C’est quoi ce lien entre les jets des trous noirs et leur galaxie hôtes qui a été découvert récemment ??
@sefyou200532 минут бұрын
Le mieux c'est de demandé au professeur tournesol des conseils
@Libres279Сағат бұрын
C'est une histoire de gros sous en fait. Bon, l'Amérique, "la première puissance économique du monde", ça, ça commence à se terminer.
@FuelXСағат бұрын
On parle donc de remplacer une fusée capable d'envoyer des humains en HEO par une alternative qui a de la difficulté à atteindre l'orbite basse et qui ne sera probablement jamais certifiée pour les vols habités?
@starlight78863 сағат бұрын
la vue du starship rentrer dans l atmosphère et amerrissage sans coupure du flux vidéo et exceptionnel
@kingk24053 сағат бұрын
Le big bang est une hypothèse , il n’y a aucunes preuves qu’il ai existé donc une remise en cause est un non-sujet .
@Erim._.3 сағат бұрын
👍
@jesaispas924 сағат бұрын
Si trump decide de mettre les européens sur le carreau, est ce que l'europe aurait les moyens de poursuivre indépendamment leurs projets d'accès à l"espace ? etant donné qu'elle a déjà une bonne partie des briques technologiques nécessaires, entre Ariane 6, le fait qu'une partie de la gateway + le module de service étaient prévus d'être contruits en Europe, et les différents projets de capsule européennes (style Nyx) en cours ?
@LamaGrand4 сағат бұрын
Je n'y crois pas une seconde à la fin abrupte du SLS, because le Congrès qui ne le laissera pas faire. L'une des motivations de la création de ce lanceur a été de continuer à faire vivre la filière industrielle derrière la Navette avec sa pléthore de sous-traitants, eux même dispersés dans de nombreux Etats, assurant de tout aussi nombreux emplois qui sont autant d'électeurs.... vous voyez le problème ? Pour cette raison ce même Congrès n'hésite pas à micromanager les programmes de la NASA qui avec une telle contrainte a le plus grand mal a rationaliser l'utilisation de son budget. En conséquence quoi ils feront vivre le SLS aussi longtemps que possible. Un autre point, il faudrait un lanceur " human rated" pour porter Orion, ce qui impliquerait une longue phase de qualification des lanceurs alternatifs, qui est de l'ordre de la décennie.
@benjaminsieuw35564 сағат бұрын
Tellement dur de rester enthousiaste en regardant ces images suite au soutien du Musk à Trump et encore plus après sa réelection...
@nicolasrobineau75094 сағат бұрын
Au cas où le module européen serait abandonné par la nasa, est ce que ariane 6 pourrait reprendre à son compte ce programme et amener cet engin autour de la lune ? Ça relancerait notre industrie spatiale de relever ce défi. Arianespace est capable de grandes choses, il ne manque que la volonté de nos peureux dirigeants, le financement venant après.
@charlesdelapommedoree24606 сағат бұрын
👍
@misterdude66296 сағат бұрын
Mais où est Ariane ??
@manudylan33897 сағат бұрын
MERCI
@chouchou74967 сағат бұрын
J'ai toujours pensé que que la Gateway était un bel objet technologique, mais totalement inutile. L'idée d'un Super Heavy et d'un Startship Orinosié me plais beaucoup. Avec Trump et son "vive l'Amérique" peut par contre allouer des budgets plus important au spécial, juste dans le but de battre les Chinois, ou de dire les Américain l'on fait en premier.
@Jedithyr7 сағат бұрын
Une question au sujet du module Orion. Pourquoi la résistance des tuiles thermiques semble t-elle un aussi gros problème alors que la vitesse de rentrée était la même pour Apollo ?
@Tornes-mabur7 сағат бұрын
Hugo , fait donc une vidéo sur la brillante carrière du moteur f-1 de rocketdyne et sur bill kaysing (1922-2005). Merci😅
@Rahan-317 сағат бұрын
Merci
@Bernard-who7 сағат бұрын
Pour une fois, vous abordez la question des coûts. C’est mieux que de ‘délirer’ sur une ‘’Base Lunaire’’ (comme sur la chaîne Underscore). À 6:50, vous comparez SLS, Starship et New Glenn : cela mériterait une vidéo uniquement sur ce sujet. Et aussi, sur l’ensemble du programme Artemis, on n’est qu’à la phase 1. Donc, on pourrait encore simplifier les phases 2, 3, 4, etc. Des vidéos alléchantes a priori.
@Rahan-317 сағат бұрын
Merci
@flamobscurfr8 сағат бұрын
si trump veux virer l'europe, il vas nous pousser dans les bras de la chine...
@EmmanuelBouillon08 сағат бұрын
Musk et Trump veulent couper un tiers du budget des USA...
@jeanmoes34018 сағат бұрын
Le stars ship a un énorme problème intrinsèque !!! Sa consommation !!! Pour recharger un vaisseau en orbite est ubuesque
@elrictartampion8 сағат бұрын
en effet le spatial reviens cher,c'est difficile de réduire les couts
@howardjean39598 сағат бұрын
bienvenu dans le nazistan pour 4 ans .... voir plus
@sylvainboos53408 сағат бұрын
A chaque fois que je vois les belles animations avec le staship de 50m de haut posé bien droit sur un sol lunaire bien plat avec la charge utile tout en haut perchée à 40m (un immeuble de 15 étages tout de même), je ne peux m'empêcher d'être dubitatif sur la réussite de l'alunissage. Quant à la "rentabilité" du projet, n'en parlons pas, même s'il faudra moins de tirs que les 15 prévus avec un starship consommable. On va peut-être revenir à un projet plus simple finalement...
@radiogalaxie94448 сағат бұрын
Ca pue quand même le conflit d'intérêt pour musk ca ...
@bbbenj8 сағат бұрын
Pourquoi ne pas décoller avec une CrewDragon, rejoindre un Starship déjà ravitaillé pour aller vers la Lune, et l'inverse au retour ?
@Podolovich9 сағат бұрын
Et une super-super heavy avec 4 F9 comme booster ?
@tintin3239 сағат бұрын
Ils n'iront pas sur la lune avec le starship
@leclercguillaume5699 сағат бұрын
HAAAA mais c'est pour ça que le vol 6 de starship as été prévu d'entrée en atmosphère plus aigue ? du coup Elon prouve que Starship tient mieux que Artémis 1 du coup ?
@victornoorman70629 сағат бұрын
Il faut rappeler qu'à l'origine le financement et la construction du module de service Orion par l'Europe n'était rien d'autre que le paiement de son accès à l'ISS. Mais si demain, suite par exemple à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les USA décident de ne plus coopérer avec celle-ci dans l'espace, ça en serait fini de l'ISS. Les USA auraient-ils encore besoin du module européen ? Ça reste à voir...
@christophenicolas8439 сағат бұрын
Dans la vidéo il est dit: "Abandonné le SLS c'est prendre des années de retard" Dire cela c'est partir du principe que Boeing est en mesure de respecter les délais tout en étant capable de faire un vaisseau fiable et sécuritaire. Or si on regarde le bilan de Boeing sur les 10 dernière années en aviation civile, militaire et spatiale nous constatons qu'il sont loin de respecter les délais et de faire dans la fiabilité. Aujourd'hui Boeing est dans une situation économique critique et doit faire des coupes budgétaires. Dans ce cadre de cette restructuration une des principales hypothèse est la vente de la division spatiale. Quid du SLS? Comment le repreneur pourra être dans les temps? Rester avec le SLS équivaut à se tirer une balle dans le pied. Une solution est d'utiliser seul Starship. On rappele qu'il est construit avec une version transport d'astronautes. Vous pouvez faire le voyage de A à Z avec un vaisseau ce qui réduit les coûts. Enfin une autre rumeur parle tout simplement de l'abandon du projet lunaire et de transformer Artémis en projet Mars ou seul le Starship est aujourd'hui prévu pour.
@SebAfond-299 сағат бұрын
Il serait peut temps que l'Europe se tourne vers l'Asie et laisse tomber les USA. S'ils veulent s'isoler, grand mal leur fasse. Quand à Musk, évidemment qu'il y a des conflits d'intérêt mais il réussira bien à faire passer une loi pour ne pas être embêté.
@FlorestanTrement9 сағат бұрын
Le Doge arrive. Ne vous souvenez vous pas de ce que Musk a fait en arrivant cher Twitter? Il a viré 80% du personnel, et soudainement, Twitter fonctionnait beaucoup mieux. Voyant son influence sur Trump tout ça devient évident: ils vont mettre à la porte (voire en prison) ceux qui sont responsables de cette catastrophe économique. Les têtes corrompues qui ont causé cette folie vont rouler par centaines et tout ça va partir à la benne. Et soudainement, tout deviendra bien plus efficace, rapide et moins cher.
@Bee-Gee9 сағат бұрын
En évitant peut être une guerre nucléaire vu l'ambiance des années 60, il est probable que le programme Apollo, qui était avant tout un défi lancé à l'URSS, a fait faire des économies au monde entier. La bonne question est toujours philosophique, quel est l'intérêt d'envoyer des humains dans l'espace ? Objectivement il n'y en a guère, avec l'évolution de l'IA les engins automatiques font le job pour beaucoup moins cher et les avancées dans la connaissance de notre univers sont très considérables, Mais les humains sont ce qu'ils sont et le 13eme homme sur la Lune sera chinois. Papa Musk veut faire croire qu'on ira coloniser Mars...., idée centrale du Starship ne l'oublions pas .... un sacré plaisantin ce bon Elon. Tout cela n'a guère de sens.
@vintel383610 сағат бұрын
Bon autant dire que quoiqu'il se passe les industriels du spatial européens vont encore prendre cher au début de l'année pro. La Gateway perd de plus en plus d'intérêt avec un modèle Starship qui tend à se conforter, le pb du vol 6 surement largement réglable avec une robustification du logiciel de la tour Mechazilla. C'est pas fini les amis 😓😓 Thomas Pesquet qui devient pilote MRTT de réserve pour compenser une baisse d'activité due à sa non implication à long terme dans le programme Artemis ?
@gagarine74310 сағат бұрын
J’adore le fond et la forme. Du sérieux 👍
@pacorayban10 сағат бұрын
On cherche d'autres planètes à polluer 😂. La terre sera notre tombeau et ça sera parfait ainsi 🙏
@amazonbistro512311 сағат бұрын
L'avantage, pour que tu t'en rendes compte, c'est que, tu devras changer ton discours et, pour la première fois de ta vie, être honnête, pour continuer à avoir quelques regardeurs
@amazonbistro512311 сағат бұрын
T'es un peu con, non?
@pierrepellerin24912 сағат бұрын
Tout miser sur Space X et le Starship serait une grave erreur. Déjà choisir un atterrisseur de 50m (164pieds) de haut est ridicule. Leur plan de ravitailler de carburant le vaisseau en orbite qui nécessiterait sans doute 20 autres lancements donc 20 arrimages et transfert de carburant en orbite est tout aussi ridicule. Le programme Apollo était simple et efficace. Le programme Artemis avec Starship est tout sauf ça.
@francoisyolo173513 сағат бұрын
On est pressé de voir le starship de space x exploser en vol avec les astronautes et detruire toutes les chances des usa de se mettre au niveau de la Chine.
@Elon-g9r13 сағат бұрын
Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais la starshipisation est inévitable.
@nicolewis881114 сағат бұрын
SLS ce gouffre a milliards de dollars ..
@telemaq7611 сағат бұрын
Et ils sont passés ou ces milliards ?
@matthieuprigent340814 сағат бұрын
Une architecture de remplacement "à la Space X" serait simplement que le Starship HLS emporte Orion avec lui vers la Lune après refuel, puisqu'il doit de toutes façons y aller. Et un Starship HLS, meme alourdi des 25t d'Orion, a assez de ∆v avec des marges pour faire cette impulsion puis un aller-retour sur la Lune. en contrepartie, Orion pourrait etre lancé en orbite basse sur Falcon Heavy par exemple.
@vagamorneval845114 сағат бұрын
Hum....je sens venir le spectre de catastrophe spatial dans les prochaines années si le spatial est géré par trump/musk ... Merci.
@Wurlyscope15 сағат бұрын
Le drame de SLS et Artemis c’est le total manque total de cohérence politique, dont dépends directement la NASA.
@mario2511196216 сағат бұрын
Dans un lointain Proche, l’orgueil démesuré de M. Musk profitera des problèmes qu’il infligera à la NASA POUR récupérer presque l’entièreté de son Budget et profitera d’la situation pour rebaptiser la NASA la « NASAX » ‼️🤦♂️ NASAX NASAX NASAX 😹 La NASA~X~ ‼️