Permaculture - Forêt comestible - Préparation du sol et protection des arbres - Septembre 2016

  Рет қаралды 83,874

S'installer en permaculture

S'installer en permaculture

Күн бұрын

Пікірлер: 117
@henneauclaudywilly1687
@henneauclaudywilly1687 4 жыл бұрын
Merci de nous faire part de tes expériences ; Si le sol est argileux il faut décompacter large puis Amender le sol et ajouter en plus du sable de rivière grosse granulométrie mélangé à l'amendement compost , alors ce sera mieux !!! Faire les trous avec une petite grue comme Zeep en Autriche . Il ne faut pas avoir peur de ça !!!!
@mariahalbertus9374
@mariahalbertus9374 5 жыл бұрын
Merci pour cette video et d'avoir partagé votre expérience. C'est très interressant! Je pense que la consoude peut-être également une précieuse alliée... plantée en guilde avec les arbres elle aide a ameublir la terre en profondeur avec sa racine pivot, d'òu elle vous remonte de précieux nutriments (surtout la potasse pour la fructification entre autre), elle est aussi méllifère et une superbe médicinale (anti inflammatoire, renouvelle les cellules des muscles et de la peau, et plus...) bon ok jsuis amoureux de cette plante!😁 Bonne journée les amis permacoles!
@odileforestie3703
@odileforestie3703 8 жыл бұрын
merci pour ces conseils très précieux, j'essaye de débuter la permaculture sur mon petit bout de terrain .J ai planté des pêchers de vigne et je vais m’empresser de les soigner avec vos conseils!
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
Avec plaisir. Je n'ai pas tout abordé et j'ai d'autres petites techniques à partager pour lutter contre les limaces par exemple. Je ferai un deuxième volet. Bonne chance dans votre aventure permaculturelle.
@SylvainDeWeerdt
@SylvainDeWeerdt 8 жыл бұрын
Merci pour les conseils. Pour la préparation j'en suis au même stade. La protection contre les animaux va mettre très utile. super!
@marysequinty9977
@marysequinty9977 8 жыл бұрын
Je recherche le chapelet louRd é
@Thogrim
@Thogrim 6 жыл бұрын
12:50 Fais attention à ne pas taper dans ta caméra ! ça fait plaisir de voir de plus en plus de gens qui se mettent à la permaculture :) Merci pour ces retours de premières expériences, ça fera gagner du temps aux suivants.
@sorresj
@sorresj 8 жыл бұрын
bonjour et merci pour ces supers conseils, applicables partout sur la planète, continuez !
@IngridLapalomatriste
@IngridLapalomatriste 7 жыл бұрын
Merci pour votre partage d'expérience ! Pour les premiers arbres qui ont du mal à pousser, tout n'est pas perdu si vous paillez le sol autant que les suivants. :)
@ayla2602
@ayla2602 8 жыл бұрын
Merci pour cette video très concrète et instructive , pour la protection contre les limaces on peut faire une couronne de ronces ou de branches de sapin autour des jeunes plants au sol. Il faut que j'arrive à trouver du foin en grande quantité pour pailler mon potager et mon verger mais je vis en montagne et ici les paysans le garde jalousement pour leurs bêtes l'hiver, donc avec les seules tontes de gazonna ne suffit pas...
@isanorandie7047
@isanorandie7047 6 жыл бұрын
MERCI, cette vidéo elle est terriblement pédagogique. Je vais utiliser vos techniques. Encore merci. :-)
@romainlaborie7788
@romainlaborie7788 8 жыл бұрын
Bonjour , très bonne vidéo je suis en train de faire comme vous sur moins de surface Mais j'ai remarque que au tour de chaque arbre un cercle de deux mettre de diamètre avec du broyat de n’importe quel espèce recouvert d'une couche de paille de 20 cm fonctionnent extrêmement bien . pour t'es arbres il te faut des champignons la paille ne te les apporte pas . le broya te les fera croitre relativement vite . oubli pas les association végétale tu parle de maque d'azote plante des fèves au pied de tes arbre , tu verras ca apporte de l'azote et de l'ombre . en tout cas continu bon projet
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
Bonjour, On va planter des robiniers pour fixer l'azote. Par contre la surface est énorme (pour deux personnes) et nous avons d'autres projets en cours donc ça va se faire peu à peu. Merci pour les encouragements.
@sylviemarguet102
@sylviemarguet102 7 жыл бұрын
Très bien la vidéo Attention aux robiniers !!! Ca drageonne beaucoup !!! Pour les nids qui éloignent les sangliers, je suis sceptique : j'ai paillé mes jeunes arbres, pas avec du foin mais du broyat de divers végétaux, principalement du bois, et les sangliers ont adorés l'humidité et les vers sous le paillage, surtout en été quand il fait chaud. Ils m'ont cassé 2 arbres.. Vous n'avez pas eu ce problème ? Joe
@blacbettyblackbetty6662
@blacbettyblackbetty6662 8 жыл бұрын
Magnifique ! Bon courage, merci a vous de protéger notre avenir.
@henneauclaudywilly1687
@henneauclaudywilly1687 5 жыл бұрын
UN GRAND MERCI à TOI ; Il Faut BEAUCOUP D'AMENDEMENT et DÉCOMPACTER LE SOL AUTOUR (Expériences )
@zidane4537
@zidane4537 8 жыл бұрын
Très bonne vidéo, vous êtes très pédagogue et très agréable à écouter et votre approche me plaît beaucoup. Abonnement fait, à bientôt pour une prochaine vidéo !
@psirenvct
@psirenvct 8 жыл бұрын
merci pour la vidéo, toujours agréable de voir des test en conditions réelles. (Attention, à 21:30, le soleil à tendance à se coucher à l'Ouest et non à l'Est en général :P )
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
Oui, J'étais avec le soleil... un peu à l'Ouest. ;-)
@abdelmoulawalid
@abdelmoulawalid 7 жыл бұрын
merci pour la vidéo. je m'intéresse beaucoup à la permaculture et je me suis dis comment commencer et surtout par quoi commencer. là c'est clair.
@permaland9014
@permaland9014 7 жыл бұрын
Cool ta vidéo . Je découvre ta chaîne et je me suis tout de suite abonné ... continuez comme ça il est bon de partager et transmettre les valeurs de la perma !!
@DeusLama
@DeusLama 7 жыл бұрын
très bon retour d'expérience, merci
@bulteauadrien4025
@bulteauadrien4025 8 жыл бұрын
Merci pour tout ses informations très précieuse ;)
@sandrineseptier8403
@sandrineseptier8403 8 жыл бұрын
on fait aussi un jardin forêt sur notre terrain, pas mal d arbres fruitiers y étaient déjà depuis très longtemps. bref, juste pour dire qu on a constaté que la 1e année de plantation c est laborieux, ça végète et on s inquiète. par contre, la 2e année après la plantation, zou, ça se développe. on paille aussi, évidemment, ça aide, mais on pense qu il faut apparemment un an à l arbre pour "prendre ses aises", ancrer ses racines (paillis non negligeable pour aerer la terre donc) et s habituer au climat et à l arrosage ou non arrosage. s il prend la 2e annee6, c est gagné :) sinon, bien le coup des petites cagettes, avec un peu de foin dedans ça doit être pas mal non plus contre les vents froids dominants pendant l hiver. merci pour cette video très sympa et le partage d experience.
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 7 жыл бұрын
Merci pour le retour d'expérience. On va voir ça dès cet été. Mais certains arbres ont déjà très bien poussé... d'autres sont morts.
@survivreenfrance1140
@survivreenfrance1140 8 жыл бұрын
Il me semble que j'ai le même terrain sec et dur que toi. Je suis en train de pailler le jardin avec une grosse épaisseur de paille (foin) et dès que je saurai où planter des arbres dans le reste du terrain, j'emploierai ta méthode du nid, qui semble très efficace. Très bien, le coup des ronces pour éviter l'abroutissement par les chevreuils. Et le principe des cagettes aussi.
@sohappyavecToi
@sohappyavecToi 4 жыл бұрын
Très instructif, pratique !
@thierryguignard8988
@thierryguignard8988 8 жыл бұрын
Peut être auriez vous du commencer par planter du ble ou autre engrais vert la première annee afin de decompacter le sol et l'enrichir !
@acontre-courant7813
@acontre-courant7813 3 жыл бұрын
J'ai une peupleraie dans laquelle j'ai commencé une forêt comestible. J'ai défriché 4000m carré sur une superficie totale de 4 hectares de peuplier. Ce que j'ai constaté, c'est que la terre est globalement très bonne et plutôt facile à travailler en surface (malgré qu'elle soit argileuse) et ce parce que depuis plusieurs années on y trouvait des peupliers et des ronces qui, d'année en année, ont permis au sol de s'enrichir en surface et de commencer à créer un sol de "forêt". Ce que j'ai donc compris, c'est qu'il fallait mieux commencé une forêt comestible dans une forêt existante, car c'est ainsi que cela fonctionne à l'état de naturel, tout simplement. culture
@flypi2012
@flypi2012 5 жыл бұрын
Très intéressan😃
@flypi2012
@flypi2012 5 жыл бұрын
T
@joeldubus2362
@joeldubus2362 8 жыл бұрын
Bonjour super ... je suis sur le point d'acheter une fermette avec 2ha (20 000m²) et compte faire de la permaculture, planter arbres et arbres fruitiers, le problème j ai déjà 55ans et me dit : merde je ne vais pas en profiter longtemps ...mais veut mieux tard que jamais ... bonne vidéo ... merci
@tonior22
@tonior22 7 жыл бұрын
Ce ne sera pas perdu pour les suivants =)
@pascaleguillon5211
@pascaleguillon5211 7 жыл бұрын
Joel Dubus bgryhcc
@MrSteffy27
@MrSteffy27 7 жыл бұрын
quel beau projet, je pense faire la meme chose, et j ai 45 ans.... ! Le principal s est d etre heureux, le reste on s en fou hein ;-)
@JYCOR
@JYCOR 6 жыл бұрын
Si tu réflechis bien , il t' en reste presqu'autant à vivre surtout si tu vis sur ton terrain et sans trop dénaturer ton alimentation...
@christh5682
@christh5682 6 жыл бұрын
Ah, et bien sur tu te le dis ....... tu le programmes, à priori - Redresse la barre . Pour ma part, 62 ans et pleins de projets que je mets en oeuvre. ... Bonne continuation !
@sidaliplop2174
@sidaliplop2174 8 жыл бұрын
Comme protection vous pouvez installer des filets odorant ( vieux bas rempli de cheveux ) pour éloigner les gros animaux comme les chevreuils et sangliers ou bien uriner sur des chiffons ou directement sur le paillis des arbres .
@emmanuel_7458
@emmanuel_7458 8 жыл бұрын
Ah merci pour l'idée de l'urine. Je connaissais pour les cheveux. Il parait que les cervidés détestent la naphtaline, parole de chasseur. Mais attention car celle-ci est cancérigène et une fois qu'un terrain en est pollué, il n'y a plus le moyen de faire revenir ces animaux.
@yveslauvray2427
@yveslauvray2427 8 жыл бұрын
On n'est pas sur la même planète, chez vous le soleil se couche à l'Est, enfin c'est vous qui le dites, ^^.
@christh5682
@christh5682 6 жыл бұрын
Bonjour et merci pour les retours sur expériences. Et faire des lasagnes avant. Invitation à travailler avec les E.M.s et le Bokashi soit restes légumes et toutes matières carbone/azote que l'on pulvérise d'E.M.S. stocké 1 mois à l'abri de la lumière et de l'air (anaérobic) . Si utilisation d'un seau classique -plutôt qu'un seau à bokashi) ; mettre 5 cm de sciure au fond afin de pomper les liquides. Fertilité fantastiques et vie du sous-sol pleine de verres de terre et plus. www.em-france.fr . Conseils moi-même ou Bertrand Grevet. Bonne continuation !
@emmanuel_7458
@emmanuel_7458 8 жыл бұрын
J'utilise un peu les mêmes techniques : foin, piquet de protection. Je n'avais pas pensé aux cagettes, nickel !
@Autourdupotager-page
@Autourdupotager-page 8 жыл бұрын
La cagette, le meilleurs ami du jardinier :D
@MrGuigui2607
@MrGuigui2607 8 жыл бұрын
Voilà 2 ans que j'utilise le meulschage de mais jeune plants d arbre fruitier le résultat est très concluants
@SylvainChenay
@SylvainChenay 7 жыл бұрын
Si l'arbre pousse de travers, cela peut être dû à un noeud geopathogene. c'est la raison pour laquelle certains arbres en forêt poussent de travers alors qu'ils sont abrités du vent par leurs congénères. L'arbre cherche ainsi à s'éloigner d'une nuisance geotellurique pour trouver un milieu plus sain dans lequel grandir (et 10 cm suffisent parfois).
@eddieska
@eddieska 7 жыл бұрын
Source ?
@frep6808
@frep6808 5 жыл бұрын
@@eddieska geobiologie
@henneauclaudywilly1687
@henneauclaudywilly1687 8 жыл бұрын
Les Ronces sont un bon remèdes !! Je recommande une vidéo : "Cultiver avec les ronces " !!! Mais Je vois que les référence sont chez "Autrement , Merci !!!
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
Tant qu'elles n'empêchent pas la récolte des fruitiers. Parfois il faut choisir entre les ronces et (sur)vivre.
@meli-nico2349
@meli-nico2349 5 жыл бұрын
Super inintéressant !!!
@philippedangely6291
@philippedangely6291 6 жыл бұрын
Vous avez une terre argileuse lourde et compacte. Pour planter des arbres même petits, vous devriez faire un trou de plantation assez gros, gros comme un seau par exemple, et le remplir de terre meuble ou de compost.
@seblimbabass4421
@seblimbabass4421 8 жыл бұрын
Vos arbres ont l'air trop seuls.. Si la terre est dure, peut-etre faut-il les planter par petits groupes afin qu'ils travaillent en profondeur ensemble! :o En tous cas bravo, et merci pour le partage d'experience !
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
Oui, on fait comme on peut avec nos moyens actuels. Dans dix ans ça n'aura plus la même allure. :-)
@seblimbabass4421
@seblimbabass4421 8 жыл бұрын
Je comprends, je galère aussi pourtant j'ai juste 200m²! xD
@alexandresalem6241
@alexandresalem6241 6 жыл бұрын
Bonjour, quid de la forêt comestible ? un an après quelles leçons tirer des différentes méthodes ?
@joellepommarede5591
@joellepommarede5591 8 жыл бұрын
bravo pour cette vidéo très pédagogique merci pour ces milles petits trucs si utiles ! un de mes problème est plutôt une terre trop meuble : forêt landaise peut être avez vous des suggestions....
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
Merci pour le message. Votre terre est trop meuble pour faire quoi? Vous n'arrivez pas à planter dedans? Les plantes tombent?
@rorus0
@rorus0 7 жыл бұрын
un bon pralin à chaque plantation. ça ne coûte rien d'aller avec une pelle et un seau ramasser une bouse ou du crottin et la reprise des végétaux est excellente. Pour le coup je trouve que la paille garde mieux l'humidité que le foin. Sous le foin ma terre est sèche pas sous la paille de blé ou d'orge.
@kickaha9843
@kickaha9843 6 жыл бұрын
Bonjour oui votre sol a été compacte par plusieurs années de piétinement. La meilleure solution et de le couvrir et de le nourrir sur une surface la plus grande possible, et de planter le maximum de plantes variées pour favoriser un système racinaire important
@benib776
@benib776 6 жыл бұрын
franchement bonne methode du nid mais selon moi je pense que vous pourriez creer des mares et recuperer la terre pour la mettre sur la paille et de la matiere azoté mis avant histoire de recreer un butte potagére autour de tes arbustes, des feves des patates etc pourrait etre autour de tes arbustes, voici peut etre quelques choses a essayer pour optimiser le nombre de rendement d'un arbre, et puis quand les arbres seront plus grands il recreront cette mis ombre necessaire pour bcp de plantes potageres
@bot-ip1lu
@bot-ip1lu 4 жыл бұрын
Quelle va être ta proportion de robinier par rapport à celles des fruitiers Martin crawford dans son livre recommande,pour les fruitiers classiques gourmands d'apporter 8g/m2 de N . En sachant que des fixateurs de N fixent environ 10g/m2 ça fait qu'il faut mettre environ 0.8m2 de fixateur de N pour 1m2 de fruitier gourmand
@borispinguet6954
@borispinguet6954 7 жыл бұрын
le truc pour les arbres si la terre est dure c'est qu'ilsvont développer leurs racines de façon horizontal et non verticale ce qui pose problème pour leur alimentation et la recherche d'eau, je pense que prendre le temps pour ameublir la terre en profondeur avant de planter est une bonne idée
@corallydreams
@corallydreams 5 жыл бұрын
Bonjours je viens de découvrir votre chaîne. Une vidéo présentation serai sympa et quel est votre projet? Vous habitez ou? Comment avez vous trouvé votre terrain ? Présentation du terrain? Merci de votre partage de vos expériences. Bonne journée.
@kit6580
@kit6580 6 жыл бұрын
Hello, merci pour la vidéo. Est-ce que vous avez un update à partager ?
@jloupcharpentier9494
@jloupcharpentier9494 8 жыл бұрын
Effectivement la fauche favorise les renard car ils "mulotent" plus facilement dans les herbes basses. On les observe plus facilement d'ailleurs dans les prés juste après la fauche.
@Baroudeur4
@Baroudeur4 5 жыл бұрын
Quelle misère !
@stanfarm
@stanfarm 5 жыл бұрын
Bonjour , Comment as tu définit les emplacements des arbres fruitiers stp
@galatee1216
@galatee1216 5 жыл бұрын
Sinon la grelinette est un outil très efficace qui vous fera gagner beaucoup de temps ;)
@mohamedhammideche582
@mohamedhammideche582 5 жыл бұрын
Un update a partager après 2 ans ? J'espère que vos arbes ont poussé
@joeldubus2362
@joeldubus2362 8 жыл бұрын
super merci beaucoup je souhaiterai votre avis s'il vous plait : j'ai un grand jardin (que je viens d'acheter) en paturage depuis plusieurs années dans lequel des moutons font le nettoyage, et je compte planter des arbustes/haies tout autour, ma question vu que je ne compte pas bêcher mais faire de la permaculture, comment je peux m'y prendre pour brûler l' herbe ? mettre une bache ou de la paille sur plusieurs cms, et pour combien de temps ? merci bien
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
Si je comprends bien les moutons vont partir et vous voulez ne pas être envahi par l'herbe? Dans ce cas n'importe quel mulsh fera l'affaire: bâche, tonte de gazon, feuilles mortes, bois broyé, plaques de tôles etc... . Il faut 20 cms de couche pour couvrir les herbes. Ceci ne peut pas être une solution pérenne car les herbes finiront toujours par repousser un jour ou l'autre. Par contre ça va bien préparer le terrain pour planter des arbres ou des plantes.
@joeldubus2362
@joeldubus2362 8 жыл бұрын
bonjour oui les moutons vont partir (heureusement sinon ils me mangeront les arbustres)
@fleursoleil1194
@fleursoleil1194 7 жыл бұрын
Tailler ou pas tailler les fruitiers? J'ai toujours de grandes hésitations car ça blesse l'arbre et cependant, j'ai soucis qu'ils devienne trop hauts pour cueillir. Il y a aussi une question de lumière qui rentre en jeu. Qu'en penses-tu?
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 7 жыл бұрын
Je te suis sur tous les points. Je ne voulais pas tailler les arbres non plus. Et j'ai fini par le faire quand c'est "nécessaire" si on ne veut pas rendre le boulot 10 fois plus compliqué. Nous garderons les arbres haute tige seulement pour les fruits qui se récoltent au sol: châtaignes, noix, pécans. Sinon c'est échelle et compagnie pour récolter et danger assuré. Je me donne bonne conscience en constatant que les arbres se remettent quasiment de tout et qu'on allonge leur durée de vie en les taillant (jusqu'à deux fois d'après les scientifiques). Les castors ne font pas de quartiers par exemple. Si tes arbres ne sont pas trop hauts tu peux essayer la taille douce en été (retirer les bourgeons avec l'ongle). J'ai testé et je ferai une vidéo sur le sujet... un jour. Ca ne blesse quasiment par l'arbre et ça active sa fructification l'été d'après.
@jonathanblt7055
@jonathanblt7055 6 жыл бұрын
On attend l'évolution ou en sont vos arbres ?
@BevetBreizhDieub
@BevetBreizhDieub 5 жыл бұрын
C'est un verger plutôt qu'une forêt comestible, non ?
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 5 жыл бұрын
Et c'est quoi une forêt comestible?
@jeannax01
@jeannax01 6 жыл бұрын
Vous en êtes où cette année ?
@ClaireBEAUMARD
@ClaireBEAUMARD 4 жыл бұрын
Merci BEAUCOUP ! Où en êtes vous 4 ans après cette vidéo et 4 années de sécheresse :( ? J'espère que tout va bien pour vous. Avez-vous un site internet qui permette de suivre votre expérience ? Merci, en tout cas, pour toutes les astuces partagées. Nous sommes en train d'acheter 3ha de terrain très sableux sur lequel il y a nos chevaux depuis 12 ans après des années d'agriculture. Les agriculteurs puis nous avons fait toutes les bêtises possibles (terrain mis à nu, surpâturage, piétinement des animaux...). Aujourd'hui il est mort... et j'ai beaucoup de remords (ouah, le jeu de mots). Maintenant que ce terrain va être à nous, j'ai enfin la possibilité/l'autorisation d'y planter des haies et arbres pour tenter de lui redonner vie. Je cherchais donc des astuces pour protéger mes débuts de plantation du plein soleil, des lapins... Je suis en train de créer une irrigation, un long tuyau (130m) en bouteilles plastiques (faute d'argent). Si ça vous intéresse... Amicalement. Claire (Indre et Loire)
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 4 жыл бұрын
Bonjour Claire, Notre future forêt comestible pousse bien. J'ai fauché pour la première fois cette année donc les sécheresses et canicules n'ont pas eu d'impact perceptible sur nos arbres (l'eau ne s'est pas évaporée). Le nombre d'arbres grandissant j'ai fait l'errreur d'arrêter de les protéger avec des ronces mortes (trop de boulot). Du coup les chevreuils s'en sont donné à coeur joie et ont tué 1/3 des arbres en faisant leurs bois et en mangeant les bourgeons. Du coup j'ai fait 600 m de clôture en grillage à moutons que j'ai électrifié au début. Je n'ai pas eu une seule intrusion en 1 an et demi. Je ferai une vidéo sur le sujet... quand j'aurai du temps. Je n'ai pas de site internet pour suivre le sujet, désolé. J'ai des tas de vidéos à monter et j'aimerais y consacrer du temps pour partager mon expérience mais je n'ai jamais le temps. Notre terrain était pâturé avant qu'on l'achète. Je pense que si c'était à refaire, je ferais passer une sous-soleuse de type Yeomans. Ca aère et ça décompacte le sol sans labourer. Il faut juste trouver quelqu'un qui en a une dans votre coin. Peut-être sur un réseau local de permaculteurs. Ca vous fera gagner de nombreuses années. Il y a des résultats assez incroyables. Le sol se régénère très vite. J'ai vu une vidéo où ils ont récupéré 25 cms de terre arable en 4 ans (avec également beaucoup d'amendement en matières organiques). Pour le plein soleil il y a des arbres très résistants. Je n'ai quasiment pas protégé mes arbres en définitive. Les asiminiers sont tous morts certainement à cause de ça. Mais le reste a plutôt bien survécu sans protection, sans apport d'eau et sans trop d'entretien jusqu'à maintenant. Ca dépend vraiment des arbres. Il faut bien se renseigner avant de planter pour ne pas faire d'efforts inutiles. Un système d'irrigation avec des bouteilles? Oui, ça m'intéresse. On pense faire une marre en haut du terrain pour avoir une réserve d'eau au cas où mais on n'a pas vraiment de problèmes car la nappe phréatique est assez proche. Merci pour votre message et bon courage pour votre beau projet.
@ClaireBEAUMARD
@ClaireBEAUMARD 4 жыл бұрын
@@sinstallerenpermaculture7238 Merciii pour votre longue réponse et vos astuces... je vous ai encore pris du temps, désolée. ;) Pour mon "irrigation en bouteilles plastiques", c'est un bricolage bien modeste... je voudrais vous envoyer les photos mais comment échanger nos emails sans que ce soit public, ici, sur KZbin ? J'ai un compte facebook qui s'appelle : Claire Claude Beaumard... si ça peut aider. Sinon, dites moi comment vous les envoyer. En attendant, peut-être que cette vidéo pourrait vous aider si les cervidés venaient à nouveau chez vous : kzbin.info/www/bejne/jILHgKqQf9Kfqbc
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 4 жыл бұрын
@@ClaireBEAUMARD Les chevreuils ne reviendront pas car ils sont fainéants de nature et ne sautent les barrières que quand ils sont chassés ou afamés. Ils ont essayé de forcer le grillage pendant 3 mois à différents endroits sans y arriver (grillage plié sur une ou deux mailles avec leurs bois) et ils ont laissé tomber. Maintenant ils broutent entre le grillage et les arbres qui délimitent notre terrain et qui étaient déjà plantés. J'ai regardé la vidéo de Natacha. Je ne sais pas dans son cas car elle parle de corridor de passage en lisière de forêt. Dans notre cas les arbres étaient très disparates et ils sont allés les chercher au milieu de nulle part alors qu'ils étaient à moitié cachés dans les hautes herbes et pas du tout en lisière de quoi que ce soit. Ils ont clairement une préférence pour les: pommiers, poiriers et un peu les cerisiers. Ils ont abrouti et écorcé les arbres tout autour du tronc. Fin de partie pour leurs pauvres victimes. Je vous envoie un message depuis facebook. Merci!
@ClaireBEAUMARD
@ClaireBEAUMARD 4 жыл бұрын
@@sinstallerenpermaculture7238 merci pour toutes ces infos sur les cheveuils ! C'est vrai que votre cas semble différent. Mainenant je vais voir facebook ! ;)
@0yoon0
@0yoon0 8 жыл бұрын
Pensez aux arbres melifères svp . Tétradium Danieli , acacia etc,,,
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
Oui, oui, on y pense. Les abeilles aiment beaucoup nos vieux tilleuls.
@jardinambredeslys1704
@jardinambredeslys1704 7 жыл бұрын
Salut, très bonne vidéo ! a quand la vidéo du suivi ? trop hâte... mon projet est en cours sur 2000 m2 seulement mais c est que du bonheur ! déjà plusieurs fois que je revisionne tes vidéos, j ai vraiment très hâte de voir l évolution ! bonne continuation enjoy
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 7 жыл бұрын
Bonjour, merci pour le petit message. 2000 m2 c'est déjà beaucoup si c'est du maraîchage. Beau projet. :-) Je n'ai malheureusement pas le temps de faire de nouvelles vidéos. Trop de projets en cours. J'ai fait quelques films cet hiver mais je trouve la qualité trop médiocre (qualité de l'image + qualité du contenu, forme) pour les monter. J'espère trouver un peu de temps bientôt pour tenir au courant ceux que ça intéresse et pour développer de nouveaux sujets. A bientôt!
@mimillen1742
@mimillen1742 7 жыл бұрын
Bonjour pourquoi ne pas faire des cages de 1x1x1m en bois grillage elle seront réutilisables sur des dizaines d'années.
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 7 жыл бұрын
Bonjour, Oui c'est une option tout à fait acceptable. C'est juste très long à faire (J'ai quasiment 2 hectares d'arbres à planter) et personnellement je n'aime pas du tout le rendu esthétique des cages. Par contre c'est imparable pour les abroutissements de cervidés. Je me demande juste comment on désherbe le pied de l'arbre avec ces cages...
@mimillen1742
@mimillen1742 7 жыл бұрын
Un peu le même système que les cageot il suffit de retirer la cage. Par le passé j'ai fait des choses avec des branchages mais vu le temps passé et la faible durabilité de la chose j'ai abandonné Après c'est sur c'est plus esthétique et ca retourne a la nature. Mais essaye d'en faire 2 a 3. Tu verras au pire c'est démontable et réutilisables comme par exemple pour les concombres. Bonne continuation
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 7 жыл бұрын
C'est vrai que les branchages ont une durée de vie limitée. Je suis en train d'expérimenter d'autres techniques encore plus "douces" sans certitudes sur le résultat. J'aimerais bien faire une vidéo complémentaire sur le sujet... si j'arrive à trouver un peu de temps. J'essaierai peut-être aussi les cages dans les endroits trop tentant pour nos amis les cervidés. Merci pour les messages
@aminedada7495
@aminedada7495 4 жыл бұрын
Ton sol à l'air simplement humide, pas léger. Il me semble que 3 mois c'est un peu court pour bien décompacter un sol sans intervention directe.
@o00oZu1o00o
@o00oZu1o00o 8 жыл бұрын
Mouais... Comment rattraper le coup maintenant? Moi si c'était mon terrain, je ferais ça : Je marquerais le sol à environ 3m de chaque arbre, en choisissant toujours un point plus haut dans la pente. Là, je dessinerais les lignes de niveau en les marquant avec des piquets et le niveau à bulles ou le laser si t'en as un. Puis je ferais des fondrières sur les lignes de niveau avec la pelleteuse, et je les planterais immédiatement bien sûr, couvre-sol, arbustes, plantes grimpantes et d'autres arbres, en faisant bien gaffe à tes quotas de plantes fixatrices d'azote. Tu as fait les choses à l'envers, ça limite beaucoup tes choix, mais c'est pas encore trop grave, tu peux faire des fondrières suffisamment longues pour qu'elles se "chevauchent" les unes les autres, et du coup toute ton eau sera quand même freinée et absorbée.
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
J'imagine que ce commentaire est en rapport avec une autre vidéo. :-)
@o00oZu1o00o
@o00oZu1o00o 8 жыл бұрын
Non, c'est en rapport avec celle où tu fais le bilan sur tes plantations d'arbres dans de la pente réalisées sans avoir commencé par faire les ouvrages hydrauliques.
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
OK. Nous n'avons pas été jusqu'au bout de notre réflexion sur le design de ce terrain par manque de temps, de moyens financiers et parce que c'est un projet annexe pour nous. Donc nous avons planté "au pif". Nous plantons à peu près sur des lignes de niveaux. Il sera toujours temps de faire ce qu'il faut plus tard. Nous nous sommes attachés à ne rien faire qui ne soit pas rattrapable. Commencer à faire des baissières (frondrières) au tracto, sortir la sous-soleuse et imaginer un keyline design n'est pas dans nos moyens financiers et nous n'avons pas de temps à y consacrer. De plus, étant donné le degré de pente de nos terres et l'absence de point d'inflexion clair ça semble peu évident à mettre en place. Mes conseils dans la vidéo se limitent donc à notre expérience sur la plantation de jeunes arbres.
@o00oZu1o00o
@o00oZu1o00o 8 жыл бұрын
S'installer en permaculture / agroécologie Je comprends mieux maintenant que j'ai lu ce dernier commentaire que tu as écrit. "Nous plantons à peu près sur des lignes de niveaux. " : tu veux dire qu'ils sont alignés ensemble, par exemple si y en a 20, y en a 5 sur une LdN, 5 sur une autre etc... C'est ça? " Il sera toujours temps de faire ce qu'il faut plus tard. " : Pas d'accord! Déjà, plusieurs de tes arbres parmi ceux qu'on a vus vont végéter : manque d'eau, terre pas assez meuble, proximité d'herbe en tapis dense... Et en ce qui concerne ceux qui ont quand même leurs chances, ils vont développer des racines dont certaines te poseront problème quand tu voudras faire tes baissières : moi lundi j'ai un chantier comme ça, je dois faire une baissière "urbaine" (avec du drain agricole entouré de film géotextile), et je rencontre des difficultés considérables, parce qu'y a un merisier et un thuya qui ont déjà plusieurs années, donc je dois faire avec leurs racines... Sinon, si tu as peu de temps et de moyens pour l'instant, pourquoi tu fais pas une version de fig 5.3 et fig 5.4, page 88 de Permaculture 2 de Mollison? Tu fais que la moitié ou le quart du damier qu'il préconise, tes arbres vont quand même récupérer beaucoup d'eau, tu peux faire tout ça à la pelle et à la pioche, et tu utilises la terre que tu récupères pour faire des mini rebords en contrebas de tes arbres : ça formera des cuvettes, tu tes plantes avec un couvre-sol immédiatement, et ça devrait bien se passer à mon avis... " étant donné le degré de pente de nos terres" : Moi j'ai l'impression que tu peux le faire, et aussi que c'est vraiment important, ça va changer la donne pour tes arbres, dont certains sont pas très bien partis (pas tous heureusement). Tu ferais une seule baissière, tout bien comme il faut, tout en haut de ton terrain, en plantant les différents étages de suite, quitte à faire ça avec les outils manuels, je pense que tu serais très content de ce qui se passerait, même jusqu'à 20 voire 40m en contrebas... En tout cas tu es sympa, j'espère que ton projet va bien avancer, je repasserai sur ta chaîne pour regarder, et je te souhaite bon courage! Julien
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 8 жыл бұрын
Merci pour tes conseils. Je connais plus ou moins (théoriquement) toutes ces techniques. Mais il faut aussi s'adapter à son terrain, ses besoins, son expérience, sa disponibilité et plein d'autres facteurs qui font qu'on ne peut pas toujours faire ce qui est le mieux. Le mieux est l'ennemi du bien. :-)
@pierre-antoinec.6138
@pierre-antoinec.6138 5 жыл бұрын
Si tu plantes des arbres, c'est donc un verger pas une forêt... Ô.o Je crois qu'il y a souvent confusion entre le "jardin-forêt" / le verger / la foret comestible.
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 5 жыл бұрын
Vas-y, instruis-nous, c'est quoi les définitions et les différences?
@crkcrk702
@crkcrk702 4 жыл бұрын
Ouf au début j’ai cru que vous alliez manger les arbres
@christh5682
@christh5682 6 жыл бұрын
Juste un petit truc ; chez moi, le soleil se couche à l'Ouest . LOL
@michelmichel1636
@michelmichel1636 6 жыл бұрын
créer des mares accelererait les choses!
@adrianomeneghini7054
@adrianomeneghini7054 7 жыл бұрын
pelle,pioche,barre à mine,huile coude.
@lionelroger626
@lionelroger626 7 жыл бұрын
Bonjour ,tu es dans quel coin de notre pauvre France !!!
@sinstallerenpermaculture7238
@sinstallerenpermaculture7238 7 жыл бұрын
Dans le coin des Pyrénées! ;-)
@fred-san
@fred-san 7 жыл бұрын
mets pierres au pied
Permaculture - Création d'une butte de type Hügelkultur
30:04
S'installer en permaculture
Рет қаралды 165 М.
Un jardin-forêt cultivé sur 1000 m² avec plus de 500 espèces végétales | Le Potager du Gailleroux
33:18
Arbuste Fruitier - pépinière en permaculture
Рет қаралды 21 М.
Bike Vs Tricycle Fast Challenge
00:43
Russo
Рет қаралды 112 МЛН
Миллионер | 2 серия
16:04
Million Show
Рет қаралды 567 М.
А что бы ты сделал? @LimbLossBoss
00:17
История одного вокалиста
Рет қаралды 5 МЛН
🌳NFD Extrait le Douglas : tordre le cou aux idées reçues (Emission 7)
10:56
Visite du jardin en juillet !
33:49
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 140 М.
Permaculture - Présentation de la zone de maraîchage - Août 2016 (première année)
32:21
Franck Nathié : La Forêt Nourricière
39:19
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 177 М.
Bernard Bertrand - Oser vivre autrement
18:58
Céline & Sam
Рет қаралды 39 М.
Créer une mare au jardin
27:12
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 89 М.
#Jardin-forêts : la phytosociologie pour agencer les plantes comestibles
17:29
La Forêt Nourricière
Рет қаралды 74 М.
Fruitiers originaux et rustiques pour la forêt-comestible
30:18
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 345 М.
Le Potager Perpétuel
11:16
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 287 М.
Irène et Stéphane veillent sur un gîte rustique et sauvage aux airs de paradis
38:22
Bike Vs Tricycle Fast Challenge
00:43
Russo
Рет қаралды 112 МЛН