....-"Ce qui impressionne, ne dure pas...par contre ,ce qui émeut, reste !! " ... tout est dit dans cette phrase !! Merci beaucoup.
@jonasforlot Жыл бұрын
Exactement ! Cette phrase est incroyable, ça résume tout !
@paulinho9396 Жыл бұрын
Très juste
@MrFredericF Жыл бұрын
Rien que le fait que ce soit ça que tu relève comme essentiel dans cette vidéo, montre que tu es justement encore bien dans le superficiel.
@pianochanelal8 ай бұрын
@@MrFredericF Rabas joie.
@pianojamtrack1854 Жыл бұрын
C'est moi qui ai mis en ligne cette vidéo de Petrucciani, il n'y avait avant ça qu'une version tronquée sur KZbin. Ma mère me l'avait enregistré sur VHS à l'époque ! Ravi de voir qu'elle est utilisée pour des vidéos pédagogique de qualité comme la votre 😊👌
@delko000 Жыл бұрын
Excellent merci
@gregorycarreno4531 Жыл бұрын
Meilleur chaine youtube que j'ai decouvert cette année. Merci pour les videos, c'est frustrant quand on est pas musicien mais en tant que fan de jazz c'est du bonheur
@PilouMow Жыл бұрын
c'est très étrange : j'avais l'impression de ne pas aimer ce type de jazz mais quand tu le joues lentement, je trouve ça magnifique !! Merci pour le partage
@leonardovaccaro2220 Жыл бұрын
Je suis ravi, en tant que pianiste, d'avoir découvert cette chaîne ! Merci de partager votre savoir !
@gilpel77 Жыл бұрын
"Toute la boutique qui fait l'improvisation" j'aime beaucoup en plus du reste (qui est magnifiquement raconté du reste): on confère souvent beaucoup de magie a l'impro en oubliant le travail et la répétition qui y ont conduit. Cest valable en musique comme en toute autre expertise. Cette sublime video nous en explique paerfaitement des ressorts. J'adore !!!
@Laurentseguin-n1l Жыл бұрын
Je suis heureux de vous écouter, continuer a analyser les musiciens et leurs thème , c’est très très enrichissant . Un grand merci .
@TheBassistik Жыл бұрын
" Ce qui impressionne ne dure pas; ce qui émeut, ça dure" Etienne Guéreau - Bravo, je pique!
@julienfontaine8130 Жыл бұрын
pareil!
@casanovaeric9094 Жыл бұрын
Génial, tes vidéo sont une mine d'idées de travail...merci Étienne.
@jean-baptiste6479 Жыл бұрын
Votre chaine est superbe, j'ai ete scotche par les explications de musiques dessins animes et James Bond.
@jean-paulgeneste98713 ай бұрын
Tant sur le plan musical que pédagogique, ce que vous proposez est généreux et totalement hors norme. Quelle bonne idée que d'associer Michel Petrucciani et Bill Evans à votre démo. Je vais m'attaquer à You Have Changed en suivant cette voie
@haikel527 Жыл бұрын
Je viens de découvrir votre chaine youtube. vous êtes extraordinaire.
@francoischatelard16822 ай бұрын
toujours aussi pédagogue bravo encore merci
@kenedahonda3205 Жыл бұрын
Merci pour vos vidéos , j'apprends encore mes games et mes basiques mais il me tarde de travailler le jazz et le blue au Piano. J'apprends le prélude bach pour m'initier. Je suis un grand de fan de Jazz , Evans etait très fort. Votre pédagogie est claire!
@olivierwertz9363 Жыл бұрын
Merci pour cette nouvelle vidéo au contenu limpide et extrêmement bien expliquée. C'est toujours un plaisir de vous entendre. A très vite pour une nouvelle vidéo.
@fredericmanoukian Жыл бұрын
Bravo et merci encore Etienne pour cette superbe démonstration.
@manulepine8218 Жыл бұрын
Bonjour merci à vous, très bonne vidéo
@teamcongelator Жыл бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup. Je vous découvre aujourd'hui avec "l'histoire étonnante du Real Book" et je m'abonne direct. Bravo !!
@pierrecapony2863 Жыл бұрын
Génial! Merci beaucoup
@AnneZEKRI Жыл бұрын
Bravo pour ces excellentes vidéos. Un jour pourrais-tu faire un détour par Rachmaninov, et faire le lien avec des thèmes de Jazz, je pense notamment à la partie du milieu du prélude no 5 op 23, et la dernière page du prélude no13 op 32 où les modulations sont monstrueuses. C'est sûr, tu connais et j'attends avec impatience tes commentaires. Merci!
@arnouillon Жыл бұрын
c'est un métier le Jazz purée 🫣
@jbnitpou9942 Жыл бұрын
😀
@lgmr2493 Жыл бұрын
Une vidéo ceinture noire de piano ! ... avec en arrière plan des années de pratique étude écoute et des mains exceptionnelles oh ces si bémol - ré ( ... ) ... on admire le résultat.. hors de portée pour .. moi encore ! Ça fait rêver !!!
@pianochanelal8 ай бұрын
Disons qu'il incarne l'execellence, mais on comprend rien. Donc c'est pas si bon en au final.
@SoleilLourdesАй бұрын
@pianochanelalc'est que tu as encore du chemin ( et le voyage en vaut la chandelle ) Quand j'ai découvert Etienne, je ne comprends pas grand-chose et ce n'est pas lui que j'ai blâmé. Depuis, je fais une licence de musicologie classique et je tente l'année prochaine le conservatoire de jazz. Alors je ne comprends pas tout ( ce qui me donne d'avantage l'envie de travailler ) mais ses éclairages font de plus en plus sens. Les modes de la gamme majeur ne sont plus un mystère ( ça m'a pris du tout ) Les chiffrages non plus ( jazz et classique ) Le drop 2 Le fonctionnalité des accords du système tonal.. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas lâcher. Nourris toi des plus grands, de lectures sur le sujet et pas que ( Ron miller par exemple ), transcrits des solos puis analyse les. Tu vas voir que petit a petit les concepts vont rentrer. Et surtout tu vas réaliser au combien la route est longue et qu'Etienne n'est pas du genre à niveler vers le bas. Il est juste tout simplement phénoménal et est un exemple pour beaucoup d'entre nous ! Take care
@johngarry96899 ай бұрын
Petrucciani on t'aime et on t'oublie pas ! extraordinaire musicien et personne ! à bientôt l'ami...
@marccavanaghpop-rock-jazz-8539 Жыл бұрын
Merci pour votre excellent vidéo et vos précieux conseils!
@normanzurich2781 Жыл бұрын
Quel plaisir ça doit être de passer une soirée à vos côtés pour chanter 🎶 🎵 🎤 🤩😍🙏
@kooky74 Жыл бұрын
Totalement d'accord. Le chorus doivent avant tout "exprimer". Merci pour ce partage de connaissance.
@georgesbahia Жыл бұрын
Muito obrigado. Bien dit. le que impressionne ne dure pas mais les émotions oui
@fantasybrick7032 Жыл бұрын
Quand il a dit ..."et cetera" lol il m'a plié
@lesimprosdulezardvert1342 Жыл бұрын
Bonjour, pourrais-tu nous éclairer sur Ornette Coleman et le free jazz, s'il-te-plait ?
@PierreDeRocheret-hp7hf Жыл бұрын
Bravo
@charquiche Жыл бұрын
C'est évident, mais ça va beaucoup mieux en le disant.... Merci beaucoup !
@olivierloubiere Жыл бұрын
excellente explication. J'aurais bien aimé des couleurs, des fléchés ou autre sur la partition, pour souligner le propos.
@fr-pierrelereguillemet8406 Жыл бұрын
Monstrueuuuuuuuuuuuuux 😂
@redlab3488 Жыл бұрын
Pour ma part, je suis très sensible à la partie lyrique justement. J'ai découvert le jazz récemment et encore plus récemment un pianiste apparemment peu connu mais dont les mélodies m'ont vraiment attiré. Je veux parler de Eddie Higgins. Est-ce que vous avez un avis sur son style que je trouve mélodieux ? J'ai l'impression qu'il pourrait faire l'objet d'une vidéo sur ce thème.
@kennyb1063 Жыл бұрын
Tu as raison Red Lab j'ai découvert ce pianiste par hasard, peu connu mais d'une finesse incroyable
@julienfontaine8130 Жыл бұрын
J'aime beaucoup tes voicings main gauche! tu poses parfois la quinte à la basse (sib sur le EbM7/13 du début) et surtout le Gm7b5 avec b5-b7-b3-4 me fait fondre. le penses-tu comme un Bbm6/Db? ou autrement? est-ce du réflexe? il se passe quoi dans ta tête? Te dis-tu que le bassiste fera la fondamentale ou est-ce une reharmonisation de ton crû? Tes vidéos sont très instructives, MERCI
@Pianojazzconcept Жыл бұрын
Il se passe bcp de choses dans ma tête… ;) C'est un renversement de l'accord attendu, en l'occurrence. (Valable en solo ou en trio dans ce registre.)
@futurists7076 Жыл бұрын
Il est assez juste de prendre l'exemple des saxophonistes ou trompettistes voire des vocalistes , bref tous ceux qui jouent d'un instrument (voix comprise) qui a priori ne peut exprimer qu'une ligne à la fois et non des accords. En revanche il n'est pas tout à fait juste (à moins que j'ai mal compris la chose) de dire que les pianistes ne disposent pas des mêmes outils. Ils en disposent, à condition toutefois qu'ils fassent un réel effort pour oublier qu'ils ont à leur disposition 88 notes et un paquet d'octaves sous les doigts et disciplinent drastiquement leur relative économie de moyens. Pour cela je pense intéressant d'essayer non seulement de tourner autour de la mélodie et la développer en variations mais aussi de s'imposer une "limitation" dans les registres. Merci en tout cas pour la vidéo!