Peut-on incarner une Femme dans un jeu ? (en tant qu'Homme)

  Рет қаралды 11,335

Bangor

Bangor

Күн бұрын

Aujourd'hui sujet épineux.
Du moins faussement épineux à mes yeux tant je peine à comprendre les extrêmes s'emparant du sujet afin de faire du bruit, mais donc sujet qui a le mérite d'exciter les minorités radicales et intolérantes.
Un Homme peut-il incarner une Femme dans un jeu ? (et inversement)
Nous verrons qu'en réalité, la question demeure un tantinet complexe, notamment parce que pour y répondre, nous manquons souvent de mots.
J'y ai un peu réfléchi. Voilà ce que j'en pense.
J'espère que la vidéo te plaira l'Ami !
▬▬▬▬▬▬▬ REMERCIEMENTS ▬▬▬▬▬▬▬
Un grand merci à / @tehebriumcovers d'avoir réalisé le mixage de cette vidéo.
▬▬▬▬▬▬▬ SOMMAIRE ▬▬▬▬▬▬▬
00:00 Intro
02:43 Quelques cas du JV
04:49 Jouer n'est pas incarner
07:56 Les 4 niveaux d'implications
12:44 L'exception Cyberpunk
15:02 Conclusion
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OST ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
➜ Welcome to Los Santos - GTA V
➜ Danza alla Daggers - AC Syndicate (Austin Wintory)
➜ Waltzing on Rooftops and Cobblestones - AC Syndicate (Austin Wintory)
➜ A Ballet of Blades - AC Syndicate (Austin Wintory)
➜ Hooded Allegro Vivace - AC Syndicate (Austin Wintory)
➜ Hanako & Yorinobu - Cyberpunk 2077
➜ Bells of Laguna Bend - Cyberpunk 2077
▬▬▬▬▬▬ LE PODCAST RNG ▬▬▬▬▬▬
➜ Spotify : open.spotify.com/show/1TJVBZZ...
➜ Deezer : www.deezer.com/show/1000566212
➜ Podcast Addict : podcastaddict.com/podcast/rng...
➜ Amazon Music : music.amazon.com/podcasts/3d0...

Пікірлер: 140
@schadoki
@schadoki 2 ай бұрын
J'aime bien la réflexion, mais je déteste la conclusion. Toute la vidéo mène à la réflexion que s'incarner est une compétence qui n'est pas innée et que c'est compliqué. Maintenant, les acteurs y arrivent (avec des rôles possiblement très éloignés de leur nature) et bien d'autres gens y arrivent aussi. La question que l'on peut se poser serait plutôt : le jeu vidéo est-il un bon moyen pour apprendre à s'incarner ? Pour l'instant, peu de jeux sont faits pour aider les joueurs à ce niveau. Cependant, le jeu de rôle papier est fait pour cet apprentissage. On peut voir que dans les premières années de pratique, un joueur apprend en se jouant lui-même, mais avec l'expérience, il apprendra en extrayant une part de sa personnalité (ma part de féminité, par exemple) pour générer un nouveau personnage. S'incarner en autrui permet de fortes révélations sur le sens de la vie (ou des traumatismes pour des acteurs "obligés" à incarner des êtres moralement douteux). Donc, pour en revenir à ta conclusion, quand tu dis "les hommes ne peuvent pas", je trouve ça révoltant. La conclusion aurait dû être : "Actuellement, je n'y arrive pas, et putain, c'est dur !"
@Wanhell
@Wanhell 2 ай бұрын
On tend à incarner une femme ou un autre personnage mais on tend vers l’infini et justement je pense que le propos de cette vidéo c’est une prise de position personnelle qui est de dire on a beau étudier la/les femme à la fin on ne peut que proposer le rôle d’une femme Pas l’incarner réellement Et si on part du principe qu’on veut vivre le plus d’émotion dans une proposition artistique n’est il pas plus cohérent d’être entre guillemets sincère avec sois même ? Exemple : dans cyberpunk j’ai une fin assez émotionnel avec panam avec un autre personnage l’impact du jeu n’aurait pas eu le même effet sur ma personne irl
@Saff_TvMZ
@Saff_TvMZ 2 ай бұрын
J'ai 36 ans et presque autant de jeux vidéos derrière moi, et je trouve ce titre et ce sujet très étrange en 2024. Genre, j'ai l'impression de remonter dans le passé. 😅
@Rogerlevif
@Rogerlevif 2 ай бұрын
Tg
@Saff_TvMZ
@Saff_TvMZ 2 ай бұрын
@@Rogerlevif ok chaton, maman va te donner ton goûter 😘
@stephaned9962
@stephaned9962 2 ай бұрын
@@Rogerlevif la tienne
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 2 ай бұрын
J'ai l'impression que tu fais référence une fois de temps en temps à Heath Ledger. L'acteur qui est probablement mort, car son rôle a laissé des marques trop profondes.
@bangor_etc
@bangor_etc 2 ай бұрын
Il y a pas mal de cas comme ça, plus ou moins sévères, d'acteurs s'étant vus transformés de par leur rôle, suite à des années de travail et d'incarnation.
@argon8647
@argon8647 Ай бұрын
Pas du tout, il est mort à cause d'une surdose de médicaments. Médicaments qu'ils prenaient depuis des années à cause d'insomnies devenue chroniques. Arrêtons avec cette légende urbaine.
@KTMan
@KTMan Ай бұрын
Heath Ledger était déjà pas mal fragile mentalement. Le rôle du Joker il l'a adoré. On est plutôt sur de la rumeur sur le fait que le rôle du Joker à tué son acteur. C'est plutôt démenti par sa famille.
@MegaMrPepito
@MegaMrPepito 2 ай бұрын
Sujet toujours intéressant. Pour apporter ma petite pierre a l'édifice, je suis un homme qui joue presque uniquement des femmes dans les rpg. Mais il y a plusieurs raisons a ça, par exemples je ressent rarement le besoin d'incarner un personnage, j'ai plutot tendance a opter pour un point de vue de scénariste que d'acteur et j'aurais plus de facilité a creer un personnage complexe et sympathique si cest une femme plutot qu'un homme. Bien sur on parle d'un RP qui se fera toujours dans les limites du jeu et de son univers, et avec souvent beaucoup d'extrapolation autour, mais c'est un exercice que je trouve très stimulant. j'ai personnellement passé ma vie entouré de femmes: seul garçon a la maison, que des soeurs, pas de modèle masculin... ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai énormément de mal a imaginer un "vrai" personnage masculin, un qui ne soit pas unidimentionel et cliché d'où le recours à des personnages majoritairement féminin justement. Et pour ce qui est de l'incarnation justement, qu'on parle d'hommes, de femmes, de non binaire, de machine, d'aliens ou autre, je pense pas qu'il y ai de problème dans le sens où il est facile de s'identifier à des traits de caractères ou de personnalité que l'on transpose dans un avatar. Le sexe et le genre deviennent secondaire. Enfin voila, j'espère que c'était pas trop long comme commentaire hehe
@mcfunman
@mcfunman 2 ай бұрын
J'aime beaucoup l'analyse qui a été faite, mais plus de mal avec la conclusion. En tant qu'homme, je peux comprendre qu'il est plus difficile d'incarner une femme. Mais il peux m'être aussi difficile d'incarner un homme très différent de moi, ou une personne appartenant à d'autres groupes sociaux ou culturelles qui ne sont pas les miens. Je comprends moins bien qu'on puisse apporter une telle différence entre une expérience d'homme et de femme, même si j'en perçois les différences en terme de conditionnement social/groupe social. Mais par contre, la où je rejoins ta conclusion, c'est à la vu du film "Virgin Suicides" où l'identification au film est très forte si on est une femme, alors qu'en tant qu'homme je n'ai pas tout de suite compris le film. J'imagine que tout dépend de la narration, de l'écriture des personnages, des propos du film/jeux vidéos qui veulent être transmis. J'aime moins aussi le fait de se dire "au milieu" de 2 extrêmes. Au final j'ai appris que tout le monde se croit "au centre" et pas dans des extrêmes alors que tout le monde l'est finalement au moins dans certains domaines. (Ce qui est extrême pour certains l'est pas pour d'autres et inversement) Parce que finalement on est en accord avec nos croyances et nos logiques, donc évidemment qu'on ne les penses pas "extrême". Un habitué de tes vidéos en tous cas, et ça fait plaisir de voir des sujets comme ça :) ! Même si je suis moins d'accord avec ce qui a été dit, et que je trouve l'analyse moins complète que les autres vidéos, ça n'empêche pas que j'ai aimé :) ! Bonne continuation!
@SaumonV
@SaumonV 2 ай бұрын
Top ! Une nouvelle vidéo ça fait plaisir ! Tu enchaîne en ce moment
@bangor_etc
@bangor_etc 2 ай бұрын
Yes :)
@hughm.williams6410
@hughm.williams6410 2 ай бұрын
Étonnamment, j'ai depuis pas mal de temps adopté l'habitude inverse. Je partage totalement le constat pour les RPGs dans lesquels je préfère jouer un homme, d'autant plus si le jeu possède des romances (avec quelques exceptions selon l'humeur, j'ai par exemple créé un personnage féminin dans Dragon Age : Inquisition simplement parce-que j'avais envie de changer après avoir déjà joué des hommes dans les deux premier opus). Mais pour tous les autres jeux, si on me laisse le choix et que celui-ci est purement esthétique et n'a aucun impact sur le reste, je choisit systématiquement le personnage féminin. Je ne saurais dire pourquoi, peut-être l'avatar est-il plus élégant ? Plus plaisant à regarder ? Pas seulement en tout cas car je fait également le choix d'une femme dans les jeux à la 1ère personne, ça à été le cas pour Dishonored 2 et Prey. Peut-être aussi que certains clichés de héros virils me laissent désormais de marbre. Pas de conclusion, simple divagation.
@Ancalag
@Ancalag 2 ай бұрын
Il y aurait pas mal de chose à dire à ce sujet, mais je vais me concentrer de deux points qui me semble les plus pertinent pour nuancer la conclusion: - Tout d'abord, j'ai bien peur que tu surestimes beaucoup trop le travail d'acteur. Oui, il y a des acteurs qui ont besoin de s'investir totalement dans leur rôle pour diverses raison, mais ce n'est pas un gage de qualité de performance, mais juste une méthode parmi d'autres, ça ne rend pas les acteurs qui ne le font pas plus fainéant ou moins bon. Sans compter que l'acteur ne fait pas tout, la direction d'acteur peut changer une performance du tout au tout, les costumes, le maquillage peut aider l'acteur à s'investir dans son rôle, et le montage et les fx peuvent complètement transformer une performance. Et dans le meilleur des cas, ils ne feront au final qu'interpréter un personnage. - Ce qui nous emmène au second point, il vaudrait mieux parler d'interprétation, car il est tout simplement impossible d'incarner un personnage. Un personnage, ni même une personne réelle, n'est une entité limitée, invariable et que l'on peut définir avec précision. Et encore je ne parle même pas d'une notion aussi vague qu'une femme ou qu'un homme. La seule personne que l'on incarnera jamais sera nous-même, tout simplement parce que nous nous définiront par notre propre interprétation. Par contre il est à la porté de tous d'interpréter un personnage (je n'est pas dit que c'était facile) et il n'y a pas tant de différences entre jouer et vivre une situation, ça ne dépend que du niveau d'investissement de chacun.
@Troublante_Acide
@Troublante_Acide 2 ай бұрын
C'est marrant cette histoire d'incarner un personnage. Je suis une meuf trans, et ce que tu dis raisonne pas mal. Sur pourquoi, malgré la disphorie, ça ne m'a jamais vraiment gêné de jouer des boys dans les JV. Après quand les thématique c'est vraiment trop HOMME genre god of war, déso, C'est dead. Et je trouve ça incroyable, parce que pour les meufs c'est la BASE pour nous de devoir jouer des hommes, et de pas avoir le choix. Ou de faire une croix sur un jeu, parce que les thématiques sont vraiment trop bourrine. Ou juste. C'est sexiste. Et on a même finit à faire un peu la paix avec ça. Je prendrais toujours autant de plaisir à jouer à Halo ou dishonored par exemple. Mais que ça coince toujours autant dans l'autre sens, que ça en vienne à devoir faire des vidéos d'un quart d'heure sur ça me tabasse (elle est très bien hein la vidéo, je trouve ça juste drôle). Genre si j'avais dû râler chaque fois que j'ai du incarner un gars pour profiter d'un jeu omg :')
@Phoenixqc79
@Phoenixqc79 2 ай бұрын
C’est que tu t’y prends de la mauvaise manière, je t’explique, il ne faut pas incarner c’est personnages, mais jouer leur histoire. Tu n’es pas Krathos (moi n’ont plus d’ailleurs) je ne fais que participer à son histoire, tout comme je ne suis pas Lara croft quand je joue a Tom raider. J’avais le même problème que toi plus jeune quand le personnage était une femme, jusqu’au moment où j’ai changé ma façon de voir ma pratique du jeu vidéo. Maintenant les seuls jeux où je m’incarne dans un jeu c’est dans les Rpg ou le personnage est une page vierge et je m’amuse bien plus en retirant tout restrictions 😉
@Troublante_Acide
@Troublante_Acide 2 ай бұрын
@@Phoenixqc79 Désolé mais c'est le début de message le plus mansplaining que j'ai jamais vu :') Je vois ce que tu veux dire, mais justement. C'est le caractère "jouer l'histoire" qui pose problème. Regarde au théâtre, il y a des rôles que tu préfèrerais incarner plutôt que d'autre. Et même s'il y a toujours de l'intérêt à jouer des rôles qui ne sont à priori pas fait pour toi, tu préféreras toujours jouer des rôles qui te plaisent. Et il peut y avoir des rôles qui te mettent mal à l'aise. (c'est vrai aussi pour le jdr classique btw) Genre moi, le "mec solitaire, qui n'exprime pas ses émotions (mais dont toute les meufs sont mystérieusement folle amoureuse), et qui est guidé par la vengeance" Bah c'est typiquement un rôle que j'ai un peu marre de jouer. Et je trouve que j'ai le droit de déplorer que dans le genre de jeu que je préfère, les fps solo, on me propose de jouer quasiment que ce genre de rôle. Et dans mon enfance j'ai jamais pu jouer de meuf ni dans Call of, ni dans Halo, ni dans far cry, certainement pas dans Doom et jamais de ma life je touche un Duke Nukem plutôt crever. Et pourtant c'est pas des jeux avec une incarnation de dingue. D'autant que ça reste facile à dire quand il y a une Lara Croft pout vingt Krathos. Et qu'en plus Lara est à la base juste un décalque d'Indiana John's en meuf pour pas se prendre un procès. Et que c'est un des personnages les plus sexualisé de l'histoire. Donc ptet pas le meilleur exemple. T'auras beau me dire de me mettre dans le mindset que tu veux ça ne changera jamais la réalité. Qui est que quand tu veux jouer à un jeu d'action, la plupart du temps, tu joues un homme. Et t'as pas le choix. Et c'est un problème. Même si ça tend à aller mieux, parce qu'il y a des developpeuses (comme moi oops) qui essaye de faire bouger un peu les choses. Mais tu ne te rends pas compte de l'inertie de malade et du sexisme présent, surtout chez les dirigeant et les marketeux, dans l'industrie je pense.
@Phoenixqc79
@Phoenixqc79 2 ай бұрын
@@Troublante_Acide Si tu aimes pas les histoires raconté c'est un autre problème en effet, mais j'avais pas compris ton message comme ca. Pour le sexisme j'ai vu assez new la dessus pour savoir qu'il y avait un réel problème. (surement encore des problèmes a certain endroit j'imagines). Apres pour Lara Croft j'avais en tête les 3 derniers et non les premiers que j'ai pas fait et je suis curieux voir les problèmes (lié a son sexe) qu'il y a avec se personnage.
@dimitrijaskot334
@dimitrijaskot334 2 ай бұрын
Mansplaining c est quoi ca encore ? 😂​@@Troublante_Acide
@adriendogwar645
@adriendogwar645 2 ай бұрын
c'est marrant en faite je suis d'accord avec toi si le jeux est bon ou que tu aime se jeu en vrais ont s'en fou non je vois pas trop le problème j'avoue aussi
@bangor_etc
@bangor_etc 2 ай бұрын
▬▬▬▬▬▬▬ SOMMAIRE ▬▬▬▬▬▬▬ 00:00 Intro 02:43 Quelques cas du JV 04:49 Jouer n'est pas incarner 07:56 Les 4 niveaux d'implications 12:44 L'exception Cyberpunk 15:02 Conclusion
@knightsevy3707
@knightsevy3707 2 ай бұрын
Moi je voit tellement V en meuf plutôt qu'un homme ^^ que j'ai fait tout le jeux comme ça. Jamais quand je joue j'incarne qui que ce soit, juste j'essai de vivre la meilleure histoire possible, comme un film ou une série. Et V c'était pour moi une femme.
@jblem4003
@jblem4003 2 ай бұрын
La doubleuse de V dans Cyberpunk est une banger, je kiffe le timbre de sa voix, son jeu d'acteur ( si je peux dire ça ) en anglais .
@gandelfdev2556
@gandelfdev2556 2 ай бұрын
Tellement d’accord
@benkai9921
@benkai9921 2 ай бұрын
🤝🏾
@Leanoru
@Leanoru 2 ай бұрын
Je partage cette vision de jeux plus au final en "metteur en scène" ou en "réalisateur" plutôt que "acteur"
@fadihallak3743
@fadihallak3743 2 ай бұрын
Non V c'est le joueur, que tu choisis un homme ou une femme importe peu, c'est le but même d'un RPG de pouvoir créer son personnage.
@BaBZ-
@BaBZ- 2 ай бұрын
Incroyable travail ! Abonné direct!
@le_tron_5633
@le_tron_5633 2 ай бұрын
Super vidéo ! Continue comme ça c'est de plus en plus quali depuis ces derniers temps ! 😉
@brunofutur3410
@brunofutur3410 2 ай бұрын
Chouette sujet, je ne joue pratiquement que des femmes dès qu'il y a possibilité, je ne me reconnais pas dans les archétypes mâle qu'on nous donne dans les jeux. Mais tu as raison je ne fais que les jouer et ne les incarnent pas. Merci pour la vidéo.
@Huso-qn9yd
@Huso-qn9yd 2 ай бұрын
De l'écriture à la démonstration, en passant par la narration, ce contenu est d'une très grande qualité. Une magnifique dissertation.
@rickcharon1197
@rickcharon1197 2 ай бұрын
Alors, avant même que la vidéo ne commence, et surtout en tant que " Ancien dans le monde du jeu vidéo " ( je suis de 79 et je joue depuis mes 5 ans ), je tiens à apporter mon point de vue sur la chose: un jeu vidéo, quel qu'il soit, se doit d'être un support apportant distraction, rêve et plaisir, aussi, le fait d'incarner un homme ou une femme dans ce média ne m'a jamais déranger ( je sais qui je suis et n'ai jamais eu à remettre en cause mon genre masculin ( n'en déplaise à ce nouveau mouvement dont je tairai le nom ). Je me souviens parfaitement de ma première expérience sur le tout premier Tomb Raider à l'époque et à ce moment là, je ne demandais si c'était un jeu """"pour filles"""", à dire vrai même, je m'en foutais comme de ma première couche, je prenais plaisir à découvrir un nouveau monde vidéo-ludique. Je pourrais également remonter à plus loin que ça encore en parlant du très vénérable Cauldron sur CPC 6128 dans lequel nous incarnions une sorcière en quête d'ingrédient pour décocter une potion... En bref, oui, un homme peut incarner un femme dans un jeu, tout comme une femme peut elle aussi incarner un homme. Un joueur restera toujours et avant tout "un joueur", peu importe le personnage qu'il contrôle ou incarne. Le personnage du jeu n'est pas une représentation virtuelle du joueur mais un simple "outil" permettant d'explorer le monde virtuel et d'accomplir la/les quête(s) de ce dernier. Prends soin de toi l'ami, et prends toujours plaisir à jouer tout en gardant en tête que, sauf exception, un jeu est avant tout fait pour s'amuser
@sunnymoonuniverse565
@sunnymoonuniverse565 2 ай бұрын
Salut à toi , j'ai adoré lire les lignes que tu as posté , bien détaillées et je m'y reconnais un peu. Cependant, je pense que la vidéo servait plus à délier un amalgame : entre les thermes incarner, jouer et accompagner. Et je suis plutôt de l'avis de @bangor_etc , car en tant que joueur, on joue des rôles, on ne les incarne pas... Il est clair que sa conclusion (à moins que je ne me trompe) laisse place au doute quant à la réciprocité de la question : je pense qu'il aurait dû préciser que ce n'est pas tant être un homme ou une femme qui pose problème, mais plutôt l'acte d'incarner qui comme il l'a dit, n'est pas "jouer"... C'est "être" !
@rickcharon1197
@rickcharon1197 2 ай бұрын
@@sunnymoonuniverse565 En effet, j'ai, pour ma part, mal interpréter le terme "incarner" ( ne m'en tiens pas rigueur, après tout et comme indiqué dans mon petit pavé, je l'ai écris avant même d'avoir regarder la vidéo ) ainsi, j'aurais plutôt dû y avoir l'allusion à "jouer" un personnage féminin car, comme le dit Bangor, l'acteur incarne un personnage, se donnant corps et âme à l'interprétation d'un personnage alors que, le joueur, lui, ne fera jamais que "jouer" un personnage sans avoir à l'incarner. Errare humanum est, mea culpa. Merci à toi aussi d'avoir pris la peine de me lire et d'avoir su répondre sans violence ( comme c'est trop souvent le cas sur les réseaux (as)sociaux. Prends soin de toi, et n'oublies jamais la part d'enfance qui reste en toi
@sunnymoonuniverse565
@sunnymoonuniverse565 2 ай бұрын
La paix est la base ! J'avoue avoir occulté le fait que ton post ait été écrit avant visionnage. Toutes mes excuses l'ami !
@lechieur9203
@lechieur9203 2 ай бұрын
Ces histoires d'identifications n'ont la plupart du temps aucuns sens. Qui s'identifie à Maio lorsqu'il joue à un Mario ? Le seul moment oui il y a un phénomène d'identification, c'est quand tu crées un perso de toute pièces (et encore, on peu vouloir joué un sale type, pour le fun, sans adhéré aux idées du sale type qu'on joue).
@_Mido.
@_Mido. 2 ай бұрын
C'est parti !
@bangor_etc
@bangor_etc 2 ай бұрын
Aller !
@JOAKIM.S-P
@JOAKIM.S-P 2 ай бұрын
Mais tu nous régales en vidéos en ce moment ! De qualiteyy en plus ;)
@Wanhell
@Wanhell 2 ай бұрын
Très bon sujet et sous estimé De nos jours les jeux proposent de plus en plus le CHOIX du personnage ce qui pour moi est un fléau complet pour l’œuvre Alors oui comment on fait pour combattre les discriminations ? Bah on développe des histoire et récits sur les femmes ou autre communauté en imposant leur vision du récit, leur origine story…. Complètement d’accord avec le fait qu’il est difficile d’incarner un personnage féminin ou autre perso qui s’éloigne de notre personnalité à nous joueur. Tu la très bien dis les acteurs s’entraîne pour leur rôle Pourquoi nous joueur ne pouvons pas s’entraîner à jouer le rôle d’une femme Et ça c’est au développeurs et scénariste à nous le inculquer Exemple aloy dans horizon on apprend à la connaître elle et ses goûts intentions etc et c’est sur la fin qu’on l’incarne vraiment ou du moins qu’on propose une incarnation En effet on tend vers l’infini à incarner un personnage En réalité c’est et ça le sera toujours qu’un prisme de notre personnalité
@valentinandry9105
@valentinandry9105 2 ай бұрын
En temps que joueur de JDR et même maitre du jeux j'ai tendance a dire que la question ne ce pose pas. que ce soit a travers mes PNJ ou a travers les personnage que je joue.je sais leur donné vie a travers un simple visuel, des idée et des parole. je pense cependant en effet qu'il y a une différance entre jouer et incarné pour moi les personnage féminin que j'incarne sont une partie de moi tout comme ceux qui sont masculin, basé sur un vécu, un idéal ou une émotion mes personnage fleurisse tous a partir d'une graine qui n'est autre qu'un boue de mon ADN et de mon âme. peux être est ce pour cette raison que cela ne me dérange pas de jouer des femme car je m'identifie en elle et que a travaire mes mots c'est une partie de moi qui s'exprime. je pense que le JDR est une grande thérapie et que tout ceux qui arrive a se mettre dans la peau de leur personnage laisse libre cour a une sorte de schizophrénie bénéfique. 🤔 ça a toujours été une évidence a mes yeux que quand on incarne ou qu'on joue un personnage fictif c'est parce qu'on s'y identifie en partie au point de s'émouvoir a sa disparition comme si c'était une partie de nous qui partait.
@jasoncaine3449
@jasoncaine3449 2 ай бұрын
En tant qu'homme, je préfère jouer un homme car cela favorise l'identification pour ma part. Reste que ça ne m'empêche pas de m'éclater sur des jeux dont le protagoniste est une femme (A plague tale, Horizon, Tomb Raider...). La multiplication des persos féminins, mais surtout la possibilité de choisir le sexe de son personnage, est une bonne chose pour que toutes et tous puissent s'identifier plus facilement. Au-delà du sexe, c'est parfois difficile aussi de s'identifier à un personnage trop éloigné de nous par ses idées, aspirations, choix moraux...
@jambeurrw7144
@jambeurrw7144 Ай бұрын
Je pense sincèrement que tu peux incarné une femme si tu es un homme et vice versa puisqu'une femme dans un jeu vidéo peut totalement être un miroir de ta personnalité et de ce que tu es au travers de tes choix. J'ai fait deux run de BG3 une en homme Orc et une autre en femme tiefling et j'ai ressenti les émotions, l'attachement aux personnages et tout le reste exactement de la même manière, j'ai aimé joué ces deux persos autant l'un que l'autre et dans les deux runs j'ai fait des choix que j'aurais fait IRL. SPOIL CYBERPUNK INCOMING !!! Dans cyberpunk tu peux littéralement laisser Johny silverhand s'incarner dans le corps de V. Un homme littéralement dans le corps d'une femme si tu joue V féminin. Bref, vidéo super intéressante mais je ne suis pas du tout d'accord avec ta conclusion. De plus prendre possession d'un personnage dans un jeu vidéo, s'incarner, est beaucoup plus facile que de jouer un rôle au cinéma puisque tu contrôle le personnage grâce aux outils que t'offre le jeu.
@tic_et_tac9974
@tic_et_tac9974 2 ай бұрын
Parfait !!!!! continue !!
@felou2
@felou2 2 ай бұрын
C'est moi on en ce moment t'enchaîne les vidéos
@bangor_etc
@bangor_etc 2 ай бұрын
C'est moi, enfin c'est pas toi, enfin on s'est compris :)
@eclipse-watcher
@eclipse-watcher 2 ай бұрын
Ce questionnement est fascinant et très intéressant. Et en effet je rejoins le fait que nous restons avant tout nous même lorsque nous ''incarnons" un personnage. Ma relation avec le personnage qu'on joue en jeu est en général très compliquée. Je suis une femme et je suis presque tout le temps terrifiée à l'idée de jouer une femme dans un jeu vidéo. La sexualisation me met très mal et j'ai toujours extrêmement peur que la protagoniste que je joue vive une scène que je ne veux surtout pas vivre avec elle. Au final seuls GRIS et les Dark Souls m'ont permis de traverser cette terreur. Car à travers eux, je sentais que malgré son sexe, mon personnage féminin ne risquait rien... Mais tout cela, c'est justement parce que derrière ce personnage je reste moi même. Avec mes faiblesses et mes propres peurs. Et au final c'est dans la peau des personnages asexués que je me sens la plus sereine.
@legendaireoo6909
@legendaireoo6909 2 ай бұрын
Super vidéo !!! 🔥
@leviaz4724
@leviaz4724 2 ай бұрын
Si on part du principe, que lorsqu'on creer un personnage ( dans DnD par exemple) Il y aura toujours au moins un trait de nous même dedans, Plus ou moins amplifier. Donc, Je pourrait très facilement m'identifier à n'importe quoi qui ait quelque chose en commun avec ma personnalité ( d'ou le fait que j'ai du mal a être chaotique mauvais dans un jeux) Par contre je ne pense pas pouvoir incarné un personnage m'masculin, je pense qui a trop de chose qui me sont inconnue pour affirmiez que je le pourrait. De la a dire qu'on ne peut pas jouer un personnage du sexe opposé, pour moi n'est qu'une excuse de personne qui n'ont pas envie d'essayer de comprendre un minimum un le dit personnage. Quand je me relie je me rend compte que mon avis rejoint le tiens
@Trollolguy
@Trollolguy 2 ай бұрын
Une vidéo d'un quart d'heure sur un homme de paille, c'est beau.
@FSTH000
@FSTH000 Ай бұрын
Je partage une bonne partie de ce point de vue : jouer un perso féminin à l'identité et l'histoire bien définie ? Aucun problème. Jouer un personnage que l'on peut façonner et dans lequel on peut projeter une partie de soi-même, comme un avatar multi, ou un personnage V ? Ca j'y arrive pas. Par ailleurs je ne relie jamais des éléments relatifs au perso à des éléments similaires de moi-même, de mon expérience de vie. Enfin petit témoignage concernant Cyberpunk : je me suis assez investi dans le RP de V, au point de dire en playback ses répliques de dialogue (ça peut paraître ridicule, mais ça aide à l'immersion). La première run j'avais encore les sous-titres, et à la deuxième, un an plus tard, je les ai virés comme dans tous les jeux que je fais en VF. Et là, j'arrivais toujours à "jouer" V, anticipant ses propos en playback avec une syncho quasi parfaite, même sur des contenus que j'avais pas fait à la première run, Phantom Liberty entre autres.
@loklokb.6905
@loklokb.6905 2 ай бұрын
Merci, pour votre travail le ton de votre video est d'une qualité certaine et surtout votre avis est a la limite du sulfureux chez nos contemporains mais il fait tellement echo pour ma part,je vais de ce pas m'abonner 😊
@KizaGeek
@KizaGeek 2 ай бұрын
Pour moi si le jeu est bon c'est pas un problème, par contre si j'ai le choix de création de personnage je ne crée jamais de personnage féminin, je vais plus m'identifier a un personnage masculin, j'arrive pas à comprendre les hommes qui crée des personnages féminins quand ils ont le choix, mais après chacun et libre de faire se qu'il veut. Mais j'adore bayonetta, nier ou horizon
@victys667
@victys667 2 ай бұрын
Ça va chill fortttt ❤
@edgardrambo3248
@edgardrambo3248 2 ай бұрын
J’ai également pu retrouver cette réflexion sur la chaîne de « very own sun » , mais seulement là , il est très intéressant de voir cette réflexion développer selon ton point de vue . Ta philosophie du jeux vidéo est ,sincèrement , vraiment intéressante.
@IronMewtwo
@IronMewtwo 2 ай бұрын
Bonjour, Metroïd, Au revoir.
@benjaminb.1396
@benjaminb.1396 22 күн бұрын
Je déteste les jeux qui nous imposent de contrôler une femelle.J'ai besoin de m'identifier au personnage, qu'il le prolongement de ma psyché au travers de la manette qui le contrôle. Je veux pouvoir ressentir la volonté du personnage que j'incarne et sa puissance dans le jeu. Et pour cela, j'ai besoin que ce soit un avatar auquel je puisse m'identifier, homme et caucasien. Pour exemple, les deux excellents Horizons où l'on incarne Aloy, auraient été bien plus appréciables et agréables à parcourir si j'avais pu incarner un homme. God of War ou Devil May Cry n'auraient pas dû tout la même saveur si l'on y jouait une meuf...
@Kael-Shadowclaw-qg3kh
@Kael-Shadowclaw-qg3kh 2 ай бұрын
La place de la famme c'est la cusine sinon il'a désordre !
@fabinho9226
@fabinho9226 2 ай бұрын
j'avoue que je n'y arrive pas ... tout les jeux avec des femmes je n'ai pas réussi a kiffer
@CiscoJabberwocky
@CiscoJabberwocky 2 ай бұрын
Oooh putain, c'est parfait ! La conclusion prend la juste mesure des choses, dépasse la question du genre qui aurait pu être un piège, et c'est très lucide sur la notion d'INCARNATION, véritable sujet ici. Parfaitement mené !
@Lordno.
@Lordno. 2 ай бұрын
Systématiquement je choisis un avatar féminin, c'est tellement plus agréable à regarder. (Ressemble souvent à ma chérie du moment d'ailleurs).
@moussakaba4308
@moussakaba4308 2 ай бұрын
T'es bien actif chef
@Yorikohide
@Yorikohide 2 ай бұрын
Alors tu vois je comprend parfaitement les 4 niveaux d’implications, le problème que j'ai c'est que je suis toujours dans "le personnage c'est moi". Qu'importe le style de jeux que ce soit un mmorpg ou très souvent notre personnage n'a pas d'histoire propre, un jeu qui nous propose un choix de personnage homme/femme ou un jeu avec un personnage imposé, je n'arrive à juste "suivre l'histoire comme dans un film ou une série" ou "accompagner l'équipe" je me met automatiquement à la place du personnage et il devient moi, à partir de la j'ai énormément de mal à jouer des personnages féminins. Quand le jeu me propose de choisir entre un homme est une femme c'est même pas un choix ce sera bien entendu le personnage masculin même si il n'est pas le personnage canon de l'histoire comme pour assassin creed odyssey (ou d'ailleurs la plupart des hommes ont choisi de jouer Alexios à la grande surprise d'Ubisoft). Les hommes ont tendance en majorité à vouloir jouer des hommes, pourquoi ? Je serais pas l'expliquer mais c'est comme ça, il suffit de voir la réaction des joueurs à l'annonce du prochain GTA, les hommes ne veulent pas être obliger de jouer des femmes. Quand je suis forcé de jouer un personnage féminin quelque chose ne va pas, je n'arrive pas à m'impliquer et au final je laisse tomber.
@tomlechauve926
@tomlechauve926 2 ай бұрын
Bon bah je crois qu'on a les mêmes goût au niveau des jeux préférés 😉
@SurgeonGame
@SurgeonGame 2 ай бұрын
Yo ! Très bonne vidéo. Je comprend tout à fait ton point de vue. Cependant, je ne peut m'empêcher de penser que tu n'as pas foncièrement raison, en tout cas pour ma part. Je m'explique : je suis un homme hetero. Lorsque j'ai le choix, je choisi toujours une femme. Peut être parce que je trouve ça classe, je ne me l'explique pas, mais prendre un homme serai me forcer, hors me forcer ce n'est pas moi. Jusqu'ici, j'adhère tout de même à ton raisonement. Cependant, dans Cyberpunk, j'ai vécu les mêmes ressentis que toi, j'ai eu cette sensation de devenir V ou de vouloir l'être car j'ai voulu continuer de construire ces relations. Pourtant, j'ai bien incarné une V. Mon intellecte me dit que tu es dans le vrai, qu'on ne s'incarne que soit même et dire le contraire serai probablement mentir. Mais au final, c'est peut être parce qu'aucun jeu n'a reussi jusque la a nous faire dépasser cela ? Cyberpunk a fonctionné sur moi.
@christophecalves4393
@christophecalves4393 2 ай бұрын
Génial sur le fond, maladroit sur la forme. Je suis relativement d'accord avec votre conclusion: personne ne peut incarner autrui dans un jeu vidéo mais répondre à la question "Un homme peut il incarner une femme?" Par la négatative c'est sous entendre qu'un homme peut incarner un homme. Je vois bien que votre argumentaire ne va pas dans ce sens, c'est pourquoi je dit que la formulation est maladroite. En réalité vous ne répondez ni par oui bi par non a cette question mais par: c'est plus compliqué que ça.
@alwyngautier2495
@alwyngautier2495 Ай бұрын
Personnellement lorsque je joue une femme ( je suis un homme ) je m identifie au personnage je fait se que j aurai aimer faire ou être en tant que femme, je me découvre si j avais été une femme
@marine0014
@marine0014 2 ай бұрын
En tant que femme c’est vraiment un sujet que je trouve normalement pas très intéressant car depuis tte petite j’ai joué bcp plus de perso masculin que féminin et ça ne m’a jamais posé de souci surtout si le perso est très bien écrit. C’est pour ça que je trouve la polémique concernant gta 6 complètement anecdotique sachant que le perso féminin sera sûrement très bien écrit ( enfin j’espère). Par contre je suis dans ton cas concernant cyberpunk où là j’avais vraiment plus l’impression d être V . Du coup j’ai aussi fait une run avec V homme mais j’ai eu bcp plus de distance avec celui-ci. Par contre je me suis bcp amusée en faisant des choix que je n’aurais jamais fait avec V femme. Ce jeu, les personnages que l’on rencontre m’ont marqué à jamais . Merci pour ton travail
@Score16.
@Score16. 2 ай бұрын
Pour l'incarnation d'un personnage, on frôle plutôt la pathologie mentale tu ne penses pas ?
@Phoenixqc79
@Phoenixqc79 2 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo ca resume pas mal se que j’explique souvent au gens. Ceux qui utilisent un Skin féminin, ne voient justement qu’un skin et non un personnage à part en tier la plupart du temps. Pour ma part j’essaie d’incarner mes personnages quand je fais un jeu de rôle et donc prend toujours un homme. Mais si le personnage est une femme, je joue et suis l’histoire de se personnage de la même manière que quand je suis l’histoire de Geralt ou Krathos.
@yaoh
@yaoh 2 ай бұрын
deja je comprends pas bien la question, probleme ou polemique.. perso les dernier jeu ou j ai incarner un homme c est que j avais pas le choix. GOT, assassins creed mirage, FF.... sinon pour les jeux ou on te laisse le choix je prends tjrs une meuf. perso cyberpunk est injouable en creeant un mec, rise of the ronin je sais pas je commence. mais au final je vois pas du tout ou est le probleme.. .et non je suis ni woke, ni bien pensant au contraiere.
@ND-hh7gh
@ND-hh7gh 2 ай бұрын
Le cas d'Assassin's Creed Odyssey est un peu à part je trouve, car les relations que l'on peut avoir dans le jeu sont très superficielles, comparées par exemple à Mass Effect ou Cyberpunk. Je n'ai eu aucun mal à jouer Cassandra car il y a bien peu de dimension d'intimité du côté de ce personnage ou de ses relations. C'est bien souvent suggéré au travers d'un fondu au noir, puis "merci, au revoir". Par contre, en effet, dès qu'il s'agit d'un jeu mettant en avant cet aspect relationnel, je choisis systématiquement un homme. Demeure la question de l'imaginaire et du fantasmagorique. Incarner une femme ou un personnage n'ayant pas la même sexualité que la nôtre nous permettrait d'éprouver notre propre identité, de transgresser les interdits que nous nous mettons inconsciemment, et de faire ce qu'il nous serait impossible de faire dans la réalité. Je pense qu'une niche de joueurs peut se retrouver dans ce genre de "jeu de rôle" très grisant.
@masha.e27
@masha.e27 2 ай бұрын
Oh, quel sujet fort intéressant! J'ai bien une réflexion tout autour de cela mais mon cas est particulier et non-sain, ce qui me permet de m'incarner avec aisance dans des personnalités différentes ^^ (mais je ne le recommande pas, ce n'est ni safe, ni agréable) ; En tout cas, merci pour la vidéo!
@pierrickchessa1053
@pierrickchessa1053 2 ай бұрын
👏👏👏👏👏
@William.TRG.
@William.TRG. Ай бұрын
Meme si je me controlait moi meme à la 3eme personne ne n'aurait pas la sensations d'incarner moi même. Le jeu video par essence même, empêche d'incarner autruit
@denoobapgm8124
@denoobapgm8124 2 ай бұрын
Oh ptn jv chialer 😮 ton élocution ! Tes "peut-être" 😱😱 la froideur de ta tonalité, me fait un peu penser a la narratrice de Baldur's Gate 3 tiens 😉 Belle analyse qui ouvre les yeux...
@Genwar31
@Genwar31 2 ай бұрын
MMORPG = Many Man Online Role Playing Girl !
@ArkhanIshtar
@ArkhanIshtar 2 ай бұрын
A chaque fois que j’ai la possibilité, je joue et incarne un homme, et pourtant cela ne m’empêche pas de ressentir les choses à travers une femme quand le jeu « l’impose » et est développé en fonction et autour du personnage (coucou Plague Tale) Bref ce sentiment est vraiment propre à chacun mais dire qu’on ne peux absolument pas et que l’on DOIT pouvoir, je trouve ça idiot bête Pour le fait d’incarner son personnage, je ne l’ai fait qu’une fois, c’est sur FF14, facile c’est un MMO mais oui j’étais bel et bien DANS le jeu. Excellente vidéo comme d’habitude l’ami !
@LeLeDeLaGeo
@LeLeDeLaGeo 2 ай бұрын
Personnellement, j’ai toujours aimé m’identifier à un homme en tant qu’homme, cela m’est toutefois arrivé par exemple dans skyrim, de jouer une femme, mais au final, il y avait ce côté étrange d’y mettre ma personnalité, ça ne collait pas, on aurait dit un homme complètement attardé qui avait pris possession du corps d’une femme, et je pense sue overall, ya un paquet d’homme qui jouent des femmes mais pas forcément pour s’y identifier, plus par curiosité de créé des espèces de chimères entre le corps et la personnalité
@Hanomarkhan...
@Hanomarkhan... 2 ай бұрын
C'est bizarre, quand j'ai le choix, moi (un male hétéro... lambda) c'est la question inverse que je me pose: ai je envie d'incarner un homme cette fois si, la réponse est généralement non, sauf si cela offre un intérêt au personnage et à l'histoire, voir plus rarement aujourd'hui, au gameplay.... j'ai pas de réponse, (pour moi) cela me semble juste naturel ;) Il n'empêche que je te rejoins sur le jeu et l'incarnation de son avatar, c'est impossible de jouer RP et d'être autre chose que soit même, "chassez le naturel, il revient toujours au galop" et j'aurais plein d'anecdotes à ce sujet dans différents RPG (mon genre de prédilection). A plus, c'était bizarre, mais intéressant 😉
@ntumbabutshiteya6151
@ntumbabutshiteya6151 2 ай бұрын
Vous poser des questions qui on été déjà répondu, tombe rider, horizon,
@seijin2743
@seijin2743 2 ай бұрын
Lorsque qu'on choisit des avatars en tant qu'homme j'aime bien les avatars féminin tout simplement pour la beauté, l'esthétique, le sexy, les jolis costumes/chapeau ET les coupes de cheveux qu'on ne voit majoritairement jamais dans la réalité et qui sont très stylées (en MMO j'ai uniquement joué à guildwars et guildwars 2 j'ai 4 persos féminins 2 masculins). Pour les personnages féminins en histoire à incarner je ne pense pas qu'on se mette dans leur peau (a plague tale the last of us hellblade par exemple) je pense plutôt que niveau émotions qu'on soit femme ou homme on ne fait pas la distinction si dans le jeu on est une femme et qu'on perd un enfant peu importe le joueur on aura la même émotion de tristesse en tant que joueur homme ou femme sans réfléchir comme un homme ou une femme. Après certains auront + ou moins de sensibilité. La seule chose c'est que généralement pour les romances un homme qui incarne une femme fera une romance avec une autre femme et pas un homme ou aucun, je pense que ce serait comme si dans notre tête on serait un homme qui a une romance avec un homme. Alors que pour une femme qui joue ça pose moins de problèmes "éthiques" les femmes sont + ouvertes là dessus (suffit de voir pour un homme voir 2 hommes s'embrasser n'est pas terrible et voir 2 femmes ensemble est moins choquant et pour une femme voir 2 hommes ensemble n'est pas choquant et 2 femmes ensemble non plus (moins dans la généralité à cause des différences de pensées homme/femme).
@patricebarrau308
@patricebarrau308 2 ай бұрын
Pour moi impossible et j ai eu vraiment du mal sur witcher 3 pour les passages avec Ciri
@zombsterprovencal2827
@zombsterprovencal2827 Ай бұрын
Quand j'ai pas le choix... C'est logique mais je joue avec le personnage qu'on me propose... À moi ensuite de voir si je m'y attache ou non mais le détail homme ou femme...... J'avoue que je n'y ai jamais prêté attention... Parce que j'ai pas le choix 😅 C'est plus compliqué quand j'ai le choix et une création de personnage à gérer 😅 pour ne jamais avoir à réfléchir j'ai créé mon personnage quand j'étais jeune et par défaut je refais toujours le même (même coiffure, trait physique, comportement en jeu ect...) mais un jour j'ai joué un personnage féminin par accident 😂 (c'est le mec que je voulais jouer dans Fallout 4!!! Raté.....😂) du coup j'ai créé ma petite histoire autour d'elle, sa personnalité tout ça tout ça.... Et maintenant j'avoue que je la ressort régulièrement 😂 mais ça dépend du style de gameplay enfaite... Pour que ça colle un minimum à ma vision d'eux 😅 C'est quel niveau d'incarcération ça ? 😅 Vraiment passionnantes tes vidéos ! 👍
@OnirimBZH
@OnirimBZH Ай бұрын
Vidéo très intéressante ! Par contre, je ne suis absolument pas d'accord sur le concept d'incarnation. Faisant du jeu de rôles (sur table) depuis 30 ans maintenant, et ayant vu défiler des dizaines de joueurs à mes tables, je peux assurer qu'on peut bel et bien incarner un personnage, davantage d'ailleurs qu'un acteur n'aura l'occasion de le faire pour tourner dans un film. Car un acteur va incarner un personnage dont il ne choisit pas les facettes, et dont le script lui est imposé. C'est donc de la posture, et quand il arrive effectivement à trouver l'étincelle, c'est peu de temps. Son personnage ne lui appartient pas. Par contre, dans un jeu créatif (genre un jeu de rôle sur table) où le personnage est entièrement conçu par nos soins, et où nos actions sont libres, il est nettement plus aisé d'incarner, de ressentir les choses a sa place, de se mettre dans sa peau. Les personnages de jeux de rôles sont généralement mieux fouillés que les personnages de films ou de jeux vidéo : ils ont une histoire aussi profonde qu'il le faut, elle ne dépend pas d'un concepteur ou d'un écrivain tierce, elle ne dépend que du joueur, qui peut donc la creuser plus qu'aucun autre médium de jeu ne pourra le faire. Par ce biais, il est possible d'expérimenter sur de longues durées, et pour des sessions de 4 ou 5 heures en moyenne, une autre psychologie, et avec la répétition, on peut bien parler d'incarnation d'un personnage, et pas juste de donner vie à un avatar :) D'ailleurs à titre personnel, je dirai que le jeu de rôle sur table, côté immersion, c'est tellement au delà des livres, films et jeux vidéo que ces derniers ne sont pour moi que des substituts pour quand je n'ai pas de joueurs à portée de main pour une partie ^^ En ce sens, les jeux vidéo sont quasiment tous des déceptions à ce niveau. Cela dit, je te rejoins sur Cyberpunk, j'ai vécu la même chose avec les appels téléphoniques des PNJ auxquels je m'étais attachés : je les imaginais vivants, c'était flippant à moitié. Ce jeu a été mon expérience la plus immersive dans le domaine du jeu vidéo (et à bientôt 45 ans, gamer depuis ma plus petite enfance, j'en ai fait quelques uns). Continue ces vidéos, j'adore ta façon de t'exprimer sur ces sujets, dans la vaste majorité des cas, ça me touche à chaque fois. :)
@durden350
@durden350 2 ай бұрын
L'un de mes premiers jeux, et une saga qui m'a marqué comme beaucoup, c'est tomb raider. Et à l'époque cela ne m'a jamais perturbé ou questionné d'incarner ou de jouer un personnage féminin L'important c'est l'écriture du personnage, qui fait que l'on s'attache.
@67Daidalos
@67Daidalos 2 ай бұрын
Belle refléxion philosophique sur le sens du mot "incarner". Mais qui botte un peu en touche, je trouve, car quand on lit cette phrase dans les médias et autres discussions... Il n'est clairement pas question de la définition du mot que tu considères ici, mais bien de la synonymie de "jouer". Que ce soit de la même manière qu'un acteur "joue" un rôle ou pour 90% d'entre nous, de manière bien moins impliquée. Donc en général plutôt les nv 2 ou 3, pour reprendre ton classement. Et puis très honnêtement, je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui jouent à des jeux vidéo dans l'espoir d'atteindre le nv 4... au contraire, on cherche plutôt à accompagner un personnage qui va vivre des expériences que nous ne pourrions (ou en tout cas que nous ne souhaitons) jamais vivre. En ce qui concerne mon expérience personnelle. J'avoue ne pas avoir souvent fait de jeux qui donnaient le choix entre jouer un perso masculin ou féminin. Mais que le personnage principal soit une femme ne m'a jamais rebuté sur l'achat d'un jeu. Bon, pour certains on est au nv 1 (genre Chell de Portal 1 et 2), donc aucune incidence, et pour les autres, on est plutôt sur le nv 2 (Lara Croft, Lightning de FF13, Jade de Beyond Good & Evil...). En jeux que j'ai faits qui donnent le choix, là aussi on part plutôt sur le nv1 (Bloodborne, Dragon Quest Builders 1 & 2). Et dans ces dernier, j'avais plutôt tendance à me faire des persos féminins. Et je n'ai jamais fait de jeu proposant de jouer un perso féminin qui va avoir des relations sentimentales/sexuelles. J'avoue qu'en tant qu'homme hétéro, je serais très probablement un peu mal à l'aise si ça arrivait. Enfin, je n'ai jamais joué à des MMORPG, mais je pense que si je devais me lancer dans l'un d'eux, y a des chances que je me fasse un perso féminin. Après, est-ce que j'arriverais à donner le change au point que les autres joueurs pensent que la personne derrière la manette est une femme. Probablement pas.
@tosuta5803
@tosuta5803 2 ай бұрын
Pour le coup je trouve que c'est difficile de comparer un acteur qui incarne un personnage au cinéma, et le fait d'incarner un personnage dans un JV. Je pense que s'il faut autant de temps à certains acteurs pour se mettre dans la peau de leur personnage c'est parce que le but final est de l'interpréter le plus fidèlement possible devant la caméra, jusque dans les moindres détails, en plus du fait de devoir être naturel et crédible aux yeux des spectateurs. Alors qu'en général dans les JV, on ne va véritablement incarner un personnage qu'à travers ses choix et sa façon de réagir aux évènements, ce qui selon moi demande beaucoup moins d'investissement, d'autant plus qu'on va se retrouver bridé par les possibilités prévues par le jeu. Il s'agit juste de l'incarner approximativement, pas de l'interpréter. Je pense aussi que les personnages que l'on incarne dans les JV comme Cyberpunk 2077 ont une personnalité suffisament générique pour que l'on puisse s'y identifier facilement, mais en même temps suffisament vague pour qu'on puisse y ajouter notre propre ADN, afin que leur personnalité ne soit pas trop éloignée de la notre. Dans Cyberpunk, on présente globalement V comme une tête brûlée qui n'a pas froid aux yeux. Pour ce qui est du reste de sa personnalité, c'est au joueur de l'imaginer.
@choosepseudo4758
@choosepseudo4758 2 ай бұрын
V n'est pas un personnage, il est volontairement creux pour qu'il n'empiète pas sur notre perception, la narration se vivant au travers des personnages secondaires et de l'environnement. V n'est qu'un trou de vers qui nous transpose depuis notre époque en spectateur d'un mauvais théâtre dystopique où tout est joué d'avance, les choix ne nous offrant que le luxe de choisir à quelle histoire condamnée assister.
@mryolas
@mryolas 29 күн бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Je n'ai aucun mal a accompagner Lara Croft ou Aloy mais ça reste leur histoire, tout comme thé witcher 3 était l'histoire de Geralt, pas la mienne. Par contre dans un rpg j'ai beaucoup de mal à incarner autre chose qu'un humain, ou un elfe, masculin car c'est mon histoire.
@ars_yugo
@ars_yugo 2 ай бұрын
Donc s'identifier,en quelques sortes, avoir un masque de sois même,car on veut pas perte son identité,ou avoir une image qu'on veut de sois
@gry5951
@gry5951 2 ай бұрын
Pendant toute la vidéo j’ai pensé à Heath Ledger
@Geekezf
@Geekezf 2 ай бұрын
Réponse courte: oui. Jade de BGE est toujours l'un de mes perso féminins préféré à jouer et j'attends toujours une préquelle avec The Boss durant la WW2 Réponse longue : voir la vidéo.
@maxunyBEATMAKER
@maxunyBEATMAKER 2 ай бұрын
Pouce bleu bien sur
@gulinngump
@gulinngump 2 ай бұрын
Je ne comprend pas trop cette histoire d'incarnation. Peut-être suis-je d'accord avec toi (on ne peut pas incarner, ou très rarement) mais en même temps je ne suis pas d'accord (on n'incarne que soi même). Je ne me suis jamais posé la question, je pense que selon te définition, je n'incarne pas, du coup. J'ai pris Cassandra moi, l'autre me plaisait pas. Dans BG3, j'ai créé une jolie femme, et j'ai même eu une romance avec Gayle... mais c'est l'histoire qui me plaisais, pas l'incarnation. J'ai même joué des nains, des gros trolls qui ressemblaient à des rochers alors que je pouvais jouer des belles vikings, des vampires, des chiens, des vaisseaux spatiaux, des enfants... mais dans ME2 je suis Shepard, et je n'immagine pas jouer une sorceleuse. Alors ne fais-je que jouer sans incarner? Je ne sais pas
@gogoyubari8365
@gogoyubari8365 2 ай бұрын
Et les personnalités multiples ……..?
@Lolojohn
@Lolojohn 2 ай бұрын
SPOILER ALERT Je pense que dans t'as vidéo il aurai était vraiment top d'implémenter l'histoire de tlou 1 est tlou2 car dans le 1 ou joue un homme en l'occurrence Joel est dans tlou2 on joue ellie j'aurais bien aimé que tu le mettent dans la vidéo ça aurait montré la différences entre joel qui est un homme est ellie qui est une femme etc etc voilà sinon top la vidéo !
@jetelmein
@jetelmein 2 ай бұрын
C'est pas nouveau d'incarner une femme dans les jeux
@yannmyste938
@yannmyste938 2 ай бұрын
Camembert !
@briceofrivia926
@briceofrivia926 2 ай бұрын
Perso je n'y arrive pas sauf cas exceptionnel, simplement car j'ai toujours besoin de m'identifier au personnage. Je vis exactement la même chose avec les livres ; il faut que le personnage principal soit un homme mais également que sa structure me plaise, ex: si l'homme en question est fumeur, je ne peux pas car je déteste ça au possible. Un besoin d'identification. Maintenant est-ce que je pense qu'il est possible de le faire ; oui.
@P1EPICE
@P1EPICE 2 ай бұрын
Moi je n'y arrive pas je ne peux pas jouer une femme dans un jeu j'ai bcp plus de mal à m'identifier au personnage
@Elric852
@Elric852 Ай бұрын
Idem sauf 2B peut-être parceque c'est un Androïde.
@otterproof1
@otterproof1 2 ай бұрын
Perso, je prends tout pour peu que le perso soit bien écrit (Amicia,, Aloy, Kassandra, Evie, etc). Après si je dois créer un perso, je créerais un perso mec, comme toi les romances ça joue un peu. Team Panam! 😅
@LeGab-pf3tv
@LeGab-pf3tv 2 ай бұрын
Oui. On peut être EXTRÊMEMENT IMPLIQUÉ en jouant une meuf. Genre, mon oeuvre préférée tout court, c'est LIFE IS STRANGE BEFORE THE STORM, alors oui
@Vrbg35-mb5fv
@Vrbg35-mb5fv 2 ай бұрын
Bien que je n'ai jamais pu accrocher a the witcher 3 et que j'ai trouvé a Plague Tal requiem terriblement surfait et donc mauvais, tes vidéos sont d'une excellente qualité ( oui on s'en moque que j'ai pas aimer ces jeux c'était pour le dire comme si ça importait )
@gregoutu
@gregoutu 2 ай бұрын
s/o a tt les eggs force à vous
@zorkamzs4945
@zorkamzs4945 2 ай бұрын
je suis capable de jouer tout type de personnage, sauf a un niveau. Je ne peux pas incarner une femme, je ne vois pas Red Dead 2 avec une femme, c'est inimaginable pour moi ! Car oui RDR2 est le seul jeu ou j'ai pu connaitre l'incarnation dans un personnage. A contrario, GTA que j'ai jouer fortement de façon RP je ne m'y suis jamais identifié. Apres je dit tout ca sans jamais trop avoir essayé de m'incarné en tant qu'une femme, GTA6 sera l'occasion de confirme ou réfuter ma pensé sur ma capacité d'incarner ou non une femme dans un jeu.
@user-jo7kg8pc1x
@user-jo7kg8pc1x Ай бұрын
Lol Homme/Femme nous sommes a 99,90% identique... la différence le X-Y et le X-X sachant que le Y au tout départ est un X ... LOL nous sommes tout constitué de la même façon... PARCONTRE : nous n'avons pas les mêmes cartes en mains, les mêmes atouts, les mêmes bottes, la femme elle n'as naturellement parlant besoin de l'homme pour de piètre chose, comme la reproduction, la "défense" et notre constitution plus robuste ( justement faites pour nous battre et charmé ) , d'ou de la sélection naturel, la sélection humaine a pris plus que le dessus. Pour ma part étant un homme, si ont m'aurait donné le choix au départ avec mon ressentie d'homme merderne , j'aurais opté sans hésitation femme. Car la totalité de ces "défauts" sont sans aucun problème paliable et même pouvant surpassé un homme, alors que les désavantages liés aux hommes sont tristes tributaire des autres. A cela s'ajoute une compétition, je dit bien compétition et non pas sélection, a quatre tranchant , le tranchant systémique , le tranchant féminin, le tranchant naturel et le tranchant masculin. Et c'est sans compter toutes les ellettes et protubérances liées a ceci. L'homme a depuis toujours pris des coup de masse, si jadis c'était en mousse aujourd'hui c'est a en acier trempé. Et le pire, c est que vous le souhaitez ou non vous êtes dans l'obligation de joué, de misé et bien souvent perdre plus que la mise. Le ressenti d'un homme majoritairement mort, attendant son départ, qui le souhaite le plus tôt.
@user-bf8xm7zv1h
@user-bf8xm7zv1h 2 ай бұрын
Tout les jeux ou ta le choix entre les deux c’est toujours la femme qui estcmeulleu
@vazdah_
@vazdah_ Ай бұрын
Personnellement je me retrouve pas du tout dans ta vidéo et je ne me "mens pas a moi même", quand je joue, que ce sois un RPG ou non, j'incarne pas mon personnage, je joue un personnage. D'où le fait que faire une femme ne me dérange pas du tout parce que son histoire est écrites, ses cheveux a b x ou y sont tracés, et aucun de ses choix ne sont les miens mais ceux dicté par les devs, tous autant qu'ils sont. Le jour ou on fera reellement notre histoire en ayant des choix qui sont les notres et pas ceux dicté par les créateurs du jeu (coucou l'IA), la le mot "incarner" prendra tous son sens et ta réfléxion se fera alors à ce moment la.
@arnaudwissart9304
@arnaudwissart9304 2 ай бұрын
Chelou ce titre, donc, Tomb Raider, Control, Horizon, tout ça, les mecs y jouent pas ? Ca fait débat ? Mais ça fait débat où ? Chez les neuneus ?
@IronMewtwo
@IronMewtwo 2 ай бұрын
Ouai tout a fais d’accord on s’en fiche enfaite pour moi la question à meme pas lieu d’être poser, faut prendre le jeu comme il est peut importe qui tu incarne c’est pas ça qui fera sa qualité 😅
@thefoxinthenorth
@thefoxinthenorth 2 ай бұрын
Il s'agirait de regarder la vidéo et d'en comprendre le propos avant de commenter de fausses polémiques qui ne sont absolument pas le sujet traité.
@maximebry7736
@maximebry7736 Ай бұрын
V cest une coquille vide que tu remplie par tes choix cest un rpg cest pas pareil qu'un jeux d'aventure.en plus cest le rapport du jeux avec silverheand en faite limite cest toi silverheand lol et on a tous eu les memes sensation avec paname et ca cest tres fort ...elle nous a tous manquer apres xd on a tous regarder notre tel pour voir s'il elle penser a nous lol
@Saff_TvMZ
@Saff_TvMZ 2 ай бұрын
Décidément vous vous posez de droles de questions vous les jeunes.. A l'époque on etait contents d'incarner une femme ou un homme, l'un ou l'autre ca nous allait très bien. Et hommes comme femmes etaient depeints sous des trais exagérés, tres virilistes pour l'homme, très féminins pour la femme. Et ca posait de problème a personne, le but d'un jeu a la base c'est de vivre des choses que tu ne peux pas connaitre dans la vraie vie, ou que tres peu de gens connaissent. Moi les heros sans talents ou sans beauté particuliers ca m'emmerde. Et alors la question de me dire " puis je incarner une femme dans un jv alors que je suis un homme " ne m'est jamais venue a l'esprit 😂 Vous compliquez tout pour quedal, les jeunes d'aujourd'hui sont dans un mal etre pas possible a cause de ces conneries. Soyez ce que vous voulez etre et vous posez pas de questions. Vivez !
@Elric852
@Elric852 Ай бұрын
D'accord avec toi
@Rikodou100
@Rikodou100 2 ай бұрын
Je suis un mec, et je joue que des persos féminins en jeu si j'ai le choix, et si je peux créer mon personnage avec un bon outil de création (Genre les MMO coréen ou Cyberpunk), ben je mets 2H à faire un beau personnage féminin. Si je joue des persos masculins, c'est seulement quand j'ai pas le choix ou dans des rare cas, où le perso masculin est très réussi. La vérité et qu'il y a bien plus de mecs qui jouent de persos féminins qu'on le croit, raison simple: le fantasme, etc...
@yvarsofficiel
@yvarsofficiel Ай бұрын
Perso ce gta 6 ne me donne pas envie
@mathieul4303
@mathieul4303 2 ай бұрын
Hein
@DEVIL_RAIDEN
@DEVIL_RAIDEN 2 ай бұрын
Bizarre personne se dit sa dans the last of us ou tomb raider ou uncharted lost legacy ou horizon ou resident evil 3 😂😂😂😂 enfin bref
@younessour93
@younessour93 2 ай бұрын
Non
@Rogerlevif
@Rogerlevif 2 ай бұрын
Non, ça me saoule
@Xemnas999
@Xemnas999 2 ай бұрын
S'identifier à une femme dans un JV ok, parce que jusqu'à maintenant aucun jeu vidéo n'a de personnages féminins Qui vous mettent dans la peauw la réalité et les vrais problèmes d'une femme dans ce monde
@Saff_TvMZ
@Saff_TvMZ 2 ай бұрын
Les vrais problèmes d'une femme en france ? Et les vrais problèmes d'un homme en france on en parles ? Lol Allô on est en 2024, les femmes se sont émancipée depuis bien longtemps et jouent de leurs avantages tout autant que les hommes. La seule véritable différence qui reste socialement, et j'y inclus le monde du travail, c'est la beauté, et ce peu importe le sexe. Pour le reste, hommes et femmes sont égaux.
Pourquoi le jeu vidéo est-il encore MÉPRISÉ ?
26:09
Bangor
Рет қаралды 18 М.
Les VRAIS otaku du Japon: de l’humiliation à la gloire
28:46
Louis-San
Рет қаралды 346 М.
Watermelon Cat?! 🙀 #cat #cute #kitten
00:56
Stocat
Рет қаралды 28 МЛН
Чай будешь? #чайбудешь
00:14
ПАРОДИИ НА ИЗВЕСТНЫЕ ТРЕКИ
Рет қаралды 2,9 МЛН
La revancha 😱
00:55
Juan De Dios Pantoja 2
Рет қаралды 52 МЛН
Универ. 13 лет спустя - ВСЕ СЕРИИ ПОДРЯД
9:07:11
Комедии 2023
Рет қаралды 4,3 МЛН
Y a-t-il vraiment TROP de jeux ?
21:56
Bangor
Рет қаралды 13 М.
Les espérances IMPOSSIBLES de GTA6
13:17
Kaback
Рет қаралды 108 М.
Faut-il écouter les influenceurs JV ? (feat @Firsttry831)
36:39
Est-il si MAL de mentir ?
25:09
Bangor
Рет қаралды 6 М.
Il faut arrêter de vouloir le reproduire
16:17
Aiku
Рет қаралды 256 М.
4 JEUX que JDG n'a JAMAIS FINI
16:01
Trash Bandicoot
Рет қаралды 1,7 МЛН
Le véritable DANGER de l'IA dans le JV
22:07
Bangor
Рет қаралды 60 М.
Quand les jeux vidéo répondent à notre QUÊTE DE SENS
20:03
Very Own Sun
Рет қаралды 39 М.
Le Jeu Vidéo est Bloqué
19:22
Bangor
Рет қаралды 118 М.
Pourquoi les jeux AAA récents sont NULS ? (Analyse)
12:22
Блэк Кити в Биг Сити 2 (Конец) 😼
13:29
Valera Ghosther
Рет қаралды 1 МЛН
skibidi toilet zombie universe 30 ( New Virus)
2:32
MonsterUP
Рет қаралды 3,2 МЛН
ЛАРИ МЕН ЛОРИДЫ ЗОРҒА АЛДЫМ!
18:40
Асхат Gaming
Рет қаралды 34 М.