Рет қаралды 24,557
Avec une superficie de 211 hectares, la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, représente une initiative stratégique pour stimuler le développement économique et attirer les investissements en RDC.
Les travaux de viabilisation de cette zone, exécutés par la Cellule d'exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), ont permis de créer un environnement propice aux affaires et à encourager l’industrialisation.
Il s'agit essentiellement de la construction des infrastructures physiques de base dont les routes, un bâtiment administratif, comprenant un guichet unique des services essentiels, le drainage, l’eau et l’électricité. A ce jour, deux grandes industries ont lancé leur production dans la ZES à savoir Saphir céramic pour la fabrication des carreaux et faïences et Varum Beverages, franchise de pepsi pour la fabrication des boissons gazeuses. ce qui a permis ainsi de créer des emplois, favoriser le transfert de technologie et le savoir faire à la main d'œuvre locale. Maluku devient alors, un véritable pôle d'opportunités, propulsant le développement économique et social.