Très bonne synthèse comme toujours. Par contre, attention, vn n'est pas nul uniquement en trajectoire circulaire. C'est toujours le cas, c'est justement l'intérêt du repère de Frenet en prenant un des vecteurs unitaires tangent à la trajectoire (cercle ou pas cercle).
@SharifMug-gp9yg9 ай бұрын
Salut prof 💪, j'ai juste une question qui ronge...,mais quel est l'intérêt de normaliser les vecteurs ? Si il y a un cours ou qlq chose que j'ai raté j'aimerais savoir quoi 💔
@lesgeniesdessciences9 ай бұрын
Salut, je ne suis pas sûr de comprendre la question, si vous pouvez préciser ce que vous voulez savoir?
@SharifMug-gp9yg9 ай бұрын
@@lesgeniesdessciences vous voyez le vecteur force de la terre sur la lune F.l/t pourquoi quand vous voulez la représenter il faut que vous la normalisé (vecteur normale) ? Quel est l'intérêt de faire cela ?
@Aldebarrand9 ай бұрын
@@SharifMug-gp9yg Je pense qu'il y as quiproquo entre un vecteur normal, qui est par définition toujours perpendiculaire au mouvement et/ou à une surface et une normalisation d'équation, qui est le fait de réduire une équation en introduisant une constante.
@lesgeniesdessciences9 ай бұрын
Ok je crois que je comprend un peu mieux :) Dans ce genre de problème on utilise un repère de Frenet. et la particularité (l'intérêt) de ça, c'est que dans une trajectoire circulaire avec un astre attracteur et un satellite, la force d'attraction a une seule composante selon le vecteur N (normal). Et la composante tangentielle (T) est nulle. Ensuite la valeur (la norme) du vecteur est donnée par la loi d'attraction gravitationnelle de Newton.