No video

Nationalisme et loi 96 au Québec : le malaise linguistique

  Рет қаралды 21,688

Radio-Canada Info

Radio-Canada Info

2 жыл бұрын

La loi 96 sur la langue française et le regain du nationalisme : le climat politique actuel au Québec a ravivé les tensions avec la communauté anglophone.
Sylvain Desjardins a rencontré des Anglo-Montréalais, qui n'ont pas l'intention de quitter le Québec, mais qui dénoncent l'attitude du gouvernement Legault envers leur communauté.
#TJ22h
--
Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
ici.radio-cana...
Abonnez-vous à nos comptes :
Facebook : / radiocanada.info
Instagram : / radiocanadainfo
Twitter : / radiocanadainfo

Пікірлер: 291
@prenezgardeauchien3350
@prenezgardeauchien3350 2 жыл бұрын
Nous n’allons pas dans les mêmes quartiers de Montréal. La plupart des anglophones que je fréquente ne parlent pas du tout français et ne veulent pas l’apprendre.
@sentinobis4261
@sentinobis4261 2 жыл бұрын
@@yeky pas eu a chercher bien loin pour le prouver... xD
@Dr_Do-Little
@Dr_Do-Little 2 жыл бұрын
$100 Que tu n'en côtois pas d'anglophone. Pis un vieux $2 que tu n'habite même pas Montréal.
@linefrenette9116
@linefrenette9116 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 You smoked good in crisse to have a French surname and you stubbornly speak English,,,,, ici au Québec C'est français et t'est sur une page Francophone.
@VinceLocRS
@VinceLocRS 2 жыл бұрын
@@Dr_Do-Little 100$ que t’as même pas un brun et encore moins un vieux deux piastre.
@-wil2013
@-wil2013 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 Me too, I prefer to speak in English. I want to move to Toronto!
@scds1082
@scds1082 2 жыл бұрын
Je suis une anglophone, et lorsque je fais mes commissions/achats, j'aborde toujours le commis etc. en français. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire répondre en anglais par des commis unilingues qui ne savent pas un mot de français (au centre de ville de Montréal, par exemple), alors je ne suis pas d'accord avec le constat que tout le monde est bilingue (ou trilingue). Je vis à Côte des Neiges, un quartier d'immigrants. Les enfants parlent français parce qu'ils l'apprennent à l'école, mais dans la grande majorité des cas, leurs parents parlent plutôt l'anglais comme deuxième langue (et ne parlent pas le français). Je suis d'accord avec la loi 96. Il faut proteger la langue française au Québec.Radio Canada aurait dû passer une interview avec moi.
@tommyvendette2021
@tommyvendette2021 2 жыл бұрын
Merci
@linefrenette9116
@linefrenette9116 2 жыл бұрын
Merci
@jfbaker5351
@jfbaker5351 2 жыл бұрын
Vous êtes une perle rare ❤️
@yeky
@yeky 2 жыл бұрын
Merci 🙏🏼, bienvenue au Québec ⚜, mon ami. 💜
@jinjysbro
@jinjysbro 2 жыл бұрын
@@jfbaker5351 Je suis américain, j’habite au Québec, je parle le français et je suis d’accord avec presque toute de la loi 96. Le Québec, EN FRANÇAIS!
@gilbertprince7433
@gilbertprince7433 2 жыл бұрын
Propagande de radio Canada . Je reste à Laval et travail à Montréal et il est de plus en plus difficile de se faire servir en français .
@gilbertprince7433
@gilbertprince7433 2 жыл бұрын
@S3ND 1T je m’impose ! Si on m’accueille en anglais je quitte et je leur dit ! Je me plaint à oplf aussi .
@yeky
@yeky 2 жыл бұрын
Merci 🙏🏼 très bon reportage, malheureusement c'est une minorité d'anglophone qui pense ainsi, moi je dis bravo à la Loi 96 et 21, c'est l'identité que je veux pour le Québec, fière d'être québécois.
@papamartino
@papamartino 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 D'accord Monsieur «Chabot»! Vous avez rejoint la noblesse anglo-saxonne. Bravo! Comme la vaste majorité de vos «compatriotes», c'est avec un brin d'attachement à la culture anglophone que vous vous êtes (ou vos ancêtres se sont) donné le privilège de rejoindre les rangs de la pseudo classe ethno-culturelle dominante autoproclamée de la traitre et très hypocrite communauté «anglophone» du Québec. Give me a break!
@JL3344
@JL3344 2 жыл бұрын
ceux qui chiale sur le français pis après insulte les autochtones vous êtes ridicule, aller apprendre les langues des premières nations avant de chialer sur les immigrants et les anglophones et la loi 21 est anticonstitutionnelle
@yeky
@yeky 2 жыл бұрын
@@JL3344 Je n’ai jamais chialé sur les autochtones!!? Je suis d'accord d'apprendre la langue des Premières Nations avant même d'apprendre l'anglais, n'oublier pas que s’est les Anglais qui on mal traité les Premières Nations, sinon vous ne connaissez pas votre histoire!! J'imagine que suis en train d'écrire à un immigrant? La loi 21 est là pour y rester, rien de plus, rien de moins, respect dans tes paroles, moi, ma famille habite le Québec depuis 1624, donc nous sommes ici depuis 398 ans, alors je crois avoir le droit de m'exprimer sur ma Nation et de choisir le meilleur chemin pour mes enfants et petits enfants, point à la ligne.
@OdinWannaBe
@OdinWannaBe 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 english quebec ? wtf its not a real thing
@regentmartin4854
@regentmartin4854 2 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous car les véritables anglophones de souches n'ont aucun problème avec le Français et pour leur service en anglais au Québec. Ce ne sont pas eux qui nous imposent l'anglais mais tous les allophones qui contourne la loi 101 en envoyant leurs enfants a l'école privé anglophone!.. Ce sont eux qui sont frustré de la loi 96, pas les anglophones! Le pire est que ces allophones avec des noms Italiens, Grecques, Chinois , Portugais , Arabes etc. etc. etc. Ce sont même eux qui enlèvent des places aux anglophones dans les écoles supérieurs!
@yannick237
@yannick237 2 жыл бұрын
Suis pas surplace là-bas, mais j'ai l'impression, je sens comme si le gouvernement fédéral et les autres canadiens hors-Quebec surtout anglophones, ont une intention inavouée de phagocyter et affaiblir le français au Québec même. Il y'a comme une politique sournoise de vouloir augmenter la part des populations anglophones pour minimiser celle francophone. Cela peut pousser à des extrêmes comme cette loi 96. Et même dans les exigences linguistiques pour l'immigration, le fédéral est plus exigeant avec l'anglais que le Québec ne l'est avec le français. Je me dis que le Québec a trop toléré et se sent piégé aujourd'hui. Donc.........
@davidnunes1207
@davidnunes1207 2 жыл бұрын
IL vas falloir battir des mures pour nous sentir sauf.
@jfbaker5351
@jfbaker5351 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 The federal government also promised to plant millions of trees. Besides, if you think that federal bullshit will change anything for francophones, that's almost as silly as an anglophone calling himself a minority.
@jl3269
@jl3269 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 Very far of the reality of French Canadian of the ROC.
@jl3269
@jl3269 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 French Canadians of the ROC would be happy to have the same conditions as the Quebec anglophones.
@jl3269
@jl3269 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 It's difficult for French Canadian of the ROC to even live in French.
@tommyjacob5704
@tommyjacob5704 2 жыл бұрын
j'ai habité 1an dans un bloc de condo a longueil,les communications du CA du bloc se font en anglais et en mandarin.......c'Est fascinant de voir voir radio can transmettre uniquement la vision montréalaise pro anglo qui considère le francais comme un atout folkloriques et le reste tout va bien!
@alfredvonschlieffen3055
@alfredvonschlieffen3055 2 жыл бұрын
Reportage tendancieux, échantillon biaisé de personnes interviewées, simples anecdotes pour contredire le consensus scientifique voulant que le français régresse au Québec: pas de doute, on a affaire à un reportage de Radio-Canada.
@jfbaker5351
@jfbaker5351 2 жыл бұрын
Il faut à tout prix abolir cette machine à propagande d'état financée par nos taxes.
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
C'est toujours biaisé... C'est juste que cette fois tu n'est pas d'accord. Je te juge pas toi/ton point de vue ici... Quand je suis pas d'accord avec le biais ou le manque d'éthique médiatique je m'explime aussi! C'est juste qu'on le remarque plus quand on est pas d'accord.
@alfredvonschlieffen3055
@alfredvonschlieffen3055 2 жыл бұрын
@@simonlesec C'est vrai qu'on le remarque plus quand on n'est pas d'accord, mais dans ce cas-ci 100% des personnes interviewées partagent le même avis sur la question, un avis qui est largement minoritaire au Québec. Mais bon ce n'est rien de nouveau à Radio-Canada, sur les enjeux identitaires cela fait des années qu'ils ont arrêté de donner la parole au camp nationaliste.
@Miniboulette
@Miniboulette 2 жыл бұрын
Que voulez-vous qu’on fasse du témoignage de trois bourgeois anglophones complètement isolés?
@platonfoucault1087
@platonfoucault1087 2 жыл бұрын
Bien dit lol. Quelle blague vraiment. Et évidemment elle défend les autochnes
@gilbertprince7433
@gilbertprince7433 2 жыл бұрын
Les francophones quittent Montréal pour la raison qu’il est de plus en plus difficile de vivre à Montréal en français .
@klarissaclairiton9010
@klarissaclairiton9010 2 жыл бұрын
Good riddance.
@-wil2013
@-wil2013 2 жыл бұрын
Some Anglophones leave from Montreal, because they prefer to speak in English.
@powderedwiglouis1238
@powderedwiglouis1238 2 жыл бұрын
pourquoi est-ce qu'ont le seul peuple qui n'a pas le droit d'être nationaliste ? toujours et éternellement
@jfbaker5351
@jfbaker5351 2 жыл бұрын
Exact, se promener avec un géant drapeau portugais sur son char, aucun problème. Mais un drapeau du Québec tu es automatiquement étiqueté comme raciste...
@powderedwiglouis1238
@powderedwiglouis1238 2 жыл бұрын
@@jfbaker5351 tout les groupes ethniques de la terre ont le droit d'être nationaliste mais pas les canadiens français à cause du multiculturalisme etc
@francoisbeland7188
@francoisbeland7188 2 жыл бұрын
@@jfbaker5351 Le problème, c'est qu'on continue de traîner un vieux complexe d'infériorité hérité de la conquête anglaise, et qu'on ne veut froisser personne...on a eu le cerveau lessivé par la propagande de la rectitude politique et conséquemment, on veut se faire aimer par tout le monde.
@Philippe275
@Philippe275 2 жыл бұрын
La loi 96 est au mieux maladroite. mais voir des anglophones qui ont des stations de radio anglophones et chantent and anglais nous dire que la langue française n'est pas en danger ça me fait bien rire... je vais le repeter mais l'école au Québec doit être 100% francophone, et à partir de la je ne crois pas que quiconque aura un problème avec des enseignes en anglais ou des stations de radio en anglais, puisque leur racine francophone est assurée
@SuperLynda18
@SuperLynda18 2 жыл бұрын
Lire l'histoire de France nous en apprend beaucoup sur nos cousins du Monde. Ma nationalité française est surtout terrienne. Et j'ai toujours apprécié le Monde francophone car je suis ainsi. 🙏🌏🌐🌏🙏
@linefrenette9116
@linefrenette9116 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 Are you serious? Go say that in the other provinces Just for laughs. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@genevievebelanger903
@genevievebelanger903 2 жыл бұрын
Je suis tellement contente d'entendre un discours ouvert sur la diversité québécoise, pro-français, mais sans animosité!!! Moi, en tout cas, c'est cet avenir-là qui me fait rêver pour le Québec de demain. Je préfère un Québec inclusif et flexible aux montées de lait qui ne font qu'accentuer la division et la haine. Parce que mon expérience de côtoyer des anglophones, des immigrants, des étudiants étrangers et des travailleurs d'ailleurs dans le monde, elle est pacifique, sans animosité et empreinte de respect. Parfois, j'ai l'impression que beaucoup ne font que craindre l'expérience de diversité à laquelle ils n'ont jamais été confronté...
@Alternity666
@Alternity666 2 жыл бұрын
C'est pas vraiment un débat si on vois juste un côté de la médaille.
@hiroS62M5D10
@hiroS62M5D10 2 жыл бұрын
C’est la grande problème pour tout le monde au Canada de communiquer en français et anglais. Aussi c’est dur pour tout le monde à mon pays Japon 🇯🇵, car on n’a jamais communiquer sans notre langue maternelle Japonaise. En particulier moi, au moins je manage réussis à parler dans mes mots. Mais je suis convié qu’on pourrait communiquer ensemble en japonais, anglais et français!
@2packreturn
@2packreturn 2 жыл бұрын
Où est le reportage de près de 10min de radio-canada où l'on parles avec des francophones qui ont vécu de la discrimination face à leur langue au travail. Ou qu'il leur a été impossible d'être servis en français dans un commerce? Le reportage est intéressant mais il est terriblement one sided et ne montre qu'un côté de la médaille, bien décevant.
@genevievebelanger903
@genevievebelanger903 2 жыл бұрын
Belle suggestion la diversité des expériences liées à la langue, selon des uns et les autres ferait un super bon sujet de reportage. Tout le monde n'a pas le même vécu. Peut-être que des mises en contexte aiderait aussi à comprendre...
@BB-mq5xg
@BB-mq5xg 2 жыл бұрын
Vive les lois de protection de la langue française, sans ça on ne parlerait plus francais au quebec d'ici 50 ans
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
Tu parles de quelle ville? Paris, Marseille? Y'a que des villes Québecoises au Québec. Je rigole en passant haha
@francoisbeland7188
@francoisbeland7188 2 жыл бұрын
@@simonlesec Simon Laundry has attempted to make a joke !
@ailawil89
@ailawil89 2 жыл бұрын
Ce que ces anglophones viennent de prouver, c’est qu’ils sont pas complètement à l’aise en français, et ce sont déjà les anglophones qui font l’effort.
@professeurtournesol
@professeurtournesol 2 жыл бұрын
Je m'attendais à un reportage neutre, comme le demande l'éthique journalistique.
@jfbaker5351
@jfbaker5351 2 жыл бұрын
À Radio-Canada, vraiment? Machine de propagande d'état. Y'a pas grand chose de moins neutre que ça...
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
Je suis d'accord qu'on parle ici que d'un seul point de vue. Ça "feel" super biaisé mais ils parlent d'un point de vue moins populaire présentement. C'est rare dans nos médias je trouve... Et il doit y avoir une tonne de reportages sur les francophones pas contents qui sont autant biaisés.
@jl3269
@jl3269 2 жыл бұрын
Vas voir les reportages du côté anglophone, tu vas perdre l'illusion qui te reste de l'étique journalistique.
@linefrenette9116
@linefrenette9116 2 жыл бұрын
@@jl3269 Exactement
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
@@jl3269 J'ai pas d'illusion : l'éthique journalistique est en péril selon moi. Les médias disent une chose et font le contraire. Ils sont biaisés dans beaucoup de reportages... On est d'accord sur ce point si c'est ce que tu dis. J'aime simplement qu'on regarde ce débat d'un point de vue différent et moins populaire pour une fois (du moins dans un média francophone). Je suis biaisé aussi! J'aime bien le fait que c'est proche de mon opinion aussi. Je m'en cache pas!
@Mcgoohan6
@Mcgoohan6 2 жыл бұрын
Fière de mes soeurs et frères du Québec, qui protège la belle langue française❤️
@danp8619
@danp8619 Жыл бұрын
then you don't respect equal rights.
@EarLyyx
@EarLyyx 2 жыл бұрын
Je suis pour la loi 96, pour que le français soit la seul langue au Québec.
@PS-wn2pe
@PS-wn2pe 2 жыл бұрын
Le bon français ou cela parlé au Québec? 🤷‍♂️
@jean-yvespotier1364
@jean-yvespotier1364 2 жыл бұрын
Vive le Québec libre et la langue française .
@yeky
@yeky 2 жыл бұрын
Attention, dans les commentaires, il y a plusieurs anglophones furieux et qui se foutent carrément du français, je pense que je redeviens séparatiste tout d'un coup!!
@gandigooglegandigoogle7202
@gandigooglegandigoogle7202 2 жыл бұрын
vive le Quebec libre !!!
@danp8619
@danp8619 Жыл бұрын
It's not free so long as there are language laws.
@alainpare819
@alainpare819 Жыл бұрын
Je vis en région je suis allé à Montréal la semaine dernière, j'ai fait le test dans le centre ville 5 ,5 sur dix répondent en Anglais je n'ai pas rêvé en ce qui me concerne la loi 96 ce n'est pas assez
@alainpare819
@alainpare819 Жыл бұрын
@@djostinetroudeau8798 savez vous que vous n'avez aucune idée de ce qu'est l'extrémisme
@alainpare819
@alainpare819 Жыл бұрын
@@djostinetroudeau8798 wow ,vous devriez vous éduqués sur l'histoire du beau Canada, vous comprendrez mieux ce qu'est l'extrémisme, black book , speak White, etc etc etc cela n'a jamais cessé depuis des siècles c'est ce que j'appelle l'extrémisme , et je vous confirme que la loi 96 n'est pas suffisante point. si vous croyez que la langue Anglaise est en péril vous êtes complètement déranger!
@alainpare819
@alainpare819 Жыл бұрын
@@djostinetroudeau8798 il y a 11 nations autochtones au Québec 167,336 personnes autochtones sur 8,5 millions, et oui la langue Française est menacé au Québec et au Canada ,en 1968 48,5 pourcent de la population du Nouveau Brunswick parlait Français à la maison 29 pourcent aujourd'hui sans parler de tout le reste du Canada qui se foutent du fait Francophone à travers ce grand pays, merci
@alainpare819
@alainpare819 Жыл бұрын
@@djostinetroudeau8798 je suis d'accord pour les autochtones, 11 nations 167,000 personnes, en ce qui me concerne ma langue ma culture mon mode de vie est Québécois de descendance Française ceci est non négociable et non achetable , pour l'Anglais et bien vous avez tout le reste du Canada pour le parler, le Québec est Français protéger par des lois mais ce n'est pas suffisant, les migrants venus illégalement par Roxham parle Anglais à 95 pourcent et je vous demande que de respecter les lois du seul peuple Français en Amérique est primordial c'est clair merci!
@via6400
@via6400 2 жыл бұрын
Pourquoi ? Toronto a beaucoup de diversité et tous travaillent et vivent en anglais, alors pourquoi c'est pas possible d'avoir la même chose à Montréal autour du Français ? Vouloir vivre en Français au Québec, ce n'est pas un signe de fermeture face à l'autre. Pas plus que de vouloir vivre en anglais à Toronto. Je crois plutôt qu'il existe une certaine fermeture face à la francophonie québécoise à Montréal même. Et elle s'est exprimé. Il y a une différence fondamentale entre un immigrant et un conquérant. Je souhaite le premier, pas le deuxième.
@imhotep1613
@imhotep1613 2 жыл бұрын
Aussi longtemps que le Québec sera parti de la fédération canadienne le français sera et restera une langue à risque de disparaître. Je ne suis pas Québécois encore moins d'origine européenne ( blanc ) pour qu'on me taxe de soutenir la loi 96. J'en ai aucun intérêt. I do speak as well and 99% of my every day life in work is done in English.
@francoisbeland7188
@francoisbeland7188 2 жыл бұрын
Imhotep était le nom d'un pharaon; vous êtes égyptien ?
@imhotep1613
@imhotep1613 2 жыл бұрын
@@francoisbeland7188 Non . Le royaume antique ayant bâti des pyramides en Afrique d'où vient le grand Imhotep n'était pas l'Égypte. Ça s'appelait KAMIT . Donc Imhotep était un très grand savant et architecte des Pyrénées. Il n'était pas pharaon. L'Égypte actuel est occupé par les arabes . Je suis en réalité un descendant d'un des premiers peuples ayant habité la vallée du fleuve nil et ayant bâti le royaume Kamit. Mais actuellement ce peuple ne vit pas là-bas et s'est,depuis des millénaire, retranchés au fin fond du continent africain
@mariobanegas4385
@mariobanegas4385 2 жыл бұрын
Je suis d'accord avec la loi 96, ma langue est le français, je adore ma langue, Québec francophone toujours.
@nicolasdionne5336
@nicolasdionne5336 2 жыл бұрын
Des anecdotes, des je pense que, mon expérience personnelle, bla bla bla, ce n'est pas scientifique...d'ailleurs, un seul côté de la médaille est présentée..merci Radio Cadenas.
@franccoeurguy4735
@franccoeurguy4735 2 жыл бұрын
La loi 96 n'est pas assez forte, il faut la solidifier. Cependant, je dis merci pour ce début de loi mis en place par la CAQ. Merci et bravo.
@anthonibarbe6503
@anthonibarbe6503 2 жыл бұрын
L'indépendance est la seule vraie solution à long terme, dans ce dossier et dans beaucoup d'autres
@franccoeurguy4735
@franccoeurguy4735 2 жыл бұрын
@@anthonibarbe6503 Je suis d'accord, mais pas maintenant... dans quelques années on l'aura.
@RTM950
@RTM950 2 жыл бұрын
@@franccoeurguy4735 Exactement. Il faut avancer progressivement. Être patiemment impatients.
@kallyfest
@kallyfest 2 жыл бұрын
On veux nous faire croire qu'un animateur de cjad est frenchfriend ,the gazette et cjad sont des médias de combat anti francophone reconnu depuis longtemps , on nous prends pour des dummy ou quoi ?
@davidnunes1207
@davidnunes1207 2 жыл бұрын
Non lui est french fried et toi tes poutine.
@kallyfest
@kallyfest 2 жыл бұрын
@@yeky De toute façon je ne l'ai pas lu c'est toute en anglais
@sentinobis4261
@sentinobis4261 2 жыл бұрын
on dirait qu'on est dans les années 60 mais pro melting pot et le Québécois n'est pas reconnu.. ..tjrs a nous retourner dans le passer et dénigrer les ...Québecois ..
@habibi_hassouna4309
@habibi_hassouna4309 Жыл бұрын
Donc ce qu'on comprend c'est que le gouvernement veut imposer des lois pour freiner le bilinguisme à Montréal mais quand on demmende aux Montréalais, eux qu'est-ce qu'ils veulent?: c'est de protèger le bilinguisme et la diversitée à Montréal. "Make it make sense" comme on dit.
@goodmorning1537
@goodmorning1537 2 жыл бұрын
La langue Francaise au Quebec. Une langue n est pas uniquement un moyen de communication, car elle transfert en meme temps des valeurs culturelles, economiques et sociales du pays .Le people Francais se plain au quotidien dans les medias de la corruption dans l administration publique en France, en augmentant le taux des impots et de la dette publique ce qui met la population Francaise et ses travailleurs dans des conditions economiques et sociales tres difficiles. A cela naturellement il faut rajouter le taux d inflation considerable surtout cette annee. Les enquetes et punitions des individus corrompus dans l administraton publique Francaise n’ont pas arrte le cours de ce fleau. Cette situation n est pas unique a la France mais dans beaucoup de pays. Le Quebec est un heritier de la culture Francaise, donc tout ce qui se fait en France est copie au Quebec dans ce domaine. Cependant a la difference de la France le Quebec se trouve histotiquement dans deux cultures la francophone et l anglophone surtout dans les medias au quotidien. Les Quebecois ont le choix sans faire d’effort d admirer ou rejetter ces deux choix. Le Quebec une simple Province Canadienne de 8 millions de population avec des moyens financiers limites a comparer a son immense voisin americain et Canado anglophone qui compte 360 millions de citoyens anglophones. La production de nouveautes dans tous les domaines culturels et economiques et de communications par les medias nationaux inonde tout l’eapace anglophone et francophone. A n’importe quell age un enfant Quebecois peut utiliser la television a la maison ou le computer de sa mere ou de sa soeur pour regarder n’importe quel programme francophone ou anglophone meme s il ne comprend pas tres bien l anglaise. Que ce soit les cartoon visuels et la musique tout en s y attachant tres vite. Une fois devenu adulte et bien ca continue a la maison en famille et a l exterieur avec des amis. Vue que la puissante et immense production des medias et meme de produits americains est implantee sur tout le continent nord americain, le Quebec se retrouve seul en otage et ne peut pas faire face et tout changer. Il se retrouve comme on dirait prisonnier de cette situation Culturelle. Meme avec des lois obligeant les citoyens du Quebec a parler Francais au travail, une fois arrive a la maison ou rencontrer des amis, la langue anglaise va reprendre le dessus. Films, reportages sport, musique ou autre la langue anglaise va continuer…Lors des voyages a l etranger sauf en France, en Belgique et dans certaines anciennes colonies francaise l utiistion de la langue anglaise devient un avantage ou un handicap.
@Alex_Plante
@Alex_Plante 2 жыл бұрын
Voici ce que disent les données de Statistique Canada sur les langues maternelles au Québec. De 1971 à 1991 le pourcentage de francophones a augmenté de 80.7% à 82%, et de 1991 à 2016 a diminué à 79.1%. Quant aux anglophones (langue maternelle), le pourcentage a diminué de 13% en 1971 à 8.2% en 2006, pour ensuite remonter à 8.9% en 2016. Donc l'anglais est en léger reprise après un grand déclin, surtout entre 1971 et 1991. Les allophones ont augmenté de 6.3% en 1971 à 13.4% en 2016. En d'autres mots, ils ont plus que doublé en 55 ans. Conclusions: En regardant les tendances à long terme, on peut conclure: 1) Le pourcentage de la population du Québec dont la langue maternelle est le français est assez stable depuis au moins 50 ans, à environ 80%; 2) Depuis 50 ans, c'est l'anglais qui est en déclin et le pourcentage d'allophones qui augmente.
@jfbaker5351
@jfbaker5351 2 жыл бұрын
Statistiques CANADA... 🙄
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
Et on est pas en train de parler de statistiques sur les impacts positifs de la langue anglaise sur l'économie. C'est certainement pas mauvais de faire venir des compagnies/industries anglophones. Mais on en parle pas...
@jfbaker5351
@jfbaker5351 2 жыл бұрын
@@simonlesec Notre culture n’est pas à vendre.
@genevievebelanger903
@genevievebelanger903 2 жыл бұрын
Voilà, si le français comme lamgue maternelle décline, ce n'est pas parce que le français recule devant l'anglais, mais parce que le Québec compte de plus en plus de gens dont la langue maternelle est autre (espagnol, mandarin, arabe, créole, portugais, pololais, roumain, grecs,autres). Ce n'est pas parce que les gens parlent leur langue à la maison qu'ils ne vivent pas en français lorsqu'ils vont à l'école, dans les commerces ou au travail...
@hukanavi
@hukanavi 2 жыл бұрын
@@genevievebelanger903 100% d’accord !!!
@simoncarroll9214
@simoncarroll9214 2 жыл бұрын
Le reportage marche pas.... Car on parle des milieux de travail et on nous présentent des gens qui se sont francsicié par le milieu culturel et artistique et désir personnel , j'ai pas vu beaucoup de gens de tour de bureau et d'usine intervenir la dessus .......... Je crois que c'est passé à côté de l'essentiel et de ce qui menace le français dans l'imaginaire collectif
@merc340sr
@merc340sr 2 жыл бұрын
....le disque usé ne s'arrête plus...multiculturalisme, bilinguisme, diversité,....BOULECHITE! Place à l'indépendance! Français seulement! Si vous n'êtes pas content, la 401 vous attend...
@NOVAsteamed
@NOVAsteamed 5 ай бұрын
Juste vous dire que deux personne ont mentionné "nationalisme ethnique" dans cette vidéo. Ça la montre la radicalité de leur position des choses.
@robertcote5132
@robertcote5132 2 жыл бұрын
Vous avez peur de quoi ? Loi 96 , est a bienvenue merci .
@sentinobis4261
@sentinobis4261 2 жыл бұрын
@@trevorchabot864 sh. up Chabôt...^^
@ME-eu9sf
@ME-eu9sf Ай бұрын
Ces urbains semblent sortir de la série "Friends". Ils se la jouent "on aime bien le français" mais la mettront profond aux Québécois dès que possible. Cinquième colonne.
@Dr_Do-Little
@Dr_Do-Little 2 жыл бұрын
Ce n'est pas le Français à Montréal que la caq veut sauver avec la loi 96. C'est ses votes en régions. Le Français est plus présent que jamais "dans la rue". Oui en milieu de travail il y a un relâchement. Pas tant des anglais mais des jeunes francophone qui ne sont pas conscient des batailles du passé. Pour ce qui est du français parlé à la maison. Le recul est économique. Gentrification des quartiers traditionnellement populaire et francophone. Pour le meilleur et pour le pire. Les gens qui y habitait n'ont plus les moyens et déménage en proche banlieue. Mais ça. La caq s'en fout éperdument.
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
Effectivement que c'est juste pour des votes... C'est exploiter une vielle mentalité. Par contre, je pense que les jeunes sont conscient des batailles du passé. Je pense que les jeunes francophones en sont conscient mais qu'ils se disent : tan qu'on se comprend efficacement, il n'y a pas de réel enjeu. Les jeunes veullent qu'on se concentrent sur les vrais enjeux. Je parle pour moi ici : un francophone de 30 ans.
@jl3269
@jl3269 2 жыл бұрын
Je me déplace en transport en commun et j'entends de plus en plus parler en anglais dans les quartiers typiquement francophones de l'est de Montréal et si j'ai à leurs parler, je dois souvent passer à l'anglais car plusieurs ne comprennent pas le français. Ma soeur qui demeure à Laval me répète qu'en dix ans son quartier est devenu un prolongement de Dollard-Des Ormeaux et plusieurs de ses nouveaux voisins ne parlent pas français.
@EzebelaTiture
@EzebelaTiture 2 жыл бұрын
Désolée, mais quand je visite Montréal, non pas tout le monde arrive à me servir en français et c'est moi qui doit faire le switch, ce qui n'arrive jamais à Québec... Je ne suis pas certaine que la promotion de la langue française se fasse par des lois, suivre des cours en français me parait logique pour pratiquer une langue. Mais si la volonté n'est pas là...
@harveydeez
@harveydeez 2 жыл бұрын
So what! This is North America.Le Québec devient insulaire.
@linefrenette9116
@linefrenette9116 2 жыл бұрын
@@harveydeez Quebec is French no matter if the rest of America is English.
@TheReverses78
@TheReverses78 2 жыл бұрын
Justement tu devrais pas faire le switch, tu devrais exiger le service en francais ou eduquer la personne a qui tu parles, Si tous le quebecois faisait ca les etranger se forcerait a apprendre le francais meme un minimum..
@bravesheep
@bravesheep 2 жыл бұрын
Le soucis de fois, c'est que bcp d'immigrants parlent plus l'anglais que le français dans ses premiers années. C'est mon cas. Ils sont en train d'apprendre le français, mais ça prend de temps. Pas 6 mois, mais des années! Personnellement je pense qu'il faut être patient et pas jugé si facilement. Par ailleurs, je trouve dommage que le bilinguisme va être perdue. Quebec a l'opportunité d'avoir un avantage linguistique (dans toute le canada) pour fair des affaires de business, avec le monde anglophone et francophones, mais non, arretons çà juste pour en sentiments de nationalisme.
@EzebelaTiture
@EzebelaTiture 2 жыл бұрын
@@bravesheep Le bilinguisme ne sera pas perdu, avec l'internet les francophones apprennent l'anglais d'eux-mêmes en écoutant des séries, en jouant à des jeux en lignes, en lisant des livres non traduits, youtube, voyage... Mon frère qui n'a pas appris grand chose en anglais à l'école sait parler en anglais aujourd'hui car ils jouent en ligne. Je suis de la ville de Québec et je ne connais pas grand monde de mon âge qui ne sait pas se débrouiller en anglais malgré le fait qu'on n'a pas l'occasion de parler cette langue au quotidien. Pour ce qui est du 6 mois, je sais pas comment ils en sont venu à cette réponse, mais y'a que des génies qui peuvent apprendre la langue en si peu de temps...
@b.bkrueger1394
@b.bkrueger1394 2 жыл бұрын
Pour moi Montréal n'appartient plus au Québec, lorsque tu n'as plus de service dans ta langue alors tu n'es plus chez-vous. J'en ai assez de n'entendre parler que des montréalais, comme si tout le Québec dépendait de ce que cette ville troué et malpropre a à dire. Et cette dame pourrait apprendre à bien parler français avant de nous vanter les bienfaits du bilinguisme.
@mikiramirez789
@mikiramirez789 2 жыл бұрын
Tokebecicitte 😂😂
@OdinWannaBe
@OdinWannaBe 2 жыл бұрын
Ew tu es triste a lire avec autant de haine.
@b.bkrueger1394
@b.bkrueger1394 2 жыл бұрын
@@OdinWannaBe Voilà la réponse classique du québécois consensuelle... Mais merci de m'avoir lu et oui la réalité est triste, surtout à Montréal.
@OdinWannaBe
@OdinWannaBe 2 жыл бұрын
@@b.bkrueger1394 Desoler je t'avais mal lu aveugler par ma haine moi même. Tu as raison dans ton sentiments apres t'avoir bien relis, desoler.
@JonVonD
@JonVonD Жыл бұрын
Ben en étant allophone qui parle l'anglais comme si elle était ma langue maternelle j'aimerais juste ajouter mon point de vue -- J'ai vécu à Montréal 4 ans et pendant la pandémie j'ai déménagé en Europe mais j'ai encore mon chum qui est québécois pis que j'aime tellement fort et ça me garde en contact avec la Belle Province et je fais de mon mieux depuis le début de notre relation à garder mes connaissance dans la langue française genre "en vie" parce que selon mon avis c'est nécessaire que je fasse de mon mieux pour pouvoir communiquer avec lui et sa famille dans leur langue bien qu'ils soient essentiellement complètement bilingues. Par suite je catégoriserais mes intéresses à la langue française et surtout l'accent québécois comme des raisons plutôt culturelles parce que je veux leurs blagues, leurs histoires, ben je veux LES comprendre et surtout qu'ils soient à l'aise en parlant avec moi pis je pense que l'affaire qu'il manque aux anglophones/allophones qui apprennent pas le français c'est la volonté de comprendre la culture québécoise. Les immigrants au Québec ont besoin des raisons plus importantes que les raisons financières pour se faire débrouiller avec la langue. À propos l'avis exprimé dans cette reportage concernant le éthno-nationalisme -- d'après mes expériences au Québec en soi je trouvais ça un peu difficile à faire mes ami(e)s québécois(es) switcher pour me parler en français et c'est une expérience tellement commune pour la plupart des allophones/anglophones qui immigrent au Québec et ne vont pas aux écoles (genre ceux-ci qui vont/viennent au Québec pour le travail etc.). J'ai remarqué qu'une relation, peu importe si c'est une relation amoureuse ou amicable, va rester dans la langue par laquelle elle a commencé. À cause de ça je pense que la langue française au Québec c'est pas juste la langue officielle de la province, mais elle assume un rôle quasi-marquant d'une forme d'appartenance, ben surtout l'appartenance à la peuple québécoise -- autrement dit une appartenance culturelle.
@pierreracine8338
@pierreracine8338 2 жыл бұрын
Legault n'aime pas les anglophones. Même pas sur qu'il voudrait un ministre ou un député anglophone dans son parti
@platonfoucault1087
@platonfoucault1087 2 жыл бұрын
Quelle mauvaise foi intellectuelle. La bonne vieille adéquation entre nationalisme et xénophobie/racisme se cache en filigrane de cette remarque simpliste. Il y a un saut quantitatif entre «ne pas aimer» et «prioriser un autre groupe» que même un enfant comprend. L'égalité semble injuste à celui qui a reçu un traitement préférentiel toute sa vie.
@mydogisbailey
@mydogisbailey 4 ай бұрын
Le français est en declin au travail mais vous savez quoi, c’est pas que au Québec et d’ailleurs c’est pas que le français. Des gens partout dans le monde doivent de plus en plus parler l’anglais au travail. Et le problème c’est même pas l’anglais non plus, c’est la mondialisation. Si t’es un Québecois qui doit travailler avec un collègue grec ou japonais à distance, que vas tu faire ? Forcer la personne à apprendre le français, démissionner, ou lui parler en anglais ? Sauf si le Québec ne veut vraiment AUCUN contact avec le monde extérieur, je ne vois pas comment faire autrement. Toute autre solution n’est pas réaliste.
@marc-antoineroy105
@marc-antoineroy105 2 жыл бұрын
La vérité c’est que si t’es pas bilingue au Québec t’as un désavantage sur le marché du travail… C’est pas en tapant sur les doigts des minoritéS anglophones que vous allez encourager les gens à venir apprendre et aimer le français. Si les gens comprenaient l’anglais ils seraient en mesure de comprendre à quel point on fait dure à l’international avec notre système de santé et nos projets de lois merdiques:) Sur ce bonne Saint-Jean à tous et soyez fier du projet de loi 96 qui permet de justifier du racisme à partir de notre belle culture;)
@bravesheep
@bravesheep 2 жыл бұрын
Le soucis de fois, c'est que bcp d'immigrants parlent plus l'anglais que le français dans ses premiers années. C'est mon cas. Ils sont en train d'apprendre le français, mais ça prend de temps. Pas 6 mois, mais des années! Personnellement je pense qu'il faut être patient et pas jugé si facilement. Par ailleurs, je trouve dommage que le bilinguisme va être perdue. Quebec a l'opportunité d'avoir un avantage linguistique (dans toute le canada) pour fair des affaires de business, avec le monde anglophone et francophone, mais non, arretons ça juste pour un sentiment de nationalisme.
@OdinWannaBe
@OdinWannaBe 2 жыл бұрын
Le billingulism dans l'ere d'internet ne va que augmenter. Québec est deja 50% billingue tu as des peurs imaginaires. Ton analyse est un ti peu dans le champs. Québec va etre et deviens billingue peut importe la loi.
@luctherriault8065
@luctherriault8065 2 жыл бұрын
Comme toujours, un reportage sur la question linguistique au Québec sans l'avis d'experts en la matière, soit des LINGUISTES, particulièrement des sociolinguistes. À la place, on a toujours droit à des pseudo-analyses de types comme Julius Grey (AVOCAT), qui nous rassurent que le français se porte bien sans la moindre démonstration scientifique (voire les sciences du langage!). Un autre bel endoctrinement signé Radio-Canada.
@francoisbeland7188
@francoisbeland7188 2 жыл бұрын
Moi, je les appelle : Idio-Caca-nada...
@harveydeez
@harveydeez 2 жыл бұрын
Le Français, pour le protéger il s'agirait déjà de l'ensiegner correctement. Le quebec est la seule règion francophone où lon massacre la langue de la sorte.
@kingmexico01
@kingmexico01 Жыл бұрын
Il n'y a pas de melting pot à Montréal. Ici c'est un salad bowl
@Richardcastonguay775
@Richardcastonguay775 11 ай бұрын
''Tous les anglophones que je connais sont bilingues ''... la moitié des gens nés au west island et westmount ne parlent pas francais et ne veulent pas l'apprendre. Les anglos peuvent pas s'empêcher de présenter la défense du francais comme quelquechose d'anti-immigration. Les communautés haitiennes, magrébines et autres font parti de l'identité québécoise.
@RTM950
@RTM950 2 жыл бұрын
C'est pas un bon "look" pour le Québec. Encore un esti d'anglophone arrogant qui se donne le droit de nous insulter lorsqu'on défend notre langue. Je "pense" pas que la langue soit menacée. Depuis quand on accorde de l'importance aux impressions et aux anecdotes? Ce reportage confirme la nécessité de serrer la vis sur la question linguistique. Il faut être intransigeant dans la défense de la langue française et diminuer le financement de Radio-Canada. C'est un organe de propagande absolument immonde!
@yannislaurin5438
@yannislaurin5438 Жыл бұрын
@@djostinetroudeau8798 Si t'appelles ça de la "liberté" alors ta liberté n'a aucune valeur
@platonfoucault1087
@platonfoucault1087 2 жыл бұрын
Seulement 1% des nouveaux arrivants ne parlant pas français vont l’apprendre malgré tous les programmes gouvernementaux. Ces anglophones divaguent complètement. Ils se regardent trop le nombril.
@parsoumash
@parsoumash 2 жыл бұрын
Je comprends la logique derrière la loi 96. Mais au même temps je pense qu’il faudra promouvoir la culture du Québec et la langue française au Québec dans un moyens plus positif. Mais cette manière de faire la politique va juste créer de divisions en société.
@sentinobis4261
@sentinobis4261 2 жыл бұрын
BIen vue..
@haboubia
@haboubia 2 жыл бұрын
Le Québec ne connait que la répression, contrairement à la France. Je ne sais pas pourquoi on est autant complexé ici
@RTM950
@RTM950 2 жыл бұрын
@@haboubia C'est effectivement une lacune importante de notre culture politique, surtout depuis la prise du pouvoir de la CAQ. Comprenez-moi bien, j'ai voté pour la CAQ en 2018 et revoterai pour elle en 2022. Cependant, cette propension pour l'interdiction et la répression est digne d'un livre de Freud. J'estime qu'elle est attribuable au culte de l'étatisme et du syndicalisme au Québec. C'est une façon d'agir rapidement et simplement, alors que la machine gouvernementale ne tourne, autrement, qu'au ralenti.
@rickohaml5585
@rickohaml5585 2 жыл бұрын
Une langue c'est bien mais deux c'est mieux Le franglais/frenglish la meilleure solution les anglophones doivent apprendre à se débrouiller en français et vice versa si tu te fais servir en anglais "fine" tu devrais pouvoir répondre en français et te faire comprendre!! La même chose dans le cas contraire✌🏾
@ugowhereiwent
@ugowhereiwent 2 жыл бұрын
Ne votez pas pour la CAQ. Manque de vision.
@keveunlavalle120
@keveunlavalle120 2 жыл бұрын
Moi je dit parlons anglais et ça va résoudre le problème.
@lamijojo7003
@lamijojo7003 2 жыл бұрын
Ici français de France, ma seule expérience professionnelle très récente avec un client à Montréal m'a laissé dubitatif sur la vivacité du français. Alors que je me réjouissais de pouvoir communiquer dans notre langue commune, et bien devinez quoi, on est obligé de faire tous nos échanges en anglais car un tiers des interlocuteurs ne parle pas français... Je ne sais pas dans quelle mesure c'est représentatif mais ça existe!
@linefrenette9116
@linefrenette9116 2 жыл бұрын
Montréal ne représente pas le Québec entier venez dans la ville de Québec ou dans le Vieux Québec vous y serez servis en français.
@pierreracine8338
@pierreracine8338 2 жыл бұрын
D'anciens chefs du PQ étaient plus gentils envers les anglophones et la communauté anglophone que Legault. La loi 96 n'ameliore en rien le bon vivre ensemble au Québec.
@Miniboulette
@Miniboulette 2 жыл бұрын
Mais on ne veut pas « vivre ensemble »! C’est quoi au juste ce «vivre ensemble»? Une arnaque idéologique pour justifier le dumping social? Moi, je ne veux pas vivre avec des gens qui ne VEULENT PAS parler français. Je suis immigré, ma femme aussi et nous parlons français dans la vie comme à la maison. Nous avons gagné notre place dans cette société et n’avons aucune leçon de savoir-vivre à recevoir des opposants à la loi 96. Cette contestation est insultante pour tous ceux qui jouent le jeu!
@francoisbeland7188
@francoisbeland7188 2 жыл бұрын
@@Miniboulette Bravo !
@RTM950
@RTM950 2 жыл бұрын
@@Miniboulette Exactement. Je n'ai aucune intention de "vivre ensemble", cet appel mesquin à la soumission. Je veux me battre et vaincre pour un Québec français!
@via6400
@via6400 2 жыл бұрын
Est-ce que deux solitude, c'est vivres ensemble ?
@goodmorning1537
@goodmorning1537 2 жыл бұрын
La Loi 96....Depuis tres longtemps les immigrants intelligents au Quebec savent que cette province c'estl Amerique du nord,anglophone, le Quebec est seulement un tremplain, alors ils aprrennent comme il faut la langue Anglaise et apres 3 ou 4 ans c est le depart pour les USA...ou meme l Ouest Canadien.
@VilainVill
@VilainVill 2 жыл бұрын
Merci
@kieronbond9526
@kieronbond9526 2 жыл бұрын
C'est bien beau de vouloir encourager le français, mais pas au nom de la xénophobie.
@platonfoucault1087
@platonfoucault1087 2 жыл бұрын
Xénophobe? Il faudra m’expliquer comment protéger une culture sans l’être dans ce cas. Accusation simpliste. Pourquoi ne pas offrir un parcours scolaire en italien au Québec tant qu’à y être.
@kieronbond9526
@kieronbond9526 2 жыл бұрын
@@platonfoucault1087 Justement, qu'es-ce que vous avez contre l'italien? C'est une belle langue, proche en racine du français; et le Québec a une belle communauté italienne qui a contribué au dévélopement social et économique du Québec.
@platonfoucault1087
@platonfoucault1087 2 жыл бұрын
@@kieronbond9526 Vous êtes rigolo. Toujours à chercher l'attaque comme si j'avais quelque chose contre l'italien. Le point est simple. Le fait d'accuser de xénophobie un peuple/gouvernement quand il offre une éducation de A à Z dans une langue autre que la langue officielle est ridicule. En particulier quand la langue concernée ne représente que ±13% de la population. Trouver un autre endroit où les écoles prestigieuses ne sont pas dans la langue officielle, comme McGill, Dawson, John Abbott etc. Ce sont des vestiges du colonialisme....
@kieronbond9526
@kieronbond9526 2 жыл бұрын
@@platonfoucault1087 Le français au Québec est un vestige du colonialisme. Et non il n'est pas ridicule d'accuser l'État Québecois de xénophobie quand justement it restreint de plus en plus l'éducation anglaise. Vous parlez de pourcentage de la population et moi je vais vous parlez de libertés individuelles. Pour reprendre l'exemple de l'italien, si il y a une demande, pourquoi pas? Et quant est-il des langues autochtones? Vous parlez des collèges et universités anglophone comme étant des vestiges du colonialisme, alors ne devrait-on pas reconnaître les langues autochtones comme étant également langues officielles et offrir un éducation dans ces langues? Et non il n'est pas ridicule d'offrir une éducation de A à Z dans une langue autre que la langue officielle. En France même, alors que seul le français est officiel et reconnu, ils ont plusieurs langues régionales dont par exemple le breton qui sans être officiel ou reconnu est désormais offert en Bretagne de la maternelle au lycée. Un beau changement pour une langue qui a déjà été interdite en France. Et si vous voulez parler de prestige, partout à travers le monde beaucoup d'écoles "prestigieuses" offrent une éducation en anglais. Vous pouvez aller au Japon et faire votre éducation en anglais. L'anglais au Québec en un atout.
@platonfoucault1087
@platonfoucault1087 2 жыл бұрын
@@kieronbond9526 L'argument de la «liberté individuelle» pour défendre des décisions étatiques. Bonne chance pour essayer de gouverner quand chaque nombril veut être entendu et pris en considération. À ce rythme, au Québec il y aura un enseignement payé par les contribuables dans toutes les langues de la terre :-). Il reste quoi de la démocratie au final? À cela s'ajoute la bonne vieille petite vertu facile et perfide digne de Radio-Canada, c'est-à-dire, défendre les droits autochtones afin d'ironiquement, interdire à d'autres de réclamer quoique ce soit. Belle ruse intellectuelle presque xénophobe. Faites nous parvenir votre échelle de la douleur/souffrance afin que l'on sache qui a la priorité pour réclamer quoique ce soit pour des événements datant de plus de 75 ans souvent.....
@JL3344
@JL3344 2 жыл бұрын
la langue française est tellement en danger que les gens me regarde mal quand je parle, je n'ai pas accès aux services publics....ah non ça n'arrive jamais arrêter de chialer, aller défendre les minorités, les femmes victimes de mysoginie, l'environnement, les armes à feu, y'a au moins 50 problématiques plus importante qu'une soi disant perte d'une langue officielle qui ne partira jamais...voyons donc qu'on chiale encore la dessus
@Zeno7741
@Zeno7741 2 жыл бұрын
Bonjours Hi et Holà
@TerreSeche213
@TerreSeche213 2 жыл бұрын
5:12 C'est faux, ça a été dit!
@ifilgoodx
@ifilgoodx 2 жыл бұрын
C'est quand même paresseux comme journalisme. Deux des quatre personnes interviewées dont issues du milieu médiatique : une journaliste et un animateur de radio. Pourquoi l'auteur de ce reportage n'a-t-il pas simplement interviewé son collègue ou même son patron, tant qu'à faire?
@yevheniitumanov
@yevheniitumanov 2 жыл бұрын
Oui c est la menace
@pierreracine8338
@pierreracine8338 2 жыл бұрын
Quand Legault regarde l'opposition libérale en face de lui, dans sa tête, il voit des anglophones et des menaces. Peut être considère-t-il les anglophones et allophones comme une menace parce que ces groupes ont tendance à voter pour les libéraux
@anthonibarbe6503
@anthonibarbe6503 2 жыл бұрын
Malheureusement Legault fait de la petite politique en exacerbant les tensions
@christianduval9067
@christianduval9067 2 жыл бұрын
Faire croire que le francais est en danger est purement utopique......a trop vouloir ce confiner dans l'unilinguisme francophone et d'avoir de prioriser l'immigration francophone....on risque bien plus de devenir une colonie africaine........ Dans mon beau quartier sur le Plateau......sa parle français mais surtout arabe....du bon monde en passant
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
Merci pour l'ouverture d'esprit! :)
@francoisbeland7188
@francoisbeland7188 2 жыл бұрын
Il y a beaucoup de pays arabes qui ont été colonisés par la France...
@francois3483
@francois3483 2 жыл бұрын
Le plupart hahaha
@Dazedandconfusedforsolong
@Dazedandconfusedforsolong 2 жыл бұрын
De toute façon, c'est juste une langue. L'utilisation des langues évolue naturellement avec le temps. Mon identité ne dépend pas de la langue que je parle, mais sur le contenu de mes mots et de mes actions. Et le nationalisme et le populisme sont un vrai fléau partout dans le monde. Je ne comprends pas comment François Legault et la CAQ sont si populaires. Il adore créer des polémiques pour justifier son nationalisme et il pense que tout ce qu'il dit est parfait. Comme Pierre Poilievre qui se prend pour un genre de sauveur.
@jimmyny77
@jimmyny77 2 жыл бұрын
La langue, c'est un énorme morceau d'une culture. Elle participe à sa littérature, son théâtre, sa musique, ses films, sa poésie etc... Les langues évoluent, mais pas à l'échelle des individus. La langue fait partie de ton identité, c'est pas juste un outil, sinon ça ferait longtemps qu'on parlerait tous la même tellement se serait plus simple.
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
I agree with you're opinion!! Je suis francophone mais j'ai choisi de commenter en Anglais parce qu'on est dans un pays libre. Long live free Quebec! XD
@francoisbeland7188
@francoisbeland7188 2 жыл бұрын
@@simonlesec And long live rock'n'roll !
@bressan1998
@bressan1998 2 жыл бұрын
Je suis complètement d'accord avec toi. Au Québec les gens mélangent langue et culture, pour eux c'est la même chose, comme si c'était indissociable. Pourtant en France tu les sent bien les différentes cultures d'une région à l'autre, pourtant tout le monde parle français. Je n'ai pas du tout ce feeling au Québec.
@Dazedandconfusedforsolong
@Dazedandconfusedforsolong 2 жыл бұрын
@@jimmyny77 Parle pour toi; je ne m'identifie pas à la langue que je parle et je n'ai aucun attachement émotionnel au français. Je me sers du français parce que je vis au Québec et j'ai été élevé en français, mais je n'aurais aucun problème si on parlait tous anglais dans le monde dans le futur. Il faut arrêter avec la phobie du changement.
@justicewarrior9166
@justicewarrior9166 2 жыл бұрын
Les anglais peuvent très bien apprendre le français nous québécois apprenons l anglais qu'ils en fassent autant . .ils le parlent mal alors ils ne veulent pas le parler .
@justicewarrior9166
@justicewarrior9166 2 жыл бұрын
@@simonlesec vous connaissez l histoire du Québec Acadiens Patriotes ?? Et autres .
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
@@justicewarrior9166 Je suis pas historien mais effectivement que dans le temps les francophones étaient exploités et discriminés... Mais c'est tellement loin qu'on parle plus de Nouvelle-France que du Québec ou Canada (si je me trompe pas). Aussi, je voit pas le lien avec mon commentaire.
@Alternity666
@Alternity666 2 жыл бұрын
@@simonlesec Dans le système de santé publique du Québec t'es obligé de parler français, donc c'est normal que tes collègues anglophone parlent français. Argument vraiment inutile.
@simonlesec
@simonlesec 2 жыл бұрын
@@Alternity666 tu as raison! Je l'avait pas vu de cet angle
@henrifortier8621
@henrifortier8621 2 жыл бұрын
l'opinion de quelqu'un qui était contre la loi 101 lol.. son opinion ne vaut pas de la merde sur ce sujet
@marouaneabouayad6011
@marouaneabouayad6011 2 жыл бұрын
Là là !en bon québécois :je suis vraiment vraiment ; mêlé !?Car,en mathématiques :l'ensemble est supérieur à ses composantes !!Soit,les Québécois (pure laine !?) ne doivent pas paniquer jusqu'à se sentir en déperdition !?Au sein de l'Espace Arabe géographiquement :du Maroc au Golfe Arabopersique :si on fait un petit tour dans les Maudits supermarchés (nids de la propagande impériale consommation à outrance ;la mcdonaldisation des cultures locales les gangrène par le poison publicitaire !? conditionnement pavlovien ?Cependant,c'est la minorité embourgeoisee qui est facilement influençable par le singeage des dominateurs Yankees tonitruants !?Ils préfèrent parler anglais ou une salade linguistique !?Ces gens (les bourgeois de Jacques Brel !?) sont extravertis et déracinés chez eux !? Même en France,il y a des voix qui ont sonné l'alarme contre l'hégémonie amerlocs tous azimuts !!?Bref,dans tous les pays du monde,ce sont les citoyens de petits patelins et l'Espace Rural qui sauvegardent les traditions et les languages!?Certes,les 'ois et règlements sont autant des garde-fous que des contraintes qui poussent à la désaffection !?Car,enfreindre les lois est chez certains un geste de rébellion,de liberté ??Ce fut le cas des vaccins COVID 19?? Comme le chansonnier Québécois charismatique :la lois c'est la loi !la Justice vient après !?Toutefois, l'équilibre social parfait,n'est pas de ce Monde !?Le compromis a bien meilleur goût !la modération aussi !?Car,on ne peut pas tomber en Amour avec une Culture malgré SOI ?? Mais,l'attrayance de la Culture Québécoise est la meilleure garantie spécifique et Riche pour sa pérennisation !?ex:qui partout dans le monde, n'avait pas lu le grand Jacques Kirouac, Gilles Vigneault, Grand Félix Leclerc,?la liste est tellement Large et longue !?Il faudrait continuer dans ce bon Sens d'adaptation et en toute confiance !?C'est que la xénophobie coupe les ponts de l'appartenance spontanée !? Pour moi,je suis citoyen Canadien et mon port d'attache est le Québec et notamment la Belle Ville de Québec !? L'identité est concevable comme des cercles concentriques qu'il ne faut pas déformer ou maganer par des exactions douloureuses :le carnage de Polytechniques de l'université de Montréal,celui du parlement Québécois ou celui du Centre Islamique du chemin Ste-Foy !? sont des Maudites blessures Inoubliables !?Il y a tellement de Maudites injustices et guerres ;blessures ouvertes et abcès géopolitiques béants et qui génèrent des drames pour des Gens honnêtes qui vivaient tranquillement chez eux !?Ces intérêts géopolitiques géoeconomiques malhonnêtes déclenchés via des contradictions dites identitaires ou frontalières, sont des stratagèmes politicards dangereux et périlleux pour nous Tous !?Quand les Gens parleront d'Amour les soldats deviendront Troubadours !!?L'hymne à la fraternité Humanitaire et Humaniste est malmené par les Égocentrismes individualistes maladifs !?
@angelgomez8210
@angelgomez8210 2 жыл бұрын
Je suis arrivé au Quebec le passé août et commencé à travailler dans une supermarché. Il n’y a pas une seule employée ( allophone comme moi,ou anglophone) que ne parle pas un français suffisant pour offrir une service en français. We immigrants have a very bad reputation for supposedly not learning French which I believe it’s unfair. I myself have learned more French in a year than a lot of Québécois have learned English in their entire lives. L’expectative pour l’immigrants de apprendre le français environ 6 mois c’est absurde. Je respecte le Français et f efforce-moi pour améliorer dans la langue chaque jour. It’s frustrating to feel like I don’t belong in Quebec even though I’m doing everything I can to learn the language.
@Leopold_van_Aubel
@Leopold_van_Aubel 2 жыл бұрын
Arrêtez d'écrire des commentaires moitié français, moitié anglais pour commencer. Ça devrait faciliter votre intégration.
@anthonibarbe6503
@anthonibarbe6503 2 жыл бұрын
Du très mauvais journalisme
@jordanwillow5640
@jordanwillow5640 2 жыл бұрын
Très drôle. En Ukraine Zenlenskiy a passé un loi INTERDISANT DE PARLER RUSSE. Imaginez : si un loi vous interdisez de parler français. . VOILA CE QU A FAIT ZENLENSKIY.
@jimmyny77
@jimmyny77 2 жыл бұрын
c'était avant ou après le début de la guerre ?
@AlainNaigeon
@AlainNaigeon 2 жыл бұрын
Voulez-vous insinuer que les Québecois ont envahi et détruit une grande partie des zones anglophones de votre pays ?
@grandsome1
@grandsome1 2 жыл бұрын
Un pays en guerre à la justification de limiter ou suspendre des droits individuels. Mais lorsqu'il retourne en temps de paix ces droits doivent être restitué, sinon cela constitue un affron à la démocratie et les droits de la personne. Réfléchissez un peu.
@via6400
@via6400 2 жыл бұрын
Les ukrainiens font face a un conquérant. Comme nous en 1760.
@jordanwillow5640
@jordanwillow5640 2 жыл бұрын
@@jimmyny77 Avant Il suffit chercher
@DarksideChaotix
@DarksideChaotix 2 жыл бұрын
I am bilingual, but I will never speak french again.
@genevievebelanger903
@genevievebelanger903 2 жыл бұрын
I am sorry about this. I am bilingual too. I hope you won't believe every french canadian is like those who spit their hate in the comments!??!? La plupart d'entre-nous n'avons pas des opinions aussi tranchées , xénophobes, racistes ou nationalistes. I don't like the way this may turn out... Hoping you'll change your mind. Le français est une si belle langue!
@guyjuniorpierrelouis9331
@guyjuniorpierrelouis9331 2 жыл бұрын
@@genevievebelanger903 get out
@harveydeez
@harveydeez 2 жыл бұрын
No matter how you loo at it, la loi 96 n'est pas bonne, ni pour les anglophones, ni pour les francophones, et la santé??? Hads Off, c'est off limit!
@davidnunes1207
@davidnunes1207 2 жыл бұрын
Montréal devrait être bilingue et ces tous .Montréal est une ville touristique, qui accueille beaucoup d'anglophone touriste. Est ce qu'ont vas dire au touriste ,avant de Venir içi qu'il faut parler français avant de visiter ???RÉDICULE .
@davidnunes1207
@davidnunes1207 2 жыл бұрын
@@oldbeergangster2381 ces dans le chemin de l'être.
@kallyfest
@kallyfest 2 жыл бұрын
@@davidnunes1207 On voit que tu métrises bien le français apres combien d'année vécu ici ,c'est dans le chemin de l'être n'a pas de sens en francais ,google traduction je suppose
@davidnunes1207
@davidnunes1207 2 жыл бұрын
@@oldbeergangster2381 Oh non ,j'ai fait une èrreur ,bon IL faut que je retourne dans mon pays ou déménagé dans une autres province...Ouch
@davidnunes1207
@davidnunes1207 2 жыл бұрын
@@kallyfest 🤣🤣🤣 Je vois que tu métrise bien le français aussi "apres"...Ces "après"la Bonne manière de l'écrire.Et le mots FRANCAIS prends un "ç" .
@philippegregoire-harel8117
@philippegregoire-harel8117 2 жыл бұрын
Ah donc Paris, capitale du tourisme, devrait parler anglais/allemand/italien/espagnol/japonais etc. parce qu'elle acceuille beaucoup de toursites? Ça enlèverait tout le charme de visiter! Si apprendre une autre langue est un enrrichissement inestimable, le bilinguisme à Montréal détruirait tous les efforts qui ont été déployés face à l'amérique anglophone. Désolé, mais comme argument, c'est plutôt nul.
@-wil2013
@-wil2013 2 жыл бұрын
I understand, but I don't agree ! 😐 I want Quebec to be bilingual.
@platonfoucault1087
@platonfoucault1087 2 жыл бұрын
Les anglophones représentent +-13% de la population québécoise. Le jour ou le mandarin représentera 13% va-t-on créer un système scolaire et 3 universités dans cette langue?
Loi 101 un facteur d'intégration au Québec. 40 ans après ?
11:23
The Giant sleep in the town 👹🛏️🏡
00:24
Construction Site
Рет қаралды 16 МЛН
Вы чего бл….🤣🤣🙏🏽🙏🏽🙏🏽
00:18
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 35 МЛН
The swear words in Quebec: mysterious origins | History will tell us #238
21:48
L'Histoire nous le dira
Рет қаралды 168 М.
Le français en déclin au Québec?
16:32
maprofdefrançais
Рет қаралды 41 М.
QUÉBÉCOIS FOR DUMMIES | solangeteparle
7:51
SolangeTeParle
Рет қаралды 3 МЛН
Quebec Identity | Are Quebecers Canadians? Yes, but...
16:17
maprofdefrançais
Рет қаралды 178 М.
Un Français comprend-il une Québécoise ?
25:28
innerFrench
Рет қаралды 2 МЛН
The Giant sleep in the town 👹🛏️🏡
00:24
Construction Site
Рет қаралды 16 МЛН