Ou peut-être une nuit 6/6 : «Le monde que construit l'inceste»

  Рет қаралды 31,924

Louie Media

Louie Media

3 жыл бұрын

Dans cette deuxième saison d'Injustices, «Ou peut-être une nuit», Charlotte Pudlowski décortique la fabrique du silence autour de l'inceste.
Ce sixième et dernier épisode est consacré à l'ordre social installé par l'inceste, l'ordre social du silence.
«Notre univers psychique commun. C’est ça que construit l’inceste, au commencement des vies. Il dessine nos trajectoires d’hommes et de femmes. Et c’est extrêmement difficile, et douloureux, de changer les trajectoires que la norme dessine pour nous.
Il faut imaginer une route. Je l’imagine large, recouverte d’asphalte, bordée de ravins. C’est la norme. Vous êtes une femme fragile, craintive, SILENCIEUSE vous respectez les hommes, vous respectez leur pouvoir, leur autorité. Et sur cette même route marchent toutes les autres femmes, ou disons leur écrasante majorité. Vous ne marchez pas seule, vous marchez avec elles. Au-dessus de vous plane la violence, mais vous ne la regardez pas, vous marchez les yeux rivés au sol.
S’écarter de la norme, c’est s’écarter de cette route. C’est risquer de tomber dans les ravins, c’est marcher sur un sentier escarpé, abrupt, plus difficile à fouler. C’est marcher avec moins de monde. Peut-être seule parfois.
S’écarter de la norme, c’est risquer l’exclusion, risquer d’être rangé dans le pathologique. C’est risquer de regarder en face la violence qui plane et qu’on ne pourra plus oublier. C’est risquer la douleur, ou la culpabilité si l’on ne fait rien. C’est risquer l’épuisement si on se bat. C’est risquer la solitude, car la majorité restera sur le route de la norme. La solitude, c’est une menace vertigineuse. Pour les femmes comme pour les hommes, qui ont aussi leur route d’asphalte, la route du pouvoir et de la force. Pour ne pas être seul, chacun doit prendre sa place sur la route de la majorité. Un homme doit prendre pleinement sa place de dominant. Une femme le siège de la peur, de la faiblesse.
L’inceste installe les deux.»
Dans cet épisode, on entendra notamment le témoignage de Lydia et les propos de Dorothée Dussy, Patric Jean, Muriel Salmona.
Autrice: Charlotte Pudlowski • Réalisatrice : Anna Buy • Musique originale : Jean Thevenin, avec Raphaël Ankierman • Mixage: Jean-Baptiste Aubonnet • Illustration : Marie Larrivé. Une production Louie Media. Responsable de production de Louie: Marion Girard • Responsable éditoriale: Maureen Wilson • Direction de production: Mélissa Bounoua • Direction éditoriale: Charlotte Pudlowski
Pour plus d'informations et pour trouver des ressources sur les violences sexuelles, voir le site de Louie Media. louiemedia.com/injustices-2/o...
La série «Ou peut être une nuit» a bénéficié du soutien de la Fondation Kering. La fondation lutte depuis 2008 contre les violences faites aux femmes et s'engage dans la prévention des violences sexuelles dès le plus jeune âge. Elle a d'ailleurs permis la création d'une nouvelle unité pour les victimes d’inceste à la Maison des Femmes de Saint-Denis. C'est dans ce cadre que la fondation Kering a souhaité accompagner la création de ce podcast.

Пікірлер: 116
@mariepierremenard1287
@mariepierremenard1287 7 ай бұрын
Merci mille fois pour ces excellents podcasts qui m ont fait beaucoup avancer . Je vous ai découverte en lisant il y a quelques jours "triste tigre" de Neige Sinno . J ai subi aussi l inceste . Pendant ma petite enfance , mon enfance et début d adolescence. J ai 56 ans et je suis sortie de l amnésie traumatique à 54 ans . C est grâce à des gens comme vous que je garde l espoir de m en sortir !
@mariannebeltramoseyer-gaun7675
@mariannebeltramoseyer-gaun7675 9 ай бұрын
Un proverbe comme une vérité générale qui tait, empêche, détruit, ''Le silence est d'or''..... Enfin, au bout de 40 ans, je commence a sortir du silence. Merci pour ces 6 épisodes qui m'ont accompagnés sur le chemin de la compréhension.
@Multichocofunk
@Multichocofunk 2 жыл бұрын
Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens après avoir écouté ces 6 podcasts. Le seul mot qui me vient est "Merci". Merci, merci, merci, merci et encore merci. Merci d'abord à vous toues et tous d'avoir collectivement réaliser ces podcasts, d'avoir fait toutes ces recherches, ces interviews, d'avoir trouver une structure de texte simple, fluide, claire et qui capte l'attention. Merci pour ce travail monstrueux. Merci de ne pas avoir baissé les bras pour publier cette série de podcasts. Merci pour la gratuité de cette série qui est si précieuse, si importante, si vraie. Merci de m'avoir aidée. Merci.
@nicolegibbe9307
@nicolegibbe9307 3 жыл бұрын
j’ ai mis du temps pour tout écouter . le travail de cette équipe est remarquable . je suis troublée jusque ds mes cellules vitales. L’inceste a frappé ma famille et la révélation tardive m’a été un très très gros choc. La personne proche de moi qui a subi ces violences n’arrive toujours pas à porter plainte même avec prescription. J’ai découvert depuis en discutant avec des amies et amis qu’ils ont été victimes silencieuses et réduites au silence . Je suis scandalisée par la mentalité machiste de la justice et des magistrats ainsi que les psychiatres, et tout ce que les dirigeants actuels sont capables de faire en matière de violence policières ou familiales est plus que préoccupant. j’ai été consternée par l’affaire de Villiers où un fils de cet élu avait subi l’inceste de la part de son frère. il a écrit un livre bouleversant comment il a été étouffé par sa famille au nom de la notoriété .
@anneramage5508
@anneramage5508 3 жыл бұрын
Je suis moi aussi complètement révoltée par l’inanité de la justice et de la police. Je suis persuadée qu’un pourcentage probablement élevé de dominateurs inces-tueurs s’engagent dans ce type de profession où ils ont les coudées encore plus franches pour commettre leurs abominations.
@--Za
@--Za 3 жыл бұрын
Merci, c'est un travail exceptionnel et un discours puissant. Espérons que ce sera partagé.
@Jeannanas
@Jeannanas 3 жыл бұрын
Merci pour ce boulot phénoménal que vous avez fournis, qui m'apporte des réponses mais me fait encore plus questionner cette société. Cette série était dure mais c'est ce qu'il fallait, je vous remercie profondément pour tout ça.
@pommef8584
@pommef8584 3 жыл бұрын
Merci, merci, merci ! C'est un travail de documentation profond, le discours est puissant, ça fait mal mais c'est libérateur. Merci.
@Souxie123
@Souxie123 3 жыл бұрын
Certainement un des meilleurs travail sur le sujet de l’inceste. Synthèse exceptionnelle avec des intervenant.es de choix. Mille merci pour ce beau travail 👏
@Souxie123
@Souxie123 3 жыл бұрын
Félicitations à votre maman
@annablouin4038
@annablouin4038 3 жыл бұрын
je suis entièrement d'accord ; de tous mes cours (MASTER DU, Formations etc, lectures, travaux, articles etc jamais je ne suis tombée sur un travail si puissant et si riche et simple à entendre et comprendre !!!
@georgeslebris3772
@georgeslebris3772 3 жыл бұрын
Pfffff... Merci pour toutes ces émissions.... J'en ai chialé, j'en chiale en ce moment... ça me touche, ça me bouleverse, ça me concerne... Pour ma part, je n'ai jamais trouvé les mots... je n'y arrive pas... je suis détruit par cet homme, par ces hommes... Merci encore... Signé Benji
@Docteur_Zoe
@Docteur_Zoe 3 жыл бұрын
C'etait éclairant, puissant, et révoltant. J'espère que cela pourra aider a changer les choses. J'espère que cela pourra aider les si nombreuses victimes qui souffrent et se taisent. Merci beaucoup de faire cette importante part du travail et de la lutte.
@orianep4025
@orianep4025 3 жыл бұрын
Merci Charlotte et toute l'équipe de Louie Média pour ce podcast d'une puissance et d'une justesse rare. Bravo pour ton courage, merci d'avoir osé sortir 6h de podcast sur ce sujet si important et pourtant tellement tabou. Je l'ai partagé à tous mes proches j'espère qu'ils et elles le partageront à leur tour. Merci pour la qualité de votre travail et merci de porter la voix de tant de personnes !
@margeriedeborde7109
@margeriedeborde7109 2 жыл бұрын
Merci pour ce travail incroyable. Lorsque la parole s'est libérée dans ma famille, certains m'ont tourné le dos avec pour motif : "les victimes d'une certaine manière sont coupables". L'inceste c'est vivre avec ce discours aussi... hélas !
@laurencemarquis8223
@laurencemarquis8223 3 жыл бұрын
Merci mille fois pour ce travail formidable. Je les écouterai encore. Il me faudra plusieurs fois pour... Bref merci
@Souxie123
@Souxie123 3 жыл бұрын
Moi aussi
@elisabethfrati6187
@elisabethfrati6187 3 жыл бұрын
Bravo pour ce travail nécessaire et d'une grande richesse.
@annablouin4038
@annablouin4038 3 жыл бұрын
Extraordinaire ! votre travail est extrêmement riche et puissant ! une enquête psychosociale digne et construit ! un travail de journaliste très sérieux qui sait capter l'essentiel avec des mots simples et puissants ! BRAVO ! merveilleux outil dont je vais me servir pour mes avancées professionnelles (suis psy) et pour ma culture socio philosophique sur la société du silence !! cet épisode m'a encore plus touchée, marquée et et fascinée que les autres (déjà excellents) ... il donne un rendu plus large de l'inceste, du pouvoir dominant/ la domination masculine au travers nos époques, nos sociétés et nos générations ; comme une vue de notre planète sociétal vue de la lune ! énormément
@valeriedardenne5393
@valeriedardenne5393 3 жыл бұрын
Merci. Vraiment Merci pour ce formidable travail !
@lamagiedeness5029
@lamagiedeness5029 3 жыл бұрын
Et merci à toutes les personnes qui ont témoigné. Leur parole est tellement précieuse ❤.
@solenndupraz7984
@solenndupraz7984 3 жыл бұрын
Quel podcast saisissant. 6 épisodes qui devraient être écoutés par tous, pour se rendre compte de toute cette souffrance qui est finalement si courante. J'ai ouvert les yeux sur ce sujet et porterai désormais un intérêt différent. Merci pour votre travail et bravo à celles qui ont eu le courage de venir témoigner.
@eglantinemoreau7562
@eglantinemoreau7562 3 жыл бұрын
J'ai commencé à écouter, et puis je n'ai pas pu ni voulu m'arrêter. Merci pour ce travail titanesque, et tellement important. Je partage. Merci encore
@martinedehouck1967
@martinedehouck1967 3 ай бұрын
moi pareil
@gaelleyin2803
@gaelleyin2803 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail intense, bouleversant et tellement utile, merci de mettre des mots sur ces silences assourdissants et merci d'avoir créé l'occasion d'en reparler avec les membres de ma famille concernés (même si le silence reprend vite le dessus...). On en ressort avec une vision globale du sujet, avec une tristesse et une impuissance infinie et à la fois l'envie de se battre. A ma minuscule échelle, j'essaie régulièrement de parler patriarcat avec mes enfants (à leur échelle), surtout mes fils, et je pense bientôt aborder le sujet de l'inceste de manière un peu plus précise avec le plus grand. Il DOIT savoir pour pouvoir protéger les autres et se protéger lui-même. La parole libère...
@lilix13X
@lilix13X 2 жыл бұрын
Merci beaucoup à toute l'équipe et à toutes les personnes qui ont témoigné. C'est un documentaire si bien construit, si bien fourni, si précieux, si intime et si nécessaire. Bravo.
@FrilouKah
@FrilouKah 23 күн бұрын
Charlotte, Votre podcast est aussi utile qu'effrayant ! Je suis tellement dans la gratitude de votre action et de votre engagement pour donner la parole aux victimes et leur permettre de se libérer ! Le dernier épisode m'a bouleversée, frappée au point que je me suis reconnue dans les mots de cette dame si courageuse ! Ses mots sont les miens... Je sais que j'ai vécu une tentative de viol par mon arrière-grand-père lorsque j' avais 7 ans avec la complicité de ma mère... Je ne sais pas ce qui est le plus dur, c'est d'avoir été l'objet, la projection sexuelle d'un homme de 80 ans alors que j'avais 7 et que c'était "papi Félix" ou que ma mère savait qu'il avait fait subir des violences sexuelles à d'autres petites filles dans la famille et le village... Et qu'elle nous emmenait là-bas ma sœur et moi tout en sachant que c'était un prédateur... Nous étions des enfants donc fragiles et elle ne nous a pas protégées !
@aurore9858
@aurore9858 3 жыл бұрын
Merci à vous... Je suis absolument bouleversée par ce que je viens d'entendre. Je vais avoir besoin d'un temps pour digérer l'ampleur de tout ça, mais j'ai déjà commencé à en parler autour de moi. Merci.
@zoebourgogne167
@zoebourgogne167 3 жыл бұрын
Une infinie reconnaissance pour cette série... Je reste secouée du plus profonde de mon âme!!!!
@pierremartin3685
@pierremartin3685 4 ай бұрын
Merci à vous et à toutes les personnes qui ont eu le courage de témoigner dans ce podcast ! J'en suis ressortis à la fois détruit par ces vérités atroces mais aussi grandi intellectuellement. Alors 1000 merci pour cela. Je donne mon soutient à toutes personnes ayant vécu de près ou de loin de telles violences, vous n'êtes pas seul(e)s !
@angievandendriessche3566
@angievandendriessche3566 3 жыл бұрын
😔 c'est tellement bien fais que je remet toute ma vie en question merci en tout cas
@shecostello665
@shecostello665 3 жыл бұрын
*Je suis bouleversée* Merci à tous Et maintenant parlons ... parlons ... parlons ... parlons ♥️
@Luneline971
@Luneline971 3 жыл бұрын
Ou Parlez parlez parlez !!!
@aprilsaint-james4985
@aprilsaint-james4985 3 жыл бұрын
Merci pour vos podcast absolument indispensables, vous faites un travail d'intérêt publique vraiment... C'est dur et dense à écouter mais cela réveille et c'est nécessaire
@maxiemeric
@maxiemeric 3 жыл бұрын
Quel courage, immense respect pour ces témoignages. Ce combat mérite d'être partagé, et ces mots m' aideront sûrement à soutenir une amie qui vit avec cette souffrance, lui redire que la parole libère, comme un premier pas vers l'équilibre. Personnellement je serais pour un coming out des victimes façon Festen, une flèche en plein cœur ce film. Et puis "Polisse" , de Maiwen, et maintenant "ou peut être une nuit", votre poignant, bouleversant, puissant cri dans le silence pour éclairer, avec d'autres, avec moi car je vais partager, toutes ces zones ombres qui planent dans nos familles. David, Nice 45 ans
@Myrgold1977
@Myrgold1977 Жыл бұрын
Série de vidéos très intéressantes, merci pour ce long travail difficile. D’avoir donné la parole. Par contre, pour avoir été victime d’une femme, je ne suis pas quoi penser des statistiques (98% des agresseurs sont des hommes). Quand j’ai déposé plainte, la police, la justice n’ont pas entendu, ont reformulé pour que ma mère soit considérée comme une victime de mon beau-père. Alors qu’elle a été plus active que lui (notamment dans la pédopornographie). Mais j’ai l’impression d’être face à un mur quand il s’agit de parler de la Maman, génétiquement infaillible dans son amour, dépassée par un schéma du silence dont elle est la première victime. On m’a longtemps reproché d’être une mauvaise fille (à 18 ans j’ai coupé les ponts). Pourtant la perversion, la manipulation, la domination ne sont pas des attributs exclusivement masculins. Sans un de mes grand-père qui a pris position pour me défendre je ne serai plus là. Il faudra je suppose encore beaucoup de temps pour pouvoir entendre que des femmes abusent sexuellement des enfants, je ne me fais plus d’illusions. Ma remarque ne retire rien à la qualité de votre travail. J’ai remarqué que lorsque l’agresseur est une femme, encore plus si c’est la mère, même entre victimes c’est difficile d’en parler, c’est un soulagement quand on rencontre quelqu’un qui nous croit. Alors courage à tous. Même si aujourd’hui on ne peut pas encore se faire entendre, les choses évoluent, comme avec cette série de vidéo. On peut garder espoir.
@GaelleZelink
@GaelleZelink 4 ай бұрын
courage à vous, tout mon soutien
@sarahfrehel6787
@sarahfrehel6787 3 жыл бұрын
Sidérant et bouleversant ! Merci.
@michelinerouyer988
@michelinerouyer988 Жыл бұрын
Merci pour ces podcasts et ces témoignages souvent poignants de femmes incestées. J'ai toujours soupçonné dans ma famille dysfonctionnelle des abus sexuels sur les personnes de ma mère psychotique et de mes tantes vivant toutes leur vie seules et isolées : sans preuve formelle cependant puisque la loi du silence n'a jamais été brisée....Je ne saurai jamais hélas la vérité, tous sont maintenant décédés mais à l'écoute de tous ces témoignages, j'ai ressenti comme un écho persistant des douleurs et du mal de vivre de mes ascendants....Votre travail est précieux, un grand bravo à vous!
@lamoureusedeslivres1677
@lamoureusedeslivres1677 3 жыл бұрын
Je viens de finir cette série... Bravo pour ce travail.... Et merci pour tout. ❤️
@mariedutertre1078
@mariedutertre1078 8 ай бұрын
Merci pour votre précieux travail sur l'ineffable. C'est immense.
@karibou6308
@karibou6308 29 күн бұрын
Remarquable podcast, toujours aussi pertinent et brulant d'actualité.
@lea1623
@lea1623 3 жыл бұрын
Bravo !!! Merci pour ce travail tellement nécessaire
@lamagiedeness5029
@lamagiedeness5029 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tout ce travail, j'ai écouté les 6 épisodes d'affilée... Consternant, édifiant... et quel travail de recherche ! Bravo.
@cheyennedjogo7647
@cheyennedjogo7647 3 жыл бұрын
Milles bravos, milles mercis.
@fredsulpice6467
@fredsulpice6467 3 жыл бұрын
Bonjour Impossible malheureusement de trouver un exemplaire du Berceau des dominations. Quelqu'un saurait-il comment se le procurer?
@sylvie1212
@sylvie1212 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail sérieux, la bienveillance de vos interviews, votre ténacité dans vos recherches. Merci pour tout ce que vous m'avez appris qui va m'aider dans mon parcours dorénavant. MERCI
@user-tw6zu9nq1j
@user-tw6zu9nq1j Жыл бұрын
Comme il a été dejà dit dans des commentaires précédents ce "Document" est d'utilité publique. Travail, investigation, réflexion, ... de grande qualité. On ne peut qu'être concerné-e tant l'excellence du développement du propos est éclairant
@siradiawara7522
@siradiawara7522 2 жыл бұрын
Malheureusement on parle toujours des père incestueux mais presque jamais des mères incestueuse alors qu il y en a beaucoup et les déjà sont encore pire car c est encore plus dure à confessé pour une victime
@melanieaubert929
@melanieaubert929 3 жыл бұрын
Merci pour ce documentaire, ce travail exceptionnel. Merci d'avoir mis en lumière de nouvelles connexions, de nouvelles ramifications, d'avoir ouvert de nouvelles portes, et de nous permettre d'avoir ce support de diffusion pour parler de ce sujet tellement tabou et pourtant omniprésent. Merci.
@nadiafeknous2497
@nadiafeknous2497 3 жыл бұрын
Ça résonne tellement fort avec la domination par la violence verbale et physique subit dans l'enfance.
@arianevaltat4026
@arianevaltat4026 3 жыл бұрын
C'est aussi de la domination
@arianevaltat4026
@arianevaltat4026 3 жыл бұрын
Souvent d'ailleurs les violences sexuelles sont 9 fois sur 10 pimentees par les violences physiques et verbales
@arianevaltat4026
@arianevaltat4026 3 жыл бұрын
Puisque la personne incestée est dicossiee donc brisée elle ne se défend plus et absorbe les violences
@arianevaltat4026
@arianevaltat4026 3 жыл бұрын
Elle ira même jusqu'à inconsciemment chercher dans ses relations ces violences vécues comme une façon d'exister et d'être aimee
@lucieallingrichevallet4878
@lucieallingrichevallet4878 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail extraordinaire. J suis dans une ONG au Maroc qui est spécialisée dans la formation sur les violences sexuelles envers les enfants. Votre podcast est un formation en soi tant elle aborde toutes les facettes de cette thématique. J ai appris bcp, avec les témoignages terribles parfois à entendre. Merci bcp pour ce travail de fond sur ce format audio accessible facilement.. continuez!
@isabelleyhuel349
@isabelleyhuel349 3 жыл бұрын
Travail exceptionnel et tellement nécessaire. Bravo. Merci.
@brigitteegdc7982
@brigitteegdc7982 3 жыл бұрын
Merci et bravo d'avoir traité et partagé ce travail incroyable, instructif et émouvant !!!
@PsychoTherapieActive
@PsychoTherapieActive Жыл бұрын
Brillamment amené. Merci !
@veroniquehaber4184
@veroniquehaber4184 11 ай бұрын
merci pour tout votre travail, j'ai les larmes qui coulent toutes seules....
@csforum19
@csforum19 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail acharné et ces témoignages si importants. Les mots sont terribles mais justes, il est temps d'écouter. Je suis en train de le partager à tous mes proches !
@ryuksparkle2019
@ryuksparkle2019 4 ай бұрын
Merci pour ce travail incroyable
@Luneline971
@Luneline971 3 жыл бұрын
Du coup je me dis que la chanson de Charlotte Gainsbourg avec son père « un zeste de citron» c’était une création de son père ?? Non?? Du coup c’était juste une chanson ??? Ou pas ??? Je vois que personne ne parle de cette chanson dans les commentaires 🤷🏾‍♀️
@Guerin37
@Guerin37 3 жыл бұрын
Merci... beaucoup!
@pommedhappy4767
@pommedhappy4767 7 ай бұрын
Ce podcast était très enrichissant, bouleversant et dur à écouter mais malgré tout ça fait un bien fou d'entendre tout ça et d'avoir des réponses à ce pourquoi on ne dit rien etc, merci infiniment car même après 3 ans ce podcast est encore d'actualité et beaucoup devraient l'écouter.
@francineabada9076
@francineabada9076 3 жыл бұрын
incroyable! Merci à vous!
@GaelleZelink
@GaelleZelink 4 ай бұрын
podcast exceptionnel qui m'a ouvert les yeux. merci a tout le monde pour ce travail!!
@clairevidal-cloture5473
@clairevidal-cloture5473 3 жыл бұрын
Merci du fond du cœur pour votre travail si puissant sur ce sujet de l'inceste ! Il m'aide à avancer et en aidera d'autre, c'est certain !
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 3 жыл бұрын
Merci pour tout
@deborahlethien5988
@deborahlethien5988 3 жыл бұрын
Encore merci pour cette parole libérée. Je suis en pleine phase de reconstruction après une amnésie de pres de 30 ans de ces violences subies....je me retrouve dans tellement des interviews faites....vous aidez bcp continuer
@rosieberkin8588
@rosieberkin8588 3 жыл бұрын
Merci pour tout ❤️
@nadinesasiku6021
@nadinesasiku6021 2 жыл бұрын
Merci a toute l’équipe.
@melvino8494
@melvino8494 Жыл бұрын
Podcast d'utilité publique qui devraient être vu par le maximum
@creamusemacrame2852
@creamusemacrame2852 3 ай бұрын
Merci pour votre parole. Voici ma mienne... Parler, à quoi bon, quand rien n'est fait ensuite pour protéger et soigner les victimes. J'avais 5 ans quand j'ai parlé à ma maîtresse. Elle m'a dit qu'elle allait m'aider, elle était si gentille. Elle a fait un signalement. Ensuite, un médecin de la PJJ a constaté des traces de coups sur mon corps et j'ai parlé, encore un fois. Pourtant, il ne s'est rien passé. Cet homme a continué son œuvre destructrice sur mon corps et mon âme. Il m'a éloigné de ma mère. Il m'a tout pris. La sécurité, la possibilité d'aimer et d'être aimé... Et avec celle d'avoir une vie normale. J'avance avec un handicape invisible, celui d'être amputé d'une partie de moi. J'ai peur, tout le temps. Je n'arrive pas à faire confiance, a créer des liens. A profiter simplement de la vie. Ce que j'ai subis est tout le temps là, au présent. Alors à quoi bon parler quand après rien n'est fait pour vous protéger et vous soigner ? Je vous le demande. Car aujourd'hui, après 35 ans de silence, j'ai parlé, à nouveau. Je pensais être au bon endroit, dans un CEST pour trouver de l'aide. Pourtant, on m'a répondu qu'on ne soigne pas ce dont je souffre dans ce lieu. A quoi bon parler... Quand la société entière préfère détourner le regard sur ce que vous avez vécu. Quand le déni gagne toujours. Aujourd'hui j'ai compris que si je veux être soignée, je dois faire comme toujours, ne compter que sur moi même et me serrer la ceinture pour me payer une thérapie adapté. Car rien n'a changé en 35 ans. Les enfants ou ex-enfants victimes d'inceste parlent, mais on ne les entends toujours pas. 1 enfant sur 10 victime d'inceste. Très peu portent plainte. Et pour ceux qui le fond, ils ont 95% de chance d'aboutir à un non lieu faute de preuve. Malheureusement, les abuseurs ont encore de beaux jours devant eux.
@user-xm4tt1cl1o
@user-xm4tt1cl1o 4 ай бұрын
Merci ! Très beau et très puissant.
@judithdalmais8727
@judithdalmais8727 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail
@capricelecomte6772
@capricelecomte6772 2 жыл бұрын
Merci pour tout ce travail, tellement nécessaire pour faire reconnaître l'inceste et les si nombreuses victimes qui continuent d'en souffrir
@stephanierenaud1018
@stephanierenaud1018 2 жыл бұрын
Merci, en vous écoutant, ça m'as expliqué beaucoup de choses sur ma vie, très grand merci
@kalibl287
@kalibl287 3 жыл бұрын
Merci énormément
@atai3593
@atai3593 3 жыл бұрын
Félicitations quel travail
@karinekamon3195
@karinekamon3195 2 жыл бұрын
essentiel, puissant. Merci immense pour ce travail.
@jajarunning3018
@jajarunning3018 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail d'une qualité inouïe ❤🙏🏽
@frederiquebouthorssavary1207
@frederiquebouthorssavary1207 Жыл бұрын
excellent ! A diffuser sans modération
@AmbreKlodawski
@AmbreKlodawski 2 жыл бұрын
Bravo, travail exceptionnel
@victoiremouette
@victoiremouette 3 жыл бұрын
Merci
@papnoel5101
@papnoel5101 3 жыл бұрын
merci pour ce travaille Vous m'avez ouvrir les yeux sur ce sujet et je sais que j'en parlerais a mon entourage car ce sujet est trop peu abordé peut etre que grace a vous, un mouvement vera le jour pour changer les choses.
@melaniebenoit5396
@melaniebenoit5396 2 жыл бұрын
Wow vraiment
@celinenidegger5157
@celinenidegger5157 3 жыл бұрын
Merci. Essentiel et espérons RÉVOLUTIONNAIRE.
@vgt1629
@vgt1629 3 жыл бұрын
Bravo pour ce travail de fond, de journalistes d'enquête qui me rappelle pourquoi j'ai voulu un jour l'être et, à défaut, ai continué à poser des questions Merci pour ouvrir la voix et donner la parole à ceux/celles qui sont pétris dans le silence insufflé et trouver des réponses Enfin, cela montre l'importance d'écouter et de sentir la possibilité d'être écouté.e et entendu.e. Encore bravo et merci
@ceciliafellouse
@ceciliafellouse 2 жыл бұрын
Une question à tous : quelques mois se sont écoulés depuis le livre Kouchner et la vague salutaire de libération de la parole… et maintenant ? Ou en est on ?
@Andya07
@Andya07 7 ай бұрын
Merci mille fois. L´inceste frère - sœur on en entend peu parler, un peu comme si c´était pas si grave, comme si c´était un jeu innocent. Pour l´avoir subi très jeune, 3 - 4 ans, mon frère avait 7 ans de plus que moi, je peux dire que cela gâche toute une vie. J´ai 70 ans et je commence à peine à trouver un équilibre et un peu de joie.
@odetebarreirinhohansel5725
@odetebarreirinhohansel5725 3 жыл бұрын
Podcast libérateur... Bravo... Et merci💗
@nicolasvincent6628
@nicolasvincent6628 3 жыл бұрын
Merci pour ce travail remarquable et nécessaire voir urgent. C’est en effet la violence et le crime organisé. C’est aussi le massacre des innocents. Cependant que savons nous de l’étiologie des violeurs et des incesteurs. Les guerres où les hommes partaient connaître et apprivoiser la violence et la mort n’ont elles pas favorisé un terrain propice à un patriarcat agressif: genre œuf et poule. Je ne cherche pas à justifier l’insupportable mais à comprendre comment se propage la violence à tout les niveaux. Je suis une mère de fille et de garçon. L’héritage est lourd dans les inconscients collectifs et pendant des siècles les hommes allaient mourir à la guerre. Ce qui est terrorisant c’est le silence, le silence de la justice, c’est pire que tout. Ça me fait penser au révisionnistes. Je ne cherche pas à disculper ou excuser mais juste à comprendre. Je fais suivre votre très beau travail autour de moi. Merci🙏
@connexionpoup5691
@connexionpoup5691 2 жыл бұрын
Merci pour ce travail remarquable ! 🤩😘 Nous allons changer cela ! Trop urgent et indispensable pour toutes et tous !!!
@annadaem4040
@annadaem4040 2 жыл бұрын
Félicitations pour ce travail remarquable ! A diffuser , à faire connaitre au maximum ! Merci infiniment !
@MaryHadid-fn9qo
@MaryHadid-fn9qo Ай бұрын
Mon Dieu votre histoire est extrêmement grave😢😮, j'en ai entendu mais là c'est trop, c'est un choque.... La France ne savent pas juger les violeurs, leurs peines sont toujours minime et ils sortent, ils récidivent ou souvent ont les enferment pas. vraiment je vous souhaite tout mon courage. Attaché vous au Seigneur de la Miséricorde , Allah l'Unique vrai Dieu, Il vous guérira comme Il me guérit.
@glacebleue44
@glacebleue44 3 жыл бұрын
Merci...cinq petites lettres mais qui signifient tellement...
@user-vd7dq5yj1c
@user-vd7dq5yj1c 3 жыл бұрын
Puisque1-Je suis persuadé que vous êtes ouverts au débat d’idées,2-il y a bien longtemps que j’ai cessé de considérer et les psychologues et ceux qui définissent les concepts de façon académique, comme étant infaillibles je me permets alors de faire tâche au beau milieu des “merci” et commentaires hautement enflammés que nous pouvons lire à propos de votre post.J’ai effectivement beaucoup aimé votre travail.Beaucoup appris à travers la richesse des analyses et des témoignages (Julie est particulièrement émouvante)mais dans ce numéro 6 (et il y avait un avant goût dans us un podcast précédent)l’analyse selon laquelle un des motifs-et le principal -qui poussent les pères à avoir une relation incestueuse avec leurs filles se voudrait avoir pour but (et tout cela dans une sorte d’instinct -inconscient collectif)la domination de l’homme sur la femme me semble muée par des intentions (même inconscientes)qui depassent le cadre de l’analyse froide et objective.Et tout cela fortement emboîté pour ne laisser transparaître aucune faille car bien sûr lorsque le père commet l’inceste avec sa fille alors il l’a détruit intérieurement alors que lorsqu’il le commet avec son fils le but est de perdurer ce comportement et avec lui la domination masculine.Le même acte mais des conséquences différentes selon le sexe de la victime...Et d’après cette analyse que faites-vous des actes incestueux commis par une mère sur son fils ?Phénomène qui existe et il faudrait en parler un peu plus .Quel est le but de la mère ?La revanche sur le genre masculin ?Donner un but quasi sociologique à cet acte commis par des primates incapables de gérer leur pulsions animales c’est à mon avis leur donner trop d’honneur.Et c’est aussi,malgré vous ,s’emparer du malheur de ceux qui ont subis ce genre de violences et d’en faire une ramification du combat féministe.Assez malhonnête quand même.
@leilaic9847
@leilaic9847 3 жыл бұрын
C'est simple, la majorité des incesteurs sont des hommes comme la majorité des violeurs/agresseurs hors de la famille. Une si écrasante majorité d'hommes agresseurs; cela est le résultat effectivement de la domination masculine d'après laquelle les hommes, comme dominant par rapport aux femmes / pères dominant par rapport aux enfants , utilisent et exploitent les corps de ceux qui sont sous leur domination (femmes, enfants,...). les pères incesteurs, qu'ils violent une fille ou un garçon, se comportent en chef qui peut faire ce qu'il veut des autres, qui n'a pas à les respecter ; alors oui il existe des incesteuses femmes, minoritaires, et ne pas reconnaître le même mécanisme de domination masculine dans l'inceste et dans les viols extérieurs c'est être dans le déni
@leilaic9847
@leilaic9847 3 жыл бұрын
Par ailleurs si vous êtes prêts à reconnaître que les enfants sont à la merci des adultes, il.vous faut reconnaître la corollaire que les femmes sont à la merci des hommes dans l'intimité notamment, ou au travail quand un homme les agresse, ou au foyer (violence conjugale...); D'ailleurs l'extrême majorité des incesteurs, adolescents ou vieux, sont des hommes
@user-vd7dq5yj1c
@user-vd7dq5yj1c 3 жыл бұрын
@@leilaic9847 La domination de l’homme sur la femme n’est pas le propos ici.Mais l’explication psychologique de la démarche du père qui commet un inceste sur sa fille.Le podcast dit qu’elle trouve sa source dans une intention qui est de perpétuer cette même domination.Rien ne le prouve.Peut être que le père profite de sa position dominante-ce que personne ne peut récuser-non pas à des fins visants le futur-perpétuation de l’assouvissement de la femme-mais tout simplement afin de parvenir à une satisfaction purement plongée dans le présent :l’accomplissement d’un plaisir .Accomplissement qui n’est possible je vous l’accorde que parce qu’il y a domination.Domination du père sur sa fille ,non pas du predateur masculin .Sans intention de commettre cet acte afin de perpétuer un ordre social qui veut que les hommes continuent à être les dominants.Ca prouvez le moi.
@barbarababou7335
@barbarababou7335 2 жыл бұрын
@@user-vd7dq5yj1c Je trouve votre réflexion intéressante et juste. Pour vous répondre, je pense que l'un n'empêche pas l'autre. Avoir pour but inconscient, (parceque l'injonction collective est elle aussi inconsciente), de perpétrer l'ordre établi de la domination du masculin sur le féminin, n'empêche pas d'avoir pour but conscient d'assouvir un plaisir éphémère, dans la recherche immature d'un absolue présent, qui tend quand même fortement vers la poursuite d'une toute puissance. (Qui prendrait en effet racine dans la nostalgie de la fusion mère/enfant pour nos "amis" psy.) Tout ça n'en reste pas moins "que" des questions de domination et/ou rapports de forces. Vous en apporter les preuves je ne saurais pas trop quoi vous dire, à part peut-être une référence à un livre cité dans cette série, qui m'avais marqué même si je suis pas fan du langage de l'auteure, car elle pose une question essentielle à mes yeux. Dans King-kong théorie, Despentes demande qui sont ces hommes ? 1 femme sur 3 victime de violences sexuelles (ce qui me paraît peu, à mon avis, c'est le cas de 100% des femmes à différents niveaux de violences, mais c'est un autre débat), 1 femme/3 c'est combien d'hommes agresseurs ? Et qui sont-ils ? Et pourquoi ? Elle pose une théorie : la réification (rendre objet) sexuelle du corps de la femme est lié à la réification militaire du corps de l'homme. Du coup la question ne serait plus tellement de savoir pourquoi "les hommes" perpétuent ce genre d'abominations, ni pourquoi certaines femmes le font aussi, ni pourquoi certains le font sur des enfants filles, ou garçons, car selon moi au final c'est toujours le même fond, avec une forme différente, ici tel genre, ici tel âge. La question ça serait plutôt, la perpétuation de ces abominations, qui ça arrange et pourquoi ? Et, encore à mon avis, la réponse est aussi simple que déconcertante, comme toujours dans les questions liées aux rapports de force, aux dominations et au pouvoir : l'argent. Personnellement je ne crois pas que les humains aient été un jour des animaux, donc qu'ils seraient rentrés dans une nouvelle aire en arrêtant de tuer leurs enfants (ils le font encore d'ailleurs), je crois simplement qu'un beau jour l'or a value plus que la vie. Et les quêtes de pouvoir ma foi ... c'est né avec l'humanité... Pour finir, affirmer que dans un monde matriarcale les femmes seraient des incestueuses systémiques, ya qu'un pas. Bien à vous.
@user-vd7dq5yj1c
@user-vd7dq5yj1c 2 жыл бұрын
@@barbarababou7335 Merci à vous pour ce partage -très interessant-de votre réflexion.En fait (et là je ne fais que reprendre votre idée )c’est bien le pouvoir mis en place-et dans notre cas le pouvoir du genre masculin-qui permet tous les excès. Et si ce pouvoir s’inversait du côté des femmes alors les abus seraient perpétués par ces dernières.Ce qui serait interessant c’est de savoir si ce qui est dit dans ce post dans un monde qui aujourd’hui se veut remettre en question le système patriarcal ne trouve pas sa source dans ce même désir?En tout cas merci pour l’apport de votre réflexion!Et bien à vous aussi!
@barbarababou7335
@barbarababou7335 2 жыл бұрын
Merci pour ce travail exceptionnel. Série très documentée, qui m'a apporté énormément de représentations, très difficilement accessibles avec un tel traumatisme.
@SusIe63-ju3sh
@SusIe63-ju3sh Ай бұрын
Merci...
@claudiasilvanavarrete6238
@claudiasilvanavarrete6238 2 жыл бұрын
Inceste, tu es ! Inceste tué ! Inceste tu et... Incestes-tu ? Et... CISN
@Isabelle-tv5gc
@Isabelle-tv5gc 2 ай бұрын
Merci... Un pas de plus vers la libération
@petitpois9140
@petitpois9140 3 жыл бұрын
Merci ❤️
@lauraguerin6038
@lauraguerin6038 3 жыл бұрын
Merci
@kattail1429
@kattail1429 3 жыл бұрын
Merci
La jalousie : peut-on y échapper ?
47:09
Louie Media
Рет қаралды 46 М.
100❤️
00:19
Nonomen ノノメン
Рет қаралды 38 МЛН
Joven bailarín noquea a ladrón de un golpe #nmas #shorts
00:17
Pourquoi les hommes ne pleurent pas
53:45
Louie Media
Рет қаралды 10 М.
Podcast - Transfert S04E101: Les ennuis commencent à 19h
48:20
À L'AIR LIBRE - « L’inceste est partout »
51:42
Mediapart
Рет қаралды 146 М.
L'hypersensibilité peut-elle être une force ?
44:56
Louie Media
Рет қаралды 76 М.
La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère ?
48:10
Louie Media
Рет қаралды 13 М.
Ou peut-être une nuit 2/6: «Apprendre à se taire»
45:59
Louie Media
Рет қаралды 46 М.
La rencontre amoureuse (1/3) : y a-t-il une chimie des émotions ?
36:00