merci pour cette lecture de Nietzsche ,c'est vraiment très clair ,sans jargon, cette philosophe est de plus une femme merveilleuse à voir ,elle illustre vraiment la pensée du philosophe de sils maria,cette béatitude spinoziste autre nom de l'union du corps et de l'esprit qui est l'essence de l'amor fati ,je peste souvent contre le net ,mais la c'est du bonheur
@Claude_the_Reaper2 жыл бұрын
La philosophie c'est tellement intéressant parce que ça te permet de comprendre sur quels principes les gens agissent, surtout les médias, étant influencés par elle directement et indirectement. Les politiciens l'utilisent et la connaissent, idem pour les cinématographes qui influencent l'imaginaire collectif, par e.g. La plupart des gens que je connais pensent avoir forgé leurs propres opinions, mais c'est en découvrant la philosophie qu'on comprend comment les intellectuels les ont influencés. J'ai râté mes études et je le regrette.
@jeremylenjalley19585 жыл бұрын
quelle clarté, quelle profondeur. merci
@edouardmercure32038 жыл бұрын
Wow! Excellente entrevue.
@runningtimelabs4 жыл бұрын
Clair, précis, merci!
@ritarusalka43395 жыл бұрын
L'éternel retour du "même", ou du "aimé".. (accepter et donc aimer inconditionnellement ce qui est)
@artfimo72865 жыл бұрын
Cette entrevue devrait être comprise par la nouvelle génération dont je fais partie 🤔
@cabanelthierry905011 ай бұрын
OUI !
@jehanalayone37934 жыл бұрын
Quelques remarques Nietzsche n"était pas antisémite "Je ferai(s) fusiller tous les antisémites ...y compris toi ma soeur" a-t-il écrit à cette dernière et il a dénoncé l'idée de race allemande et de pureté arienne. Il a affirmé "Dieu est mort" (est-ce que son idée de surhomme est attaché à cette affirmation?); de plus, son Zarathoustra devait selon lui se substituer à La Bible. "Je vais philosopher à coup de marteau" avait-il prévenu par ailleurs (justifiant ainsi ce qui apparaîtrait plus tard comme des égarements ?) Car sa pensée était dans le fond plutôt de dire crois en toi, suis ta propre voie. ne pas s'en tenir aux symboles, agir. N'empêche que ses écrits ont été utilisés par le III eme Reich d'Hitler pour faire l'apologie de la "race supérieure" C'est sa soeur (restée amie avec Wagner, antisémite reconnu alors que Nietzsche a rompu avec ce dernier) qui a contribué à cet amalgame en manipulant plus ou moins les écrits de Nietzsche Compte tenu de la folie perpétrée en son nom en Allemagne. ne faudrait-il pas aujourd'hui rétablir la vérité par rapport au fait qu'il n'a pas été à l'origine de l'idéologie nazi pas plus d'ailleurs que les grecs anciens n'ont pas été à l'origine de la croix gammée. Je laisse aux philosophes et chercheurs le soin de séparer le bon grain de l'ivraie dans l'oeuvre de ce philosophe
@vargas501215 жыл бұрын
Est-ce qu’on peut trouver cette philosophe sur un podcast?
@philk95643 жыл бұрын
22:46 c'est un appel à la solitude 😁👍
@ahmedmaroud95067 жыл бұрын
Je ne suis pas nietzschéen, loin de là, très loin, mais j'ai aimé cette causerie. Qui, parmi les philosophes aujourd'hui, vit selon sa philosophie ?! Je reprends la question, elle est mal posée: Qui, parmi les philosophes, ne vit pas selon sa philosophie ? Ma réponse : tous. La philosophie est devenue un matérialisme scientifique athée, sans maître ni dieux, pratiquement sans histoire ou dans l'oubli de l'histoire, et qui s'est construite sur le fantasme de l'homme nouveau et supérieur. Voilà ce qu'est la philosophie aujourd'hui, une entité nihiliste qui creuse sa tombe pour s'identifier au néant conceptuel responsable du chaos, qui a permis la vie, selon eux, et dans lequel nous vivons.
@Yals2706 жыл бұрын
Des théoriciens qui ne passent pas à la pratique en somme ...
@anisguizani52546 жыл бұрын
Ahmed Maroud ils ne tuent personne au moins.
@ktn130016 жыл бұрын
Change de philosophe, il en existe des très bien et qui pratiquent leur ascétisme comme ils le peuvent.
@FreeSkillsStyle7 жыл бұрын
10:57 un corps qui pense, c'est incorrect, Nietzsche croyait que le corps et l'esprit étaient dynamique, liées ensemble. Les pulsions instinctive étaient de nature physiologique. Et non comme Descartes le croyait : L'homme est une substance pensante.
@FreeSkillsStyle7 жыл бұрын
Oops, elle l'a bien dit, elle a bien fait la distinction, très bien.
@walterjames82307 жыл бұрын
Un corps qui pense est donc correct
@antoine5634 жыл бұрын
Le corps et l’esprit ne font qu’un ils sont liés si tu as un esprit sain ton corps deviendra sain tout naturellement tendit que si tu es malade tu auras des idées mauvaises
@chrichri733525 күн бұрын
Martine est éblouissante à tout point de vue
@TrenteQuatre7 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@arthurraulin41774 жыл бұрын
Bonjour, j'ai une question. Quelles étaient les prises de position politiques de Nietzsche ? Merci d'avance et très belle entrevue sinon
@Suimega3 жыл бұрын
Il s'est jamais vraiment engagé politiquement, il répudiait la modernité démocratique et le féminisme autant que le nationalisme et l'antisémitisme. Difficile de savoir vers quelle sensibilité politique s'orientait sa pensée, certains passages de ses textes sont franchement misogynes, racistes, voire esclavagistes avec une nuance provocatrice. Mais l'un des aspects les plus politiquement constructifs de sa pensée, c'était son désir de restituer à l'Europe sa grandeur traditionnelle, mais là aussi c'est une chose assez ambiguë.
@Pascal7002 жыл бұрын
@@Suimega merci 🙏
@jean-marcjoubert51204 жыл бұрын
Il faut savoir poser les questions préalables : qu'est-ce que Nietzsche pensait des femmes, de la démocratie, des Juifs, des migrants, du président Trump, des transexuels, de la mondialisation. Après quoi, si ses réponses sont jugées conformes, il sera toujours le temps de le lire... ou de passer à un autre auteur pour se poser les mêmes questions... typiquement "morales" eût dit Nietzsche.
@MrWastelandtv3 жыл бұрын
Merci Madame
@jocelynbeaudry7 жыл бұрын
Effectivement, Nietzsche et pour ce que moi-même j'en saurais aurait été un homme de son temps, et aurait plutôt mentionné passablement de tout ce qui pouvait faire problème que d'être contre le domaine religieux, politique, scientifique, philosophique, artistique ou autre. Est-ce que ce ne serait justement pas en lien avec ce que l'on pourrait nommer le nihilisme nietzschéen? Avec Descartes, ne s'en aurait-on pas inspiré aussi pour fonder ne serait-ce qu'en partie ce que l'on pourrait nommer la phénoménologie (scientifique), l'existentialisme, l'ontologie, etc.? Concernant cette dernière possibilité, elle serait justement de l'ordre de l'être ou de ce que l'on croirait être là si nous serions heideggeriens. Ce dernier cependant ayant cru ne pas être nécessaire d'en renouveler le questionnement pour telle ou telle raison, ne pourrait-on pas le faire malgré tout, tout en n'étant surtout pas beaudryen (moi) mais plutôt de l'ordre de fonder autrement le monde de façon la plus logique, cohérente, objective et fondamentale que possible (valeurs si tant elles seraient pourraient difficilement être remises en question)? Ce que l'on nommerait modèle pour un de nos anciens auteurs (Henri Laborit) ne serait qu'une hypothèse écosystémique de travail concernant ce monde, ne pourrait-on pas par conséquent en renouveler le questionnement? Est-ce que cela cependant et pour ne pas passer des étapes comme en brûler, ne serait pas l'équivalent d'en répertorier d'abord toutes ses constituantes? De voir dans un second temps ce sur quoi il agirait et ce qui le ferait réagir? De voir en troisième étape ce que ce monde non déconnecté aurait besoin en fonction de toutes ces interactions pour un meilleur vivre-ensemble écosystémique? Si le lectorat serait intéressé par la philosophie et entre autres l'écosystémique, j'aurais laissé quelques commentaires sous les vidéos (en aucun ordre) : 3 idées reçus sur la philosophie - Grain de philosophie no 10, Qu'est-ce que la vie? (Espace pour la vie), Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2), Qu'est-ce que la vie? (Étienne Klein), Le hasard existe-t-il (Étienne Klein), La science rend-elle la religion impossible? (Étienne Klein et Lydia Jaeger) et plusieurs autres. Merci à l'avance d'avoir lu... Oh! Je viendrais de m'apercevoir que certains d'entre eux auraient disparu, désolé... Un formidable professeure : Martine Béland.
@project-pe6ly5 жыл бұрын
le grand philosophe Chapeau Noir
@martinmorin5735 жыл бұрын
Une beauté incommensurable
@emiloooos988 жыл бұрын
Brillant!
@Kalimero_544 жыл бұрын
J'aurais bien aimé qu'on lui pose la question de la morale
@PatrioteNationaliste7 жыл бұрын
jaime bien nietzsche
@ellanar34134 жыл бұрын
Tiens, un nationaliste intéressé par un penseur opposé farouchement au nationalisme, bel esprit d'ouverture, chapeau bas.
@_TEKNE_3 жыл бұрын
@@ellanar3413 Nietzsche était pour une forme de nationalisme Européen, comme la nouvelle droite. De plus les valeurs aristocratiques qu'il défendait étaient aux antipodes de celles des gauchistes, c'est pas pour rien qu'il est apprécié par les milieux identitaires Européistes.
@Quis_ut_Deus3 жыл бұрын
c'est quoi son rapport avec la métaphysique? j'ai l'impression que sa prise de position contre le christianisme de son temps l'oblige à s'opposer à ce qui pourrait être une réalité métaphysique.
@nogueira-lopesalexandre13378 жыл бұрын
nietzcshe n'est pas obscur c'est plutot nous qui voyons la lumière la ou on se retrouve.soit il est difficile d'accès mais quand on s'intéresse à l'homme on y trouve du vivant et rien d'autre.si on se contente d'y voir l'ètre on passe à coté,par contre si dans l'ètre on y voit et rien que la quète de l'ètre,alors on voit l'homme on vit l'homme...à un tel point qu'on peut se demander si ses écrits,traditionnellement faits pour nous rendre accessible l'homme à travers sa pensée,ne sont pas là,en fait,dans leur leur inaccessibilité,pour nous servir mais pour nous permetttre à travers leur hermétisme d'y vivre notre propre naturalité,qui comme nietzsche
@nogueira-lopesalexandre13378 жыл бұрын
qui comme nietzsche,se refusera à nous tant qu'on cherchera à l'organiser...qui finira par nous revenir quand on l'aura redécouverte dans sa substance qui se refuse à tte raison...à savoir que l'homme qui se cherche une raison ne trouve qu'un ètre qui cherche à avoir raison...à laquelle il ne peut souscrire car pris dans un élan vital qui le dépasse..finira par se perdre dans cette impossible raison...qui naturellement le renverra à ses propres contradictions qui pourtant vecues comme essentielles...lui permettront de se vivre à travers elles...échapper à une histoire déjà écrite pour enfin lui permettre non pas d'y voir qqc ou autre chose mais de se découvrir (patiemment)...laissant une place durable à la quète de l'ètre qui le renverra à sa propre généalogie historique avec laquelle il ne peut composer..pour finalement n'y voir qu'un ètre qui s'exprime dans la quète de lui mème ou quand le début qui s'organise en fonction de la fin trouve une seule et une seule raison à cela...la raison d'ètre...ou quand la fin nous promettait (et que cela) et quand la fin arrive car on y trouvera le seul terme raisonnable...notre propre impossiblité...alors et définitivement la quète de l'ètre deviendra une chose en soi et permettra à l'homme d'y trouver sa seule raison...la raison d'ètre...la conjonction des opposés qui ne peuvent se vivre que dans un mouvement sublimé d'eux mèmes...dialectique hégellienne qui enfin trouve une raison à tout cela,à savoir elle mème et définitivement ele mème...
@nogueira-lopesalexandre13378 жыл бұрын
en fait débarrassée d'elle mème
@fsfssffsd91408 жыл бұрын
Seul les gens profondément méchants ont besoin de se faire imposer des règles par des religions. L'homme laïc respecte les gens car cela fait partit de ses valeurs. Le religieux respecte les gens car il a peur de dieu.
@lebonnetdespatriotesnet8 жыл бұрын
L'homme laïc n'existe pas. C'est la société qui peut être laïque, une sorte de tremplin pour sauter dans le monde de la marchandise.
@sweepfunzi7 жыл бұрын
Ness Simonon Nietzsche est mort , signé Dieu.
@joelmuganza19987 жыл бұрын
Le laïc n'a-t-il pas intérêt ou devoir a avoir peur de Dieu?
@AntoniBoV6 жыл бұрын
Le religieux respecte les hommes et les femmes parce que tous sommes frères (tous sommes fils de Dieu, notre Père).
@ktn130016 жыл бұрын
Le religieux respecte les hommes et les femmes parce que dieu a dit que tous sommes frères. C'est l'aliénation religieuse.
@Saliouk7386 жыл бұрын
pourquoi pas chercheur e comme professeure?
@bernamej5 жыл бұрын
Tout ça est bien gentil.
@virginiejoncas74705 жыл бұрын
Si on se demande en quoi ressemble la surfemme...
@dionysosbacchos1562 Жыл бұрын
AMOR FATI DA CAPO
@HigherGroundCC8 жыл бұрын
Un autre confus qui avait la prétention d'apposer sa subjectivité sur le monde... Rien d'étonnant que le monde universitaire s'y perde dans sa confusion et l'érige en richesse; ce monde intellectuel qui n'a jamais produit autre chose que des étaiements vides égarés dans l'absence d'intellection de l'histoire... Nietzsche pouvait avoir un intérêt du temps où l'histoire humaine était encore alourdie de l'irrationalité religieuse, mais l'histoire actuelle… alourdie des nécessités du Capital, elle, ne peut se passer de l'anticléricalisme et du muselage de toute spiritualité pouvant rappeler à ses gueux leur primordialité hors de l'aliénation marchande. Nietzsche préfigurait, en incompréhension, le stade actuel du développement du Capital; ce stade de putréfaction des antériorités chauvinistico-religieuses. C'est son immoralité et son détachement autistique qui lui donne cette similitude avec l'époque actuelle… sa folie : son délire de distanciation aristocratique. Au regard de quelle espèce de lumière un esprit lucide peut-il lire Nietzsche et en tirer autre chose que ce qui déjà se manifeste à outrance dans la doxa la plus vulgaire ?
@wandererstraining8 жыл бұрын
Est-ce que l'individualisme ne pourrait pas rappeler aux gens leur "primordialité hors de l'aliénation marchande"? Pas la fausse individualité de la société marchande (une individualité accessoire et imposée aux gens selon un modèle extérieur à eux-mêmes), mais l'individualité dont Nietzsche parlait? Et je ne pense pas que la société marchande ne "puisse se passer de l'anticléricalisme et du muselage de toute spiritualité". Au contraire, je pense qu'elle les absorbe et les utilise, jusqu'à un certain point. (Je n'idolâtre pas Nietzsche ou qui que ce soit, mais je pense qu'il avait beaucoup d'idées intéressantes.)
@HigherGroundCC8 жыл бұрын
wandererstraining La primordialité est justement absolument antithétique à toute démarche individualistique parce qu'elle est unicité ontologique. Et que vous ne vous rendiez pas compte de la profonde aversion qu'a le capitalisme de société occidentale envers la religion et en quoi celle-ci est objectivement une barrière à dépasser afin d'asseoir la société de consommation sur un hédonisme matérialiste, ça n'arrange que vous… Parce que c'est objectivement vérifiable, vérifié et que contestable de par une ignorance stupéfiante des rouages culturels oeuvrant dans le sens de la doxa politico-économique. Ceci étant dit, les institutions religieuses ont fortement inspiré la structuration de l'athéisme du Capital en ce qu'il a de dogmatique… donc parler de subsumation des méthodes de fonctionnement des institutions religieuses serait plus judicieux, mais encore là, il faut distinguer religion, c.-à-d les textes religieux, des institutions religieuses, pour comprendre qu'effectivement le modèle de l'église avait déjà en sa configuration d'époque toutes les caractéristiques du "lobby" moderne, mais qu'à la base l'église chrétienne n'est pas la représentation juste du texte chrétien en-soi, et que cette effectuation économique de l'"idée" en institution n'est pas dans l'idée même, mais dans les nécessités du pouvoir l'utilisant. L'effectuation du pouvoir, que ça soit de notre société marchande ou d'un quelconque empire défunt, n'est pas contenu dans l'essence des idées, mais dans le processus de leur institutionnalisation, qui n'est pas à comprendre suite à la compréhension des idées les soutenant, mais à une contextualisation des nécessités sur lesquelles le pouvoir se bâtit pour-soi.
@friedrichnietzsche18378 жыл бұрын
+ Le C: "Un autre confus qui avait la prétention d'apposer sa subjectivité sur le monde... ". Curieux comme ceci s'applique si bien à votre personnage imbus de condescendance. Contrairement à vous, "wandererstraining" a le mérite d'être courtois et respectueux.
@friedrichnietzsche18378 жыл бұрын
Tout bien réfléchi, au fond, t'es con!
@vertuchoux51778 жыл бұрын
Mais c'est bien sûr Le C... Toutefois je poserais la question un peu différemment : "à la lumière de quel regard une espèce de lucidité peut-elle lire l'esprit de Nietzsche et en manifester autre chose que ce qui tire la doxa dans l'outrance la plus vulgaire ?", voire " à la lucidité de quelle espèce de lumière peut-on lire le regard de Nietzsche et en tirer autre chose qu'une doxa outrancière d'esprit vulgaire manifeste ?". Trêve de plaisanterie...Ceci dit, je pense que la doxa la plus vulgaire n'a aucun rapport avec la pensée de Nietzsche, puisqu'elle n'est qu'un des rares fruits de la démocratie. La doxa la plus vulgaire ne serait qu'une position de manifestation du pulsionnel multiforme qui se prendrait pour une pensée, or, et sur bien des points je ne suis pas en contradiction avec ce que vous dites, Nietzsche nous invite, sans y parvenir hélas à inventer les conditions de la vie humaine tant individuelles que collectives. Pour inventer, il faut un consensus sur une redéfinition de l'être humain, un projet commun, le recensement des moyens, leur mise en œuvre, bref, rien qui caractérise la doxa la plus vulgaire qui s'exprime depuis lui, en l'absence de réel projet autre qu'économique, donc par une minorité au bénéfice exclusif d'elle-même. Croire en une similitude entre la pensée de Nietzsche et l'époque actuelle serait en être au stade zéro dans la compréhension de la philosophie de Nietzsche. Elle me semble au contraire à découvrir et à bien comprendre. Faudrait commencer.
@agapee775 жыл бұрын
Cette femme prouve qu'elle n' a absolument rien compris à Nietzsche, il n'a aucun pensée critique, ce n'est qu'une fan fan de NIetzsche...
@inebriatedfowl31975 жыл бұрын
Pas d'accord avec toi. Esta señora sonaba sumamente instruida.
@jeflehardi914 жыл бұрын
euh ; ok elle est plutôt "pro " Nietzsche"; peut-être... mais elle dit bien au début sur cetains sujets que c'est aussi un homme de son siècle (et donc sous-entend qu'il n'est pas non plus complètement hors influence de son époque)
@clotilde-jv4gs6 жыл бұрын
Selon Moi, Nietzsche est comme Dieu, si tu regardes vers lui, tu veras ton propre visage sans voile.
Cest le principe de tout. Quelque soit l'auteur, en le lisant tu y verra, y comprendra, y percevra, ce que cela t'évoque à TOI. Donc une sorte de reflet de toi... d'apres moi.. (lol)
@friedrichnietzsche37742 жыл бұрын
@@Vincent20100vainsens Correct! Toutefois, mes oeuvres et mes perspectives sont tellement sophistiquées et diverses qu’exceptionnellement beaucoup des gens pourraient se voir dans mes écrits.
@mohamedzebdji-ru6re8 ай бұрын
Ce n est pas un temede c un fou
@romaindls32117 жыл бұрын
Nietzsche n'aimerait pas la société québécoise féministe libérale
@aysavvlontayad7756 жыл бұрын
نيتشة من انبياء والهة الفكر
@renard_chenapan7 жыл бұрын
Pourquoi faut-il toujours essayer d'aseptiser et d'aplanir les propos de Nietzsche sur un point ou un autre ? Certes il n'était ni nazi ni antisémite mais dire que l'appropriation par les nazis de ses écrits est incompréhensible c'est se moquer du monde. Nietzsche assimile clairement les juifs à un peuple qui compenserait la faiblesse de son corps par une suprême intelligence et qui pour cette raison aurait recours à la ruse et à l'inversion des valeurs. Il le dit sans jugement de valeur et c'est ce qui fait sa seule et fondamentale différence avec les antisémites. Il faut toujours que sur un sujet ou un autre les "spécialistes" de Nietzsche lui fassent dire des choses en correspondance avec leurs valeurs. Pourquoi vous racontez n'importe quoi ? Vous avez peur que la L.I.C.R.A. vous tombe dessus ? Vous avez peur qu'à travers la belle plume de Nietzsche des gens soient séduits par autre chose que ce en quoi vous croyez et qui vous rassure ?
@ktn130016 жыл бұрын
Nietzsche est avant tout connu pour son très large panel d'interprétations. Nul besoin d'être agressif parce qu'ils ne donnent pas celle que vous attendez
@mmachefert7 жыл бұрын
Wow, quel perte de temps que de se répendre une fois de plus sur les poncifs habituels au sujet de Nietzsche.
@jeflehardi914 жыл бұрын
ok; alors à minima quand on met ce genre de commentaire "trollien"; on développe au moins sur 4 lignes non ?
@mmachefert4 жыл бұрын
@@jeflehardi91 bein, on en a rien à foutre si Nietzsche était féministe ou anti-féministe, anti-sémite ou anti-anti-sémite. On voit qu'elle a pas lu Nietzsche, mais que des commentaires de Nietzsche. Quand elle parle d'opposition entre l'homme aristocratique et l'homme démocratique, c'est Alexis de Toqueville qu'elle cite, pas Nietzsche, quand elle parle des différent modes d'existence, corps, esprit... C'est du Spinoza, pas du Nietzsche. Elle est bidon. Et le journaliste quand il la regarde, il pense pas à Nietzsche, il se dit qu'il aimerait bien se taper cette pseudo-philosophe, et il espère que ça finira sous la douche, à se rouler des pelles en se glissant un doigt dans le fion. Cette interview est ridicule.
@GFXgloenphondor8 жыл бұрын
Mais n'importe quoi ! N'importe quoi, n'importe quoi ! C'est faux, c'est dangereux ce que vous dites de lui. Presque tout est à jeter. Et il n'y a pas de remède pour le peuple.
@PatrioteNationaliste7 жыл бұрын
pourquoi? je trouve sa intéressant
@GFXgloenphondor7 жыл бұрын
Ai-je dit que c'était inintéressant ! Ils se trompent. Nietzsche n'est pas le médecin de la civilisation, même s'il est visionnaire.
@GFXgloenphondor7 жыл бұрын
Tout est porc au porc n'est-ce pas.
@frenchimp4 жыл бұрын
@@GFXgloenphondor Elle n'a pas dit qu'il était le médecin de la civilisation.