Merci beaucoup pour votre cours ! ce système est monté pour mesurer la vitesse relative à la différence de pression (ddp) entre les 2 "bornes" et l'instrument qui la mesure s'appelle l'anémomètre : anemos en grec c'est vent en français et le vent c'est un déplacement d'air. Je dis ça pour tous ceux qui passeraient par là et qui seraient intéressés pour voir/imaginer/retrouver dans la vie courante une application de ce principe vital et qui pourraient être tentés de se décourager en voyant toutes ces formules.
@kamalrafik12418 жыл бұрын
merci
@christopheherbert6064 Жыл бұрын
.bendon 0:31 nrneol
@licornasj27523 жыл бұрын
Merci à vous !
@afafarfaoui719910 жыл бұрын
Merci beaucoup, s'il vous plait est ce que vous pouvez poster une vidéo sur le tube de Pitot
@vincentherr23272 жыл бұрын
Si je récupères dans un entonnoir de 1m x 1m le vent je peux créer à la sortie de l'entonnoir un jet puissant. Ai je bien compris ?
@ChristopheFINOT2 жыл бұрын
oui, c'est cela. Par rapport au calcul réalisé, il faut juste ne pas oublier que l'air est compressible, cela peut modifier un peu quantitativement les valeurs.
@vincent94296 жыл бұрын
Pour trouver une vitesse en général la formule a une racine pourquoi ici ce n'est pas le cas étant donné que la vitesse est au carré et pourquoi les rayons deviennent puissance 4? MERCI
@sergebarthetdiffo89688 жыл бұрын
merci bcp pour tout
@noylmarechal11683 жыл бұрын
Auriez vous une vidéo a me proposer pour calculer la vitesse d'un fluide compressible si il y a un etranglement comme dans cette vidéo ?
@ChristopheFINOT3 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour les très bonnes réponses que vous avez apportées à certaines questions posées. Concernant la vitesse d'un fluide compressible lors d'un étranglement, je n'ai pas de vidéo en tête. Je ne sais pas si l'inspiration peut venir plus de certains problèmes traités dans le domaine de l'aéronautique.
@noylmarechal11683 жыл бұрын
@@ChristopheFINOT si l'inspiration vous vien, je suis sûr que je ne serais pas le seul interressé 😉
@sophiaelhitmi46522 жыл бұрын
merci beaucoup
@faridmebarek30876 ай бұрын
Salutations homme de science ! Je suis agriculteurs et j'utilise l'effet venturi pour injecter de l'engrais J'aimerais savoir si il est possible d'amplifié l'effet en choisissant une section plus grande en A et une petite en C Si je fais ça la dépression ne s'opère plus ? C inférieur a A
@ChristopheFINOT6 ай бұрын
Bonjour. Effectivement, dans un monde parfait, si on diminue le rapport des deux sections, les équations nous laissent à penser qu'on peut s'attendre à un effet accentué. Mais on va aussi éventuellement augmenter tout ce qui est frottements au niveau de l'étranglement. Cela va venir rendre un peu plus complexe le phénomène et créer une déperdition d'énergie.
@faridmebarek30876 ай бұрын
@@ChristopheFINOT géniale..mercii pour votre réponse
@faridmebarek30876 ай бұрын
@@ChristopheFINOT je n'arrête pas de relire votre commentaire, de revoir la vidéo, noter les formules, je travaille en Algérie, héritage ancestrale , c'est tout nouveau pour moi, même si le physicien Giovanni Battista Venturi a découvert ce phénomène en 1822 😆 les autres agriculteurs gaspillent toujours autant d'essence et de motopompes avec leurs multiples réparations Si mon père le patron ne m'obligeait pas a mettre de l'engrais, je préfère avoir le moins possible recours au chimiques, Le monde devrait être dirigé par des gens comme vous !
@faridmebarek30876 ай бұрын
@@ChristopheFINOT réchauffement climatique l'oblige , même si je sais que c'est principalement dû au 25 ème cycle solaire de 2019±2030 , et au champ magnétique terrestre en excursion, bref Depuis que j'aide mon père et ma famille au travail, j'essaie d'apporter de nouvelles idées, j'ai installé un réseau de goutte à goutte au lieu de leurs anciennes méthodes d'irrigation (vidange de nappe phréatique) Broyer du bois au lieu de le brûlé... Quant aux engrais, la pluie n'est plus au rendez-vous pour les dilués
@faridmebarek30876 ай бұрын
@@ChristopheFINOT moi qui suis encore bête et guette la météo par image satellite, les nuages au niveau de l'équateur qui se déplacent a l'opposé du sens de rotation de la terre ( même effet d'aspiration ?)
@CapitaineCrabe4 жыл бұрын
Bonjour!!! Voici ma question: si on suppose un liquide incompressible, alors la masse volumique du liquide est constante, donc pourquoi la garder dans la relation de Bernoulli et ne pas tout simplement écrire pour l'énergie cinétique 1/2 v^2 et l'énergie de pesenteur g*z ? Je travail seul pour ma culture personnelle la mécanique des fluides merci de ne pas me tapper sur les doigts...du moins pas trop fort j'ai les ongles fragiles :)
@ChristopheFINOT4 жыл бұрын
Bonjour, On garde la masse volumique en raison de la présence de la Pression P qui empêche de simplifier directement. Si on remplace la pression par une hauteur de liquide équivalent rho g h, alors dans ce cas, il devient possible de tout smplifier par la masse volumique et l'influence de la masse volumique disparait. On voit une illustration d'un tel exemple vers la fin de la vidéo quand j'explique l'application du tube de Venturi à la mesure de vitesse.
@CapitaineCrabe4 жыл бұрын
@@ChristopheFINOT d'accord j'ai compris !!!! merci beaucoup , je vous trouve très pédagogique , vous me donnez envie d'en apprendre toujours plus en mécanique !! Alexis
@kamalrafik12418 жыл бұрын
mrc bcp ;)
@romainfievet69246 жыл бұрын
Bonjour, dans le cas d'un fluide compressible, l'augmentation de la vitesse sera-t-elle équivalente à un fluide incompressible ?
@noylmarechal11683 жыл бұрын
Non car une partie du fluide vas ce compresser d'ou sa compressibilité. Mais tout dépend du fluide compressible que vous avez. Je ne pourrais malheureusement pas en dire plus
@wafahachem54827 жыл бұрын
SVP est-ce que l'effet venturi correspond à l'élévation de la température d' un tube à la suite du passage d'un fluide ??? Merci d'avance 😊
@ChristopheFINOT7 жыл бұрын
Dans cette vidéo, je me suis principalement concentré sur un liquide (supposé incompressible). Les principales manifestations sont alors baisse de la pression et augmentation de la vitesse. Dans le cas d'un gaz, la variation de la pression peut conduire éventuellement à un changement de température étant donnée la loi des gaz parfaits et la compressibilité des gaz.
@wafahachem54827 жыл бұрын
+Christophe FINOT merci énormément pour l'explication.
@chalabizak135310 жыл бұрын
merciii !
@nc77085 жыл бұрын
Mais l'effet Venturi s'applique il lors d'un changement de vitesse en général ou spécialement a un étranglement ; comme les rayon reste dans l'équation finale...
@noylmarechal11683 жыл бұрын
L'effet venturi dis que la pression diminue si la vitesse augmante, c'est le cas par exemple sur les ailes d'avion, ou l'aire vas plus vite au dessus de l'aile et moin vite en dessous de l'aile ce qui baisse la pression au dessus et l'augmante en dessous, pour repondre a votre question, l'effet venturi ne ce limite pas qu'à un etranglement, a partir du moment ou un fluide est mis en mouvement il pers de la pression par rapport a si il etais statique.
@citoyencitoyen76258 жыл бұрын
Merci
@homme01110 жыл бұрын
Cours sur la viscosité svp Mr !
@ChristopheFINOT8 жыл бұрын
C'est désormais fait. Dans la dernière partie de la playlist sur l'introduction à la mécanique des fluides, kzbin.info/aero/PL8gtD5Z9eATdRHN-7VqEuDkxKtU1zB5nN, j'évoque la viscosité, ses unités, sa mesure, son influence sur la chute d'un corps, sur un écoulement, etc ...
@evryhood7 жыл бұрын
Bouchouata x q
@pellezeggurban62785 жыл бұрын
c est exactement ce qu on a toujours reproché au prof, selon le théorème de bernouilli, il y a .... on nous parle de math ! il nous faut du concret, savoir moléculairement ce qui se passe qd la vitesse augmente dans le petit tuyau, c est pourtant pas compliqué et voila qqun qui explique kzbin.info/www/bejne/oIbHnYGpnM99iLs . si nous avions eu des prof comme lui on aurait pas été réfractaire aux cours de physique. du concret puis des maths.
@benoitheughebaert25714 жыл бұрын
N'y a-t-il pas une perte de charge à prendre en compte entre le point 1 et le point 2 lorsque l'on écrit l'équation de Bernouilli ? Merci
@ChristopheFINOT4 жыл бұрын
Ici, dans le raisonnement, on considère que nous avons un fluide parfait, i.e. sans viscosité et donc pas de pertes de charges à prendre en compte ici. Si on considère un fluide réel, il y aura bien des pertes de charges à considérer et la formulation pourra être un peu plus compliquée.
@benoitheughebaert25714 жыл бұрын
@@ChristopheFINOT d’accord merci pour votre explication !