Рет қаралды 1,433
Les vagues de Nazaré au Portugal font partie des plus redoutées au monde pour les surfeurs de l’extrême. Othmane Choufani les a domptées avec d’autres stars de la glisse pour le film documentaire S.O.S (Sounds of Surfing) de Vincent Kardasik. La musique est composée par le musicien Molécule à partir des bruits de l’océan où se mêlent chaos et grâce face à un mur d’eau de plus de 20 mètres.
Salima Mourad et Nazem El Ghazali sont les deux plus grands chanteurs irakiens de la première moitié du XXe siècle. Couple à la ville, la juive Salima et le musulman Nazem incarnent à leur manière la richesse culturelle et la diversité confessionnelle de l’Irak de l’époque. Ils ont été les acteurs de l’âge d’or musical de leur pays, avant d’assister à son déclin. Mêlant musique contée, projection vidéo et images d’archives exceptionnelles, la création Les Rossignols de Bagdad de Coline Houssais convoque la mémoire oubliée des musiciens juifs d’Irak et des cabarets irakiens. Une représentation vient d’avoir lieu au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris (France). Coline Houssais participe également à l’ouvrage collectif De quoi le monde arabe est-il le nom ? qui inaugure la collection Araborama, lancée par l’Institut du monde arabe et le Seuil, à découvrir à partir du 6 février, pour saisir les mondes arabes loin des clichés orientalistes et de la fatalité de la guerre.
Cette guerre est semblable aux jeux romains, au cours desquels des hommes se battaient à mort. La différence, aujourd’hui, c’est que le spectateur, c’est le reste du monde. Finalement, tueurs et victimes disparaîtront, il ne restera que leurs tombes oubliées et personne pour se souvenir de leur passage ici écrit Omar Youssef Souleimane dans son roman Le dernier Syrien (éditions Flammarion) sur la révolution syrienne avortée. L’écrivain désormais réfugié en France restitue la vie quotidienne dans son pays en 2011, dans une société qui réprime la sexualité sous toutes ses formes. Il est co-auteur aussi du spectacle La Terre se révolte à partir du 30 janvier jusqu’au 9 février 2020 à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93).
Connexion Arabie saoudite
500 acteurs, danseurs et acrobates de 26 nationalités différentes viennent d’interpréter à Riyad : Leila, la Terre de l’Imagination. Sa co-auteure Carol Mezher (avec Anghela Alo) nous fait découvrir ce spectacle inédit dans un Royaume qui multiplie les événements culturels pour se donner une autre image.
Atmosphère
Les coups de cœur des invités :
Coline Houssais : 🎤 ZÃY avec Dawitni
Omar Youssef Souleimane : 📖 le livre Caché dans la maison des fous de Didier Daeninckx aux éditions Bruno Doucey
Othmane Choufani : l’artiste Molécule