No video

Peut-on restreindre ses désirs pour la planète ?

  Рет қаралды 202,662

Cyrus North

Cyrus North

Күн бұрын

Пікірлер: 513
@utidariel
@utidariel Жыл бұрын
C'est hyper dur de discuter au quotidien avec les "anti", ceux qui se foutent de toi parce que tu es végé, parce que tu te plains de trouver des fraises au supermarché en février, ou parce que tu dis prendre tes jambes ou ton vélo pour te rendre au taf, et qu'ils le prennent quasi mal. On te dit que "ça sert à rien, on est déjà foutu", "la planète on s'en fout", "mange tes graines et ferme ta gueule" etc... J'adore ta vidéo et je ne peux qu'aller dans son sens, cependant, là tu parles de faire l'effort de restreindre ses désirs pour la planète lorsqu'on est déjà convaincus en fait. Comment discuter avec les scrogneugneus? (même si la réponse en fait, c'est de ne pas entrer en débat avec les bachibouzougs). Merci Cyrus, en tout cas change rien BG.
@turtle360
@turtle360 Жыл бұрын
La meilleure discussion avec eux est de montrer l'exemple sans essayer de discuter !
@kdjsgkhjhmrzazhgu
@kdjsgkhjhmrzazhgu Жыл бұрын
c'est super tu n'as pas d'autres passions dans la vie ?
@gerardjacques19
@gerardjacques19 Жыл бұрын
Je suis végétarien, et ce n’est pas difficile de parler à ces gens. Il faut juste ne pas essayer de convaincre et accepter leurs choix, et les respecter.L’exemple est la seule chose qui fonctionne.
@alaink.9025
@alaink.9025 Жыл бұрын
Discuter? Je suis désolé, mais quand je lis votre message ce n'est pas ce que j'entends. J'entends "Moi je sais ce qu'il faut faire. Et vous devez faire comme moi". Où est la discussion? D'autant que dans ce type de "vision" il faut se méfier des "retours de flamme". Ainsi, vous dites être végé. C'est supposé être bien. Mais cela reste à prouver. En effet dans les magasins les produits végé sont bien souvent ultra-transformés, avec un emballage plastique aussi volumineux, si c'est plus, que la partie consommable. Donc, un végé qui consomme régulièrement ce type de produit a-t-il un meilleur impact sur la planète que la personne qui achète sa viande non emballée dans un magasin de producteurs locaux? Pour "convaincre" il ne faut pas parler, il faut montrer. Si en plein été, devant vos collègues, vous dévorez une belle tomate locale, bien mure, et gouteuse, sans accompagnement, il vont être étonnés. Faites leur ensuite gouter, et il découvriront qu'une tomate cela peut avoir du gout. Pour ma part, par exemple, cela fait des années que je fais mes courses dans les même magasins. Je viens avec un "sac de sacs". C'est à dire que tout ce qui est fruits et légumes, je les prends en vrac, en réutilisant les même sac jusqu'à ce qu'ils se déchirent (et cela peut faire des dizaines de réutilisations). Au début j'avais de temps en temps un client qui me disait "félicitations". Et maintenant je vous de temps en temps des personnes faire de même. Il suffisait non pas de convaincre, mais juste de prouver, et que la contrainte associée n'était pas très lourde.
@charlottequillent6562
@charlottequillent6562 Жыл бұрын
@@alaink.9025 " Ainsi, vous dites être végé. C'est supposé être bien. Mais cela reste à prouver. " Cela à été mainte et mainte fois prouvé. Vous dites que dans les magasins les produits végé sont bien souvent ultra-transformés, avec un emballage plastique aussi volumineux, si c'est plus, que la partie consommable. Alors, si je ne m'abuse ces produits dont vous parlez sont uniquement les faux steaks, faux nuggets, ... mais ce ne sont qu'une infime partie de la conso des végé et vegan, voir une consomation nulle. En effet, ces produits sont emballés, mais la viande doit aussi être emballé non ? Et puis si l'on veut vraiment comparé ont peut déjà voir que la conso de viande est aussi polluante que les transports (avions compris), soit environ 14% des emissions de CO2 dans le monde. Pour avoir 100g de protéines de boeuf il faut crée 50 kg de CO2, alors que pour100g de protéines de pois c'est seulement 0,44 kg de CO2. Le calcul est vite fait, être végé ou vegan c'est largement moins polluant même si la viande est local ( surtout que bien souvent les agriculteurs nourrissent leurs animaux avec du maïs du Bresil, de graines d'Afrique, ... donc au final c'est pas si local)
@hadrienlannaud5864
@hadrienlannaud5864 Жыл бұрын
Je trouve ça très dommage que tu t’arrêtes quand tu commences a évoquer le paradoxe entre démocratie et abondance. Tu as raison ça mérite une bonne grosse vidéo. J’aimerais bien pouvoir la voir le plus vite possible 😉😉
@TheUnknown-cv6id
@TheUnknown-cv6id Жыл бұрын
Non ça c’est moi qui m’en charge les gars
@bmlvx6211
@bmlvx6211 Жыл бұрын
Il y a un bon épisode du podcast du Monde "Chaleur humaine" qui parle de démocratie et écologie sous l'angle de l'étude de la convention citoyenne!
@julien2550
@julien2550 Жыл бұрын
on a parlé de ce paradoxe en philosophie c’était hyper interressant
@hadrienlannaud5864
@hadrienlannaud5864 Жыл бұрын
@@bmlvx6211 je n’ai pas réussi à le trouver sur le monde.
@AhCunegonde
@AhCunegonde Жыл бұрын
Tout à fait d'accord : il y a un paradoxe entre démocratie et surabondance ou abondance inutile.
@eq_brume
@eq_brume Жыл бұрын
Ce qu'il faudrait c'est de modifier l'image que l'on a de la réussite au sein d'une société. Beaucoup pensent que le matériel est symbole de réussite (grosse maison, une grosse voiture, etc). Il faudrait que les désirs sobres deviennent "stylés" aux yeux des autres pour que les choses bougent, car notre société est mnt tournée sur le regard que les autres portent sur nous (malheureusement aussi) Aurélien Barreau en parle beaucoup mieux que moi, je t'invite à l'écouter ;)
@GaBy06ph4sMa
@GaBy06ph4sMa Жыл бұрын
Totalement ma logique de pensée. On a rendu les gens addict au paraître et à la validation sociale, au fait d’être stylé, comme tu dis. Autant combattre le mal par le mal. Il suffit (plus facile à dire qu’à faire) de déplacer les valeurs actuelles qui font qu’on est stylé (aujourd’hui, la réussite matérielle) vers les valeurs comme le bien être, l’épanouissement personnel en rapport avec un respect de la faune et la flore planétaire, etc. Mais ça sous entend un peu de « déprogrammer » les gens dans leur fonctionnement dopaminergique. Pas simple.
@Nini-zzz
@Nini-zzz Жыл бұрын
Complètement d'accord, mais je pense qu'il faut se détacher du regard des autres.
@ax9275
@ax9275 Жыл бұрын
@@GaBy06ph4sMa Oui mais le problème vient du fait qu'on vie dans un monde capitaliste qui se nourrit de ses valeurs, c'est l'essance même du capitalisme de nous faire croire qu'on existe à travers nos possession et pas ce qu'on est en tant qu'individu, mais on peut aussi voir le manque d'écoute de soit même dans une société qui nous pousse à mettre qui on est sûr le côté pour ressembler à la masse, cela pousse aussi à la consommation, car si il faut ressembler aux autres, il faut consommer pareille
@sahel-cb3jg
@sahel-cb3jg Жыл бұрын
T’est pas le couteau le plus aiguisé de tiroir monami
@alexandre6279
@alexandre6279 Жыл бұрын
Exactement ! En fait le problème c’est qu’actuellement c’est les comportements les moins respectueux envers l’environnement qui sont “stylés” 😐
@leilaelle4588
@leilaelle4588 Жыл бұрын
Consommer moins ne veut pas dire ne pas se faire plaisir, au contraire j'ai élevé la qualité de mes achats et non la quantité, je suis minimaliste. En plus je fais des économies pour m'offrir des expériences moins polluantes, restos, massages, sports, expos, cours, biblio...
@raphzaynon1021
@raphzaynon1021 Жыл бұрын
👍
@Valmy.
@Valmy. Жыл бұрын
Il faut consommer moins, mais mieux
@GauthierDm_Science
@GauthierDm_Science Жыл бұрын
Totalement, moins consommer c'est avoir bien plus de pouvoir d'achat à réserver pour les choses qui comptent vraiment et finalement, être bien plus heureux ;)
@DGDG0000000
@DGDG0000000 Жыл бұрын
pour ce faire il y a au moins deux voies possibles (tu me diras si il y en a d'autres, il doit y en avoir), c'est soit d'accroître ton savoir (pas uniquement théorique, mais surtout pratique), soit tu accroît ton humilité (ou mieux: les deux).
@DGDG0000000
@DGDG0000000 Жыл бұрын
​@@GauthierDm_Science"pouvoir d'achat" réfléchis bien à un système qui s'est soumis à l'association de ces deux mots. Une horreur !
@AzurX79
@AzurX79 Жыл бұрын
Merci énormément Cyrus ! Il y a si peu de gros KZbinurs qui parlent de climat que s'en est triste. Vous avez un rôle très important dans ce combat et ça fait tellement plaisir de voir une vidéo comme ça !
@BlueDavid02
@BlueDavid02 Жыл бұрын
Dans cette vidéo tu es radieux Cyrus je veux dire t’es vraiment beau goss quoi plaisant à regarder finalement. ( je ne préciserai pas ma sexualité cette fois ci)
@Helena-vr7rb
@Helena-vr7rb Жыл бұрын
Nous ne l'avons pas oubliée ne t'inquiète pas.... ;)
@littlefadela
@littlefadela Жыл бұрын
On s'en rappelle donc oui pas besoin de préciser 😂
@cookiesksu
@cookiesksu Жыл бұрын
Je me souviens de toi 😂
@MOMOone71
@MOMOone71 Жыл бұрын
CC🥰a.bonne toi ça va m,aider dans ma triste galère 😿😿merci
@mageanast
@mageanast Жыл бұрын
Je pense que l'ouverture abordée à la fin sur l'abondance et la liberté mérite vraiment sa propre vidéo !
@Mathy_Base
@Mathy_Base Жыл бұрын
l'abondance dans un monde fini n'existe pas
@ylangdc4719
@ylangdc4719 Жыл бұрын
Je ne commente que très rarement mais vraiment, tu n'imagines même pas à quel point tes vidéos sont inspirantes Cyrus. Chaque fois, et je pense que beaucoup de tes abonnés se sentiront concernés, les sujets que tu abordes font fleurir de nouvelles idées dans ma tête, et ouvrent la porte de la réflexion. Je te remercie du fond du coeur pour ça, pour cette capacité que tu as à toujours te renouveler et de toujours produire un contenu de qualité supérieure, Et j'espère que ces vidéos te font au moins autant plaisir à toi qu'à nous, tes abonnés !
@JeanMalissard
@JeanMalissard Жыл бұрын
Salut Cyrus, super thème, on veut l'épisode 2 :). Tu pourrais même en faire une série tellement le sujet est majeur !
@nouvelelan
@nouvelelan Жыл бұрын
Je serai curieux de savoir si ceux qui regardent ta vidéo sont majoritairement des personnes déjà sensibilisées ou non. Un sondage comme le fait Hugo décrypte serait intéressant. Parce que même si tu apportes de la consistance au sujet, je suis pour ma part déjà convaincu. En tout cas, merci pour cette vidéo, vivement la seconde. :)
@geoffreyruelle1993
@geoffreyruelle1993 Жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça serait une bonne idée de faire un sondage car je pense que la plupart des personnes qui regardent cette vidéo sont aussi convaincu que nous. Mais je l'ai trouvé très intéressante et ça m'a donné encore plus envie de contribuer au bonheur de la planète car je sais que j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour être exemplaire sur le sujet.
@unrealemma8724
@unrealemma8724 Жыл бұрын
Ben si tu veux un avis de personne non sensibilisée: c’est toujours la sempiternelle stigmatisation des personnes qui n’ont pas d’amis et ont donc beaucoup de temps et d’argent pour des passions qui sont liées à une accumulation de matériel, et qui se font juger par des gens qui sont tellement tournés vers la socialisation qu’ils ne comprennent pas la possibilité d’avoir des désirs qui ne soient ni le désir de leur plaire ni celui de plaire à d’autres qu’eux.
@nouvelelan
@nouvelelan Жыл бұрын
@@unrealemma8724 Je ne suis pas certain d'avoir saisi ton propos. Mais de ce que je crois en comprendre, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une opposition si évidente à faire entre matérialisme et sociabilité. La sobriété est une intention qui, selon moi, découle davantage d'une sensibilisation aux sujets environnementaux et sociétaux. Qu'on consomme beaucoup ou peu, d'une manière ou d'une autre, celà devrait être avant tout une façon de se regarder soi-même. Et mince j'ai lancé un débat alors que je souhaitais juste apporter une observation. 😅
@unrealemma8724
@unrealemma8724 Жыл бұрын
@@nouvelelan A mon avis c’est pas possible d’avoir réellement cette intention parce que le fait d’être désirant, drivé par le désir, est une nécessité psychologique, ne pas ressentir de désir est un symptôme de dépression, c’est l’anhédonie. Du coup les gens ont forcément des désirs et ils justifient leurs désirs en disant que ce sont des désirs moins polluants. Ce qui est « immatériel », c’est à dire les sorties au restaurant, les activités sportives, de bien être, musicales sont mises en avant comme moins polluantes et ce qui est considéré comme le pire c’est l’accumulation d’objets. Et qui accumule des objets sinon les gens qui vivent plutôt chez eux, qui ne font pas les activités sociales non-polluantes mais qui coûtent de l’argent et qui ont donc cet argent pour acheter des objets ?
@alexandreletourneur8232
@alexandreletourneur8232 Жыл бұрын
Meilleur placement de produit que j'ai vu sur cette plateforme depuis la naissance de KZbin. Nous ne sommes pas du tout conscient de notre pollution passive, merci d'avoir mis en lumière ce point souvent sombre pour trop de monde
@MARYJANE-qe4gq
@MARYJANE-qe4gq Жыл бұрын
Selon moi, l'entièreté de la population mondiale devrait regarder attentivement cette vidéo. Ce serait cool si tu pouvais la faire sous-titrée. Ce que tu dis est pertinent, tout le monde peut comprendre et assimiler les informations constructives ainsi que saines de tes propos car tu n'attaque absolument personne (classe politique, sexualité, richesse/impact écologique de l'individu) mais tu fais plutôt comprendre un tout. Je te remercie pour ton travail excellent autant très professionnel qu'accessible; les thèses de 200 pages avec du vocabulaire "trop scientifique" peut en décourager plus d'un. Compte sur moi pour partager ta vidéo !
@nowisrnoditchz1405
@nowisrnoditchz1405 Жыл бұрын
Super vidéo !! Plus d'influenceurs devraient aborder le sujet du climat et mes solutions qui y sont liées ! Très bon partenariat, je suis chez Greengot depuis un an et j'en suis très satisfait 😊😊
@manon3610
@manon3610 Жыл бұрын
Bonjour savez vous s'ils proposent des cartes pour les moins de 18 ans ? Merci 😊
@nowisrnoditchz1405
@nowisrnoditchz1405 Жыл бұрын
Je pense que le titulaire du compte doit avoir 18 ans
@GuillaumeLeMoalVideos
@GuillaumeLeMoalVideos Жыл бұрын
Trop content de te voir parler de ça. Je ne pense pas être le seul à avoir été méga hypé par l’annonce d’une potentielle suite sur ce sujet.
@Mathy_Base
@Mathy_Base Жыл бұрын
va bouffer des conférences de JM Jancovici t'en apprendra plus
@molinoz611
@molinoz611 Жыл бұрын
A titre personnel je consomme très peut car je sais que (se faire plaisir) c'est un bonheur éphémère qui dure quelque minutes et justement si j'ai besoin d'acheter pour me faire du bien c'est peut-être lier à autre choses et généralement ce n'est pas des achats de nécessité. Le fait de se détacher de la mode aide beaucoup aussi et avoir conscience de l'importance d'un achat réfléchi c'est vraiment un mode de vie
@molinoz611
@molinoz611 Жыл бұрын
@La cachette des musiques perdues est-ce que tu pense que pour toi c'est plus une habitude qu'on choix ? J'ai été éduqué de façon à faire attention à ce que j'achète et possède
@molinoz611
@molinoz611 Жыл бұрын
@La cachette des musiques perdues je comprends et je trouve ça très inspirant ! Je trouve que c'est un mode de vie simple et sain !
@zonli
@zonli Жыл бұрын
Petite nuance que j’aimerais apporter à ta vidéo: selon moi il ne s’agit pas de “restreindre nos désirs”, formulation qui porte une signification négative et qui ne motivera pas grand monde à suivre la voie de la sobriété, mais plutôt d’apprendre à apprécier différentes choses qui ont moins d’impact sur notre environnement. Il est grand temps de débarrasser l’écologie de l’étiquette négative qu’on lui a longtemps collé, car si elle demande certes des efforts pour changer nos habitudes actuelles, il s’agit quand on y réfléchit du mode de vie le plus aligné avec notre nature d’être humain, et donc d’être vivant sur cette planète 🥰 Mais dans tous les cas merci d’en parler ! 🌷
@maximemonteiro1131
@maximemonteiro1131 Жыл бұрын
Video incroyable, je trouve vraiment que c'est ce genre de format qui est le plus intéressant sur ta chaîne !
@marine8174
@marine8174 Жыл бұрын
Super vidéo d'utilité publique, en tant que minimaliste, vg etc depuis plus de 5 ans, je suis contente que quelqu'un parle de tout ça d'une aussi belle manière, aussi bien amené, mais surtout, super partenaire, c'est la première fois que je suis vraiment intéressée par une sponso je la trouve super utile merci !
@lisaaaah1464
@lisaaaah1464 Жыл бұрын
De mon côté c’est vraiment une des meilleures vidéos depuis que je te suis. Je la trouve vraiment aboutie, hyper riche mais très bien vulgarisée. Y’a tellement de points qui mériteraient d’aller encore plus loin comme le fait que les personnes précaires sont déjà sobres par « défaut », et manquent de cette autonomie justement pour être heureux et à l’aise dans leur choix (et acceptent que des personnes qui sont libres eux, ne fassent pas ce choix et leur demandent de le faire…). La contradiction ou le lien entre les Nudges et cette liberté de choix justement (au final l’important n’est il pas l’illusion du choix ?)… bref extrêmement intéressant avec un partenaire qui fait totalement du sens. Et pour ne rien gâcher : j’adore cette miniature ! Je la trouve extrêmement intelligente et évocatrice du sujet, bravo à l’artiste !
@florianecelle5701
@florianecelle5701 Жыл бұрын
Bonjour Cyrus, merci pour cette vidéo et d'aborder ce sujet. Pour compléter la reflexion, il y a aussi la notion de frugalisme qui est lié plus ou moins à la sobriété sauf que c'est définit comme un mode de vie et non pas comme un effort a fournir. Le credo du frugalisme pourrait être consommer moins pour travailler moins, ou la récompense est le temps libre :) . Il y a une créatrice de contenu : Mure et Noisettes qui a tourné sa chaine autours du frugalisme (tres accessible et bienveillante, pas moralisatrice, elle donne juste envie de découvrir ce mode de vie).
@Alaskassos
@Alaskassos Жыл бұрын
Cette miniature me fait tellement rire 😂 le Cyrus qui vie sa best life pendant que le reste du monde brûle. Merci pour tout 🙏🏼
@corac5730
@corac5730 Жыл бұрын
Quel kiff que tu parles de ce thème avec le prisme de ton regard philo/ éthique! et sponso incroyable bravo!
@PoussinQuiVole
@PoussinQuiVole Жыл бұрын
C’est très cool de voir sur KZbin une réflexion (même vulgarisée) sur les implications que la lutte contre le changement climatique peut avoir sur nos modes de vie et même notre "instincts naturels". C’est important d’aller au delà des changements concrets à mettre en place et de se demander comment on va faire pour y aller *tous ensemble*. Merci Cyrus ! Très partante pour d’autres vidéos sur le sujet 😊
@solenngicquel3379
@solenngicquel3379 Жыл бұрын
Je suis en Terminale cette année, et je regarde tes vidéos depuis septembre. C'est incroyable tu m'aides vraiment à penser, à réfléchir et franchement pour mon bac de philo c'est pas mal du tout. Continue tes vidéos j'adoore, t'arrête pas !! PS : Je te fais de la pub quand mes potes te connaissent pas ;)
@thomaslaure4865
@thomaslaure4865 Жыл бұрын
Concernant les écrits de Sébastien Bohler, il y a un article de Bon Pote à ce sujet : "La faute à notre cerveau, vraiment ? Les erreurs du Bug humain de S. Bohler". Je précise que j'ai lu "Le Bug Humain" et "Où est le sens ?"
@nousironsaubois
@nousironsaubois Жыл бұрын
Merci. On le trouve où "Bon Pote"?
@nousironsaubois
@nousironsaubois Жыл бұрын
Oui! Finalement j'ai fait ça : chercher et trouver. Merci de la reco.
@juliens5133
@juliens5133 Жыл бұрын
Pas convaincu par le début concernant les récompenses qui se traduisent par dépenser son salaire pour des biens matériels, une consommation et "se faire kiffer" : comme évoqué plus tard dans la vidéo, on peut avoir des récompenses sociales, de qualité, un bon moment entre ami.e.s ou en famille, un sentiment de réussite. 💡 Idée pour une vidéo dans cette veine : comment les institutions capitalistes exploitent notre mauvaise gestion de l'infini et la simplification des récompenses pour toujours plus nous faire consommer (feed, publicités, addictions, etc) et quels outils de résistance développer pour y faire face
@benj6964
@benj6964 Жыл бұрын
"Se faire plaisir" tel qu'on le décrit souvent (divertissement) n'existe que pour justifier l'existence de métiers pénibles. Si les divertissements étaient moins faciles les gens qui feraient des métiers pénibles et sous-payés les quitteraient sûrement !
@petitevoyoute729
@petitevoyoute729 Жыл бұрын
complétement
@benjaminvoisin7811
@benjaminvoisin7811 Жыл бұрын
Petit témoignage qui peut être intéressant : Pendant longtemps, j’ai été fana d’aviation, je lisais bcp sur ça, j’allais au salon du Bourget, je faisais des simulateurs toussa, fin un avgeek classique. On me voyais nulle part plus heureux que dans un avion. Mais petit à petit, j’ai appris que bah l’avion, pour l’écologie, faut arrêter. Et plus mon sentiment écologique se dévloppait, plus je m’éloignais de cette passion aviation. Sans m’en rendre compte, petit à petit, j’ai déplacé mon attention de l’avion aux trains. C’était un processus "continu", cad que je me suis pas réveillé un matin en disant "Berk les avions, vive les trains", mais tout ce qui m’émerveillait dans les avions, je le retrouvais dans le train. Aujourd’hui, on me voit nulle part plus heureux que dans un TGV. Je considère pas avoir fais des efforts particuliers en ce sens, mais simplement, la conscience écologique dans le coin de ma tête à, insidieusement, modifié mes désirs. J’était plus intéressé par les comportements qui maximisaient aussi le bien être écologique. Tout ça pour dire que, simplement rendre les gens conscient des réalités écologique, sans les forcer à abandonner des désirs polluant, peut faire changer les désirs, et pouf
@maximepirot
@maximepirot Жыл бұрын
Personellement j'essaye de trouver de la satisfaction dans le fait de ne pas consommer (ou bcp moins). Ma recompense est de voir que je vis tres bien sans certaines choses. Je pense simplement qu'il faut reussir a sortir du model travail/recompense. Essayons de travailler moins, mais mieux. Travail moins subis = moins besoin de recompense ? On reussi a s'epanouir autrement. En tout cas, c'est ce a quoi je tend de plus en plus.
@mariekoudine8850
@mariekoudine8850 Жыл бұрын
Vraiment incroyable merci, hésite pas à nous renseigner encore plus sur les alternatives écologiques, d’ailleurs si qqun a des connaissances approfondies sur les banques écologiques n’hésitez pas à me partager des liens je suis très intéressée !!
@ArnoRpYtb
@ArnoRpYtb Жыл бұрын
Les seuls placements de produits que je ne skip pas c'est les tiens, c'est pertinent avec la vidéo, merci pour ça et pour le reste de la vidéo évidemment !! Super comme d'hab 👍
@_miteo
@_miteo Жыл бұрын
Merci de parler ecologie cyrus ❤ Et la manière dont tu abordes le sujet est superbe aussi
@victorbernard7150
@victorbernard7150 Жыл бұрын
Très sympa les dernières secondes sans coupure. Une sorte de plan-séquence ou de live twitch acceptant le charme des naturelles imperfections. Superbe vidéo merci Cyrus
@djabenm2040
@djabenm2040 Жыл бұрын
Mec, abusé la qualtié de tes videos ,et les themes que t'abbordes , impossible de ne pas finir jusqu'a la fin a chaque fois .merci pour les travaux
@CamieBu
@CamieBu Жыл бұрын
Juste une remarque cela dit : le problème de Green-Got c'est que l'entreprise n'a pas l'agrément bancaire, l'argent est donc géré par une "vraie" banque qui a l'agrément bancaire et donc l'argent des utilisateurs de Green-got est in fine géré par cette "vraie" banque. Green-got vont vous dire que l'argent est cloisonné mais la réalité c'est que le bilan d'une banque est fongible. Et soyons très réalistes : la rentabilité des projets verts existe mais elle est souvent moindre et doit être contrebalancée par des projets plus classiques.
@gerardjacques19
@gerardjacques19 Жыл бұрын
D’un point de vue logique si on consomme moins il faut produire moins. Il ne faudrait pas commencer par là en réduisant le travail?? Plutôt que parler aux individus, parler aux entreprises. Mais c’est tellement plus facile de parler aux individus.. Que les entreprises réduisent leurs désirs c’est possible? Dans un esprit saint, les entreprises doivent être au service de l’humanité et non l’inverse.
@ptitetoubab5653
@ptitetoubab5653 Жыл бұрын
Merci Cyrus de faire des vidéos aussi intéressantes et d'utilité publique. Tu es un "influenceur" utile car tu abordes des thèmes et tu travailles avec des sponsors qui ont un Impact positif dans le monde. Moi et mon compagnon faisons des dons a des associations depuis ta vidéo sur ce thème. Et concernant les banques vertes, je suis justement en train de me renseigner depuis quelques temps trouver une banque écologique et humaine qui corresponde à mes valeurs donc ce sponsor tombe très bien. Continue ce que tu fais, c'est super 👍
@Stomots
@Stomots Жыл бұрын
Merci d'avoir pris le temps d'aborder ce sujet dans une vidéo à ta manière. J'ai toujours apprécié ta vulgarisation philosophique, mais appliquée à une thématique qui me préoccupe beaucoup me fait aimer cette vidéo encore plus.
@benj6964
@benj6964 Жыл бұрын
Sensibiliser c'est pas seulement apporter des connaissances mais surtout faire des liens émotionnels et moraux en montrant le lien entre un comportement quotidien et un problème a priori lointain. Par exemple tu peux avoir toutes les connaissances sur l'agroalimentaire mais ne pas être sensibilisé à la cause animale (et donc manger de la viande), au contraire tu peux être antispéciste vegan par conviction que ton alimentaion ne vaut pas les conditions de vie des animaux d'élevage, sans connaître grand chose à l'industrie.
@Ffils0
@Ffils0 Жыл бұрын
Pour moi c'est justement tout l'intérêt d'un mode de vie comme le véganisme, ou écologiste. On s'introduit par un levier auquel on est sensible, et plus on avance dans la démarche t plus on trouve d'autres leviers qui nous maintiennent actif à cette cause. Ex: Go vegan pour la cause animale, et en faisant des recherches on se rend compte de la dimension écologique, les effets sur la santé,... Convaincu que les personnes qui à ce jour sont "adhérentes" mais non curieuses finiront par le devenir
@victoriatruphemus6322
@victoriatruphemus6322 Жыл бұрын
On sent que en ce moment t'abordes vraiment les sujets dont TU as envie de parler et ça fait plaisir ! Courage pour te recaler et réussir à dormir la nuit.
@aurelienjeanneau5334
@aurelienjeanneau5334 Жыл бұрын
Le principal but d'un métier, n'est peut être pas d'amasser de l'argent pour se faire plaisir. C'est peut-être en premier lieu de réaliser en temps qu'humain, faire un métier où l'on se sente utile à la société. Dans ce cas le besoin de se faire plaisir en dépensant des sommes dans de la "consommation" est une notion qui a beaucoup moins de sens.
@doigtdehauner1825
@doigtdehauner1825 Жыл бұрын
Merci pour ce genre de partenariats, plus que nécessaire actuellement. J’espère qu’en ta qualité d’influenceur tu arriveras à motiver tes « collègues » à en faire de même ;)
@anais4252
@anais4252 Жыл бұрын
Renseigne toi car tu vas déchanter. Bien que les valeurs prônées soient nobles et essentielles pour notre futur, les fonds de la dite Green-gott sont en réalité placés chez Crédit Mutuel Arkea (a qui elle appartient) qui investit massivement dans des entreprises très rentables comme TotalEnergies, et autres entreprises avec un scope 3 qui explose les plafonds
@ludovicbossard9577
@ludovicbossard9577 Жыл бұрын
​@@anais4252 la banque parfaite n'existe pas (encore) mais il y a des choix meilleurs que d'autres. Si placer son épargne dans une banque différente plus eco responsable permet de réduire l'impact de son épargne, cela permet en plus d'envoyer un signal faible aux banques que le business as usual n'est plus souhaitée et souhaitable.
@anais4252
@anais4252 Жыл бұрын
@@ludovicbossard9577 tout à fait, en revanche le véritable investissement vert existe (investir soit même dans des entreprises respectueuses de l’environnement), cependant cela demande du travail et un sacrifice car peu de retours sur investissement. Vouloir la sécurité d’une banque + les revenu avec un taux d’intérêt décent + des investissements verts est de la pure hypocrisie. C’est comme rouler à vélo mais partir en Thaïlande à 12h en avion tous les ans. Je ne sais pas si se faire pigeonner par ce genre de « banques vertes » soutient réellement la cause. Tant qu’il y aura des gens peu renseignés sur la situation, le business des faux investissements verts continuera, et derrière c’est de l’argent directement injecté dans les grandes entreprises polluantes…
@rovingwaves1199
@rovingwaves1199 Жыл бұрын
Super video Cyrus. Tellement important d'en parler et d'agir maintenant. Malheureusement, la sobriete a ete co-opte par le gouvernement, il vaut mieux parler de decroissance (c'est la meme chose, mais plus au niveau de la production et un mot que les elites ne peuvent pas recuperer). Je te conseil de lire T.Parrique si ce n'est pas deja fait.
@korail4
@korail4 Жыл бұрын
Moi je mangeais tous les jours de la viande avant, à chaque repas quand je vivais chez mes parents. Et l'année passée, sur un coup de tête, je me suis dit que j'allais arrêter totalement (pour des raisons écologiques et éthiques). Tous mes proches et ma famille mangent de la viande, et ils n'arrêtent pas de me demander comment ça doit être difficile etc. Mais en vérité, c'est que mon cerveau s'est habitué très très vite à s'en passer, je pensais que ça allait être difficile, mais en fait maintenant je ressens beaucoup plus de plaisir à manger selon mes convictions. (A vivre selon ses convictions) c'est comme si j'avais remplacé un plaisir de court terme par une satisfaction plus longue et intense, plus cérébrale.
@lexyny
@lexyny Жыл бұрын
C'est agréable d'être en adéquation avec ses valeurs 👍
@manon3610
@manon3610 Жыл бұрын
Pareil au bout d'un mois je n'avais plus du tout envie de viande En tout cas bravo 🎉
@davidzen3363
@davidzen3363 Жыл бұрын
Merci de parler des banques éthiques. Greengot, Helios, La Nef, Onlyone, Crédit Coopératif, ces quelques banques sont éthiques. Changer de banque a un réel impact sur l'environnement, et c'est facile à faire, alors faut vraiment pas hésiter. Sinon go végane + transports en commun au max + limiter les plastiques à usage unique etc... En vrai le nombre d'efforts qu'on peut faire sans que ça demande beaucoup de sacrifices est énorme ! Ne rien faire parce que "les riches ne font rien", c'est un argument compréhensible dans l'absolu mais triste et peu constructif. C'est pas parce qu'il y a des gens nuls, qu'il faut être nul soi-même :).
@pelucheries
@pelucheries Жыл бұрын
Je me méfie de ces banques sinon je suis d'accord. C'est pas toujours dramatique de prendre un sac réutilisable, de cuisiner autrement et d'arrêter la voiture. Même en habitant certaines campagnes c'est jouable.
@davidzen3363
@davidzen3363 Жыл бұрын
@@pelucheries Pour ces banques je te laisse chercher les analyses par toi-même, mais de mon côté après plusieurs heures de recherche, j'ai vu qu'elles sont très transparentes et encouragent des bonnes initiatives tout en évitant totalement l'investissement dans les énergies fossiles. Peut être ne sont elles pas parfaites à 100% mais l'économie de carbone se compte en tonnes par personne et par an. Worth it dans tous les cas.
@DSAlessia24
@DSAlessia24 Жыл бұрын
Le livre de Pierre Rabhi : La sobriété heureuse. Une jolie pépite de lecture 🙏
@emihui6024
@emihui6024 11 ай бұрын
Bonne vidéo, jaime beaucoup ces réflexions que tu nous transmets. Je me sens d’autant plus concerné parce que je suis confronté à ces réflexions au quotidien. Je suis étudiante en Écologie, bientôt diplômée (étude des écosystèmes, des habitats, des interactions entre les espèces/habitats etc…) et je me rends compte avec les connaissances que j’apprends au quotidiens ce qui peut contribuer au dérèglement climatique, les problématiques entre protection de l’environnement et enjeux humanitaires. Par exemple, avoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement, qui conserve la biodiversité mais qui répond à une certaine productivité nécessaire pour l’agriculture et pour nourrir suffisamment. On se retrouve dans des casse tête mais aussi on culpabilise. Personnellement, en ayant acquis toutes ces connaissances, je me suis rendu compte des habitudes quotidiennes qui sont néfastes pour l’environnement et donc aussi à nous. Je le retrouvais face à ces constatations mais pas de solution. Je me disais mais « comment faire ? » on a pas vrmt d’alternative qui rassure. J’ai cette culpabilité de vivre d’une certaine manière qui va à l’encontre de ce que j’apprends en cours et ce pour quoi je vais travailler. Je suis en pleine construction de mes principes et valeurs sur mon mode de vie. À quel point je peux me restreindre face à mes désires pour l’environnement, à quel point je peux me permettre de le faire, à quel point cela sera t’il efficace mais aussi où se situe mes limites dans ma sobriété ? Parce que je me dis parfois que vivre à la campagne et être autonome, vivre au rythme de la nature et de ce qu’elle me donne semble être le mieux pour répercuter l’environnement. Il suffirait de la connaître et de s’adapter, faire avec ce qu’elle nous donne, suivre le mouvement de la nature, vivre à l’échelle de petite communauté. Malheureusement ce n’est pas si simple, on ne vit pas comme ça du jour au lendemain et surtout, c’est triste à dire mais je suis attaché à mon confort et au regard de la société qui se pose sur moi. Je me laisse encore la possibilité de croire en une société qui allie protection de la nature tout en continuant dans nos évolutions, qu’elle soit technique, technologique, politique etc… que la solution n’est pas « le retour en arrière » mais plus à une adaptation, un mélange de la nature avec notre société. Je suis encore entrain réfléchir pour quel genre de biodiversité, environnement et de société que je veux défendre/soutenir/ développer. Pas facile tout ça 😢
@paulinecollet3599
@paulinecollet3599 Жыл бұрын
On peut se faire plaisir sans consommer ! Jeux de société, temps de qualité avec les proches, promenade, sieste, baignade dans un lac...
@snolahc
@snolahc Жыл бұрын
Gars, jveux bien, vraiment, que tu fasses une série sur la gestion de l'abondance. Vraiment :) Merci pour tout ton taf !
@elieauriol2873
@elieauriol2873 Жыл бұрын
Merci Cyrus pour cette vidéo ! Le sponsor est très bien trouvé et amène une alternative facile pour qu'on puisse tous améliorer notre impact. Il faut continuer de faire des vidéos sur ces problématiques !
@manon3610
@manon3610 Жыл бұрын
Merci pour ce partenariat ! Je vais en parler autour de moi 😊
@lioneldm5130
@lioneldm5130 Жыл бұрын
Il n'y a pas abondance de lieux de rencontre publiques. Depuis les années 90, l'espace publique s'est réduit et a été privatisé. Les bancs ont disparu, remplacés par des places de parking. Les bistrots ferment dans les petits villages,et sont remplacés par des bars à vin dans les grandes villes. Les fêtes sauvages sont réprimées, le rythme de travail ne permet plus de se poser avec un collègue 5 min pour souffler...l'espace privé se restreint aussi avec la hausse des loyers, les logements trop petits, l'interdiction de facto de l'activité physique dans certains quartiers( circulation intense, espaces interdits aux jeux de ballon ou à la pratique du vtt...) redonner des espaces de vie communs à la population permettra de pallier à l'abondance de consommation.
@romanedumont6373
@romanedumont6373 Жыл бұрын
Merci Cyrus North. Chaque mot, chaque proposition, chaque espoir a un impact!
@kraid7036
@kraid7036 Жыл бұрын
Si vous voulez faire un petit geste pour l'environnement (les viewers), vous pouvez aussi baisser la qualité des vidéos et désactiver la lecture automatique de vidéo sur les site web
@mapkc6231
@mapkc6231 Жыл бұрын
Je reste convaincu que green got est moins pire que la BNP, cependant le simple fait de pouvoir investir des sommes placées sur des comptes suppose la notion de "investissement / retour sur investissement" ce qui ne marche que si les secteurs économiques en questions sont en croissance. Certes aujourd'hui cette croissance existe (car il y a des subventions pour la rénovation des bâtiments, pour la construction de parcs éoliens etc) mais 1/ cette "croissance verte" ne répond pas au besoin de démantèlement des industries polluantes, qui est pourtant le principal enjeu 2/ à moyen terme on a besoin d'un système financier qui se passe de cette croissance à tout prix.
@lupyxev4322
@lupyxev4322 Жыл бұрын
Un thème extrêmement majeur et important à traiter, ce serait très cool de développer encore ces réflexions. Merci Cyrus !
@enzo_mcht
@enzo_mcht Жыл бұрын
9:24 : aujourd’hui tous les experts le disent et depuis longtemps, le geste écologique qui réduit de la manière la plus drastique notre impact environnemental c’est le fait de devenir végétarien et non-pas changer de banque. Je suis surpris Cyrus que tu soulèves ce point là, car dans ta vidéo avec Greenpeace, tu dis que le végétarisme est le meilleur moyen de réduire son CO2 2.
@TheMangazixy
@TheMangazixy Жыл бұрын
Merci d'aborder ce genre de sujet
@seblerigolo6057
@seblerigolo6057 Жыл бұрын
Excellent ! Une pépite utile de plus sur la toile
@paulbeziers2184
@paulbeziers2184 Жыл бұрын
Super vidéo comme d'habitude ! Je réflechis souvent à ce genre de chose mais j'avoue ne pas faire de recherche sur le sujet. Ta vidéo est donc super utile et peut grandement aider à la reflexion. Car toutes ses transition ne peuvent pas être brut (pas pour tout le monde) et il va falloir réussir à les amener et les faire accépté en douceurs à une grande partie de la population.
@ateliertamahinebycamillele8433
@ateliertamahinebycamillele8433 Жыл бұрын
J'ai longuement hésité à lancer la vidéo car je n'étais pas du tout emballer par le titre .. je suis personnellement une grande adeptes de la sobriété depuis quelques années maintenant et de mon expérience je n'ai à aucun moment ue la sensation de me privée.. je n'ai pas arrêter de consommer Tout d'un coup mais j'ai plutôt choisie de remplacer mes achat par leur version etique au fur et à mesure (et supprimer le super flux). Ma démarche écologique ma permis de fair disparaître beaucoup de dissonance cognitive et cela me fait beaucoup de bien au cotidien. Je me sent aligner avec mes Valeur et je retrouve du sence dans mon existence, c'est cette alignement qui me procure le Plaisir de vivre, Mon changement de consommation et de paradigme est ce qui m'a progressivement sorti de ma dépression. Je te rejoins quand tu parle de l'entraide et de personnes avec qui on peut se soutenir et se motiver, moi c'est personnes son les membres de l'association environnement de chez moi (Polynésie française 🇵🇫). Bref je pense que la sobriété peut être très heureuse si elle est choisie 😊.
@elodiecuvillier8255
@elodiecuvillier8255 Жыл бұрын
Super vidéo, ça serait cool de développer aussi les deux ontologies animisme et dualisme (D'Escola) et leur lien avec l'histoire du capitalisme et le "growthism" développé dans l'essai Less is More ! Je pense que ça mériterait d'être abordé :)
@Christcosmique891
@Christcosmique891 Жыл бұрын
À propos de l'app bancaire, le "J'ai collecté 9 grammes de déchèts dans les océans" m'a beaucoup fait rire 😂 Y a encore du chemin pour récolter les 15 tonnes déversés chaque minute😉 En tout cas, merci pour cette vidéo très intéressante 👌
@louisderouineau9757
@louisderouineau9757 Жыл бұрын
c'est génial que de plus en plus de créateur de contenues parlent de ces enjeux qui nous concernent tous ! de très bonnes sources à l'intérieur de cette vidéo. Décroire est le maitre mot du changement
@inesrichard8613
@inesrichard8613 Жыл бұрын
Le dernier point soulevé est super intéressant, j’espère que tu vas le développer dans une prochaine vidéo !!! En ce qui concerne les stratégies, je préfère de loin la première, avec la connaissance qui renforce notre compétence à choisir ce qui est bon, et le renforcement social avec les pairs qui valide nos choix et nous encourage à continuer. Le gros problème des nudges c’est le Green washing ! On ne peut plus faire confiance aveuglément aux étiquettes produits
@mdem7710
@mdem7710 Жыл бұрын
J'aime bien l'outro, très naturel sans cut ! 👌
@lennynsiala-mandard3300
@lennynsiala-mandard3300 Жыл бұрын
Nudge = Coup de coude 😉 Super instructif, comme d'hab !
@littlemimissa2569
@littlemimissa2569 9 ай бұрын
abondance et liberté, j'ai hâte d'avoir une vidéo sur ce sujet
@TLFILMS
@TLFILMS Жыл бұрын
Vidéo intéressante qui amène à la réflexion et la prise de conscience
@Shepherdd__
@Shepherdd__ Жыл бұрын
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que même s'il faut certes consommer moins de vêtements, moins d'appareils électroniques, etc, un grand nombre de loisirs restent très peu polluants, au point où l'on peut les consommer sans aucune modération. Le sport par exemple, ou la musique, la peinture, la cuisine, les jeux de société, etc. Nos ancêtres ne s'ennuyaient pas ni n'étaient moins heureux que nous, il s'agit juste de redécouvrir les passe-temps qui on toujours été utilisés.
@popotearoulettes
@popotearoulettes Жыл бұрын
Super vidéo merci, et merci de me conforter encore un peu plus dans mon choix d'avoir changé de banque pour green got!
@astriddupuis101
@astriddupuis101 Жыл бұрын
Très très intéressant et important comme sujet, hâte de voir la suite, et que tu nous aides à pousser la réflexion plus loin.
@glockstar9788
@glockstar9788 Жыл бұрын
Yes! On l'attendait!
@mind.2010
@mind.2010 Жыл бұрын
Fantastique, depuis le début de la vidéo je pensais à la théorie de l’autodétermination, et tu finis par en parler ! 😂 Je voudrais ajouter quelque chose pour compléter dessus: pour la compétence, il est question d’être compétent, mais aussi de se *sentir* compétent (ne pas se sentir incapable, se sentir au contraire fort de prendre conscience et de réussir à agir). Du coup, il y aurait: - Autonomie: Ne pas se sentir contraint par un système (genre le gouvernement), mais d’avoir décidé aussi de le faire soi-même - Compétence: Se sentir impliqué, s’informer et participer à des débats avec ses propres idées et impressions… - Proximité sociale: Être reconnu par ses pairs pour agir sur l’environnement, ne pas se sentir moqué, participer peut-être à une association… Mais important, il faut le moins se sentir contraint, ou jugé de le faire ou ne pas le faire. Du coup, le gouvernement qui s’exprime par ordre par exemple n’est pas la meilleure solution, ça peut plus créer un asservissement par le blâme qu’un encouragement et soutien.
@mind.2010
@mind.2010 Жыл бұрын
Et aussi, bonus pour des solutions style Green Got: - Autonomie: Si je vais chez eux, ce n’est pas parce qu’on m’y a forcé (à part si on est anxieux et qu’on se sent jugé si on le fait pas, ça arrive), c’est moi qui décide de mon financement - Compétence: Je me sens capable de financer des choses valorisantes à mes yeux - Proximité sociale: Si jamais il y a un réseau de personnes qui échangent et discutent autour, on peut aussi être curieux des associations auxquelles on donne… Attention: C’est un exemple, après on peut aussi se convaincre que ce modèle pris aveuglément peut aussi amener aux « réunions Tupperware » et être marketing… Un outil n’a pas d’oeil ou de volonté, on doit rester responsable derrière tout ça.
@antoinenahmani4477
@antoinenahmani4477 Жыл бұрын
Ça me tue de voir que tes vidéos (comme celles-ci) ont vraiment au format d'une dissertation de philosophie (même si c'est logique)
@loupleberre2132
@loupleberre2132 Жыл бұрын
Salut Cyrus Sans avoir vu le reste de la vidéo, je bloque sur le postulat que tu places au tout début, à savoir celui de récompense, comme si le salaire venait en second temps de l'effort. Le capital tiré du travail, va être une forme de récompense pour celui qui le détient après la production. Mais le travail, la force de travail, est mise à disposition sur le marché, le salaire est à l'initiative du travail, sans salaire pas de travail et donc pas de capital. Penser que le salaire est une récompense, place le travailleur au service et à la merci du système économique, or, il en est à la base. Basculer ce statut sur le travail, permet de repenser la raison du travail. Si nous travaillons dans l'unique but du salaire, qui lui sert dans un but de - consommation -, le système économique présent montre qu'il ne perçoit les hommes, les animaux, la nature, la biodiversité, seulement comme un ressource à capter, transformer et écouler, à tout prix. Pourquoi imaginer l'existence sur terre sous un biais de destruction - consommation ? La consommation comme récompense, c'est le modèle actuel, se restreindre à la consommation est alors antinomique au vu de ce système. Ce qu'il faut ajuster, n'est pas la quantité de cette récompense, mais la forme qu'elle doit prendre. Donner un nouveau sens à notre travail en somme. J'ai regardé toute la vidéo après ;) La bise
@nicosauvegarde7173
@nicosauvegarde7173 Жыл бұрын
Excellente vidéo et sponsor très intéressant.
@Oidiumytb
@Oidiumytb Жыл бұрын
Je trouve qu’on prend le problème a l’envers, au lieu de trouver un moyen de faire moins consommer les gens (ce qui est impossible) on devrait changer ce qui est « consommé » : - passer sur une production électrique 100% produites par énergie renouvelable - Réinvestir dans l’agriculture française - Taxé les produit venant de l’étranger (+ que maintenant) pour que les produits français soient plus compétitifs - Obligé les produits agricoles venant de l’étranger de respecter les normes françaises (au niveau des produits phytosanitaires ect…) Urgent : - Revoir notre système de chômage
@lassagnegael2029
@lassagnegael2029 Жыл бұрын
green gottt!! hell yeah! le partenariat qui fait plais
@_spone_
@_spone_ Жыл бұрын
J'ai pas encore regardé ta vidéo mais je dirais qu'on peut en changeant de paradigme et en se réinventant et donc en redéfinissant la notion de plaisir et ce qui permet de le ressentir
@_laventurier_
@_laventurier_ Жыл бұрын
Selon moi c'est pas de la sobriété dont on a besoin mais de la spiritualité. La spiritualité permet naturellement d'agir, de penser et de consommer différemment. La spiritualité se connecte au cœur, à l'âme et aux énergies (qui ne sont pas des concepts métaphoriques mais qui existent réellement). Et ces choses là font que naturellement on se met moins à rechercher du plaisir pour au contraire se focaliser sur la profondeur de notre vie : nos passions, des relations riches et profondes, la découverte de soi même... Etc Pour moi tout le déséquilibre planétaire est lié à ça !
@inespaul9334
@inespaul9334 Жыл бұрын
Super videoooooo je trouve ça trop coool que tu en parle et que ça va sensibiliser les gens 🎉
@kiks8275
@kiks8275 Жыл бұрын
merci de mettre en avant tout ça.
@axellegehin3886
@axellegehin3886 Жыл бұрын
Salut Cyrus ! Le concept de Nudge est, je trouve, de plus en plus visible et utilisé. Mais il est également usé par certaines entreprises qui font du green washing. Pourrais-tu parler de ce genre de dérives à l'occasion d'un épisode 2, peut être ?
@Mathy_Base
@Mathy_Base Жыл бұрын
comme le wokisme qui detruit les principes moraux de base
@elodiem5441
@elodiem5441 Жыл бұрын
Pour moi le nudge c'est du lobbying non ? Je suis pour hein, mais je trouve ça étrange d'utiliser un autre mot ou de sous-entendre que c'est une méthode nouvelle pour influencer .
@terenceterride2021
@terenceterride2021 Жыл бұрын
Bonjour Cyrus ! Très bonne vidéo ! Si tu te lances dans un format vidéo sur l’écologie il peut être intéressant de parler des limites « potentielles » du mode de vie écologique. Je pense notamment : - aux pays émergents (Imaginons que les 67 millions de français sont écologiques, dans quel mesure cela peut être utile si l’ensemble des pays émergents utilisent des centrales à charbons ou vont entamer leur ère de croissance industrielle + l’argument selon lequel les pays du nord se sont développés sur fond d’énergie fossile alors pourquoi pas nous (pays émergents) - mais également les risques de la décroissance écologique -> il faut rappeler que tous nos avantages sociaux (retraite, chômage, santé, éducation, ...) fonctionnent par de la répartition de richesse « capitaliste », par des impôts X ou Y fondés pour la plupart sur la production de richesse mais aussi sur des emprunts autorisés grâce à la croissance d’un pays. Tout ça pour dire que l’écologie comme finalité a un impact sur autre chose que son mode de vie personnel. A terme, si l’écologie se généralise pour sauver la biodiversité, les migrations climatiques et autres alors cela va remettre en question plus d’un modèle social... et là ça risque de froisser quand X ou Y perdront des droits sociaux ! Sinon, en attente de la suite des vidéos ! Bonne journée/soirée/nuit !
@leah.3210
@leah.3210 Жыл бұрын
Merci ppur ce sujet intéressant et ces premières pistes de réflexion !
@leopoldthomas8633
@leopoldthomas8633 Жыл бұрын
Merciiiii ❤️
@learobyn9
@learobyn9 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, expliciter le thème de la sobriété est de plus en plus important à l’heure actuelle! C’est tellement bien expliqué et intéressant avec des sources bien définies et claires. On espère une suite sur la question des enjeux environnementaux et/ou sociales! 😊😊 A partager à fond!!
@timtoshow
@timtoshow Жыл бұрын
Rien à voir avec le sujet de la vidéo mais merci de garder ce format chill où on écoute, on sent que c’est naturel, pas de cut au moindre de blanc et ça fait du bien au milieu de contenus qui sur stimulent constamment notre dopamine !
@eypert-blaisonceline4583
@eypert-blaisonceline4583 Жыл бұрын
La première chose à laquelle j'ai pensé en voyant le titre de cette vidéo mais tu n'en as pas du tout discuté et j'aurais pourtant aimé avoir ton point de vue, c'est de savoir si et comment la pyramide de Maslow s'intègre dans cette vision de sobriété ? Est-ce qu'on peut restreindre tous nos besoins, est-ce qu'on doit changer leur ordre hiérarchique ? Autre point sur la compatibilité entre le circuit de récompense et la sobriété quand on est conscient des enjeux actuels de réduction de la consommation, on peut se dire qu'en se restreignant déjà sur un aspect de la vie, on peut se permettre d'en conserver un autre, je pense typiquement à ""j'arrête de manger de la viande mais je continue de prendre l'avion" (ou l'inverse), c'est un biais de compensation qu'il faudrait éviter.
@Konik88000
@Konik88000 Жыл бұрын
Il n'y a pas que les désirs matériel, le désir d'avoir une famille et de passer du temps avec est, de mon point de vue, dominant. Le problème est bien plus profond, c'est bien parce qu'on passe sa journée entière au travail, avec pour seule récompense le droit de vivre que les gens cherchent à compenser en se faisant plaisir ainsi. Si pour le même salaire on travaillait 2 fois moins, le simple fait de vivre comblerait nos désirs. Et ensuite, même si je suis d'accord qu'interdire peut être contre productif, cela n'empêche pas qu'il faut interdire certaines choses, pour le bien commun et pour empêcher les gens de déraper. Par exemple interdire l'avion, jet privé ou vol commercial et ce serait une interdiction qui permettrait de réduire certaines inégalités. Mais le problème principal avec le climat, c'est qu'il global et unique dans l'Histoire. On parle d'un problème qui remet en question l'habitabilité d'une grande partie de la planète et de la plus rapide des 6 extinctions massives des espèces. C'est à dire quelque chose qui remet en question la sécurité de tous et qui va transformer la planète entière pour des millénaires. Il faut surtout faire comprendre aux gens que la sobriété sera de gré ou de force, car c'est un fait. Et il faut se poser la question de ce qu'on doit protéger, notre mode de vie, la démocratie ou la planète. Tout en sachant que si on ne protège pas la planète, notre mode de vie et la démocratie finiront par disparaitre également. Par contre, si tu cherches réellement la cause de ces catastrophes écologique, les seuls désirs qui empêche vraiment un changement radical, c'est ceux des plus puissants de ce monde. Qu'ils possèdent 1 millions, 1 milliards ou 100 milliards, ils en veulent toujours plus, mais est ce vraiment le désir ou plutôt la reconnaissance sociale, non pas de l'humanité, mais de sa classe sociale?! Le principal problème de notre monde est le système économique. Le capitalisme est responsable d'énormément de problème et a tuer beaucoup de personnes et d'animaux en quelques centaines d'années d'existence que le communisme n'en a tuer depuis les millénaires qu'il existe. Bien sur que le capitalisme a permis à l'humanité d'avancer, mais c'est comme pour tout, tout ce qu'on pousse à l'extrême finit par être destructeur. Le néo libéralisme est la version la plus extrême du capitalisme, et ça fait plus de 40 ans que cette idéologique domine le monde. Et c'est clairement pas la meilleur période du capitalisme! Il serait temps d'amorcer un changement profond de la société. Réduction et réorganisation du temps de travail, salaire universel, sont la base pour une sobriété efficace. Il faut aussi diminuer l'import export et économiser l'énergie. Ainsi qu'interdire toutes les absurdités de ce monde, comme les jets privé, les piscines privé et encourager le local au maximum. Mais tout cela n'est pas dans l'intérêt des capitalistes, ni dans l'intérêt de ceux qui dirigent le monde. N'oublions pas que le capitalisme c'est tout simplement le capital ( l'argent ) qui s'achètent de la main d’œuvre le moins cher possible pour produire et faire tourner les machines qu'ils ont achetés, afin de produire plus que ce qui est dépensé afin de s'enrichir personnellement. Et pour finir, afin de montrer l'absurdité du capitalisme, et comprendre pourquoi la situation est si catastrophique, il suffit de savoir qu'une croissance de 3% par an du PIB revient à doubler la valeur du PIB tous les 25 ans. Et quand on sait que la croissance est lié à la consommation d'énergie et à la consommation de ressource, on comprend vite qu'il ne reste plus très longtemps à ce système. De plus, on comprend bien pourquoi notre société est si destructrice.
@soutasse
@soutasse Жыл бұрын
Comme le dit l'adage : "on aime se qu'on connait et on protège ce qu'on aime!"
@selyam2596
@selyam2596 Жыл бұрын
Je suis très contente que Green Got sponsorise cette vidéo !! Je les suis depuis longtemps et ça fait plaisir ! Bref je reprends la vidéo
@Ghislou13
@Ghislou13 Жыл бұрын
Merci de traiter ce sujet, il est primordial
@littlemimissa2569
@littlemimissa2569 9 ай бұрын
un sponsor très intéressant, on n'entend pas assez de contenu concernant les placements faits par les banques
@trucmuch8332
@trucmuch8332 Жыл бұрын
Le problème n'est pas de désirer, au contraire, le capitalisme détruit le désir. Désirer c'est transformer ses pulsions en actes constructifs. Le capitalisme érige la pulsion comme acte final de la consommation. Désirer est au contraire un acte qui nous est dénié. L'incapacité à désirer nous enchaîne à un cycle qui nous fait claudiquer entre frustration et pulsion. Il faudrait pouvoir retrouver la force de désirer, ce qui ne peut se faire qu'en brisant, certainement à l'aide d'autres, ce cycle délétère. Et évidemment, au travers de l'heureuse rencontre de lautre, cela n'a pas à se faire par la consommation toujours plus vorace de marchandises qui détruisent notre environnement.
@annouktyszka6963
@annouktyszka6963 Жыл бұрын
Vraiment une vidéo qui est hyper intéressante et construite !! Très accessible elle permet de sensibiliser en douceur 😁 Merci pour ce super travail !!!
@suzannepaumard5857
@suzannepaumard5857 Жыл бұрын
au top cette vidéo ! gg Cyrus
@DamegDL
@DamegDL Жыл бұрын
Je suis d'accord avec la vidéo et tout, mais je voulais ajouter un truc : On nous demande de consommer moins, mais en parallèle, on produit plus que ce qui sera consommé. Beaucoup d'entreprises vont maintenant "détruire" ce qui a été produit en trop. Du coup, seulement moins consommer ne suffit pas, il faut aussi forcer les entreprises à arrêter de produire juste pour produire. Ou qu'ils ne détruisent pas ce qui a été produit en trop et que ce soit utilisé intelligemment... au moins le temps qu'elles apprennent à se restreindre elles aussi...
@yunaallaguerissamy6893
@yunaallaguerissamy6893 Жыл бұрын
incroyable la vidéo, j'ai une autre vision des choses maintenant, je suis plus consciente
Mon problème avec la liberté d'expression
17:29
Cyrus North
Рет қаралды 395 М.
Combien vaut une vie ?
16:13
Cyrus North
Рет қаралды 273 М.
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 18 МЛН
Doing This Instead Of Studying.. 😳
00:12
Jojo Sim
Рет қаралды 37 МЛН
Chats de Schrödinger & Décohérence quantique
29:57
ScienceEtonnante
Рет қаралды 597 М.
La générosité existe-t-elle vraiment ?
11:20
Cyrus North
Рет қаралды 390 М.
LE TALENT EXISTE-T-IL ?
38:49
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 216 М.
Robert Greene: A Process for Finding & Achieving Your Unique Purpose
3:11:18
Andrew Huberman
Рет қаралды 11 МЛН
Est-ce que VOUS êtes des merdes ? #3
26:22
Cyrus North
Рет қаралды 465 М.
La vision surhumaine est là (mieux que l'IA)
14:30
Scilabus
Рет қаралды 171 М.
L’Experience du Marshmallow
15:55
Cyrus North
Рет қаралды 298 М.
La trouvaille d'un électronicien dans une montre connectée AliExpress
30:36