(Petite) histoire des vacances d'été.

  Рет қаралды 32,155

Yann Bouvier | YannToutCourt

Yann Bouvier | YannToutCourt

8 ай бұрын

On garde, ou on raccourcit ? 👀
Cela dit, cette mise au point historique ne remplace pas une vraie réflexion sur les rythmes scolaires : les répartir autrement ne doit pas être tabou, si les élèves y gagnent et si cela n'est pas utilisé pour augmenter sans contrepartie le temps de travail des enseignants.
📕 SOURCE : Claude Lelièvre, "Les vacances scolaires", dans École d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire (2021)
#Histoire
#Vacances
#Debunk
#Macron

Пікірлер: 99
@rosiagro64
@rosiagro64 8 ай бұрын
On va quand même pas demander à Macron de se renseigner avant de dire n'importe quoi.... !
@Kaboulfitness2.0
@Kaboulfitness2.0 8 ай бұрын
En même temps…
@melbla3609
@melbla3609 8 ай бұрын
😁
@jeanmichelreneredbeans4104
@jeanmichelreneredbeans4104 8 ай бұрын
Dire n’importe quoi c’est son métier
@max-louisvier595
@max-louisvier595 8 ай бұрын
Il va pas se renseigner avant de dire n'importe quoi ! ça c'est vraiment excellent ! Mais en général, ils ont des conseillés qui sont chargés de leurs préparer des réponses toutes faites sur certains sujets. Donc je demande à voir la gueule de ses conseillers... Mais, si comme lui, ils viennent de la haute finance... On a tout compris. C'est pas le grand Charles (même si je suis pas toujours d'accord avec ce qu'il a fait), qui nous aurait sorti de telle âneries !
@mariesaintcharles
@mariesaintcharles 8 ай бұрын
Surtout pas, voyons !!
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 8 ай бұрын
Je suis un prof de 57 ans et au début de ma carrière dans les années 90 juillet et août étaient entièrement des périodes de vacances. On ne reprenait que vers les 4/5 septembre pour la pré-rentrée des enseignants. J'ai été à cette époque prof pendant 2 ans en lycée et les cours s'arrêtaient vers le 10 juin et le reste de juin était consacré aux corrections du bac. Une fois au collège, la correction du DNB terminée (toujours au plus tard le 30 juin), on était en vacances.
@davidrolland945
@davidrolland945 8 ай бұрын
C'est bien ce que je pensais. Dans mes souvenirs, dans les années 90, on était en vacances du dernier vendredi de juin au début de la 2ème semaine de septembre !
@wipe3100
@wipe3100 6 ай бұрын
Ah ben oui, mais il peut pas savoir ça, Macron. C'est pas comme s'il était marié avec une prof.
@othall
@othall 6 ай бұрын
@@davidrolland945 Beaucoup étaient en vacances dès début juin à cause des examens.
@lafcadio1725
@lafcadio1725 5 күн бұрын
feignant
@Tristan0510
@Tristan0510 8 ай бұрын
Merci pour le point historique ! Ma femme est professeure des écoles, et elle aimerai sérieusement que les vacances d'été soient plus courtes mais qu'en contrepartie les journées du reste de l'année soient moins chargées. Concrètement, quand on ajoute les APC, les innombrables réunions au sein de l'école, avec le collège, avec les parents, et j'en passe, on se retrouve avec des semaines de classe où elle taf facile 45h à 50h... Donc quand on ajoute à ça le fait que les enfants perdent énormément d'acquis durant ces vacances, et que les journées longues font qu'ils sont bien moins réceptifs en fin d'après-midi, il serait tout à fait envisageable de finir les cours à 15h et réduire les vacances selon elle. Le problème qu'il reste est l'occupation du temps après cours, qui pourrait tout à faire être des activités sportives/culturelles, mais ça coûte cher tout ça...
@ft6840
@ft6840 8 ай бұрын
Elle est professeure des écoles ou prof de collège? Mais la réflexion reste la même dans les 2 types d'établissement, toutes les équipes pédagogiques ont tendance à se retrouver sur la diminution des vacances au profit de journée moins lourdes scolairement parlant. D'ailleurs je suis animateur, et ca valoriserait notre métier, puisqu'il y'aurait plus d'heures périscolaires, et donc plus de travail pour nous.
@Tristan0510
@Tristan0510 8 ай бұрын
@@ft6840 Professeure des écoles, mais depuis que le cycle 3 regroupe les classes de CM1, CM2 et 6ème, ils ont des réunions avec le collège pour le suivi des élèves. Et oui clairement, ça permettrait de se rapprocher des 35h pour les métiers de l'animation, mais comme je le dis plus haut, c'est bien souvent une question de moyens... Perso je considère que les métiers de l'animation devraient aussi être géré par l'éducation nationale et pas les collectivités locales, car ça devrait faire partie de l'enseignement. Les activités périscolaires participent aussi à l'apprentissage des enfants.
@ft6840
@ft6840 8 ай бұрын
@@Tristan0510 je ne peux que vous rejoindre. La sécurité de l'emploi n'est pas géniale pour nous. Et souvent les collectivités mettent beaucoup trop de temps à nous payer. C'est pourquoi je travaille principalement avec des associations, c'est beaucoup mieux payé et les activités sont plus gratifiantes pour nous et pour les enfants du fait des moyens que fournissent plus volontairement les associations.
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
Je viens de voir 2 trucs sur les méthodes d'apprentissage. Tant qu'on fera avec des méthodes inefficaces, ça n'ira pas. Sur la chaîne du REC et celle de science étonnante.
@Cyl_Nightcrawler
@Cyl_Nightcrawler 8 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce point historique ! Pour autant, la réduction dont il parle ne serait peut-être pas si malvenue pour le coup, si elle s'accompagnait de semaines de cours moins remplies...
@YannToutCourt
@YannToutCourt 8 ай бұрын
C'est le sens de mon texte de description :)
@Cyl_Nightcrawler
@Cyl_Nightcrawler 8 ай бұрын
@@YannToutCourt malheur à moi de ne pas l'avoir lue plus tôt 😅
@mariesaintcharles
@mariesaintcharles 8 ай бұрын
Auriez-vous oublié d'avoir été écolier et d'apprécier les vacances ?
@annedien-gm3ce
@annedien-gm3ce 8 ай бұрын
Il y a 40 ans, nous avions 2 mois et demi... penible quand on n a rien à faire. Du coup j attendais la rentree avec une réelle impatience.
@unemaindupeuple
@unemaindupeuple 8 ай бұрын
Mais du coup, la solution n'était-elle pas d'avoir des choses à faire ? lol Profiter de la vie, vivre pour soi, s'épanouir dans des projets, partir en vacances, etc... Vous ne faisiez rien de tout ça ? Vous attendiez le regard fixé sur la pendule, tel Schopenhauer, en proclamant : "La vie oscille, tel un pendule, de l'ennui à la souffrance" ?
@annedien-gm3ce
@annedien-gm3ce 8 ай бұрын
@@unemaindupeuple à 8 ou 9 ou 10 ans , je lisais beaucoup ou je passais un mois en colonie de vacances ou un mois chez ma grand mère a faire des conserves et des confitures.. la conserve de petits pois est tres monotone. Mes parents travaillaient. Vous oubliez qu un enfant ne peut pas profiter de la vie, ni s epanouir du moins à l epoque, puisque le concept etait inconnu. D après ce que vous écrivez, je suppose que vous êtes une femme qui a oublié qu un enfant n a pas beaucoup de pouvoir, ni d argent, ne décide pas de ses vacances.. bref, vous etes hors contexte... mais bref, je lisais à la vitesse de l éclair ...et j ai attaqué crimes et châtiment lors mes 11 ans.. bon souvenir. Le programme tv étant restreint, autant que je me fasse mes films toute seule. 🙂
@annedien-gm3ce
@annedien-gm3ce 8 ай бұрын
@@unemaindupeuple avoir des choses à faire.. vivre pour soi... s épanouir dans des projets, je suppose qu à 7 ans, voire plus, les projets sont limités.. hum...😄 mais rassurez vous, je ne suis pas restée béate devant ma pendule...
@unemaindupeuple
@unemaindupeuple 8 ай бұрын
@@annedien-gm3ce Oh ne me jugez pas si vous ne me connaissez pas, s'il vous plait. Je suis un homme (non une femme selon votre flair désormais légendaire) et votre commentaire répond parfaitement à mes questions puisque je ne comprenais pas pourquoi vous vous ennuyiez quand vous étiez jeune, alors que moi n'ait JAMAIS vu les deux mois passer (et pourtant, j'était alors dans une famille moyenne à tendance pauvre). On s'est tous fais chier dans notre enfance, mais l'ennui est une chose intéressante qui nous pousse à nous surpasser ; la jeunesse d'aujourd'hui oublie un peu trop que s'ennuyer est bénéfique quand cela n'est pas trop constant, et je l'apprends à mes enfants aujourd'hui : s'ennuyer un peu, c'est très bien ! Je me rappelle certaines vacances en Bretagne où je ne voulais pas aller ; mais j'y ai perfectionné mon dessin dans mes instants d'ennui, j'ai lu, j'ai parlé, je me suis inventé mon monde imaginaire avec mes jouets. Quand je ne partais pas en vacances (pas d'argent) bah je jouais au foot dans ma cité tout l'été (j'ai ainsi du développer un niveau qui m'a permis d'être semi pro), ou plus jeune encore j'écrivais ma première histoire fantastique pour combler un ennui mortel. Vous voyez où je veux en venir ? Deux mois, ce n'est pas trop long pour qui sait s'occuper et qui a des facultés à combler l'ennui par autre chose (imagination, talent pour quelque chose,...). Je n'ai JAMAIS senti les deux mois de vacances trop courte, bien au contraire lol et il serait totalement injuste de raccourcir les vacances des uns parce que certains s'ennuient.
@melbla3609
@melbla3609 8 ай бұрын
@@unemaindupeuple sans compter que l'école pour beaucoup s'apparente au purgatoire. Rien que ça. Alors, tant mieux si Anne a réussit à si épanouir (vraiment) mais, urgh, quel enfer. J'ai encore des sueurs froides quand les grandes surfaces préparent la rentrée des classes.
@charlieramone8666
@charlieramone8666 8 ай бұрын
Intéressant ^^
@hormakhet9705
@hormakhet9705 8 ай бұрын
merci ^^
@nathandumolin2515
@nathandumolin2515 8 ай бұрын
S’intéresser et surtout résoudre le problème du niveau scolaire par la réduction des vaccances, c’est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.
@mathieu12334
@mathieu12334 8 ай бұрын
Il a toujours fait ça,plutôt que de chercher des solutions ils fait des trucs inutiles
@laurapatricio8012
@laurapatricio8012 8 ай бұрын
Ah! Ça fait du bien un peu de frais !
@lleo2831
@lleo2831 8 ай бұрын
Le retour !
@YannToutCourt
@YannToutCourt 8 ай бұрын
Très malade cet été... J'aurais aimé revenir plus vite 🙂. Mais bientôt, du beau arrive 📕😉
@s.a.m.2879
@s.a.m.2879 8 ай бұрын
La meilleure classe a redoublé c'est la seconde, c'est bien connu. :) #DArtagnan ;)
@Elamdae
@Elamdae 3 ай бұрын
En seconde, mon lycée accueillait des épreuves pour le bac et les BTS, donc vacances aux alentours du 15 mai.... Mais c'était il y a 25 ans, je ne sais plus maintenant ce que cela donne >
@DonneLaSource
@DonneLaSource 8 ай бұрын
pareil que toi, mais on est jeune c'est dans la tête
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
Oh ! toi qui a l'air de suivre l'actualité, ça arrive que macaron dise autre chose que des conneries ? Bisous et merci pour ton travail.
@ahmedimedsid
@ahmedimedsid 18 сағат бұрын
Rien de mieux que le système coréen. 2 mois de vacance l’été et 2 mois de vacance l’été, 2 mois de vacance l’hiver et le reste 2 x 4 mois non stop.
@dvavnrmax5647
@dvavnrmax5647 8 ай бұрын
Mais pour la fin de votre vidéo, est-ce normal alors que des programmes ne sont pas bouclés et que parfois le conseil de classe passé = OSEF ? Alors on peut admettre qu’il soit imprécis, mais la réalité du planning, c’est que les vacances sont à peu près de 2 mois et demi… Réduire la durée en répartissant mieux les cours… Idée à creuser peut-être ?
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
" le conseil de classe passé = OSEF ?" Ca c'est les élèves.
@dvavnrmax5647
@dvavnrmax5647 8 ай бұрын
@@JPPeron et les parents…
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
@@dvavnrmax5647 Pas les miens !
@vivienperrelle
@vivienperrelle 8 ай бұрын
Intéressant ! Mais les vacances d'été restent trop longues 😉
@jeanjean4191
@jeanjean4191 6 ай бұрын
Et les journées des enfants aussi. 8h-18h avec une heure de pause pour manger en sixième, c'est pas une vie. Comme dit en description de la vidéo, réduire les vacances, pourquoi pas, si cela s'accompagne d'un réaménagement complet des rythmes scolaires pour que les enfants puissent travailler dans de bonnes conditions (= quel élève de 11 ans est efficace en classe à 17h, franchement ?)
@_clm_5174
@_clm_5174 8 ай бұрын
Des initiatives de "stage scolaire d'été" en ZEP dans les classes de GS, CP et CE1 peuvent être des leviers intéressants contre les inégalités scolaires et le développement de troubles des apprentissages. Toutefois ça m'étonnerait que Macron ait vraiment ça en tête... Déjà qu'il néglige le service public alors investir dans ce genre de programmes qui coûtent chers laissez tomber :')
@friedrichengels4ever526
@friedrichengels4ever526 15 сағат бұрын
Est-ce que c'est un pléonasme "historiquement, les vacances ont déjà été plus longues" ?
@kimparle467
@kimparle467 8 ай бұрын
Mais, mais, mais... La IIIe république, ce n'est pas à ce moment que l'école est devenue obligatoire pour tous? Avec des classes parfois de 100 élèves pour 1 prof? (Source : la vidéo qui traite de ce sujet sur la chaîne youtube Archives généalogiques et Culture)
@als4947
@als4947 5 ай бұрын
L'enseignement primaire, pas l'enseignement secondaire.
@kimparle467
@kimparle467 5 ай бұрын
@@als4947 Ok, merci. Mais du coup, c'est quand que les vacances pour les primaires ont été mises en place? Et est-ce que celles-ci n'ont pas été créées pour que les enfants aident leurs parents dans les champs? Hmm... Débunkage trop succinct...
@petitpilu1874
@petitpilu1874 8 ай бұрын
Merci de rétablir des faits ! Ça nous change de ces rigolos de politiques qui font des effets d'annonce et de communication sans se soucier de la véracité de leur propos.
@davidrolland945
@davidrolland945 8 ай бұрын
Je suis de la même génération qu'E. Macron, donc il sait très bien qu'il ne dit pas la vérité. En primaire, on était en vacances au dernier vendredi soir de la fin juin. Maintenant, c'est à la fin de la 1ère semaine de juillet. On reprenait début septembre, même si je crois avoir le souvenir d'avoir parfois repris au début de la 2ème semaine de septembre. La différence, c'est qu'à la Toussaint, on avait seulement 1 semaine de vacances contre 2 maintenant. En résumé, depuis 40 ans, le temps des vacances est exactement le même. France Info avait fait un débunkage sur ça !
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie 8 ай бұрын
"fréquenté par moins de 5% d'une classe d'âge", il manque des mots je crois XD
@ft6840
@ft6840 8 ай бұрын
classe d'âge = enfant, la phrase est claire, moins de 5% des enfants étaient scolarisés, autrement dit les plus fortunés.
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
Par contre les vacances par zone, c'est plus récent que ça. Ca date de 86
@hassantaibaly293
@hassantaibaly293 8 ай бұрын
Je pense qu'il faudrait effectivement diminuer les vacances d'été, qui sont un peu trop longues (1 mois/1 mois et demi), mais rajouter le temps retiré au cours de l'année, pour avoir un calendrier plus homogène
@sibjuljer
@sibjuljer 8 ай бұрын
Les parents en PLS
@PLASMAMATE
@PLASMAMATE 8 ай бұрын
Il va se poser une vraie question de température dans les classes par contre si les élèves rentrent plus tôt ou partent plus tard, déjà qu'on a encore des canicules en Septembre ...
@bastienemrelle1158
@bastienemrelle1158 5 ай бұрын
Encore a côté de la plaque ce chère président, heureux de voir que son niveau ne faiblit pas.
@destinix8
@destinix8 8 ай бұрын
Référencement
@davidrouiller6072
@davidrouiller6072 8 ай бұрын
Effectivement, il fut un temps ou les enfants travaillaient toute les vacances et n'avais congé que le dimanche matin pour la messe, Heureusement que les enfants d'aujourd'hui ont des vacances, contrairement a l'époque de nos grand parent qui ont pas eu la vie facile
@ft6840
@ft6840 8 ай бұрын
Nos grands parents (en tout cas les miens) ont tout de même vécu pendant les 30 glorieuses, ca me semble pas mal comme période économique. Mais socialement, il y'avait en effet du progrès à faire.
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
@@ft6840 C'était un peu l'époque du "les enfants ne parlent pas à table". Ô temps béni !
@davidrouiller6072
@davidrouiller6072 8 ай бұрын
@@ft6840 et ben pour rien au monde j echegerait leur époque contre la mienne,
@normanzurich2781
@normanzurich2781 4 ай бұрын
C’est un Président Démocrate 😂😂😂
@AutomneEternel
@AutomneEternel 8 ай бұрын
Faudrait plutôt diminuer le temps du mandat de ce président bourgeois...
@mathieu12334
@mathieu12334 8 ай бұрын
Merci
@clement7689
@clement7689 8 ай бұрын
Petite question pour les profs qui passeraient par ici : le fait que le niveau scolaire des élèves se casse la gueule de manière générale, c'est une réalité, une exagération ou un fantasme ?
@mathieu12334
@mathieu12334 8 ай бұрын
La question se pose par : pourquoi on parle du niveau. Depuis petit on me dit "le niveau baisse" Déjà les réformes des programmes les gars ont tout simplifier (donc on dit que c'est + facile) alors que depuis que je suis en cours je vois chaque années un truc qui se met en place : peu importe la croissance de la difficulté très vite on a nouveau un lissage des jeunes et à part un écart vraiment gigantesque en augmentant le niveau les jeunes réussissent pas moins bien. Prenons un autre truc : le budget. On ne fait que couper dans le budget de l'EN. Spoiler passer d'une classe de 15/20 à 30 ça permet pas d'apprendre aussi bien
@melbla3609
@melbla3609 8 ай бұрын
Compare les programmes scolaires des différentes époques et tu seras fixé. M'est d'avis qu'un enfant de 5ème en sache plus aujourd'hui que des médecins d'un autre temps. À voir.
@KaosKrusher
@KaosKrusher 8 ай бұрын
bah vu que le pourcentage de réussite au bac ne cesse d'augmenter et vu le niveau orthographique et grammatical de beaucoup trop de posts (qui ont tout de même un correcteur orthographique intégrés de nos jours) je ne me pose hélas pas la question ...
@arthriteman2764
@arthriteman2764 8 ай бұрын
@@KaosKrusher Mieux vaut il une orthographe parfaite que des connaissances dans des domaines utiles ?
@KaosKrusher
@KaosKrusher 8 ай бұрын
@@arthriteman2764 l'orthographe étant une connaissance de base pas si compliquée j'ai de gros doutes sur l'acquisition d'autres connaissances plus pointues ... (et accessoirement je ne parlais pas d'avoir une orthographe parfaite mais simplement de ne pas faire une faute à chaque mot) après il doit y avoir des exceptions c'est sûr mais ramène un CV blindé de fautes, je suis pas sûr que tes autres compétences intéressent l'employeur ...
@gomugomunoashura5502
@gomugomunoashura5502 8 ай бұрын
Conclusion ? Notre président nous raconte des pipo 😂😂😂😂 encore une fois
@dickey5bbbb
@dickey5bbbb 8 ай бұрын
Ce sont ses quinquennats qui sont trop longs
@come3829
@come3829 8 ай бұрын
V
@FredericExcalibur-lu5re
@FredericExcalibur-lu5re 8 ай бұрын
Pour les élèves les vacances viennent juste de recommencer et cela pour 9 mois...😂😂😂
@bitcoingang9743
@bitcoingang9743 8 ай бұрын
pourquoi l'état à diminuer le RSA de 20% ?
@ft6840
@ft6840 8 ай бұрын
Hors sujet, questionnement intéressant, mais complétement hors sujet.
@quentinmarchand7273
@quentinmarchand7273 8 ай бұрын
Je me rappelle qu'étant plus jeune, on partait fin Mai parce que les programmes étaient finis, on ne faisait plus que regarder des films, faire de l'annexe.. Aujourd'hui la plupart des élèves partent entre la mi et la fin Juin.
@woonlab2306
@woonlab2306 8 ай бұрын
c'est évident que 2 mois de vacances c'est beaucoup trop , il faut arrêter de protéger des choses inutiles
@mathieu12334
@mathieu12334 8 ай бұрын
OK alors les cours sous la canicule je te jure ça sera totalement inutile. Vu la gueule des collèges lycée ils seront en classe mais leurs cerveaux seront à la dérive
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie 8 ай бұрын
Le repos c'est important pour être efficace.
@woonlab2306
@woonlab2306 8 ай бұрын
@@ParlonsAstronomie 2 mois c’est pas du repos , c’est du chômage, j’étais dans un cursus scolaire il y a encore 2 ans à peine et effectivement, quand tes parents ont pas une thune et que tu dois te trimballer tes frères et sœurs toute la journée, bah non c’est pas du repos, alors soit t’as 85 ans soit tu es un bon gros fils unique avec des parents consciencieux et tu comprends rien à ce que c’est 2 mois
@alteredbrain
@alteredbrain 8 ай бұрын
Bah ouais, je trouve aussi qu'ils ont moins de vacances les gosses. Il sont déjà rentrés alors qu'ils sont seulement partis en juillet. Moi en juin c'était le cas, et en seconde TOUT le mois de juin. Y'aurait pas un délire pour faire travailler les enfants dans les tuyaux ?
@guillaumeblaise
@guillaumeblaise 8 ай бұрын
Je suis très déçu de la façon avec laquelle vous déformez ces propos, vous qui pourtant faite régulièrement des vidéos de débunkage. Vous faites ici, un très joli homme de paille, en ne prenant que la partie de l'interview qui vous intéresse, afin de leur faire dire ce que vous voulez que nous entendions : les vacances ont déjà été plus longue, ce qui comme vous le montrez est historiquement parfaitement exacte. Cependant, si on regarde l''interview non tronqués, comme ici : kzbin.info/www/bejne/jKTMqI2YjMeJp5o cela change complètement le sens de ce qui a été dit. Et si on est un peu honnête, on doit reconnaitre qu'il parle de "vacances", au sens de "élèves pas en cours", et non au sens des "vacances" du calendrier scolaire. Je pense que vous savez parfaitement faire la différence. Oh, vous pourrez me rétorquer que vous l'avez écrit, bien timidement, dans le texte de description, mais qui le lit ? Tout comme je suis un des rares, j'espère ne pas être le seul, à avoir cherché une vidéo plus complète de l'interview, 99,9% des personnes vont se contenter de regarder votre vidéo, et se serviront de l'argument d'autorité : "ce n'est pas moi qui le dit, c'est un prof sur KZbin !!"
WAGNER : qu'est-ce que c'est ?
2:50
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 35 М.
L'histoire de l'obélisque feat. Amixem (malgré lui)
3:12
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 147 М.
Зу-зу Күлпәш. Стоп. (1-бөлім)
52:33
ASTANATV Movie
Рет қаралды 1,2 МЛН
[Vowel]물고기는 물에서 살아야 해🐟🤣Fish have to live in the water #funny
00:53
ПЕЙ МОЛОКО КАК ФОКУСНИК
00:37
Masomka
Рет қаралды 10 МЛН
Franco sauveur ? Quand Le Figaro Histoire relaie des thèses révisionnistes
4:26
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 120 М.
Rosa Parks : une femme qui n’avait peur de rien
6:25
TV5MONDE
Рет қаралды 545 М.
"Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs" : NETANYAHU DIT VRAI ?
4:59
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 264 М.
NES - UN NETTOYAGE DE BROCHES QUI S'IMPOSE - REPARATION #3
8:44
Infiniment Numérique & Electronique
Рет қаралды 4,7 М.
Private Jets - $20,000,000  to  $500,000,000
4:39
Gravity
Рет қаралды 4,8 МЛН
Pourquoi Poutine attaque-t-il l'Ukraine ? Causes historiques
3:00
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 61 М.
GIMS VS L'HISTOIRE : ce qu'il faut nuancer (Fun Radio, 12.04.2023)
5:28
Yann Bouvier | YannToutCourt
Рет қаралды 75 М.