ? Solal, Mangeclous, les Valeureux ? De pures merveilles ! Merci pour tes videos et bravo pour l'agrégation.
@manonaise-8010
@manonaise-8010 4 ай бұрын
Non malheureusement ... Mais j'y compte bien ! Tu es une adoratrice de Cohen alors ? Merci ^^
@PaulLartin
@PaulLartin 3 ай бұрын
Tu m’as donné envie de lire ce roman?
@manonaise-8010
@manonaise-8010 3 ай бұрын
J'en suis ravie !
@kevinbatista2778
@kevinbatista2778 4 ай бұрын
Au risque de crier haro sur ce que je vais dire, je n’ai pas aimé le livre. J’ai commencé à lire les deux premières parties, la trame ne me plaît pas, le style d’écriture un peu abscons. J’ai arrêté la lecture. J’étais vite perdu dans l’histoire. Dommage parce que le titre du livre est magnifique et donne envie d’être lu.
@manonaise-8010
@manonaise-8010 4 ай бұрын
Au contraire, merci d'avoir partagé ton avis. C'est un livre complexe, un style très particulier qui peut dérouter. Il m'a séduite, mais il peut en décourager plus d'un.
@corespond1274
@corespond1274 3 ай бұрын
La littérature esthétise la violence, renommée en "amour fou", "amour impossible", "passion amoureuse", ou autre dénomination attirante. Ça commence très fort avec cette effraction chez une personne suivie de culpabilisation (et essentialisation). Dès la première scène, Solal est violent. La violence ira crescendo et c'est ce genre de scénario qu'on érige en modèle, en idéal de l'amour. Doit-on s'étonner qu'une femme meure sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi dans notre pays ? Solal n'est pas amoureux d'Ariane. Il est obsédé par sa proie. Il est le chat et Ariane est la souris qui héberge toxoplasma gondi. Merci de ne pas utiliser les mots "amour" et "aimer". Il n'y a pas d'amour là dedans. Il n'y a qu'un pervers qui met sa proie sous emprise. Pas la moindre pincée d'amour. Faites attention à vous. Si vous êtes fascinée par ce genre de relation, si vous ne la décodez pas comme de la violence, vous prenez des risques dans votre vie.
@manonaise-8010
@manonaise-8010 3 ай бұрын
@@corespond1274 C’est dommage de ne pas prendre la littérature pour ce qu’elle est : un terrain d’exploration et non un modèle de vie. Combien d’anti-héros terrifiants a-t-elle mis en scène ? Le Vicomte de Valmont, Julien Sorel, Pierre Costals, Jean-Baptiste Grenouille, Meursault et j’en passe … Si on ne peut pas représenter la perversion, comment s’en prévenir ? Ce livre est révoltant, et c’est justement cela qui en fait un chef-d’œuvre. Seule l’indifférence mérite le mépris du lecteur. Les livres qui ne suscitent aucune réaction tombent dans l’oubli. C’est un énorme contresens que de croire que l’histoire de Solal est érigée en modèle. Ce personnage est aussi méprisable que passionné. Il y a bien de l’amour dans ce livre, autant que de l’anti-passion comme le dit lui-même l’auteur. On a le droit de ne pas apprécier un livre, pas d’empêcher les autres de le découvrir par eux-mêmes.
@corespond1274
@corespond1274 3 ай бұрын
@manonaise-8010 je doute que cet auteur dénonçait la perversion, comme dans bien d'autres cas, d'ailleurs. Autant, pour Lolita, il s'agissait d'une dénonciation qui a été mal interprétée, autant, là, je n'y crois pas du tout. Quand on commente un livre, il est bon de prendre du recul et d'analyser la situation objectivement. Dire que tel personnage veut faire croire qu'il vit une histoire d'amour mais que les mécanismes sont ceux de la violence permettrait d'éviter à de jeunes âmes inexpérimentées de ne pas confondre les deux. L'amour, c'est quand on veut le bien de l'autre, pas sa possession.
@cynthiadejaham5534
@cynthiadejaham5534 14 күн бұрын
@correspond1274 Le fait que cette jeune femme @manonaise-8010, comme tant d'autres avant elle, encense ce livre qui n'est qu'un pamphlet misogyne dont le but est d'exprimer les 50 nuances du mépris et de la haine profonde que Cohen avait pour les femmes, ces créatures viles, vides et stupides bonnes à mettre à la casse à 40 ans, grand maximum, et dont l'objectif est très clairement de blesser les femmes et de leur démontrer qu'elles ne valent rien d'autre que la valeur que X homme par la grâce de sa toute puissante volonté daigne leur accorder, est bien que fort triste, totalement normal et compréhensible. Ce n'est hélas qu'une des illustrations des ravages de la colonisation mentale patriarcale, dont ce sinistre livre est un des instruments culturels au même titre que d'autres ouvrages plus récents jusqu'au développement de la Dark Romance depuis quelques années qui poursuit l'oeuvre patriarcale d'erotisation de la violence et de la domination masculine, présentés comme étant le summum de l'amour... Que les femmes se doivent donc de rechercher et qui déforme nos imaginaires avec les ravages que l'on connait et que vous avez à juste titre évoqués. L'amour romantique, cette escroquerie patriarcale qui n'a pour d'autre objectif que de maintenir les femmes à leur place c'est-à-dire celle de groupies des hommes, de commode paillasson, de faire-valoir narcissique d'hommes à l'égo boursouflé. Que les femmes soient préservées de ce genre d'"amour" et de croiser la route de ce genre de misogynes narcissiques. Et un homme admirant le sinistre personnage de Solal ou pris de passion, est assurément un signal d'alarme: Courage fuyons. Qu'on se le dise, seule une profonde misogynie intériorisée peut conduire à ce que la 1ere envie d'une femme après avoir refermé ce livre, ne soit pas d'ouvrir la poubelle puis d'aller prendre une douche pour se laver de ces propos sales et dégradants. Il y a encore du sacré boulot à faire pour que les femmes commencent à s'aimer - ce devrait être notre seul idéal amoureux, il est plus que temps - et à déconstruire ces représentations misogynes pour laisser la place à de nouveaux imaginaires amoureux reposant sur des relations saines, stimulantes, égalitaires, constructives, respectueuses et au sein desquelles les partenaires peuvent s'épanouir et s'enrichir mutuellement.
Mon ABÉCÉDAIRE de livres
25:25
Manonaise -
Рет қаралды 1,5 М.
Tuna 🍣 ​⁠@patrickzeinali ​⁠@ChefRush
00:48
albert_cancook
Рет қаралды 148 МЛН
It’s all not real
00:15
V.A. show / Магика
Рет қаралды 20 МЛН
J’ai lu toutes les TRAGÉDIES de RACINE
25:32
Manonaise -
Рет қаралды 1,3 М.
BELLE DU SEIGNEUR - Contre-lecture - Qu'est-ce qu'on lit ?
12:44
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 25 М.
Lire (et faire) la révolution
16:44
Le livre hostile
Рет қаралды 3,1 М.
Mon année d’AGRÉGATION (storytime)
27:07
Manonaise -
Рет қаралды 4,2 М.
The WORST Books of 2024
32:47
Merphy Napier | Books
Рет қаралды 77 М.
« Belle du Seigneur » vu par Chloé Delaume
4:57
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 18 М.
L'arnaque des prix littéraires français
43:37
Qu'est-ce qu'on lit ?
Рет қаралды 91 М.
Fiche de lecture - Belle du seigneur d'Albert Cohen
1:10:46