Nuits du Sud, Norge På Langs #56 Jotunheimen 2/2

treading light !

La Norvège à pieds du Nord au Sud : 2800km - 70j - 4.5 kg
Carnet de voyage : www.randonner-...
Fantastique journée ! Je commence par passer par les crêtes pour relier Memurubu à Gjendebu. Je suis tout seul, Jotunheimen est tout à moi. Les lacs, les massifs, les glaciers offrent un spectacle inoubliable. Je prends mon temps, je savoure, je profite…
Je ne rencontre mes premiers randonneurs qu’à la descente vers Gjendebu. C’est très raide, par endroits avec des chaînes.
Par comparaison, la longue remontée vers un col pour rejoindre l’immense lac de Bygdin est plus tranquille. J’essuie quelques ondées, tandis que derrière moi ma balade de ce matin s’efface dans la pluie et les nuages.
J’apprécie beaucoup le village d’Eidsbugarden où se trouve le refuge de Fondsbu, mais je décide de pousser les feux plus loin, histoire de rattraper le petit kilométrage de ce matin.
Je marche jusqu’à 20h30, d’abord par un peu de piste, puis par un joli sentier qui serpente entre lacs, marécages et collines. Je trouve non sans mal mon bivouac non loin de la villégiature de Tyinosen.

@francoisefb4741
@francoisefb4741 8 ай бұрын
Ces paysages ressemblent plus à l'idée que j'avais de la Norvège c'est splendide !
@apasleger 8 ай бұрын
Depuis le Cap Nord les reliefs les plus spectaculaires sont au long des fjords et de la côte. C’est magnifique, mais cauchemardesque pour une traversée à pieds … Dans le Sud on a enfin de la montagne alpine dans l’intérieur. J’aurais aimé avoir meilleur temps pour la découvrir, mais on fait avec ce que l’on a …
@Фло-п4л
@Фло-п4л 8 ай бұрын
Cauchemardesque car beaucoup de distance et des chemins peu praticables?@@apasleger
@apasleger 8 ай бұрын
En fait parce que les fjords sont généralement orientés Est-Ouest, et coupent la route de quiconque veut aller Nord-Sud. Y faire un itinéraire suppose beaucoup de grands détours du fond des fjords à l'extrémité des péninsules, de traversées par bateau et de bords de route obligés, en plus d'un phénoménal cumul de dénivelé pour sans cesse faire des aller-retours entre le niveau de la mer et des plateaux à 1000m d'altitude et +. Ce n'est pas un hasard si la plupart des grandes villes ont longtemps été principalement reliées entre elles par la mer, avant que des travaux titanesques de routes, tunnels et ponts n'ouvrent des voies terrestres ...
@Фло-п4л
@Фло-п4л 8 ай бұрын
Bonjour Hervé! Peut-on supposer qu'avant le réchauffement climatique d'il y a quelques années, ce genre de journée, à cette altitude, se serait effectuée sur la neige, au moins par endroit?
@apasleger 8 ай бұрын
Ces itinéraires de randonnée (en mode estival) ont été ouverts dans les années 1870, pratiquement à l'époque où les glaciers avaient leur extension maximale. À cette altitude / latitude le réchauffement joue sur les dates de la fonte des neiges, mais ne remet pas en cause sa présence en hiver (à la différence de chez nous où les chutes de neige se font rares à basse et même moyenne altitude).
@medymoreno8778
@medymoreno8778 8 ай бұрын
bonsoir on peut faire le GR uniquement en bivouac ?sans refuge
@apasleger 8 ай бұрын
En principe oui, le bivouac est autorisé partout. Il y a aussi quelques cabanes gratuites ici et là (voir site www.ut.no). Pour systématiquement éviter les refuges payants, avoir un abri éprouvé pour le gros temps est un plus. En pratique je pense qu'il est quand même nécessaire de prévoir l'adhésion au DNT et d'avoir la clé d'accès des cabines, question de sécurité. Après, le plus dur c'est de résister à l'appel du confort 😂!
@medymoreno8778
@medymoreno8778 8 ай бұрын
ahah oui en effet merci pour votre réponses👌@@apasleger
Nuits du Sud, Norge På Langs #57 Filefjell
Nuits du Sud, Norge På Langs #23 Baugebua
I Moved To Finland Alone At 19 Years Old
William Preat
På tur til vakre Innerdalen!
På tur med Beate
Nuits du Sud, Norge På Langs #54 Veodalen
Hiking 100 km through the Dolomites
Floor Denil
J’ai voulu camper seule.. et ça s’est pas passé comme prévu 🤯