Le Rover est trop mignon ( 7:45)! C'est comme le petit prince sur sa petite planète.
@splitterblast95584 жыл бұрын
Très ambitieux! Et malin.
@julese77904 жыл бұрын
Effectivement, l'idée du rover sous microgravité ... ce sera intéressant ! (*landing on Gilly intensifies*)
@RealJacques4 жыл бұрын
Beaucoup d’activités autour de la planète rouge.
@gaedric774 жыл бұрын
Que c'est agréable de comprendre la science aussi facilement grace a cette emission ! Bravo Hugo ! Continue.
@BergamoteK4 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos. C'est tellement bon d'avoir l'information ramassée, traduite, organisée et présentée si professionnellement. C'est hyper apprécié. Ça épargne beaucoup de mauvaises compréhensions et des heures de recherches qui finissent bien souvent sur des p* de vidéos de chats -_- (oh la médiocrité humaine lol) !
@tiu13b4 жыл бұрын
Super Merci
@fridaycaliforniaa2364 жыл бұрын
J'ai lu MMX j'ai pensé à mon premier ordi, un Pentium 166 MMX. À l'époque c'était une machine de guerre ^^
@a.rocketry71334 жыл бұрын
Question : Avec la nouvelle présence des crew dragon, est ce que les lancements vers l'ISS vont être partagé entre Soyouz et crew dragon, ou exclusivement crew dragon ?
@ThePsycho0224 жыл бұрын
a mon avis bye bye les soyouz
@minoupascalou4 жыл бұрын
@@ThePsycho022 Les Soyouz ont toujours été présent depuis 1967, même a l'époque ou la navette spatiale rejoignais l'ISS. Donc le Soyouz a toujours sa place, et en cas de pépin sur l'ISS mieux vaut compté sur 2 vaisseaux, le Soyouz et le Dragon.
@xynominal20214 жыл бұрын
Soyouz continuera de desservir la station spatiale jusqu'à ce que le futur vaisseau Oryol soit opérationnel. Le nouveau vaisseau spatial russe Oryol (aigle en russe, précédemment appelé Federatsia) qui doit remplacer à terme les vaisseaux Soyouz est en cours de développement depuis de nombreuses années. Il est prévu d’utiliser ce nouveau vaisseau à la fois pour les orbites terrestres basses mais aussi pour des missions vers la Lune. Pas avant 2023 à 2025. Les vaisseaux habité, Soyouz, Crew Dragon et Starliner s'amarreront à l'ISS jusqu'au remplacement des Soyouz par le vaisseau Oryol.
@EmmanuelBouillon04 жыл бұрын
@Randolph Carter Lol Qu'ils résolvent d'abord leurs problèmes internes... 😅
@xynominal20214 жыл бұрын
@Randolph Carter Starliner OFT-2 de Boeing est programmée pour le 4 Janvier 2021, C'est le second test sans équipage qui doit s' amarrer à l' ISS , la date initiale était annoncée pour Novembre 2020 et reportée à Janvier, c'est certain que chez Boeing ils traînent des pieds pour avancer quand Crew Dragon part le 31 Octobre avec 4 membres d'équipages pour ISS. La NASA à payé Boeing pour le développement de la capsule CST-100 Starliner , et veille à terminer les corrections pour la livraison de la Starliner en 2021. Le vaisseau Dream Chaser de Sierra Nevada Corporation devrait s'arrimer pour du fret à l' ISS dès que Vulcan de U.L.A sera opérationnel. Tous ces nouveaux vaisseaux serviront au tourisme spatial et station spatiale privée, une fois l' ISS désorbité après 2024 .
@cyrillethomas22114 жыл бұрын
Quelles autres lunes de notre système solaire, seraient visitables ? À un avenir moyennement proche ?
@martinbelisle14 жыл бұрын
Visitable par une sonde? Les lunes de Saturne et de Jupiter sont très intéressante! kzbin.info/www/bejne/nKmmi2WmeMedrqc
@xynominal20214 жыл бұрын
Cères , après Mars dans la ceinture d'astéroïdes, il y a de l' eau en grande quantité et plein de mystères a élucider .
@eurasia29414 жыл бұрын
Selon moi, la plus intéressante serait Europe autour de Jupiter. Il semblerait que, sous une banquise de 100 km d'épaisseur se trouve un océan liquide successible d'accueillir certaines formes de vie.
@xynominal20214 жыл бұрын
@@eurasia2941 Europe est très éloignée, et ne pourrait pas être visitée dans un avenir proche. Entre Mars et Jupiter il y a Céres . Percer 100 km de glace sur Europe, avant de plonger dans son océan subglaciére , la technologie actuelle ne le permet pas. Le record sur Terre a été établi par les russes au lac Vostok en antarctique pour un forage de 3 768 m de profondeur, en 20 ans. C'est pas dans un avenir proche qu' ils atteindront l''océan subglaciere de Europe. Ils se feront la main et la technologie sur Mars, et ces lacs subglaciére, et Céres d'abord.
@cyrilphelippot63824 жыл бұрын
A 5:04 on dirait une capsule de café entrant dans l'atmsophère :D
@sangen484 жыл бұрын
Café, Gravity, Clooney... Toutélié. #NousSachons
@felipegonzales39604 жыл бұрын
Amitiés à tous
@benjamincanovas4 жыл бұрын
Fantastique ! Le projet est vraiment ambitieux j'adore !
@johntheux92384 жыл бұрын
Une tribu de natifs américains utilise starlink: twitter.com/TribeHoh/status/1313901793261187073 -Cela leur donne accès à l'éducation à distance et aux soins de santé. -Vous imaginez la pollution et la destruction causée s'il avait fallu tirer des câbles? -Si le débit attendu de 1Gb/s est atteint une seule antenne pourrait suffire pour connecter tout un village donc c'est idéal pour les pays en voie de développement.
@failandia4 жыл бұрын
ce deuxième agrgument est très intéressant, parce qu'effectivement, l'internet par satellite a basse orbite permet une connexion générale pour très peu de ressources utilisées.
@levd46854 жыл бұрын
@@failandia Oui, mais il ne faut faire attention à ne pas polluer l'orbite basse non plus ! Cela nous rendrait l'espace inaccessible pendant des dizaines d'années !
@quoniam4264 жыл бұрын
Au prix de la saturation possible de l'orbite basse si tous les opérateurs font pareil. C'est là que j'aurais espéré le monopole du premier arrivé.
@wince3334 жыл бұрын
Bien sur ces vols sont fais avec du neant ne polluant pas !!! Pour eviter un soucis vous en creer plein de nouveaux qui plus est bien plus dangereux et polluant que des antennes 5g ... Ps: le debit max actuel de starlink est de 60mbit env, voir site starlink
@johntheux92384 жыл бұрын
@@wince333 Un vol de falcon 9 consomme 2 fois moins de kérosène qu'un vol d'airbus A380 donc 140 vols par année c'est l'équivalent de 70 vols d'avion par an. Pour info on est aux alentours des 40 millions de vol d'avion par année (toute tailles comprises, pas que des A380 ^^)
@MotherBroker4 жыл бұрын
Un travail toujours d'une grande qualité ! Jamais déçu après une pause de 1 ans ... Je vous souhaite le meilleur vous méritez plus ! (:
@Zefr0x4 жыл бұрын
Tu nous régales avec toutes ses vidéos. Merci Hugo !
@Musicalmant.4 жыл бұрын
encore un grand programme, merci Hugo et Maxime
@choucrouteprimordiale5924 жыл бұрын
Hayabusa 2 arrive bientôt sur terre, c'est prévu pour le 6 décembre vers 17-18h UTC .
@nicolasvincent32134 жыл бұрын
Encore et toujours du contenu qualitatif, merci les frères Lisoir.
@johntheux92384 жыл бұрын
4:45 Allez, on fait les paris: NHK
@TontonGringo4 жыл бұрын
Tricheur ! Avec leur logo en bas à droite de l'image d'illustration, conjointement à celui de la JAXA, ce n'était pas trop difficile de deviner. 😉
@johntheux92384 жыл бұрын
@@TontonGringo J'avais pas vu. Mais c'est facile à deviner, c'est toujours eux qui sont à la pointe (ils aiment se la péter ^^ )
@corazzabruno27384 жыл бұрын
Contenu passionnant....bravo les frangins.....
@cameronalex72344 жыл бұрын
Mars est décidément la star du système solaire
@AeroGraphica4 жыл бұрын
Passionnant ! Étonnant quand même cette exploration spatiale à deux vitesses: Pour certains l'ambition est de ramener quelque grammes d’échantillons, alors que pour d'autres, et au même moment, des hommes seraient en mesure de se promener à la surface, pelles et pioches à la main.
@johntheux92384 жыл бұрын
Et c'est une bonne chose. S'il n'y avait personne pour exploiter nos lanceurs actuels l'effet Osborne rendrait les projets avenirs impossibles.
@AeroGraphica4 жыл бұрын
@@johntheux9238 Sans doute ! Mais une question se pose: A quel moment faut-il abandonner ou modifier un projet, si on le sait périmé ? ... Ne pas le faire (surtout pour des raisons commerciales), ça peut nous amener dans une impasse, et avoir des conséquences irréparables...
@johntheux92384 жыл бұрын
@@AeroGraphica Quand celui-ci menace d'autres projets. S'il y a assez d'argent pour tout le monde autant essayer.
@AeroGraphica4 жыл бұрын
@@johntheux9238 Mais le temps, lui, est irremplaçable ...
@AeroGraphica4 жыл бұрын
@Olivier R www.spacex.com/human-spaceflight/mars/
@yvesqueva4624 жыл бұрын
Superbe et merci
@benjamindiaz58094 жыл бұрын
John theux est à Hugo Lisoir ce que Archibald Tuttle est à AstronoGeek, son plus grand Fan ! (le côté troll en moins, 😁😁😁)
@AuxenceF4 жыл бұрын
pour les echantillons, on pourrait simplement demander a la M.C.R.N de nous passer un peu de terre martienne ^^
@Paris103554 жыл бұрын
Tellement de travail devant vous et nous.... nous attendons vos vidéos. Carnet de travail rempli pendant les dix prochaines années 😁👍👍
@TontonGringo4 жыл бұрын
Passionnant, comme d'habitude. Merci pour cet excellent travail.
@bunnystreet71404 жыл бұрын
J' ai hâte de voir le mini rover pour le satellite mars en action ...encore un bijoux de technologie 😁
@florian204 жыл бұрын
De bonne nouvelle tout ça 👌 Toujours au top très bon travail !
@michelduvimin46284 жыл бұрын
Superbe épisode ! Images magnifiques et commentaires super intéressants. Grand merci à vous
@florian204 жыл бұрын
Le régolite n'est donc pas uniquement attribué à la Lune ?
@lafrance44514 жыл бұрын
Il y en a partout.
@florian204 жыл бұрын
@@lafrance4451 Je pensais que chaque astre avait sont propre therme merci ;)
@TontonGringo4 жыл бұрын
Non. On appelle ainsi toute poussière ou roche décomposée recouvrant la roche-mère d'un astre rocheux.
@concombremosque4 жыл бұрын
Je repose la même question que sur la précédente vidéo : les européens et les japonais semblent collaborer plus régulièrement, est-ce un effet de mode ou une volonté des deux parties d'aller plus avant ensemble dans le domaine de la conquête spatiale, d'autres projets encore plus ambitieux verront ils le jour ?
@jlojlo24264 жыл бұрын
Je te mets le lien se sera plus facile que de faire un résumé d'une notion pleine de nuances.... fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9golithe
@elgadirijalil66614 жыл бұрын
Aussi magique que toujours
@nabeelmajeed48154 жыл бұрын
BONJOUR un Grand merçi pour les video de la planete Mars
@axeleration10924 жыл бұрын
Bonjour Le contexte n est pas le meme mais celles des films de SF sont beaucoup plus impressionnantes ;) A+elR
@saintalphazero48734 жыл бұрын
Superbe vidéo comme toujours ! Un régal et quel plaisir ! J'avais eu l"occasion d'apporter une correction de prononciation pour Arnaud à propos de "Kasei" (火星 / かせい). J'en profite pour t'en apporter une également pour "Hayabusa". Pour les mots japonais, la lettre "S" se prononce "S" et la lettre "Z" se prononce "Z". Ainsi "Hayabusa" se prononce "Hayabussa" et non "Hayabuza". "Hayabusa" s'écrit はやぶさ avec さ = SA, alors que "Hayabuza" s'écrit はやぶざ avec ざ = ZA. はやぶさ = HA-YA-BU-SA => dire "hayabussa" comme dans "saucisse". はやぶざ = HA-YA-BU-ZA => dire "hayabuza" comme dans "rose". En parallèle, sans entrer dans les détails, ton nom peut se transcrire en リゾアル, soit "LIZOIR" tel qu'il doit se dire et s'entendre car ゾ se dit "ZO". Écrire リソアル soit "LISOIR" sera pour la prononciation "lissoir" car ソ se dit "SO". Ce qui n'est pas la bonne prononciation de ton nom. Je te laisse deviner la prononciation correcte de « Osaka », la ville - et de « Kawasaki » pour la maladie. Voilà, si je peux t'aider, même si cela reste peu par rapport à l'avalanche de connaissances que toi et Maxime avez pu m'apporter.
@archibaldtuttle16644 жыл бұрын
👍 blue
@supersapiens31534 жыл бұрын
À se train la on aura épuisé le PIB d'ici 2030 🤣 Merci Hugo c'est toujours aussi enrichissant
@bobiboulon4 жыл бұрын
Ça fait rêver.
@MartinCT844 жыл бұрын
Merci pour votre travail continuez comme ça
@jean-vincentroux36844 жыл бұрын
Vraiment passionnant !! Missions à suivre avec beaucoup d'intérêt ;)
@philippeoscar41824 жыл бұрын
merci hugo tjs aussi intéressant
@passionflaquedeau33234 жыл бұрын
🤩🤩🤩👍👍 Juste génial
@Kamalmeskini4 жыл бұрын
la conquête de l'espace commence
@neoscris384 жыл бұрын
Trop fort, j attend trop de voir ca !
@dixenet4 жыл бұрын
Mars, une destination tellement convoitée. Pourrais tu nous faire un petit historique des lanceurs qui ont été conçu pour y envoyer des missions ?
@grommeuleur16484 жыл бұрын
La JAXA tout en restant d'une grande discrétion (contrairement à d'autres), est et restera un des plus grand contributeur des découvertes de notre système. Ambition, réalisme, ténacité sans faille... Ils sont vraiment très bon. Et je cite une réplique d'un film : " Pearl Harbour n'avait pas suffi , on a inventer le magnétoscope"...
@baconlife25934 жыл бұрын
oui ils ne se contentent pas de refaire ce que les autres ont déjà fait, ils font leur part ...
@Enzo_Ouaki4 жыл бұрын
👍
@antechrist87693 жыл бұрын
*>:( Ânerie quand tu nous tiens* *Donc les Astéroïdes auraient apporté de l'eau sur notre Terre? et elle avait fait comment pour garder l'eau à sa surface et où est-elle allé chercher son atmosphère??? et il lui a fallut l'intervention de combien d'Astéroïdes pour faire le plein??? hihihihii il devait y avoir une sacrée file indienne dis donc*
@Cumuloninbus14 жыл бұрын
Bonjour hugo. J'ai une question pour dimanche: Le système stellaire "GW Orionis", présente l'étonnante particularité de compter trois soleils, peut-on en savoir plus sur son fonctionnement ?
@johntheux92384 жыл бұрын
Et c'est stable?
@jlojlo24264 жыл бұрын
@@johntheux9238 Si l'un domine et que les autres sont satellisés loin l'un de l'autre oui, ou alors comme Alpha Centauri le 3ème tourne tellement loin autour du couple qu'il sont considéré comme un seul puit gravitationnel.
@tekkkkkkkkkkk4 жыл бұрын
what a crazy time to be alive
@chocolatreglisse55774 жыл бұрын
Il y a des choses qui m'inquiètent dans l'évolution récente de la course à l'espace, comme la privatisation généralisée ou l'hystérie militariste.. Mais si y'a bien un truc d'exaltant, c'est de voir tous les pays et les agences spatiales entrer dans la danse et rivaliser de projets et d'imagination, les collaborations internationales toussa.. Espérons que tout ne s'effondre pas avant que nous ayons quelques réponses de plus.
@johntheux92384 жыл бұрын
D'après ce que j'ai compris la militarisation de l'espace permettrait d'y maintenir la paix et de permettre aux entreprises privées d'évoluer librement (je n'inclus bien-sûr pas les satellites espions qui ont des intérêts militaires sur terre) kzbin.info/www/bejne/mHrNl6t5gst2odk Et oui ils sont à fond sur la privatisation: fas.org/spp/eprint/new-era-2020.pdf
@chocolatreglisse55774 жыл бұрын
@@johntheux9238 Merci pour les liens ! Oui préparer la guerre pour avoir la paix, un vieux sophisme.. Tu parles, les grandes puissances cherchent l'hégémonie et les courses aux armements n'ont jamais conduit à la paix. Et puis l'armée, c'est le secret, tout le contraire de la science. Et l'effacement des nations pour favoriser la libre-entreprise qui sert d'argument aux tribunaux d'arbitrage notamment, ressemble bcp à la liberté du renard dans le poulailler.. On vit dans ce monde et on le constate chaque jour.
@johntheux92384 жыл бұрын
@@chocolatreglisse5577 Oui, mais la personne interviewée est l'administrateur de la NASA (Jim Bridenstine) donc on a un avis un peu plus neutre que si c'était une discussion uniquement entre des employés de la space force. ça vaut la peine d'écouter.
@johntheux92384 жыл бұрын
@@chocolatreglisse5577 D'une manière général Jim Bridenstine est le gars au centre de tout et il fait un excellent boulot.
@remiasification4 жыл бұрын
Super vidéo merci 😉
@PW_Thorn4 жыл бұрын
Je suis sans doute trop sélectif et rabougris mais je trouve ce genre de sujet bien plus captivant et intéressant que les dossiers de l’espace consacrés à 80% aux essais ratés de la 65ème génération de propulseurs de la falcon 9.4.7 heavy duty free et 20% à la marque de salami choisi par Elon Musk à midi. (Je caricature et je suis méchant, mais bon, j’me comprends : c’est un compliment très mal écrit pour ce superbe LDDE du jour)
@johntheux92384 жыл бұрын
Oui, ça manque de diversité. Perso ce qui m'intéresserait ce serait une vidéo sur l'impression 3d. ça évolue très vite: kzbin.info/www/bejne/eYbIdZisfpuer6c kzbin.info/www/bejne/r2fGgJ56pLeea7c kzbin.info/www/bejne/mHutZmOdabWcaNk kzbin.info/www/bejne/emS5qIaZrsaXjdU kzbin.info/www/bejne/qJm7qZ55jdGhf9k kzbin.info/www/bejne/rJ3bkKRnjMqspZI kzbin.info/www/bejne/eZOndHWua7OroNE kzbin.info/www/bejne/qZnPp4iml8-SaKs kzbin.info/www/bejne/hKnao32EjK6Haac kzbin.info/www/bejne/hGPLinmhm5mGeZI kzbin.info/www/bejne/p4GpiKaaireWnbM kzbin.info/www/bejne/o17Xp6l-dtZjb6c kzbin.info/www/bejne/aJvMgYiFh6eobrM www.imec-int.com/en/imec-magazine/imec-magazine-september-2019/no-heat-no-laser-no-powder-fabric8labs-reinvents-3d-metal-printing www.evolveadditive.com/
@scottjorgensen52334 жыл бұрын
Hors sujet mais la question me trotte dans la tête pourrait on estimer les capacités d'une ariane 6 heavy avec 3 voir 5 noyaux pour le premier étage ? Avec en étage supérieur Icarus Et un tel projet serait il envisageable selon vous ?
@potdefrite76324 жыл бұрын
j'avoue que je me pose les mêmes questions ! Mais malheureusement à mon avis l'Europe n'a pas envie de mettre de l'argent dedans ☹️
@scottjorgensen52334 жыл бұрын
@@potdefrite7632 à mon avis ariane pourrais ainsi arriver à une classe lanceur autour de 30 voir 50 tonnes en orbite basse. Un bon début si il décide d'avoir des ambitions de coopérations importante avec Artemis (gros cargo lunaire par exemple)
@potdefrite76324 жыл бұрын
@@scottjorgensen5233 c'est sur que ca serait bien pour un atv lunaire mais encore une fois techniquement on peut le réaliser mais l'esa ne voudra pas y mettre les sous
@scottjorgensen52334 жыл бұрын
@@potdefrite7632 bien dommage... il faudrait un jour qu'il se décide à qqc de plus ambitieux comme le vol habité où cette fusée à capacité lourde... bien qu'avec l'hypothèse d'ariane ultimate révélé à moitié toute spéculation reste permise
@yapasdesouciscavaaller22014 жыл бұрын
Avec des capitaux publiques au compte goutte, le petit grain de folie nécessaire pour un tel projet ne semble pas envisageable.
@guillaumeorosz57174 жыл бұрын
Tellement palpitant
@stargate4454 жыл бұрын
Elles sont revenues les sondes Hayabusa ?
@Loweene_Ancalimon4 жыл бұрын
Regarde la vidéo... La réponse est dans les 20 premières secondes.
@stargate4454 жыл бұрын
Ancalìmon Loweene juste j ai pas ete attentif :-)
@cccooooooolllllllll73444 жыл бұрын
5:48 Pour le retour des fichier photo et vidéo, est ce vous savez si ils vont passer par un disque dur ou un SSD, ou par autre chose encore ?
@colonel3344 жыл бұрын
J'ai appris récemment que quand le 0 absolue est atteint, les électrons se détachent des atomes et les atomes ne sont plus visibles car ils n'émettent plus de lumière. Donc je me demande si la matière noire ne serai pas de la matière (classique) à la température du 0 absolue ?
@lacometecookie82634 жыл бұрын
Bien tenté mais non puisqu'elle est omniprésente dans l'espace et la température du vide spatial se rapproche du 0 absolue mais ce n'est pas le cas ^^
@lacometecookie82634 жыл бұрын
Il est probable que d'autres ont déjà pensés à cette hypothèse mais la température n'est pas la bonne
@minoupascalou4 жыл бұрын
Très intéressant. Mais je suppose que cet état est connu depuis longtemps. Donc si cette solution n'est pas retenue c'est qu'il y a un souci. Pourrait tu nous citer la source stp ?
@lacometecookie82634 жыл бұрын
Petite rectification : un atome n'emet pas de lumière quelque soit sa composition 😄 par contre un photon "transporte" la lumière. De plus un électron n'est déjà pas visible s'il n'est pas éclairé et dans le vide spatial théoriquement il y a toujours de la lumière puisqu'elle voyage sans s'arreter ^^
@scottjorgensen52334 жыл бұрын
Le 0 absolue n'est théoriquement pas atteignable dans notre environnement (univers observable) du fait du fond diffus cosmologique qui culmine à quelque kelvin au dessus de 0
@mohamedtahar84874 жыл бұрын
Bonne vidéo. Bonne chance à MMX et à la JAXA. A la prochaine vidéo !
@lenalechat97224 жыл бұрын
Bonjour, je me pose une question, si les comètes sont formé d'eau quel est le processus de formation de ces comètes?
@jlojlo24264 жыл бұрын
Comme ailleurs sauf que c'est vers l'extérieur du système solaire, là où la chaleur du Soleil ne les a pas vaporisé. Pour l'eau en tout cas car il y a encore beaucoup de débats (voir Wikipedia)
@baconlife25934 жыл бұрын
@Olivier R les petits corps peuvent t-il se créer uniquement par accrétion ?
@michelduvimin46284 жыл бұрын
Votre vidéo me fait penser à la BD "Cap sur Mars" (1960), où le héros Dan Cooper est obligé d'atterrir sur Deimos en raison d'un champ magnétique l'empêchant de se poser sur Mars. 60 ans plus tard, une sonde va réellement se poser sur Deimos !
@antoinea1144 жыл бұрын
Marrant j ai récupéré cette bd la semaine dernière.. faut vraiment que je la bouquine
@KarpitchS4 жыл бұрын
Osef
@Iguerande713404 жыл бұрын
Super épisode, merci. Puisqu'on est sur Mars, pourrais tu nous en dire plus sur le projet Interstellar Lab de Barbara Belvisi s'il te plait ?
@theofilleul68664 жыл бұрын
Bonsoir ! Il y a un point concernant les theorie de formation de lune par impacte sur lequel je me questionne depuis un petit bout de temps. Il me semble qu’un objet, pour se mettre en orbite d’un corps celeste doit circulariser sa trajectoire a un moment ou a un autre, une simple impulsion au niveau du sol aboutirait a une trajectoire parabolique avec une haute apogé mais avec un perigé au meme niveau que le sol non ? Merci de m’eclairer ^^
@gaspillage4 жыл бұрын
Que deviendra le programme Artemis si jamais Joe Biden est élu en novembre? Merci beaucoup!
@Ezamose4 жыл бұрын
Joe Biden n'a rien laissé filtré quand à ses objectifs sur le spatial si ce n'est un point de vue généraliste sur le soutien à la NASA. Il faudra donc attendre l'élection pour voir ce qui est concret ou non ! www.betanews.fr/le-parti-democrate-exprime-son-soutien-a-la-nasa-dans-la-plate-forme-2020/
@peterbischoff89244 жыл бұрын
Joe Biden passer... bah je demande à voir franchement ça va être drôle.. espérons qu'il se souvienne de ce qu'est la Nasa déjà 👍🏽
@johntheux92384 жыл бұрын
L'atterrissage lunaire serait en tout cas repoussé de 4 ans. kzbin.info/www/bejne/paTLi4h8Zrh7ebs
@DoNMoSs24 жыл бұрын
Salut Hugo et maxime j'ai une petite question sur le retour d'echantillon d'hayabuza : sera t'il possible de suivre le retour quelque part ?
@edelahaye4 жыл бұрын
hayabusa ...
@DoNMoSs24 жыл бұрын
@@edelahaye étant donné que c'est du phonétique de kanji je peut bien y mettre un z ca change pas grand chose :p ^^
@edelahaye4 жыл бұрын
@@DoNMoSs2 sauf que le son attendu est s et non z ...
@barokwork17744 жыл бұрын
Comme toujours la qualité au RDV, Hugo a tellement une voix posée que ça en a calmé mon gamin qui hurlait juste avant la vidéo lol
@lacometecookie82634 жыл бұрын
Bonjour Hugo, Pourrais tu nous parler des avancées du projet CFR de Lockheed Martin et des autre projets de propulsion électrique
@johntheux92384 жыл бұрын
Les descendants du X3 ont du potentiel en tout cas: www.nextbigfuture.com/2017/07/near-term-technology-projects-for-400-kilowatt-2000-isp-space-propulsion.html
@princesseparfaite70394 жыл бұрын
Qu'en est-il de ce petit robot qui forait le sol martien ? Il y a t il eu abandon de cette mission ? Bises et merci
@MsAdrien124 жыл бұрын
Non au contraire, la NASA as réussi à faire enfoncer le foret de plusieurs centimètre
@princesseparfaite70394 жыл бұрын
@@MsAdrien12 merci!
@andrewm21664 жыл бұрын
Comment fais-tu pour avoir un montage aussi qualitatif ? D'où viennent les images ?
@serge.levesque4 жыл бұрын
Merci :-)
@johntheux92384 жыл бұрын
C'est officiel, les satellites starlink peuvent être modifiés sur demande. L'US air force est le premier client et veut y ajouter des caméras infrarouge. www.teslarati.com/spacex-starlink-us-military-contract-custom-satellites/ Combien de temps avant que la NASA ne décide d'envoyer des milliers de sondes starlink dans tout le système solaire? twitter.com/elonmusk/status/1111798912141017089
@scottjorgensen52334 жыл бұрын
Les satellites starlink ont blindage contre les radiations en dehors du champ magnétique terrestre ?
@johntheux92384 жыл бұрын
@@scottjorgensen5233 Non, l'idéal c'est de garder la coiffe pendant la durée du trajet.
@johntheux92384 жыл бұрын
@@scottjorgensen5233 Eh puis de toute façon le rayonnement cosmique traverse facilement le champ magnétique terrestre donc ils ont besoin d'être protégés même en orbite basse. Le problème c'est de traverser la ceinture de la terre et celle de la planète de destination. Le vent solaire n'est pas très énergétique donc ça ne devrait pas poser problème. (sauf activité solaire particulière)
@johntheux92384 жыл бұрын
@Olivier R (juliooo892)Pour une mission scientifique, l'ESA (ou autre agence) commence par définir des objectifs scientifiques, puis les instruments qui vont les remplir (lesquels sont appelés "CFI" - Customer Furnished Items). Ensuite l'ESA sélectionne un industriel, et le spécifie pour qu'il développe la plateforme qui va accueillir cette charge utile, laquelle devra bien sûr être compatible avec les exigences de performances de ces instruments (contraintes de masse, de lignes de vue, de contrôle thermique, de puissance, etc). La plateforme est donc construite autour des besoins des instruments scientifiques (pas l'inverse). Aucune plateforme n'est compatible avec n'importe quelle mission. Si tu veux envoyer une plateforme Starlink orbiter Jupiter par exemple tu vas rencontrer quelques problèmes (oui, relatifs à son environnement notamment). - la dose de radiations absorbée par les composants va (très) rapidement excéder leur Total Ionozing Dose (TID) et les faire défaillir, s'ils ne sont pas déjà morts de Single Event Effects destructifs - rien dans cette plateforme n'est compatible avec les températures Joviennes, le système de contrôle thermique n'est absolument pas conçu pour cet environnement thermique - le blindage n'est pas dimensionné pour tous les flux de µmet et débris, en particulier pas pour les flux IMEM (interplanétaire) et JMEM (voisinage Jupiter) - l'ensoleillement et donc le budget puissance du satellite ne sera absolument pas le même que sur terre, le satellite va vite manquer de puissance, se mettre en Safe mode, puis défaillir du manque de réchauffage - les performances de contrôle d'attitude sont propres aux exigences de sa mission courante, qui seront bien différentes suivant la mission scientifique - le satellite n'a certainement pas la poussée pour faire n'importe quelle manœuvre (surtout avec une propu élec). En plus ses réserves d'ergols ne sont dimensionnées que pour sa mission courante. - les performances de son sous-système de communications ne sont pas compatibles avec une mission interplanétaire. Il faudrait certainement une antenne avec un gain autrement plus grand et des amplificateurs (TWTA ou SSPA) bien plus puissants, lesquels demanderont une puissance que le satellite ne saura pas lui fournir. - la plateforme n'est absolument pas conçue pour respecter les exigences de protection planétaire, le satellite n'aura pas le droit de survoler Mars ou Europe par exemple - j'en oublie
@johntheux92384 жыл бұрын
@Olivier R (Moi, en réponse à juliooo892)-Les satellites seraient protégés des radiations et des différences de température par la coiffe. -Une fois sur place les satellites seraient positionnés en orbite basse autour d'une planète et seront donc protégés par son champ magnétique (pour les planètes qui en ont une) -Pour adapter un satellite aux conditions de température il suffit de le peindre. -Il existe des panneaux solaires déroulables pour avoir plus de puissance. -L'aérocapture est effectuée par starship, les sondes ont juste à se répandre lentement une fois en orbite basse comme elles le font autour de la terre.
@edelweissproject36614 жыл бұрын
Depuis le temps, c'est marrant d'entendre, qu'une Lune est forcément du à un impact avec la planète qu'elle orbite. Alors que l'on sait même que Jupiter à immigré jusqu'a l'endroit ou elle se trouve, alors quelle était plus proche du soleil. Donc durant le Bal planétaire, certains on récupéré des astres, d'autres se sont fait fracasser, etc.. on pourrait aussi présumé que Psyché est le coeur planétaire d'une planète détruite suite au mouvement des géantes gazeuses vers l'extérieur du système solaire, que la plupart des astres type astéroïdes ainsi que la ceinture entre Mars et jupitaire sont les restes de cette planète disparue. C'est que de la théorie, pas pire que les autres ^^ Et vu que l'on prévoit pas de missions habitées pour aller faire des découvertes, on a des informations limitées et inexactes. Sur place, c'est un retour bien bien plus intéressant en terme de sciences et compréhension. Les gens pourraient mourir durant le voyage? Pas pire que d'être sur terre et mourir d'un accident de circulation ou de maladie ou d'un virus (Covid). Je suis volontaire ;-) Prenez bien soin de vous et proches!
@benjamincanovas4 жыл бұрын
J'ai une question : les radiations restent un des plus gros problème en terme de voyage inter-planétaire. Existe-t-il des pistes de solutions pour nous préserver des radiations à très hautes énergies ?
@takeshikovacs91344 жыл бұрын
Oui certaine bactéries j'ai vu un article sur un test et les scientifiques qui l'ont réalisé on eu de bon résultats. Si je me rappelle bien il faudrait seulement 23 centimètres pour absorber toutes les radiation.
@TontonGringo4 жыл бұрын
Oui, en théorie. Un bouclier épais de plomb, par exemple… Mais les technologies actuelles ne permettent guère d'envisager raisonnablement cette solution à court terme pour un voyage vers Mars, par exemple. Le coût énergétique au lancement serait… astronomique.
@martinplivard18244 жыл бұрын
@@TontonGringo par contre le plomb sa marche pas pour les radiations spatial (c est même contre productif) la flotte est bien plus efficace
@grommeuleur16484 жыл бұрын
OUI. Tu passe l'intégrale de Yvette Horner au volume max et en boucle dans le vaisseau. Rien ne peu survivre à ça. Même les particules les plus énergétiques rebondissent sur une telle bulle de protection . (humour)......
@jlojlo24264 жыл бұрын
Il doit y avoir pas mal d'études dessus en ce moment. Première possibilité : rechercher des matériaux isolants. Pour l'instant çà n'avance guère, on ne va pas mettre 1 mètre d'épaisseur de plomb autour de sa fusée. Néanmoins on peut bricoler en remplissant les placards et les réserves, judicieusement placés, tout autour du vaisseau contre la paroi interne. En particulier les réserves d'eau. Des recherches sont faites sur des moisissures extrêmophiles capables de supporter des quantités énormes de radiations assez pour vivre à Tchernobyl, et même de s'en servir pour la photosynthèse à la place de la lumière : problème la cultiver de manière pérenne pendant des mois, ou en faire des extraits, et il en faudra quand même une sacré épaisseur; toutefois il doit vivre à l'intérieur de la coque. En cas d'éruption solaire une zone particulièrement protégée servirait de refuge. Deuxième possibilité : ne pas trainer! Plus vite le voyage sera terminée, mieux çà vaudra. Là encore çà se heurte aux difficultés techniques. Troisième possibilité : l'hibernation. Ce n'est pas une blague, on étudie sérieusement celle des ours (qui ont une corpulence proche de la nôtre). Evidemment une grande quantité de volume serait gagné puisque l'équipage ne consommerait pas de nourriture et respirerait très peu. Et il arriverait en bonne santé. Je crois n'avoir rien oubliais, mais je ne suis pas un spécialiste.
@rvn-manu1114 жыл бұрын
question est ce ces la seul planète qui a put être habitable dans notre système solaire ou une lune est ce que des grand voyage vont être fait a l avenir
@andradedenis58424 жыл бұрын
Il y aura bientôt plus de sondes que d'étoiles dans la galaxie !
@sergei73534 жыл бұрын
" Un festival d'images somptueuses" ( télérama) " ...." de loin le meilleur Lisoir de la semaine " (le figaro) .... "Voyage vers mars : vous n'en reviendrez pas ! .... enfin si, j'espère..." (libération)... on a aimé (C news) .... "Les Lisoir bientôt nominés à Cannes ? (Nice matin) ... Encore une preuve que Dieu est partout ! (Le journal paroissial de Coucouggne les abbesses).... Wonderfull French brothers Lisoar soon land on Mars ( Tweet de D. Trump) etc....
@utilisateurlambda79834 жыл бұрын
Certaines de ses images me donne un gout de déjà vu. Soit je regarde trop de documentaires et lis trop de revues spatiales, soit ça radote.
@laboulas4 жыл бұрын
Pourquoi notre lune n’a pas de nom comme les autres lunes ?
@pepitovlp83204 жыл бұрын
Son nom c’est... la lune. On a juste fait rentrer le nom de propre dans le langage courant. Comme Don Juan, c’était un nom propre devenu une expression courante et banale
@pepitovlp83204 жыл бұрын
D’ailleurs à un moment les grecs l’appelaient Séléné je crois, d’où le nom des Sélénites pour les « habitants » de la Lune
@Thesorrow404 жыл бұрын
Terre 2
@jlojlo24264 жыл бұрын
A l'époque (avant la lunette astronomique) on ne connaissait qu'un satellite : la Lune. D'ailleurs elle avait sans doute un nom différent dans chaque langue (comme les planètes).
@williamsaev85244 жыл бұрын
N'oublions pas le jeu de société Apogée en kickstarter ! =D
@FredericBOISDRON4 жыл бұрын
Bravo à cette entente européano-japonaise :)
@lucascarlier43724 жыл бұрын
Si on a ramené la coupe à la maison on peux bien ramener des échantillons
@j9dz2sf4 жыл бұрын
Dan Cooper, héros d'une bd de 1960, "Cap sur Mars", s'est posé sur une des lunes de Mars. Marrant, de la science naïve qu'on trouvait dans les bd à l'époque. La fusée va à 100 000 km/s et un des passagers s'étonne : « à cette vitesse, on devrait être écrasé par la pression et tomber dans les pommes » et Dan Cooper répond : « tu veux dire qu'on serait complètement réduits en bouillie, si le vaisseau n'était pas protégé par une bulle d'air », un truc dans le genre. Hi hi hi.
@ThePsycho0224 жыл бұрын
Sauf que le corps humain ne ressent pas et n'est pas affecté par la vitesse, quelle quelle soit, mais seulement par les accélérations et décélérations. Donc le corps humain peut tenir facilement a n'importe quelle vitesse tant que l’accélération et la décélération se font progressivement. Tu est déjà en train de te déplacer a des milliers de km/h sur notre vaisseau TERRE... et tu ressens pas la vitesse...
@j9dz2sf4 жыл бұрын
@@ThePsycho022 bin oui, je sais bien, c'est bien pour ça que ça me fait rigoler.
@jlojlo24264 жыл бұрын
Une phrase me turlupine : "les satellites de Mars sont des destinations bien plus réalistes que la planète elle-même". Etrange je pensais que l'on devait se poser sur Mars pour que l'équipage se refasse une santé (même si l'on se heurte aux problèmes de la survie sur place). Il ne doit pas y avoir une grande différence entre la gravité dans l'ISS et celle sur un caillou (je parle de la gravité ressentie). Quelqu'un comprend-il mieux que moi? Merci.
@johntheux92384 жыл бұрын
Il y a la difficulté technique du freinage atmosphérique et de l'atterrissage plus la difficulté physique de se libérer de son attraction pour le retour.
@jlojlo24264 жыл бұрын
@@johntheux9238 C'est ce qui m'étonne : le vaisseau doit être capable de rentrer sur Terre au retour, et çà on sait faire (bouclier thermique), donc pas très différent pour Mars. Quand au reste çà va juste augmenter la conso de carburant (prévoir des vaisseaux automatisés de ravitaillement). Techniquement pas impossible mais surtout très cher.
@johntheux92384 жыл бұрын
@@jlojlo2426 Alors oui le décollage va juste augmenter la conso de carburant, mais l'atterrissage c'est une autre histoire.
@minoupascalou4 жыл бұрын
JLO JLO "Etrange je pensais que l'on devait se poser sur Mars pour que l'équipage se refasse une santé" Le sujet n'est pas d'équipage humain, juste de sondes et de rovers.
@jlojlo24264 жыл бұрын
@@minoupascalou Je parle de 09min34s.
@djexitium67074 жыл бұрын
A quand une partie en ligne de APOGEE? Ça serait super de voir comment il est et ça lui ferait de la pub au passage..
@concombremosque4 жыл бұрын
Mars Attack !!
@pascalbrotschi43874 жыл бұрын
merci pour votre job qui est fort intéressant, il es un peu triste de n'avoir que des images vues et revuent, sans aucune animosité, bien à vous
@vincentcesbron24724 жыл бұрын
Bonsoir Hugo, merci pour vos vidéo. J'apprend beaucoup de chose. Mais est-ce MMX ce fera avec une fenêtre de tir courte pour économiser du carburant? Et comment la fenêtre de tir va être calculer?
@kookiboy4 жыл бұрын
Ah ça fait rêver hein...
@legroupekaptur4 жыл бұрын
Comment dit-on 'plus qu'excellent' ?
@alidigitali90914 жыл бұрын
"excellentissime : Plus qu'excellent." ;)
@tartiflett52484 жыл бұрын
"Lisoirement"
@legroupekaptur4 жыл бұрын
@@tartiflett5248 ahah bien joué :)
@noureddinetaboch82294 жыл бұрын
Quelles sont les missions vers mars en 2022
@VideoZaf4 жыл бұрын
Bonjour Hugo peut tu nous parler du destin incroyable du dernier cosmonaute soviétique Krikalov, il a été abandonnée littéralement tout seul dans la station MIR au moment de la chute du sovietisme.
@antoinea1144 жыл бұрын
Allez vous rajouter une extension "mars attack" sur votre jeu apogée ?
@thespoon414 жыл бұрын
Domo arigato gozaimasu Hugo ;)
@kantt074 жыл бұрын
Tu as pensé à vendre tes services de doubleurs sur fiverr (par ex)?
@yannazarro13174 жыл бұрын
Au secours j’ai envie de fuir sur mars, vu notre planète bleu et devenue noir avec cette hystérie (covid)
@telemaq764 жыл бұрын
va t isoler quelques semaines au milieu d un desert, genre en jordanie ou pire le sahara, ça te donnera une idée d ue fuite sur mars
@johntheux92384 жыл бұрын
@@telemaq76 Bah perso j'suis resté 4 mois à la maison cet été. (2 mois de confinement + 2 mois de vacances)
@jenysontoussaint1644 жыл бұрын
Pourquoi phobos n'a jamais pu quitter l'orbite basse?
@concombremosque4 жыл бұрын
La collaboration entre européens et japonais semble de plus en plus récurente cette association va t elle durer sur le long terme et déboucher sur des projets encore plus ambitieux ?
@jlojlo24264 жыл бұрын
Très possible au vu des réussites précédentes.
@paulperrotminnot39024 жыл бұрын
Bonjour Hugo, merci pour cette vidéo ! des nouvelles de l essai QM2 dans le cadre du programme A6 ?
@tcamille64304 жыл бұрын
Je ne peux pas m’empêcher de penser au film « Life » quand j’entends « retour d’échantillons sur terre » 😅 Espérons qu’on aura pas de surprises similaires! PS: je ne savais pas que tu étais nantais Hugo! Des années que je te suis, on est quand même bons à Nantes! 💪🏻
@tcamille64304 жыл бұрын
C’était juste pour faire un clin d’œil à la science fiction qui se rapproche parfois de la réalité. Même si je me doute bien qu’il n’y aura pas de bactéries retrouvées dans ces échantillons, on ne saura jamais à quoi s’attendre si un jour cela arrivera... Ici il s’agit en l’occurrence d’échantillons d’un géo croiseur, et non de Mars 😉 des bactéries venues du fin fond de l’espace seraient encore plus inattendues 😅
@EmmanuelBouillon04 жыл бұрын
Salut les Lisoir :) Vous nous parleriez des fusées autophages ? 😮 Merci pour la vidéo ! Au top comme d'habitude ! 😄
@martinbelisle14 жыл бұрын
Parle moi d'autophagie et des fusées autophages! Pour moi "autophage" sonne comme "quantique"... ça ne veut rien dire!??
@EmmanuelBouillon04 жыл бұрын
@@martinbelisle1 Sans vouloir te vexer, une recherche google t'aurais renseigné quand à ce terme 😛 Autophage = qui se mange lui même. Il y apparemment un projet de fusées capables de s'auto-consommer, en brûlant toute sa masse au fur et à mesure qu'elle s'élève, pour ne laisser aucun déchet ! Quantique veut dire quelque chose aussi, hein ? 😉
@johntheux92384 жыл бұрын
@@EmmanuelBouillon0 Ben avec une impulsion laser ou une explosion nucléaire tu peux arracher de la matière à un bloc d'acier pour le propulser.