C'est sur le dernier point que je trouve que le centre de Nantes est génial (sur les parties vraiment piéton), il n'y a pas de trottoir ni de voie de véhicule tout est à la même hauteur. Et en temps que piéton on marche où on veut et de temps en temps on se pousse pour laisser passer les véhicules de livraison etc. Ce que je veux dire c'est que les véhicules ont l'impression de gêner, ils vont à vitesse très faible, et vont donc tout faire pour passer ailleurs ou utiliser d'autres méthodes de livraison.
@Altis_play3 жыл бұрын
Oui adapter la voirie c'est aussi une bonne façon de partager l'espace
@noefillon17493 жыл бұрын
Au centre de Toulouse, bien qu'il n'y ait pas de restriction légale c'est un peu comme ça que ça se passe, il y a très peu de places de parking et les voitures ne peuvent pas vraiment rouler plus vite que 10km/h en moyenne à cause des piétons qui sont partout => personne (quasiment) ne rentre dans le centre de Toulouse en voiture (entre 1 et 2 km²)
@theodorefruchart70582 жыл бұрын
Pareil à Orléans
@Ricercar2753 жыл бұрын
C'est vraiment TRÈS intéressant, et je suppose que ça a dû te prendre un temps énorme. Donc d'autant plus MERCI ! Il faudrait ajouter qu'il serait utile de dépolitiser le débat et de regarder simplement les solutions pragmatiques, comme tu le fais. Après tout, la zone piétonne Montorgueil-Saint-Denis a été créée il y a une trentaine d'années par Benoîte Taffin, maire de droite d'orientation libérale-conservatrice : ce n'est pas l'apanage de la gauche et des écolos.
@cornelltoorop25753 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, et plutôt objective. Ceci dit, tu ne parles pas assez de certaines données : - absence pratique d'alternatives en transport en commun la nuit (à partir de 1h en semaine, et 2h les vendredi-samedi) , ce qui impacterait notamment les gens qui travaillent la nuit... Vous savez, les soignants, les pompiers, les policiers, les personnels de la RATP, etc... Bref, des gens dont on a besoin ! Mais aussi les gens qui travaillent dans les bars où on aime sortir la nuit, dans les épiceries où on aime s'arrêter au retour de soirée, et tant d'autres Or, qui a déjà pris les bus de nuit sait qu'on les attend longtemps, et qu'on n'y est à l'aise que si on est un homme costaud et en bonne santé... - au passage, j'évoque un sujet proche : l'absence d'alternative sérieuse pour déposer sa voiture dans un parking pour prendre le métro. Les parkings qui coûtent la peau du cul, avec l'abonnement de métro à prendre en plus, ce n'est pas une solution, pas plus que les RER, pas assez développés et sécurisés. - nécessité de garder l'accès au centre de Paris ouvert aux cars de touristes. Si on peut encourager les cars propres, cool, mais non-seulement on ne doit pas limiter l'accès à la culture au sens large pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter Paris, mais je ne donne pas cher de la peau de cette ville sans les touristes... Et non, les touristes ne marchent pas ! Ils iront simplement ailleurs. Donc prendre en compte l'impératif économique, c'est tout simplement une question de pragmatisme ; - enfin, s'agissant des livreurs, artisans, etc... Ta remarque sur le fait d'encourager les modes de transport non-polluants est très pertinente, mais il ne faut pas couler les entreprises non-plus, ni faire de la discrimination. Notamment en cette période particulièrement compliquée pour les entreprises... L'impact de cette crise sanitaire sur les entreprises est terrible, et pour le moment, les aides publiques ne font que figer la situation, sans résoudre les problèmes pour eux. Beaucoup ne pourront pas se permettre un investissement supplémentaire avec des technologies encore mal maîtrisées, ou bien maîtrisées, mais sans réel réseau de ré-approvisionnement hors des beaux quartiers de Paris. De façon générale, je sais qu'il faut vivre avec son temps et accélérer la transition vers des modèles non-polluants, mais il ne faut pas négliger la différence entre utilisation nécessaire de véhicules, et utilisation de conforts. Et à tous ceux que l'on souhaite voir abandonner leurs voitures, il faut proposer des alternatives pragmatiques. Bon, je vais voir cette consultation, en espérant que la mairie travaille pour une fois avec pragmatisme sur le sujet, pas avec dogmatisme, et ne fasse pas semblant de consulter. Et n'oubliez pas : le vélo, c'est cool, le vélo, c'est la vie ! Faites-en autant que possible !
@Altis_play3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour l'ensemble des retours super intéressant. Effectivement je n'ai pas parlé de la nuit, mais de l'état des transports en général, néanmoins les travailleurs dans des services auront je l'espére des dérogations . Pour les livreurs j'ai fait attention d'utiliser le mot "encourager" et non pas imposer. Comme je l'ai dit dans la vidéo je m'attendaient a avoir oublier des axes et merci d'avoir pris le temps de les détaillé ça sera de la matière pour une prochaine vidéo.
@cornelltoorop25753 жыл бұрын
@@Altis_play De rien, c'est moi qui te remercie pour cette vidéo ! Du reste, on ne peut pas penser à tout, c'est pour ça que le débat est utile ! Et c'est déjà du boulot impressionnant !
@cornelltoorop25753 жыл бұрын
@@Altis_play PS : pour les livreurs rt artisans, tu as bien résumé le noeud du problème, justement : si on ne prévoit rien, il y a un risque de tirer les entreprises vers des pratiques du passé, au lieu de les encourager vers des alternatives non-polluantes ; mais si on agit par la contrainte, le risque est de condamner des tissus économiques fragilisés. Mais entre les deux, il y a toute une galaxie de moyens de les encourager, par l'incitation et un petit peu de contrainte bien dosée. La philosophie d'un tel projet doit être de concilier volontarisme et pragmatisme...
@Ricercar2753 жыл бұрын
Ta remarque est très juste. Ça concerne par exemple les employés des boulangeries, dont certains commencent à travailler à 4h ou 4h30. Ma sœur a travaillé comme ça à Montparnasse, et c'était très compliqué : les prix des logements sont prohibitifs à Paris, et la banlieue est mal reliée la nuit.
@GuilhemMASPAITRAULT3 жыл бұрын
6:33 : « Les deux roues motorisés dans Paris sont responsables de presque 3000 accidents qui représentent 47 % » -> C'est peut-être vrai, mais le document présenté montre que les 2 roues motorisés représentent 47 % des VICTIMES d’accidents, ce qui est très différent
@olivierlasne2346 Жыл бұрын
Un truc intéressant qu'a fait la ville de Rennes pour limiter les voitures en centre ville. C'est le développement de parking en périphérie bien connectés au métro. On manque peut-être aujourd'hui de propositions pour les personnes eloignées des gares qui souhaitent atteindre le centre de Paris.
@lejaunes3 жыл бұрын
Merci, super boulot ! Une dame dont je me suis occupée, ancienne conseillère ministérielle m'a un jour expliqué que l'art de la politique consistait à anticiper aux maximum les effets pervers des décisions politiques. Espérons que les équipes en charge du dossier iront dans ce sens. Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ne généralise pas les 30km à tout Paris (avec quelques exception peut être). Ça réduirait le stress ambiant pour tout le monde et aurait, il me semble, un impact minime sur les temps de trajet des motorisés
@Altis_play3 жыл бұрын
C'est exactement le but de la vidéo meme si je suis pour ce projet j'aime me soucier des problématiques qu'il risque d'entrainer pour ensuite les anticiper au mieux
@jeanpierreverove45143 жыл бұрын
@@Altis_play apparemment ça a l'air de marcher ! !😊😊😊
@aurelienlecuyer3 жыл бұрын
Impeccable Altis ! 👌 C'était génial de participer, et de voir ton travail se matérialiser ! 😁 Du coup je reprends le discours que j'ai apporté à l'égard de l'électrification des autobus/autocars pour en parler au près de tout le monde. Je penses que les urbains de toutes les villes (bus réguliers/toursbus touristiques) auraient dû être renouvelés en full électrique sur l'intervalle 2010/2020, et pour cela, que les constructeurs fussent plus avant-gardiste à l'époque qu'ils ne le sont encore aujourd'hui. 🐌 Les problématiques de rouler à 5km/h en ville se prête évidemment d'avantages à l'électrique qui ne consomme rien dans cette condition que le thermique qui consomme juste pour maintenir l'inertie des pistons et nous casser la tête, et les distances parcourues auraient pu être largement envisageables pour les batteries de l'époque, en comparaison des premières Tesla livrées en 2012. Quand aux entreprises (provinciales ou parisiennes) de transport d'autocars de tourisme et grand tourisme qui travaillent dans toute la France et toute l'Europe, mais pour lesquels Paris peux représenter chez certaines boîtes proche de Paris, 10-15% du chiffre d'affaires. Ce sont des véhicules qui doivent rouler 1000 kms en une journée sur l'autoroute, avec un moteur euro 4-5-6 inaudible par rapport aux frottements de l'air, l'électrique est tout à fait inenvisageable aujourd'hui et encore pour des années. Mais si seulement la ville de Paris pouvais s'entendre au près des plus grands constructeurs d'autocars que l'on croise en masse dans notre capitale : Setra-Mercedes, Van Hool, Man, Irizar, Scania, et les moteurs Daf, pour réfléchir à des modèles hybride, (que nous aurions déjà dû voir apparaître, mais l'inertie dans cette industrie n'a pas été très élancée...) Pour établir une échéance plus envisageable, genre 2025, le temps pour nous d'acquérir au moins 2-3 autocars hybrides sans excéder 300 000€ par véhicules pour accéder à la ZTL post 2025. En tout cas, malheureusement, pour nous comme pour les autocars de citytours, 2022 je n'y croit pas mais j'invite volontier la Mairie à pousser toute l'industrie à l'électrification pour 2025, hybride acceptés. Ça sera quand même compliqué pour nous mais si chacun doit faire un effort, celui-ci reste un moindre effort tout à fait envisageable. Après tout, à la ville de choisir de se refuser son marché astronomique du tourisme d'étranger et de provinciaux, ça ne m'empêchera pas de continuer à visiter le centre ville d'Amsterdam, le fin fond des montagnes Italiennes, des villages polonais ou des Castels d'Angleterre ! 😊 Merci Altis ! 👍
@Altis_play3 жыл бұрын
Oui je trouve ca aussi super enrichissant j'ai pu découvrir pas mal de chose que j'ai ajouté au sujet :D
@0thomas0thomas3 жыл бұрын
Au top! juste une petite correction, ce n'est pas tantle bruit de l'air qu'on entend mais surtout les pneus contre le bitume. C'est aussi vrai pour les voitures au dessus de 50 km/h et pour les motos/scooter au dessus de... ah non en fait ça fait toujours un bruit de moteur assourdissant! :p
@aurelienlecuyer3 жыл бұрын
@@0thomas0thomas J'avoue les scooters je ne comprends pas qu'il y est encore si peu d'électrique... Motos ok mais scooters, à comparer au volume de batterie des VAE il devrait bien être possible de dépasser les 200km d'autonomie ! Enfin... 😏 Le bruit des pneus de voiture est plus important que le bruit du vent entre 80 et 130, mais les autocars et les camions je trouve que c'est plutôt l'inverse, après c'est pas forcément les même fréquence, quand ça siffle dans la mauvaise aérodynamie de certains poids lourds ça s'entend quand on se dépassent avec 2m d'écart et les fenêtres qui filtrent les basses fréquences, pour les habitants qui habitent à 1km de la route, c'est possible qu'ils entendent d'avantages les roues qui ne provoquent que des basses fréquences qui se propagent mieux dans la distance... Mais bon, je n'omettais ni l'un ni l'autre, j'epargnais juste les détails du texte ! 😉
@xavierdelaporte72223 жыл бұрын
Quel travail d investigation. Bravo! Hâte de voir la mairie appliquer ce plan.
@korilana22913 жыл бұрын
Pour rester en France par chez moi ils ont pietonisé tout le centre. Ca devient presque agréable d'être en ville. La bats sont devenus agréable car pas besoin de parler au dessus du son de la route ect. Après le centre est petit par chez moi et il ne faut que 10min de marche au maximum pour rejoindre la route. Les riverains ont le droit d'accès au lieu (avec les poteaux qui sortent du sol et un pass) mais les taxis non. Les bus de centre ville oui (des petits bus électriques qui se glissent partout). Depuis cette pietonisation la ville n'a fait qu'augmenter ses pistes cyclables. Ya aussi une vrai volonté de mettre les voitures dehors avec des parking relais deservis par une ligne de bus express toutes les 5 min. La ville est riche alors j'imagine que ce n'est pas possible partout mais c'est vraiment bien . (C'est Aix en Provence). Édit : ah oui est le trafic a été augmenté en périphérie mais ça ne pose pas de problème car la boucle routière qui entoure la zone a été rendue en sens unique donc ya deux fois plus de voies (qui sont bien remplies mais ça rend plus fluide). Les parkings souterrains et relais ont aussi été augmentés. Édit : pas d'aménagement piétons par chez moi a part sur l'ancienne grande artère, qui est passé du goudron à la pierre blanche (en été fait vraiment sortir les lunettes de soleil par contre). Le reste des allés est quasiment fait que de pavés sans trottoirs, les rares qui restent avec du goudrons et trottoirs sont des zones sans commerces. Il me semble que les pavés ont toujours été là et que ça n'a pas été un aménagement.
@Altis_play3 жыл бұрын
oui c'est comme châtelet dans Paris !
@missgreylucile15173 жыл бұрын
Merci de penser aux cars de tourisme !! On nous oublie toujours, alors qu'on gêne pas plus que ça, enfin je crois (je suis pas sur Paris après)
@northerngannetproject31473 жыл бұрын
Sur Paris c'est la plaie... je dirais le tiers des nuisances.
@Altis_play3 жыл бұрын
j'ai essayer de ne rien oublié ! ils ont évidement leurs place car je préfère voir un bus que 10 voitures ^^
@_blank-_3 жыл бұрын
@@northerngannetproject3147 A part dans l'hypercentre, on ne les voit pas tant que ça.
@gerarddorle71413 жыл бұрын
Les chiffres ! Paris fait 100km2. Ce qui permet de faire stationner 4 millions de voitures, à condition de tout raser !!!
@MrHka3 жыл бұрын
N'est pas traité le sujet de la sécurité, hors une part (négligeable ou non, je ne sais pas...) utilisant son véhicule perso le fait également pour des raisons de sécurité : habite un coin craignos pour le trajet à pied, traverse un coin craignos, ou prend les TEC à des horaires craignos (horaires peu propices aux déplacement à vélo). Envoyer/forcer de plus en plus de monde dans/à prendre les TEC alors qu'une part s'en détourne à cause de la sécurité ne risque pas de leurs faire aimer. Malheureusement ces personnes qui traversent des coins dangereux pour leurs effets, ou pire pour leur intégrité, n'auront que des contraintes supplémentaires sans pour autant n'avoir plus les moyens de venir soit IntraMuros, soit migré vers une banlieue/quartier plus sécurisant pour eux
@Aldreius3 жыл бұрын
Cette zone a la forme d’un cerveau 🧠 c’est beau
@m.p.9658 Жыл бұрын
Ou bien d’une noix tout dépend du point de vue si on a un gros ego ou pas
@LePrinceFlo Жыл бұрын
@Altis Pour la question de l'âge c'est une question légale de protection des données. En gros l'âge exact est considéré comme une donnée personnelle d'identification et donc doit avoir des protections supplémentaires dans les bases de données et systèmes informatiques. Par contre la fourchette d'âge, non.
@tugpetit22043 жыл бұрын
Dans le cas de Nantes, le réseau de transport en commun est tentaculaire et ça circule bien en voiture hors des heures de pointes. Mais la ville s'est étalée depuis une cinquantaine d'années en construisant des artères de circulation très larges dans ce but.
@treizebrc88363 жыл бұрын
Pitié les bus électrique nooon 😭 je travail dans une entreprise publique de transport en commun (bus) et les bus électrique sont une arnaque considérable au minimum 1 000 000 euro pour un bus et quand il fais dans les environ de 25 degré les bus s' arrête et ne démarre plus 😂 alors se serais une très mauvaise idée mais par contre au Pays-Bas les bus roulent au gaz se qui est beaucoup mieux 😉
@Altis_play3 жыл бұрын
Merci pour le retour j'aurai du dire "propre" car en finalité c'est le résultat qui compte
@treizebrc88363 жыл бұрын
@@Altis_play sinon très bon travail de recherche continue comme sa tout est magnifiquement rôder 😉👌
@paloihikari11533 жыл бұрын
Nous nos bus électrique sont super agréable ce sont même les plus confortable
@northerngannetproject31473 жыл бұрын
Les gros moteurs diesel sont pourtant les seuls trucs pertinents à electrifier... bruit, pollution et trajet défini donc recharge planifiable facile.
@treizebrc88363 жыл бұрын
@@northerngannetproject3147 en cas de canicule les bus se mettent a l' arrêt a cause des surchauffe de batteries ses le gros problèmes on a eu l' expérience plus d' une fois ou le bus tombe en panne en plein milieu de la rue du coup sa cause d' énorme problème
@stephjojo73063 жыл бұрын
Salut, Si la mairie de Paris souhaite réduire le nombre de voitures dans la capitale, pas de souci pour moi. Mais, du coup, ils comptent s'organiser pour compenser avec des transports en commun ? Il va être nécessaire de prévoir au moins un doublement des besoins vu les flux actuels... Quid de la pénurie de chauffeur de bus ? Est-ce qu'on éventre de nouveau Paris pour doubler les lignes de métro, avec les années de travaux et les taxes augmentées pour financer qui vont avec ?? En toute honnêteté, je pense que c'est assez mal organisé pour un début. Croisons les doigts pour que le bon sens ne soit pas mis de côté.
@Altis_play3 жыл бұрын
l'impact sera extrêmement minime sur le nombre d'automobiliste ciblé par la mesure. A paris pas de changement pour ceux habitant le centre, seul 11% se déplace a paris avec le voiture.
@m.p.9658 Жыл бұрын
T’inquiète les 21 milliards alloués a la ratp sur la période 2021 - 2025 et financé a 23% par l’Etat von être utilisés à bon escient ! 😂😂😂
@novasup6663 жыл бұрын
Strasbourg presente aussi une sorte de ZTL, l'ile au centre ville est tres limité au voiture et les velos y sont bien installé
@novasup6663 жыл бұрын
Ca en fait un centre ville tres agréable et praticable a pied
@Ricercar2753 жыл бұрын
Oui, j'ai visité Strasbourg comme piéton (arrivé par le train), et j'ai trouvé cette ville vraiment très agréable. Depuis que j'ai un vélo pliant, je crois qu'elle me plairait encore davantage !^^
@elsadarendelle18852 жыл бұрын
Alors ça évolue comment cette affaire ?
@benbenitruc70463 жыл бұрын
c'est un pas en avant c'est une certitude, mais à l'image de Londres pour améliorer les déplacement il faudrait mettre en place des routes apaisées, qui, par la creation de cul de sac en voiture, mais aussi de limiter la largeur des rues en entrée et sortie pour faire freiner les conducteurs. et leur permettre d'adapter leur vitesse et les obliger à emprunter les grands axes et non les shortcuts. mais surtout! et c'est la seule solution qui réduira de manière irremediable les accidents entre gros véhicules, vélos et piétons . il faut appliquer la loi en vigueur et interdire les livraisons en journée, et aux heures d'affluences et de chassé croisé. les poids lourds et divers camions ne doivent pas avoir l'autorisation de circuler en journée. de plus les livraisons de nuit, permettent une circulation plus fluide des poids lourds, et d'éviter d'encombrer les rues en journée lors de livraison. Londres y arrive il me semble que nous ne somment pas plus idiots qu'eux en tout points.
@NapoleonTrotski3 жыл бұрын
Super projet, il faut bien sûr faire en sorte que les alternatives existent, mais sinon, c'est une nécessité !
@Altis_play3 жыл бұрын
Totalement d'accord ils faut pouvoir répondre a l'ensemble des problématiques
@northerngannetproject31473 жыл бұрын
Au contraire ce qui reste à prouver c'est la nécessité
@NapoleonTrotski3 жыл бұрын
@@northerngannetproject3147 la voiture doit réduire la place qu'elle prend !
@damien50473 жыл бұрын
Je suis absolument contre le fait d'interdire le passage/transit de véhicules au centre de Paris, ça ne va créer que plus de problèmes autours, et peut être meme plus de pollution comme ça a été le cas avec la fermeture des berges. Par contre, une idée à creuser pouvant apporter l'agréabilité recherchée tout en conservant la practicité du traffic routier pour le transit, serait celle des SuperBlocks déjà introduits dans plusieurs villes, notamment Barcelone : Les grands axes/grandes voies qui traversent le centre sont conservées et restent ouvertes, mais les petites rues/ruelles avec une faible part de traffic (3:05) sont elles fermées au transit. Ainsi, l'objectif d'amélioration pour les riverains est atteint tout en conservant la possibilité de transiter par le centre, parcequ'on va pas se mentir, jamais Hidalgo ne créera un mini périph autours de la zone centre, donc ça va juste reporter tout le traffic à l'extérieur et poser plus de problèmes pour tout Paris au bénéfice de la petite minorité du centre
@Altis_play3 жыл бұрын
oui je suis aussi pour l'idée de super block comme on peut le voir sur châtelet et Porte Saint-Denis IL pourrai y en avoir dans Le Marais, Bastille, Pigalle, Barbès, nation des zone a haute danssité de population et commerce !
@claraprosperi39803 жыл бұрын
Merci Altis pour cette analyse très précise qui permet de bien comprendre les acteurs et les enjeux liés au projet 😁
@Altis_play3 жыл бұрын
Avec plaisir 🙂
@june_c3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! J'avais pas pu suivre en entier tes lives sur le sujet :/
@Altis_play3 жыл бұрын
Pas de probléme en tout cas c'était super intéressant de pouvoir échanger en live !
@june_c3 жыл бұрын
@@Altis_play Haha je m'en doute bien! Pour ça que je regrette de pas avoir pu y assister et participer au débat dans le chat :'(
@gig780003 жыл бұрын
Il me semble qu'on peut répondre au projet sans être parisien : on nous demande tout simplement nos lieu d'habitation et de travail. Par contre est-ce que notre avis est pris en compte ? Pas sûr...
@tonychambon13653 жыл бұрын
pareil pour moi, j'ai répondu aux questions (trajet a vélo 92 vers 93) en passant par Paris
@Altis_play3 жыл бұрын
Merci d'avoir faire remonter ce point effectivement la consultation est adressé aux parisien "Cette consultation est l’occasion pour les Parisiennes et Parisiens" mais si vous traversez paris n'hésitez pas à la remplir en indiquant votre adresse.
@orogor3 жыл бұрын
Ha pour l'italie je suis pas d accord. Pour être allé plusieurs fois à florence, il y a quasiment 0 voitures en ville, pour y rentrer il faut être résident, un taxi, être logé dans un hotel dans la ztl.
@freefallx13 жыл бұрын
Très intéressant! À Montréal à l’été 2020, les trottoirs de certaines rues se sont élargies avec des barrières temporaires pour permettre la distanciation sociale. Ces couloirs piétonniers empiétaient sur la voie des voitures et éliminait par le fait même presque tous les stationnements. Les commerçants se sont opposés aux nouveaux aménagements, car ils disaient que plus personne n’allait vouloir venir faire des achats dans leur commerce s’il n’existait plus de place pour stationner et qu’ils étaient inquiets pour leur chiffre d’affaires. Bref tous ces aménagements ont été abandonnés...
@lexode3 жыл бұрын
Je me demande s'il est pertinent de comparer montréal et paris. Les différences culturels/politiques/économiques/sociales pourraient changer la facon de voir les choses par rapport à une piétonnisation des rues. Il faudrait faire la même étude que sur (Nantes?) pour voir si au final piétonniser attire les gens ou non. :)
@dominiquetricault34063 жыл бұрын
on marche sur la tête
@Narko19813 жыл бұрын
Salut Altis, Merci pour ce que tu fais, je trouve tes vidéos vraiment utiles, notamment sur les aménagements cyclables. Puisque tu parles de la future ZTL, pourrais-tu faire un sujet sur la place du Châtelet ? J'ai voulu convaincre mon frère de passer au Vélotaf en faisant un trajet d'essai le dimanche, mais au vu de la circulation sur cette place en venant du Pont au Change, il n'a pas été convaincu. Quels aménagements, penses-tu, pourrait améliorer la situation à cet endroit ? Merci à toi,
@Altis_play3 жыл бұрын
salut es possible d'avoir une itinéraire d'un point A a un point B
@Narko19813 жыл бұрын
@@Altis_play Le trajet effectué est de Porte de Vanves à Rosa Parks (Gare RER)
@Altis_play3 жыл бұрын
Ha bas une vidéo du vélopolitain arrive :)
@ferdibrchlt13303 жыл бұрын
A Nantes le fait que la ztl soit un succès pour les commerces est que les parkings souterrain, au limite de celle ci, ont été agrandi et modernisé (2 ont été construit et 2 agrandi). De plus les transports en commun ont été densifiés dans le centre.
@Altis_play3 жыл бұрын
oui complètement il n'est pas possible de mettre ce type de mesure en place sans proposer de solution je pense que les service de bus seront également densifier améliorer avec cette mesure
@prenomnom80952 ай бұрын
Pas Paris, juste la rive droite. La rive gauche peut attendre...c'est quoi la logique ?
@olivierhFR3 жыл бұрын
Étude très intéressante même si je vie dans la petite couronne et travail dans les premiers km de Paris je me déplasse à vélo électrique ( quand j'aurai décidé de le réparer 😂) et en transport en commun mais l'année dernière j'avais pour projet de m'acheter une Citroën AMI n'étant pas titulaire du permis de conduire c'est une solution parfaite pour moi en plus de mon vélo étant donné que c'est un quadricycle électrique ( donc limité et bridé à 45km comme un scooter) ce branchent à une prise secteur classic comme par exemple un aspirateur sauf que vu l'état de la circulation en entrée de Paris ça n'aurait même pas été viable au delà de l'aspect financier étant donné que le modèle de base est à 6000 € mais cependant pour les professionnel il vienne de sortir un modèle une place avec plus de stockage ergonomique donc parfait pour ce genre de projet dans Paris #Citroënvirementsvp ou une ami gratos à force de vous faire de la pub gratuite 🤣
@Karineenexo3 жыл бұрын
Pontevedra en Espagne est une ville 98 % piétonne et ils s'en sortent 🙂
@albertoongo3 жыл бұрын
Merci pour l'info, c'est donc la prochaine ville que je dois visiter. Ayant déjà eu un coup de cœur pour Strasbourg qui laisse beaucoup de place aux piétons, hâte de voir d'autres villes de ce type. Merci
@polochai66642 жыл бұрын
D'abord seule la moitié de la ville est concernée. De + la ville a créer d'immenses parking gratuits à l'entrée de la ville. Paris ne propose que la contrainte sans alternative....
@m.p.9658 Жыл бұрын
Excusez-moi la vidéo date et je ne commente que maintenant mais est-ce que vraiment on penserait a faire la même chose quand on construit une autoroute ou une nationale dans la campagne ou disons dans une zone périurbaine (grand Paris par exemple) pour faire passer les voitures des citadins (remarquez que je ne dis pas les parisiens car chaque grande ville c’est pareil) qui vont dans leur maison secondaire en toute décontraction ? La aussi on est dans le traffic de transit non? Ou sont les études pour supprimer les camions pour augmenter le trafic ferroviaire ou transport en commun intercité? Désolé c’est un peu provocateur mais il n’y en a que pour les citadins. Le jour ou ils ne pourront pas accéder aux campagnes car il faut préserver la tranquillité des périurbains qui n’ont pas le sou pour acheter un appartement en centre ville n’est pas arrivé ! Et c’est dommage cela ferait réfléchir au delà de son petit nombril. Tout le monde aimerait bien habiter dans un endroit calme et piétonnier c’est une lapalissade mais le tout piétonnier de Mme Hidalgo a une certaine limite !
@notjulesatall3 жыл бұрын
6:40 Attention tu inverses totalement la responsabilite, les donnees font etat des victimes, pas des usager.e.s en tort lors des accidents. La solution pour reduire le nombre de victimes ce n'est pas de limiter leur presence sur la route.
@Altis_play3 жыл бұрын
S'ils sont limité il auront moin d'accident non ?
@northerngannetproject31473 жыл бұрын
@@Altis_play cette logique peut aussi interdire le vélo... zéro accident de vélo.
@yannclm52313 жыл бұрын
Je ne comprend pas le commentaire sur le fait qu'il ne faut pas rendre les transport en commun gratuit ? Je ne pense pas qu'ils soient en concurence avec les vélo ou la marche en terme de parcours ? Les rendre gratuits favorise forcément leur utilisation et ils me semblent être une des meilleurs solutions collectives.
@Altis_play3 жыл бұрын
J'en parle en live ici kzbin.info/www/bejne/d6nClWVuoc6oq6s :D
@yannclm52313 жыл бұрын
@@Altis_play merci beaucoup pour la reponse et aussi généralement sur tout le travail que tu fais. Le point de vu est intéressant, mais je ne suis toujours pas convaincu, je pense que des points ne sont pas évoqué. Mais je joindrais bien le discord pour pouvoir les aborder plus facilement :-)
@sylvain9673 жыл бұрын
Tu as oublié d'analyser le besoin d'un PLAN DE CIRCULATION. Si on veut débarrasser le centre de son surplus d'autos, il faut le rendre labyrinthique aux autos pour vraiment décourager cet usage si nuisible. S'inspirer de la ville de Gand. Le principe: On sort en auto de là où on est rentré et pas ailleurs.
@Altis_play3 жыл бұрын
j'en est parlé rapidement qu'il falais adapter le plan de circulation pour se retrouvé engorgé
@benbenitruc70463 жыл бұрын
le centre de bordeaux aussi
@MegaPmolik3 жыл бұрын
En ville piéton il y a aussi Pontevedra en Espagne (même si on est à 700 habs/km²)
@handsonbrompton78753 жыл бұрын
👍
@StargateurBis3 жыл бұрын
on a un mot pour dire deuxième... deuxième, top 2 pour dire deuxième c'est débile et ça ruine le sens de dire top X
@Altis_play3 жыл бұрын
Hahaha oui c'est con c'était top 3 et bien le 2eme enfin bref
@xouxoful3 жыл бұрын
Top 2 a du sens uniquement si on ne sait pas quel est le premier (le top 1 😀)
@tonychambon13653 жыл бұрын
Clairement, oui une ZTL devient indispensable avec le boom du vélo + trottinettes + piétons et voitures. Traversé le pont de l'alma et d'autre du même genre est dangereux aujourd'hui face a certaines personnes (tous peu importe le moyen de locomotion) qui ne respecte pas les feux rouges où encore trottinettes qui double dans une intersection alors que l'on arrive sur une zone ou on peut tourner parfois sans cligno (bras) oui c'est une erreur mais qui ne l'a jamais fait ? Aujourd’hui je tourne plus je vais tout droit sur ce pont..et je met le bras au maximum. Légère touchette avec la trottinette rien de grave , on c'est expliquer et on a continuer a rouler. (pas de chute)
@Babkyb3 жыл бұрын
Le centre d'Avignon est piéton aussi :) avec parking géant aux abords, navettes de bus gratuites... Un bel exemple
@ultix18733 жыл бұрын
Ta vidéo était très intéressante, elle prend bien compte de manière objective l'ensemble des utilisateur·rice·s. Bravo ! Petit détail en revanche : je crois qu'il y a une petite faute de frappe dans le chapitrage "concluions"
@Altis_play3 жыл бұрын
Merci c'est corrigé :D
@benr59083 жыл бұрын
+ de 60% des accidents en 2 RM proviennent de cylindrés inférieures a 125cm3 ?! bordel je trouve ca dingue et en meme temps ca m'étonne tellement pas....elle vient d'ou cette info ? Merci en tout cas pour le travail fait pour avoir cette vidéo de super qualité :)
@Eigol_Orcen3 жыл бұрын
j'approuve, c'est n'importe quoi en ce moment Paris, jolie ville mais c'est invivable aux heures de pointe, tous ces bouchons pour le confort de rouler seul dans sa voiture ..
@northerngannetproject31473 жыл бұрын
Ce qui prouve que les bouchons c'est toujours mieux que les transports en commun. C'est pas une ideologie qui gagnera contre les préférences des gens.
@tonychambon13653 жыл бұрын
Rouler 2h après couvre feu c'est top, mais il faut attestation employeur. Couvre feu 18h c'était top pour rouler ☺
@Eigol_Orcen3 жыл бұрын
@@northerngannetproject3147 oui et non hors problème sur ligne tu vas beaucoup plus vite en transport où en vélo qu'en voiture
@Eigol_Orcen3 жыл бұрын
Problème sur ligne de bus souvent dû aux voitures
@northerngannetproject31473 жыл бұрын
@@Eigol_Orcen on constate que les gens prèfèrent lent et tranquille dans leur bmw
@killerbee16913 жыл бұрын
Je suis contre car je n'habite pas au coeur de Paris. Laissez-moi choisir librement la manière dont je me déplace, le plus important c'est de donner le choix aux gens. À part les propriétaires fonciers de ces futurs arrondissements piétons, à qui sa profit réellement ?
@Altis_play3 жыл бұрын
Il faut demandé d'étendre la ZTL a ta zone :p
@killerbee16913 жыл бұрын
@@Altis_play En petite couronne ça va être compliqué, imagine le chaos si toute les villes se mettent a suivre ce même pattern 😅 Toute cette histoire sa ressemble quand même a une sorte de privatisation de l'espace public non ?
@Ricercar2753 жыл бұрын
@@killerbee1691 Le centre de Paris a une densité assez exceptionnelle de sites touristiques et de commerces, en plus d'un habitat très dense. Ça complique forcément les choses par rapport à une ville de petite couronne essentiellement résidentielle. Donc si on peut limiter le trafic motorisé de pur transit, c'est quand même très positif ! (en revanche, je ne dis pas que c'est facile, évidemment). Ce que j'ai du mal à comprendre, à Paris, c'est qu'on ne développe pas davantage le tram intra muros, comme à Lyon où il y a métro + bus + tram. Les larges avenues haussmanniennes le permettent.
@oimself53732 жыл бұрын
@@killerbee1691 Pourquoi "privatisation de l'espace public" ? Personnellement je n'ai jamais eu de voiture (ni scooter ou moto) et je vais partout où je veux, autant dans ma ville que dans d'autres villes en France ou à l'étranger. Je connais peu de villes où il est impossible de circuler à pied par exemple ! Marcher 30 min, c'est facile et agréable. (La zone de Paris en question se traverse en 35 min max à pied - et même moins si on enlève le trafic des voitures !) Sinon il y a le vélo, vélo électrique, trottinette électrique, le bus, métro, tram, taxi... Je crois que ça laisse quand même pas mal de choix.
@oimself53732 жыл бұрын
@@Ricercar275 Le tram intra muros ferait double emploi avec les métros. Et le tram irait toujours moins vite que le métro donc je ne vois pas trop l'utilité. En revanche le métro devrait être modernisé par exemple pour les fauteuils roulants ou poussettes...
@miaodao73 жыл бұрын
Idée fausse n°1 : quand tu roule plus vite, il y a moins de bouchons. C'est la vitesse combinée au manque d'anticipation du conducteur qui créer les bouchons.
@Altis_play3 жыл бұрын
Il ne me semble pas avoir dit que rouler vide créé des bouchon. J'ai juste indiquer que rouler vite risque de créé plus d'accident mortel !
@cathotradi3 жыл бұрын
La politique de Paris est des grandes villes européennes est folle et dysfonctionnelle. Paris est surendettée à claquer des milliards dans des infrastructures mal pensées et mal faites. Ca favorise les luttes horizontales entre usagés en favorisant les cyclistes et les piétons au détriment des 2 roues (qui favorisent la fluidité du trafic) et des véhicules motorisés indispensables aux artisans, commerçants, indépendants, professions libérales, sans compter les familles etc etc. alors que ce sont tous ces travailleurs qui viennent de banlieue pour l'écrasante majorité qui font vivre Paris. Ce sont eux qui doivent être favorisés. C'est vraiment devenu une ville morte de bobo où on s'ennuie affreusement. C'est fini Paris lumières (d'ailleurs on a jamais connu) Les parisiens quittent Paris. En revanche il y a un vrai problème avec le syndrome du salarié employé de bureau seul dans sa bagnole. Moi je trouve qu'on devrait créer des véhicules monoplace pour eux à faire circuler en interfile ou en divisant les voies par 2 sur le périphérique. J'ai mon permis voiture (indispensable pour les déplacements en famille), j'ai pris les transports pendant 5 ans avant de passer à la moto (pour aller travailler), je suis piéton comme tout le monde, je suis cyclosportif, et je vais quitter la banlieue parisienne pour partir à 80km où je pourrai me rendre à Paris en train à mon travail en 45mn et vivre humainement. Tout ça pour dire que beaucoup sont multimodales et qu'il est ridicule d'opposer les gens et d'en favoriser certains (les moins nombreux en plus) sous des prétextes fumeux. Et c'est le contribuable qui paye (quid de l'attribution des appels d'offre). Au final, cette mesure va mettre le bazar. Rien de plus
@Altis_play3 жыл бұрын
Alors attention le projet n'impactera pas les artisans, commerçants, indépendants, professions libérales comme dit dans la vidéo. D'autre projet sont parallèlement mis en place pour améliorer et soulager les transport en commun, et en surface cela fluidifiera le bus. Je suis aussi en accord pour la mise en place de véhicule monoplace ca existe déjà ca s'appel des EDPM il faut juste les développer. Paris n'est pas une ville morte c'est un bassin de travail et de vie commerce culture vous aussi vous vous y rendez pour travailler et donc manger. Il faut garder en tete toutes les problématique mais les avantages sont aussi très intéressant !
@_blank-_3 жыл бұрын
Sauf que pour favoriser la multimodalité, il faut empiéter sur les voitures qui ont encore aujourd'hui trop de place dans nos villes.
@polochai66642 жыл бұрын
Enfin! les riches pourront habiter au centre de Paris..et non plus seulement à l'ouest ds les quartiers "ennuyeux" .. Tous les quartiers où les zones ,où l'on a fortement restreint le traffic automobile, se transforment en quartiers pour bobos riches.;les prix de l'immobilier y explosent beaucoup plus que nulle part ailleurs..C'est pourquoi les commerçants de ces nelles zones voient leurs c.a augmenter fortement. Au moins Londres est moins sournoise et dit aux pauvres et classes moyennes de dégager, sous forme de péage.. Le résultat sera le même.. Paris ,capitale de la France, doit être accessible à tous les Français,et pas réservée à une caste parisienne. Vous verrez ,d ici 10 ans le quartier central,va perdre son âme . Mon dieu ou est la gauche qui défendait la classe populaire ??
@Altis_play2 жыл бұрын
c'est possible d'avoir un exemple de ville ? Juste un seul suffira merci !
@miaodao73 жыл бұрын
Moi je propose de transformer toutes les pistes cyclables en parking ,et des passer toutes les rue en voie cyclables limitées à 30 km/h.
@christinerocher6743 жыл бұрын
??? ET bien ?? Comment feront les livreurs pour les commerces ?? ET les déplacements pour les personnes handicapées, les urgences, les taxis, les éboueurs, les autres . C'est bien pour dépolluer mais ce n'est moins bon pour les commerçants.
@Altis_play3 жыл бұрын
En bien justement c'est expliqué dans la vidéo ils auront toujours le droit de circuler !
@ouatedephoque3 жыл бұрын
Au contraire, des piétons détendus et sereins profiterons au mieux des rues commerçantes. Pour les urgences, quoi qu'il arrive, ils auront le droit de circuler, même dans une zone piétonne. A Ljubljana le centre ville est 100% piéton et il existe un service de véhicule électrique sur demande, gratuit, pour tous. Aux pays-bas, les zones piétonnes sont légions et personne ne s'en plaint. Un créneau le matin est dédié aux livreurs pour fournir les commerces, ensuite, ca redevient 100% piéton. Bref, les solutions sont nombreuses et les véhicules motorisés ne sont que rarement l'une d'elles.
@ouatedephoque3 жыл бұрын
@@theyaquelquun7891 livraison à vélo cargo pour les particuliers. Livraison le matin pour les commerces. Ça demande juste un peu d'organisation, mais ça se fait très bien. Cette réalité existe, mais pas en France, ça c'est sûr.
@ouatedephoque3 жыл бұрын
@@theyaquelquun7891 mdr, tu lis l'avenir dans les tasses de thé ?
@ouatedephoque3 жыл бұрын
@@theyaquelquun7891 votre expérience personnelle ne peut pas, a elle seule, offrir une analyse complète de la situation. C'est même souvent à partir d'expérience personnelle et de témoignages succinct que l'on crée le plus de biais. Quand vous dites que certaines boîtes refusent de travailler sur Paris, c'est bien, mais combien d'autres derrière reprennent les chantier ou les marchés ?
@knil19913 жыл бұрын
En France sur Toulouse, ça veux réduire l accès intérieur (une fois passer le pseudo périphérique) aux véhicule les plus polluants. De crit'air 5 à 3 avec le temps. (3-4 ans). www.ladepeche.fr/2021/06/15/pour-ou-contre-la-zone-a-faibles-emissions-de-toulouse-9608359.php Des zfe, zone à faible émission.