Savoir qui ne sera pas partagé à l'école, de paris ou ailleurs, du fait du programme scolaire préétablis.. Mais Mr Dufour est des plus passionnant pour autant.
@Philippe_750159 жыл бұрын
Philippe Dufour, un grand Horloger mais surtout un grand Monsieur
@mescourbes7 жыл бұрын
il y a effectivement urgence à partager les connaissances, s'il faut aller chercher un professeur d’horlogerie (prof à l’école de Paris, diplômé du WOSTEP en montres compliquées, brevet de maitrise, diplôme d’État et diplôme de l'école d'Anet avec mention...) pour lui apprendre les bases du métier :)
@danielstreng3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo, Petit, il y a donc 47 ans, je prenais les réveils mécaniques en panne de mes grand-parents dans le tiroir de la cuisine et, vu que je voulais savoir comment ça fonctionnait, je les démontais pièce par pièce - qui n'a pas déjà fait ça ? 😊 -... et bien sûr, ils restaient en l'état vu que je n 'avais strictement aucune idée de comment les remonter ET donc les faire fonctionner. Je n'en ai malheureusement pas fait mon métier, mais je suis devenu plus tard graphiste sur ordinateur... Pas trop mal non plus : j'adore créer ! Ma passion des montres mécaniques m'est revenue il y a quelques temps, parce que ce sont des œuvres d'art souvent, parfois de véritables chefs-d'œuvres, et parce que cela implique d'être dans le concret, le tangible, ce que je n'ai plus quand je fait mon travail sur mon ordi. Ainsi, donc, j'ai un projet fou et c'est pour cela que je m'informe de tous les côtes (merci Internet, pour un premier temps) : créer ma propre montre, mais attention, pas juste mettre un mouvement dans sa boîte et y ajouter le bracelet, etc. Non ! Je cherche à comprendre comment tout cela fonctionne, j'analyse le principe du mouvement, essaie de comprendre les calculs que je trouve (engrenages, frottements...) en essayant d'en refaire les éléments . Un vrai casse-tête ! D'ailleurs, je suis en train de designer un bracelet métal assez particulier qui me donne du fil à retordre, le cas de le dire... Bref, j'avance lentement et découvre au fur et à mesure ma totale ignorance plus j'en apprends et moins je e dis que j'en sais, mais c'est passionnant. Un défi ! Je ne prétends pas égaler les maîtres, étant déjà un peu "vieux" (quoique ?) pour ça, mais il est clair que j'ai envie de concrétiser cette folie, du moins en faire déjà un premier prototype de principe. Il n'y a pas pour le moment d'ambition commerciale, juste de prendre mon temps pour en créer. Je ne vais pas manquer d'occupations.😊
@vincdod2683 жыл бұрын
+1 ...et je vous le souhaite !!! Faites-vous un stock de calibres différents puis réparez ou triez pour observer les interchangeabilités...d'abord une créa'récup puis vous serez bien plus à l'aise pour imaginer, oser, dessiner et créer les outils dont vous aurez envie et besoin...et ainsi, de mener votre rêve au bout.
@danielstreng3 жыл бұрын
@@vincdod268 C'est exactement mon intention. Côté calibres, je n'ai pour le moment rien à me mettre sous la dent faute de pouvoir accéder aux "grands" tels qu'ETA et équivalents. Non seulement ils sont chers pour mes moyens, mais en plus ils ne sont pas accessibles au public. Je me satisfais donc, pour commencer et pour apprendre, de calibres chinois "à pas chers" trouvés sur AE. Voire, j'achèterai certainement un NH35 ou 36A (ou un Miyota). Vu les prix raisonnables, je suis près au sacrifice. Pas sur un 7750 à plus de 500€ en grade 1. Je suis aussi en plein dans la conception 3D (Fusion360) et l'imprimante 3D résine que je viens d'acheter pour le projet me permet de valider les éléments que je conçois, de comprendre mes erreurs, de savoir que telle ou telle idée est bonne... ou pas, etc. C'est un excellent achat, de mon point de vue. Bref, chaque chose en son temps - le cas de le dire. Je sais que la montre n°1 ne sera pas parfaite, mais Rome ne s'est pas faite en un jour. Au final, j'aurai conçu MA montre, certes avec un calibre acheté ailleurs, mais avec MON boitier, MON bracelet, MON design, etc., tout cela usiné selon le prototype final validé, dans le bon acier et avec les bonnes finitions. Mon "bébé" en quelque sorte. Avec un peu de chance, il n'y a pas que moi qui rêvera d'en posséder une, puis la suivante. Je suis impatient (et pourtant je viens de dire deux lignes plus haut "chaque chose en son temps"...) de voir le résultat, ne serait-ce déjà sa version résine 3D polymérisée aux UV.
@Richard224442 жыл бұрын
@@vincdod268 C'est la meilleure manière d'apprendre + 2ou 3 bons ouvrages + dessin industriel !
@daviddelouya2639 жыл бұрын
la passion pourrait s'épanouir et se transmettre plus facilement si les grandes manufactures suisse cessaient de vouloir tuer l'artisanat horloger en France et ailleurs. les pièces détachées sont introuvables et les rhabilleurs bientôt n'existeront plus, sauf dans les manufactures. un horloger mécontent qui voit son beau métier mourir à petit feu. (ancien élève de Mr Boulanger du lycée Diderot).
@Montres66Simeone9 жыл бұрын
Merci pour ce moment de partage !
@alainvanbrabant3 жыл бұрын
Conserver se fait main s'il vous plaît. Merci.
@alainvanbrabant3 жыл бұрын
A l'infini, l'horlogerie sera.
@Richard224449 ай бұрын
L'enseignement, dans un souci de gain de temps, pousse à la spécialisation des élèves; il en résulte l'oubli de deux notions : La culture générale et le long terme . Ces terribles oublis pénètrent dans les mentalités, au point que nous ne pouvons plus conceptualiser d'autres alternatives pour l'assimilation des savoirs . Avec de tels oublis et par souci de simplification, la compréhension des choses complexes restera hors d'atteinte. La non préservation des techniques nous condamnera tôt ou tard à réinventer la roue ! Dernier point : Une société sans croyance ne peut engendrer une certaine mystique du métier, quel qu'il soit !
@yvelinec35573 жыл бұрын
LA PReMIÊRE MONTRE DE M'in GAMIN !! je l'ai acheté à MONTPELLIER . POUR QU4 IL APPRENNE à LÎRE L'HEURE PLUS VITE QUE MOY . UNE MONTRE JOUET ? OU PAS ? J'ai oublié LA MARQUE ? çà VOUS GÊNE ?