L'épicurisme est bon pour les personnes "saines", "belles", et "riches ".
@JohnnySimard4 жыл бұрын
La vidéo une distractions non nécessaire .
@psychocaces Жыл бұрын
Et l'hédonisme se traduit de quelle façon aujourd'hui ?
@lmdv466 жыл бұрын
Merci pour ce grand moment de plaisir, sujet très intéressant, images sublimes, musique agréable, merci mille fois, continuez et percevrez pour votre joie, ne jamais regarder le 'ombre des vu ou les likes, restez dans la joie, 👍👍👍👍👍
@muriellefabre44972 жыл бұрын
Magnifyk ! Pleins la tête , pleins les oreilles , pleins les yeux.... plus qu'à méditer ça peut être demain !!!???🤍🌟💓🙏
@antoinebrochot4 жыл бұрын
Conclusion : Epicure était un fan de sports extrêmes !
@JohnnySimard4 жыл бұрын
Ha ha ha
@martinjourdain36404 жыл бұрын
Je m'en veux j'ai pas compris la vanne 😅
@quentinpriard26106 жыл бұрын
Intéressant
@SB-or7cx8 ай бұрын
Merci! Je sais maintenant que je suis un vrai hédoniste car je n'ai jamais vraiment pris de plaisir dans les piqures.
@megasalexandrosagreades63452 жыл бұрын
Wouah j'aimais pas l'hédonisme et l'épicurisme. Maintenant je les aime encore moins.
@jojolasticot12885 жыл бұрын
Petite remarque sur les dernières minutes de la vidéo qui nous montrent des gens vivre de leurs passions à travers un sport, des voyages, la musique etc... Si la totalité de la population mondiale pouvait accéder à ces plaisirs et bien c'est l'effondrement immédiat de la civilisation ainsi qu'une destruction totale du vivant dans son ensemble. La vérité c'est que ces gens qui jouissent de la vie ne peuvent le faire qu'à travers l'esclavage massif d'une majorité de la population mondiale, vivant bien évidement dans les pays " sous développés" . Rien que la pollution engendrée par tous ces voyages en avion si chacun s'y mettait serait insoutenable et ce n'est qu'un exemple au hasard parmi des centaines et des centaines d'autres... Bref, je suis mal à l'aise avec la philosophie hédoniste ... En revanche un grand merci pour cette vidéo car M.Onfray est toujours aussi passionnant a écouter, j'ai encore appris beaucoup de choses à travers son intervention : -)
@PhiloCloud5 жыл бұрын
L'hédonisme est une philosophe d'avenir ou l'accès aux ressources ne se traduirait plus systématiquement en accroissement de la population, ou l'énergie serait abondante et renouvelable, ou les machines auront remplacé l'humain dans toutes les tâches répétitives et pénibles. Pour le moment, je suis d'accord avec vous sur le coté bourgeois de cette forme de pensée, mais espéreront qu'un jour, chacun puisse en profiter intelligemment (donc philosophiquement;)
@DinosaurFromFuture2 жыл бұрын
@@PhiloCloud Une philosophie d'un _certain_ avenir, mais certainement pas _l'Avenir_ (avec un grand A). D'ailleurs, le message d'Epicure est bien plus profond que cela. Aucun lien avec l'accès aux ressources, les possibilités techniques, la répartition des richesses et de l'énergie... Il dit que la voie du bonheur ne sera _jamais_ dans la quête des plaisirs. Ses préceptes s'appliqueraient même dans un monde "utopique" sans aucune limite matérielle ou énergétique. Je crois qu'il aurait maintenu le même discours si les humains étaient immortels et tous puissants. Puisque pour lui, la sobriété est l'apanage véritable des dieux, et donc le bien ultime que nous devons viser.
@marylinemoreau9704 жыл бұрын
Satiate /rassasier= se satisfaire pleinement les aspirations, les désirs de (qqn ou qqch) de l’ancien français assasier. Assasier est la définition pure de s'assouvir.
@mira.bmira.b42226 жыл бұрын
Sympathique, mais , l'hédonisme , fut-il "solaire " , c'est maigre comme but philosophique à la michel Onfray !Lisez plutôt le livre "Dieu le Squatter Absolu " ,( Amazon ) , il s'y trouve l'explication et le chemin de la Connaissance . Donc plutôt Socrate !!
@morowdamien15514 жыл бұрын
Est-ce que un nihiliste dépressif peu prétendre au bonheur?
@PhiloCloud4 жыл бұрын
Si on ne peut pas changer une situation délétère, change sa perception afin de trouver la force d'avancer et de changer la situation en question.
@morowdamien15514 жыл бұрын
@@PhiloCloud Une situation délétère pour un humain est-elle préférable étant donné que l’espèce saccage et brûle la maison de la vie, si c'est un moyen de le détruire elle pourrai être un bon calcul pour la pérennité de la vie sur terre
@PhiloCloud4 жыл бұрын
La maison de la vie n'a pas besoin de l'humanité pour être saccagée, un météore ou un événement naturel majeur peut très bien s'en charger, tout n'est qu'impermanence, en outre, la culpabilité que tu sembles éprouver est en réalité un instrument de domination utilisé par nos maîtres : la-philosophie.com/nietzsche-genealogie-de-la-morale
@mariokirstetter40354 жыл бұрын
6c
@bardamu724 жыл бұрын
MICHEL ONFRAY , instructif , rien a redire , les images de sports extremes au trois quarts dieselisés , bon faut bien rigoler un peu , non ? , encore un peu , , mais la musique de débile qui les accompagne , là , j avoue que j ai du mal
@marylinemoreau9704 жыл бұрын
Exemple concret : childfree : sans enfant par CHOIX et childless : sans enfant par CONTRAINTE.
@grifyn8823 жыл бұрын
chretien qui se preserve avant mariage ou incel
@marylinemoreau9704 жыл бұрын
Bof pour le désire non nécessaire de pouvoir sans passer comme étant superficiel à la vie { faux : il est un choix libre de nécessité. Exemple : pour garantir ses vieux jours, et sans sombrer dans les faux plaisirs de la vie liés à la lie des 'acétal', vous avez qu'une petite paie de survie qui vous permet pas de satisfaire tous vos besoins. Il est mieux de construire sont avenir avec des enfants pour aider à vous épauler... Ce dernier sera plus volontaire qu'un étranger que l'on ne paie pas. Mr'de Onfray vos partages d'amitiés sont susplantees de bons vins spiritueux... Mais à quel prix de la santé ? LIBRE CHOIX
@marylinemoreau9704 жыл бұрын
Assouvir sa philosophie c'est : Satisfy: satiate the necessary. Free choice: Desire necessary or not necessary. Perdition: unnatural need.
@marylinemoreau9704 жыл бұрын
Bof. Pour le désire nécessaire : c'est plutôt assouvir une nécessité. Je ne vois pas le bien plaisir à en jouir au sens d'aimer par choix. Si il n'est pas une liberté, donc il est une contrainte.
@marylinemoreau9704 жыл бұрын
Bof Le désire non naturel non nécessaire est pas au sens propre du désire mais plutôt maladif de dépendance. Où le désire n'est pas un choix face à une contrainte persistante qui nous 'tue' si elle n'est pas présente. Peut-on dire que cela est si jouissif sans mal de se sentir obligé d'avoir à être hors nature ? Nous pouvons plutôt penser que c'est de la perdition pure. Exemple : l'oniomanie ! Acheter le stéréotype de la vie sociale pour s'inscrire aux adeptes de l'intégralité du groupe. Face à un sentiment de la peur de vivre seul, l'humain se cadre d'occupation souvent illusoire à son mouvement de lumière.
@irysbrassens12393 жыл бұрын
bonjour Maryline. Le mot "désir" ne prend de "e" final. Sauf si vous désirez, évidement ! cdlt.