Encore bravo pour la qualité de vos cours, tant en anatomie qu'en clinique ! Vous êtes une source précieuse d'aide :)
@Docteursanaafatine9 ай бұрын
Merci bcp Pr OLivier .cours très bien expliqué...merci
@carinedelabre505011 ай бұрын
Cours précieux et précis ! Merci !
@DrAngel-df2gm2 жыл бұрын
Merci infiniment pour votre explication C' est vraiment très utile Merci une autre fois pour vos efforts 🌹
@marouascali4783 жыл бұрын
Merci, explication merveilleuse !
@hamadokabore445010 ай бұрын
Pr vous nous inspirer beaucoup. Merci bcp a vous 😍.
@ismsonlinelectures88892 жыл бұрын
Merci beaucoup tu es le meilleur
@ZahRa-eu4kb2 жыл бұрын
Vous êtes le meilleur par exellence 💙💙💙💙
@Al.istiqhaman2 жыл бұрын
Et merci pour votre explication merveilleuse
@fatimazahra84522 жыл бұрын
Vous êtes le meilleur
@Saiitenko3 жыл бұрын
Merci. Un véritable plaisir.
@amaral032 жыл бұрын
Merci beaucoup professeur
@raniaguerra68413 жыл бұрын
Très utile merci infiniment
@gabinthilinguirian58953 күн бұрын
merci beaucoup !
@tartiflette539 Жыл бұрын
Super cours, merci !
@rabiaaennaji32413 жыл бұрын
Merci infiniment
@bousixlotfi20832 жыл бұрын
Magnifique
@Al.istiqhaman2 жыл бұрын
Avez-vous une chaîne télégramme ?
@bunnyears9962 Жыл бұрын
Merci :)
@fatimazahra84522 жыл бұрын
svp professeur pour l'exemple du syndrome alterne sur le mésencéphale(à partir de la minute 33:35) la lésion touche le faisceau CN et CS gch et le noyau du nerf 3 gch donc ca donne une hémiplégie drte + dysfonction du 3 gch et aussi la dysfonction du 3 drt vu que la commande motrice qu'il reçoit du fx CN est interrompu à cause de sa lésion, au niveau de la vidéo c'est dit qu'on aura une hémiplégie drte + dysfonction du 3 gch ? merci d'avance professeur
@oliviertrostanatomie-freea43762 жыл бұрын
Bonjour, la portion antéro-médiale du pédoncule cérébral reste indemne dans un syndrome de Weber pur. Ma zone infarcie aurait pu être représentée un peu moins étendue vers la fosse interpédonculaire.
@fatimazahra84522 жыл бұрын
@@oliviertrostanatomie-freea4376 d'accord professeur c'est clair, merciii beaucoup et bonne journée
@aimarsoirhane79993 жыл бұрын
Bonsoir Professeur,merci infiniment pour ce cours très plaisant à suivre et bien expliqué.Si possible Professeur@Olivier TROST/Anatomie y'a t-il un moyen de prendre contact avec vous........? 🙂
@louizafella88382 жыл бұрын
Bravo
@felladib5967 Жыл бұрын
Salut monsieur, j'ai une question: pourquoi vous aviez dit que le syndrome alterne entraine une paralysie totale pour le cou, sachant que l'altération touche une partie du tronc cérébral et non pas la totalité? (C'est à partir de la minute 34:55 )! Je souhaite avoir votre réponse le plus vite possible. Je vous remercie d'avance!
@oliviertrostanatomie-freea4376 Жыл бұрын
syndrome alterne = atteinte homolatérale d'un nerf crânien et controlatérale d'une voie longue.
@felladib5967 Жыл бұрын
D'accord c'est compris! Merci
@etudianmed Жыл бұрын
Bonjour Monsieur, Quand on parle de syndrome pyramidale ca concerne l'ensemble des symptomes (reflexes vifs, hypertonie spastique, etc..) dus a une atteinte de la partie CENTRALE de la voie pyramidale c'est a dire au premier motoneurone de la voie pyramidale c'est bien ca ? Car une atteinte du 2eme motoneurone donnera un syndrome peripherique c'est bien ca ? Merci beaucoup pour toutes vos videos
@oliviertrostanatomie-freea4376 Жыл бұрын
Bonsoir, en effet un syndrome pyramidal survient en cas d'atteinte du protoneurone (cellule pyramidale de Betz que l'on trouve dans le cortex hétérotypique agranulaire de l'aire 4 de Brodmann, gyrus précentral... qui n'est pas un motoneurone). Les motoneurones se trouvent dans les noyaux moteurs somatiques des nerfs crâniens (tractus cortico-nucléaire) et dans les cornes ventrales de la substance grise de la moelle spinale (tractus cortico-spinal). L'atteinte du motoneurone (deutoneurone) définit un syndrome périphérique (paralysie flasque par dénervation des muscles striés squelettiques qui sont les effecteurs des motoneurones dont l'activité est modulée par les voies d'origine corticale = pyramidales, et sous-corticales = extra-pyramidales), même quand la lésion siège macroscopiquement dans le système nerveux central comme dans la poliomyélite.
@salmaesbai6963 Жыл бұрын
bonsoir Mr , j'espère que vous me repondez concernant le faisceau cortico spinal au niveau du PONT , est ce qu'il est situé en dedans de la voie cortico ponto-cerebelleuse ou pas ? C'est urgent Monsieur .. Merci d'avance !
@oliviertrostanatomie-freea4376 Жыл бұрын
Bonsoir, au niveau du pont les fibres du faisceau cortico-pontin de Turk-Meynert décussent et gagnent les noyaux pontiques controlatéraux. Il y a donc un entrecroisement de ces fibres avec celles de la voie pyramidale qui se dissocie entre les noyaux pontiques.
@salmaesbai6963 Жыл бұрын
D'accord Monsieur , Donc je peux pas confirmer si ce qu'il est en dedans ou pas ? car j'ai trouvé une question comme ça
@pascalconzon96392 ай бұрын
Professeur TROST, pourriez-vous m'indiquer un thérapeute de votre spécialité sur Bordeaux ou Toulouse SVP ? J'ai une amie (52ans) qui marche avec un déambulateur dans la maison et en fauteuil électrique à l'extérieur. Elle a du mal à se mettre de la position assise à debout et lorsqu'elle est debout, elle tremble de tout son corps. Ses jambes se croisent en marchant. Sa pathologie est évolutive. Il y a 5 ans , elle marchait et conduisait. Actuellement même pour manger, elle commence à trembler de la partie haute du corps alors qu'elle est assise. Elle a été consultée, mais personne ne sait ce qu'elle a. Si vous pouviez me donner le nom d'un Professeur exerçant dans la neuroanatomie, je vous en saurai gré. Merci et félicitations pour votre cours (et je ne suis pas du corps médical) !!!
@504david4 Жыл бұрын
S'il vous plait Pr, d'après vos explications je comprends que les voies extra pyramidales permettent de réguler le mouvement volontaire, mais durant toute la vidéo vous n'avez pas arrêté de répéter qu'elles régulent le mouvement automatique. Je suis un peu perdu, pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît
@oliviertrostanatomie-freea4376 Жыл бұрын
Bonsoir, "La motricité" comprend schématiquement deux chapitres : - les voies motrices d'origine corticale (aire 4 essentiellement, mais aussi 6, 8, gyrus postcentral, aire 19 oculocéphalogyre volontaire) pour le mouvement volontaire ; l'origine de ces voies correspond aux grandes cellules pyramidales de Betz, d'où le nom de "voie pyramidale". Elles contrôlent les motoneurones des noyaux moteurs des NC et des cornes ventrales de la moelle spinale ; - toutes les autres voies qui forment le "système extrapyramidal". Ce système a pour fonction 1/ l'exécution correcte des mouvements automatiques et appris (comme la marche, jouer d'un instrument de musique...), 2/ d'inhiber les mouvements involontaires ou indésirables et enfin 3/ de réguler le tonus musculaire (notamment balance agoniste / antagoniste et maintien de l'équilibre général du corps nécessaire à l'exécution correcte d'un mouvement volontaire). On y inclut : le système du striatum dorsal (voir kzbin.info/www/bejne/pqKyc4WppZyXaq8), certains noyaux propres du tronc cérébral (rouge, colliculus, olive, vestibulaires, réticulée) et le cervelet. Tous ces systèmes comportent des voies de sortie modulant aussi le fonctionnement des motoneurones. C'est ce que Sherrington appelait "voie finale commune".
@504david4 Жыл бұрын
@@oliviertrostanatomie-freea4376 je vois, merci beaucoup Pr
@pierre-alexisdupont980 Жыл бұрын
Bonjour Monsieur, Quelle est la différence entre un faisceau et un tractus? Merci beaucoup pour votre travail. Cordialement.
@oliviertrostanatomie-freea4376 Жыл бұрын
Bonjour. Dans la terminologie anatomique, le mot "tractus" désigne un faisceau de fibres ou un ensemble d'organes qui forment un appareil (tractus urinaire, digestif etc). En pratique, on peut utiliser au choix les mots "faisceau" ou "tractus" pour désigner les voies du SNC.