Être parents et faire le choix d être femme/homme au foyer n est pas une honte ni une souffrance.
@sylviegervais-dn7kb3 ай бұрын
Il faut seulement avoir les moyens de vivre avec un salaire sans rien demander à la communauté car oui c un choix
@simplelife40193 ай бұрын
C’est un privilège de nos jours...Les jeunes femmes galérent car c’est difficile de trouver des hommes qui savent prendre des responsabilités...
@Cathy-MT73 ай бұрын
@Crapeau-n4r et donc double revenu pour les femmes/hommes qui travaillent et se farcissent tout le boulot de la maison/enfants/courses/cuisine/ménage en rentrant le soir.
@Cathy-MT73 ай бұрын
@Crapeau-n4r ?? hors sujet
@Cathy-MT73 ай бұрын
@Crapeau-n4r diviser le temps de travail par deux et multiplier les salaires par deux c'est une bonne idée à soumettre à nos politiques, surtout que pour eux c'est déjà le cas
@emiliestevenot99743 ай бұрын
Très belle émission ! Merci André Bercoff. Je me retrouve dans les paroles de votre invité, Chouette nous ne sommes pas seuls ! Retour aux bons sens, à la vie.
@damienbresse10173 ай бұрын
La vie c'est pas forcement avoir des enfants.Chacun fait ce qu'il veut, certains sont heureux avec des enfants d'autres sans.C'est ça la vie "la liberté".
@Cathy-MT73 ай бұрын
@@damienbresse1017 Exact, je ne vois pas où est le bon sens de faire des enfants, les lapines ont beaucoup de bon sens alors...
@emiliestevenot99742 ай бұрын
@@Cathy-MT7 si vous ne voyez pas "le bon sens" peut être avez vous remarqué la disparition des peuples victimes de dénatalité. .. je vous accorde que tout le monde n'est pas fait pour se reproduire et c'est tant mieux
@alexandradaumas76793 ай бұрын
Avant, je pensais en effet que le monde était trop fou pour y faire naître des enfants. Désormais, j'ai pris conscience qu' élever un enfant a toujours était difficile et ce, sans doute depuis la nuit des temps. Nos ancêtres ont chacun traversé des périodes compliquées. Je me demande si aujourd'hui est réellement plus difficile qu'hier.
@lionelduchoiselle93673 ай бұрын
Avant on subisssait le fait d'avoir des enfants aujourd'hui c'est un choix (qui devrait être conscient)et ça change tout!
@kellyterrat43683 ай бұрын
Amen Alexandra❤, j'ai vu une photo d'une jeune femme anglaise pendant la guerre qui allait se marier alors que pendant la nuit sa maison avait été bombardé...elle portait une robe blanche et souriait...la difficulté de la vie ne justifie pas le refus de la vie😊
@patriciacollombet32893 ай бұрын
Avant il n y avait pas biloutgate ni la 💉🐍ni la nourriture OGM pesticides la Sexualité des la maternelle
@sylviegervais-dn7kb3 ай бұрын
Nous voulonaujourdhui que nos enfants soit heureux, ce qui n était pas forcément la priorité avant...
@IreneGourdel-yq7dg3 ай бұрын
Non mais aujourd hui, on veut du confort. Des week end, voyager, jouer à la play,...
@yanisvonnez36133 ай бұрын
Je vous adore monsieur Bercoff mais là vous vous êtes emporté. La pauvre Marianne Durano qui pose une question profonde et vous vous fâchez soudain sur des propos qui ne sont même pas les siens. Néanmoins bravo encore pour la qualité et la diversité de vos invités 👌
@nicolastastet63403 ай бұрын
Il a pas pu maitriser son chestburster de vieux boomer droitard
@sabineduguay69613 ай бұрын
Les enfants n'ont pas été protégés par les adultes qui les ont masqués honteusement. La société a agi d'une très mauvaise manière. Comment avoir vraiment confiance pour procréer.
@vladimiryablokov38293 ай бұрын
Mais cette femme est un sophiste incorrigible: elle dit "à Gaza" à fin d'illustrer son argument, comme si les femmes de Gaza n'étaient pas soumises à la doctrine de l'Islam ni de Hamas pour se reproduire comme des lapines envisageant la lutte contre Israêl. À ce point, elle a perdu, à mes yeux, ou, à mieux dire, à mes oreilles, tout crédit. C'est pas admisible d'illustrer une idèe générale avec Gaza en raison de sa spécificité.
@Theo-4103 ай бұрын
Merci beaucoup. Ça va m'éviter 39 minutes.
@Cathy-MT73 ай бұрын
👍
@melusine81123 ай бұрын
Rousseau: exemple!! Il a abandonné ses gosses en même temps qu'il a écrit un livre sur l'éducation!!!
@Cathy-MT73 ай бұрын
Exact, et il a interdit à ses amis d'adopter ses enfants qui crevaient de faim dans les rues, un triste bonhomme ce Jean Jacques Rousseau
@OlivierAgulhon3 ай бұрын
Le point de vue de cette dame est quantitatif. Le plus important est de réussir ses enfants. Vu l'augmentation exponentielle des problèmes de santé mentale, il est souvent préférable quand les conditions ne sont pas réunies de s'abstenir. La terre ne s'en portera que mieux
@williamtucilave97993 ай бұрын
1) Erreur ! Justement, la position de M. Durano est de s'extraire d'une approche quantitative : elle se place du point de vue de ceux qui pensent qu'il ne faut jamais se demander "combien" lorsqu'on parle des enfants. 2) "réussir ses enfants." dites-vous ? Qu'entendez-vous par là ? Les enfants sont comme des "projets" ? il faut les réussir ? il y a critères de réussite à poursuivre ? Lesquels ? Et quid si le "projet" n'est pas réussi ? On sanctionne le "projet" ? Ou les acteurs qui ont échoué à bien réussir le projet ? c) "augmentation exponentielle des problèmes de santé mentale" ? Ah bon ? où ça ? En France ? En Europe ? En Occident ? En Asie ? En Inde ? En Amérique du Sud ? En Afrique ? S'il y a augmentation des problèmes de santé mentales, ne serait-ce pas lié à un mode de vie d'une partie de la population ? Pourquoi ne pas laisser les autres vivre comme ils l'entendent ? d) "La terre ne s'en portera que mieux" Sérieux ? Vous pensez vraiment que la Terre (la planète Terre) peut être affecté de façon significative par la population humaine ? En ordre de grandeur, la population humaine sur Terre c'est l'équivalent de quelques grains de poussière sur une orange. Même si nous faisions exploser toutes nos bombes atomiques, la planète Terre continuerait comme si de rien n'était pendant 5 milliards d'années. Et quant à la biosphère, elle serait affectée mais après quelques centaines de milliers d'années, ce serait complètement oublié.
@williamtucilave97993 ай бұрын
Peut-être, très basiquement, la décision de faire des enfants ou pas est l'une des plus concrètes manifestations de la philosophie primordiale qui anime un être humain : soit être dans une tendance nihiliste, soit être dans une tendance vitaliste. Et le matérialisme, penser à l'ascension sociale basé sur la réussite matérielle, penser en terme de ressources, en terme d'individualisme...sont des manifestation d'une philosophie nihiliste. Le vitalisme pense que la vie est sa première et plus grande justification/but/projet/motif/avantage propre, que la vie trouvera toujours un chemin, que plus de vie est toujours mieux que moins de vie. C'est peut-être pourquoi les gens dans des situations horribles (guerre, famine extrême pauvreté...) font beaucoup d'enfants : l'instinct vital est réveillé, la situations difficiles rappellent les valeurs et priorités essentielles. A contrario, le confort semble mortifère. Pour paraphraser une maxime célèbre : La dureté de la vie stimule le désir de vivre. La facilité de vie éteint le désir de vivre.
@damienbresse10173 ай бұрын
"manifestation d'une philosophie nihiliste" euh il faut pas exagérer non plus 🤣 Cependant en employant ce terme vous démontrer votre extrémisme.
@williamtucilave97993 ай бұрын
@@damienbresse1017 Cela fait partie de la nature des êtres humains qui ont un cerveau de tenter de comprendre et interpréter le monde en proposant et utilisant des théories et des modèles. Bon ce n'est pas une compétence de tout un chacun, il faut le reconnaitre. Il y a par exemple des gens qui confonde l'utilisation de mots qui évoquent une réalité qui les effraient avec le système de valeurs ou les intentions de la personne qui utilisent ces mots. C'est du même niveau que de dire qu'un dictionnaire qui contient le mot "guerre" est un manifeste pour la violence de masse. Finalement, j'en viens à me demander s'il ne vaut pas mieux que l'humanité arrête de faire des enfants, parce que...bigre...ça craint pas mal, non ?
@Mary-t8i5o3 ай бұрын
Merci de nous proposer une vision de l avenir qui replace la famille et l humanité au centre du débat et qui balaye l argument pécunier comme étant essentiel pour justifier le refus d avoir des enfants.
@Cathy-MT73 ай бұрын
c'est vrai que faire beaucoup d'enfants sans avoir les moyens de les élever revient à compter sur les copains pour financer sa progéniture..
@pilar17063 ай бұрын
Comment se faire passer pour quelqu'un de charitable en étant égoïste
@intersense3 ай бұрын
"Le Hamas applique une législation basée sur la loi islamique. En conformité avec les principes religieux et sociétaux qui régissent la vie quotidienne, la contraception est donc acceptée seulement comme un moyen d’espacer les naissances (tanzim al-nasl), et de protéger ainsi la santé de la femme, mais non de limiter les naissances (tahdid al-nasl)." Elle parle comme si les femmes à Gaza se posait la question de faire des enfants ou pas. Evidement que non, c'est contre leurs croyance.
@jeffreyt76133 ай бұрын
Exactement. Il ne suffit pas d'avoir accès à la connaissance ou à la contraception. Il faut aussi être éduqué et vivre dans un système moins patriarcale. La servitude volontaire des femmes dans ces pays est claire, elles sont internalisé le fait qu'il était positif de faire beaucoup d'enfants.
@guillaumeguitarian964221 күн бұрын
Nos enfants sont les laissés pour compte des derniers quinquennats...
@patrickchesneau73913 ай бұрын
No kids. Et ça se passe en France. Ridicule de nous bombarder d’anglicismes. Quel snobisme.
@val86383 ай бұрын
mais qui voudrait faire des enfants quand on voit ce qu'on leur met dans le crane, ??? la woke culture, l'écologie à outrance, on n eleur apprend pas l'effort, l'échec, on ne redouble pas et on est médiocre !! dans une économie médiocre, une capacité d'entreprendre nulle en france, trop de règles, de taxes !! mon fils de 18 ans est paumé, il a connu le confinement, le harcèlement, dépression, déscolarisation, il ne sait pas ce qu'il veut , ou il va ...et tout ce qu'il peut entendre sur la situation de la france ne l'encourage pas !! vos raisons d'avoir un enfant sur le precepte d'aristote en plus de l'affect etc ... oui c'est ce qui m'a motivée mais quand je vois ce que la vie a à lui offrir, ça ne fait pas envie, il faut vouloir et pouvoir se battre, et quand la personnalité de la personne n'est pas de ce genre, c'est une souffrance subie et un mal être constant. je me fous de la doxa de pensée, je suis dissidente, indépendante mais un jeune a besoin de la reconnaissance de ses pairs,et quand il est hors du groupe, il se renferme et s'étiole..
@Cathy-MT73 ай бұрын
👍
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
Fausse écologie = les soi-disant écologistes sont des escrologues.
@nicolastastet63403 ай бұрын
Sans compter qu'on ne sait pas encore comment leur éviter de se droitiser en vieillissant
@Cathy-MT73 ай бұрын
@@nicolastastet6340 😂😂
@lionelduchoiselle93673 ай бұрын
Il va falloire que beaucoup de monde ne fassent pas d'enfants pour laisser un monde un minimum vivable à ses (trop) nombreux enfants... Avec un tel modèle on serait 16 milliards dans 20 ou 30 ans! Penser aux générations futures c'est déjà leur laisser un monde vivable et s'ils sont trop nombreux le monde sera encore pire que celui d'aujourd'hui et la vie donnée ne sera vraiment qu'un cadeau empoisonné!
@kellyterrat43683 ай бұрын
A force de vouloir contrôler la vie vous allez passer à côté.😊 Se priver d'un enfant si c'est un désir de votre cœur....pour ces motifs là.... Bon courage pour la suite ❤
@val86383 ай бұрын
il faudrait en parler aux africains qui ont quadruplé leur population en 50 ans... avec aucun moyen de les faire subsister !!
@kellyterrat43683 ай бұрын
@@val8638 les africains nous emmerdent et ils ont raison ! Nous ne faisons pas d'enfants et ils s'en foutent alors foutons nous du fait qu'ils en fassent. Que ceux qui ne veulent pas faire d'enfants pour des raisons qui ne regardent qu'eux n'aillent pas donner de leçons à ceux qui ont décidé d'en faire... chacun est libre n'est ce pas!
@haplife.H-H3 ай бұрын
C'est mignon sa, locci a détruit le monde et maintenant le reste du monde doit faire des efforts NON . Ils vont pollué leurs part et se développer. Je rappel 2 faits, Un chinois pris individuellement pollué autant qu'un français, ils pollué depuis avant hier et ils dont plus nombreux que tout l'occident réuni mais surtout un ricains pollué 1000 fois plus
@nicolastastet63403 ай бұрын
@@val8638 densité pop Afrique 44/Km², Europe 114
@samadhi14453 ай бұрын
Mr Bercoff pour une fois (voir qqs fois) vous êtes à côté de la plaque, je vous invite à creuser concernant cette doxa obsessionnelle du CO2, impératif ! Votre invité est d’une grande qualité, la philosophie et le factuel font bon ménage, merci Madame pour votre réflexion et votre analyse 👏 Merci à vous trois pour ce sujet important qui mérite toute notre attention 👍
@mandarindor3 ай бұрын
Excusez monsieur Bercoff ... ceux qui dirigent les centrales à charbons sont aussi ceux qui ont des yachts !!! 😮
@Vieux_rat753 ай бұрын
Et les politiciens pseudo écolos qui détruisent la filière nucléaire, sont aussi parmi le top des 10 % des plus riches...
@patrickchesneau73913 ай бұрын
Trop verbeux Bercoff. Délayé! amphigourique, quelle propension à la logorrhée. Pénible au bout de 5 minutes.Ce n’est plus de la rhétorique, c’est de la bavasserie
@Fabien-t3d3 ай бұрын
Lorsqu'une société cautionne le trime consomme paye et ferme la, saupoudré de salaire de misère, il n'y a rien à en attendre. Donc c logique de ne pas en faire
@beatriceilly26493 ай бұрын
Beau témoignage en espérant que cela change les mentalités actuelles… Mère de 5 enfants et grand mère de bientôt 12 petits-enfants, j’espère avoir donné à tous la foi dans l’avenir grâce à Dieu ❤
@SisypheJoyeux3 ай бұрын
Tu veux pas plutôt te libérer de ta vieille superstition archaïque ? 😮
@beatriceilly26493 ай бұрын
@ foi bien vivante et loin des déserts désespérés et vains de beaucoup de nos contemporains 😊🥰
@SisypheJoyeux3 ай бұрын
@@beatriceilly2649 lol, vivre éternellement de manière terrestre, céleste et religieuse ou plus globalement de manière spirituelle ne m'intéresse absolument pas, je préfère accéder au Néant à ma mort terrestre qui est le véritable repos pour moi alors être désespéré non pas du tout. 😅 La mort n'est pas un scandale, c'est une chose normale et qui ne m'effraie pas.
@beatriceilly26493 ай бұрын
@ c’est ton choix !
@OlivierGeorget3 ай бұрын
Hein mais qu'elle démagogie de dire que les célibataires gaspillent en occident bien plus que le reste de la population alors quen général ils font partie de la population la plus pauvre du pays c'est incroyable d entendre ça
@Cathy-MT73 ай бұрын
oui ils n'ont pas droit aux allocs
@meotjulien644073 ай бұрын
C'est aux adultes de mener une vie où l'effondrement de la société ne doit pas avoir d'impact sur la vie des enfants ! La vie est dure oui, mais je ferais tout pour que mes enfants aient les meilleures conditions pour grandir dans un milieu saint afin qu'ils puissent se débrouiller adulte pour continuer une vie saine où qu'ils aillent et quoiqu'ils fassent ! On n'a pas calculé pour les avoir, on a juste accepter de laisser faire la vie, ils arrivent ici, ils n'ont rien demander alors on doit assumer nos responsabilités, les protégés.
@kellyterrat43683 ай бұрын
Merci❤
@flax93673 ай бұрын
❤🚗Tesla🚗❤
@Sylvain-r1w3 ай бұрын
un milieu saint sans thé?
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
Vous allez les protéger comment !?! Pff. Je n'ai pas d'enfant, et c'est la seule chose qui me console.
@lionelduchoiselle93673 ай бұрын
Il faut faire à la fois moins (en fait pas du tout) de yacht et faire maoins (beaucoup moins) d'enfants aussi... Il ne faut pas opposer les deux! Si on veut que les enfants aillent de la bonne nouriture, de beaux jardins, une belle nature il faudra justement être moins nombreux pour ne pas avoir une agriculture trop intensive pour ne la bonne nouriture et une nature moins polluée.
@frg27063 ай бұрын
Une fille choisie d’en avoir ou pas, Un homme.. fait ce qu’il peut, il peut en avoir le désir, encore faut-il en avoir l’opportunité
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
Simpliste. Il faut choisir SI elle aura de l'aides (argent = alimentations, logement, personne(s) aidante(s) pour élever son enfant........ à moins, qu'elle soit cxnne)
@peronnetelisabeth95652 ай бұрын
On ne fait pas des enfants comme on fait un gateau. Un enfant est le fruit de l'amour et chaque enfant est unique. Oui, il n'a pas besoin de justification: l'Amour est expansif!
@proutl94898 күн бұрын
La crise du logement est bien plus responsable que les mouvements no kid.
@yann62843 ай бұрын
Les enfants c'est l'amour , notre futur , notre projection d'aimer !
@duquesnesamuel81213 ай бұрын
Vous aurez beau dire autant de fois que vous le souhaitez qu'il faudrait mieux exploiter les ressources de la Terre et que donc le problème n'est pas démographique.... Votte raisonnement ne tiendra jamais et ce pour une raison simple : plus on sera nombreux sur cette planète, plus on aura besoin d'espace vital, donc de construire pour loger chaque nouvel être humain. Et à chaque espace vitam consacré à l'humain, cest au détriment de l'espace vital de la faune et de la flore. Autrement dit, la Terre a besoin d'équilibre. Et nous détruisons cet équilibre de part notre expansion démographique, engendrant une occupation de l'espace vital des autres espèces vivantes. Or, si on détruit et on occupe l'espace vital des autrees espèces vivantes, on les tue. Sauf que l'on a besoin de ces espèces animales et végétales pour, nous, vivre. Vous comptez vous reproduire jusqu'à combien d'humains ? Comment comptez-vous offrir une planète viable à vos enfants dans une monde où l'on sera 9, 10, 15 milliards d'êtres humains, engendrant pollution, destruction d'habitats des animaux et végétaux, constructions, béton, déforestation, ayant pour conséquences, moins d'animaux, moins de forêts, moins de plantes, etc....? Par ailleurs, on aime pas quand des populations ou des civilisations ou des religieux nous imposent leurs façons de penser, de vivre. Alors évitez de nous imposer votre façon de voir les choses. Vous n'avez pas forcément raison.
@anne-lisechauvin23873 ай бұрын
En voilà une réponse intelligente , tout est bien expliqué ! J'aurais pas dit mieux .
@tirelipimponsurlechihuahua37883 ай бұрын
Il faut une 3ème guerre mondiale pour réguler tout ça.
@manuludo81073 ай бұрын
En même temps si les européens ne font plus d'enfants ils n'y aura pas moins d'hommes sur terre ! on sera tout simplement remplacé par des peuples avec plus de vitalité comme ce qui est en cours actuellement.
@duquesnesamuel81213 ай бұрын
@@anne-lisechauvin2387 merci ☺️
@alexadellastella52473 ай бұрын
il y-a beaucoup d'espace libre en fait, le problème est la concentration dans les villes.
@afff25773 ай бұрын
Vous avez brillamment reposé des bases saines sur ce sujet absolument central. L'exemplarité des ""élites"", la politique familiale au coeur des politiques publiques, etc
@patcartier81713 ай бұрын
Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
@tongolive12 ай бұрын
Plus égoïste
@patcartier81712 ай бұрын
@@tongolive1 Exact. Mais ce qui vous échappe peut-être, c'est que l'égoïsme individualiste est sain quand il ne fait de mal à personne. Et justement on ne peut pas faire de mal à des enfants qui n'existent pas. Alors que l'égoïsme clanique, qui soumet une foule d'individus aux désirs égoïstes d'un chef de clan sous prétexte de perpétuation de la famille, est odieux dans son principe même. Tout le monde ou presque aura l'image : l'exemple le plus connu en ce début de siècle de cet égoïsme clanique odieux est le comportement de Tywin Lannister dans la série Game of Thrones.
@tongolive12 ай бұрын
@@patcartier8171 monsieur...vous oubliez que vous vos positionner dans le clone de l extermination de l humanité..quand vous décidez de rester sans enfants...et on donne pas 👣 en exemple une serie enfantine pour justifier son opinion sur un sujet existentiel ...et merci
@patcartier81712 ай бұрын
@@tongolive1 Je vous conseille de consulter. 1) Un dictionnaire et une encyclopédie, pour commencer. Vous y trouverez peut-être la définition de l'expression « clone de l'extermination de l'humanité », que j'aimerais bien vous voir exposer, la définition du verbe « justifier » : je ne me justifie pas de mon choix, j'en explique quelques tenants et aboutissants. Peut-être y trouverez-vous aussi le fait de ne pas se reproduire dans la liste des crimes contre l'humanité, et _Game of Thrones_ dans la liste des séries pour enfants, sait-on jamais ? 2) Une grammaire, ensuite, pour corriger les quelques fautes vénielles d'orthographe que vous avez faites, comme par exemple « vous vos positionner ». Méfiez-vous quand même : avec un tel niveau de langue on pourrait vous prendre pour un gilet jaune. 3) Le manuel d'utilisateur livré avec votre ordinateur, enfin, pour apprendre où se trouve la touche « apostrophe » sur votre clavier. Au boulot : les lecteurs de cet échange attentent sur ces trois points un rapport précisant ce que vous avez trouvé dans les meilleurs délais. Et même avant si vous en êtes capable ! 4) Un psy, parce qu'attaquer les autres sur leur choix reproductifs n'est pas un signe de bonne santé mentale.
@cercleduclosАй бұрын
Ce serait pas mieux un monde sans vieux. Ils bossent plus, n'apporte aucune nouveautés, sont un poids social sans retour. Du point de vue évolution ce serait plutôt un monde où la limite d'âge serait 65 ans qui serait préférable au nokids.
@williamtucilave97993 ай бұрын
J'ai abordé cette vid avec beaucoup d'a priori négatifs, mais c'est une très bonnes surprises. J'ai apprécié ce qui a été exposé de la réponse de M.Durano dans son livre, qui semble très intéressant. A découvrir.
@OlivierAgulhon3 ай бұрын
Manifestement le fait de faire beaucoup d'enfants ne rend pas plus intelligent.
@Ron292003 ай бұрын
😂 c'est clair !!!!
@williamtucilave97993 ай бұрын
Tiens, quelqu'un voulait voir un lien entre le nombre d'enfants (beaucoup ou 0) et l'intelligence ? Eh ben !
@Ron292003 ай бұрын
@@williamtucilave9799 Oui c'est corrélé dans la plupart des cas !!!
@williamtucilave97993 ай бұрын
@@Ron29200 Diantre ! On n'est pas rendu ! Il ne nous reste qu'une seule solution : que les extraterrestre viennent nous sauver de nous-mêmes, ou que le créateur se décide à redémarrer une expérience loupée.
@Ron292003 ай бұрын
@@williamtucilave9799 🤣🤣🤣
@Delt4plan33 ай бұрын
C'est incroyable, Bercoff ne laisse pas parler son invitée.
@Cathy-MT73 ай бұрын
oui il est de pire en pire, couper la parole en bégayant en plus..
@mbioarbamichelpatrickouedr32553 ай бұрын
37:23 En Afrique voici le rôle des grands parents. Si en allant travailler, vous confiiez vos enfants à vos parents, ça vous donnerait du temps libre (à vous gens actifs), ça donnerait une seconde vie et du sens à vos vieux (au lieu de les placer en EPAD) et ça assurerait la transmission d'un minimum de valeur aux générations grandissantes (moins abandonné à elle même et au GAFAM). Une pierre trois coup. Mais bon, c'est une question de culture et d'arrangement social intergenerationnel. Comme la dit la dame en milieu d'émission, le depeuplement en Europe est l'un des symptômes de la culture de l'individualisme (c'est pas un jugement hin, juste un constat 💁🏾). Est ce que c'est pofitable, est ce que c'est nuisible ? L'avenir nous le dira bien vite...
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
Pseudo-individualiste = manipulations consumméristes. Donc, mauvais. Il faut être individualiste dans un (BON) groupe = à l'aise financièrement, socialement, mentalement, culturellement.......... Chaque génération devrait avoir son rôle (d'équilibrage)
@SisypheJoyeux3 ай бұрын
C'est profitable. Sans individualisme et sans tentative de sortir de la religion alors le développement économique n'existe pas. Il serait d'ailleurs temps que l'Afrique le comprenne définitivement. 😅
@mbioarbamichelpatrickouedr32553 ай бұрын
@@SisypheJoyeux Je vois ce que tu dis. Cependant, il n'y a pas plus communautariste que la russie ou la Chine actuellement (moins qu'avant, mais quand mm). Pourtant je ne crois pas qu'ils soient si peu "développé" que ça. Les indices de satisfaction de leur populations sont plus haut, Les bigMac index de leur économies est plus haut et Les taux de mortalité infantile dans ces deux pays sont passé en dessous de celui des USA. Essayez aussi de les comparer à ce qui se passe chez leur voisins japonnais ou coréens bien plus "individualiste" dans leur vie en société. Je me dis qu'il y a match, il y a sûrement un juste milieu à trouver.
@agusklarsynt11.113 ай бұрын
Bravo Marianne.
@sandrinetaclet879216 күн бұрын
Aristote dit que "[le fait de se reproduire] c'est ce qui nous fait participer à l'éternité de la nature". Il n'y a que moi que ça fait réagir ici ?? Alors soudainement, l'être humain serait une partie de la nature et non de la culture, et on participerait à rendre la nature éternelle, nous humains ?! On la tue tous les jours cette nature, on la saccage, les animaux sauvages il n'en reste que 4%, le reste on les mange par milliards chaque année. Bref, l'humanité qui dépasse les 8 milliards maintenant est en train de tout dévorer sur son passage, ne laissant plus que du plastique, des couches sales et des parkings de supermarchés. Franchement, voyons l'être humain pour ce qu'il est vraiment et non pas comme on aimerait qu'il soit. Go childfree les amis
@engohar94753 ай бұрын
Non Mme. A Gaza, elles ne font pas des gosses, mais de futurs combattants...
@Joe_from_RioАй бұрын
Pourquoi faire des enfants ? Parce que les bébés sont super mignons. Qui aurait envie de faire des enfants s'ils avaient un corps d'adulte dès la naissance ?
@iiiinadmissible3 ай бұрын
pour relancer la natalité, il faut d'abord supprimer les allocations familiales afin de responsabiliser les gens
@taraamaeta44473 ай бұрын
Pour une fois, je craque et ne vais pas jusqu'au bout, Mr Bercoff invite de drôle d'auteur... le niveau ne monte pas là.
@LaurentJean513 ай бұрын
Ce qui m'interroge les pays riches rencontrent de sérieux problèmes démographiques qui ne sont pas uniquement occidentaux comme le Japon mais aussi la Chine victime de sa politique de l'enfant unique et semblent tatillonner certains pays d'Asie du Sud-Est qui ne sont pas encore riches mais font tout pour le devenir ! - par contre des pays comme le Bengladesh loin d'être riche ont des taux de natalité qui font palir les démographes ! En me faisant réducteur au maximum, les riches sont sous un couperet égoiste voulant limiter leurs descendances pour maintenir une position sociale alors que pour les pauvres avoir des enfants est le concept qui structure l'assise de la famille.
@clausius5944 күн бұрын
Mouvement "no brain" plutôt. Avoir des enfants est une chance immense et source d'enrichissement inestimable ! Fuir les enfants c'est fuir les responsabilités et rester d'éternels gamins ! Ce qui différencie l'adulte de l'enfant est la responsabilité !
@komodo49253 ай бұрын
Des enfants ? dans un monde pareil? non
@mamanpoule49993 ай бұрын
En espérant que cette femme ne se reproduise plus c'est préférable pour ne pas encombrer encore plus la bien- pensance!!
@rickdina92852 ай бұрын
Que vous pensiez tous la même chose, que vous vouliez tous être pareil, vous habiller pareil, écouter la même musique, avoir des relations sexuelles avec les mêmes personnes dans un périmètre limitéavec des critères algorithmiques , partir en vacances aux mêmes endroits, faire les mêmes choses tout ça je le comprends c'est très bien la liberté personne ne vous contraint à quoi que ce soit, la France n'est pas en guerre pour moi tout va bien.Que vous choisissiez de ne pas faire d'enfants, très bien personne ne vous oblige encore c'est votre liberté c'est très bien. Mais si vous êtes biens dans vos têtes , vos coeurs pourquoi est-ce-que vous avez besoin d'aller partout sur les plateaux avec des airs graves et sérieux, écrire des livres...dans l'avenir, si avenir il y a d'après votre logique que j'essaye d'épouser il y aura quand même des enfants on ne va pas aménager la France pour des personnes dépressives anxieuses, autistes et anxiogènes. Vous allez trouver le temps long si vous devez passer 50 ans à vous regarder et vous relire sans cesse a regarder des vidéos sur votre téléphone d'autres personnes vous persuader que vous avez fait le bon choix. Je suis désolé mais la France du futur ce ne sera pas la France de gens qui sentent la défaite. On va continuer d'être heureux et de se projeter dans l'avenir.
@ldyb1712Ай бұрын
Mais oui monsieur Bercoff, essayez de nous faire croire que vous ne défendez pas les milliardaires, on y croit :)
@harounalrachid13 ай бұрын
Ça fait plusieurs fois que je me dis que Bercoff a fait son temps.
@franckmfg71203 ай бұрын
pour ma part , c'est a dureté de la vie qui décourage les gens d'avoir des enfants , malheureusement les mouvement LGBT ne facilite pas les choses .
@meotjulien644073 ай бұрын
Le pire c'est que ce milieu prône la GPA, arriver à 5 ans les parents homos divorce bonjour les dégâts pour l'enfant qui n'a rien demandé !
@ClaraBistouille6443 ай бұрын
Sans parler des culs de jatte ! 😂😂😂
@AlexG-z9u3 ай бұрын
On ne leur facilite pas les choses non plus en refusant de les faire adopter des enfants abandonnés par... des hétérosexuels.
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
C'est aussi, que tout va de plus en plus mal ; faut être aveugle pour ne pas le voir!!
@cocobdijen23293 ай бұрын
Cette haine contre mes "écologiques" c’est vraiment une honte et etre complètement déconnecté
@RichardPaquette-kt2bw3 ай бұрын
En tant que Canadien français je peux vous affirmer que la moyenne du nombre d'enfants au temps de mes grand-parents était 14. Mon père qui est décédé l'an dernier (4 mois avant 99 ans) a vécu à la campagne, dans une ferme, je dirais dans la forêt sauvage, dans une petite maison de bois rond sans eau courrante ni électricité et ce, avec des hivers à -30 et -40. Ils sont tous survécu jusqu'à leurs 90 ans.
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
Il avait donc une ferme ET dans un forêt sauvage = place et moyens. De plus en plus sont dans des villes où ils s'entassent à croupir. Bref, les temps vont devenir de plus en plus durs ; car, trop de monde. DONC, faut arrêter de mettre bas (et, je reste polie)
@RichardPaquette-kt2bw3 ай бұрын
@@lilianneterrelachesys273 Oui, plus difficile dans les grandes villes. -La majorité des Occidentaux ont en fait presque arrêté de mettre bas, on est vieux maintenant. Nous étions convaincus qu'ainsi et qu'avec nos lois sévères pour la protection de la faune et de la flaure, la nature reprendrait le dessus, nos descendents moins populeux seraient heureux. Qui aurait dit qu'un jour, d'autres qui s'en fout viendraient détruire tout nos efforts? * On s'est fait bien avoir.
@poilagratter65643 ай бұрын
Pour le coup c'est un très bon débat, très intéressant. Si je voulais résumer en un mot je dirai: "Elysium".
@lionelduchoiselle93673 ай бұрын
Je trouve incroyable alors que nous sommes 8 milliards que les égoïstes soient dans le doiscours de certains sur ce plateau, ceux qui limitent leurs naissances et non ceux qui font plein d'enfants sans réfléchir trop. L'égoïsme aujourd'hui c'est de faire des enfants sans penser à leur futur, à la place du droit à l'enfant il faudrait penser au droit des enfants!
@chrigaud3 ай бұрын
Le problème n'est pas le nombre d'humains sur terre, mais où ils croissent ou décroissent: Nous ne sommes pas en Afrique, mais en Europe, un continent ou les humains cessent de se reproduire. L'effet se fait déjà sentir au niveau du système de retraite, nos enfants n'en auront pas. Dans beaucoup de pays de la planète, le concept de retraite n'existe pas, les enfants s'occupent de leurs parents et ceux-ci les aident à la maison. Le problème de la natalité en occident est à placer dans le contexte plus large de la destruction de la famille.
@ruxy74433 ай бұрын
On est 8 milliards, oui. C'est beaucoup? Par rapport a quoi? C'est bcp si on compare avec le nombre d'il y a 100 ans. Mais est ce que c'est bcp, en absolu? Vous avez la reponse, combien de personnes peut supporter la planete? Il existe, cette reponse?! A ce que l'histoire nous montre, on a toujours eu de la pauvrete, de la famine. On a toujours eu moins de ressources que nos desirs et besoins. Meme lorsqu'on etait seulement un miliard, on n'avait pas suffisament de ressources. Car les ressources seront toujours moins nombreux que les besoins.
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
C'est énorme et surtout trop ; par rapport aux ressources, à nos ""sociétés"" inadaptées à un tel nombre = ne sait pas quoi faire des surnuméraires (sauf des boucs émissaires de leurs déséquilibres, etc.). Enfin, plus de gens = plus de pauvretés, de violences, de blocages, de pertes de temps et d'énergies (pertes pour devoir gérer), de mauvaises gestions, de gâchis, etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc.
@chrigaud3 ай бұрын
@@lilianneterrelachesys273 Trop par rapport à quoi ? Plus de gens, c'est aussi plus de prix Nobel, de scientifiques, d'avancées. Vous croyez que la terre serra plus accueillante uniquement peuplée de retraites grincheux? Qui va vous nourrir et pousser votre fauteuil roulant ? Par ce que c'est aussi ça, la dépopulation, une dégringolade de niveau de vie. Et les centaines de millions d'Africains qu'il y aura bientôt et qui vont essaimer partout dans le monde, auront-ils le cœur rempli de compassion pour les gentilles grand-mères qui constitueront la majorité de la population européenne ? La nature a horreur du vide...
@sidizem51733 ай бұрын
@@chrigaud QUI a détruit la structure familiale ?
@imdec76473 ай бұрын
Quelques propos intéressants...et beaucoup de propos hors sol ... Si la France est au "top", de la réduction des gaz à effets de serre, c'est parce qu'elle importe une grande partie de ses biens de consommation produits essentiellement dans des pays pauvres (vêtements, meubles, déco, vaisselle et autres), dans lesquels les normes environnementales n'existent que peu ou pas du tout, en polluant allègrement l'eau,la terre et l'air de ces pays et en exploitant la main d'oeuvre bon marché...il faudrait peut-être avoir sur ce sujet un minimum de respect intellectuel et réintroduire dans notre bilan carbone la part de ce qui est produit à l'étranger pour notre consommation occidentale ! Parler de la natalité à Gaza ou dans les camps de réfugiés pour illustrer le propos... Vous êtes vous juste demandés si ces femmes avaient la possibilité de dire "non"...Le prochain exemple, ce sera le taux de natalité en Afghanistan ? Femme/Homme au foyer...on parle des salaires pour vivre décemment ? On parle des familles monoparentales ? On parle du temps partiel imposé ? La multiplication des jeunes femmes qui font le choix de ne pas avoir d'enfant devrait plutôt interroger les politiques sur les choix de société qu'ils nous imposent où la liberté, l'égalité, la fraternité, la solidarité, le respect de l'autre et de la terre sont remplacés de façon de plus en plus violente et pesante par les mots autorité, contrôle, sécurité, profit, profit et encore profit... Mais, de toute évidence, la remise en cause en profondeur de nos systèmes n'est pas à l'ordre du jour de nos politiques... Tout va si bien...😂
@bouffon19913 ай бұрын
André qui laisse pas parler son invitée... Il est où le professionnalisme... Vieux réac...
@sybsyberia78663 ай бұрын
Bah le problème c'est pas les gadgets c'est le LOGEMENT
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
Oui, mais pas seulement :/
@sandrinetaclet879216 күн бұрын
Devenir parent ne rend pas écolo, c'est faux, c'est une question de sensibilité, de priorité, d'intérêt profond, ça ne surgit pas soudainement parce qu'on s'est reproduit ! Les personnes qui sont devenues parents autour de moi sont les gens les moins écolo que je connaisse : Hop une plus grande maison, une voiture de plus, des appareils électroménagers par dizaine, du mobilier neuf pour bébé, des poussettes, etc...on arrête d'être végétarien et manger bio (car c'est trop cher..), les vacances en avion pour leur faire découvrir un autre continent, noël devient une orgie, des habits neufs, des jouets neufs alors qu'avant ça chinait un peu. Le fait d'être parent les a mis dans une telle urgence de devoir tout gérer vite, qu'il n'y a plus vraiment de réflexion de fond. Avant on avait des discussions passionnantes sur le sujet, les actions à faire, des débats sur des livres, des émissions.. désormais plus aucun sujet de la sorte, plus aucun intérêt, hasbeen. Ce qui passe à la trappe, ce qui n'est "plus essentiel", l'écologie au sens large, l'engagement personnel au quotidien, sont devenus optionnels. Peut-être également que ça devient un sujet trop anxiogène une fois qu'on a un enfant, alors on préfère se mettre des œillères et attendre que ça passe.
@John-i7g3 ай бұрын
Contrôler la natalité des pays non occidentaux.
@davidamblard97233 ай бұрын
Cette dame évacue un peu vite l'impact de la démographie mondiale sur l'état actuel (et surtout futur) de la planète. Un milliard d'humains en 1800 et quasiment dix fois plus au milieu du siècle actuel, c'est évidemment une croissance et un nombre tout-à-fait excessif au regard des indicateurs environnementaux qui sont tous au rouge. Voir d'ailleurs ce qu'en dit précisément l'association Démographie Responsable qu'elle cite au début de son intervention.
@gipsyspring56273 ай бұрын
Pour moi le principal frein c’est la non reconnaissance du travail domestique par la société, le logement, l’isolement et les salaires trop bas. Je partage certaines opinions de l’intervenante pour moi aussi l’enfant c’est l’élan vital, l’envie de rendre le monde meilleur et y participer. Je suis ok sur la dangerosité de l’environnement urbain hostile aux enfants, l’insécurité, l’importance de l’entourage ou du village ainsi que le manque de flexibilité du monde du travail et la nécessité de développer le télétravail. Par contre le couplet sur les femmes gazaouis et la fertilité des immigrées hors sol. En temps de guerre, tu n’es pas sur que tes enfants vont survivre et c’est la pension de retraite dans bcp de pays pauvres. Ici les aides sociales motivent les femmes sans qualification et qui ne travaillent pas. Ils ont espoir qu’un des gamins réussissent et les sortent de la pauvreté. C’est pas aimer son gamin que de le faire venir au monde dans des conditions matérielles et de logement difficiles. On en a eu des copains qui ont grandi dans des familles nombreuses et qui n’ont pas reproduit le schèma pcq ils ont trop souffert. Notamment les filles aînées qui a un moment finissent par se taper tout le boulot. Et je le dis alors que je suis enfant unique et que j’ai plusieurs enfants, mais justement comme je galère je me rend compte de tous les obstacles.
@1Oe293 ай бұрын
Quel langage de charretier pour une agrégée de philosophie ! En plus, elle ne fait que répéter des poncifs, empruntés çà et là aux grands auteurs.
@Cathy-MT73 ай бұрын
c'est le propre des gauchos d’être vulgaire voire carrément grossier
@AmarOuni3 ай бұрын
Le bonjour de la tunisie à madame Marianne et mille merci .
@Lami_ricore3 ай бұрын
André Bercoff, fournir de l'énergie à une partie de la planète (réouverture des centrales à charbon en Allemagne !) est une nécessité. En revanche, faire mumuse avec son yacht n'en est pas une. Soyez objectif svp !
@guillaumemartin88643 ай бұрын
Regarder cette émission après avoir vu Barbare sur netflix hier soir, ça fait réfléchir 😊😂
@danielbouchard90603 ай бұрын
Bon après 3 minutes de monologue de vieux monsieur on peit enfin l'entendre ....
@gerardmenvuca33273 ай бұрын
Il y avait beaucoup de grandes familles après guerre en France !!!( chaire à canon oblige) 😂 Si les enfants d'aujourd'hui sont des guerriers moi je suis oine😂
@Histoire7793 ай бұрын
Non pas traquer les milliardaires mais tracer les milliardaires elle a mal ou pas traduit l'anglais to tracke., et si elle fait exprès de ne pas traduire c'est une insulte envers la France. Les gauchistes n'aiment pas la France.
@xaviermornard81443 ай бұрын
Bercoff a tord de ne pas prendre en compte l'exemplarité; dans notre société capitaliste consumériste, la plupart des gens sont très influencés par ce que gagne chacun et façonne ses désirs.
@harounalrachid13 ай бұрын
"Castrastrophiste". C'était involontaire mais c'est génial.
@engohar94753 ай бұрын
L'Etat doit aider, mais les femmes sont indépendantes. Un "peu" contradictoire...
@cathypaparellas69933 ай бұрын
Vive la vie !☺️
@Vieux_rat753 ай бұрын
Pas à n'importe quelle condition, et pas au détriment de la nature qui nous accueille et nous nourrit.
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
Quelle vie !?! Quand on n'a pas d'argent pour vivre, s'alimenter, s'habiller, se loger convenablement ET quand tout est un luxe :/
@remyv54203 ай бұрын
Si le lgbt n'en font plus, d'autres...... s'en chargeront, mais avec les temps actuels cela sert-il encore à quelque chose de faire des gosses. S'il n'y a plus d'avenir et en plus avec un appauvrissement continuel faut-il les faire souffrir inutilement. Chirac avait dit qu'un grand nombre d'enfants est facteur de pauvreté. Et lorsqu'on regarde bien, dans une grande majorité des cas ce sont les moins bien lotis qui en ont le plus pour pouvoir vivre des allocs et quel avenir leur sera réservé ??????
@PleinuCrellMadzou3 ай бұрын
Elle est juste extraordinaire cette femme
@sebastienobriot81872 ай бұрын
J'ai 47ans et pas d'enfants.Ou est le problème ?
@cercleduclosАй бұрын
T'inquiète ce sera ORPEA qui s'occupera de tes vieux jours.
@nicolastastet63403 ай бұрын
Euh si ... tu défends les milliardaires, et cela t'énerve en plus.
@mcstjean36653 ай бұрын
après pas mal de débats en famille et entre amis je me rends compte que chez les écologistes il y a quelque-chose de religieux. la décroissance le réchauffement climatique la consommation etc.. sont autant de dogmes religieux. on nous culpabilise en permanence par medias interposées et autres cercles de "reflexion" G7 lois liberticides publicités etc.... le bien le juste ce serait de renoncer à ses biens a son confort et partir sur les chemins tout simplement routier pauvre et chantant....comme saint Dominique....force est de constater que c'est la religion qui revient par une autre porte...ce qui peut-être n'est pas plus mal après tout. on a besoin de croyances et de moral. mais suffit juste de le reconnaître.
@warriskportfolio3 ай бұрын
Dommage de demander à des gens morts (écrivains) plutôt que d'oser penser par soi même... ... Avec Jean-Michel chez Mc Do, pour être heureux et les voir grandir.
@sabineduguay69613 ай бұрын
Des enfants c'est beaux mais ça ne doit pas nous forcer.
@xaviermornard81443 ай бұрын
la pilule, c'est l'enfant du choix; pas tout à fait, ce sera le cas quand il y aura aussi la pilule pour homme
@fermedekavumu35473 ай бұрын
Bonne question, sur lesquels ont devrait eliminer pour laisser respirer la Terre... Bercof reagit vite a 11min...
@fermedekavumu35473 ай бұрын
On va pas demander a Bercof la taille de son bas de laine... Encore moins mesurer son empreinte carbon.
@fermedekavumu35473 ай бұрын
😂
@fermedekavumu35473 ай бұрын
Les porters containers appaprtiennent donc a qui?
@yann62843 ай бұрын
Madame je vous aime......
@frg27063 ай бұрын
Insupportable.
@tirelipimponsurlechihuahua37883 ай бұрын
Encore cette fétichisation de l'enfant...
@nadma47383 ай бұрын
ET Si on disait MOUVEMENT NO LGBTQ+ au lieu de MOUVEMENT no kids
@AlexG-z9u3 ай бұрын
Tu as raison, y a pas d'heteros qui n'en font pas... cest marrant de tjs rejeter la faute sur les autres. Le pays le plus LGBT du monde a un bon taux de natalité. Aussi, la Thailande qui est le paradis des trans a un fort de de natalité. Mais bon, faut bien trouver un ennemi imaginaire
@bartfrench62583 ай бұрын
Cela consiste à consacrer sa vie à soi même... Une énième recherche de confort dans cette société pourtant en plein effondrement économique, c'est assez paradoxal ! Faites des mômes non de dieu ! Sinon c'est la fin du genre humain
@Cathy-MT73 ай бұрын
l'Afrique sauvera le genre humain
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
Pff, les africains dont les hommes ne s'occupent pas de leurs chiures et leurs pondeuses qui mettent bas à la chaine = VRAIMENT PAS !!!!
@MohammedBelkacem-hb8me3 ай бұрын
Si il m"été donné j'en ferai 20. Ce n'est pas le nombre d'enfants qui détruit la nature mais le mode de vie.
@Cathy-MT73 ай бұрын
et vous comptez sur les copains pour les élever avec des belles allocations...
@MohammedBelkacem-hb8me3 ай бұрын
@@Cathy-MT7 L'individualisme a tué le groupe. Ne dit-on pas qu'il faut tout un village pour élever un enfant? Encore une fois, notre mode de vie nous a détruit.
@lilianneterrelachesys2733 ай бұрын
@@MohammedBelkacem-hb8me LE pseudo individualisme, oui, est pervers. L'individualisme a tout de même libéré de la famille oppressive néfaste. Il faut un individualisme dans un BON groupe/famille ET dans un système vivable.. ce qui n'est pas le cas actuellement et le sera encore moins avec l'hyper-archi-archi-sur-sur-sur- population.