No video

POMPE à CHALEUR : COMMENT VERIFIER LE COP REEL (HIVER)

  Рет қаралды 127,460

Objectif ZeroCarbone

Objectif ZeroCarbone

Күн бұрын

Пікірлер: 499
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone Жыл бұрын
👷‍♂🧰MATERIEL : lien affilié : airton.shop/#ae113 Climatiseur réversible- 5270W - Wifi ready - Monosplit readyclim
@harounalrachid1
@harounalrachid1 9 ай бұрын
Bonjour. Je suis dans le cas que vous dites, j'ai remplacé le fuel par une pac air eau. Je me ruine en électricité. Déjà l'installateur aurait dû me donner les infos que vous évoquez. J'ai des gros radiateurs en fonte, pensez vous que ce serait plus efficace avec d'autres radiateurs ? Sachant que la maison est très bien isolée. Merci
@firstmichel176
@firstmichel176 9 ай бұрын
Attention l'eer et le cop sont différents pour une même machine. Le fluide frigorigene influe aussi sur ce rendement. Enfin, si c 'est une pac HT ou bi étage avec 2 circuits frigo étagée. Encore une pac air-eau est plus efficace.
@firstmichel176
@firstmichel176 9 ай бұрын
​@@harounalrachid1Je suis comme vous avec des radiateurs fonte. Pac Daikin installé moi même en 2008 remplaçant une vieille chaudière de Dietrich gaz à condensation à 103% de rendement réel mesuré a l'époque avec un débitmètre à ultrason. Là pac fonctionne uniquement en heures creuses. En automatique, avec le réchauffement je ne regrette pas. La neige doit être ôtée pour que l'aerothrmie fonctionne, une résistance type raichem autoregulatrice pour dégeler le socle de l'UE.
@harounalrachid1
@harounalrachid1 9 ай бұрын
@@firstmichel176 Merci pour vos réponses mais je ne comprends qu'un mot sur deux 😅. Vous êtes bien plus expert que moi ! J'ai une PAC Auer HRC 70 donc je crois qu'il y a deux compresseurs (mais un seul ventilateur). Air-eau. Elle fonctionne jour comme nuit. Elle est orientée au nord (pas moyen de la mettre ailleurs). Pour les autres questions, je ne sais pas trop. Je payais 3500€ de fuel par an, je paye 3500€ d'électricité. Merci encore.
@ainrhonealpes6784
@ainrhonealpes6784 8 ай бұрын
@@harounalrachid1 Ta pack et elle bien dimensionner, voir haute température et à minima moyenne remperature? Mon mode de chauffage depuis 25 ans chauffage à 20,5 dans la maison , 18 dans les pièces pas utilisé. Mon chauffage s arrête à à 21 heures et ce remet en route entre 6h15 et 9h30. 230 m2, 17 radiateurs acier pour une puissance de 14kw. Circulation dans le circuit entre 20 et 32 retour 2 ° de moins. Je passe 1600l de fioul an, et je vais passer sur une pack Daikin ou Mitsubichi 12 kw actuellement pour un maison en C ,mais 10 kw voir 8 kw après isolation pour passer en A. Consommation d une Daiking sur une maison B ou C de 150m2 avec eau chaude, 2000 kw sur un an!
@michelduthu2995
@michelduthu2995 9 ай бұрын
Bonsoir, frigoriste et cuisininiste aguerri. 40 ans de métier Création de 2 entreprises étalées sur 30 ans. J’ai beaucoup apprécié les explications techniques de ce cher Monsieur qui honore un métier qui m’a apporté une passion dévorante, toujours a la recherche du petit plus dans l’intérêt de mes chers clients et très souvents devenus amis ...
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 9 ай бұрын
Merci beaucoup. j'apprécie :)
@valentincabanes5711
@valentincabanes5711 6 ай бұрын
Seule petite impression dans les mesures, vous faites les mesures de débit avec le capot ouvert puis vous le fermez (donc le débit va changer), et idem pour la température, si le début diminue la température va augmenter ! Donc les performances sont un peu sur-estimées (car début pris capot ouvert et température capot fermé).
@manuelmigues8542
@manuelmigues8542 10 ай бұрын
J'y connais pas grand chose mais, dans mon village je constate un bruit infernal avec ces pompes à chaleur alors qu'avant quand je promenait mon chien très tôt le matin c'était le paradis calme sur terre !
@bba3773
@bba3773 10 ай бұрын
Et je me demande.pourquoi c'est autorisé alors qu'en terme de nuisance sonore, c'est énervant. D'un autre côté je préfère le ronronement type moteur diesel d'une pompe à chaleur que de respirer la fumée de bois.
@Merco7620
@Merco7620 10 ай бұрын
Vous remettez en cause les pompes a chaleur, surtout en addition a du photovoltaïque c' est ce qui est le moins polluant et consommateur. Une pompe a chaleur qui fait du bruit est une pompe a chaleur mal installé ou mauvais choix de matériel ou besoin de maintenance comme tout . Et ça c'est valable pour tout. Il faut connaître le matériel avant de dire nuisances sonores= pas bien. C'est largement connu que beaucoup installent n'importe comment du matériel ( surtout les pompes a chaleur cela doit etre l'appareil de chauffage le plus souvent mal installé) , que les clients ne savent pas forcément ce qu'ils se font posé. Font confiance, ne se renseigne pas vraiment, et regarde surtout les devis. Que l'entretien n'est pas vraiment fait également. Généralement temps que ça tourne on s'en fou . Le triste constat, a voir ce que les gens font juste avec les véhicules, temps que ça tourne on s'en fou. Eureusement qu'il y a des révisions pour rappel pour certains car on estime que c'est déjà assez Cher.
@Alexcindy40
@Alexcindy40 10 ай бұрын
Cest infernal le bruit de c'est engins on dirais des broyeurs a mais
@hervefsl6336
@hervefsl6336 10 ай бұрын
Complètement faux, les pompes à chaleur de bonnes qualités font très peu de bruit , dans mon quartier, tout mes voisins en ont , personne ne s en plaint . Il est important de bien choisir sa PAC , en général on ne trompe pas quand on choisit une marque réputée comme daikin , Toshiba, etc …
@Merco7620
@Merco7620 10 ай бұрын
@@hervefsl6336 le soucis aujourd'hui c'est d'avoir des avis constamment de personnes qui ne connaissent pas le matériel ou les choses et qui ne si interresse pas. Qui parlent avec d'autres, réseaux sociaux , amis, voisins et qui propagent ces avis, aujourd'hui on arrive pas a se taire ou exposer ces limites de connaissances en toute honnêteté. Il faut absolument donner un avis. Résultats beaucoup fond et disent n'importe quoi. Dès que l'on commence a Leurs demander des détails de leurs raisonnements il y a problème. Il faut absolument montrer que l'on sait, ne pas savoir n'est pas une tare, et avoir envie d'apprendre non plus. Dans le cas des pompes a chaleur effectivement ont entend beaucoup de bétises. Et Oui une pompe a chaleur vraiment efficace et performante et effectivement qui ne fait pas un bruit et il faut bien l'installer cela a un prix, au jour de aujourd'hui ou la majorité des personnes professionnelles et clients sont beaucoup plus intéressé par ce qu'il à la fin du devis que le matériel . Ce n'est pas un secret que le bon matériel a toujours eu un prix, surtout sur les pompes à chaleur, on change du tout au tout. Quand on passe en gros sur du matériel allemand ou autrichien il y a encore une belle différence par rapport a des grandes marques japonaises qui sont généralement plutôt milieu de gamme en gros . mais effectivement déjà bien en fonction des modèles. Malheureusement on ne montre pas la différence des composants aux personnes, généralement on essaye juste de les convaincre ou de les informer à travers des brochures commerciales ou techniques pour les quelques curieux. Il y a de tout en matériel pour les pompes à chaleur, et il y a l'installation et aussi la maintenance surtout sur les modèles les plus fragiles, surtout pour le bruit ou les bas de gamme ou moyen de gamme se fatiguent plus vite, et la circulation d'air n'est pas top , et usure prématuré des composants, roulements ect . Une bonne pompe a chaleur de qualité, on l'entend pas tout simplement, et surtout elle est réellement performante, sans résistance additionnelle , même en air/eau .
@user-qj4gu4tw9w
@user-qj4gu4tw9w 5 ай бұрын
...la vie devient technico technicienne ....ça fait travailler beaucoup de monde ,ça donne l'impression d’être performant et respectueux de la planète...... dans l'affaire il y à toujours un dindon . bien amicalement
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 4 ай бұрын
un bon feu de bois et une petite maison bien isolée ca marche aussi sans complication :)
@sponemspoonfilmseditor8418
@sponemspoonfilmseditor8418 2 ай бұрын
Bien d'accord avec vous, il n'y a *AUCUN* problème climatique créé par l'Homme, ni d'ailleurs aucune évolution climatique naturelle qu'Il puisse enrayer ! . Claude Sponem, Français, 68 ans, professeur de physique. .
@UneFermedansleGers
@UneFermedansleGers Жыл бұрын
Des explications claires, des raisonnements qui tiennent la route, des mesures, j'adore, continuez.
@Alexcindy40
@Alexcindy40 10 ай бұрын
Non car cest clim et pas une pac
@ToTO-jd6gg
@ToTO-jd6gg 2 ай бұрын
@@Alexcindy40 C'est une PAC qui fait fonctionner la clim, le réfrigérateur aussi!
@bernardchapuis4561
@bernardchapuis4561 2 ай бұрын
Bravo pour cette présentation remarquable, claire, documentée et pédagogique. Cela fait plaisir de voir à l'œuvre des professionnels qui maitrisent parfaitement leur domaine de compétence et qui sont capable de l'expliquer à des particuliers confrontés aux boniments de vendeurs sans connaissances techniques du style des multiples appels téléphoniques reçus quotidiennement aux heures des repas.. Merci
@Giorgio_Toso
@Giorgio_Toso 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très pédagogique. Nous sommes sur le point de changer notre vieille chaudière gaz (pas à condensation). D’après les résultats de votre études et vue l’installation actuelle et l’isolation moyenne de notre maison, le passage en PAC eau eau ne semble pas très économique. Nous pensons malheureusement changer pour une chaudière gaz plus performante que l’actuelle. Notre âge (72 ans) est aussi un critère dans le choix. Merci encore pour cette aide a la décision.
@ange77spqr18
@ange77spqr18 9 ай бұрын
Très bonne vidéo. Mais il faut tenir compte du cout d'installation et de l'amortissement dans le temps + la durée de vie du matériel.
@nicolassaby9385
@nicolassaby9385 Жыл бұрын
C'est très bien résumé. Cela reflète exactement le fonctionnement des pacs. Sur les radiateurs suivants l'isolation (s'il y en a ou pas) il faut les redimensionner mais cela fonctionne très bien sur les radiateurs.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone Жыл бұрын
merci :)
@nicolas0065
@nicolas0065 Жыл бұрын
salut, bravo j'ai adoré surtout ta technique pour mesurer le débit etc excellent génial j'ai quelques points pour être plus précis pas critique déjà très bien ce que tu a fais le plus gros point c'est la mesure de consommation, P = UI 7x230 = 1600W en résistif ou en continu, par exemple en alternatif ca fait 1600VA à multiplier par le facteur de puissance pour avoir en Watts, et aussi la tension n'est pas toujours à 230V sinon sur le diagramme enthalpique possible aussi de déduire le cop mais pour tracer le cycle frigo sur le diagramme il faut la BP la HP etc en même temps ce qui pas possible sur ta clim j'adore le fait que tu ai tenu compte de l'humidité , après hors prise en neige quand la bp est positive un air humide fournis plus de chaleur que sec à la même température ca récupère un peu avec la chaleur latente de condensation Apres autre chose à prendre en compte aussi c'est que tu fais tourner la clim quasi à fond, ce qui n'est pas vraiment représentatif de son cop en fonctionnement normal surtout quand le compresseur fonctionne en maintiens de température ou il tourne a bas régime et donc avec un hp plus faible et bp plus haute car les échangeurs sont surdimensionnés en sous régime plus efficace, pour faire ne comparaison de mer* ce serait comme dire voiture consomme 15L au 100 en mesurant la conso instantanée à l'accélération, bon c'est pas aussi important sur une clim mais selon les modelés ca peut faire une grande différence chez airton je ne sais je ne travaille pas avec ce matériel pour la Geo après mon avis et expérience sont biaisées j'ai le nez dedans dans les dépannages mais je trouve cela moins fiable et moins efficace car les grands froids ce ne sont que quelques heures nuit matin presque anecdotique sur une année par rapport à la pac air qui va profiter de la chaleur avec moins de frais installation etc et surtout le COP annoncé de ce genre installation est que la pac, en realité tu a dans les 100-300W de circulateur capteur pour une maison + circ intérieur etc tout ca pour des températures évaporation sur la pac pas extraordinaire semaine dernière une geo le capteur était à 0°C retour et -2 départ, le pire que j'ai vu était -7 retour sur des sondes verticales , en temps normal c'est plus haut dans les 7°C , donc la pac titille le 0°C en évaporation le pire ce sont les geo sur nappe la tu rajoute un bon 900W de pompe de fuites + échangeur de barrage + circulateur circuit barrage + chute de température entre le puits et le circuit barrage + fiabilité de tout ca avec corrosion éléments par l'eau du puits , après je répète j'ai le nez dedans mon avis est biaisés mon boulot est de s'occuper des problèmes je ne vois que les problèmes en tout cas perso je préfère de loin l'aérothermie même sur une circuit de radiateurs haute température maintenant t'a des pacs qui te sortent du 70-80degres avec un cop acceptable
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone Жыл бұрын
Merci pour tes remarques. Je prend s le temps de te repondre plus tard ya de quoi lire ! :D
@sonostradamus
@sonostradamus 10 ай бұрын
Evidemment ma réflexion porte aussi sur le calcul de la puissance: il faut utiliser un wattmètre pour tenir compte du cos phi, donc le résultat est entaché d'erreurs, entretemps, la réalité sera encore plus favorable au COP que le résultat que vous annoncez puisque la puissance électrique que vous prenez en compte est probablement surévaluée (le cos phi est
@pascalelefebvre6942
@pascalelefebvre6942 8 ай бұрын
PaC en géothermie sur nappe phréatique ,plancher basse température ,pas mieux
@dominiquep9880
@dominiquep9880 10 ай бұрын
Merci d'avoir traité ce sujet clairement, car il est effectivement très difficile de trouver des valeurs du COP en fonction de la température extérieure.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 9 ай бұрын
Je voulais en avoir le coeur net :) pas mieux servi que par soi même
@lebrulant
@lebrulant Жыл бұрын
C'est très claire. Et ça tombe bien, c'est la même formule que j'utilise pour le calcul de la puissance d'un BRULANT. Merci pour les infos et le débunk du COP.
@loicsallez1962
@loicsallez1962 Жыл бұрын
Et un petit brûlant devant la PAC extérieur avec un petit coffrage ventilé ?
@lebrulant
@lebrulant Жыл бұрын
@@loicsallez1962 pas du tout au sud.... Et niveau débit, il faut beaucoup donner à manger a une Pac...
@ANTONIOMARTINS-fs3ci
@ANTONIOMARTINS-fs3ci 8 ай бұрын
BRAVO ON A BESOIN DES PERSONES COMME VOUS POUR BIEN EXPLIQUER ET PAS DE COMMERCIAUX (ESCROS
@roumich8912
@roumich8912 7 ай бұрын
Je suis commercial et loin d'être un escroc quand je chiffre c est que ça marche sinon je passe mon chemin
@sergei68947
@sergei68947 10 ай бұрын
vidéo trés bien expliquée , j'ai installé une pompe à chaleur en 2008 Steibel Eltron air eau en remplacement du fuel , vraiment satisfait . je conseille . bravo pour cette vidéo.
@nicolasrouiller3885
@nicolasrouiller3885 9 ай бұрын
un grand merci pour la vulgarisation et la clarté des propos 🙂
@YounS24
@YounS24 Жыл бұрын
La pompe à chaleur air eau c'est bien avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température La pompe à chaleur air air qu'on appelle aussi détente direct est très intéressante comme tu l'as bien montré. Sous estimée car en plus d'avoir de bon COP on peut faire de clim l'été. Et couplée a du photovoltaïque c'est le top 👌🔥
@MST67x
@MST67x Жыл бұрын
La pac air eau cest pas mal aussi avec du photovoltaique a priori. Perso je narrive pas a me decider entre du air air et du air eau. L'avantage du air eau selon moi c'est quon peu le coupler a un ballon deau chaude. Pour le air air faudrait rajouter un chauffe eau thermodynamique avec au final un certain cout. Malgré tout je nai pas fait les calcul mais le air air reste bcp moins onéreux, y compris couplé avec un chauffe eau thermodynamique, a priori... cest vraiment dur de faire un choix. Le COP est effectivement plus interessant sur un air air, mais l'eau n'est-elle pas plus performante que l'air pour chauffer une maison? En tout cas c'est une chaleur plus douce ca cest sur
@Fyr042
@Fyr042 10 ай бұрын
Et surtout air-air -> pas d'inertie. Donc on peut couper une pièce non occupée totalement. Alors que redémarrer une chaudière ou un chauffage au sol coûte très cher et ça prend du temps. Et ça se réchauffe en qqs minutes. En plus avec une application on peut allumer en allant aux toilettes le matin ou à heure régulière. T'arrives pour ton café c'est chaud. Ou rallumer en partant du taf...
@Fyr042
@Fyr042 10 ай бұрын
@@MST67x franchement si tu as pas deja choisit, y a pas que le coût mais l'usage. Air-eau tu as un gros investissement de départ. Tu as toutes les nourrices à régler. Chauffer juste un ou deux pièces c'est compliqué tu peux pas juste "fermer" un circuit aussi facilement. La journée pas besoin de chauffer les chambres... le air-air c'est très souple, à la demande, y a zéro inertie ça chauffe en qqs minutes. Après te faut des chaussons ou des tapis le sol reste froid. Chaleur douce je sais pas ce que tu entends par là mais air-air c'est agréable. C'est juste que parfois tu as le ventilo qui tourne même si les unités sont très silencieuses maintenant. Chauffer de l'eau demande beaucoup beaucoup plus d'énergie que chauffer de l'air. Les modules externes sont beaucoup plus gros et parfois plus bruyants.
@hdebournonville5057
@hdebournonville5057 10 ай бұрын
Air/Eau vs Air/Air : je compare entre chez moi et mon voisin. Le confort l’hiver n’a rien à voir. Pour moi, y a pas photo, une air/eau est beaucoup mieux.
@trishtrashtrush
@trishtrashtrush 10 ай бұрын
@@hdebournonville5057 Ca dépend aussi du type de construction de la maison, je pense. Une longère en pierres avec des gros murs de refends possède une inertie thermique énormissime et donc ça lisse la T° et le air-air marche dans ce cas très bien (de mon expérience). Une maison faites de parpaings et de baies vitrées immenses n'aura aucune inertie thermique, le air-eau semblera sûrement plus "confortable" dans ce cas ( je suppose ).
@jeanbernier
@jeanbernier 10 ай бұрын
Très intéressant. Pour ma part j'ai une pompe à chaleur eau/eau que mon père qui était un homme de vision a installé en 1980 !!! Et qui marche toujours !!!!
@garytalass7660
@garytalass7660 10 ай бұрын
Sortie de la fin de la crise pétrolière la France avec EDF a installé 50 000 pompes à chaleur. Bref il a dû changer au bon moment, 5 ans plus tôt et t'aurais une chaudière au gaz :). J'admets ne pas comprendre pourquoi ils n'ont pas installé des pompes à chaleur partout avec le déploiement des centrales nucléaires... un mystère...
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 10 ай бұрын
La vision court termiste dun monde a l'énergie fossile abondante et lucrative :)
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 10 ай бұрын
😲👍
@jpdumayet4738
@jpdumayet4738 10 ай бұрын
16:48 petite précision, sur les installations sérieuses de chauffage central, même de plus de 20 ans, le circuit de chauffage est régulé par une vanne motorisée 3 ou 4 voies. La pente ou courbe de la Tº du fluide caloporteur et régulée en fonction de la sonde d'ambiance, de la sonde Température extérieur et prog abaissement de température selon les installations. La température du fluide caloporteur dans le corps de chauffe restant le même pour les raisons que vous avez expliquées . Quand il fait doux et qu'il y a peu de demandes, le fluide arrivant aux radiateurs étant de quelques degrés supérieur à la consigne d'ambiance de 19 demandée selon la pente ou courbe de la régulation, par contre en cas de grand froid, ex -10º, on peut avoir effectivement plus de 70º à l'entrée des radiateurs, c'est précisément là que le problème arrive avec une PAC qui ne pourra jamais fournir une telle température. La suite vous l'expliquez très bien. C'est d'autant plus grave que le gouvernement incite à grands renforts de sub pour faire poser des PACS avec suppression obligatoire des chaudières existantes qui si elles étaient en bon état et de bon rendement pourrait prendre le relais par grand froid. Certains vont claquer des dents si l'on a un nouvel hiver comme celui de 2012 .
@user-cq6zg2lw7f
@user-cq6zg2lw7f 10 ай бұрын
pas d(autre moyen que si tu veux chauffer avec des radiateur d'en metree plus en serie , ainsi tu augmente la surface d'echange et donc ta pas besoin de 70 degree sur la radiateur mais juste de 45 , mais il faut en mettre 3 fois plus , et des radiateur ca coute moins cher , si ta une maison comme moi sans etage , avec de long couloir de 5 metre vide c'est jouable , surtotu que des vieux radiateur t'en trouve a donné par les gens ! meme gratos a jeter , faudera juste un peux de tuyaux de cuivre ou de PER voila
@josephleonard6231
@josephleonard6231 7 ай бұрын
Cela fait plaisir d'entendre des explications qui tiennent la route. Un problème peu évoqué est celui des PAC sur réseau hydraulique par radiateurs. Si une chaudière est conçue pour fonctionner avec un delta de temp. de 20°C (régime 60-80), ce n'est pas le cas pour les PAC qui supportent plutôt un delta de 6 ou 7° C entre l'aller et le retour. Donc, par grand froid, la PAC peut réellement "s'effondrer".
@evapendaki2530
@evapendaki2530 8 ай бұрын
Dans ce métier on ne peu pas mentir Ceux qui ne connaissent rien et c'est flagrant Mentent Merci pour votre honnêteté au travers de vos explications DomIJ
@garytalass7660
@garytalass7660 10 ай бұрын
Bonne vidéo, bien expliqué. Le truc c'est que le prix de l'électricité monte... actuellement 0,22 €/kwh contre 0,093 €/kwh pour le gaz. Soit l'équivalent d'une cop de 2,45 (niveau prix). L'équilibre n'est pas si loin (pour du -6°C du moins), suffit d'une variation du prix dans le mauvais sens et l'intérêt des pompes à chaleur va se réduire grandement.
@trishtrashtrush
@trishtrashtrush 10 ай бұрын
Faut-il avoir le gaz de ville à proximité, sinon effectivement financièrement parlant, ça vaut le coup surtout qu'on trouve des chaudières gaz presque gratuites d'occasion facilement. A la campagne, c'est plutôt citerne de propane si on veut du gaz, et là je vous épargne les détails de combien cela coûte, mais c'est tout sauf rentable, c'est des milliers d'€ par an de chauffage et surtout une prise d'otage de la part du fournisseur ( engagement de plusieurs années + il faut payer des milliers d'€ ensuite pour faire retirer la citerne qui est une location ) -> solution à fuir absolument
@gregorybande9269
@gregorybande9269 9 ай бұрын
C’est une très bonne vidéo, merci beaucoup. Je cherche depuis longtemps des informations sur comment optimiser la configuration des Pompes a chaleur. Comme indiqué dans cette vidéo, le COP étant dépendant la température extérieure ne faudrait il pas configurer la PAC pour quelle tourne a certaines heures de la journée tout en profitant de l’inertie de la dalle pour avoir la température désirée par exemple le matin et le soir
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 9 ай бұрын
A moins qu'il ne fasse vraiment très froid passer de cop de 4 à 3 ca reste rentable quand même. Par contre j'évite autant que possible le brouillard et la bruine. Ca givre la batterie extérieure assez rapidement (1 fois par heure pour dégivrer) En revanche, avec ma centrale solaire, dès qu'un rayon de soleil frappe dessus, c'est chauffage gratuit jechauffe ma maison en pierre a fond pour faire de l'inertie :)
@jf4958
@jf4958 8 ай бұрын
Je suis propriétaire d'une PAC air eau depuis 3 hivers et je me suis tout de suite posé la même question. Je peux peut être te répondre. J 'ai réalisé une étude l'an dernier et cette année sur cette question en essayant différentes stratégies. J'ai relevé heure par heure la conso de la PAC et les temp extérieures et intérieures. Pour un même profil de température extérieure, mes consommations ont varié jusqu’à 20Kwh/jour en fonction de la stratégie utilisée. Déjà, ce qu'il ne faut pas faire : couper la pac. Quand il fait froid, couper la pac, s'est reporter de la production de chaleur sur les heures suivantes, donc c'est créer un COP moins bon pour les heures suivantes. Le seul cas ou tu peux couper la PAC c'est quand la température extérieure remonte rapidement ( le matin ). Voila la méthode qui est la plus économe pour notre système. Elle exploite l'inertie du plancher chauffant. - Quand on se lève le matin, on a la même sensation de chaleur par 19° que le soir a 20.5°. C'est peut être dû au fait que le corps est plus froid le matin. Du coup, vers 22h, je met une consigne de PAC un peu trop faible qui va faire redescendre la température a 18.5-19 a 8h. Cela donne un bon cop pour la nuit car la PAC ne chauffe pas vraiment, elle vient compléter le plancher qui se décharge. - Le matin, quand la température extérieure remonte, je coupe la PAC pendant quelques heures. La température extérieure remonte donc les déperditions diminuent. Le plancher continue de se decharger mais comme, parallèlement, la température remonte, la temperature interieure se stabilise vers 19°. - Remise en route de la PAC lorsque la température extérieure a bien remonté, profitant d'un meilleur COP,. Je remonte la consigne progressivement. La difficulté ici est savoir a quelle température mettre la pac pour la nuit et pour le soir (l'inertie du plancher est d'environ 4h, donc on anticipe a l'aveugle). Bonus : Cette stratégie est aussi bien adaptée pour nos panneaux solaires qui produisent beaucoup vers 14h, moment ou la PAC fonctionne fort pour rechauffer le plancher dechargé. Je précise que, comme le plancher est froid, on peut chauffer fort au plus chaud de la journée sans que la température intérieure ne devienne inconfortable. C'est le plancher froid qui absorbe cette chaleur.
@marcleblanc915
@marcleblanc915 10 ай бұрын
Enfin une vidéo instructive et argumentée sur le sujet. Bonnes explications, bonnes conclusions, bonnes suggestions. Merci.
@Alexcindy40
@Alexcindy40 10 ай бұрын
C'est pas une pac mais une clim
@marcleblanc915
@marcleblanc915 10 ай бұрын
@@Alexcindy40 Je ne comprends pas votre commentaire, c'est une PAC réversible et inverter.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 10 ай бұрын
Merci :)
@didiermarchetti216
@didiermarchetti216 8 ай бұрын
Enfin une vidéo sensée de vulgarisation sur ce sujet. Les chauffagistes qui ont vendu des pac air eau BT sans redimensionnement des radiateurs ni isolation ont en effet contribué à la mauvaise image des PAC, ce qui m'attriste beaucoup. Merci pour l'effort didactique.
@pierrezf2
@pierrezf2 10 ай бұрын
Video que je viens de visionner apres l'installation de ma clim Airton monosplit. 👌🏻 les manchons d'isolation ne sont pas fournis (sauf celui du passage dans le mur, mais très fin). Apres la préparation du cablage électrique et du trou dans le mur, l'installation ne prend pas beaucoup de temps effectivement. Votre vidéo est complémentaire à celles publiées sur KZbin par Airton.
@gofflotquentin6198
@gofflotquentin6198 Жыл бұрын
Bravo pour les explications
@franzlamotte674
@franzlamotte674 9 ай бұрын
très clair comme explications, c'était clair comme de l'eau roche ;-)
@clauderouet4141
@clauderouet4141 8 ай бұрын
je peux vous donner des mesures relles sur des pompes a chaleur a capteur enterré a détente directe , ca fait 30 ans que j' ai fabriqué la première , j' ai pendant cette periode pu faire des mesures dans les conditions les plus froides de mon village en gironde , en 30 ans la temperature la plus froide a été de -15° au petit matin , cette temperature a été atteinte apres 7 jours ou la nuit on a été entre -5 et -8 en pointe et entre -2 et 3 en journee , le cop mesure etait de 3.75 d' apres le logiciel copeland select , le courant au compresseur etait conforme au tableau du logiciel , la pression de condensation etait a 35 et -8 en evaporation , le cop moyen sur la saison est env 5.25 j' ai sur une pac mesure 6.7 de cop en fev , ( le terrain est literalement lessivé en permanence ) mais c est tres particulier
@Michel-Artois
@Michel-Artois 9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo! Je dirais en 1er qu'avec une PAC quelle qu'elle soit, la 1ère chose à faire , prioritaire!, c'est de renforcer l'isolation . Et la 2è, en même temps, c'est de doubler voire tripler le nombre de radiateurs pour de la air/eau ou eau/eau afin de rester en basse température sur ces radiateurs sinon le rendement s'effondre . Les installateurs me l'ont très clairement expliqué au préalable, puis une fois les travaux faits et la pompe installée ils ont finement analysé le delta entrée/retour...en me disant en riant "si c'est pas bon, on démonte et on repart" . Pour de la air/air on a chez toi l'équivalent d'un seul radiateur par système, bien peu pour répartir la chaleur partout, et si l'isolation n'est pas Top elle tourne alors en permanence pour tenter de réchauffer de l'air qui se refroidit aussi vite à l'intérieur qu'il n'est chauffé. De plus avec un COP descendu à 2 dès qu'il fait froid (soit dans ton cas 2600W de chaleur pour 1300W de courant consommé) tu chaufferas au mieux une pièce moyenne avec là un fonctionnement très fréquent voire permanent , sauf à l'isoler au max. J'ai une PAC eau/eau qui garde quasiment le même COP en hiver . Elle me chauffe d'abord un gros ballon/tampon de 200L hyper-isolé qui ensuite chauffe les radiateurs avec un long arrêt de la PAC, elle est donc loin de fonctionner en continu ou presque comme une air/air. Je chauffe (dans le Nord) toute la maison, sauf les chambres très peu chauffées, pdt 7 mois avec 4000kW à la louche, soit une moyenne de 19kW/jour. Quelle est la consommation moyenne de ta PAC air/air , qui chauffe quand-même un volume bcp plus petit, sur la même période?
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 9 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/l6qqant5nc-ibNU
@laurdnx
@laurdnx 10 ай бұрын
Excellente video! Simple& efficace. Je t'accorde un CAP (Coefficient d'apprentissage) de 10!
@dcpcinecreation
@dcpcinecreation 6 ай бұрын
très clair. remets les idées en place concernant les critiques sur les pompes à chaleur air-eau. Les gens ne comprennent pas réellement les enjeux et le fait qu'il ne suffit pas de remplacer une chaudière fioul par une pompe. Sinon, les climatiseurs air-air finalement, comme je le pensais sont très bien.
@patrickburnand1404
@patrickburnand1404 8 ай бұрын
D'accord, super d'avoir mesuré. Maintenent, une centrale électrique thermique (nucléaire, gaz, diesel, etc...) a un rendement énergétique de l'ordre de 35% à 40%. À quoi il faut rajouter les pertes dûes au transport, transformateurs, etc. Le rendement total jusqu'à la prise du particulier est de l'ordre de 25% à 35%. Une pompe à chaleur air-air n'économise donc pas d'énergie. La pompe à chaleur "gagne" ce qui a été perdu à la centrale électrique et lors du transport d'électricité.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 8 ай бұрын
Sauf pour la part qui vient de ma centrale :)
@patrickburnand1404
@patrickburnand1404 8 ай бұрын
@@ObjectifZeroCarbone C'est une centrale hydraulique?
@sebastientintilier2472
@sebastientintilier2472 Жыл бұрын
Plutôt complet pour de la vulgarisation. Continuez vos vidéos ! J'attends avec impatience une vidéo sur ton retour un an après l'installation de ta centrale photovoltaique!
@BurtonXIX
@BurtonXIX 11 ай бұрын
Merci. Je comprends bien vos explications, mais de ce que je peux voir, la majorité des Pacs sont installés en remplacement de chauffages central existants, sans modif de radiateurs et d isolation. Du coup ce que l'on entend sur les défauts de la pac est plutôt vrai, pic de conso quand il fait froid avec cette fameuse résistance, confort plutôt moyen... Pour un système subventionné et aussi cher, ça fait mal quand même.
@jeanmarie97
@jeanmarie97 10 ай бұрын
Pour faire bref, pour chauffer avec des vieux radiateurs, il y a lieu de remplacer ceux-ci par des neufs avec plus d’éléments, donc augmenter la surface de contact avec l’air pour obtenir un confort raisonnable. En outre, il peut être judicieux d’ajouter un climatiseur hybride air/air pour l’hiver.
@julienjo4097
@julienjo4097 Жыл бұрын
Très intéressant, je suis occupé à regarder pour installer une Clim air air en kit prêt à poser.. merci pour le partage .. 👍
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone Жыл бұрын
Avec plaisir 👍
@user-cq6zg2lw7f
@user-cq6zg2lw7f 10 ай бұрын
tu fait comme moi tu prend une clim portable , tu fait une troue dans la porte , du refroidi le couloir pour chauffé la chambre , la clim dans le couloir , et l'evaculation d'air chaud vers ta piece ( celle que tu expulse en ete pour te climatisé ) , et bien isolé en desous de la porte car ton couloir sera un glacon pendant que tu chauffe l'autre piece !! pratique pour faire chier le voisin qui habite au dessus lodu couloir qui vas se geler les miches
@contemplateurgalactique3451
@contemplateurgalactique3451 11 ай бұрын
Intéressant ! Beaucoup de réponses à mes questions, merci. Conclusion : je garde mes radiateurs anciens et j'abandonne l'idée de la pompe à chaleur air/eau.
@Fyr042
@Fyr042 10 ай бұрын
une raison à ce choix ?
@contemplateurgalactique3451
@contemplateurgalactique3451 10 ай бұрын
@@Fyr042 Mon épouse frileuse mais pas muette !
@chantalwild1681
@chantalwild1681 6 ай бұрын
Vous avez bien raison . Pas du tout le même confort que gaz, fioul ou bois. Sans compter que les techniciens ne savent pas régler les PAC. Par. Contre la facture électricité … ça pique !
@alainpean1119
@alainpean1119 10 ай бұрын
Video intéressante. Quelques remarques. Comme l'on fat remarquer certains, pour la mesure de puissance électrique, il faudrait tenir compte du facteur de puissance, le cos(phi), environ 0.8, mais à mon avis cela ne change pas grand chose. Sinon, il apparait qu'une PAC air/air est plus efficiente qu'air/eau. Bon après, pour l'eau chaude, il faudrait aussi un ballon d'eau chaude. D'autre part, il faudrait compter le coût de l'installation d'une pompe à chaleur et sa durée de vie. Or, on compte entre 10k et 20k€ le coût d'une PAC air/eau, contre environ 5k€ pour une chaudière gaz à condensation. D'autre part, celle-ci va durer 20-25 ans, alors que la PAC air/eau, cela semble plutôt 10-15 ans. Donc au bout du compte, ce n'est peut-être pas si intéressant que cela. Sinon, quid quand on est en appartement ? Là, on n'a pas trop la place de mettre le split d'une PAC... Et on peut ajouter que le prix de l'électricité risque d'augmenter dans les années à venir...
@philomene1832
@philomene1832 9 ай бұрын
Oui mais certains n'ont pas le gaz... 🙄
@michelebettinelli5611
@michelebettinelli5611 9 ай бұрын
Il faut aussi tenir compte du coût de l'électricité, dont les prix s'envolent et comparer avec les pellets, gaz, fuel, bois, et les régions ou le froid est intense, et dure longtemps.
@marcchiumento9206
@marcchiumento9206 9 ай бұрын
ça fait un bien fou, d'écouter ce garçon qui n'a pas dit une seule erreur du début à la fin. Simple petit bémol, une PAC Air/eau avec un appoint électrique c'est pas tout à fait un "grille-pain" car seul l'appoint électrique à un COP de 1, la PAC ayant un meilleur COP la somme des deux donne un COP > 1. Mais bravo pour l'exercice. J'ai ce type d'installation chez moi, en fait une clim réversible, mais je me méfie du givrage. Donc à un moment donné, (env.+1°C ext.) je reviens sur ma chaudière gaz.
@azerty-cw7nm
@azerty-cw7nm 7 ай бұрын
Bravo pour ces explications ...tehnciques et claires .!
@user-cq6zg2lw7f
@user-cq6zg2lw7f 10 ай бұрын
tu peux aussi calcule le volume d'air a chauffe en m3 , et de calculer combien de temps tu met pour passer de 3 ou 5 degree de plus que la piece sans chauffage , et mesure le temps pour gagné ces 5 degree , tu sera donc le wh necessaire , pour chauffé le X metre cube de 5 degree ( qui est fixe a hydrometrie fixe ) , et de soustraire la conso en wh de la pompe sur cette meme durée , ca sera tout aussi bien ! tu sera donc combien de Wh sont venue de l'exterieur , ca me parait plus simple , mais c'est tout auss bien avec ta methode mais ca evite d'aller mesuré le debit d('air
@hervehum6454
@hervehum6454 8 ай бұрын
Merci pour le partage, surtout que j'ai la même PAC avec la même puissance. Cela dit comme j' ai aussi un insert granulés j' usqu'a présent je met la PAC en route à partir d'une température>7, mais vu les résultats je baisserai à 1
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 8 ай бұрын
J'utilise aussi mon poêle a bois mais la programlation le permet davoir du chaud et un peu de delai avant la corvée d'allumage du feu :)
@bableponge9898
@bableponge9898 10 ай бұрын
Essai très intéressant ! Une 1ère remarque sur la mesure du debit d'air. C'est toujours plus ou moins approximatif donc pour valider la mesure, pourquoi ne pas bloquer la ventil en grande vitesse et comparer ta valeur avec la valeur constructeur. Pour le dégivrage, l'impact est important car tu ne chauffe pas pendant ce temps alors que tu consommes. Il faut faire une moyenne sur 1h pour s'en rendre compte.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 9 ай бұрын
Pour la mesure, on m'a appris comme ça a l'école (génie climatique). Pour le degivrage, j'en parle. Il est très variable selon l'hygrométrie mais je crois dire rarement superieur a un cycle de degivrage par heure (soit environ 0.15kwh par heure. C'est au pire pas grand chose)
@niguetbernard1271
@niguetbernard1271 Жыл бұрын
Bien donc on peut compter sur un transfert de 50 degrés entre extérieurs et intérieurs. Il y a un nette progrès dans les caloporteurs j'espère beaucoup moins toxiques que les CCF . Pour l'avoir vécu l'hiver 86 le record en région parisienne -25 et trois semaines a -10 . Trois weekend de patins à glace sur le lac Daumesnil
@lotopy
@lotopy 10 ай бұрын
Excellent, très intéressant, merci pour le partage
@pascal80090
@pascal80090 Жыл бұрын
Un grand merci pour la démo avec les mesures, ça me conforte dans mon choix d’installer une clim réversible qui me sert de chauffage, ou clim si pas possible de rafraichir naturellement à certains moments. 😊
@antoinedelaunay5706
@antoinedelaunay5706 9 ай бұрын
je ne vous connaissais pas. j'adore !
@TheBassproviderz
@TheBassproviderz Жыл бұрын
Super intéressant j’avais justement toutes ces questions et je suis ravi de trouver les réponses !
@grunman3722
@grunman3722 Жыл бұрын
Merci c’est instructif. Juste une remarque il aurait fallu mesurer la tension électrique au voltmètre car vous partez sur 230v hors cela peut varier de 220v à 240v et cela influe le calcul ;-)
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone Жыл бұрын
C'est pas faux :) ca reste un ordre de grandeur. Ma mesure de débit aussi peut varier un peu
@user-cq6zg2lw7f
@user-cq6zg2lw7f 10 ай бұрын
bin faut juste un wattsmetre qui calcule le watts en focntion de volts qui varie , c'est out bete , meme si grosso merdo le caclule est a 5 % pres ca suffit
@daniel.r2698
@daniel.r2698 8 ай бұрын
Merci pour ces explications, très bien expliqué
@jackbenoit5169
@jackbenoit5169 10 ай бұрын
Merci pour ce retour d'expérience. Effectivement ça chauffe très bien cette PAC air/air, j'en ai installé plusieurs de puissances différentes et le résultat est sans appel au niveau conso. Les COP semblent être assez justes malgré les dénigrements des professionnels. Les factures sont beaucoup plus légères d'autant plus que la demi-saison s'allonge vu les hivers plus courts. Le seul problème pourrait être du à des températures extrêmement basses mais ça n'arrive que très rarement les -20° dans nos régions. Je n'ai connu ça que dans les années 80 et sur une période très limité. Il faut avoir un complément bois par exemple ou autre fossile. Perso j'ai conservé ma chaudière fioul au cas où et je ne l'utilise que pour éviter les surcoûts des périodes rouges mais ça ne représente plus que quelques heures vu que j'alterne avec le poêle à bois. Mon prochain sujet sera l'isolation à l'occasion de quelques travaux d'amélioration du lieu de vie. J'ai failli remplacer ma chaudière fioul par une PAC Air/Eau mais le coût me paraissait trop élevé malgré les aides. Votre témoignage me conforte dans ma décision. Les clims gainables sont aussi un bon système mais plus onéreux et pas toujours possible à installer, quand aux PAC eau/eau c'est aussi au cas par cas donc pas pour tout le monde. Les coûts de tous ces systèmes doivent être soigneusement posés car il y a souvent dérapage voir pire, même si beaucoup profitent des aides.
@beuvraignes
@beuvraignes 9 ай бұрын
Bonjour je viens d acheter ma pac airton double splits ,j ai une maison de 90 m2, j ai que des piéces qui font 12 m2 hauteur de plafond 2m85,est ce que c est pas trop puissant 2x2600w pour 2 piéces de 12m2 après c est 2 piéces sont ouvert sur 1 couloir central quitte en commander une 2ème normalement une split au minimum tourne à 400w
@jackbenoit5169
@jackbenoit5169 9 ай бұрын
@@beuvraignes C'est possible que ça soit surdimensionné, tout dépend de la déperdition de chaleur des pièces. D'autre part 9000btu c'est le plus petit système qu'ils proposent donc comment faire autrement ? Les ouvertures peuvent améliorer le brassage de l'air à condition qu'elles soit assez importantes du sol au plafond. La solution aurait été de faire avec un gainable mais le coût aurait été bien plus élevé. Chacun fait comme il peut. De mon côté, je n'ai pas installé de bi-split n'ayant pas de problème extérieur particulier, l'indépendance des systèmes en cas de panne apporte aussi un avantage.
@danieltaillandier8566
@danieltaillandier8566 8 ай бұрын
Vous êtes un excellent pédagogue
@user-od1me4fj1b
@user-od1me4fj1b 8 ай бұрын
Habitant dans les Landes nous avons des hivers doux et humides. Les cycles de dégivrages se succèdent très rapidement dès que la température extérieure atteint 6 degrés. (Au moins 5 par heure) Le givrage de l’unité extérieure est visible dès les premières minutes de fonctionnement ce qui ne doit pas se produire par froid sec comme le démontre vos essais.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 8 ай бұрын
5 par heure c'est vraiment beaucoup. Un sous dimensionnement? Thermostat réglé a fond ?
@nahelbouchelit2068
@nahelbouchelit2068 9 ай бұрын
Bonne video , cependant il y a beaucoup d'approximations dans tes propos. Concernant les pompes a chaleur, toutes les marques proposent des modèles haute température jusqu'a 70degres depart chauffage , donc pas besoin de rajouter d'émetteur dans la plus part des cas. Ensuite les chaudiere gaz nenvoi pas toute de l'eau depart chauffage a 80degres, deja on peux regler cette temperature et ensuite il existe beaucoup de chaudiere gaz dite basse température. Et une chose tres importante que tu oublie cest qu'une grande partie des installations de chauffage centrale avec chaudiere fioul ou gaz sont SURDIMENSIONÉ que ce soit generateur (chaudiere) ou émetteur (radiateur) . Tout les anciens chauffagiste avec qui jai travaillé faisait comme cela , et quand jai commencer mon CAP chauffagsite cetais encore le cas , seulement a la fin de mes etudes quelques année plus tard avec l'arrivée des chaudiere a condensation etc ou les prof et formateur ont changé de paradigme en dimensionnant au plus just et ils avaient raison...
@user-cq6zg2lw7f
@user-cq6zg2lw7f 10 ай бұрын
pour le degivrage faudrat installé une grosse lentille concentratrice de soleil directe sur le radiateur interne commeune loupe geante en gros
@onlineactivityvideo
@onlineactivityvideo 11 ай бұрын
Très bien expliqué et bravo pour l’imitation parfaite du prof de physique 😆
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 11 ай бұрын
😬😂
@nvhd
@nvhd 10 ай бұрын
Manque une PAC qui fait de l'eau chaude qui aurait permis une mesure bien plus précise (l'estimation du débit d'air et du flux laisse un peu à désirer)... Sinon bravo pour la vulgarisation de ce sujet d'intérêt général. Le COP surprend en bien... Pour le coût de chauffage merci de compter l'amortissement de l'installation...
@lucienranvert2316
@lucienranvert2316 Ай бұрын
il y a des PAC a 600 700€ AIRTON j'en ai mis une à400€ il y a 8 ans et ça fonctionne tres bien et sans bruit
@jean-pierrepedeflous947
@jean-pierrepedeflous947 10 ай бұрын
Salut, quite à évoquer le cout énergétique pour mettre en avant la technologie des pompes à chaleur pour le chauffage d' hiver, autant aborder également le sujet d' une part de la durée de vie d' une pompe à chaleur et aussi pour la plus part des cas en rénovation du passage de l' installation du monophasé au triphasé dont le rendement pour ce genre d' application est bien meilleur. Aussi pour aller jusqu' au bout de la démarche du titre de la chaine, il faudrait encore examiner le recyclage à terme des composants des pompes à chaleur avec pour référence l' approche d' Aurore Stéphan sur le sujet du recyclage des métaux entre autres matériaux constituants des pompes à chaleur. Merci en tous cas pour le sujet car j' ai appris encore quelques choses.👍
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 10 ай бұрын
Pour le coup en terme de matériaux c'est très recyclable et rustique comme un frigo. Reste le fluide qui s'améliore mais sera bientôt complètement neutre (en utilisant du propane ou du co2)
@bengen0
@bengen0 5 ай бұрын
Propriétaire de 550m3, 2 etages de 1986. Radiateurs Isolation correcte sans plus. J ai une Pac air eau. Temp. De départ entre 25 et 37 degrés. Par - 10 jusqu'à - 15 ça marche. Je programme 18 intérieur pas top mais on s'habitue. Si je veux 20 à 21 c'est 1/3 de conso en plus. Pour compenser je fais une flambée mon bois est gratuit. J ai une Grosse inst. Solaire thermique qui donne pas énorme au creux de l'hiver mais top à l'entresaison. Sur 6 mois de Bonne saison on est à 95% autonome. Mon bilan est positif mais sans le solaire on serait Mal. L'isolation est primordiale et le chauffage au sol indiqué. Les maisons un peu anciennes il faut oublier. Ma pac consomme 6 kwh. Et produit 18 de chaleur. Par grand froid 55 kwh de conso par jour. Autrement 10, 20 à 30 selon l'air ambiant. Faut pas espérer des miracles. .
@user-cq6zg2lw7f
@user-cq6zg2lw7f 10 ай бұрын
l'ideal etant quand meme d'avoir un wattsmetre en AC plutot que la pince empermetrique ( sachant que ta pas forcment 230 v tout le temps , tu peux avoir 219 v en bout de campagne ) mais sinon tes calcules sont bon , il existe dans wattsmetre sans fil ou l'affichage est deporté tu peux donc suivre le watts consommé sans sortir au chaud dans ton canapée ,
@user-wb3hu7ju6v
@user-wb3hu7ju6v Жыл бұрын
La méthode du calcul de puissance est bien Cependant , vous faire une petite erreur sur la mesure de la puissance Car la charge est loin d être résistivive puisse que c est un moteur ou variateur Dans ce cas P= U I cos phi Faites la mesure avec un vrai watt mettre ou pondérez la puissance par le cos de la plaque signalétique Jean
@jpdumayet4738
@jpdumayet4738 10 ай бұрын
Bien vu
@sonny9546
@sonny9546 10 ай бұрын
En effet il a mesuré la puissance apparente en VA, si le cos phi est inférieur à 1 ce qui est fort possible avec de genre d'appareil ça veut dire que la puissance active réelle est moindre que celle qu'il a mesuré et par conséquent le rendement de sa pompe à chaleur est encore meilleur que ce qu'il a calculé.
@user-cq6zg2lw7f
@user-cq6zg2lw7f 10 ай бұрын
un wattlmetre fait le taf tout seul ,
@LCRenardo
@LCRenardo 9 ай бұрын
Très bonne idée cette idée, c'est cool d'avoir rendu ça accessible au plus grand nombre 😅
@adrienburdet5004
@adrienburdet5004 10 ай бұрын
Bonjour, Attention dans ton calcul de puissance chaud c'est P = QmxCxDeltaT on parle de débit massique en kg/s et non en débit volumique surtout sur l'air ou la densité varie énormément en fonction de la température !
@stephanelefevre
@stephanelefevre 9 ай бұрын
Et un cp de l air proche de 1kJ/kg.K
@stephanelefevre
@stephanelefevre 9 ай бұрын
la masse volumique ne fait pas non plus des sauts de cabris... la tempetature y intervient en kelvin... entre 293 K et 314 K, la correction n est que de 0,93 environ
@adrienburdet5004
@adrienburdet5004 9 ай бұрын
@@stephanelefevre Diagramme de l'air humide sous les yeux, la densité pour de l'air à -10°C et de l'air à 45°C varie de 0,2 ce n'est pas négligeable
@user-gh7ei8fq9t
@user-gh7ei8fq9t 7 ай бұрын
Bonjour. Votre resonnement est bon, comme vous l'avez dit attention aussi a la marque de la PAC qui peut avoir des performances plus ou moins bonnes. Avec l'évolution du climat sur l'ensemble du pays les zones a -15 degrés sont rares et ceraines PAC air-air affiches aujourd'hui des COP honnêtes en température négative. -15 degrés reste cependant une limite pour la majorité.
@jmpb3487
@jmpb3487 8 ай бұрын
Merci ! Grâce à vous je suis un peu plus instruit ! 👍🏻😉
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 8 ай бұрын
Avec plaisir 😁
@user-mz5og2ye4q
@user-mz5og2ye4q 8 ай бұрын
Ça a le mérite d’être clair, merci
@augertfernand350
@augertfernand350 4 ай бұрын
Clair et efficace. A partager d'urgence.....
@jeanne2799
@jeanne2799 7 ай бұрын
merci beaucoup pour ces explications
@conncetchathach666
@conncetchathach666 7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo technique 😊
@patdesse6693
@patdesse6693 Жыл бұрын
Merci pour votre vidéo
@Fyr042
@Fyr042 10 ай бұрын
Le dégivrage sur ma daikin à l'air un peu différent. Ca dure à peine 3 minutes pour un gros bloc de glace. Et j'ai l'impression que ça utilise une partie de la chaleur du fluide. Mon module interne se coupe, j'entends une circulation et surtout une impression de froid intense (qui n'est pas perceptible à moins de mettre la main contre la sortie d'air) etj'ai pas l'impresion de faire sauter le compteur. Par contre je suis dans une région beaucoup plus humide de moyenne montagne et je dois dégivrer un peu plus souvent. Et ça commence vers +3 degrés. Donc je suis certains que la PAC pompe au moins 3 degrés dans l'air qui la traverse. Ça marche vraiment une PAC.
@laurentkoszyczek314
@laurentkoszyczek314 Жыл бұрын
Parfait, merci pour la video ! Je test le même modèle cette année.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone Жыл бұрын
Avec plaisir 👍
@eddybash1342
@eddybash1342 8 ай бұрын
Bonjour, Vous n'avez pas compté la dilatation de l'air vs teta, le RH de l'air qui n'est pas sec, etc... Vous pourriez faire un monitoring temps réel avec un raspberry pi.
@theroc1000
@theroc1000 7 ай бұрын
Excellente vidéo. Merci.
@mr_jingles8860
@mr_jingles8860 10 ай бұрын
Super video claire et efficace !
@MauriceScheurer
@MauriceScheurer 7 ай бұрын
Merci et félicitations pour cette vidéo très intéressante ! Sans remettre en doute les conclusions, la précision des mesures m'interroge. - Pour calculer la puissance électrique vous supposez que la tension est de 230 V. C'est approximatif et variable. (chez moi souvent entre 235 et 240 V) - Excusez-moi de poser la question car vous semblez connaisseur. Mais lorsque vous mesurer le courant, êtes vous sur d'englober tout le système et pas uniquement le ventilateur extérieur et son dégivrage ? - La mesure du flux d'air avec ces petits anémomètre me semble peu précise est source de grande imprécision.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 6 ай бұрын
Bonjour, Oui la tension varie. Ca varie également le résultat mais seulement de maximum 3% L'unité extérieure alimente l'intérieure Anémomètre et mesure sont pour avoir un ordre de grandeur qui est cohérent avec la fiche technique du fabricant (debit nominal). Idem il y a un facteur d'incertitude mais qui vaut dans un sens comme dans l'autre. Ca reste une mesure physique exploitable
@manud7496
@manud7496 10 ай бұрын
calculer le rendement juste a un instant T n'est pas juste , les dégivrages doivent être pris en compte ainsi que les phases de démarrage ! ( ca revient a donner la conso d'une voiture déjà lancée) il faudrait aussi parler du coût de l'installation , qu'il faudra amortir avant de gagner réellement de l'argent , mais aussi de la maintenance sans laquelle pas de garantie , et aussi du coup des réparations qui peuvent dépasser le coût d'achat de l'appareil ! de l'éventuelle fonctionnement en clim l'été , je ne parle même pas du bilan carbone de la Pac (bourrée d'électronique ) dont la durée de vie n'est pas garantie
@7777ERW
@7777ERW 10 ай бұрын
Tu as tout à fait raison...et c'est sans compter que la pompe à shadock air/air de la vidéo n'est même pas une énergie renouvelable car il faut compter en énergie primaire dans les centrales et non seulement en énergie finale ! En 2021 il fallait entre 3,18 et 4,18 kWh d'énergie primaire non renouvelable et polluante dans les centrales thermiques nucléaires et fossiles françaises pour livrer 1 kWh d'énergie finale électrique à notre compteur ( si on est pas trop loin des centrales). Ce CEP coefficient d'énergie primaire ( primordial dans les réglementations énergétiques/thermiques et le DPE ) , contre l'avis de pas mal d'association et ONG écolo du domaine, à arbitrairement été rabaissé par le gouvernement Macronléon à 2,3 au détriment de la réalité et en projetant ce qu'il pourrait être en 2050 avec les objectifs d'énergie renouvelable. Cette politique est illégale d'un point de vue de la réglementation européenne qui impose par bon sens, d'appliquer le CEP à l'instant T et non par projection future! Or on peut tout à fait le calculer à partir des chiffres clés de l'énergie édition 2021 du ministère de la transition écologique. ( on trouve un diagramme de sankey comptabilisant toute la production d'électricité française...mais n'incluant pas les 9% de pertes du réseau...le calcul est donc très aisé et rapide....et donc bien égal voir supérieure à de nombreux COP ) Car plus grave encore, le plus gros du greenbusiness greenwashing des pompes à chalands , c'est du remplacement de chaudière fioul ou gaz sur radiateurs hautes températures..... autrement dit on consomme plus d'énergie primaire non renouvelable dégueulasse avec la majorité des installations qu'avec leur ancien chauffage ! Même si on prend en compte le TRE des fossiles... Et comme bcp d'installation sont réversibles...ça fait des centaines de milliers de clim en plus sur le réseau ! L'autre aspect grave de l'histoire c'est que tout ce marché des.PAC annule et repousse la majorité des vrais travaux d'isolation ( R=7 en toiture et R=5 pour les murs ) à une époque future où on aura très certainement moins de ressources naturelles , moins de capitaux disponibles et des tarrifs plus élevés puisqu'on aura continué de dilapider l'énergie comme des moutons. C'est d'autant plus shadock que la rentabilité d'une PAC par rapport à l'isolation est liée au maintient d'un prix de l'elec ...alors que la rentabilité de l'isolation est liée au renchérissement énergétique ! Et même a seulement 5% d'augmentation annuelle , 1000 euros de charge énergétique ça fait 74000€ en 30 ans ....et le prix d'une maison avec le renchérissement annuel entre 10 et 15% qu'on connaissait depuis avant les délires de Poutine ! Les comparatifs de rentabilité PAC VS vrais travaux d'amélioration du bâti ne tiennent pas compte de ça! En vrai une ITE est bien plus vite et bien plus rentable qu'on le dit ! Pas besoin d'être Nostradamus ni de guerres pour savoir que le prix de toutes les énergies ne peut que grimper constamment. De plus, une bonne isolation n'a pas besoin d'abonnement élec plus cher, ni de maintenance, et peut tenir jusqu'à la fin de vie du bâtiment.... là où une PAC va nécessité plus d'abonnement, de l'entretien et des contrôles d'étanchéité obligatoire des circuits de gaz a fort pouvoir de réchauffement climatique ( décret de 2006 rarement appliqué ) . Et le pompon, c'est qu'elle sera à renouveler tous les 10 à 15 ans ....soit un bon paquet de réinvestissement avant qu'une ITE ou la maison soient mortes ...😜🤦 Donc le seul truc renouvelable là dedans c'est la toute petite part de COP supérieure au CEP ( soit rien du tout puisque c'est globalement l'inverse !) ...le plus gros du renouvelable c'est le maintient du mal logement , ainsi que le business des installateurs et des vendeurs d'elec qui remplacent massivement la dépendance du peuple au fossile par une dépendance du peuple à l'électricité nucléaire fissile et fossile...pour le plus grand bonheur des castes dirigeantes et de l'état actionnaire ! Le chauffage électrique c'est de l'électricité très cartonnée ( de 1 a 3 fois le contenu carbone du chauffage gaz selon une étude secrète de l'ADEME et du RTE ) car en hiver lorsque toutes ces PAC tournent, il faut produire ou importer un max de TWh d'origine fossile car le nucléaire n'est pas prévu pour ça et ne le pourrait pas pour au moins deux raisons. Primo son manque de modulation et de réactivité pas très adapté aux violents pics de la demande , et deuxio ça impliquerait plusieurs réacteurs ne servant que durant les pointes et a l'arrêt tout le reste de l'année...ce qui ne serait pas rentable vu les énormes investissement! Eh oui, la variable d'ajustement c'est malheureusement bien le fossile....et c'est la même chose pour recharger les tanks élec! Et les ENR ne produisent malheureusement pas lors des pics de chauffage électrique...surtout le photovoltaïque... D'ailleurs il me semble important de préciser que le nucléaire, malgré 450 réacteurs sur terre ne fourni que 2% de l'énergie final d'une civilisation dont plus de la moitié des sujets crèvent la dalle ! En France l'atome ne contribue qu'à 15% de notre énergie finale et non 60 à 80% comme le croit une majorité de nos concitoyens. Les réserves de combustible fissile mondiale ne sont que d'environ 80 ans à consommation constante. Mais pas d'inquiétude les pigeons écoloGEEK de l'électrification de la société vont nous répondre que le photovoltaïque est bon marché....ce qui n'est pas faux ...mais ce dernier ne représente que 5% de la production d'elec nationale....soit 1% de notre consommation d'énergie total. Côté éolien c'est 8% de l'elec donc 2% du mix total. N'ayant plus bcp de potentiel hydraulique il faudrait donc consacrer un fric monstre et des ressources minières astronomique pour continuer à chauffer des passoires en pierre comme cette maison et faire rouler des tanks élec avec des éoliennes et panneaux solaires..... auxquels il faudrait rajouter un max de stockage. Et tout ceci alors même que la simple électrification de l'automobile risque de nécessiter dans les 30 prochaines années , l'extraction d'autant de métaux qu'on en a consommé depuis l'aube de l'humanité ! (Conférence d'Aurore Stéphant) Je ne suis absolument pas anti ENR , j'ai moi même administré ou fondé des associations de promotion des ENR ....mais faut urgemment reprendre l'équation énergétique dans le bon sens .... à savoir la démarche Négawatts... 1 sobriété énergétique volontaire et gratuite ( petits logements plus proches de nos activités, bonne gestion des apports solaires passifs gratuit...etc ) 2 efficacité énergétique ( isolation thermique, allègement drastique et simplification des véhicules ), 3 les ENR en dernier ( et les plus efficaces en premières solaire thermique avant solaire photovoltaïque ) ... Sans réflexion Négawatts on se ne peut que devoir surinvestir et surconsommer des ressources ...et donc renforcer l'énorme montée du populisme anti écologie à cause de cette image ultra technoloGEEK élitiste très en vogue....par ce que oui...la TeslaSterone c'est pas à la portée de tout le monde et seulement des foyers a fort PIB / forte consommation/destruction...hé oui! Toute cette inversion des priorités décrédibilise les ENR et donne du grain à moudre aux pro nucléaire anti éolienne jancovincien ou les nombreux incultes énergétiques amoureux contemplatif du paysage ... Tout ces gogos productivistes jacobiniste qui se paluchent allègrement sur les technosciences , les centrales à surgénération, ou la fusion ....beau cadeau empoisonné pour faire baisser le prix des énergies....ce qui accélérera la course en avant des humains dans le mur de l'effondrement.... Finir de raser l'Amazonie avec des bulldozers élec sera tellement plus malin ! Il y a plusieurs siècles Rabelais nous disait " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." tandis que De Vinci disait "la simplicité est la sophistication suprême" Il y a 50 ans Francis Blanche disait " Il faut penser le changement et non changer le pansement." Aujourd'hui faut croire qu'on est toujours de plus en plus dénué de bon sens , et moi plus j'en apprends et plus je mesure mon ignorance....😉 Si ça te dis on peut se contacter...car je trouve rarement des esprits ouverts. Sol(id)airement tienne! 😉 Erwann
@leakcim85
@leakcim85 9 ай бұрын
Voilà qui relance mes interrogations à ce sujet. J'étudie la question pour remplacer ma chaudière à fioul. Pour le moment les deux chauffagistes que j'ai vu me l'ont déconseillé en me disant que beaucoup de gens n'en sont pas satisfait. Ils m'ont également dit qu'il y a une chose qu'on oublie souvent de prendre en compte et qui plombe sérieusement le budget total annuel, c'est le coût d'entretien qui serait selon eux d'environ 400 € par an. En tout cas merci beaucoup pour toutes ces explications cela m'éclaire un peu plus et m'aidera sûrement à prendre ma décision finale.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 9 ай бұрын
perso j'ai commencé pour une petite PAC air air en complément de mon poêle pour apprécier le fonctionnement sans gros investissement. 400€ ca me parait très excessif... certains profitent du manque de pro sur le marché pour éclater les clients. en réalité, l'intervention est moins lourde que celle du chauffagiste qui démonte et change le gicleur, regle la combustion etc. nb: une pac air air c'est de la ventilation avec ces defauts (petit bruit, flux d'air )
@leakcim85
@leakcim85 9 ай бұрын
@@ObjectifZeroCarbone c'est ça, manque de pro pour l'entretien, c'est l'argument qu'ils ont employé pour expliquer ce surprenant montant... Merci pour votre réponse.
@corentinrihoux4559
@corentinrihoux4559 Жыл бұрын
Super vidéo! Merci 👍
@NazNazFrigoriste
@NazNazFrigoriste Жыл бұрын
Pas trop mal ! Faites attention au débit, lorsque ton capot est baissé, les pertes de charges augmentent et tes débits sont drastiquement impactés... Dans ton calcul il te manque une valeur le "rho" qui est la masse volumique de l'air.. Pour moyenne on prend généralement du 1.18... Cela impact également ton calcul significativement.
@OlivierTigro
@OlivierTigro 10 ай бұрын
Attention dans le calcul à la chaleur latente, l'hygrométrie peut péter le calcul du COP par un facteur de 4, c'est une donnée essentielle à ne pas oublier. J'utilise un dessicateur à roue pour tenter de contrôler l'hygrométrie intérieure, facteur de confort, de santé, mais surtout d'économie d'énergie. Une piste à sérieuse à creuser (la VMC quand il y a 98% d'hygro la nuit dehors n'est pas très efficace non plus) j'ai par ailleurs des doutes sur la durabilité du système airton, donné par des pros comme facilement fuyard, ce qui ruinerait considérablement son intérêt sur le plan "g.e.s/carbone"
@H0rnetz
@H0rnetz 6 ай бұрын
A voir si les "pros" en question sont réellement objectifs. Après tout, Airton leur enlève le pain de la bouche en permettant à tout le monde de pouvoir installer une PAC soit même..
@fredericj
@fredericj Жыл бұрын
Bonne vidéo 0.34 c pour du 20 deg a 40 deg air sec 1.127kg/m3. Donc 0.313wh/m3/deg. pour 40 deg On a alors 4789W Dif 7.9% avec ton résultat il faut tenir compte aussi de Altitude qui fait varier la pression 0.34 c pour 1013 hPa Pour info 1000J/3600*1.204kg/m3= 0.344
@GiroNetwork
@GiroNetwork Жыл бұрын
@francoisandrieu3074
@francoisandrieu3074 10 ай бұрын
en situation enneigée, les constructeurs préconisent, l'installation au minimum à 0.70 m de hauteur et avec une protection au dessus.
@sonny9546
@sonny9546 10 ай бұрын
Il me semble que même dans les pompes à chaleur air air il y a bien une résistance, mais celle ci sert uniquement dans les cas extrêmes où le rendement passerai en dessous de 1 car il ferait extrêmement froid dehors par exemple. ça permet juste d'avoir un minimum de chauffage dans les cas extrêmes en mode grille pain.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 10 ай бұрын
Sur les air eau oui après ca depend sûrement des modèles. Chez moi jusqu'à-10 je n'ai vu que des cycles de degivrage en complément
@mike568
@mike568 10 ай бұрын
Pas sur les air air pas d'assistance électrique
@fredviolet-pi2le
@fredviolet-pi2le 8 ай бұрын
Merci pour cette démonstration, j’aimerai bien le même test sur un radiateur électrique soufflant pour voir le cop. Pour être plus juste il aurai fallu mesurer la tension elle varie entre 220 et 250 volts.
@peujo205
@peujo205 7 ай бұрын
Au max le COP est de 1 comme tout grille pain même avec un ventilo en plus.
@nemonemo1841
@nemonemo1841 8 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo très pédagogique, comme de nombreux commentaires l'ont déjà dit dit. Je ne les ai pas tous lus mais j'ai une remarque sur le calcul du débit. La surface mesurée ne tient à priori pas compte du % de vide du textile servant de filtre de protection. Il faut vraiment en tenir compte car cela peut représenter un écart d'au moins 20%. Le calcul de puissance restituée est donc à mon avis un peu surévalué, donc le COP également. En avez vous tenu compte, je n'ai pas vu cette étape. Mais sinon c'est vraiment très intéressant, j'ai une chaudière fuel que je dois remplacer surement par une PAC air/eau et je suis en plein dans les calculs de puissance de mes radiateurs avec une température d'entrée beaucoup plus basse ! Nous reprenons toute l'isolation de la maison et à priori ça passe largement.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 8 ай бұрын
En fait je prend le debit juste avant la grille. Si j'avais un appareil assez petit on verrait que la vitesse du flux pile entre les mailles est accéléré avant de reralentir après le pincement :)
@ThomasLJEM
@ThomasLJEM Жыл бұрын
Très bonne vidéo, par conte c'est niveau prix entre les pompes à chaleur qu'il faut aussi faire attention, une pompe eau eau avec la mise en en place c'est beaucoup beaucoup plus cher qu'une pompe air air
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone Жыл бұрын
j'ai 100% vrai ! c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis en air air
@jeremie9670
@jeremie9670 Жыл бұрын
Les pompes air eau sont surtout utilisé en rénovation Après ça dépends si tu recherches a avoir le l'inertie ou non
@balokurd17
@balokurd17 Жыл бұрын
Et plus fiable aussi
@jeanlucdamien8294
@jeanlucdamien8294 10 ай бұрын
Et eau/eau faut pas faire comme cet Alsacien kzbin.info/www/bejne/bqDbl4J8oa1-n5I
@Yannou_de_la_yaute
@Yannou_de_la_yaute 10 ай бұрын
vidéo très intéressante , ton COP est encore plus grand en vérité car dans la formule de P=UI il faut rajouter un coefficient de 0,88 pour le courant alternatif ;) en gros ton COP de ta première mesure est de 4,5 au lieu de 4 . 🙂
@stefcampagna2321
@stefcampagna2321 10 ай бұрын
Bonjour, le cos phi de 0,88 il sort d'où ?
@marcrudolph262
@marcrudolph262 9 ай бұрын
Bonjour, 3:18 Pourquoi mesurer le débit sur la grille, il est beaucoup plus simple de faire les mesures capot fermé. Le débit obtenu devrait être inférieur.
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 9 ай бұрын
On m'a appris comme ca a l'école (génie climatique). le protocole est bon
@tantratron
@tantratron 5 ай бұрын
Merci pour votre vidéo très claire. Une question car certains installateurs proposent des modèles Pompe à chaleur air-eau moyenne température puis ajoute un système pour augmenter la pression allant sur les radiateurs, à priori cela résoudrait le problème que vous évoquez à la fin de la vidéo. Qu'en pensez-vous ?
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 5 ай бұрын
Augmenter la pression ne sert à rien dans le transfert de chaleur. Dans la formule c'est Puissance thermique = débit x écart de température. La pression ne joue pas. En revanche, il est possible d'augmenter la vitesse du fluide (en changeant la pompe) pour se permettre de baisser la température du fluide. MAIS à mon sens, c'est assez limité en terme de capacité ET augmenter la vitesse augmente le bruit dans la canalisation. Il ne faudrait pas que cela devienne gênant d'avoir un sifflement pour dormir... Ce que je dis dans la vidéo est que : - soit on augmente la taille des radiateurs (ou l'épaisseur/efficacité) pour se permettre de baisser la température de production. - soit on a considérablement amélioré l'isolation et les radiateurs existants deviennent surdimensionnés et donc peuvent recevoir une température plus faible et produire le même confort.
@ingzimmerman899
@ingzimmerman899 9 ай бұрын
Ici au Québec on nous dit que les systèmes sont effectif jusqu'à -21c (Daikin) Est Possible?
@user-cq6zg2lw7f
@user-cq6zg2lw7f 10 ай бұрын
en gros si je comrpend bien ton truc a 17m54 , si on voudrait laissé les radiateur , il faudrait simplement en mettre beaucoup en serie pour augmente la surface d'echage de nos piece , tout en ayant pas besoin de 80 degree , mais juste de 40 degree dans le radiateur mais en n'en mettant beaucoup plus genre 3 a 4 fois plus de radiateur , au agmente la surface donc on peu diminuer la quantité de chaleur d'arrivé , ce que fait un peu le serpentin dans le sol , sauf que trouvé des radiateur d'occaz c'est beaucoup plus facile que de detruite tout le parquet , ( si on n'a la place d'instinlallé plein de vieux chauffage a eau
@user-cq6zg2lw7f
@user-cq6zg2lw7f 10 ай бұрын
ah je me repond a moi meme tu la dit a la fin de la video , putain le genie j'avais raison bien avant que tu emmete l'ipothese dans ta video ;)
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 3 ай бұрын
solution 3 : accepter d'avoir 1° de moins les jours les plus extrêmes, d'autant que les logements ont une certaine inertie et que le moment le + froid est généralement à 3-4h du matin. du coup dimensionner la puissance d'une installation sur les quelques heures les plus froide de l'année, c'est une dépense + élevé inutile. et ce jour là vous ferrez peut-être un gâteau :) et si c'est insupportable vous acterez un radiateur à 20€ premier prix, c'est beaucoup moins couteux qu'une PAC avec une résistance de 2000W tout en ayant la même conso
@essdummy924
@essdummy924 Жыл бұрын
bon travail !
@69PlombierChauffagisteRamoneur
@69PlombierChauffagisteRamoneur Жыл бұрын
salut bon lundi soir 🙂 je partage ta video
@kamelbekouche8087
@kamelbekouche8087 11 ай бұрын
Top merci
@user-yg9vw3ps5g
@user-yg9vw3ps5g 7 ай бұрын
bonjour, Frigoriste de métier, vous avez oublié le rendement du compresseur dans le calcul puissance elec P=U*I*Cos phi, avec la plus part du temps un cos Phi de [0.85-0.9] belle vidéo
@ObjectifZeroCarbone
@ObjectifZeroCarbone 7 ай бұрын
C'est vrai :) comme ce n'est pas compté financièrement j'ai omis. Cela dit ca donne un malus a la PAC car cela augmente le COP du coup
@bidouchonsan
@bidouchonsan 10 ай бұрын
C'est une bonne approche et cela relativise ce que l'on peut entendre ça et là. Cependant tout comme la voiture électrique, la PAC n'est pas "LA" solution mais l'une des solutions. Ça ne fonctionne pas aussi bien partout, des collègues installateurs chauffagistes m'ont fait part de montages en campagne ou l'alimentation électrique était insuffisante et ils ont du passer en triphasé (l'abonnement est plus cher). Et pour en avoir discuté avec une chargée de clientèle ENEDIS, si l'on calcule en 2035, année du passage souhaité à la voiture électrique, la puissance souscrite des français va se multiplier par 3...(6kW domestiques, 6kW pour la PAC et 7 kW pour les plus petites bornes de recharge) Dernière remarque: dans ma région il est rare d'avoir un départ radiateur supérieur à 60° par 0°ext. Et les chaudières gaz modernes fonctionnent selon une courbe de chauffe qui s'adapte à la météo (sonde exterieure)
Pompe à chaleur, un équipement miraculeux ?
31:24
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 63 М.
黑天使遇到什么了?#short #angel #clown
00:34
Super Beauty team
Рет қаралды 44 МЛН
Pompe à chaleur : sauver l'humanité avec son radiateur ?
9:44
My solar panel installation is illegal ! (Don’t do what I did)
12:00
SO, i installed my Air conditioning by myself
14:55
French Renovation
Рет қаралды 578 М.
Pompes à chaleur
10:08
Jonathan Dumas
Рет қаралды 132 М.
La Pompe à Chaleur Air-Air / Gainable : Avantages & Inconvénients
6:36
Stéphen Mure Architecte
Рет қаралды 24 М.
Le système méconnu en France pour chauffer son eau !
16:48
Comme un pingouin dans le désert
Рет қаралды 192 М.
2024 On dégage le fioul pour une PAC
19:49
Romain le Plombier TPF
Рет қаралды 18 М.
Rénovation énergétique, des milliards dépensés pour rien ?
52:09
Documentaire Société
Рет қаралды 446 М.
Quel est LE MEILLEUR ISOLANT pour faire un maximum d'économies ?
14:37
Comme un pingouin dans le désert
Рет қаралды 1,9 МЛН
黑天使遇到什么了?#short #angel #clown
00:34
Super Beauty team
Рет қаралды 44 МЛН