Pierre Bourdieu (1979) Autour de "La Distinction" - Critique sociale du jugement

  Рет қаралды 6,978

sciences sociales

sciences sociales

Күн бұрын

Пікірлер: 12
@elhadjibachirsanihamet8601
@elhadjibachirsanihamet8601 4 жыл бұрын
Waw
@Damien2084
@Damien2084 4 жыл бұрын
Q1 : qui est le sociologue auteur de la citation "l'Inconscient c'est l'Histoire" ? Q2 : l'Histoire est constituée de deux ordres distincts, quels sont-ils selon P.Bourdieu ? Q3 : la conception du temps est-elle la même pour chaque individu d'une même société ? Q4 : quels sont ici les deux sens du mot "distinction" ? Q5 : à quel philosophe allemand P.Bourdieu fait-il majoritairement référence dans "La Distinction : critique sociale du jugement" ? Q6 : les choix que nous faisons en matière vestimentaire, d'automobile, de sport, etc. sont-ils naturellement conditionnés ? Q7 : l'hypothèse de P.Bourdieu selon laquelle les préférences entre elles sont liées a t-elle été corroborée par son travail d'enquête ? Q8 : En combien de catégories, P.Bourdieu classe les goûts dans son ouvrage ? Q9 : quel est souvent le "reproche" fait à l'égard des sociologues selon P.Bourdieu ? Q10 : quelles sont les 5 caractéristiques du goût "bourgeois de vieille roche" citées par P.Bourdieu? Q11 : le goût étant "le dégoût du goût des Autres", comment faire parler le mieux les gens sur ce sujet selon P.Bourdieu ? Q12 : quel intérêt y a-t-il à étudier les choses de manière synchronique en effectuant une coupe dans le réel selon P.Bourdieu? Q13 : quels "mauvais lieux" sont fréquentés par les Dandy au début du XXe siècle ? Q14 : quel goût en matière de musique/dégoût en matière de cinéma la famille de la grande bourgeoisie mentionnée ici exprime t-elle ? Q15 : quelle forme de capital en dehors du capital économique caractérise le mieux la bourgeoisie en France ? Q16 : quelles sont les 5 caracteristiques de cette "culturocratie" qu'incarne les Autorités politiques du pays ? Q17 : quel roman de G.Flaubert est cité ici par P.Bourdieu pour appuyer sa thèse ? Q18 : quel élément résume le mieux l'essence d'un groupe ou son style selon P.Bourdieu ? Q19 : quel est chez Flaubert le deuxième élément qui distingue le mieux tel ou tel groupe ? Q20 : quel est le nom de l'immense historien participant à cette émission en compagnie de B.Pivot ?
@javierpaez5468
@javierpaez5468 4 жыл бұрын
Bon, ça m'a pris beaucoup plus de temps que je ne le pensais... Q1 : qui est le sociologue auteur de la citation "l'Inconscient c'est l'Histoire" ? Durkheim Q2 : l'Histoire est constituée de deux ordres distincts, quels sont-ils selon P.Bourdieu ? Individuelle/ “dépôt historique” (j’imagine qu’il veut dire une “histoire collective…”, en opposant à cette histoire individuelle) Q3 : la conception du temps est-elle la même pour chaque individu d'une même société ? non Q4 : quels sont ici les deux sens du mot "distinction" ? distinguer, le fait de faire des différences, et la manière “d’être excellent”. Q5 : à quel philosophe allemand P.Bourdieu fait-il majoritairement référence dans "La Distinction : critique sociale du jugement" ? Kant Q6 : les choix que nous faisons en matière vestimentaire, d'automobile, de sport, etc. sont-ils naturellement conditionnés ? pas naturellement… socialement. Q7 : l'hypothèse de P.Bourdieu selon laquelle les préférences entre elles sont liées a t-elle été corroborée par son travail d'enquête ? ouais Q8 : En combien de catégories, P.Bourdieu classe les goûts dans son ouvrage ? légitime/moyen/populaire Q9 : quel est souvent le "reproche" fait à l'égard des sociologues selon P.Bourdieu ? trop complexe / trop simple... Q10 : quelles sont les 5 caractéristiques du goût "bourgeois de vieille roche" citées par P.Bourdieu? sobre, raffiné, double négation de la litote, refus de les pattes (?) Q11 : le goût étant "le dégoût du goût des Autres", comment faire parler le mieux les gens sur ce sujet selon P.Bourdieu ? pour faire parler les gens de leurs goûts il faut les faire parler de leurs dégoûts Q12 : quel intérêt y a-t-il à étudier les choses de manière synchronique en effectuant une coupe dans le réel selon P.Bourdieu? “le poisson ne siginifie pas à lui-même, signifie par rapport à tout le reste…” Q13 : quels "mauvais lieux" sont fréquentés par les Dandy au début du XXe siècle ? Ils allaient faire du box français Q14 : quel goût en matière de musique/dégoût en matière de cinéma la famille de la grande bourgeoisie mentionnée ici exprime t-elle ? Je ne comprends pas la question Q15 : quelle forme de capital en dehors du capital économique caractérise le mieux la bourgeoisie en France ? capital culturel Q16 : quelles sont les 5 caractéristiques de cette "culturocratie" qu'incarne les Autorités politiques du pays ? art de vivre, aisance, distinction, bon accent, manières. Q17 : quel roman de G.Flaubert est cité ici par P.Bourdieu pour appuyer sa thèse ? L’éducation sentimentale Q18 : quel élément résume le mieux l'essence d'un groupe ou son style selon P.Bourdieu ? Ce qu’il mange, mais celui la c'est selon Flaubert (repris par PB)... bon. Q19 : quel est chez Flaubert le deuxième élément qui distingue le mieux tel ou tel groupe ? le décor- ¿? Je ne suis pas sûre Q20 : quel est le nom de l'immense historien participant à cette émission en compagnie de B.Pivot ? ça t’as déjà répondu.
@Damien2084
@Damien2084 4 жыл бұрын
@@javierpaez5468 TBE ! Q.12 J'aurais répondu que l'intérêt de faire une coupe dans l'histoire, coupe synchronique, permet de faire emmerger la dimension symbolique des goûts et consommations toujours définis les uns par rapport aux autres. Inspiré par la méthode de Levi-Strauss, c'est l'exercice auquel s'adonne P.Bourdieu dans "La Domination masculine" en prenant pour objet la maison Kabyle. Q.14 Le goût en matière de musique de cette famille interrogée à ce moment là, se résume à la Symphonie n°9 de Beethoven (1824). Le dégoût en matière de cinéma est "Le charme discret de la bourgeoisie" (1972) de Luis Buñuel. Détail Q.10 : il s'agit du refus de "l'épate" chez le Bourgeois de roche (du verbe "épater" qui signifie "impressionner"). Votre note est de 18,5/20 !!! Félicitation. Je ferai un jour la retranscription mais cela va nous prendre du temps, quelques semaines je dirais.
@eggegg9026
@eggegg9026 4 жыл бұрын
@@Damien2084 Très cher sciences sociales, Pouvez-vous m'expliquer ce que dit Bourdieu quand il cite Foucault : sur nos opinions, on accepte d'être contredit mais beaucoup moins sur nos goûts, parce que nous nous y identifions plus profondément. Avez vous un exemple concret, quelque chose pour me faire comprendre ? Je ne vois pas comment on peut contredire quelqu'un sur ses goûts ou comment on peut se sentir blessé sur ce point... Je ne comprends pas cet exemple de poisson par exemple, peut-être parce que je ne vois pas du tout à quelle personne réelle ça pourrait s'appliquer... Autre exemple : l'ouvrier qui dit aimer la cuisine chinoise est apparemment une surprise. Bon, les temps ont changé. Mais si on prend autre chose, par exemple : aimez-vous manger des insectes ? Je n'ai pas vraiment d'avis, je n'en mange pas parce que personne n'en propose. Qui peut s'identifier à ce genre de choses ? Je n'aime pas tel type de film, d'accord, mais mon frère qui est du même milieu si. Je m'habille avec les habits que j'ai, ça ne me fait ni chaud ni froid... Bref, je ne vois pas vraiment de quoi parle Bourdieu. Comment ce que disait Bourdieu s'applique-t il à nos jours ? Je n'arrive pas à le relier à ma vie.
@javierpaez5468
@javierpaez5468 4 жыл бұрын
Salut! Est-ce qu'on peut travailler sur la traduction à l'espagnol? On peut le faire, et après l'envoyer!
@javierpaez5468
@javierpaez5468 4 жыл бұрын
​@@Damien2084 mais est-ce vous avez l'émission original? Si vous faites la transcription, pour moi faire après la traduction, ça c'est bien mieux (la transcription númerique, faite par youtube n'est pas bonne).
@Damien2084
@Damien2084 4 жыл бұрын
@@javierpaez5468 L'émission originale dort quelque part sur la plateforme numérique de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et s'intitule Apostrophe animée par Bernard Pivot. Réponse à la question 20 de mon petit questionnaire : l'invité "principal" est Fernand Braudel, suivi de près par Pierre Bourdieu puis un historien-romancier dont j'ai oublié le nom : Max Gallo. Si vous téléchargez l'émission, je vous déconseille relativement de la repartager brute de décoffrage étant donné le risque de voir votre compte KZbin suspendu ou mise en quarantaine à la demande de l'INA. Je ne dis pas "non" pour la transcription en français s'il s'agit de propulser le mammouth vers le monde hispanophone dans sa globalité mais quelles sont vos garanties de réaliser une jolie traduction en espagnol si je vous livre une retranscription des échanges de ce montage sur 17 minutes ? Si vous êtes en capacité de très bien répondre aux 20 questions du questionnaire que l'on trouve en commentaire sur ce post, alors j'effectuerai une retranscription au mot près.
@javierpaez5468
@javierpaez5468 4 жыл бұрын
@@Damien2084 ok ok, on va essayer. De toute façon, avez-vous lu "Anatomie du goût" PB avec Monique de Saint Martin? (en Actes de la recherche). C'est controversé (surtout parce qu'il n'est pas cité dans le livre). APrès, il y a une bonne entretien avec Monique de SM que je ne sais pas si elle aura été publiée en français,... quelque chose comme "l'anatomie du goût" (anatomía del gusto en español). Avec une amie nous avons commencé pour comprendre qui a accompagné Bourdieu pendant la recherche (1963, 1967/68 pour les enquêtes, et ensuite avec la rédaction du livre, pour finalement la publication en 1979) Si vous avez plus d'info sur ce sujet, je vous remercierai...Enfin, je vais essayer avec le questionnaire.
@Damien2084
@Damien2084 4 жыл бұрын
@@javierpaez5468 Non, je n'ai pas d'infos particulières s'agisant de l'histoire de "La Distinction". Il semble qu'un article comme tu le dis a été publié en 1976 dans Actes de la recherche en sciences sociales, rédigé par P.Bourdieu (traduit de l'espagnol par Monique de Saint-Martin?). On peut se procurer les archives d'ARSS dans toute bonne faculté de Lettres, le reste.. affaire à suivre !
@Damien2084
@Damien2084 4 жыл бұрын
Sur ce point là, je dirais en citant Durkheim que vous avez évoqué plusieurs fois. Il disait tout le temps : « L’inconscient, c’est de l’Histoire ». Et en fait ce que j’essaie de faire, je parle constamment de socio-analyse ou au fond de psychanalyse sociale, j’essaie de faire surgir par l’analyse ces choses que nous avons intériorisées, qui sont entrées dans nos cerveaux, dans nos corps, etc. et qui sont de l’Histoire. Alors cette Histoire, elle est de deux ordres, il y a d’une part l’Histoire individuelle ; nous apprenons des foules de choses sans le savoir en fréquentant des gens, en habitant des espaces plus ou moins meublés par exemple et meublés de façon différente, etc. Et il y a aussi dans cet espace que nous habitons, tous un dépôt historique, et ce dépôt historique, moi je le cherche dans l’instant. Et au fond, je pense que sur ce plan là, nos travaux sont tout à fait complémentaires, par exemple, prenons les attitudes à l’égard du temps, c’est une chose qui a beaucoup préoccupé les historiens, qui a beaucoup préoccupé les sociologues : comment pensons-nous l’avenir ? Est-ce qu’il y a des différences dans les sociétés entre la façon de se situer par rapport à l’avenir, etc. Je pense que le travail que vous [Fernand Braudel] faite en étudiant la génèse sociale, la naissance, le développement des institutions de crédit, et toutes les techniques qui permettent de maitriser l’avenir et de se comporter dans le présent en fonction d’un avenir très éloigné, etc. Ce développement permet de comprendre ce que le sociologue saisit à un certain moment, à savoir que selon les gens, le rapport au crédit, selon leurs classes sociales, selon qu’il sont en haut de la société ou en bas ont des attitudes à l’égard du temps différentes. Autrement dit, je pense que l’historien est un espèce de psychanalyste, enfin ça c’est une chose je pense qui est souvent mal connue. Je pense que l’historien nous en apprends beaucoup plus sur notre inconscient, sur ce que nous avons de plus caché, etc. que le psychanalyste et je pense que le sociologue fait la même chose. Par d’autres techniques, en s’en prenant au présent, en interrogeant les gens, en les interrogeant de manière tout à fait indirecte, en les faisant parler d’autre chose que ce qu’ils croient dire, etc. le sociologue découvre une espèce d’inconscient qui est de l’Histoire. La Distinction : explication du titre et du sous titre Alors, le titre est un petit peu un jeu de mot, la distinction c’est d’une part le fait de « distinguer », le fait de faire des différences. Et le gout c’est, si on voulait donner une définition tout à fait élémentaire, c’est le fait de différencier, d’apprécier, le fait d’établir des différences entre le bien et le mal, entre le chaud et le froid, le salé et le sucré, etc. Et la distinction, c’est aussi comme tout le monde le sait ce qu’on appelle la « distinction naturelle », c’est-à-dire une manière d’être excellente. Alors le lien entre les deux sens du mot, c’est un peu tout le livre. Et par critique sociale du jugement, j’entends, bon c’est le titre d’un titre célèbre de Kant que je pastiche de façon un peu ironique. Kant a écrit une critique du jugement qui prétendait être une critique pure du gout. Bon, il essayait de répondre à la question qu’est-ce que gouter, qu’est-ce que préférer, etc. Et j’ai essayé de faire disons la même chose avec de tout autres moyens : j’ai essayé de montrer que dans les classements sociaux que nous opérons, quand nous mettons une cravate/quand nous ne mettons pas une cravate, quand nous mettons une cravate à pois ou une cravate unie, quand nous achetons une Mercedes ou une « 2 chevaux », quand nous faisons du yoga ou du rugby, etc. Tous les choix que nous faisons, qui sont ordinairement imputés aux gouts et aux couleurs, ces choses que l’on impute au fond à la Nature, en fait je pense que tous ces choix ont leur principe dans la Société et dépend d’une part de notre formation, de notre éducation, de l’ancienneté de notre éducation, de notre milieu, du capital scolaire, etc. Bernard Pivot : alors autrement dit, dis moi ce que tu bois, ce que tu manges, ce que tu accroches comme tableaux chez toi, et je te dirai qui tu es. Oui en gros c’est ça, c’est-à-dire que toutes les préférences d’une même personne sont liées entre elles. Alors ça c’était l’hypothèse initiale. Justement la tradition de l’esthétique pure, représentée par Kant, enfin c’est un thème tout à fait banal, cette tradition distinguait les « gouts purs » et les « gouts distingués », c’est-à-dire la peinture, la musique, etc. le bon gout, le « vrai » gout et les gouts triviaux, c’est-à-dire les gouts de la bouche et du palais, comme dit Kant qui étaient rejetés dans l’inférieur. Alors l’hypothèse que j’ai fais d’emblée en construisant mon questionnaire était qu’il y avait un lien entre tous ces gouts, c’est-à-dire que le fait de préférer telle ou telle cuisine n’était pas sans rapport avec le fait de préférer telle ou telle musique et l’enquête a confirmé fortement… Bernard Pivot : vous considérez 3 sortes de gouts : le gout légitime, le gout moyen et le gout populaire Alors, oui en fait, c’est une première distinction. Là c’est une chose qu’on me reproche, Max Gallo ici présent m’a fait ce reproche : « vous distinguez 3 sortes de gouts, c’est plus compliqué que ça ». Le sociologue est souvent victime de ça. Le sociologue fait des choses complexes et on lui reproche d’être compliqué, comme Fernand Braudel vient de le faire, et ensuite on simplifie ce qu’il dit et on lui reproche d’être trop simple. (rires de B.Pivot) Non mais bon ça je pense que c’est important, mon analyse du gout va jusqu’à la dernière différence. Je pense qu’on peut rendre sociologiquement compte par combinaison de facteurs, des différences les plus singulières, les plus individuelles. Ce qui contribue à faire que le gout est vécu comme naturel. Bon, « il n’y a rien pourquoi nous sommes prêt à mourir autant que nos gouts ». Enfin La Rochefoucaud disait ça à peu près. Sur nos opinions, au fond, nous acceptons d’être contrarié ou contredit mais sur nos gouts, c’est beaucoup plus délicat, beaucoup plus central. Parce que nous nous identifions plus profondément à nos gouts au fond qu’à nos opinions. Et nos gouts nous trahissent beaucoup plus profondément que nos opinions. 1-6 minutes
Interview de Bourdieu sur les jugements de goût - Sociologie
10:58
🦏 « SUR LA TÉLÉVISION » : QUAND BOURDIEU DÉZINGUAIT LE PETIT ÉCRAN
26:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 424 М.
Хаги Ваги говорит разными голосами
0:22
Фани Хани
Рет қаралды 2,2 МЛН
Bourdieu (biographie) : un homme adorable... si vous pensez comme lui
17:21
1000 idées de culture générale
Рет қаралды 22 М.
Pierre Bourdieu. Capital humain, capital culturel [1977]
25:16
Sociología Contemporánea
Рет қаралды 21 М.
BOURDIEU - La reproduction sociale
36:08
Le Précepteur
Рет қаралды 237 М.
Pierre Bourdieu : Qu’est-ce que faire parler un auteur ? À propos de Michel Foucault
31:23
Bourdieu: Cultural Capital, the Love of Art & Hip Hop
15:30
Then & Now
Рет қаралды 112 М.
Foucault, Bourdieu et la question néolibérale (2018)
32:47
Sociologie de l'intégration 2
Рет қаралды 32 М.
Pierre Bourdieu (1985) Extrait autour de "Propositions pour l'enseignement"
23:31