Nos dirigeants sont-ils corrompus ? Les révélations de ceux qui ont côtoyé les élites.

  Рет қаралды 134,350

Le Crayon

Le Crayon

Күн бұрын

Пікірлер: 533
@lecrayonmedia
@lecrayonmedia 3 ай бұрын
LES NOTES DE LA RÉDACTION ✏ *Si vous estimez qu'un fait mérite plus d'approfondissement ou une correction, n'hésitez pas à nous le mentionner en réponse à ce commentaire.* - 2:51 - Pour approfondir sur le rôle des grands corps d’État, voici ce qu’en dit le site du gouvernement : www.vie-publique.fr/fiches/20254-quels-sont-les-grands-corps-de-letat et pour un regard critique sur le sujet, un article du Figaro datant de novembre 2023 interrogeant Alexandre Moatti revenait sur le sujet : www.lefigaro.fr/vox/politique/technocratie-les-grands-corps-de-l-etat-sont-ils-des-grands-corps-malades-20231124 - 2:58 - Air Liquide, Michelin ou encore CMA CGM sont des fleurons de l’industrie françaises. En 2017, se posait pour beaucoup la question de la perte de l’influence française dans son industrie et l’inquiétude associée à la fin d’une industrie française, en témoigne cet article du Figaro, datant de 2017 : www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/12/14/31001-20171214ARTFIG00281-la-france-a-t-elle-definitivement-perdu-le-controle-de-son-industrie.php.
Cependant, depuis la crise Covid, il y a une intention de la part du gouvernement de réindustrialiser la France. Pour approfondir : www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/reindustrialisation-les-grands-travaux-demmanuel-macron-2076181.
Pour information, 15 groupes du CAC 40 sont détenus à hauteur de 30 à 50 % par des investisseurs étrangers (principalement américain et UE) et 8 le sont à moins de 30 %.
Sur les « trahisons » évoquées, notre invité évoque sans doute l’affaire Alstom dont une partie avait été vendue à l’américain General Electrics dans des conditions particulières, pour approfondir : www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/alstom/video-affaires-sensibles-quand-le-scandale-alstom-eclate-le-23-avril-2014_4813755.html. Sur les autres « trahisons » évoquées, la rédaction n’a pas plus d’informations, n’hésitez pas à nous mentionner en commentaire d’autres actions qui peuvent s’y apparenter. Il est par ailleurs difficile de justifier que des personnes en ait bénéficié pour leur propre intérêt, jouissant de leur statut. Nous vous laissons découvrir l’enquête sur le « scandale Alstom » pour vous faire votre propre avis. - 3:14 - Le peuple français est aujourd’hui l’un des plus pessimistes et critiques à l’égard de ses dirigeants : www.cairn.info/revue-inflexions-2023-1-page-49.htm - 4:40 - Si les faits évoqués sont parfaitement juste, les liens entre la vente d’Alstom et les intérêts personnels de M. Azéma sont quant à eux, sujet à interprétation, voir l’audition par l’Assemblée nationale de l’intéressé à ce sujet : www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-d-enquete-de-la-xv-eme-legislature/commission-d-enquete-sur-les-decisions-de-l-etat-en-matiere-de-politique-industrielle-notamment-dans-les-cas-d-alstom-d-alcatel-et-de-stx/a-la-une/audition-de-david-azema-ancien-directeur-general-de-l-agence-des-participations-de-l-etat.
Sur les 300 millions évoqués, on sait que dans un courrier du 11 avril 2018 resté confidentiel, le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, livre le montant exact des « coûts directement liés à la transaction » avec General Electrics. Ils s'élèvent à 262 millions d'euros, dont 97 de frais « fiscaux ». Restent 60 millions de coûts divers et, surtout, 105 millions d'euros de frais de « conseils et banques ». Pour approfondir : www.marianne.net/economie/la-liste-de-ceux-qui-ont-croque-dans-la-vente-d-alstom-general-electric#:~:text=Le%20premier%20prestataire%20d'Alstom,America%20en%20a%20obtenu%2010. - 5:04 - L’article du Monde évoqué n’interroge pas M. Azéma sur la vente d’Alstom et sa contribution mais simplement sur son passage du public au privé. L’affaire Alstom n’ayant pas éclaté au moment de l’article. - 7:54 - En 2019 et plus récemment, en 2024, la question du savoir-faire français dans la filière nucléaire se posait : www.sudouest.fr/economie/energie/epr-la-france-sait-elle-encore-construire-des-centrales-nucleaires-2601916.php, www.tf1info.fr/environnement-ecologie/nucleaire-la-france-a-t-elle-les-moyens-de-construire-14-nouveaux-reacteurs-epr2-edf-2283039.html.
 - 10:59 - Quand notre invité évoque la « propagande anti-russe » il fait très certainement allusion à la condamnation unanime de la politique russe menée par le président Vladimir Poutine et son agression de l’Ukraine : www.rfi.fr/fr/france/20220224-agression-de-l-ukraine-condamnation-unanime-de-la-russie-par-la-classe-politique-fran%C3%A7aise. La rédaction estime néanmoins nécessaire de rappeler que dans le même temps, la France et l’Europe subissent une vague de propagande prorusse. Pour approfondir : www.lexpress.fr/economie/high-tech/propagande-russe-poutine-considere-la-france-comme-une-cible-prioritaire-4WTUEX3I2JE4PPS6RUDLKS2RB4/. - 14:23 - Rien ne permet ici d’affirmer que la France est une « oligarchie qui a l’apparence d’une démocratie ». Il s’agit de l’interprétation de notre invité par rapport aux faits énoncés précédemment et son ressenti. - 17:07 - L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 12 avril 2022 une estimation sur l’état de l’emploi dans la fonction publique, qui connaît selon elle une « croissance modérée » d’effectifs depuis 2019. Pour approfondir : www.la-croix.com/la-fonction-publique-a-gagne-17-300-agents-en-2022-selon-l-insee-20240412. En mai 2023, le gouvernement lançait une grande campagne de recrutement dans la fonction publique : www.bfmtv.com/economie/fonction-publique-le-gouvernement-lance-jeudi-une-campagne-et-un-salon-de-recrutement_AD-202305040063.html.
 - 14:56 : Dominique Strauss-Kahn a exprimé une critique sévère de la réforme des retraites menée par Emmanuel Macron en 2023. Dans une série de déclarations publiques, DSK a pointé plusieurs erreurs qu'il attribue au gouvernement de Macron. * Premièrement, Strauss-Kahn a contesté le changement de l'âge de départ à la retraite, arguant que ce n'est pas l'âge qu'il faut modifier, mais plutôt la conception même du système de retraite. Il propose de passer à un système basé sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge de départ. * Deuxièmement, il a critiqué le timing de la réforme, jugeant le moment inopportun en raison des autres difficultés économiques et sociales auxquelles les Français font face, notamment la baisse du pouvoir d'achat et l'inflation. * Troisièmement, DSK a dénoncé la méthode employée par le gouvernement, en particulier l'utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme, ce qui a, selon lui, interrompu brutalement le dialogue social et exacerbé les tensions. * Enfin, il a mis en garde contre une cinquième erreur potentielle, soulignant l'importance de renouer les fils du dialogue social pour éviter un nouvel embrasement social. Pour approfondir : www.midilibre.fr/2023/04/12/reforme-des-retraites-quand-dominique-strauss-kahn-accuse-emmanuel-macron-davoir-accumule-les-erreurs-11128754.php, www.capital.fr/economie-politique/retraites-dsk-denonce-les-erreurs-de-macron-1465447, www.midilibre.fr/2023/04/12/reforme-des-retraites-quand-dominique-strauss-kahn-accuse-emmanuel-macron-davoir-accumule-les-erreurs-11128754.php, www.lindependant.fr/2023/04/12/reforme-des-retraites-systeme-timing-strategie-493-dsk-point-du-doigt-les-quatre-erreurs-demmanuel-macron-11127905.php. - 22:36 - Pour approfondir sur le « retrait de l’État » : www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-1-page-3.htm LA SUITE JUSTE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE 👇
@lecrayonmedia
@lecrayonmedia 3 ай бұрын
- 23:10 - EDF (Électricité de France) a été impliquée dans plusieurs mécanismes qui ont bénéficié à des acteurs étrangers, notamment à travers le dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique). L'ARENH permet aux fournisseurs alternatifs, y compris étrangers, d’acheter de l'électricité nucléaire à EDF à un tarif régulé, souvent inférieur aux prix de marché. Ce mécanisme vise à favoriser la concurrence sur le marché français de l’électricité en permettant à d’autres fournisseurs de proposer des tarifs compétitifs aux consommateurs. * Cependant, ce dispositif a suscité des controverses. En effet, EDF vend de l'électricité à bas prix aux fournisseurs alternatifs, ce qui limite ses revenus, alors qu'elle doit gérer des investissements massifs pour l’entretien et le développement de son parc nucléaire, ainsi que pour d'autres projets internationaux, comme les réacteurs à Hinkley Point en Grande-Bretagne. * De plus, certains fournisseurs ont parfois abusé du mécanisme de l'ARENH en revendant l'électricité achetée à bas prix sur le marché spot à des prix plus élevés, ce qui va à l'encontre de l’esprit initial du dispositif. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a dû intervenir pour renforcer les contrôles et réguler ces pratiques. * Ces subventions indirectes à des acteurs étrangers par le biais de mécanismes comme l'ARENH soulèvent des questions sur la soutenabilité financière d'EDF et sur l'équité du marché de l’électricité en France. Pour approfondir : www.fournisseurs-electricite.com/guides/acteurs/arenh, www.francetvinfo.fr/economie/energie/vrai-ou-fake-l-ue-est-elle-responsable-de-l-augmentation-du-prix-de-l-electricite-en-france_5017146.html, www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/histoire-de-larenh-acces-regule-lenergie-nucleaire-historique, www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/le-nucleaire-francais-tiraille-entre-contraintes-financieres-et-enjeux-industriels. Sur la règle du 3% de déficit, il s’agit initialement d’une initiative française. Elle trouve son origine en 1981, sous la présidence de François Mitterrand. À cette époque, face aux difficultés budgétaires, le président a demandé à son directeur du Budget, Pierre Bilger, de trouver une règle pour limiter le déficit public. C'est ainsi que Guy Abeille et d'autres économistes ont proposé le critère des 3 %, qui permettait de fixer un déficit maximal de 100 milliards de francs pour l'année 1982. Cette règle, bien que définie de manière quelque peu arbitraire et sans fondement scientifique rigoureux, a ensuite été intégrée au traité de Maastricht en 1992, devenant ainsi une norme européenne. Le critère des 3 % a été adopté pour garantir une discipline budgétaire parmi les États membres de l'Union européenne et éviter des déficits excessifs susceptibles de nuire à la stabilité économique de la zone euro. Pour approfondir : www.touteleurope.eu/economie-et-social/deficit-qu-est-ce-que-la-regle-europeenne-des-3/. Enfin il nous parait nécessaire de rappeler que la France a un très grand impact dans toutes les décisions qui vont être prises à Bruxelles et qui vont guider la conduite des pays membres, dont la France. Pour approfondir : www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/fact-checking-80-des-lois-francaises-viennent-elles-de-l-union-europeenne/ - 26:14 - Il est difficile de donner une mesure précise pour définir si un citoyen s’engage ou non. Une manière pour le mesurer peut être le taux de participation aux élections, faible depuis plusieurs années et qui va dans le sens de ce qu’évoque notre invité. Une étude pour approfondir sur l’engagement des citoyens : www.jean-jaures.org/publication/les-francais-et-lengagement/ - 32:02 : Convention citoyenne, rien n’a été fait ? reporterre.net/Convention-pour-le-climat-seules-10-des-propositions-ont-ete-reprises-par-le-gouvernement www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/04/les-espoirs-decus-de-la-democratie-participative_6120421_3232.html La Convention citoyenne pour le climat a formulé 149 propositions. Ces propositions ont été élaborées par un panel de 150 citoyens tirés au sort, représentant la diversité de la population française, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030 par rapport à 1990, tout en tenant compte de la justice sociale (Convention Citoyenne pour le Climat) (Adaptation Changement Climatique) . Parmi ces 149 propositions, le gouvernement s'est engagé à en mettre en œuvre 146, utilisant divers outils législatifs et réglementaires, notamment la loi climat et résilience, le Plan France Relance, et des modifications constitutionnelles (Transition Ecologique) . - 38:57 - Lors de la conférence de presse du 25 avril 2019, à l'issue du Grand Débat National, Emmanuel Macron a établi un lien entre le mouvement des Gilets Jaunes et une crise de la haute fonction publique en France. Il a souligné que la révolte exprimait un profond sentiment de déconnexion et de méfiance envers les institutions et les élites. Macron a reconnu la nécessité de réformer la fonction publique pour la rendre plus proche des citoyens et plus efficace, tout en mettant en avant des mesures pour renforcer la transparence et la responsabilité des fonctionnaires. Pour approfondir : www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/04/25/conference-de-presse-grand-debat-national. Les grands corps de l'État ont exprimé une opposition notable à la réforme de la haute fonction publique voulue par Emmanuel Macron. Cette réforme, annoncée en avril 2021, visait à supprimer l'École nationale d'administration (ENA) et à remplacer les grands corps traditionnels par un nouveau corps unique, celui des administrateurs de l'État. L'objectif était de passer d'une logique de corps à une logique de compétences et de métiers au service des besoins de l'État. Les critiques ont souligné que la réforme risquait de diluer l'expertise et le savoir-faire accumulés au sein des grands corps comme le Conseil d'État, la Cour des comptes et les inspections générales. De nombreux hauts fonctionnaires ont exprimé des inquiétudes sur la perte d'indépendance et la potentielle politisation des nominations. En particulier, la suppression de l'accès direct aux grands corps pour les jeunes diplômés a été perçue comme une mesure drastique. Désormais, les postes dans ces institutions seront accessibles seulement après plusieurs années d'expérience et une évaluation basée sur des résultats concrets, un changement qui vise à renforcer la méritocratie et la transparence. Globalement, cette réforme a été accueillie avec scepticisme par de nombreux membres de la haute fonction publique, qui craignent qu'elle n'entraîne une dégradation de la qualité et de l'efficacité de l'administration publique française. Pour approfondir : www.marianne.net/politique/reforme-des-grands-corps-de-letat-emmanuel-macron-braque-jusquaux-prefets, www.vie-publique.fr/discours/279408-emmanuel-macron-08042021-reforme-de-letat-institut-du-service-public#:~:text=URL%3A%20https%3A%2F%2Fwww.vie,100, www.actu-juridique.fr/administratif/lordonnance-n-2021-702-du-2-juin-2021-portant-reforme-de-lencadrement-superieur-de-la-fonction-publique-de-letat/, www.leparisien.fr/politique/suppression-de-lena-5-minutes-pour-comprendre-une-mesure-symbolique-08-04-2021-AOPRBQSJUNDJZCMA3TG2WDEV34.php.
Les deux corps techniques ont en effet refusé la réforme : www.lesechos.fr/economie-france/social/les-polytechniciens-echappent-a-la-reforme-de-la-haute-fonction-publique-1882197. La rédaction n’a pas pu retrouver les communiqués des deux écoles évoqués par notre invité. Cependant un rapport publique rend compte des éléments accordés aux corps techniques. Pour approfondir : www.vie-publique.fr/rapport/283893-reforme-de-la-haute-fonction-publique-les-grands-corps-techniques#:~:text=URL%3A%20https%3A%2F%2Fwww.vie,100, www.fonction-publique.gouv.fr/tous-les-communiques-de-presse/la-reforme-de-la-haute-fonction-publique. LA SUITE JUSTE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE 👇
@lecrayonmedia
@lecrayonmedia 3 ай бұрын
- 41:50 - Sur les privatisations : www.ouest-france.fr/economie/privatisations-la-grande-vague-des-annees-80-90-272238. Sur les hauts fonctionnaires attirés par le privé : www.alternatives-economiques.fr/hauts-fonctionnaires-preferent-prive/00079448. - 43:36 - Pour revenir sur l’histoire d’Alcatel, nous vous conseillons la lecture de cet article : www.lesechos.fr/2015/04/alcatel-lucent-lepilogue-dune-longue-agonie-industrielle-1106622. L’actionnariat de Total, de plus en plus américain : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-lundi-29-avril-2024-4892311. - 45:46 - Le taux d’insertion professionnel des filières BTS/CAP est d’un peu plus de 40% mais il est global et n’est pas spécifique à la formation évoquée par notre invité : www.education.gouv.fr/media/119875/download. - 47:08 - Le « tournant de la rigueur » désigne le changement radical de politique économique décidé en mars 1983 par le président de la République François Mitterrand après l’échec d'une politique de relance keynésienne, la relance Mauroy, inspirée par le Programme commun de la gauche et dans le contexte d’attaques contre le franc. Jacques Delors, ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, dans le gouvernement Pierre Mauroy 3, met en place une politique de rigueur à partir du 21 mars 1983, qui sera poursuivie par les gouvernements socialistes successifs. - 48:15 - Pour approfondir sur l’État de la Ve République, nous vous conseillons l’écoute de cette émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/la-ve-republique-est-elle-a-bout-de-souffle-6264035. - 49:59 - Pour visualiser l’évolution de la dette publique sur les dernières années : www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/03/26/visualisez-l-evolution-de-la-dette-et-du-deficit-francais-depuis-1980_6224326_4355770.html. - 51:15 - Les grands corps d'État français ont des origines historiques profondes et n'ont pas été créés par Charles de Gaulle (Conseil d'État : Créé par Napoléon Bonaparte en 1799, le Conseil d'État est l'héritier des conseils du roi de l'Ancien Régime. Cour des Comptes : Établie en 1807, également par Napoléon, cette institution est issue des chambres des comptes médiévales.Inspection Générale des Finances (IGF) : Fondée en 1801, l'IGF a été créée pour assurer le contrôle des finances publiques.) bien qu'il ait fortement influencé leur organisation moderne et leur fonctionnement. De Gaulle a surtout contribué à la réforme et à la modernisation de ces corps, notamment à travers la création de l'ENA, qui a standardisé et professionnalisé l'accès à la haute fonction publique. - 53:03 - Nous vous conseillons la lecture de cet article qui renseigne sur la manière dont l’État (et ses fonctionnaires) ont changé de paradigme au cours des dernières années (article daté de 2007) www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2007-4-page-537.htm - 53:37 - Il y a 20 ans, en 2004, le nombre de fonctionnaires en France était d'environ 5,2 millions. Ce chiffre comprend les trois grandes catégories de la fonction publique : la fonction publique de l'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Depuis, le nombre de fonctionnaires a augmenté régulièrement pour atteindre environ 5,7 millions en 2021, ce qui représente une croissance d'environ 22 % depuis 1997. 
Par ailleurs, les chiffres évoqués concernent la « fonction publique ». La fonction publique française désigne l'ensemble des agents, titulaires et contractuels, occupant un poste au sein de la fonction publique de l'État, d'une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé. En France, un salarié sur cinq travaille dans la fonction publique.
Pour approfondir : www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/1980-2019-quelle-evolution-des-effectifs-de-la-fonction-publique-et-de-la-masse-salariale, www.vie-publique.fr/en-bref/279134-fonction-publique-france-566-millions-dagents-1-salarie-sur-5#:~:text=URL%3A%20https%3A%2F%2Fwww.vie,100. - 54:41 - Sous la présidence de Charles de Gaulle, le ministère de l'Équipement était une entité importante dans la reconstruction et le développement des infrastructures françaises. Durant cette période, le ministère de l'Équipement et du Logement était notamment dirigé par Edgard Pisani, puis François Ortoli après avril 1967. * Le nombre exact de fonctionnaires dans ce ministère à l'époque n'est pas précisément documenté dans les sources disponibles, mais il est clair que les années 1960 ont vu une augmentation des effectifs pour répondre aux besoins de la reconstruction post-Seconde Guerre mondiale et au développement économique rapide des Trente Glorieuses. L'administration publique, dans son ensemble, subissait une refonte et une expansion significative pour soutenir ces efforts, avec une montée en puissance des services dédiés aux infrastructures, à l'urbanisme et aux transports. * Pour une vision détaillée des effectifs globaux de la fonction publique durant cette période, nous vous invitons à consulter les archives du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que les travaux historiques sur la période gaullienne. Pour approfondir : www.ecologie.gouv.fr/lhistoire-des-ministeres, books.openedition.org/igpde/12582.
En 2024, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires emploie environ 47 000 fonctionnaires. Ces agents travaillent dans divers domaines liés à l'écologie, aux infrastructures, à l'aménagement du territoire, aux transports, et à l'énergie, participant à des projets variés allant de la transition énergétique à la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. LA SUITE JUSTE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE 👇
@lecrayonmedia
@lecrayonmedia 3 ай бұрын
- 56:41 - Le plan "France 2030" a été annoncé par Emmanuel Macron le 12 octobre 2021 et non en mai 2023. Ce plan d'investissement ambitieux vise à transformer durablement l'économie française en soutenant l'innovation et la compétitivité industrielle. Il s'agit d'un plan de 54 milliards d'euros qui couvre une décennie, destiné à préparer la France aux défis économiques et technologiques futurs, notamment en matière d'énergie, de santé, d'industrie et de transition écologique. Pour approfondir : www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/10/12/presentation-du-plan-france-2030. Idem pour le plan "Santé 2030" qui a été annoncé par Emmanuel Macron le 29 juin 2021. Ce plan d'investissement, doté de 7 milliards d'euros, vise à stimuler l'innovation dans le domaine de la santé en France. Il se concentre sur la lutte contre les pandémies, le développement des biotechnologies et la santé numérique. Pour approfondir : www.vie-publique.fr/en-bref/280612-sante-et-innovation-un-plan-de-7-milliards-deuros-pour-la-recherche#:~:text=URL%3A%20https%3A%2F%2Fwww.vie,100.
Le plan de réforme du lycée professionnel, lui, a bien été annoncé par Emmanuel Macron le 4 mai 2023 lors de sa visite en Charente-Maritime. Ce plan vise à renforcer l'attractivité et l'efficacité des lycées professionnels en investissant un milliard d'euros par an. Les objectifs principaux incluent la réduction du décrochage scolaire, l'amélioration de l'insertion professionnelle des diplômés, et la reconnaissance de l'engagement des enseignants dans ces établissements. Pour approfondir : www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/05/04/presentation-de-la-reforme-du-lycee-professionnel. Le plan sur la mobilité énergétique, qui fait partie du plus large plan de sobriété énergétique, a été annoncé par Emmanuel Macron lors de son discours à Belfort en février 2022 et lancé le 6 octobre 2022. Ce plan vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à diminuer la consommation d'énergie de la France de 40 % d'ici 2050, en mettant un accent particulier sur l'innovation dans les énergies renouvelables et la relance du nucléaire. Pour approfondir : www.ecologie.gouv.fr/actualites/sobriete-energetique-plan-reduire-notre-consommation-denergie.

Rien ne permet donc d’affirmer qu’Emmanuel Macron a annoncé un ou deux plans par semaine en mai 2023. Idem, rien ne permet d’affirmer que ces plans ont été abandonnés. Des fonds ayant été alloués par exemple au plan France 2030. Il a été mis en œuvre avec un budget de 54 milliards d'euros, visant à rattraper le retard industriel français et à investir massivement dans les technologies innovantes. À ce jour, 21 milliards d'euros ont déjà été engagés, créant ou maintenant 40 000 emplois et ouvrant 34 000 nouvelles formations diplômantes aux métiers d’avenir. Pour approfondir : www.economie.gouv.fr/france-2030.
 - 57:07 - Le projet du TGV a été lancé en août 1966, le premier prototype en octobre 1971 et l’inauguration en septembre 1981. Pour revenir sur l’histoire du TGV, nous vous conseillons le visionnage de ce documentaire ainsi que la lecture de ces articles : kzbin.info/www/bejne/ooiaqXWHeddrgNk, www.liberation.fr/economie/transports/le-tgv-40-ans-en-dix-dates-20210922_EG3HPTFV25BDRN5OYMTBISLZQU/#:~:text=1er%20ao%C3%BBt%201966&text=Celui%2Dci%20lance%20l'%C3%A9tude,'automobile%20et%20l'avion., rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/pourquoi-le-tgv-est-depuis-40-ans-le-fleuron-francais-du-transport_AV-202109170496.html. - 01:00:24 - Notre invité fait très certainement référence à leur résistance lors de la réforme des grands corps d’État. Cependant aucune source ne peut attester que le corporatisme des grands corps est plus puissant, de manière générale et sur tous les sujets que le président. - 01:01:11 - En 1980, les ports français traitaient environ 300 millions de tonnes de marchandises par an. En 2022, le volume était de 341,2 millions de tonnes. En comparaison, sur la même période en Chine, ce chiffre est passé d’environ 300 millions de tonnes à 8,4 milliards de tonnes. En 1980, le volume mondial du commerce maritime était d'environ 3,6 milliards de tonnes. En 2023, ce volume a atteint environ 11 milliards de tonnes, soit une augmentation d'environ 205 % sur cette période. Pour approfondir : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2024/11-transport-maritime-de-marchandises-, hbs.unctad.org/merchant-fleet/. - 01:06:06 - Pour approfondir sur la vision de Gaspard Koenig sur l’État nous vous conseillons notre entretien avec lui ainsi que son entretien chez France Inter : kzbin.info/www/bejne/pqGXe3l5qLRkiaMsi=N2suGwaSEPK4BMB_, www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-02-novembre-2021-3415702. - 01:09:49 - Si X est un espace de liberté d’expression, c’est aussi un espace de désinformation. Nous vous conseillons la lecture de cet article de Reporter Sans Frontières : rsf.org/fr/de-twitter-%C3%A0-x-elon-musk-achev%C3%A9-sa-mue-de-d%C3%A9fenseur-de-la-libert%C3%A9-d-expression-en-champion-de-la. FIN DES NOTES DE LA RÉDACTION ✏ *On espère que ces notes vous auront aidé à mieux comprendre le sujet et à l'approfondir. Si vous appréciez ce contenu, dites le nous en commentaire et pensez à vous abonner, c'est important pour nous soutenir.*
@l.asriel9005
@l.asriel9005 3 ай бұрын
Très bien ça de sourcer.
@tounaka
@tounaka 3 ай бұрын
14:23 coucou boloré
@benjamindi-maggio7820
@benjamindi-maggio7820 3 ай бұрын
Voilà, c'est ça le débat que nous voulons ! Pas de clash, seulement un débat de fond instructif.
@ribotmarie-jose5870
@ribotmarie-jose5870 2 ай бұрын
80 ans l impression souvent de n être plus apte à comprendre cette époque . Enfin un débat dans lequel je retrouve , la nécessité d un état présent pour tous, éthique dans sa conduite , et où chacun là où il est participe à son avenir. Merci aux deux intervenants pour la qualité et la richesse de cet échange.
@jeanclaudegravoueille8693
@jeanclaudegravoueille8693 2 ай бұрын
84ans pleinement d'accord .
@nathaliejaillet3855
@nathaliejaillet3855 2 ай бұрын
Bonjour Effectivement nous vivons dans un monde inversé Plus de respect plus d'ethique plus de réflexion Tout est basé sur l'argent le Pouvoir C'est triste mais j'ai la conviction que le retour à l'essentiel pour nos concotoyens verra le jour prochainement Bon Dimanche
@bi2gy667
@bi2gy667 3 ай бұрын
enfin un vrai débat sans clash, punchline ou scène théâtrale. ce sont souvent ce genre de discours qui sont très instructif.
@skanvak
@skanvak 3 ай бұрын
S'il y a des punchlines et autres ce n'est pas un débat : c'est une joute rethorique. Beaucoup l'ont oublié.
@lecreateur1247
@lecreateur1247 3 ай бұрын
En même temps ils ont pas des avis très contradictoires donc bon...
@amaranth-6869
@amaranth-6869 3 ай бұрын
Quel débat ?
@valeriesolanas9637
@valeriesolanas9637 2 ай бұрын
Y'a rien a contredire ces 2 personnes sont d'accord. C'est un match amical 🙄
@chantalchetouani2650
@chantalchetouani2650 2 ай бұрын
Du théâtre pour endormir notre pays attendons au retour de médaille 🥉 🏅 🥉 🏅 🥉 attendons ????? la France en peu plus ➕️ ➕️ ➕️ ➕️ ➕️ le gouvernement veut un mai 68 pour remettre les pendules à l heures la France appartient au peuple français et surtout pas à un seul homme 🚹 🚹 🚹 🚹 comme macron qui ne représente pas le peuple français 😮😮😮😮😮
@dominiquejuray4118
@dominiquejuray4118 2 ай бұрын
Je crois bien que je n'ai jamais encore entendu une émission aussi INTELLIGENTE dans sa forme ! Y compris la longue présentation avant les commentaires de différents sujets évoqués par les intervenants. C'est hyper professionnel, bravo ! Quant au fond, c'est tout aussi remarquable ! Une analyse quasi épistémologique du mal français. Il n'est pas évoqué cependant l'importance et l'efficacité des réseaux (occultes ou non) qui ont permis à cette caste en partie ethnique de s'approprier tous les leviers du pouvoir, à commencer par la totalité des médias dits "mainstreams" qui exercent une dictature absolue sur les esprits faibles ou non avertis, et Dieu sait s'ils sont encore nombreux dans notre malheureux pays, ou ce qu'il en reste ! Merci au Crayon pour ce formidable travail et cette formule innovante.
@fomaeusmortem5730
@fomaeusmortem5730 3 ай бұрын
La vente d'Alstom ... quelle trahison à la nation, quelle tristesse 😒 ça me dégoûte, et encore si ce n'était que ça ! Trop c'est trop parfois, et plus c'est gros plus ça passe.
@patrickaubert1519
@patrickaubert1519 3 ай бұрын
En 1914-18 l'état a fusillés des soldat pour trahison parce qu'il ne voulait pas monter au front...Le minimum serait de juger les hauts fonctionnaires qui ont trahi la France.. il y a vraiment deux poids deux mesures
@annemariegalesne142
@annemariegalesne142 3 ай бұрын
Pour ça...vous référez à la vidéo d edouard philippe "ça passe"et quand on sait qu il a été invité par bilderberg comme son copain Attal ...on craint .le pire (et ne me faites pas que je suis antisemite"😂😂😂😢
@pascaleparendel3905
@pascaleparendel3905 3 ай бұрын
La France et, le laisser faire complices de nos élites, sont devenus une cible pour nos fleurons industriels, passés sous pavillon étrangers, y compris au sein du CAC40. Pechiney, Arcelor, Alcatel-Lucent (dont la Commission européenne autorise le rachat), Lafarge marié au Suisse Holcim qui détient 55%, les Chantiers de l'Atlantique, passés de main en main. N'oublions pas la guerre économique souterraine, menée par la justice américaine et leurs agences de renseignement, qui ont ciblé financièrement des entreprises françaises et étrangères sur la base de "l'extratérritorialité du droit américain", afin d'écarter des concurrents et de garder l'avantage sur la Chine. Les entreprises européennes n'osent toujours pas investir en Iran et, sont obligés de coopérer, sous peine de ne plus travailler avec les États-Unis et de perdre leur licence bancaire car les États-Unis, "nos alliés impérialistes", défendent leurs intérêts et, la France dont l'UE, partagent la même vision, mais préfèrent être assujettis à l'oncle Sam.
@ticiak865
@ticiak865 3 ай бұрын
​@@annemariegalesne142Edouard Philippe ! Encore un guignol à fond dans le système !
@yopa78
@yopa78 2 ай бұрын
J'étais maître d'hôtel, et je confirme ton dégoût, il se trouve que j'étais le seul autorisé et j'ai vu tous les présidents de groupe et notamment le PDG de général electric qui était accompagné d'un émissaire français, qui en passant dans le couloir, avant d'être enfermé dans les bureaux disait qu'il avait réussi à contrer Montebourg en plaçant un homme à eu co-ministre en la personne de MACRON et que c'est ce qui permettait la vente d'Alstom... Croyez bien que certain(français) se sont fortement enrichie en trahissant l'état français et évidemment les français ... J'ai vu entendu des choses qui finissent de t' écoeurer, j'ai jamais compris comment Macron avait pu détourner autant au profit des américains, et la contre partie c'est que les usa l'ont soutenu pour devenir président.. triste mec qui trahit son pays et qui en devient en plus président. Sale histoire, qui devrait être mise devant un juge
@archipaletemps296
@archipaletemps296 2 ай бұрын
Merci d’expliquer comment notre gouvernement à basculer vers la politique de la médiocrité en sélectionnant des privilégiés qui mettent leurs incompétences au service des plus corrompus
@jackieschanoski713
@jackieschanoski713 2 ай бұрын
Exellent résumé de la situation. Le reste, c'est du theatre
@Mặttrờisánglên
@Mặttrờisánglên 2 ай бұрын
🎉 très bien résumé.... à compléter parasites manipulateurs
@LenyTOUJAS
@LenyTOUJAS 3 ай бұрын
Je n'ai que 16 ans, mais en me concentrant j'ai pu comprendre le discours très intéressant des deux formidables invités. Je vous remercie Le Crayon de donner la voix à des personnes qui ont des connaissances sur le système français (et international), et qui savent très bien les expliquer. Merci
@lecrayonmedia
@lecrayonmedia 3 ай бұрын
Merci à toi pour ton commentaire et heureux que cette vidéo t’ait plu 😍
@elisabethwissler-koenig220
@elisabethwissler-koenig220 2 ай бұрын
Bravo à toi , tu as déjà la curiosité pour le sujet !
@lightyagamikiratout-puissa8850
@lightyagamikiratout-puissa8850 2 ай бұрын
Myto
@LenyTOUJAS
@LenyTOUJAS 2 ай бұрын
@@lightyagamikiratout-puissa8850 pk?
@emrunoi2029
@emrunoi2029 2 ай бұрын
16 ans, vous me scotchez.... ça fait rudement plaisir de lire votre commentaire.
@veronique8748
@veronique8748 2 ай бұрын
Arretez d envoyer des sms comme : oh un vrai débat ! Enfin une plate-forme qui dit vrai ! Ect Arretez d écouter parler les autres ! Prenez des décisions de survie au tsunami qui se pointe! Bon sens. Dépêchez vous
@jennycristien-mas
@jennycristien-mas 2 ай бұрын
Dans les hopitaux il y a plus de fonctionnaires administratifs que de medecins et soignants, dans certaines administrations trop d'inutiles S.SOCIALE, MAIRIES,et biensur l'ETAT, L'ASSEMBLEE NATIONALE..oui le vote donne l'impression au peuple qu'il decide, EN FAIT NON..les HAUTS FONCTIONNAIRES SONT TROP PAYÉS, LES POLITICARDS IDEM.
@FrançoiseGarcia-t7q
@FrançoiseGarcia-t7q 2 ай бұрын
Le gouvernement a bien verrouillé son champ de décisions d'actions.....ce qui se passe actuellement ,apres ces élections legislatives, en est la preuve flagrante.
@patrickt8752
@patrickt8752 2 ай бұрын
@@FrançoiseGarcia-t7q c'est verrouillé sur le papier, mais qui est le plus fort, les armes d'un peuple en colère ou le papier, faut arrêter d'être défaitiste et se bouger le cul
@restonsreveilles7671
@restonsreveilles7671 3 ай бұрын
C'était vraiment excellent ! Et je rejoins Maroun a la fin, la priorité c'est vraiment l'école et les études supp, c'est vraiment la base de notre société et surtout, ils sont l'avenir ☺️
@captainfiona8888
@captainfiona8888 2 ай бұрын
UPR TV Média libre 🥇 Merci pour cet échange si qualitatif
@nicom3466
@nicom3466 3 ай бұрын
Deux personnes super intéressantes... merci.
@christiansarrible9645
@christiansarrible9645 3 ай бұрын
Très bonne analyse que l'on devrait voir sur les grands médias. Mais on peut toujours rêver!
@annemariegalesne142
@annemariegalesne142 3 ай бұрын
Oui mais alors on fait quoi😮
@patrickaubert1519
@patrickaubert1519 3 ай бұрын
Une loi simple pour avancer vers un état régénère. Tout fonctionnaire qui quitte le service public n'y reviens jamais.
@user-en9jo1dx2d
@user-en9jo1dx2d 2 ай бұрын
Tout à fait. Il y avait des règles avant qui ont été bafouées par internet malsains.
@pauleduc4551
@pauleduc4551 2 ай бұрын
Le clan des Seigneurs, un excellent bouquin pour bien comprendre l’importance des Hauts-Fonctionnaires. Merci Mr Paul Martin.
@MrSpartakus54
@MrSpartakus54 2 ай бұрын
Jamais je ne lirai ce livre pour comprendre comment on me met la carotte
@jeanbaptistecanet3788
@jeanbaptistecanet3788 3 ай бұрын
ce qui est dit a la 58eme minute prouve que les très hauts fonctionnaires n'ont plus de vision au service de l'intérêt général depuis trop longtemps. Les allees retour public privé doivent etre proscrits. Le détournement de l'intérêt general au service de l'intérêt personnel, devrait etre considéré comme de la trahison en tête de guerre et traité comme tel ou placé leurs auteurs en 1ere ligne de front militaire.
@humhum3987
@humhum3987 3 ай бұрын
- Nos dirigeants sont-ils corrompus ? - Oui Temps économisé : 1:12:35
@dominiquejuray4118
@dominiquejuray4118 2 ай бұрын
Excellente formule !
@thp1606
@thp1606 2 ай бұрын
La réponse dans la question
@surlefil
@surlefil 2 ай бұрын
Certes 😅 Ceci étant quelques arguments ne nuisent point 😉
@younessmouada3761
@younessmouada3761 3 ай бұрын
Débat de fond très intéressant ! Merci le Crayon de nous faire découvrir des intellectuels qui sortent des sentiers battus ! Honte aux services publics qui ne font plus leur travail d'informer le peuple ! 😊 Je suis heureux d'avoir accès à des médias alternatives comme le vôtre !
@user-en9jo1dx2d
@user-en9jo1dx2d 2 ай бұрын
Oui tout à fait plus de respect c'est inadmissible.
@RollandSimonot
@RollandSimonot 2 ай бұрын
Un media c est masculin donc Au pluriel c est des médias " Alternatifs...et pas alternatives... Désolé.... RS Mais bon...l orthographe....c est Comme beaucoup d autres choses ...tout fout le camp.... C est triste....et même plus.....RS
@RollandSimonot
@RollandSimonot 2 ай бұрын
Mais a part ça,...vous avez raison WHAT ELSE????
@mariobross4087
@mariobross4087 3 ай бұрын
1:04:58 Oui une plate-forme svp! Ils faut des solutions pour changer, pour porter la société et son évolution. Apporter des solutions et les idées de gens comme vous aux politiques est nécessaire, mettez vous en commun svp. Merci pour la vidéos et merci pour énoncer ces faits essentiels à diffuser
@yannickpellot7765
@yannickpellot7765 2 ай бұрын
C'est bien d'avoir rappelé que le Président avait demandé 2 jockers pour le climat et qu'à la fin, il a pris 100 jockers et je crois a voir lu que les gens qui ont travaillé sur ce projet avec sérieux et enthousiasme se sont sentis floués, voire humiliés. Je ne parle même pas des cahiers de doléances du grand débat. Je ne m'en suis pas encoree remise. Quelle humiliation ! (et ce n'était pas la dernière) imposée par des gens bêtes, ou méchants, voire bêtes et méchants.
@skyj451
@skyj451 2 ай бұрын
Les théories sur le réchauffement climatique c'est à prendre avec des pincettes, donc votre commentaire est probablement biaisé par votre constat purement théorique qu'est le réchauffement climatique dû à l'homme.
@MrSumbersss
@MrSumbersss 2 ай бұрын
@@skyj451 lol
@njt5353
@njt5353 2 ай бұрын
Très intéressant merci ! Une discussion plus quun débat mais au final laisser chacun dérouler ses idées; ses arguments, est à mes yeux plus utile que le "débat d'idées" qui a de toute façon tendance à tourner à l'invective et la recherche de punchline. Donc merci le crayon !
@ernst8202
@ernst8202 3 ай бұрын
ceux qu'on appelle les élites, moi j'appelle ca des mafieux. Question de définition!
@cirareategui8530
@cirareategui8530 2 ай бұрын
El día que se despierten el pueblo será libre,a veces sucede lo que ellos votan por sus élites 😢
@mylenetaviaud7980
@mylenetaviaud7980 2 ай бұрын
Moi les zélites,
@enyakstew7107
@enyakstew7107 3 ай бұрын
"Dirigeants corrompus" en France c'est un pléonasme.
@1000OtherFoxes
@1000OtherFoxes 3 ай бұрын
Très peu de chose sur l'UE dont la france dépend complètement... L'invité qui dit que desfois ce n'est pas l'UE mais les politiciens français qui par excès de zèle surpasse les demandes de l'UE, oui mais s'il n'y avait pas ces demandes en amont il n'y aurait pas d'excès de zèle pour se faire bien voir...Les traités commerciaux, vos budgets, l'immigration...Dédicace à la hongrie qui refuse de se faire imposer une immigration massive et vient de se prendre 200 millions d'euro, le fait que la france ai complètement détruit sa diplomatie et dont la voix ne porte plus parce qu'elle se retrouve complètement alignée sur les interets US, rien que l'euro qui a toujours été une monnaie sur-évaluée comparé au franc (1euro=7francs) comment voulez-vous gouverner un pays qui ne maitrise même pas sa monnaie, c'est aberrant...Doit-on parler de l'immigration, regroupement familial, la CEDH qui rend les OQTF quasi impossible ou le nouveau pact immigration qui stipule que le pays membre peut avoir une amende jusqu'à 20000e par migrant refusé... edit 19/07: la france vient d’etre mise sous tutelle par l’UE à cause de situation économique dont l’UE est partiellement responsable… lol! fuyez bande de fou, vous allez finir exactement comme la grèce.
@regine-gabriellebertrand6917
@regine-gabriellebertrand6917 3 ай бұрын
Posez-vous la question du POURQUOI il y a autant d'immigration ?? Ne serait-ce pas parce les politiques de nos gouvernants pillent les ressources de ces pays que leurs habitants acculés vont chercher leur pitance ailleurs ??
@1000OtherFoxes
@1000OtherFoxes 3 ай бұрын
@@regine-gabriellebertrand6917 lol mais je suis bien d’accord, vous ne m”apprenez rien…
@Nigoy-nikoufard
@Nigoy-nikoufard 2 ай бұрын
​@@regine-gabriellebertrand6917ceux que vous avez sous les yeux d africains,ils ont l'air capables d exploiter leurs ressources ?😂
@regine-gabriellebertrand6917
@regine-gabriellebertrand6917 2 ай бұрын
@@Nigoy-nikoufard Pour connaître une partie de l'Afrique, je peux vous assurer qu'ils en sont tout à fait capables, quand bien même les Bolloré et ses jumeaux ont essayé de verrouiller l'accès à ces postes. Votre racisme et votre arrogance vous déshonorent !! Minable !
@LaurentMinne
@LaurentMinne 2 ай бұрын
​@@Nigoy-nikoufardça n'est pas une excuse pour aller les piller, comme on avait également l'habitude de faire avant l'OPEP ...
@Holderus
@Holderus 3 ай бұрын
Super débat qui met en lumiere la raison de notre declin et surtout la possibilité de l'inverser. Merci le Crayon ✏️ de pouvoir mettre ces discussions a notre disposition 😊
@sebfln4968
@sebfln4968 2 ай бұрын
Merci pour cette interview profonde avec des érudits éclairé 💡.
@hugoandron8144
@hugoandron8144 3 ай бұрын
Extrêmement intéressant merci pour cette video ainsi qu’aux 2 interlocuteurs pour leur clarté. Ca m’a aidé à un peu mieux comprendre les rouages du système politique français.
@LaurentMinne
@LaurentMinne 2 ай бұрын
Il n'y a plus de réels débats : peut on encore soutenir Israël, peut on défendre et alimenter la guerre en Ukraine, au Congo, au Sahel, contre l'Iran, la Chine, ... doit on continuer la colonisation dans le pacifique, doit-on nécessairement imposer un âge de la retraite alors que les services à la population régressent ... ?
@elisabethminet4676
@elisabethminet4676 2 ай бұрын
LaurentMinne Oui il n y a plus de débats seulement des confrontations Beaucoup de questions que vous soulevez sont importantes et ne sont pas débattues sur le fond
@magaliclement8541
@magaliclement8541 2 ай бұрын
Très intéressant, débat constructif ,agréable à l’écoute et très qualitatif..je vais lire vos livres..merci
@kanedadry7642
@kanedadry7642 3 ай бұрын
Quelle fantastique prise de niveau de "Le Crayon" !
@christiansarrible9645
@christiansarrible9645 3 ай бұрын
Cerveau comme Thuruk + compétence + Cupidité - éthique = Catastrophe , ce qui prouve que l'éthique est indispensable à tout pays, la France outre ses déficits nombreux à essentiellement un énorme déficit d'honnêteté et d'éthique. Avant les professionnels souhaitaient être utiles , maintenant ils veulent être importants.
@bap2312
@bap2312 3 ай бұрын
Échange intéressant. Merci Le Crayon !
@lecrayonmedia
@lecrayonmedia 3 ай бұрын
Merci pour ton commentaire, on est ravi que ça te plaise ! 😁
@fylux6100
@fylux6100 3 ай бұрын
Attention ce n’est pas un média indépendant
@bap2312
@bap2312 3 ай бұрын
​@@fylux6100qui l'est réellement ?
@fylux6100
@fylux6100 3 ай бұрын
@@bap2312 la radio tocsin , le cercle aristote , la chaîne Juste Milieu a refusé l’offre de Bolloré et la chaîne Elucid aussi je crois … le média , livre noir , le crayon ne sont pas indépendant
@francoiseboreux8654
@francoiseboreux8654 Ай бұрын
Magnifique échange merciiiii Messieurs ❤
@ekelpi2638
@ekelpi2638 3 ай бұрын
Excellent échange de ces deux intervenants. Tout est fait construit à l'intérêt de leurs castes de leurs milieux le peuple n'a plus mot à dire.
@Bobjut
@Bobjut 3 ай бұрын
C’est très intéressant, merci. Continuez comme ça 👏🏻 Malheureusement ce n’est pas le format adapté pour ceux qui auraient besoin de se poser ces questions. Tout doit toujours aller très vite et là c’est trop calme, posé et précis 🤣
@GrumpyGood
@GrumpyGood 2 ай бұрын
La vidéo la plus éclairante et intéressante quant à la question politique que j'ai vue depuis ces cinq dernières années. MERCI
@airmandosol3539
@airmandosol3539 2 ай бұрын
Hello le Crayon ! Juste un petit message pour vous informés de la bonne idée que de nous présenté la définition de quelques mots plus qu'important dans la compréhension de vos échanges ! Merci le Crayon pour votre travail magnifique. Bien à vous, Armand.
@beaudoinolivier2972
@beaudoinolivier2972 3 ай бұрын
Ça me fait sourire quand j’entends parler de politique néolibérale en France … pays ou la part de dépenses publiques dans le PIB est une des plus élevées au monde (58% en 2023). L’économie française est dominée par une forte intervention de l’Etat.
@mattlebutter9162
@mattlebutter9162 2 ай бұрын
Disons que la france réussit à allier les mauvais cotés du neoliberalisme(n'importe qui peut acheter des stades, des vignobles, des hotels, des fleurons nationaux), avec les mauvais coté du communisme (bureaucratie soviétique, impot confiscatoire, sur-régulation...)
@Hakeil72
@Hakeil72 2 ай бұрын
Vraiment bon débat super pertinent et agréable à écouter
@onepunchman7178
@onepunchman7178 3 ай бұрын
Super instructif et intéressant bravo aux invités et aux journalistes du crayon merci beaucoup 🙏🏻👏🏻
@lecrayonmedia
@lecrayonmedia 3 ай бұрын
Merci pour ton commentaire et ton soutien ! 💪
@MrKernevel
@MrKernevel 3 ай бұрын
Je ne suis qu'une modeste personne mais toujours intéressée par la vie en société. Je me suis donc investie dans le monde associatif. Et à petite échelle ce que j'y est vu est la réplique exacte de ce qui se passe au niveau de l'état. Il y a la masse des faisants et une minorité qui décide. Et pourtant, l'un ne peut se faire sans l'autre. Je m'exprime de manière simple, sans fioritures. A l'heure où l'instruction nous permis d'accéder à la connaissance on vit dans deux mondes parallèles, l'un décidant, l'autre exécutant alors que c'est de ce second viennent toutes les idées constructives. Mais ils sont dépossédés de ce qui ferait notre richesse..
@mylenetaviaud7980
@mylenetaviaud7980 2 ай бұрын
Voir ce qu'est devenu Emmaüs, Arte,capitalisme à fond
@MrKernevel
@MrKernevel 2 ай бұрын
@@mylenetaviaud7980 Emmaus, c'est une honte. Faire des profits monstrueux en Arabie avec les dons des naïfs. Il faudrait le crier sur les toits!
@mpdo2024
@mpdo2024 2 ай бұрын
Excellent débat, très bon niveau, merci !
@sandrazjerome9388
@sandrazjerome9388 2 ай бұрын
Très bon débat Dommage qu’ils n’ai pas eu le temps de parler des autoroutes qui nous saignent 😢
@FusionFroide-p3n
@FusionFroide-p3n 3 ай бұрын
Bravo pour cet échange, mais le discours est tres edulcoré... Les invités se censurent clairement sur certaines reponses car la situation est bien plus grave et derangeante. Nos dirigeants effectivement n'aiment pas la France, et sont en service commandé pour oeuvrer à sa faillite. On ne peut pas croire a l'incompetence 🤷🏼‍♂️
@claudineleroy9453
@claudineleroy9453 2 ай бұрын
Beaucoup de dirigeants bi ou tri nationaux, qui ne portent pas la France dans leur c❤ , que des intérêts d'argent, corruption, on garde son poste , la soupe est bonne !
@marcolattanzio3458
@marcolattanzio3458 3 ай бұрын
Cessons de tourner autour du pot. Le problème de l'état aujourd'hui c'est la connivence et la porosité avec les "grands intérêts" de ce pays
@minou3
@minou3 2 ай бұрын
Très bien le crayon discours qui me parle nous sommes des quantité à penser comme vous !!!
@cathsy9498
@cathsy9498 3 ай бұрын
Merci excellent débat
@mireilledelarue1945
@mireilledelarue1945 2 ай бұрын
Enfin des réalité dites, nous avons été manipuler par les mensonges,et la peurs merci messieurs
@mathieuraetz2041
@mathieuraetz2041 3 ай бұрын
Enfin quelque chose d’audible. Merci.
@JB-gt7jd
@JB-gt7jd 2 ай бұрын
Super analyse, bravo ! Mais qui écoute ça ?
@ElisabethArana
@ElisabethArana 2 ай бұрын
Nous commettons une grave erreur : le modus ooerandi d’un loup ne peut pas être analysé du point de vue d’un mouton. exemple : Alcatel la vente du joyau de la couronne des télécommunications restera dans leurs mémoires comme l’un des moments marquants de son parcours politique. Les dommages irréparables causés par la perte du géant Alcatel étaient hors de question. Être la star du Moulin Rouge, courtisée par l'élite des affaires des plus hautes sphères et pouvoir vendre aux enchères le patrimoine des Français, est révélateur de qui sont ces gens et montre jusqu'où ils peuvent aller et de quoi ils sont capables sans éprouver le moindre remords, bien au contraire, en se sentant comme des dieux admis dans l'Olympe du Status Quo. Ils n'ont aucun scrupule. Comprenons-le une fois pour toutes.
@Sebastian_ti
@Sebastian_ti 3 ай бұрын
Je crois que ça doit être une des premières fois que le vrai/faux les invités ont les mêmes réponses
@nafbou1392
@nafbou1392 3 ай бұрын
Très intéressant,merci pour vos échanges si respectueux.
@martinegauthronet5860
@martinegauthronet5860 2 ай бұрын
Très bonne émission relative au dysfonctionnement des élites qui bloquent bien des actions, des constructions etc... de la construction des industries françaises Merci Messieurs.
@francoisemikcha-ferraro3452
@francoisemikcha-ferraro3452 2 ай бұрын
Merci pour votre liberté de ton
@reginebertrand5108
@reginebertrand5108 2 ай бұрын
Excellent ! merci pour la découverte du travail de ces 2 auteurs
@raphaelchafaut2407
@raphaelchafaut2407 2 ай бұрын
Il y a en France, beaucoup plus qu'on ne pense généralement, des gens qui ont de grandes qualités: morale, professionnelle, notamment, qui ne peuvent accéder aux responsabilités, vu qu'ils ne font pas partie de cette classe dirigeante qui elle se sert de l'Etat pour leurs propres intérêts.
@user-en9jo1dx2d
@user-en9jo1dx2d 2 ай бұрын
La retraite! Cela peut créer beaucoup d'emplois, dans les activités pour les retraités, dans tous les domaines, c'est une roue qui tourne mais les libéraux veulent tout pour eux uniquement. Les enjeux économiques sont faussés . Ce système libérale et financier est une horreur. Ces gens n'ont rien à faire à la tête d'un état.
@user-en9jo1dx2d
@user-en9jo1dx2d 2 ай бұрын
Faut rectifier ça, c'est de la magouille. Ces gens de l'Europe ne sont même pas élus. Ils se nomment entre eux. C'est très dangereux, ils n'ont aucun contrôle contre leurs dérives.
@oliviersabin5753
@oliviersabin5753 2 ай бұрын
Merci pour votre intervention
@francoischevallier9357
@francoischevallier9357 2 ай бұрын
Merci infiniment pour cet entretien particulièrement éclairant.
@yomzenri604
@yomzenri604 3 ай бұрын
C'est simple. Il y a une religion invisible pour la plupart des gens qui s'appelle le "néo-libéralisme". Guillemets car elle n'est ni nouvelle ni un apport de liberté pour la majorité contrairement au libéralisme politique des Lumières. Le libéralisme économique est en fait un autoritarisme qui permet notamment de délocaliser des entreprises françaises qui font du profit dans un autre pays pour faire plus de profit dans l'intérêt de une ou quelques personnes (ou de nombreux actionnaires) au détriment des salariés de cette entreprise, de leur famille et de l'économie française donc de presque tous les français. Le discours religieux de cette religion est bien masqué dans un discours pseudo-scientifico-économique. Les grands prêtres et les croyants fanatique de cette religion sont légion sur les plateau de télé. Leurs écoles où sont enseigné leurs dogmes sont celles étant considérées comme les plus prestigieuses. Et Tout comme à l'époque de la toute puissance de l’Église Catholique Romaine, une grande partie du peuple est subjuguée et abêtie par celle-ci. Ceux qui la dénonce sont traité comme des hérétiques et subissent l'ostracisme médiatique... a l’exception d'internet ou l'on peut trouvé des poches de résistances. 😉
@heli0s1870
@heli0s1870 3 ай бұрын
J'en suis arrivé aux mêmes théories j'appelle aussi ça l'obscurantisme Economico-religieux. Nous avons perdu le Despotisme Éclairé des Lumières. Et il y a un Dieu qui sous sa pseudo Science en réalité Religion dirige, organise et décide des possibilités du Réel. Le problème est, il n'est pas Humain, il s'appelle Argent. D'ailleurs c'est marrant comment le lexique est un peu le même et les mécaniques de dominations sont aussi similaires, il n'existe pas 10 000 façon de contrôler les masses, de mettre des barrières et de conditionner leurs vie de tel façon qu'ils seront obliger de choisir tel ou tel chemins ou adapter tel ou tel comportement.
@ノヨイチ
@ノヨイチ 3 ай бұрын
Ce sont les deux faces d'une même pièce. Dissocié les deux, c'est ne pas comprendre le mécanisme profond de la politique : la gauche et la droite... N'existent pas. Ce clivage n'est issu que d'un biais de perception.
@antho_mds
@antho_mds 3 ай бұрын
En effet des hommes qui ont beaucoup à nous apporter comme Michéa, Clouscard, Chouard, Brighelli et bien d'autres sont mis de côtés... Mais je suis sûr qu'un jour tout le monde sera éveillé face à ce système !
@yomzenri604
@yomzenri604 3 ай бұрын
@@antho_mds oui... ils ont des choses intéressante à dire... mais je trouve que ce n'est pas les plus intéressant. Interéssant d'écouter ce que dit F. Bégaudeau dit sur Michéa ou Clouscard!
@8intothewild8
@8intothewild8 3 ай бұрын
@@yomzenri604Le néolibéralisme : " C'est un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur ". par Pierre Bourdieu. Ds les faits c'est une politique de destruction des systèmes collectivistes (services publiques), en les rendant sous Gestion Libérale pr avoir un vrai système Libérale/capitaliste en France.. ( pr favoriser le privé, la gestion libérale détruisant la bonne gestion des Services Publiques, permettant aux privés de venir concurrencer le publique.. en créant des dettes, puis en baissant les Budgets de fonctionnement des SP, ce qui en ruine sa bonne gestion, ce qui de facto détruit les biens communs pr avoir un système capitaliste pur, une société totalement libérale ^^ ). Et c'est de la Gestion, des maths, c'est facilement vérifiable..
@Chapucero62
@Chapucero62 2 ай бұрын
Interessant , ...... merci
@davidrobert625
@davidrobert625 2 ай бұрын
Bonjour, merci pour le partage de connaissances et d'informations. Pour ma part j'ai l'impression que les gens ne s'intéressent pas suffisamment dans et à la politique de leur pays. L'empathie est remplacée par l'égoïsme et ceux qui détiennent les clefs du pouvoir se moque ouvertement de leurs "sujets" : faites ce que je dis et pas ce que je fais. Quelle tristesse, quelle solution ?😢
@minou3
@minou3 2 ай бұрын
Très très bien le crayon ✏️ merci
@gildasleduff6763
@gildasleduff6763 2 ай бұрын
Merci 🙏
@fabricemangin910
@fabricemangin910 2 ай бұрын
On se pose encore la question 😅
@user-en9jo1dx2d
@user-en9jo1dx2d 2 ай бұрын
C'est bien là où il faut mettre un stop.
@brigittepomme933
@brigittepomme933 3 ай бұрын
Quelle qualité ! et des invités et du fond
@ReineDujardin
@ReineDujardin 2 ай бұрын
Tellement intéressant ! Merci à vous 2.
@ANNEVERNON-u3v
@ANNEVERNON-u3v 2 ай бұрын
En famille("d'elites") on se pardonne tout même la corruption
@loli.c2784
@loli.c2784 2 ай бұрын
Aussi il ne faut pas oublier que le peuple devient beaucoup moins dangereux et beaucoup moins utile. Avant avec une grève on pouvait tout arrêter et donc peser dans la balance mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Reste encore la SNCF et la police, mais pas pour longtemps j'en ai bien peur
@fabiobadina2408
@fabiobadina2408 2 ай бұрын
Super ! Tout reste à créer... changeons notre France, comme par le passé !
@philippecolomb-l6b
@philippecolomb-l6b 2 ай бұрын
entre servir & se servir , ils ont tous (ou presque) fait le même choix! Le pouvoir est addictif et pourrit tout; exemple "flamby" qui revient à la gamelle malgré ses plus de 30ke de retraites cumulées pour faire pareil (rien) que les autres "ventilateurs" de l'assemblée; le plus grand parc éolien de France !
@STUANX
@STUANX 3 ай бұрын
je vais ecouter cela !!!
@jazzy2116
@jazzy2116 2 ай бұрын
Ce néolibéralisme issu de grands bienfaiteurs de l’humanité 🤣n’est pas la solution mais bien le problème. Je suis un libéral qui accorde une grande importance au rôle régulateur de l’Etat. En France, c’est de moins en moins le cas. La finance anglo-saxonne a pris le pouvoir. 😢
@guillaumegarnier7278
@guillaumegarnier7278 2 ай бұрын
Je vois une chose depuis plusieurs mois (sinon années) : les débats ont lieux dans les commentaires de ce genre de vidéo. C'est vous qui nous permettrez de nous exprimer. Continuons en ce sens, débattons, discutons, c'est peut-être difficilement perceptible mais cela fait évoluer les gens dans le bon sens (si on reste respectueux évidemment)
@marceloud7577
@marceloud7577 2 ай бұрын
Quelle question....??!!
@JulienBischerour
@JulienBischerour 3 ай бұрын
Passionnant merci 🙏
@coletteharley395
@coletteharley395 3 ай бұрын
merci pour ce partage très intéressant et instructif
@djam3044
@djam3044 2 ай бұрын
Se rapprocher des Etats Unis, c'est une folie...........;;
@olivierbiliotti7303
@olivierbiliotti7303 2 ай бұрын
Bonjour le Crayon 🖍, à toutes et à tous ❤ 💗 💕 ❤
@odettemoreau5321
@odettemoreau5321 3 ай бұрын
Question ABSURDE devant l’évidence!
@commentman504
@commentman504 2 ай бұрын
Ce haut fonctionnaire qui a vendu Alstom en pantouflant avant sa retraite, voulait du pognon, comme s'il en avait manqué. Apparemment il n'a pas conscience d'avoir trahi. En Chine ils sauraient quoi faire de lui et de toute la bande et cela servirait d'exemple. C'est peut-être en cela que reside l'a supériorité de l'asie sur cette europe décadente.
@nicoleleblond8210
@nicoleleblond8210 2 ай бұрын
Oui l équipement devrait etre rehabilite car les villes communautes de communes font des plu qu elles n appliquent pas...pour les copains coquins ...dandes de travaux au lieu des permis de construire ...er non vérifiés
@platiniummiroir3254
@platiniummiroir3254 3 ай бұрын
Débat très intéressant !
@lecrayonmedia
@lecrayonmedia 3 ай бұрын
Merci 🙏
@The07041963
@The07041963 2 ай бұрын
Super émission 👍Merci " le crayon" 🍀
@Mefiez-vous
@Mefiez-vous 3 ай бұрын
Super echange ! Ça aurait été intéressant d'avoir des profils pas sur le même axe d'idées, afin d'avoir des vrais échanges d'idées et un débat plus constructif ! Merci pour ce contenu !
@beaudoinolivier2972
@beaudoinolivier2972 3 ай бұрын
Quant au faible développement des ports français, les syndicats omniprésents et omnipotents en sont coresponsables avec les dirigeants issus des grands corps d’Etat.
@lesmorphaloups9377
@lesmorphaloups9377 2 ай бұрын
Pas besoin d'une vidéo de plus d'une heure, pour répondre mil fois OUI
@xavierlucy
@xavierlucy 2 ай бұрын
Petit point technique question micros et enregistrement : Il y a un filtre ou une compression très désagréable qui coupe les silences des interlocuteurs et les font paraître bégayer ou avoir l’air de parler stressé.
@aaronlabuka
@aaronlabuka 2 ай бұрын
Je peux vous dire qu'en écoutant les problèmes de l'administration française j'ai l'impression d'ecouter ceux du Cameroun (en pire biensûr). L'administration Camerounaise est une copie de celle de la France. Les solutions que ces deux intellectuels proposent, peuvent servir à plusieurs pays. Je pense qu'il faut vraiment insister et travailler sur l'éthique et la morale de la société. Car ceux qui dirigent sont le reflet du peuple qui les élit (Chaque peuple mérite ses dirigeants). Lorsque l'Eglise était au centre du village, elle portait ces valeurs (amour et respect de son prochain, travail et rigueur morale pour les protestants). Depuis qu'elle y a été retirée, il ne reste plus que l'envers pervers du Christianisme qu'est l'individualisme (le salut est individuel et non collectif). Les Européens sont chauvins et ne sont malheureusement pas assez humbles pour voir ce qui se fait ailleurs de mieux en la matière. Les classiques confucéens adaptés à votre sauce pourraient répondre à ce besoin.
@philippecoppin6994
@philippecoppin6994 2 ай бұрын
Reduire les fonctionnaires oui, mais pas ceux d en bas. Il faut eliminer ces strates de hauts fonctionnaires parfois en triplon entre region etat et departements. La reforme des retraites est necessaire, mais certainement pas comme elle est prevue. Les fonctionnaires y sont un pb supplementaire.😢
@baptistepx9631
@baptistepx9631 3 ай бұрын
Invitez Etienne Chouard !!!!!!!
@Genn3k
@Genn3k 2 ай бұрын
Merci.
@ernst8202
@ernst8202 3 ай бұрын
peut on parler de vrai débats quand ces débats se font entre 2 politiques mafieux. Faudrait surtout pas que les Français aient quelques à dire . Bravo la soi-disant démocratie de la France ou on n'autorise que des politiciens véreux en haut de la chaine alimentaire.
@Ymuslim289
@Ymuslim289 2 ай бұрын
C'est une affimation ...pas une question😅😅😅😅
@davidpenalva971
@davidpenalva971 2 ай бұрын
Quand je pense que les russes et les chinois produisent 100 fois plus d’ingénieurs scientifiques de haut niveau que l’ensemble des pays occidentaux alors qui a fracassé ses 30 dernières années. Notre pays souffre de l’ouverture du bien commun à produire de la richesse. Ce ne sont plus des produits avec une très forte valeur ajoutés produits par les pays occidentaux car les moyens mis dans ces postes deviennent obsolète et sans vision stratégique. Et voilà toute une échelle de production à reconstruire a commencé par des établissements techniques technologiques d’ingénierie pour avoir une force de frappe synergique aux profits de la communauté. Mais voilà les moyens ont été capté par une caste qui par le biais d’aide produisent du dividende plutôt que du savoir et de la production. Courage à l’ensemble des français car demain c’est dans un quart d’heure. Et le temps nous fait défaut. Mais rien n’est impossible nous gagnerons la bataille avec de nouvelles équipes et un investissement citoyen pluridisciplinaire.
😜 #aminkavitaminka #aminokka #аминкавитаминка
00:14
Аминка Витаминка
Рет қаралды 1,6 МЛН
Sigma baby, you've conquered soap! 😲😮‍💨 LeoNata family #shorts
00:37
Le peuple est-il manipulé ? Juan Branco répond.
1:04:25
Le Crayon
Рет қаралды 2,2 МЛН
Elle a un problème avec la nourriture, il est nutritionniste.
46:46
L'Europe selon Asselineau - Œil pour Œil
29:57
Le Crayon
Рет қаралды 32 М.
On nous dit (encore) toute la VÉRITÉ ? Étienne Klein répond
33:42