« Peut-on définir l'amour ? » - Francis Wolf | ENS-PSL

  Рет қаралды 131,099

École normale supérieure - PSL

École normale supérieure - PSL

Күн бұрын

Peut-on définir l'amour ? L'amitié, le désir, la passion sont-ils des traits de l'amour ? Peut-on déterminer des conditions nécessaires et suffisantes à l’amour ? Existe-t-il une forme de prototype de l’amour ? De Roméo à Juliette à Tristan & Yseut, découvrez la « Nouvelle Carte du Tendre », le triangle de l'amour élaboré par Francis Wolff pour parvenir à définir ce qu'est « l'amour complet ».
Toute définition de l’amour (que l’on prendra au sens restreint que ce terme a dans les expressions « histoire d’amour », « chagrin d’amour », « chanson d’amour », etc.) semble se heurter à des problèmes méthodologiques. De quel genre relève-t-il ? Est-ce une émotion ? Si oui, laquelle ? Le désir ? Est-ce un sentiment ? Si oui, lequel ? Le souci ? Est-ce un affect ? Lequel ? La joie ? Est-ce une passion ou des actions ? À quel grand genre d’être appartient-il ? Est-ce un état ou une disposition, celle d’un sujet, l’amoureux ? Ou est-ce une relation entre deux sujets, les amants ? Une méthode par «conditions nécessaires et suffisantes » se heurte toujours à des contre-exemples.
Une autre méthode, par « air de famille » ou par «prototype », moins exigeante, se heurte au défaut inverse : elle ne permet pas de délimiter ce qu’on appelle « amour » et ce qui ne l’est pas. Nous proposerons une troisième méthode. Nous définirons l’amour par trois bornes externes, l’amitié, le désir et la passion, et une certaine proportion variable et instable de trois composantes internes hétérogènes : l’amicale, la désirante et la passionnelle - l’une des trois pouvant, à la limite, s’annuler, ce qui permet de rendre compte des contre-exemples classiques tout en délimitant clairement ce qu’on appelle amour. De cette définition, nous tirerons quelques conséquences éthiques (sur l’éthique de l’amour opposée à celle de l’amitié, par exemple, ou sur les contradictions de l’amoureux) et quelques conséquences métaphysiques (par exemple sur le dualisme de l’amant opposé au monisme de l’aimé). Car les trois composantes de l’amour ne jouent pas collectif, tel est le drame ou la grandeur, de l’amour.
---------------------
🔸 À propos de Francis Wolf :
Francis Wolff , philosophe, est Professeur de philosophie à l'ENS. Il a été directeur adjoint de l'École (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007). Ses recherches portent sur la philosophie ancienne classique et la philosophie générale (philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique). En 2004, il crée les « lundis de la philosophie », en voulant renouveler l’idée de « philosophie générale » : les recherches philosophiques actuelles y sont exposées et discutées, sans autre arme que des arguments, indépendamment de toute exégèse historique, de tout thème préétabli et de toute école constituée.
🔸 À propos des « Lundis de la philosophie » :
Ce séminaire est organisé et animé par Francis Wolff à l’ENS depuis 2004. C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques, où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre, les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix.
🔸 Retrouvez toutes les vidéos « Les Lundis de la philosophie » en replay :
• « Lundis de la philoso...
---------------------
Bienvenue sur la chaîne officielle de l'ENS-PSL ! 🎓
L’École normale supérieure-PSL est une École fondée sur la recherche qui relie la recherche d’excellence en Lettres comme en en Sciences à la formation et cela face aux défis scientifiques et sociaux, nationaux et internationaux du monde contemporain. Elle met en œuvre une politique de recherche et de formation de rang mondial, dans une perspective de liberté intellectuelle et de pluridisciplinarité en lettres et en sciences. Suivi personnalisé, multiplicité des initiatives et des engagements des normaliens et des normaliennes dans le monde social, investissement dans les débats intellectuels et scientifiques de son temps sont autant de caractéristiques de l’École normale supérieure depuis sa création, et au cœur de l’Université PSL dont elle est un établissement composante.
Pour ne pas manquer nos dernières vidéos, suivez-nous sur 👉www.youtube.co...
Retrouvez-nous également sur notre site ou nos réseaux sociaux :
🖥 Site : www.ens.psl.eu/
🐤 Twitter : / ens_ulm
📱 Facebook : / ecole.normale.superieu...
💼 LinkedIn : / ecolenormalesuperieure
📸 Instagram : www.instagram....

Пікірлер: 50
« Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis ? » - Paul Clavier | ENS-PSL
55:13
École normale supérieure - PSL
Рет қаралды 40 М.
SARTRE - L'amour
46:14
Le Précepteur
Рет қаралды 706 М.
Brawl Stars Edit😈📕
00:15
Kan Andrey
Рет қаралды 58 МЛН
Cute
00:16
Oyuncak Avı
Рет қаралды 12 МЛН
Will A Guitar Boat Hold My Weight?
00:20
MrBeast
Рет қаралды 259 МЛН
pumpkins #shorts
00:39
Mr DegrEE
Рет қаралды 34 МЛН
Avant l'homme… Et après ? - Francis Wolff
53:00
École normale supérieure - PSL
Рет қаралды 4,1 М.
« Que nous apprend la science sur la conscience ? » - Jérôme Sackur | ENS-PSL
51:54
École normale supérieure - PSL
Рет қаралды 44 М.
Eva Illouz : "La  Fin de l’amour"
40:42
France Culture
Рет қаралды 206 М.
SCHOPENHAUER - La métaphysique, l'amour, le sexe
26:21
Le Précepteur
Рет қаралды 987 М.
Francis Wolff : Liberté et langage
57:46
École normale supérieure - PSL
Рет қаралды 4,6 М.
L’amour est-il un objet scientifique ?
33:29
France Culture
Рет қаралды 3,7 М.
QU'EST-CE QUE LE HASARD ? | ÉTIENNE KLEIN
50:43
Ideas in Science
Рет қаралды 548 М.
René Girard : quel est le rôle de la violence dans la culture humaine ? | ENS-PSL
53:41
École normale supérieure - PSL
Рет қаралды 328 М.
Brawl Stars Edit😈📕
00:15
Kan Andrey
Рет қаралды 58 МЛН