Eh, eh.... en 2008, on oscillait entre 6 et 6,50 le Wc pour 2 ou 3 KWc.... :) ( et fallait poser les scellés sur le disjoncteurs pour ne pas que les clients enclenchent avant le feu vert de l'organisme de contrôle agréé )
@SolenaBeАй бұрын
Oui, c'est impressionnant la diminution du prix des cellules PV. Le nombre produit l'est aussi. Il y a des graphiques tout simplement démentiel comparant les forecasts annuel vs ce qui a été produit en réalité (www.economist.com/interactive/essay/2024/06/20/solar-power-is-going-to-be-huge l'article est en anglais). La courbe de production de panneaux solaire est exponentielle. Ce qui explique en partie le prix rikiki aujourd'hui comparé à 2008.
@francisjollet661527 күн бұрын
Bonjour, Merci pour vos vidéos très instructives. Vous parlez de panneaux chinois mais en europe, il me semble qu'il existe des marques sérieuses. Avez-vous un avis à ce sujet ? Bonne continuation, et en attente de votre prochaine vidéo.
@SolenaBe25 күн бұрын
Salut Francis. Oui, ils existent des marques qui assemblent les panneaux en Europe: Soluxtec, Solitek, Meyer Burger,... Mais les volumes sont marginaux, 0,6% des volumes mondiaux en 2022 d'aprés IEA. Ce sont donc des petites entreprises comparé aux marques chinoises. Ça a des implications sur leur budget R&D et leur capacité à innover. De notre expérience, ils sont plus de deux fois plus cher au Wc et aucune information ne nous démontre qu'ils sont de meilleures qualités (Si je me trompe, je serais ravi d'avoir l'avis d'une entreprise européenne sur le sujet). Je suis aussi toujours un peu sceptique que des entreprises qui proposent une valeur 2 fois moindre sur un marché seront dans une santé financière suffisante pour assurer des garanties produit de 25 ans.