Рет қаралды 64
Souvent, les Pics épeiches (Dendrocopos major) sont ceux qui fournissent le logis à plusieurs autres espèces: ils forent une cavité qu'ils utilisent une saison pour nicher, puis ils l'abandonnent pour aller "crécher" ailleurs au printemps suivant. Leur ancienne cavité est alors récupérée par des mésanges, des sittelles,... (Dans certains endroits comme la forêt de Białowieża, en Pologne, des Martinets noirs en profitent aussi).
Mais il arrive aussi que des pics... "piquent la place" d'autres espèces, en élargissant l'orifice de nichoirs à mésanges, ou à moineaux, comme ici (1); apparemment, il s'agit souvent de jeunes oiseaux de l'année qui cherchent un abri pour y dormir pendant la mauvaise saison.
Ou encore... qu'ils creusent des trous dans des murs isolés par l'extérieur! La solution, lorsque cela arrive: installer un nichoir à pic sur le mur (2) (... et éventuellement une plaquette métallique sur l'orifice du nichoir qu'il a tenté de s'accaparer).
C'était un vrai plaisir de pouvoir observer... et, cerise sur le gâteau "immortaliser" ce comportement, en pleine ville en plus, ce qui rendait la situation assez insolite, voire surréaliste: des promeneurs passaient régulièrement de part et d'autre du mât, à quelques mètres, sans que cela perturbe notre petit vandale! (J'ai quand même prévenu un des amis des moineaux à l'initiative de ce projet - à eux de décider s'ils laissent faire ce pic ou s'ils placent un nichoir spécifique pour lui, à côté, et une plaquette métallique sur le nichoir à moineaux... Mais tous nos oiseaux des villes méritent certainement d'avoir une place.)
Filmé place Terdelt, à Schaerbeek (Bruxelles) le 3 novembre 2024.
Copyright: Martine Wauters.
(1) Mât-nichoirs installé dans le cadre d'un partenariat entre La Ferme Nos Pilifs, Cap 48 - Pairi Daiza Foundation, le Groupe Moineaux de Schaerbeek, l’asbl Moineaux & Biodiversité et les services Éco-conseil et Espaces verts de Schaerbeek: www.1030.be/fr...
(2) www.vogelwarte...