Bonjour, je découvre votre analyse et je la trouve plutôt douteuse. Vous présentez Katerine comme un "naïf" qui se serait fait avoir, en quelque sorte, par un metteur en scène aux sombres desseins "wokistes" ; comme s'il n'avait pas fait exprès. Vous envoyez même un petit message de prévention à la jeunesse, pour les avertir de toujours faire attention de bien regarder comment leur image est utilisée, et vous appuyez cela sur le fait que Katerine a dit qu'il s'était laissé porter par la mise en scène. Ainsi, il apparaît comme un grand benêt candide, qui se serait fait récupérer politiquement, contre son gré, ou sans s'en rendre vraiment compte, ruinant ainsi ce qu'il avait mis en place jusque-là en termes d'image. C'est avoir une bien piètre estime de cet artiste, non ? Dans une interview donnée à BFM au lendemain de la cérémonie, Katerine a dit en parlant de cette séquence à laquelle il a participé et du metteur en scène : "j'ai trouvé évidemment son idée d'inclusion très bonne, j'veux dire, on va pas choisir l'exclusion, ce serait quelque chose d'horrible, c'est l'évidence qui a parlé hier". Moi je vois là un artiste tout à fait conscient de ses choix, et qui se met au service d'un autre artiste dont il partage les valeurs. Présenter Katerine comme un benêt qui ne sait pas ce qu'il fait permet de discréditer son choix, et de vous servir de lui pour faire passer VOTRE message. C'est vous qui récupérez Philippe Katerine là, monsieur.
@manioc164 ай бұрын
Merci ! Sous couvert d’analyse soit disant objective on a bien compris que monsieur fait partie des réactionnaires du c’était « mieux avant »
@travelerworld42124 ай бұрын
Oui oui bien sûr. Il n'y avait pas de trans, ce n'était pas woke, ce n'était pas la Cène biblique. On a mal vu.
@gaelleamour82184 ай бұрын
@@travelerworld4212 J'ai tenté de développer un minimum mon propos pour être constructive... je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de "trans". En vérité, je n'en sais pas grand-chose, j'ai juste vu des drag-queens (mais ça n'empêche pas qu'il avait peut-être des trans parmi eux). En ce qui concerne la qualification "woke", je la mets entre guillemets car elle est essentiellement utilisée en ce moment par des détracteurs de groupes minoritaires revendiquant des droits, elle n'est pas utilisée par ces groupes eux-mêmes. Et pour ce qui est de la référence à la Cène, il a été répété maintes et maintes fois que la Cène n'a rien eu à voir là-dedans, que les jeux olympiques sont liés à la Grèce Antique, que c'était une référence aux Dieux de l'Olympe, représentés en banquet dans "Le Festin des Dieux", peinture datant de 1630 (ce qui est beaucoup plus cohérent avec l'événement, en plus). Mais les religieux ne veulent rien entendre et restent fixés sur l'idée qu'on a voulu parler d'eux. Je pense que vous utilisez l'ironie pour me faire passer un message, j'ai notamment la sensation que vous ne vous sentez pas entendu. Qu'est-ce que vous voulez dire, au fond ? Que votre point de vue est nié ?
@travelerworld42124 ай бұрын
@@gaelleamour8218 Si vous avez un cerveau et un minimum de curiosité, vous irez constater par vous-même que Le Festin des Dieux, tableau de Jan van Bijlert, EST UNE PEINTURE QUI REPREND TOUS LES CODES DE LA CENE mais qui devait s'en cacher à l'époque car Jan van Bijlert était protestant et pour pouvoir produire son oeuvre, a prétendu qu'il s'agissait de Dyonisos et d'une représentation polythéiste. C'est épouvantable de lire sans cesse que des abrutis comme vous récitent sagement les conneries de la télé et avec tout le mépris des ignorants bien obéissants. Couché le chienchien. Réveillez-vous, putain.
@nicoelvis674 ай бұрын
@@travelerworld4212on s'en fout de la Cène, c'est la parodie d'un tableau, un tableau n'est pas sacré, à moins d'avoir la même réflexion que les islamistes radicaux sur les caricatures. À vous de voir.
@nutsbutdum5 ай бұрын
Ce que vous dites à partir de 10:43 est tellement vrai. Si Philippe Katerine fait le guignol et TOUT le monde derrière lui font les guignols ça devient trop. C'est comme les streakers qui courent nues sur la pelouse durant un match de football, s'il y a un ça vas et les spectateurs rigolent. Mais si cent personnes se mettait à courir ça serait du n'importe quoi. Regardez Mr Bean par exemple durant la cérémonie d'ouverture des jeux de Londres, ça marche parce qu'il est le seul à fair le clown pendant que les autres sont sérieux.
@Lucas-xm3wv5 ай бұрын
Sauf que je pense que tout le monde derrière lui devait être très sérieux, seule les téléspectateurs ne les prends pas au sérieux…
@asv35845 ай бұрын
Et Rowan Atkinson fait sérieusement le clown.
@kamykro54275 ай бұрын
@@Lucas-xm3wv Ils étaient tous habillés de façon excentrique, le décors lui-même était très excentrique... vous dites n'importe quoi.
@vincentwardzala5 ай бұрын
Vous avez exactement le même sentiment que les gens à l'époque du rock n roll ou encore du hip hop
@tarantellalarouge76325 ай бұрын
si il avait été en tandem avec Brigitte Fontaine ????, elle est trop maligne pour être tombée dans le piège des JO. Sinon cette chanson de Phillippe Katerine n'est pas terrible, beaucoup moins bien que Louxor J'adore, toutes les chansons ne se valent pas ... surtout pour ce genre de "cérémonie" ! qu'allait il faire dans cette galère ? tout à fait d'accord avec l'analyse développée ici !
@delacomete5 ай бұрын
Cela aurait été amusant d'avoir également une analyse de la musique de Gojira !
@KNIVESOUTRECORDS5 ай бұрын
Avec l'excellente Marina Viotti en feat.
@j.g71345 ай бұрын
Oh oui quelle bonne idée !!
@eurostockweb25 ай бұрын
Oui.
@guillaumegauthier45295 ай бұрын
Oh oui, chique idée 😊
@lapetitefeuille86845 ай бұрын
Je vote pour aussi !
@maxp1295 ай бұрын
Je comprends ton avis, les arguments. Mais je ne le partage pas. Par contre, je ne perçois pas du tout Philippe Katerine dans une dimension gaudriole, chanson "zizi", Pierre Perret ... Pour moi, ça n'a pas ou peu de rapport. Je vois plutôt un univers halluciné, osé, presque stone (en fonction des titres). Tu relevais la finesse, une forme de retenue, de pureté. Je confirme. Et on ne retrouve pas ça du tout dans la gaudriole et "l'esprit français" (j'ai horreur de ce terme). Je me souviens d'une interview avec Ruquier, qui se demandait si Katerine était vraiment fou dans la "vraie vie". Je crois que c'est l'image qu'il renvoie, et ça colle avec les propositions musicales (modulations, variété des styles, etc.). C'est une folie sans violence, sans méchanceté. C'est pour rire, pour émouvoir, mais jamais pour blesser ou outrager. Et je ne trouve pas qu'il sortait de son rôle dans cette cérémonie et ce tableau qui fait couler tant d'encre. Il était comme ce plat de fruits : une cerise sur un gâteau, un cheveu sur une soupe. Ça arrivait de nulle part, c'était gratuit, et sa tenue en plus a beaucoup plus retenue l'attention que la musique (qui n'était pas connue, c'était un inédit). Et beaucoup de choses qu'il fait, c'est dans une forme de gratuité.
@meloman49515 ай бұрын
Belle synthèse et avis discordant qui est rafraichissant
@heracles35234 ай бұрын
PK n'a pas changé d'intention, mais en l' occurrence , il avait plutôt l'air au service (et c'est le cas ref RTL) du message politique. On ne peut pas dire qu'il a transcendé tout le contexte pour le faire sien.
@mekestuboidoudoudidon5886Ай бұрын
Tu as horreur du terme "esprit français" ... dis franchement que tu as horreur du terme "français" et ce sera plus clair .
@maxp129Ай бұрын
@ J’ai aucun problème avec le terme « français », avec la musique française ou avec la langue française. L’expression « esprit français » est vide de sens, car il n’y en a aucune définition. Et comment pourrait il y avoir un esprit français intemporel ? Les modes, les courants artistiques, de pensée, ça évolue. Alors mettons que « esprit français » désigne ce qui représente la France, je ne suis pas certain que Katerine soit le meilleur de ses représentants … Bref. Quels sont tes arguments ?
@mekestuboidoudoudidon5886Ай бұрын
@@maxp129 Dont acte, j'admets que le terme 'esprit français" est trop flou pour s'y attarder. En revanche, la France et les Français ont été ignorés, voire méprisés. Ce décalage complet avec notre mentalité profonde avait-il sa place dans un spectacle donné à la vue de milliards de spectateurs dont la perception brutale ne pouvait que heurter les sensibilités ? Cela a totalement échappé à ses concepteurs.
@valerieheinderyckx45065 ай бұрын
Je suis ravie de l'honnêteté de cette vidéo qui rend justice à un artiste qui comme vous m'a momentanément déçu ...mais qui tant de fois m'a émerveillée...merci cher Étienne, je n'en attendais pas moins de vous, car je connaissais votre intelligence sensible d'artiste que vous êtes.
@emmanuellesuat77715 ай бұрын
N'empêche qu'il a offert une magnifique promotion internationale à son nouveau titre ! Bien joué
@pierremorun82554 ай бұрын
le gars montre sa bite aux gosses du monde entier et l'autre écrit "bien joué" et les moutons claque un pouce. ça vous plait, vous allez être servis. attendez cette rentrée où vos gosses vont appendre la fel la tion, le so dom , et la mastub., dès la primaire. Certains d'entre vous inconscients vont déchanter. Ce monde de merde vous l'avez vous même fabriqué. Le retour de baton sera mérité
@kamykro54275 ай бұрын
Perso, je n'en veux pas à Philipe Katerine, mais plutôt à ceux qui ont validé cette chanson dans cet événement là: c'était totalement hors sujet, rien à voir avec le sport, rien à voir avec les jeux olympiques, rien à voir avec la compétition, rien à voir avec la France, rien à voir avec Paris. Sans compter qu'il n'est pas super connu, du coup, tout le monde s'est demandé ce qu'il foutait là, et pourquoi il était grimé en schtroumpf. Sinon, je suis d'accord, la chanson est sympa... mais dans un autre contexte.
@jaywalker67815 ай бұрын
Le culte du corps... Le corps nu... Aucun rapport, vraiment?
@tagtagota44025 ай бұрын
parce que Mon truc en plume ou Imagine avaient plus de rapport avec l’événement ? aurait il mieux fallu faire Marius trésor ou le grand Jojo ?
@Ydaki395 ай бұрын
relancer une carriere par exemple ?
@bernadettetamiz95265 ай бұрын
@jayw il avait rappelé fort a propos que dans l.Antiquité, les athlètes participaient entièrement nus... Donc... Sauf que lui ...n.a pas le physique d.un athlète ...🫣 😂😂😂 alker6781
@guillaumegauthier45295 ай бұрын
Sa prestation est complètement dans le thème ne vous en déplaise
@delacomete5 ай бұрын
je suis toujours abasourdi par le finesse d'analyse de ce monsieur
@ismaelacci5 ай бұрын
Il est formidable
@reginebalkwill26005 ай бұрын
Cet homme est exceptionnel d intelligence, de finesse, d analyses approfondies, de drôlerie et quel musicien! Je dithyrambe !Totalement accro à sa chaîne . Pour ma part, je ne crois absolument pas à la naïveté de Philippe Katherine… issue du même territoire que ce chanteur, son style est relativement courant dans nos régions . Loire atlantique Vendée, creuset de beaucoup de positionnements personnels anarchistes, surréalistes, décalés, (souvent délicieux) mais naïfs certes non!
@patrickx86165 ай бұрын
LOL
@baklei71005 ай бұрын
et oui ça se prononce : abaZourdi
@p-antoinegohard40034 ай бұрын
Quelle finesse d'analyse, sur la partie technique musicale, sur l'art et toute l'analyse à partir de 9mn par contre il raconte n'importe quoi, on dirait du Soral musical des avis arbitraires erigés en faits, c'est pédant à souhait en plus et c'est surtout complétement inexact. Bref faut qu'il arrete de s'écouter parler, qu'il se renseigne sur l'art, et qu'il se contente de parler de technique musical pour le moment (parce que visiblement c'est son expertise, le reste c'est à jeter...)
@fablb90065 ай бұрын
Video interessante qui m’a un peu éclairé sur ce chanteur. Je ne connais pas vraiment la musique de Philippe Katerine, et je dois dire que, contrairement à vous, l’image que j’en avais n’est pas vraiment celle d’un chanteur populaire à la Pierre Perret, mais plutôt celle d’un « chanteur pour la gauche bobo/télérama » des centre-villes… peut-être me trompe-je mais c’est l’image que j’en ai toujours, la scène de la cérémonie d’ouverture n’ayant fait que confirmer cette impression. Il y a je pense une différence fondamentale entre la tradition populaire d’impertinence à la Pierre Perret et l’image renvoyée par Philippe Katerine dans ce spectacle. L’impertinence c’est quand le peuple, de toutes les classes, notamment les plus populaires, se moque de façon satirique des conventions parfois oppressantes du pouvoir en place. Dans les années 60, 70, même si mai 68 avait déjà eu lieu, le conventions dominantes de la bourgeoisie de l’époque étaient encore très conservatrices. Ainsi, titiller ces conventions relevait de l’impertinence. Dans le cas présent ce qui est très gênant, c’est que c’est un chanteur généralement apprécié plutôt dans un milieu privilégié dit « bourgeois bohême » de centre-ville, qui fait une prestation réalisée dans le cadre d’un spectacle « officiel » choisi par les « élites » politiques du moment, et dans une mise en scène ouvertement « woke », c’est à dire suivant l’idéologie actuellement dominante, importée des USA (pays médiatiquement dominant) et très peu partagée par les classes populaires française. L’impression qui en découle n’est absolument pas celle d’une impertinente potache à la française s’amusant à dénoncer les conventions officielles, mais au contraire d’une « élite » vivant dans un entre-soit idéologique totalement coupé de l’imaginaire populaire qui se moquerait du conservatisme des classes populaires. Ce ne peut pas être perçu comme de l’impertinence mais comme une marque de mépris de classe du « pouvoir dominant » sur les passions jugées trop conservatrices du peuple.
@deadrevolt59005 ай бұрын
C'est bête, y'a les bons termes (bourgeoisie, oppression, dominant,...), mais malgré les guillemets, on finit quand même par parler «wokes», «élites». Je sais pas dans quel monde le «wokisme» a gagné, mais ce n'est certainement pas en France... Par contre d'accord sur le fait que Philippe Katherine plaît plus aux bourgeois qu'aux classes laborieuses
@macknopoulpe56535 ай бұрын
Que de mots pour dire votre propre conservatisme...
@othall5 ай бұрын
Vous avez fait des sondages pour prétendre qu'il ne touchait que la gauche bobo/telerama ? Je suis en province profonde et puis vous donner des contre exemples.
@romaric98745 ай бұрын
C’est surtout de la merde. Une personne impertinente pour que cela fonctionne doit rester humble dans une bonne mesure. Perret transpirait l’humilité et la simplicité. Dans l’impertinence absolue il y a Didier Super, il campe le personnage d’un debile profond… il peut tout se permettre. Mr Bean a cette qualité aussi. Le Catherine on sent qu’il ne l’est pas et que si il l’est c’est joué. Et là cela ne passe plus.
@romaric98745 ай бұрын
@@deadrevolt5900vous ne croyez pas que la France est complètement sous la tutelle d’une élite ? Francaiseais aussi étrangère.
@bosolwit5 ай бұрын
N'a t-il pas intégré dans cette chanson "Nu" , la formule de Klaus Schwab du forum de Davos " vous ne posséderez rien et vous serez heureux " ? Simple hypothèse .
@Ydaki395 ай бұрын
Pour votre securité , vous serez privés de liberté ...Si on digresse sur le sociétal , on peut partir loin ;)
@johndoe_19845 ай бұрын
Un peu capilo-tracté
@rolandluth20985 ай бұрын
mdr arrête la fumette
@micky888505 ай бұрын
@@rolandluth2098 et toi arret le crack
@silavon44065 ай бұрын
Belle!
@leliseur43095 ай бұрын
Très belle analyse. Je suis demandé si vous connaissiez les premiers albums de Katerine qui ont un aspect beaucoup plus "auteur" que celles qu'il fait depuis, en gros, "Louxor, j'adore". Des bossa nova, de la musique pop, des paroles plus écrites (en apparence du moins) un chant plus droit... Son talent était déjà là mais la "naïveté" et la folie étaient plus en sourdine. C'est intéressant parce que ça permet de comprendre à quel point son style actuel est un choix conscient. Sa naïveté est à la fois sincère et fabriquée, comme toute bonne mise en scène. Par ailleurs vous avez mis le doigt sur ce qui m'avait gêné sans savoir pourquoi : ce n'était pas en soi les drag queen. Ce tableau aurait en effet mieux fonctionné sans Katerine et Katerine sans drag queen. C'est l'accumulation de transgressions qui devient trop signifiante pour laisser une place au spectateur.
@Jc-pg4or5 ай бұрын
Je vous rejoins totalement. Katerine se laisse aller à de la provocation gratuite et un peu puérile depuis Louxor. Il faut bien faire parler de soi.
@jeanpierreDIlecce5 ай бұрын
C’est dégoûtant
@jeanpierreDIlecce5 ай бұрын
Celui qui a créé cette scène aurez du réfléchir avant et non s’excuser maintenant je suis tolérant mais alors la c’est choquant à l’heur de grande écoute .ce chanteur me dégoûte comment il a pu accepter sa nudité à la TV
@pehache25 ай бұрын
@@jeanpierreDIlecce Les Talibans approuvent votre commentaire...
@plebuseplebuse68015 ай бұрын
@@jeanpierreDIleccedétendez vous svp
@scotchy755 ай бұрын
Bonjour Etienne et merci pour vos vidéos. Pourriez-vous faire une analyse harmonique de l’arrangement de la marseillaise par Victor le Masne ?
@gnmathieu5 ай бұрын
Merci pour cette superbe analyse. Même si ça frotte les oreilles et l'intellect, on ne peut pas repousser sa démarche artistique et les faux pas possibles. Merci aux artistes que vous savez si bien comprendre et expliquer de nous empêcher de penser en rond.
@Christinebord5 ай бұрын
Analyse fine, intelligente, modérée et néanmoins très juste.
@Lorificedutourisme5 ай бұрын
Ça fait plaisir de découvrir que quelqu'un comme vous apprécie Philippe Katerine. Je ne suis qu'à moitié étonné. Moi aussi je n'ai pas compris son rôle au milieu de cette bouillie à messages qui desservent les causes plus qu'ils ne les servent.
@vincentdebout6295 ай бұрын
Je pense que Jolly a toujours voulu jouer sur l'ambiguïté entre les deux tableaux, la Cène au début, le Festin ensuite avec l'arrivée de Dionysos.
@rejean754 ай бұрын
Bonjour Etienne, comme toujours je souscrit à la pertinence de ton analyse avec des nuances. Philippe Katerine que j'aime beaucoup est surtout un des très rares artisans ( et ta brillante analyse le prouve) de la chanson "drôle" un genre extrêmement difficile dans lequel on trouve le génial Gotainer. le coté gaudriole et gauloiserie ne constituant qu'une infime pièce du puzzle. Sa prestation dans cette cérémonie a surpris à juste titre, mais elle était surtout vraiment très drôle.j'ai regardé cette cérémonie une deuxième fois et passé la surprise c'est seulement hilarant. Pour revenir sur la séquence, le tableau s'appelait "festif". Les organisateurs travaillant en brain storming sur le concept du festif se sont lâchés pour rendre le tout spectaculaire. Qui dit festif dit, vin banquet, orgie, danse, débauche Dyonisos... Comment rendre un banquet "spectaculaire" si ce n'est par l'excès ? peut-être aurait t'il fallut des gens qui fassent youpi ou on fait tourner les serviettes ? je n'ai pas la réponse.
@michelerenoul24745 ай бұрын
Merci pour la finesse de votre analyse.
@laurentsandoz95705 ай бұрын
Bravo Etienne, brillante analyse objective et bienveillante. Des discours qui font du bien à l'heure actuelle apportant une tempérance rare à cette triste époque que nous traversons.
@patriciapatpat94965 ай бұрын
Philippe katerine a son propre univers qui malheureusement a été galvaudé pendant cette cérémonie. J'adore ses chansons et du coup, je suis indulgente avec lui, j'avoue
@BribriAll5 ай бұрын
Il a été récupéré par 1 clique de salopards dégénérés
@chanet695 ай бұрын
Un univers malsain qui devrait d'ailleurs être étudié de toute urgence par des psychiatres / pedo-psychiatres / psychologues etc je trouve ! (thérapie que PK aurait dû suivre depuis son enfance, dans l'idéal... ça lui aurait évité de tomber si bas et de nous imposer ces horreurs)
@kendalleve5 ай бұрын
Vous mettez votre intelligence au service du bien et de la beauté. Un grand merci pour votre approche et votre esprit.
@chanet695 ай бұрын
Oula... Pas du tout ! P. Katerine est LOIN d'incarner le bien et la beauté !! Ouvrez les yeux !
@maxineaulio5 ай бұрын
Je suis femme transgenre. Je n’ai pas aimé cette séquence, comme transgirl et comme artiste ou personne a priori ayant du goût… 1) je suis las de la représentation lgbt+ clownesque, cirque,… Ok, on a envie que cette communauté soit festive, colorée… Mais bon, à chaque fois, c’est forcé. Et les organisateurs (metteur en scène et Daphnée Bürki) ont confirmé qu’ils voulaient montrer la diversité queer, etc Un peu sous forme de doigt d’honneur aux transphobes notamment, qui se lâchaient côté droite de la droite durant les élections récentes… et avec les remarques haineuses des Trump, Elon Musk (dont la fille transgenre l’a désormais renié, en changeant de nom de famille)… Mais l’extrémisme appelle l’extrémisme. Et les réactionnaires droitiers se sont lâchés sur cette séquence. 2) à cause de cette “fête” lgbt+ montrée dans les médias (beaucoup de Drags en ce moment), les féministes droitières et autres, crachent leur haine des femmes trans particulièrement (pas des hommes trans qui ne les dérangent pas du tout alors !?!)… Notamment avec des amalgames grossiers et vulgaires entre travestis, drags, trans,… respect à chacun, mais tout ça n’a rien à voir. Et en tant que femme trans “normale”, certains m’ont vue comme un clown, un homme déguisé (tu viens en homme ou en femme ? 🤦🏻♀️🤷🏻♀️ etc.),… C’est dur parfois. 3) cette séquence, quoi qu’on en pense politiquement parlant (parce que tout est sujet à débat politique désormais), elle était faible artistiquement ! Beaucoup trop longue. Les danseurs répétaient incessamment leurs passages, rien de bien impressionnant ou chouette ou beau côté danse… On se demande ce que ça fiche là, dans une cérémonie qui célèbre le sport et la ville de Paris ou l’histoire de France… (Ou alors célébrer la haute-couture française avec un vrai beau défilé, ou intégrer la couleur et diversité queer dans les grands tableaux - comme ce fut fait d’ailleurs avec la majorité des danseurs dans les séquences d’avant ou d’après - hommes en talons ou jupes, etc., etc., mais dansant dans un grand tableau célébrant quelque chose de plus grand et universel…)… Et Katerine, que j’aime aussi beaucoup !, se trouve au milieu, dans un moment quasi un peu vulgaire (humour potache pas franchement élégant pour l’international - à côté de Mr Bean aux JO de Londres par exemple !)… Bref, comme femme trans artiste, espérant avoir du goût, je trouve que cette séquence était ratée et n’avait pas sa place là. Même la séquence avec Nakamura - qui est très faible musicalement, et mouais, le bon goût artistique, pas sûre… - était plus belle et intéressante ! C’est dire ! 🤷🏻♀️ Regrets de la pluie qui a ruiné un peu tout, annulé des musiciens et danseurs, laissé sur le carreau les orchestres participants (pourquoi n’ont-ils pas préparé un plan B durant ces années de préparation ??!!), avec des playbacks et aucune image sur eux (évidemment, pour un réa, c’est nul de montrer un orchestre en ponchos pas motivé avec la moitié qui fait même pas semblant de jouer sur le playback)… C’est dur pour eux… Enfin. On refait pas le monde, ni la météo (enfin… si… c’est un peu de notre faute quand même le réchauffement climatique et donc les saisons et météo bousculées…… 😭). À la fin… c’est tellement idiot d’être binaires, encore et toujours - comme la politique politicienne le veut (oui ou non, l’un ou l’autre, pas d’alternative,…). Les haineux sont idiots, mais ils sont forcés par la “wokitude” parisienne d’aimer ce qu’ils ne comprennent pas… Et les militants queer forcent les choses encore, pour faire des doigts aux premiers. Quand on veut faire accepter quelque chose que l’autre ne comprend pas, on prend par la main, on ne force pas la main ! C’est ainsi que ma transition est acceptée de tous ceux qui me connaissent, me croisent,… ;-) Si ça peut aider à ajouter des éléments à la discussion, je suis heureuse. Merci de vos vidéos toujours et encore. 🌷💕
@patrick-pm12764 ай бұрын
Il est certain que ceux qui vous poussent à accepter ce dont on se fout comme ce n'est pas imaginable, en invitant des drag-queens dans les écoles primaires! Si ce n'est pas du " pousse au crime", c'en est proche.
@florieb.40324 ай бұрын
On ne se connaît pas mais en vous lisant j'ai eu tellement de joie que j'avais envie de vous faire un câlin pour vous remercier. D'abord, vous ramenez l'analyse sur un plan artistique, et c'est quand même ça qui compte. Je suis non-voyante, ça a donc été très difficile pour moi de me faire une idée précise, les gens étant souvent incapable de décrire indépendamment de leurs affects. Mais surtout, je suis tellement d'accord avec vos propos. On ne peut pas convaincre les gens d'une cause en caricaturant la cause pour la leur imposer. Cela renforce l'opposition d'une part, et fait beaucoup de mal aux concernés d'autre part, en en donnant une mauvaise image. La plupart des trans que j'ai croisés dans ma vie sont très très loin de cette image, qui leur fait beaucoup de tort. Un grand merci pour votre analyse très pertinente, mesurée, et juste je crois de la situation.
@maxineaulio4 ай бұрын
@@florieb.4032 merci Florie ! 🌷🌷😚
@maxineaulio4 ай бұрын
@@Alchy00 J’en n’ai pas grand chose à faire de l’inspiration de la séquence (que ce soit la Cène, ou autre chose; et je sais bien qu’il y eut des temps où les libertés sexuelles et de genres étaient exaltées, montrées… m’enfin, les personnes sexualisées ne l’étaient pas librement, elles étaient esclaves, objets au service de…, prostitué(e)s,… Ça reste différent d’une époque où l’on souhaite être libre de ce que l’ont veut être - pour ça, en effet, cette séquence était faite pour ça) Bref, peu importe l’inspiration, la séquence n’était pas jolie artistiquement, pas convaincante, et encore moins sur longueur avec des cadreurs peu inspirés et un réalisateur paumé, qui ne savait pas quoi diffuser, manquant des scènes et acteurs de la cérémonie, carrément oubliés)… c’était vraiment pas terrible (on imagine aisément que sans la pluie, ça n’aurait été guère mieux, sauf que le réalisateur aurait peut-être mieux choisi d’autres plans plus beaux…). Et je suis loin d’être la seule représentante LGBT+ à ne pas avoir aimé ce moment…!
@OliviaSinet4 ай бұрын
Merci 🤍🤲🏻
@Ziduche5 ай бұрын
En France la priorité est de "casser les codes", une fois qu'on les aura tous bien cassés qu'est ce qui restera?
@aumproject5 ай бұрын
De la merdasse mon bon Monsieur... D'ailleurs ils ne font pas que nous casser les codes si vous voulez mon point de vue.
@vincentwardzala5 ай бұрын
@@aumproject Mais vous faites quoi en fait de votre coté pour faire resplendir l'art ?
@abdeljospin75565 ай бұрын
Peut-être qu'on refera d'autres codes juste pour pouvoir les casser 🤔
@vincentwardzala5 ай бұрын
@@aumproject à part dire "c'est de la merde" ? vous faites quoi ?
@Svarog115 ай бұрын
Des mecs comme moi qui vont les reconstruire mais à leur manière. Et ces nouveaux codes vont fortement déplaire à ceux qui les ont brisé car ils comprendront à quel point ces codes leur étaient utiles. Mais ce sera trop tard.
@musicien.du.dimanche5 ай бұрын
Le titre est excellent, j’ai tout de suite aimé l’arrangement (A. Soleiman). En revanche le tableau est un peu un flop. C’était casse gueule de présenter ce qui pourrait s’apparenter à une private joke à plusieurs milliards de gens. Pour moi l’amateurisme du fameux Thomas Jolly transparaît d’abord dans le fait ne pas se projeter sur l’interprétation évidente que la communauté religieuse allait faire de sa composition visuelle. C’est une maladresse d’un gars trop vert pour le job. Au mieux. Et puis bon, le raccourcis entre les divinités grecques pour traiter l’Olympisme, si c’est tout ce dont sont capables nos élites comme trait d’esprit pour créer un peu de fond sous la forme, c’est assez triste. Je pense qu’il y avait mieux à faire, ce devait être jouable de trouver un ou deux dénominateurs communs entre l’histoire de notre pays et les valeurs du sport.. M’enfin bon, je regrette que Katerine se soit retrouvé dans ce bordel, car je n’ai aucun doute sur sa sincérité, j’aime la démarche derrière la chanson, et encore une fois, musicalement le titre est vraiment chouette. D’ailleurs je me demande où s arrête la collaboration entre Adrien S. et Philippe K. sur la progression harmonique. J’ignore à quel point ce qui me plait dans les changements vient bien de Katerine. Si quelqu’un sait un peu comment il compose, et avec qui il a l’habitude de bosser et comment, je suis curieux d’en savoir plus. Par exemple j’avais trouvé géniale la façon dont il avait détourné la musique de l’intro de Windows (Musique d’ordinateur), mais là aussi j’ignore si c’est lui qui écrit tout ou si il bosse avec un/plusieurs zicos un peu solides.
@triadouhelene2095 ай бұрын
Thomas Jolly n'est pas un amateur, il a 42 ans et fait de la mise en scène depuis longtemps. Au contraire tout est bien en place comme il le voulait , lui et ses mentors, ceux qui l'ont embauché.
@loloinfos22305 ай бұрын
IMPADONABLE D AVOIR CRU QUE çA PASSERAIT SANS REACTIONS . NI LE LIEU . NI LE MOMENT . L ARTISTE EST BON . QUAND A L HOMME ? ? ?
@musicien.du.dimanche5 ай бұрын
@@triadouhelene209En fait il a déclaré lui même qu’il ne connaissait rien à l’organisation de tels événements. Je suis certain que si vous cherchez un peu, vous allez retomber sur cet interview. La mise en scène pour le théâtre n’a rien à voir avec la scénographie de ce type réalisation, que ce soit en termes artistiques, de logistique ou de dimension de l’impact (différentes cultures, etc…). Si l’événement n’avait suscité aucune polémique, le côté fédérateur et inclusif que semblent défendre les organisateurs aurait touché juste, et on pourrait dire légitimement que c’était maîtrisé. Mais lorsqu’on regarde les réactions mondiales, on constate que cela n’est pas le cas. A moins de porter des œillères et d’estimer que l’on détient la vérité à Paris dans la petite sphère où se complaisent les bobos tandis que le reste des gens qui peuplent cette planète sont des arriérés bien entendu.
@musicien.du.dimanche5 ай бұрын
@@loloinfos2230J’ai bien tenté mais je n’ai rien compris à votre commentaire. Quel artiste est bon? Quel homme fait quoi?
@objet60225 ай бұрын
Dans la vie , parfois mieux vaut être seul que mal accompagné....
@lorenzoblum8685 ай бұрын
La folie est quelque chose de rare chez l'individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques ~ Freidrich Neitzsche
@--Za5 ай бұрын
Si vous parlez des drags qui l'accompagnaient, sachez que ce sont des artistes incroyables... vraiment. Mais je conçois que sans connaissance de ce domaine, ça puisse choquer/interroger etc. Personnellement ça m'a fait plaisir de les apercevoir à son banquet. Je dirais donc : ne jugeons pas sans connaître.
@objet60225 ай бұрын
@@--Za Des MILLIARDS de personnes ne pensent pas de cette manière ...pas quelques personnes , "DES MILLIARDS "🙄
@lorenzoblum8685 ай бұрын
@@--Za pour vivre heureux, vivons cachés ~ Jean-Pierre Claris de Florian
@lorenzoblum8685 ай бұрын
@@objet6022 mieux vaut être seul et se foutre de l'opinion des autres...
@JanDark5 ай бұрын
ENFIN!!! Enfin quelqu'un qui relève que c'était la chanson la plus riche de tout le défilé. Merci!!!
@robertdumout15055 ай бұрын
Merci pour cette intervention mesurée et réfléchie, à distance de la polémique. C'est agréable 😌
@nicolasdeparetere3325 ай бұрын
Autant l'analyse harmonique est intéressante , autant la volonté de rapprocher son oeuvre de pierre perret , du"scoutisme" et de la gaudriole à la française me semble complètement à côté de la plaque...
@jaywalker67815 ай бұрын
Effectivement, aucun rapport...
@tagtagota44025 ай бұрын
un peu dada, un peu Vassiliu, un peu Gainsbourg, un peu … il y a plein de trucs bizarre dans un Philippe Katerine
@Nelly-fz9vu5 ай бұрын
Moi non plus je ne vois pas grand rapport entre son œuvre, celle de Pierre Perret, le scoutisme et la gaudriole à la française... après, il a quand même fait il y a quelques années une reprise de "Papayou" de Carlos... 😄
@Nelly-fz9vu5 ай бұрын
@@tagtagota4402 Je suis assez d'accord...
@gerardraud78295 ай бұрын
C’est vrai, et d’ailleurs je pense que cet artiste, unique et assez transgressif, peut difficilement être comparé à quelqu’un d’autre. Peut être Gainsbourg mais sans alcool ni testostérone. En tous cas il est talentueux et se réinvente en permanence. Qui d’autre peut faire ça ? Merci Monsieur Katerine.
@francoiseferri59225 ай бұрын
Belle analyse sur differents plans. Ds cette partie de la ceremonie j'ai eu l'impression qu'on a amené les spectateurs ds une parodie de boîte à partouses. C'était très indélicat et inesthétique au-delà du côté blasphématoire ou pas.
@antialti2955 ай бұрын
Absolument pas d'accord avec vous. Un musicien qui fait des arrangements intéressants vous dîtes ? Ça alors ! La belle affaire. L'autre jour, j'ai pris un taxi pour rentrer chez moi et vous savez quoi....il n'a pas foncé dans un mur ! Waouh, quel chauffeur exceptionnel.....qu'on lui remette une médaille sur le champ !! bin là c'est pareil. Nul ne peut se prévaloir de son ignorance. Au bout de 8 années de Macronie dégueulasses, on ne peut pas continuer de faire semblant de ne pas savoir ce que ces gens représentent et ce qu'ils sont en train de faire à la société française. Rien qu'en voyant le nom de l'abjecte Daphné Bürki parmi les organisateurs, il aurait dû savoir le message qui allait être passé lors de cette cérémonie ! C'est trop facile de participer à cette porcherie pour ensuite venir sur les plateaux de télé ou de radio pour dire qu'on s'est abandonné. qu'est ce que ça veut dire exactement ???? Tout le monde sait très bien ce que le système politico-médiatique pense de la culture française et quelle est leur conception de l'art. Et si on ne le sait pas, on se rend coupable du crime d'imbécilité. J'ai jeté mon mégot encore allumé par la fenêtre de ma voiture mais je ne savais pas que ça allait mettre le feu à des centaines d'hectares de forêts parce que vous savez quoi, je me suis complètement abandonné aux forces de la nature. Ben voyons ! elle pas belle la vie ?!!! il y a une phrase de Jérôme Ferrari qui dit: "L'ignorance n'est pas une vertu mais elle devient un vice dès lors qu'on en tire gloire". Tout est dit. C'est trop facile de jouer les artistes atypiques et de jouer le jeu d'un système qui ne se donnent même plus la peine de cacher ses intentions morbides.
@pramodvisham98825 ай бұрын
Il a demandé pardon à ceux qu'il a pu choquer et ça m'a semblé assez sincère. Son intention n'était pas de choquer, ce qui n'est probablement pas le cas de ceux qui ont monté ce spectacle .
@hakahari29155 ай бұрын
Il n’en avait rien à kick pitié
@Lorenc515 ай бұрын
ceux qui ont monté le spectacle doivent aller en hôpital sous contrainte
@hakahari29155 ай бұрын
@@Lorenc51 et arrêter la chnouf absolument
@boomer73405 ай бұрын
Son intention n’était pas de choquer, il c’est excusé, bizarrement il a dit avant si j’ai choquer des gens j’en suis content 😂 Cette chanson et les paroles sont tout simplement minable. Elle fait passer ariel Domballe pour une artiste
@Lorenc515 ай бұрын
@@hakahari2915 y peuvent pas c'est l'Etat qui rince
@Pempont5 ай бұрын
Top Etienne tes vidéos sont excellentes continues comme ça!
@jesuistoutdur5 ай бұрын
Philippe Katerine ne fait pas , selon moi, dans la gaudriole/gauloiserie/naïveté. Il s'inscrit, beaucoup plus dans l'absurde et le surréalisme romantique. Bizarrement, je ressens même une forme sourde de désespoir chez cet artiste. Il y a plus de Houellebecq que d'Enthoven chez Philippe... en tous cas, rien à voir avec le wokisme. Au contraire.. quoi de plus génial que de se grimer en schtroumf pour ridiculiser les wokistes ? Bon. Et tu nous parles de Gojira ou de aya counamattata sinon ?
@johndoe_19845 ай бұрын
Bien vu, vous mettez des mots sur ce que je ressentais
@identifiantidentifie3975 ай бұрын
Dudada? Peut être un peu.
@t_time3425 ай бұрын
totallement d'accord
@juliencauchois34255 ай бұрын
Tout à d'accord
@chanet695 ай бұрын
Il y a une bonne dose de desespoir chez PK en effet ! Je vois même tout ça comme un cri au secours !! PK est habité par un vide immense, et bcp de souffrance, probablement depuis son enfance.
@harrymattah4185 ай бұрын
J'apprécie Katerine et son univers. De la provoc espiègle et bon enfant, musicalement c'est toujours fin et bien fait. Les textes sont très spirituels, profonds malgré leur légèreté. Du faux dilettante. C'est en général très travaillé. Mais effectivement, Katerine se retrouve dans une béchamel infernale à son corps défendant. Je veux bien que la perspective d'être connu dans le monde entier soit tentante, mais il aurait dû être critique sur le message diffusé par les baltringues qui ont jugé spirituel et subversif de faire une trans/trav/gaypride dans une cérémonie grand public en mondovision, provocation religieuse puérile en sus. Ni le lieu ni le moment.
@TheTheolm5 ай бұрын
PK s'est vendu, compromis. PK est une gagneuse.
@valmount92385 ай бұрын
Ya des trans pendant 10min sur 4h. Vous ne vous trouvez pas un peu paniqué par l'altérité ? Ce qu'on a vu le plus lors de la cérémonie, c'est ce gars style Assassins Creed qui se baladait sur les toits. Détendez-vous.
@TheTheolm5 ай бұрын
@@valmount9238 Tu ferais un bon méchoui toi.
@valmount92385 ай бұрын
@@TheTheolm J'ai pas compris. Mais c'est sûrement trèès marrant.
@harrymattah4185 ай бұрын
@@TheTheolm ou un bon chuteur.
@juliasite5 ай бұрын
Merci à vous pour cette vidéo très juste. Parfaitement en ligne avec mon propre ressenti.
@PA-jh5vi5 ай бұрын
J'aurais tellement aimé avoir un professeur de musique au collège qui vous ressemble... Votre niveau me dépasse (je ne suis pas musicien) et en même temps vous êtes passionnant.
@paulrebeschini37615 ай бұрын
L'analyse harmonique ne s'apprend pas au collège.
@AnDoKo935 ай бұрын
@paulrebeschini3761 Elle devrait. L’analyse plastique, théâtrale, chorégraphique aussi. Le public serait peut être amateur d’un peu plus de qualité.
@paulrebeschini37615 ай бұрын
@@AnDoKo93 on analyse au collège sur les ressentis ou sur quelques éléments stylistiques simples. On en peut pas analyser une musique harmoniquement avec une heure de musique par semaine. Si non !a s'appèlerait un cours d'harmonie. Il y en à au conservatoire et à la fac et pour faire de l'harmonie il faut déjà des bases solfégiques solides.
@newwavenewwave10355 ай бұрын
Philippe Katerine aux J.O a été une divine surprise. Merci à lui d'avoir accepté l'idée.
@lesopportunistes5 ай бұрын
Très intéressant l'analyse sur le décalage et le transgressif.
@kublernathalie83755 ай бұрын
Merci pour votre brillante analyse... Ça fait bien de vous entendre! J'aime beaucoup Philippe Katherine et vous le réhabilitez... Merci pour lui 🙏
@DDB_Pincab5 ай бұрын
C'est cet abuti de Thomas Jolly et ceux qui ont validé ses singeries qui sont responsables. Catherine n'a été qu'un instrument.
@guillaumegauthier45295 ай бұрын
Ce ne sont pas des singeries, renseignez vous un peu avant
@DDB_Pincab5 ай бұрын
@@guillaumegauthier4529 Des barbus maquillés et déguisés en Cendrillon pour moi ce sont des singeries. Et personne ne me persuadera du contraire surtout pas ces abrutis de gauchos.
@meurtrie5 ай бұрын
Est il possible de faire une analyse sur la prestation de Gojira ? Merci par avance
@rsjam45585 ай бұрын
Contrairement à ce que vous suggérez, je pense que Philippe Katerine est un faux benêt. Il est intelligent, Il sait exactement où il va et ce qu'il fait. Il ne s'est pas laissé porter par les événements. Je l'aime moi aussi beaucoup en tant qu'artiste, et j'ai été très déçu de voir sa prestation à la cérémonie d'ouverture des JO, mais pas vraiment surpris. L'entendre ensuite aller pleurnicher et se victimiser sur les media en prenant son petit air tristounet pour dire "spamafote", très peu pour moi... S'il a des opinions sociétales et politiques "woke", qu'il les assume. En parlant d'assumer, je préfère une Juliette Armanet qui tape grossièrement sur Michel Sardou, mais qui au moins dit le fond de sa pensée. En passant, j'ai particulièrement apprécié sa version d'"Imagine" sur la Seine, avec ce simple piano. C'était quasi féerique. Tout comme vous, j'essaie de séparer l'artiste de l'être humain, mais avouez que, lorqu'un artiste prend fortement position politiquement (cf dernières élections européennes et législatives), c'est parfois difficile ensuite d'aller acheter des tickets de spectacle... Est-ce qu'un jour, les artistes dits de gôche, qui pensent avoir le monopole de la juste pensée, prendront conscience que 60% ou plus de leur public ont des opinions politiques ou sociétales aux antipodes des leurs ?
@eo.nomade5 ай бұрын
...et on a besoin de gens comme vous, encore bravo pour ce retour tout en finesse et noblesse dans cet ouragan d'émotions, pour ce flambeau tenu bien haut dans la sombre tempête.Une médaille d'or pour cette vidéo
@noelt.34985 ай бұрын
Effectivement, on sent beaucoup de tendresse dans ses chansons
@chanet695 ай бұрын
De fausse tendresse malsaine oui... 🤮
@nicolasMartin-yz8hy5 ай бұрын
@@chanet69 Non
@19527585 ай бұрын
Et cette chanson ne s'adresse pas à une adolescente, ni à une femme de 28 ans !les paroles d’une époque que l’on voudrait voir révolue dans cet Occident décadent : Petite fille qui ne veut pas grandir Dans ta jolie robe de princesse Tu ne déclencheras chez moi qu’un soupir Si j’entrevois le pli de ta fesse Tu veux m’emmener au pays des fées Toucher tes petits seins qui transpirent Espérant que ça me fasse de l’effet Petite fille qui ne veut pas grandir Fais comme si tu ne connaissais pas Les secrets du corps et des plaisirs Moi je ne crois pas à ton cinéma (…) Elle lèche les boules de vanille Comme ça Elle lèche les boules de myrtille On a toujours besoin de savoir qu’on a toute la vie devant soi (…) Tu suces ton pouce et c’est excitant Tu offres aux hommes un plaisir sans risque Petite lolita de 28 ans (…) ???????? Tu désires me donner ton adresse Sur ton compte j’ai cru entendre pire Que t’as l’air moins jeune que sur MySpace Petite fille qui ne veut pas grandir Tu habites sur ta propre planète Tes secrets je vais les découvrir Il suffit d’aller sur Internet L’artiste a révélé qu’il collectionnait ses propres excréments, les conservant dans des récipients en plastique sur lesquels il inscrivait la date et le lieu de « production ». « Je dois en avoir 150, 200 ! » a-t-il déclaré, mentionnant même avec comme fierté son excrément de la Coupe du Monde 1998 qu’il qualifie de chef-d’œuvre.
@nicolasMartin-yz8hy5 ай бұрын
@@1952758 Il dit dans cette chanson, petite lolita de 28 ans, il parle d'une adulte qui se comporte comme immature ....bref arrêtez de mentir Et il dit "la petite fille qui est en toi", ça veut bien dire que ça concerne une adulte
@19527585 ай бұрын
@@nicolasMartin-yz8hy une lolita de mieux en mieux !
@unirreductibleathee84675 ай бұрын
Je souscris absolument à cette analyse du contraste de personnalité de Katerine. Ce qui fait sa force c’est précisément de ne pas faire partie de ce qui est mainstream. Or on ne peut faire plus système qu’une cérémonie officiel sous l’égide d’un gouvernement.
@arno43305 ай бұрын
on prefererait quand même que Philippe ne fasse pas la propagande LGBT. "Le marquis de Sade imaginait une utopie sexuelle où chacun avait le droit de posséder n'importe qui ; des êtres humains, réduits à leurs organes sexuels, deviennent alors rigoureusement anonymes et interchangeables. Sa société idéale réaffirmait ainsi le principe capitaliste selon lequel hommes et femmes ne sont, en dernière analyse, que des objets d'échange. Elle incorporait également et poussait jusqu'à une surprenante et nouvelle conclusion la découverte de Hobbes, qui affirmait que la destruction du paternalisme et la subordination de toutes les relations sociales aux lois du marché avaient balayé les dernières restrictions à la guerre de tous contre tous, ainsi que les illusions apaisantes qui masquaient celle-ci. Dans l'état d'anarchie qui en résultait, le plaisir devenait la seule activité vitale, comme Sade fut le premier à le comprendre ‑ un plaisir qui se confond avec le viol, le meurtre et l'agression sans freins. Dans une société qui réduirait la raison à un simple calcul, celle-ci ne saurait imposer aucune limite à la poursuite du plaisir, ni à la satisfaction immédiate de n'importe quel désir, aussi pervers, fou, criminel ou simplement immoral qu'il fût. En effet, comment condamner le crime ou la cruauté, sinon à partir de normes ou de critères qui trouvent leurs origines dans la religion, la compassion ou dans une conception de la raison qui rejette des pratiques purement instrumentales ? Or, aucune de ces formes de pensée ou de sentiment n'a de place logique dans une société fondée sur la production de marchandises. " Christopher Lasch, extrait de la culture du narcissisme. 1979
@geoffreyleblanc92535 ай бұрын
Oui oui Sade était libérale, capitaliste, libertaire, pervers et certainement narcissique , choquait la noblesse vue que c'était la dernière chose qui pouvait choquer le roi car les aristocrates n'avaient plus de pouvoir sur le roi et bien sûr c'est une idée comment dire révolutionnaire, égotiste c'est le principe du pervers , je prends mon plaisir à l'autre qui n'est qu'un objet et je m'affirme au monde avec mes vices, c'est tordu mais c'est ça....avec un petit point eco: je suis dans une logique de plaisir interdit voire scandaleux,jassume ma perversion et le scandale en cette fin du XVIIIe siècle étant partagé par un petit mais déjà grand nombre 😊oui on a aussi cette relation à la loi du marché, bon ça s'accélérera et tout ce vendra et s'achètera, tout . On va vers le pire puisque c'est atali qui parlait de cette "logique " de marché...la fameuse LOI DU MARCHE😊lhomme est une marchandise il n'y a plus de valeurs basees sur le religieux surtout et donc tt peut arriver, votre texte de 1979 est malheureusement très vrai on est dans une société qui fabriquedu narcissisme....je n'en.dirais pas plus, je suis pas philosophe mais juste un peu "éclairé ".je débute quoi....pour rebondir sur la cène, on essaie d'imposer un style de vie et une norme à la population et il y aura bcp plus....ca nest qu'un début 😊
@bernadettetamiz95265 ай бұрын
👌
@Jujumorales875 ай бұрын
Aucune propagande. Ce n'est en rien la de la propagande par définition. Si vous avez à été à ce point briser par 20 min d'interprétation sur scène sur 4h ou était représenter tout le monde poser vous les bonnes questions.
@w.e.29115 ай бұрын
Mais apparemment l'économie de marché n'a rien à voir là - dedans. C'est simplement de la faute à la gauche sectaire. L'hypocrisie se trouve dans le fait que ceux - là qui vomissent les lgbtqi+ sont pour bcp des grands défenseurs du néo - libéralisme débridée.
@johale67915 ай бұрын
Des travestis dans les carnavals ça existe depuis le wokisme ? Simple question.
@japhets345 ай бұрын
C était juste génial ,innovant , audacieux.un grand bravo !!!
@desirecandon29015 ай бұрын
Tout ce qu'on veut pour justifier cette scène par contre elle n'avait rien à voir dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques. Les jeux ne sont pas faits pour des revendications ou d'affirmations politiques voire sociales. Ce à quoi nous avons assisté était une sorte de " Gay Pride " complété par des revendications de " genre" et que sais-je d'autre. Rien à voir avec l'esprit olympique. Autrement il fallait laisser les compagnons de Baal , les adventistes, les témoins de Jéhovah, les scientologues et tant qu'à faire les cathos traditionalistes et pour compléter le tableau les chirurgiens plasticiens qui pratiquent le transhumanisme et enfin les apôtres de Belzébuth avoir leur heure de gloire devant le monde entier. Les jeux olympiques à l'époque des anciens hellènes était une période de "trêve" durant laquelle toutes les revendications opposant les différentes cités étaient mises de côté. Tout le monde se rendait à Olympia pour faire honneur au sport dans le respect des règles et pour honorer les vainqueurs et rendre hommage aux vaincus. POINT............
@JEDJDE5 ай бұрын
Je trouve que cette vidéo est intéressante et pertinente. Merci de cette analyse, après le choc de, je cite un autre commentaire concernant cette prestation de P. K. : "pourquoi le grand schtroumpf était à poil sur un plateau de fleurs en train de débiter des conneries en plein milieu de la cérémonie d'ouverture" - ce qui n'est pas faux -, il était important de dire ce que vous avez dit et d'analyser comme vous l'avez fait. Et, personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette prestation qui est venue percer cette coquille - sans trop remuer la pointe du couteau - du politiquement correct que les jeunes générations ne cessent de fuir. Merci et bravo pour ce travail. Un pouce vers le haut.
@alexterminator13715 ай бұрын
de mon point de vue, c’est la mise en scène (cène) qui m’a choquée, pas Philippe Katerine… ça aurait pu être n’importe quel autre artiste, le résultat aurait été le même … La globalité de la cérémonie est très orientée à dessein, pourquoi viser une communauté et imposer sa vision du monde, qui n’a rien à voir avec le sport… 🤷🏼
@tomg95505 ай бұрын
Parce qu'il est naturel et qu'il a toujours été ainsi que tout régime accueillant les JO promeuve sa culture, ses valeurs. Les valeurs de la République sont l'antichristianisme et la rébellion contre l'ordre naturel.
@andreamaccarone80095 ай бұрын
Ce netait pas la cene... Donc?
@olivierc47065 ай бұрын
Surtout que c’est son apparition qui fait (enfin!) pencher le tableau vers le banquet dionysiaque en phase avec le thème olympique, après un défilé pitoyable de mauvaise mode. Mais, à part Dior qui habillait Celine, il y a longtemps que la mode élégante est partie en Italie.
@Cybi05 ай бұрын
Oui ... mais le Philippe s'est "laissé faire" (comme il le dit lui-même) et c'est lui qui est là et qui touche le cachet : il ne peut pas rejeter la faute sur un autre une fois qu'il a pris le fric.
@shkarfeug78085 ай бұрын
@Alpha-Oméga-j5sce n’est pas une représentation de la cène mais du Festin des dieux
@nainportekel64315 ай бұрын
Bravo, ré-équilibrante analyse ! Dans cette époque où l'on souffre mille maux/mots, c'est apaisant. Vous faites du bien Etienne, merci !
@ThePit00075 ай бұрын
Ce qui est clair, c est que si un mec de droite se foire, on verra jamais un type de "gôche" venir à sa rescousse avec mesure et élégance (cf tes précédentes vidéos). Signé: un gars de gauche (celle qui a disparu).
@kaki31514 ай бұрын
Merci pour votre analyse, cela éclaire l'impression diffuse que j'avais...
@phiphi20485 ай бұрын
Katerine, c’est comme l’art contemporain Une banane scotchée à un mur Et l’on crie au génie .
@johndoe_19845 ай бұрын
Laissez-le la manger svp
@gregorycarreno45315 ай бұрын
Musicalement tu viens d'avoir la démonstration de l'inverse
@phiphi20485 ай бұрын
@@gregorycarreno4531 euh! Un enchaînement d’accords ne fait pas un chef d’œuvre Texte creux , mélodie bof … Mais bon y’a pire le rap par exemple
@gregorycarreno45315 ай бұрын
@@phiphi2048 un enchaînement d'accord ne fait pas un chef d'oeuvre mais dans la musique populaire il est dans le haut du panier pour l'originalité des arrangements.
@phiphi20485 ай бұрын
@@gregorycarreno4531 j’ai pas entendu cela , bananes , reine d’Angleterre Ridicule et plat, le guignol . Mais bon, chacun ses idées et ses goûts .
@olivierdusoixantedix-sept80304 ай бұрын
J’arrive un peu après la bataille, mais j’aime aussi beaucoup ce que fait Philippe Katerine et je ne pense pas qu'il se soit fait manipuler. On est d’accord que la mise en (s)cène n’est pas très joyeuse pour plein de raisons. Mais elle lui a permis de bénéficier d’une notoriété mondiale instantanée. Il n’est donc pas si naïf à mon avis.
@peruecuadorbelgica5 ай бұрын
J'aimerais que tu parles du (selon moi) vrai Philippe Catherine, guitariste de jazz, pour qu'on ne confonde pas les deux. Tu devrais aimer et pouvoir commenter. Exemple que j'ai entendu: la bande originale de "Courage, fuyons".
@jaywalker67815 ай бұрын
Les deux patronymes ne sont pas semblables, et il n'y en a pas un qui soit plus "vrai" que l'autre!
@peruecuadorbelgica5 ай бұрын
@@jaywalker6781 C'est vrai, je me suis laissé emporter par mon goût personnel.
@GGDuch5 ай бұрын
Avec vous le passage de Gabriel Yared à Philippe Katerine se fait tout en douceur et intelligence...Je pensais en écrire beaucoup plus long pour exprimer tout le bien que je pense de vous mais lorsque j'aurai dit que vos commentaires sur l'harmonie musicale en général sont pour moi de la poésie pure et m'aident à découvrir de nouveaux compositeurs, tous domaines confondus, il sera pour moi inutile de rallonger mon commentaire que vous ne lirez peut être pas...Une analyse sur Philip Glass et notamment "Einstein on the beach" m'interesserait beaucoup ! Merci pour votre jugement et vos connaissances.
@MIMISSICU135 ай бұрын
Complètement d'accord avec toi, Katherine est un artiste que j'apprécie depuis longtemps de par son talent atypique et son humour décalé. Je serai triste qu'il soit jeté avec l'eau de ce mauvais bain. Le contexte n'était vraiment pas bon certes, erreur de parcours, confiance un peu trop naïve envers les metteurs en scène, je ne sais pas. En tous les cas, je l'aime toujours et ta vidéo en parle très bien
@guillaumegauthier45295 ай бұрын
La prestation est complètement dans le contexte, vous n'avez pas la réf comme disent les jeunes
@polnafaraon5 ай бұрын
Bonsoir Étienne, analyse musicale et éthique très intéressante. J'avais remarqué la subtilité harmonique de la chanson sans avoir les clés théoriques. Cela m'a rappelé certaines chansons de Bertrand Burgalat. Sinon petit clin d'œil mais j'ai toujours une petite pensée à l'autre Philippe Catherine, le grand guitariste de jazz (qui a notamment accompagné Chet Baker !)
@yaplusdsaisons5 ай бұрын
Vous adoptez le bon angle ! Je conteste juste la mièvrerie que vous prêtez à son univers, ce n'est pas le mot juste à mon avis. C'est un doux dingue avec une simplicité un rien narquoise et farceuse, on est quelque part entre Bourvil et Michel Houellebecq.
@Dystopian845 ай бұрын
Pour le physique oui Houellebecq est très proche mais Katerine a beaucoup moins de talent
@harrymattah4185 ай бұрын
Très juste
@jaywalker67815 ай бұрын
@@Dystopian84 Et la salade, c'est meilleur que le jus d'orange...
@Dystopian845 ай бұрын
@@jaywalker6781 certainement pas même si y a moins de différence que entre un mauvais chanteur de salons parisiens et un très bon écrivain mondialement connu
@tagtagota44025 ай бұрын
c’est vrai qu’il a un peu de Bourvil, un gentil plein de talent que l’on ne prend peut être trop à la légère
@gdefombelle5 ай бұрын
Ce qui compte c’est comment cela a été perçu, et ce par des centaines de millions de personnes, y compris de très nombreux juifs et musulmans. Si ce n’était pas une provocation, c’était dans tous les cas totalement irresponsable. Mais j’apprécie beaucoup votre analyse, pleine d’humanité
@johnsloane85235 ай бұрын
Il peut éventuellement s'excuser en grattant "Symphonies pour Bacchanales en Ut et en Calbute" pour s'excuser. Non mais, blagounette à part, il a fait une énorme faute de goût (des Bacchanales pour des Olympiades, Pierre de Coubertin n'a pas lancé un "grand concours de zigounette", il me semble...) alors que tout le monde l'aimait bien, et que Palmade est toujours libre (après une soirée spécieuse et mortelle) ce qui laisse un goût amer sur les "délires zozo-sexuels"... Par contre, je peux certifier que Thomas Jolly se fout de la gueule des gens, du populo, connaissant parfaitement l'esprit "des artistes promus à Rouen... par la magie du talent"...
@valmount92385 ай бұрын
Pierre de Coubertin était admirateur d'Hitler et fermement contre l'idée d'athlètes féminin dans le sport. C'est juste pour dire qu'on est pas obligé de respecter scrupuleusement le bonhomme, non?
@AnDoKo935 ай бұрын
@valmount9238 Mieux encore arrêter ces jeux pharaoniques, catastrophiques pour l’environnement, exploiteurs, destructeurs juste pour le bénéfice de quelques uns (hé, Tony Estanguet, comment va ton contrôle par le PNF ?).
@meloman49515 ай бұрын
Thomas Jolly s'en fout de l'église ! Il faut arrêter la parano
@shuenlisan74294 ай бұрын
@@valmount9238 Et les grecs qui concouraient dans des événements sportifs de l'époque le faisaient à poil. La boucle est bouclée.
@jean-pierrefy85035 ай бұрын
Merci comme toujours pour vos interventions. Ma moitié et moi apprécions ce poète trublion depuis 20 ans au moins, et ce n'est pas grave de se faire embobiner une fois en passant, le film reste intact !
@meloman49515 ай бұрын
Philou Katerine n'a plus rien à démontrer. il est un grand artiste, unique, singulier au même titre que Brigitte Fontaine.
@martinbasdevant4 ай бұрын
merci, a la rupture de 4m56 : le Ré mineur n'est -il pas plutôt un Fa avec Ré a la basse?
@mathieuearthlike32035 ай бұрын
Sans surprise encore une jolie analyse, qui arrive avec un bel effet de surprise ;)
@srOmatic5 ай бұрын
Ah la belle analyse musicale... En plus, grâce à votre oreille et votre culture, je vais pouvoir la reprendre au piano avec des accords exacts... Merci pour cette vidéo (et toutes les autres)...
@jeromesincire46765 ай бұрын
Complètement ok dans votre analyse et votre sous-titre, Philippe Katerine est tombé dans le piège militant , il vient avec son décalage habituel mais dans un entourage qui n'était pas bienveillant , on sait par les propos de certains qu'il y avait une volonté de cibler en abimant ce qui est cher pour beaucoup de téléspectateurs. Dommage pour PK , il connaissait tout de même " le scénario " et n'a pas été fin pour tomber là dedans, je suis convaincu qu'il n'a pas le mauvais esprit de ces gens, ce n'est pas son monde, ce n'est pas un gars au mauvais fond.
@KS-sy9cc5 ай бұрын
Oui enfin PK a toujours milité pour les doigts LGBT, la liberté d'expression etc
@bruno54575 ай бұрын
Bravo à ceux qui ont monté la performance et aussi P. Catherine. Dans ces temps de troubles on en avait Fooollement besoin!!!
@mistergrooveman10185 ай бұрын
Le responsable est le metteur en scène et notre très cher président qui valide , lui n’est qu’une pièce dans le système ….
@MisterJSF5 ай бұрын
Entièrement d'accord avec toi, moi aussi j'adore l'univers de Philippe Katerine, et quand j'ai découvert cette chanson lors de la cérémonie qui fait scandale (lol), j'ai aussi trouvé très surprenante et géniale la suite d'accords quand le refrain démarre, même si comme tu le dis, ce n'est pas non plus du Ravel (qui se trouve justement être mon compositeur préféré ^^) .
@JonathanSIlvestre5 ай бұрын
Oui on pourrait juste se dire que philippe katerine a bien réussit son coup de com… et ne pas chercher plus loin que ça. Personnellement j’ai beaucoup rit quand ils ont soulevé le couvercle. Sans doute Le meilleur moment de cette cérémonie abracadabrantesque !
@2012jag4 ай бұрын
j'adore l'univers de Katerine après pour l'ouverture des JO, un spectacle tous publics mondial ... pas judicieux ! Mais j'espère que cela a permis de faire connaitre son travail d'Artiste
@pierreschaub16145 ай бұрын
Disons que c’était un peu baroque cette cérémonie. On aurait tous apprécié ça hors carnaval il y a 300 ans. On se serait dit que le metteur en scène a de sacrées burnes. Ce qui dégoûte aujourd’hui, c’est la lâcheté d’une idéologie blindée qui tire sur l’ambulance. Et PhK s’y est peut-être fait encanailler mais je pense qu’il n’a pas fallu le pousser fort. D’ailleurs ça fait vendre à mort. Il a jamais été aussi connu. Bon allez… Acquitté.
@johale67915 ай бұрын
Exact. Le côté décadent et kitsch, on le découvre en 2024? J'y crois très peu. Se scandalisent ceux qui ont envie de monter ça en épingle. C'est pas La Grande Bouffe ni le Satyricon de Fellini, on est d'accord ?
@E2E2_E2E25 ай бұрын
100% d’accord avec vous, j’ai découvert « nu » et l’effet de contraste harmonique m’a cueilli. Est-ce que vous allez commenter les orchestrations de la cérémonie façon florilège, la Marseillaise avec ce si joli final, la Carmagnole… Il y a aussi eu le spectacle de Vogue à la place Vendome où l’orchestration était surprenante ! 😊
@lifeinchina-hainan5 ай бұрын
Le plus gros probleme c'est d'avoir utilise la ceremonie pour faire de la pub a la sortie d'un single... Je suis plus qu'etonne de ne voir personne en parler. Et j'ai vu sa reponse avant son excuse... Il parlait clairement de la promotion de son album en se moquant des religieux, bref business, le reste, c'est du show. Quand aux choix en general de ne pas promouvoir le savoir faire francais... C'est un autre debat.
@UandMisterG5 ай бұрын
Bravo pour cette analyse très pertinente et intelligente. Merci
@Deesse065 ай бұрын
Peut on porter plainte ,pour vulgarité ,mauvais goût, provocation ?
@philippedessaux5 ай бұрын
LA VRAIE VULGARITE EST DE SE PLANQUER DERRIERE UN PSEUDO SINON QUAND A TA QUESTION VA TE RENSEIGNER ET FAIS CE QUE LE DROIT TE PERMET
@Deesse065 ай бұрын
@@philippedessauxravi de voir que le spectacle vous a plu cela fait au moins un content
@rudyrudy68825 ай бұрын
Merci pour ton travail, je le trouve vraiment bien ce Phil, c’est un vrai et talentueux artiste, Less is more! Mais c’est aussi difficile à faire qu’un « autre » 🇧🇪🙏 Sébastien Tellier est aussi le même style
@wevegotafileonyou5 ай бұрын
Katerine ne s’est pas vraiment fait attaquer sur cette histoire de Cène. C’est pratiquement un sujet à part.
@pat_02485 ай бұрын
Une nouvelle fois j’ai le même ressenti que toi pour Philippe Katerine que j’apprécie, il est tellement original aussi bien dans ses musiques en général qualitative, sa façon de chanter, ses paroles, ses mises en scène , c’est un artiste complet de talent à contrario d’Arielle nul à Ch…. mais franchement il n’avait pas sa place à l’ouverture des jeux, aucun rapport comme la Cène et autres mises en scènes plus que scabreuses, avec les sportifs et le sport Olympique…
@clmdeprav5 ай бұрын
Alors le "wokisme" n'existe pas, c'est juste le nouveau terme générique fourre-tout pour tout ce qui est vaguement progressiste, inventé par les droitardés pour se reconnaitre entre eux. Avant c'était les islamogochistes, avant avant c'était les bobos, avant avant avant c'était les coco(munistes), etc... C'est juste un nouveau terme vide de substance issue de la novlangue des bourgeois conservateurs de droite, ce n'est rien de plus qu'un ad-personam facile pour jeter le discrédit aux yeux de la plèbe sous-éduquée sur tout ce qui sort du cadre libéral-conservateur : la VRAIE idéologie dominante, celle qui sème les guerres et détruit les vies, enrichit les riches, appauvrit les précaires, détruits les droits durement acquis etc... Celle qui régit le monde quoi, pas l'idéologie des bisounours qui prônent l'inclusion et la tolérance et dit aux gens de se mêler de leur fiaks plutôt que de s'indigner sur les pratiques vestimentaires, d'identité ou de sexualité des autres et leur spammer des menaces utraviolente sur internet.
@alexfadista5 ай бұрын
Le libéralisme conservateur et le progressisme woke sont les deux faces de la bourgeoisie. Le système utilise les deux faces tour à tour à sa convenance pour se maintenir en place. Ton monde bisounours woke est quand même très loin d'être si bisounours, je sais pas où tu vis pour dire ça, c'est au contraire ultra violent, aussi violent que le libéralisme conservateur que tu dénonces.
@raphcall28884 күн бұрын
@@alexfadista Ce monde dont vous parlez n'est pas "bisounours", il n'existe pas. Pour vous rejoindre sur les deux faces, c'est plutôt le libéralisme conservateur et un type de progressisme hypocrite qui oublie l'égalité en droits et en revenus. Mais en général l'utilisation du qualificatif "wokiste" n'est qu'un réflexe réactionnaire contre toute volonté de progrès social, écologique ou sociétal.
@floriangom81535 ай бұрын
Philippe Katerine a fait du Philippe Katerine. Le problème vient de ceux qui l'ont mis là. Vous avez très bien décortiqué le probleme. Merci
@sury93625 ай бұрын
L'art du joli subversif, de la surprise, du naïf pour nous faire réfléchir, une voix d'un ange bonhomme déchu, une musique parfois engagée, parfois joyeuse, parfois nostalgique. Philippe c'est un artiste. Le genre de mec qui tient un théâtre entier en mode piano voix avec des chansons autour d'une banane et de marine le Pen. Je suis attristé de tout ce monde trop sérieux, trop con, trop méchant pour notre joyau Philippe Katerine. ❤❤❤
@douvientlevent66175 ай бұрын
Comme vous le dites très bien, la toile de fond peut avoir un impact important sur une oeuvre produite . Et la toile de fond tant idéologique que politique , c'est particulièrement sombre et tordu .
@turnipsociety7065 ай бұрын
Qu'est ce qu'il y a de politique? La politique c'est la discussion et la prise de décision en commun sur des actions qui influent sur la vie..
@corentingibert19745 ай бұрын
Au delà de la mise en scène. C'est surtout le contexte qui pose problème. Que des gens orientés politiquement blasphèment, je ne suis pas d'accord mais liberté d'expression, tout ça tout ça... Tant que ça reste au festival d'Avignon, admettons. Mais là on parle d'un événement diffusé en modiovision censé célébrer l'union des peuples... Philippe Katherine s'est fait embringué et puis c'est tout. Le vrai problème reste les commanditaires de ce truc. On peut de ce fait se questionner sur le rôle qu'a pu jouer le président de la République dans toute cette histoire.
@lllAstridddlll4 ай бұрын
Que penserai Coluche, Gainsbourg, de tout ça , ils en rigoleraient , eux qui connaissaient l'art de la provocation et de l'anti conformisme, Philippe Katerine est pour moi un digne héritier, pour moi il à réussi son coup , il a pas a se justifier , J'adore ce mec, Bravo à lui, n'en déplaise à certain . C'est ça l'art, c'est abstrait.
@dianes18555 ай бұрын
Moi aussi, j'aime bien Philippe Katerine.
@jbdef63175 ай бұрын
Oui, Philippe Katerine est adorable et il me met de bonne humeur. Il a du talent. Cette partie de la cérémonie m’a bien fait rigoler. J’arrive pas à voir l’outrance, je continue de chercher…
@laurencefoubert18155 ай бұрын
@@jbdef6317 J'ai adoré ce moment surréaliste et coloré. J'ai beaucoup de tendresse pour Katerine, j'aime ses chansons et aussi ses reprises, le triple album avec Francis et ses peintres est une méga pépite ❤❤❤
@nicolasMartin-yz8hy5 ай бұрын
Oui on l'aime en plus là il apportait un message de paix, de liberté d'égalité, de fraternité, universel, merci à lui !
@TheLipstickblue5 ай бұрын
Bon sang que ça fait du bien d’entendre ça, dans tout ce brouhaha de tempête dans un verre d’eau par des esprits étroits et précieux, à la foi bien mal placée. Les trompettes de la renommée s’en sont encore données à cœur joie, s’acharnant avec l’aveuglement d’une bêtise courte et méchante sur ce doux poète « naïf éclairé » qui met en mots et en accords l’absurdité de l’existence avec finesse et simplicité depuis près de trente ans. Ça fait du bien d’entendre ce que j’avais retenu de subtil dans la progression mélodique et les arrangements. Merci de remettre l’église au milieu du village !😅
@ЖоэльЛамбер5 ай бұрын
Bravo pour votre finesse d’analyse. Cela aurait été difficile pour PK de refuser une telle exposition médiatique, une occasion unique dans une vie. Je ne connaissais pas cet artiste et j’ai été immédiatement séduit par la qualité de la composition et ce pont / refrain inattendu. Les paroles sont certes naïves, mais pas du tout inintéressantes: une façon légère et décalée d’évoquer des thématiques brillamment développées par Jean-Jacques Rousseau il y a 250 ans. Je pense que PK a en fait bien assuré sa promotion; de fait son interview montre qu’il est assez malin en prenant immédiatement et clairement ses distances avec cette mise en scène qui lui aurait été imposée. En plus il le fait subtilement avec tact, sans cracher dans la soupe de Thomas Jolly qui lui a rendu un fier service pour sa notoriété. Donc, ne connaissant pas PK, cette séquence me laisse penser qu’il est un bon compositeur, musicien, chanteur, un faux naïf, un vrai requin du show business qui sait saisir les opportunités qui se présentent. Un vrai pro et un faux idéaliste.
@TheRealNancyRoswell5 ай бұрын
Merci pour ton analyse que je trouve juste et pondérée, comme d'hab.
@CedH-y5w5 ай бұрын
"On est passé du scoutisme au wokisme", toujours la même rengaine sur cette chaîne, c'est lassant. C'était mieux avant, quand vous faisiez moins de politique et plus de musique.
@martinevictor51055 ай бұрын
Vous avez la très bien exprimé ce que moi aussi j'ai ressenti. Merci bien.
@jean-guybadiane5 ай бұрын
C'est surtout le passage drag queen/femme à barbe (incluant La Cène) qui semble avoir choqué. Philippe Katerine dans le même personnage, mais dans un autre contexte, n'aurait pas dérangé les personnes qui se disent offensées.
@didier2b1435 ай бұрын
en fait, et je pense, que vouloir montrer la diversité n'est pas gênant en soi, c'est lui donner une place dominante qui l'est. ici on ne nous la montre pas, on nous l'impose a outrance. et tout le monde n'est pas obliger d'aimer, n'en déplaise a certains. Ces gens se plaignent d'être mal aimés ?? alors cessez de vous afficher a outrance et de vouloir nous imposer votre mode de vie. je ne vois pas les heteros aller manifester dans la rue pour crier qu'ils sont heteros ... c'est pénible a la longue cette façon de vouloir s'imposer. la sexualité des gens devrait être de l'ordre de l'intimité et ne pas être crié dans la rue. personnellement je me fout de savoir de quel bord une personne est ce n'est pas la dessus que je me fait une opinion, de plus, que quelqu'un me parle de sa sexualité me gêne, je ne suis pas obligé de l'écouter.
@lorenzoblum8685 ай бұрын
@@didier2b143 je suis tout à fait d'accord. Il y a un côté provocateur dans ces manifestations. Et les wokes vont sûrement nous traiter de ringard, de has been et que sais-je encore. Il faut tout de même reconnaître que depuis le début de la civilisation, nous n'avons de cesse de repousser les barrières, les limites dans toutes les disciplines y compris dans le sport ou nous ne cessons de battre des nouveaux records. Mais à quel prix ? Faut-il légaliser le dopage ? Faut il accepter que des transgenre affrontent des femmes dans des compétitions ? Il en va de même pour la sexualité. Je trouve que l'humanité entière manque cruellement d'humilité et de tact. Nous en sommes arrivé à un stade où la provocation gratuite fait place à l'imagination... Je n'ai pas lu Levi Strauss, mais j'aurais envie de dire, "triste trop pique" Quand à nous faire croire que l'on peut dépolluer la Seine en quelques tours de passe-passe, je trouve ça Ubuesque et grand-guignolesque.
@eugeneviollet-le-duc59715 ай бұрын
Qui semble avoir choqué ??? Vous vivez sur quelle planète ?
@eugeneviollet-le-duc59715 ай бұрын
Cérémonie abjecte, choquante, blasphématoire ! Où était notre civilisation Française dans cette fange ? Ils devaient sublimer l’image de la France pas la salir ! C’était une entreprise de propagande wokiste, lgbt, gauchiasse, luciférienne… À vomir !
@guillaumegauthier45295 ай бұрын
Ce n'est pas la cène qui est représenté, c.est pourtant pas compliqué
@anneonym73465 ай бұрын
Toujours pertinent Etienne Guéreau !
@luc57985 ай бұрын
S'il s'avère qu'il ne savait pas ou il mettait les pieds il a tout de même totalement manqué de discernement! J'avoue que j'ai du mal à y croire... Cette cérémonie, qui pour moi est satanique (car oui il y a bien eu volonté de blasphème), m'a profondément choquée. J'y ai vu surtout de la vulgarité et de la décadence. J'ai été très choqué aussi par le geste de décapitation qu'a eu un des trans en se penchant vers la petite fille... (que faisait-elle là d'ailleurs?) L'interprétation que j'en fais est que tous ces wokistes qui ont la haine de Dieu et des valeurs chrétiennes veulent détruire l’âme des enfants, en les pervertissant...
@drcool565 ай бұрын
L’Etienne Klein du jazz et du monde musical contemporain! ❤❤ Toujours intéressant, jamais de faux pas. Chapeau!
@alexfadista5 ай бұрын
Je sais pas si c'est un compliment 😅
@drcool565 ай бұрын
@@alexfadista et pourquoi cela 😃? Pour moi la grosse différence c’est qu’Etienne Klein j’écoute et j’adore mais je ne comprends que 10%, alors qu’Etienne Guereau ce serait plutôt 75% ce qui apporte une satisfaction supplémentaire.^^
@ISNOTDEAD115 ай бұрын
Philippe Katerine est un artiste complètement décalé et original, j'adore. Un artiste vrai très rare de nos jours!
@bernadettetamiz95265 ай бұрын
😂🥳😂
@phiphi20485 ай бұрын
Oui, il est rigolo, mais artistiquement , bof….
@jaywalker67815 ай бұрын
@@bernadettetamiz9526 Bernadette Soubirou, I presume!😂👹
@youriesparre5 ай бұрын
Merci pour cette analyse que je n'aurais jamais su entendre.
@MonsieurC645 ай бұрын
Erreur de sa part ? Je n'en suis pas certain. Il est maintenant connu en Chine, où des gens s'amusent à scuplter des Katerine bleu en pâte à modeler. Derrière l'apparente naïveté du personnage public, il y a toute une pensée, sa culture étant celle des arts plastiques, contemporains, conceptuels etc... Quelle était son intention réelle en participant à ce machin wokiste ? En tout cas, si on observe sa carrière depuis des années, on constate qu'il grimpe tranquillement les échelons du showbizness. Chance, ou calcul ?
@nicolasMartin-yz8hy5 ай бұрын
Je suis d'accord avec la première partie de ce com
@sebastienversannejanodet9165 ай бұрын
J'apprécie toujours la pertinence de vos analyses que je partage. MERCI de partager cela ! Juste, j'aurais dit candide plutôt que mièvre dans la conclusion.