Quel commentateur pertinent et brillant P-Y! Tellement content qu'il soit rendu à Radio-Can!
@jcklazur8095Ай бұрын
Je partage votre avis. :)
@nbeau7929Ай бұрын
😂
@BoMau-ed8gq21 күн бұрын
Lorsque le IQ moyen au quebec est de 90 ce gars la a lair d un Genie xD
@nickodemo121 күн бұрын
@@BoMau-ed8gq lol trop vrai
@jeandeguise2210Ай бұрын
Je me souviens d'une entrevue que j'avais passée. La dame me pose des questions et je répond de mon mieux. Elle ajoute des exigences. Oui un secondaire 5 mais encore. Je devais être bilingue, capable de me déplacer rapidement (possibilité de changement de site à la dernière minute), avoir de l'expérience, un code vestimentaire précis, devoir gérer de l'argent comptant et en être responsable etc. Jusque là, ça m'allait et je lui dis. Elle me dit alors que c'est parfait et me dit que je commencerais au salaire minimum. Je lui répond, beaucoup trop enthousiaste ''HAAAA c'est parfait ça. J'aime mieux ça''. Toute contente elle me demande ''Ha oui! Tant mieux. Souvent les gens ne sont pas content de salaire''. Je lui dis que pour moi c'était ce que je voulais. Salaire minimum égale, minimum d'effort, minimum de fiabilité, minimum de responsabilité et minimum d'attachement. Donc un travail facile où je n'avais presque rien à faire. Elle me dit : Je pense qu'on ne s'est pas bien compris! Je me suis levé et j'ai dit ''vous m'avez très bien compris'' et je suis parti. Je comprends que des emplois offrent le salaire minimum. Et j'ai déjà été dans un situation où c'était suffisant. Mais la dame demandait beaucoup trop pour ce qu'elle offrait.
@anoukc6928Ай бұрын
@@jeandeguise2210 Wow…Bravo! 👏🏽
@jeanchapa6041Ай бұрын
Le salaire minimum est idéal pour les jeunes qui débute sur le marché du travail comme première expérience, les étudiants et les pré-retraités qui veulent arrondir le fin de mois. Ça devient un problème quand c'est un père de famille qui ne trouve rien de mieux que le salaire minimum.
@melanie.t1990Ай бұрын
Voilà!
@kevenlarrivee8669Ай бұрын
Si tu es un père de famille et que tu trouves pas mieux que le salaire minimum, le problème c’est pas le salaire.
@josephfalardeau7841Ай бұрын
c'est surement une question de criminalité, de sous éducation ou handicap. Partout ça parle manque de main d'oeuvre, pis des job mieux payé que la salaire minimum même en campagne on en a
@Ethan_McflyАй бұрын
Voilà!
@IohannOnlineАй бұрын
Clairement que le salaire minimum est pas une référence pour gagner sa vie quand ta des bouches à nourrir, peu importe comment tu le gère. Il faut viser plus haut et espérer ne pas avoir de bad-luck pour bien vivre.
@jcklazur8095Ай бұрын
Il y a un élément important dont on ne semble pas prendre conscience, c'est que, non, les employeurs n'augmentent pas chaque année et même il n'est pas rare que les salaires soient 'gelés" depuis des années, contrairement aux prétendues augmentations salariales annoncées régulièrement dans les médias. Moi je ne peux plus me nourrir convenablement, loin s'en faut. Jck
@synlauАй бұрын
Pourquoi ne pas changer d'emploi qui payerait plus cher ?
@jcklazur8095Ай бұрын
@@synlau 1- ce n'est pas aussi simple 2- c'est une question d'éthique et de responsabilité de rémunérer les gens décemment 3- on n'a pas à être doublement victime d'une situation, c'est comme un mec qui bat sa femme et c'est elle qui doit fuir le foyer, normalement c'est l'inverse qui devrait se passer.
@mitnickmitnick1378Ай бұрын
@@jcklazur8095 Je suis employeur, mes employés sont augmentés chaque années et même dans certain cas 2 fois par année. Pourquoi? Certain décide de mettre les efforts pour se rendre indispensable à l'entreprise. D'autre veulent faire leur 40 heures et fermer leur téléphone par la suite. Si vous vous rendez indispensable pour l'entreprise et que votre salaire est gelé pendant quelques années respectez vous et partez. Être employé et employeur ce n'est pas le même risque. Quand vous aurez une entreprise et que votre maison sera en garantie.. vous verrez si vous choisissez votre maison ou l'augmentation de vos employés. Cet exemple est en lien avec un autre scénario possible, l'entreprise a des difficultés financières. Si il vous augmente trop vite, vous allez peut-être vivre une mise à pied pour difficultés financières 2 ans plus tard. Vous allez perdre votre salaire ainsi que tout l'ancienneté accumulé venant avec leurs privilèges. Employer et employeur c'est une peu comme les hommes et les femmes, ils ne se comprendront jamais complètement l'un l'autre.
@synlauАй бұрын
@@jcklazur8095 Un emploi c'est un entente entre 2 parties. Tu acceptes un salaire pour faire X taches. Quand tu appliques tu acceptes ces conditions. Tu ne peux pas ensuite blamer l'employeur parce que ca fait plus ton affaire. L'employeur n'est pas responsable de l'inflation. Ta situation personnel peut changer mais c est plate a dire mais c'est ton probleme. C'est ta responsabilit de demander un augmentation ou de changer de travail. On vit dans une société que c'est toujours de la faute des autres et que c'est le devoir des autres de regler tout les problemes. Le reflex est toujours de demander au gouvernement de nous aider.
@sumerian_robot9561Ай бұрын
J'ai travaillé chez IGA pendant un boutte, ils attendaient l'augmentation du salaire minimum pour nous augmenter. Généralement au même niveau que le salaire minimum :/ C'était crissement démotivant. Après ça, ils se demandaient pourquoi personne prenait à coeur son travail. Salaire minimum = effort minimum.
@fredericboutin1793Ай бұрын
Je suis surpris de ne pas avoir entendu le mot Inflation !
@IohannOnlineАй бұрын
Merci Pierre-Yves ! Au fond, le salaire n'est qu'un chiffre et la position économique des gens au salaire minimum sera toujours la même dans le système, peu importe ce chiffre. Pour un meilleur pouvoir d'achat, il faudra un meilleur emploi ou mieux gérer sa consommation à mon avis.
@louispouliot4102Ай бұрын
''mieux gérer sa consommation'' Bingo
@lacolakis8265Ай бұрын
Facile à dire, alors pourquoi beaucoup de gens ne le font pas ?
@IohannOnlineАй бұрын
@@lacolakis8265 On est bombardé d'incitatif à la consommation, pas simple pour tous de se discipliner. En plus qu'une malchance, une séparation ou un problème de santé ça peut aussi vite te gâcher un bon plan pour longtemps.
@foxgoodАй бұрын
@@lacolakis8265 Plein de gens ont des problèmes financiers, de toutes les échelles salariales, est-ce plus difficile d'arriver avec un salaire minimum bien sûr celui qui gagne 450,000$ par année ne s'achètera pas un bungalow à 450,000$, il va s'acheter un bungalow à 1 million et sera pris à la gorge,comme celui qui gagne 225,000$ et qui s'achète un bungalow de 500,000$. En 1980 j'étais au salaire minimum pendant 18 mois, sans une coloc avec moi pour m'aider à arriver, c'était mission impossible, je n'aurais jamais été capable de payer le loyer et l'épicerie tout seul. 4,55$/h avec un loyer de 320$/mois impossible seul.
@pboyer-e7kАй бұрын
@@lacolakis8265 c'est incroyable comment le monde croit n'importe quoi. Allez voir ce que Stéphan Trahan pense de tout ça. Au poubelle tous les économistes subventionnés
@SylvainTremblay-hx8ge27 күн бұрын
Pourriez-vous mettre le contenu sur Apple Podcast, comme ce que le 98.5 faisait avant? On est habitué de l'écouter sur notre application de Podcast!!
@alainlariviere-tremblay659227 күн бұрын
J'espère aussi qu'ils vont finir par le faire
@MaxxerGАй бұрын
La seule raison que j’écoute radiocanada le matin c’est PY McSween sérieux j’ai lu tous ses livres. Vraiment un gars brillant.
@dominiquebeaulieu504Ай бұрын
Le recours aux banques alimentaires devient donc normalisé puisqu'il ne s'agit plus de charité mais de redistribution. À partir d'un certain revenu il est simplement préférable de se nourrir via ces banques plutôt que d'aller à l'épicerie. Il s'agit aussi d'une perte de revenu pour les marchands d'aliments. Les banques créent une forme d'économie parallèle. Une personne plus fortunée pourrait alors y recourir afin, par exemple, de réaliser des économies.
@michaelgauthier477Ай бұрын
Une des bonne chronique de Mcsween sur le sujet du salaire minimum. Pas la première fois qu il en parle mais une des meilleures fois.
@simonboudreault2218Ай бұрын
très bonne adition as radio canada !
@bozzytactiksАй бұрын
Bien dit! Je suis un défenseur de mettre de la pression pour que les salaires minimums suivent mais aussi que l'effet est à court terme. Sur le moyen terme, les prix élastiques s'ajustent. Ce n'est pas non plus une technique efficace pour augmenter la productivité qui est déficiente en tabarouette ici.
@bdube30Ай бұрын
Pour être juste, il faudrait qu'avec le salaire minimum, une personne soit en mesure de pourvoir à ses besoins de base. Si ce n'est pas le cas, sois il faut augmenter le salaire minimum, ou bien modifier le système d'imposition afin que le salaire de base actuel soit suffisant pour avoir un niveau de vie minimum. Il y a une balance à aller chercher.
@BrontoDanАй бұрын
les entreprise n'attendent pas que le salaiare minimum auguemente pour faire monter leur prix. Ils vont juste se servir de cette excuse la pour monter encore le prix de tout.
@simonlandry3438Ай бұрын
Par injustice, ce qui n'est pas dit, c'est que jamais les riches propriétaires et actionnaires vont accepter une baisse de rendement du au salaire des employés à la base de l'échelle. La facture sera toujours refilé au consommateur et au client. Il est là le plus gros problème à essayer de vouloir équilibrer les choses. Merci au beau système capitaliste d'être fait pour accentuer les différences entre les classe sociale...
@smashmusiqueАй бұрын
le capitalisme est quand même mieux que le communisme. Avoir aucune différence entre les classes sociales = tout le monde pauvre. La solution est dans l'équilibre je pense
@Thomas-tr6okАй бұрын
@@smashmusique Tu ne sais absolument rien au communisme
@smashmusiqueАй бұрын
@@Thomas-tr6ok alors éclaire-moi
@foxgoodАй бұрын
Quand j'étais jeune, ma mère me répétais sans cesse, va à l'école, c'est pas pour rien. Tu peux rêver d'un salaire de professionnel, avec une job de base.
@private3946Ай бұрын
C'est clairement pas le salaire minimum qui vas régler quoi que ce soit. Plus tu gagne et plus on t'en prends, ca changera pas a moins qu'on y mettent des règles et des lois pour permettre aux gens vulnérable de respirer. En ce moment les règles jouent contre les petites et moyennes industries et les gens vulnérables. Donc encore une fois, si tu monte le salaire minimum, ca vas donner le levier nécessaire aux grands industries d'augmenter leur prix et ce beaucoup plus rapidement que les petites industries. Ca vas complètement cassé des gens et des vies d'augmenter le salaire aussi brusquement. Suivre le salaire d'Ottawa me semble juste cependant. On peu prendre Gatineau comme exemple et voir que les gens vont souvent aller travailler de l'autre coté du pont pour un plus grand salaire, ce qui peu créer un manque de mains d'œuvre si quelques minute a coté du gagne 25% de plus. Le 25% c'est juste pour prendre la même exemple de l'augmentation qui est possiblement juste également. Edit: Je me demande pourquoi on parle de ca en vrai. C'est comme si tout le monde le savait que c'était pas ca l'enjeu, mais vue que ca risquais d'être plus populaire comme façon de faire bah on met ca de l'avant... Y'a personne qui réfléchit au gouvernement? Ca se passe comment? o-o
@freezechillАй бұрын
Très intéressant, merci!
@davewongtongАй бұрын
Le seul argument de ceux qui sont contre l’augmentation est que les entreprises vont DEVOIR augmenter le prix des articles mais non. Le but de l’augmentation est de réduire l‘écart de richesse. Les patrons vont toujours refiler la facture aux consommateurs parce qu’ils ne veulent pas réduire leur salaire mais dans le meilleur des mondes, le patron qui fait 500k$ réduirait son salaire de 20% pour pouvoir compenser l’augmentation sans pour autant augmenter le prix de ce qu’il vend. Un salaire minimum à 20$ est possible. Il faut juste que les dirigeants d’entreprise arrête de vouloir calculer leur salaire en fonction d’un pourcentage de leur revenus d’entreprise.
@Pierre-ld5ojАй бұрын
Dans fafaland tout les boss font 10 millions de profits par ans!!! Dans le vrai monde tu as plus de 3000 pme qui ferment par ans et le salaire moyen des boss sont plus vers 100k et la medianne en bas de ce 100k donc non augmenter le salaire minimum n'est pas possible pour tout le monde. Ca va juste faire que les entreprises vont automatiser les jobs, reduire le nombre d'heures, diminuer la competition pour un marche deja pas competitif. Sans la competition et les petites compagnies detruite les prix vont rester haut.. tout comme on voit avec nos monopole d'internet, d'epicerie, d'aviation . ca va que aggrandir l'ecart dans tout les domaines peu a peu
@CptVeinАй бұрын
@@Pierre-ld5oj ''tu as plus de 3000 pme qui ferment par ans'' Et alors? Y'en a 3000+ qui sont crée. Est-ce que c'est pas supposé fonctionner comme ca le capitalisme? ''le salaire moyen des boss sont plus vers 100k et la medianne en bas de ce 100k'' Source? ''Sans la competition et les petites compagnies detruite les prix vont rester haut'' On a deja perdu. Les grosses companies engage plus de monde que n'importe qui d'autres, et elles n'ont jamais fais autant de profits. Il est tant qu'elles payent.
@houcinekewell8563Ай бұрын
le probleme n'est pas economique... le probleme est politique... dans une "democratie" ou les gens qui font de la politique sont les gens qui ont le temps (donc de l'argent)... ca finit en un gouvernement par les riches pour les riches... les pauvres sont absents de la politique par manque de temps ou de capacités et les autres en profitent pour les bousiller... voila la vraie verité... voila pourquoi des gens dorment dans le metro...
@RichFinn-ue2ywАй бұрын
@@houcinekewell8563 mais faut faire attention.....si nous augmentons le salaire minimum trop rapidement.....c'est le PME qui vont souffrir. Les corporations ont les reins solides ils peuvent payer 25$ de l'heure.....donc si nous augmentons le salaires minimum trop rapidement.....nous allons nous retrouver avec des oligopoles/monopoles comme c'est deja le cas dans plusieurs industries. Ce qu'il faut c'est des congés de taxes pour les PME, et ne plus subventionner les grandes entreprises.
@michaelguenetteАй бұрын
Le problème survient lorsqu'une personne doit subsister avec le salaire minimum alors que ces emplois devraient surtout servir comme revenu supplémentaire dans le foyer. Malheureusement l'idéal n'est que rarement la réalité...
@thomasshelby12678Ай бұрын
Il suffit d'observer comment ça se passe dans d'autres pays qui fonctionne mieux que le notre pour comprendre nos dérives actuelles.
@SmolNoseАй бұрын
C'est pas le salaire minimum qui faut monter! C'est le cout de TOUT qui faut baisser!
@francisvoyerАй бұрын
Pour ça, faudrait déjà se débarrasser de nos deux gouvernements. Avec des déficits budgétaires année après année, c’est pas comme ça qu’on va réussir à y parvenir…
@vlaf9Ай бұрын
Dans une société capitaliste c'est les entreprises qui fixent les prix. vous pouvez voter pour qui vous voulez ca changera pas ca.
@pboyer-e7kАй бұрын
@@vlaf9 effectivement. Surtout quand les gouvernements travaillent pour les entreprises vu que c'est toujours plus payant..c'est un cercle vicieux ridicule assez évident lorsqu'on s'y attarde un peu. Donc quelle est la solution?
@oliverm8307Ай бұрын
@@SmolNose 🎯
@pierrecholette5783Ай бұрын
Couper les services
@al3x1satx68Ай бұрын
Merci mr. McSween j’adore vos interventions à la première chaîne.
@via6400Ай бұрын
Le fameux chapeau 🙂
@Goldlung1Ай бұрын
Si on veut regler les problème de pauvreté ce n'est pas en s'attaquant au bas de l'échelle que l'on va y arrivé, sa fait des décénies que l'on monte le salaire minimum et les gens sont plus pauvre que jamais, il faudrait une fois pour toute s'attaquer au haut de la pyramide, les plus riches de la société voit leur richesse augmenter substanciellement d'années en années et doivent bien se marré de voir les petits pauvre s'entretuer pour quelque dollars de plus, mais la société est bien trop occuper à inventer des nouveaux genre et à faire une guerre identitaire
@stephanerochon8169Ай бұрын
D'un côté oui, mais d'un autre côté si les gens en bas de l'échelle obtiennent davantage d'opportunité pour s'éduquer dans de court programme spécialiser de 9 mois afin d'acquérir les compétences pour un emploi au double du salaire minimum, c'est toute la société qui va s'améliorer ( meilleure salaire, plus d'impôt payé) et les emploi au salaire minimum pourront continuer d'autres utiliser à temps partiel par les étudiants. et ainsi vu comme es emploi temporaire
@marclachance852329 күн бұрын
De grâce, quelqu'un pourrait-il convaincre Pierre-Yves McSween d'entrer en politique au provincial... Je rêve de le voir gérer les finances du Québec et je suis très sérieux. Ce serait bon pour le Québec, j'espère qu'il le fera prochainement et que les MÉDIAS adopteront une attitude respectueuse face à lui...
@kakashihatak6346Ай бұрын
Si les employeurs n'étaient pas avares de profit et si les pdg avaient des salaires raisonnables aussi
@melantorjaАй бұрын
c'Est pas le salaire minimum qui faut changer c'est l'écart entre le mieux payé et le moins bien payé dans une entreprise, actions inclues
@olivierlafontaine9180Ай бұрын
Pour les produits de base seulement sinon élasticité. On peut décider de cibler des acteurs précis, par exemple les locateurs ou les épiciers, et de limiter leurs marges de profit à celles d'avant l'augmentation du salaire minimum. Québec a ou pourrait exiger cette information. On sait que les marges de profit des grands épiciers ont doublé pendant la pandémie. Y'a du jeu dans l'marché et il faut de meilleures politiques de redistribution.
@Sogger2AgahimАй бұрын
Il oublie le profit que les patrons se mettent dans les poches. CE n'est pas vrai que si le salaire minimum augmente de 23%, que le prix des marchandises augmentent de 23%. Cette fausse mentalité nous vend l'idée qu'on doit avoir du cheap labor.
@Goldlung1Ай бұрын
Parce que vous penser vraiment que les riches patron sont ceux qui absorbe la hausse de 23% des salaires 🤣🤣🤣
@fleshgear23Ай бұрын
y’a des pays où le salaire minimum a monter et le gouvernement a fais un plafond de prix sure les produits et a l’épicerie! y’a bcp trop de monde trop payer pour se qui font aussi qu’il commence à diminuer les salaires au gouvernement pas normal que l’autre trudeau fais des voyages de 1 semaine a 900 mille $ du voyage avec des repas à 70 mille $
@fleshgear23Ай бұрын
@@Goldlung1 non mais y n’a une méchante gang des patrons d’entreprises qui sont capable ! tu pense tu que mcdo est pas capable de payer le monde à 20 22$ de l’heure et de pas monter le prix des trio 😂 ou tim ou les gros magasins .. voyons c’est clair qui sont capable ont se fais voler de puis des années ! y’a même des pays qui ont fait un plafond côté prix dans les épiceries et magasins et monter les salaires minimum!
@louissamson4609Ай бұрын
Le salaire minimum n'est pas censé être du cheap labor. Le salaire minimum est destiné souvent au étudiants, 2 eme emploi d'appoint, ou semi retraite. Si tu travaille au salaire minimum et que tu essaie de te faire une vie la dedans, ce n'est pas pour toi. Va faire un cours qui va te mener à une carrière comme le camionnage, chariot élevateur, n'importe quel DEP ou autre. Vous chialez contre les patrons, mais si personne va travailler pour eux, ils auront pas le choix. Personne met un gun sur la temple de personne pour obliger à travailler au salaire minimum, chacun fait ses choix et si ce choix est une job au salaire minimum et que cette personne fait rien pour améliorer son sort et se plaint du salaire, elle n'a qu'elle a blâmer pour ses choix de rester là. Le salaire minimum n'est pas une carrière et donc, par définition, n'est pas du long terme.
@louissamson4609Ай бұрын
@@fleshgear23 Pourquoi ils paieraient plus? Mcdonald est reconnu pour être un des meilleur employeur au monde, fournissant une flexibilité d'horaire que peu donnent car ils ciblent des emplois étudiants. Des emplois étudiants on quasiment toujours été des emplois au salaire minimum qui aide a payer tes études et des cossins. Si tu veux en faire une carrière, il y a des possibilités d'avancements dans les franchises. Manager te rapporte près de 21$ de l'heure au mcdo sans pour autant demander tant d'experience là bas.
@10e999Ай бұрын
Je ne comprend pas pourquoi McSween ignore le débat sur le coefficients d’élasticité du salaire minium vs emploi. Selon moi, le modèle d'analyse "offre-demande" n'est pas assez sofistiquée pour décrire la situation et donc comprendre les enjeux qui entour la question.
@pboyer-e7kАй бұрын
@@10e999 est-ce de l'incompétence ou conflit d'intérêt? Ahh je viens de comprendre, c'est un comptable et non un économiste! La population peut bien être perdue a écouter des conneries pareils. Lâchez pas les amis, vous connaissez ça avec vos pouce en l'air 🤡 Petit peuple a genou a moitié endormi, c'est de toute beauté ahah
@10e999Ай бұрын
@@pboyer-e7k Je ne veux pas faire de procès d'intention... alors je ne sais pas :P peut-être que c'est juste simplification (inadéquate) dans le but de vulgarisé.
@marc-andredery9807Ай бұрын
Ou simplement le fait qu il a une chronique de 6 min, pour expliquer en mot clair un concept complexe?
@pboyer-e7kАй бұрын
@@marc-andredery9807 pourtant Stéphan Trahan peut très bien vous l'expliquer en 6 mins.. On voit que vous êtes pas très vite vite avec les chiffres. D'abord, il faudrait se fier a un économiste et non un simple comptable qui n'a même pas fini de payer son duplex😅 Pauvre petit peuple perdu qui écoute n'importe quoi ahah
@Goldeneye3336Ай бұрын
@@pboyer-e7k Tu comprends pas le concept de base, faut quand même une base pour comprendre le concept et le résumer en un court laps de temps.
@SuperDenonciateurАй бұрын
Ça ne donne pas grand chose si tout le monde augmente.
@oldman222Ай бұрын
C’est vrai, mais l’inflation a augmenté plus vite que les salaires
@jcklazur8095Ай бұрын
ah bon? on peut au moins ne plus vivre un stress permanent. Ce n'est pas "pas grand chose' selon moi. Ah oui pardon vous voulez dire que les produits vont augmenter aussi. alors vous avez vraiment raison. Ce qu'il faut c'est baisser les prix de l'épicerie particulièrement.
@Bloom64-rt5cmАй бұрын
@@jcklazur8095ben il va falloir aussi que les gens arrête de consommer sur des niaiseries et qu’on encourage l’économie locale un peu plus.
@francisvoyerАй бұрын
Le Canada importe pratiquement tout ce qui est nourriture, des Etats-Unis. Le gouvernement ne cesse de dépenser notre argent et de faire baisser la valeur de notre monnaie par le fait même! Comment comptez-vous vous y prendre pour baisser le prix des aliments?
@lilsabinАй бұрын
@@oldman222 on ne gagne JAMAIS contre l inflation en augmentant excessivement les salaires
@EvilZ200927 күн бұрын
Le salaire minimum ne devrait pas être un salaire éternelle..... Le problème selon moi est que le salaire minimum devrait être en place pour un ans parmi les nouveau travailleurs. Ils devrait avoir des paliers salariale raisonnables qui permet à l'employé de monté en salaire de manière logique. Un employé après 5 ans ne devrais pas avoir une augmentation totale de 1.35$ tels que vu dans certaines entreprises....
@LenaBubbleАй бұрын
C'est un revenu maximum que ça prend pour une véritable équité
@TheSilverFXАй бұрын
Ce n'est pas le salaire minimum qui devrait augmenter, mais plutôt l'inflation qui devrait être mieux contrôlée... C'est inconcevable que les maisons et autres biens aient augmenté autant... Loin est l'époque où l'hypothèque d'une maison moyenne représentait environ 15% du revenu...
@toki002Ай бұрын
À moins d'avoir de la déflation le salaire minimum n'a pas le choix d'augmenter pour compenser l'augmentation historique des prix.
@ThePyrosirysАй бұрын
Malheureusement même si l'inflation est bien contrôlée, les effets cumulatifs de l'inflation se font sentir éventuellement. En effet une inflation bien contrôlée n'est pas de 0%, mais elle y est légèrement supérieure. Donc comme McSween à dit initialement, le 20$/h sera atteint un jour. Il faudra toujours avoir cette discussion sur le salaire minimum pour déterminer quand il est le plus approprié de le monter.
@PelletierReneАй бұрын
L expérience entre en ligne de compte, c'est comme avoir un permis de conduire et quand tu a un ticket ton enregistrement et ton permis augmente et quand tu quitte un emploi tu risque de recommencer dans le bas de l échelle mais après avoir monté quelque barreaux tu peux avoir des augmentations 😊
@makesime333025 күн бұрын
a chaque augmentation du salaire minimun. les grande cie font le saut pour augmenter leur profit (et non récuperer le couts d'operation perdu) tim hortons l'as fait et c'est documenter. pour une augmentations d'opération lier au salaire de 10% ils ont été augmenter les prix de 30% et ont faits des profits dans les meme environs
@MrFeudenferАй бұрын
subvention pour les petites épiceries et augmenter et diminuer la demande sur les maisons habitation en controlant l'investissement, voilà des mesure pour aider la classe moyenne
@catsmeow9589Ай бұрын
Le problème c'est que la grande majorité de la population n'ont jamais fait de cours de microéconomie. Les gens ont des désires illimités dans un monde où les ressources sont limités.
@TheStephaneAdamАй бұрын
Élas tout ce que ça va faire c'est faire augmenter les loyers. Il FAUT augmenter la productivité et la disponibilité des logements, c'est la SEULE facon d'améliorer le sort des gens en bas de l'échelle sociale. Le reste, c'est de la poudre aux yeux.
@bikedayeverydayАй бұрын
Exactement, un mot clef: Productivité.
@TheStephaneAdamАй бұрын
@f20100 Le fouet? Bordel tu penses qu'on est en quelle année, 1892? Éducation, automatisation, recherche, infrastructure. Travailler moins d'heures pour produire plus, c'est comme ça que t'augmentes le niveau de vie. Si tu fais juste augmenter le salaire minimum tout ce que t'augmentes c'est le prix des loyers. L'automatisation ne remplace pas l'humain, il le multiplie. Si tu veux une semaine de travail de 4 jours ou construire des logements a prix abordable il faut que ton travailleur produise plus par heure. Et non, t'accompliras pas ça en travaillant plus fort. Et avant de dire que c'est impossible, saches que le Canada est 30% derrière les Etats Unis ou l'Allemagne coté productivité. On fait extrêmement dur, et c'est pas parce-qu'on est paresseux, c'est qu'on travaille mal.
@MrThebigbillАй бұрын
Le problème est la pensée en silo; beaucoup plus facile de prêcher pour sa paroisse que de participer a l'oeuvre globale. La productivité doit au moins équivaloir ou mieux dépasser les besoins sinon on marche à crédit et crée de l'inflation.
@musael22Ай бұрын
Avec cette logique, ramenons le salaire minimum à 6$ de l'heure.
@yannickpouliot9164Ай бұрын
Si la salaire minimum augmente et bien le cout de la vie vas monté aussi , on prend par exemple l'épicerie( cest le domaine ou selon moi il y a le plus de salariés au salaire minimum) et que lont monte leur salaire, quest que vous penser quil vas arrive avec le prix de la nourriture et bien oui ca vas monter, monter le salaire minimum cest un meilleurs moyen de s'appauvrit collectivement
@NicorissАй бұрын
Mais le coût total n'augmente pas autant que le salaire minimum. La masse salariale est seulement 30% du coût total. Donc sur un aliment à 9$, 25% d'augmentation de salaire correspond à 3*0,25, soit 0,75$, soit 7,5%. C'est beaucoup, mais pas autant que 25%. C'est pour ça qu'il faut y aller progressivement mais plus rapidement que maintenant.
@SimonLevesqueАй бұрын
Ce qui me surprend c'est que ça a l'air d'un nouveau concept pour beaucoup de monde. Il n'y a rien de nouveau la dedans: ce ne sont que des math de bases. La solution est l'automatisation pour rendre les entreprises plus efficaces et en ce temps-là, les entreprises peuvent payer mieux leurs employés puisque ceux-ci peuvent créer plus de valeur.
@maximeclermont6339Ай бұрын
Pourquoi les entreprises paieraient mieux leurs employés? Leur obligation primaire est de créer plus de valeur pour les investisseurs. Pour ce faire, soit tu réduis les coûts, soit tu réduis la masse salariale, soit tu augmente les prix. Les compagnie n'ont alors aucun incitatif à déplacer les économies fait sur la masse salariale en augmentation pour les employés restant, mais un fort incitatif à transférer ces économie vers leurs investisseurs.
@SimonLevesqueАй бұрын
@maximeclermont6339 pourquoi les entreprises seraient toutes mauvaises ? Il y en a plein de bonnes entreprises. En tant qu'employé, il faut chercher un peu. Mais la base est que créer plus de valeur PERMET de payer mieux. Juste dire de payer plus sans générer plus de valeur fait ce qu'il a expliqué dans cette vidéo.
@maximeclermont6339Ай бұрын
@@SimonLevesque Personne ne dit que les entreprises sont mauvaises, uniquement que leur obligation première est à leur investisseurs, pas à leurs employés et le fait qu'un employé crée plus de valeur pour une entreprise n'est pas garantie d'augmentation de salaire.
@SimonLevesqueАй бұрын
@@maximeclermont6339 une bonne entreprise paie bien ses employés. Donc quand tu dis qu'elles ne le feront pas, c'est quelles ne sont pas bonnes. Les investisseurs et les propriétaires choissisent s'ils veulent payer plus leurs employés. Ce n'est pas automatique qu'ils ne fassent qu'engrosser les propriétaires
@SimonLevesqueАй бұрын
@@maximeclermont6339 tu t'éloignes de mon point...
@miguelpepinАй бұрын
C'est triste de voir à quel point les gens sont ignorant dès qu'on parle d'économie. On voit bien que c'est le gouvernement qui l'enseigne (ou qui ne l'enseigne pas)
@NancyMarchand-o4kАй бұрын
Hey la caq se sont voter une augmentation de 20 000$ de plus par année fait que c’est une des raisons pour que tout les syndicats demandent des augmentations de salaires et je voudrais bien vous voir vivre avec un salaire minimum combien de personnes maintenant vive dans la rue faute de pouvoir se payer un loyer
@sebastienaubut7482Ай бұрын
Cela met au visage le peut de pouvoir d'achat des gens proche du nouveau salaire minimum. ( et qui pensait être pas si mal😢)
@johnfr2389Ай бұрын
5$ sur 15$ (ou de 15$ à 20$) c'est quel pourcentage d’augmentation?
@Wildhorn6668 күн бұрын
@1:00 Nanon, si augmenter a 20$/h le salaire minimum fait que ta business creve, c'est que a la base, ton modele de business etait baser sur l'exploitation d'humain pour fonctionner, sinon ca devrait juste venir couper dans ta marge de profit, parce que si t'a business fait moins de 9000$ par annee de profit par employer, t'as deja un probleme de rentabilite. Pis une compagnie qui paye ses employer le salaire minimum a la base c'est une compagnie qui envois le message "Si je pouvais te payer moins pis t'exploiter comme un esclave, je le ferais".
@SylvainCote-d3kАй бұрын
il faut geler les prix a la consomation pour cinq ans et après augmenter le salaire pour la période équivalente.
@JAYKBRICKАй бұрын
En faite, ce que doit faire le gouvernement c'est imposer une structure minimum pour les salaires avec l'ancienneté, plus que tu travaille dans l'entreprise plus que tes payer, au même type que les vacances car c'est pas normal que certain entreprise laisse le salaire a tous au minimum si un salarié fait 15 ans dans l'entreprise et un nouveau a le même salaire, c'est illogiques.
@domdequoy7132Ай бұрын
Quand le gouvernement auguement le minimum de valeur d'un emploi, le reste auguemente exponentiellement. 27 % de 15$ est beaucoup moin grand que 27% de 50$... Le gouervenement ne fait que lever le plancher, c'est tout. C'est surtout un manière facile d'aller chercher des votes....
@TarukeysАй бұрын
Je travaillais dans une pharmacie avant et pendant la pandémie et même dans la période précédente, je voyais des augmentations de prix de 15-20% d'un coup et ce, sur des dizaines d'items à la fois, pendant que j'étais, avec une décennie d'ancienneté, à même pas 3$/h de plus que le salaire minimum. Les gros noms dans le "retail" font de l'argent comme de l'eau, les salaires sont anémiques et les prix ne cessent d'augmenter largement au-dessus de l'inflation. Il va falloir freiner ces parasites de l'économie. Un moment donné, il va être nécessaire qu'on ait un gel des prix, des constructions de HLM par centaines de milliers ou quelque chose ayant un effet gigantesque sur les gagne-petit car ils crèvent de faim et n'ont rien en poche une fois les comptes payés, quand ils sont capables de les payer. Être au salaire minimum, seul en appartement et avoir une voiture est mathématiquement presque impossible.
@danieldugal4057Ай бұрын
@@Tarukeys s'éduquer ferait l'affaire.
@jean-philippevoyer9364Ай бұрын
Pour une fois que rdc dit de quoi qui a du bon sens
@DUSKY1998Ай бұрын
Donc la charge tombe au gouvernement pour la redistribution mais si le salaire serait plus haut les gens n'aurait pas besoin de resdistribution , les compagnies qui ont besoin de travailleur au salaire minimum devrait avoir un benefice a l'impot donc pourrait offrir meilleur salaire et l'état n'aurait pas a redistribué?
@VivreMieuxIciАй бұрын
Augmenter le salair minimun n'est pas une bonne solution. Notre logiciel de POS est dans 2000 commerce Epicerie, dépaneur, etc et a tous les fois que le salair minimum augmente l'épicerie augmente de plus. Donc sa crée de l'inflation, encore plus de pauvreter, moins de pouvoir d'achat. Je pense qu'il faut donner des subventions pour ceux qui veule construire un nouveau logement. sa ferais baisser le prix des logements sans augmenter l'épicerie
@toki002Ай бұрын
L'augmentation du prix à cause de l'augmentation du salaire c'est des foutaises. Les gens dépensent plus parce qu'ils ont plus de pouvoir d'achat, ça s'équilibre. Le salaire moyen n'a pas suivi l'inflation, comment ça se fait? Si ça fonctionne d'un sens ça devrait fonctionner de l'autre.
@SamuelLavoieАй бұрын
Il oubli de mentionner que le salaire minimum n’a pas augmenté dans les années 90 puisque nous étions en stagnation économique.
@mitnickmitnick1378Ай бұрын
C'est pas les salaires qu'il faut augmenter, mais c'est leur pouvoir d'achat. Autrement ce sera toujours l'effet domino. Un autre point, que faites vous des taxes et impôts ? On est surtaxé, ca se paye avec de l'argent ça, de les baisser contribueraient à augmenter notre pouvoir d'achat.
@mitnickmitnick1378Ай бұрын
@f20100 Quand les employeurs reçoivent de la pression de leurs employés car le coût de la vie monte et que la salaire minimum aussi, là vous pouvez être assuré que les prix vont monter. Donc c'est le pouvoir d'achat du même chèque de paye qui doit monter. Tout est trop taxé. Un produit va être taxé plusieurs fois avant de se retrouver sur nos tablettes, et il faut aussi ajouter la taxe carbonne bien entendu, qui va être chargé jusqu'à 5 fois avant qu'un consommateur l'achète. Om doit pas donner plus d'argent aux contribuables, on doit juste moins leur en enlever.. Très différent
@alaquebecoise658Ай бұрын
C'est effectivement la redistribution qui fait défaut : elle est à peu près inexistante. Pour une justice sociale réelle, il faudrait carrément changer le système économique actuel. Il faudrait aussi que les gouvernements décident de calmer les multinationales et les milliardaires qui croient qu'ils sont les maîtres du monde et peuvent faire ce qu'ils veulent. Juste à voir avec quels moyens financiers Trump a gagné ses élections... ce sont les milliardaires qui font de la politique, bien cachés derrière leurs marionnettes politiciennes.
@spinspindАй бұрын
C'est bien qu'une émission parle au moins du salaire minimum. Le problème avec McSween c'est que toute sa carrière il a fait des affirmation idéologiques en le présentant comme des faits et jamais il y a quelqu'un en face de lui pour le challenger. Par exemple il parle du salaire en Ontario, mais fait ben attention de dire qu'il est 2 $ plus élevé qu'au Québec. Oui le salaire minimun en Ontario en plus de 11% plus élevé qu'au Québec. Il y a quand même un problème à ce que le salaire minimun ne permette pas de combler les besoins de base des gens qui travaillent. La propostion n'est pas parfait, mais augmenter à 20$ ça ferait augmenter le salaire de ben du monde qui en on besoin.
@VisiblementsaintАй бұрын
C'est tout à fait logique comme discours, toutefois cette redistribution des frais sur les consommateurs est un outil qu'utilisent les chefs d'entreprises pour s'assurer que leurs salaires à eux demeurent le plus élevé possible aux dépens du bien-être des autres. Ce sont ces chefs d'entreprise (petite ou grande) que nous devons convaincre ou encourager à céder une partie de leurs profils aux employés.
@jean-sebastienarteau7142Ай бұрын
Amen. Enfait qu'un qui dit les vrai choses
Ай бұрын
Gérer des exceptions ne devraient pas être la priorité d'un parti politique à mon avis. Jouer avec l'émotivité de gens ça me chagrine mais bon. En 2023, la proportion de travailleurs touchant le salaire minimum au Québec était de 4,4% (soit le taux le plus faible au pays), et 12% de ce 4,4% sont des parents (monoparental ou pas). On se bat pour qui pour 20$ d l'heure? Help me help you!
@nbeau7929Ай бұрын
Je suis vraiment pas un fan de QS mais cest vrai que le salaire minimum doit augmenter rapidement a 20$ je gagne 27$/h j'arrive a peine a survivre ceux qui gagne 15.5$ doivent en arracher vraiment avec l'inflation n'importe qui qui travail 40h et pkus devrait etre capable de vivre convenablement...surtout dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre cest le moment ou jamais peut etre juste arrêter l'immigration le temps quon sen remettre les entreprises qui ne peuvent pas donner 20$ ils nont qua fermer on va s'en remettre mais il faut le faire maintenant pas dans 6 ans quand la penurie de main d'oeuvre sera terminé
@ThoughtOn-nw1yxАй бұрын
"Ça va venir avec le temps". D'ici-là, le coût de la vie va avoir beaucoup plus augmenté, et ce ne sera pas 20$ qui va être demandé, ça sera 25$. Malheureusement la hausse du coût de la vie ne suit pas la hausse des salaires ou du salaire minimum. L'inflation baisse, mais le coût de l'épicerie demeure à un prix exorbitant. Le capitalisme sans intervention de l'État ne fonctionne juste pas. Il faut arrêter de vivre au pays des licornes avec les Calinours, c'est un mensonge que les riches actionnaires nous répètent ad nauseam pour qu'on accepte notre sort et qu'on fasse du surplace pendant que l'écart entre notre richesse et la leur ne cesse d'augmenter. Il faut être capable de penser en dehors de la boîte, et quiconque essaie de moyenner à l'intérieur du paradigme actuel perd son temps.
@nadiagm8788Ай бұрын
Ok je commence à comprendre et il y a quelques choses d'interessant dans ce qu'il dit. Alors, quels serait tous les autres leviers viables et equitables ?! logement pour sure ,mais encore.
@dominiquebeaulieu504Ай бұрын
Donc, notre système économique implique que les plus bas salariés deviennent, pour partie, des salariés de l'état. Ces parts de salaire devenant, de plus, une forme de subvention aux entreprises.
@josephfalardeau7841Ай бұрын
mais si une industrie n'a pas la capacité de produire des bien à bon prix en payant bien ses employé, pourquoi qu'il ouvre pas leurs industrie là où les salaires sont déjà bas ? comme ça au lieu de faire venir des gens pour les exploiter et les tenir dans la misère et se faire traiter de systémique. Il pourrait contribué à développé des places qui en ont besoin et ça leurs apporteraient une économie. Ils pourraient vivre déçament chez eux heureux ?
@theimperial9858Ай бұрын
Salut, Une chose qu'on m’entonne que très peu. L'argent n'est qu'en réalité que de l'huile dans engrenage de l'économie. Sur le long terme, les salaire de ton travail sera toujours, plus ou moins, environ égale à ta productivité. Si ta production annuelle c'est 100 000 burger, et que pour 100 000 burger ça équivaut a 1 ans de loyer, alors soit. Le salaire minimum doit empêcher l'exploitation pur et simple des plus démunis et on doit combler la différence avec des politiques fiscales avantageuse. l'inverse n'est pas possible, engrenage va devenir usée et cessera de tourner rondement si l'on manipule trop les salaires et leur interactions.Salaire minimum == 50% salaire moyen. comme ça on s'assure que le coût d'un employé au salaire minimum reste stable dans le temps en valeur réelle, et ça c'est prévisible.
@rickzane6433Ай бұрын
Salaire minimum vs salaire de vie. L'écart est toujours là.
@mariolottinville3070Ай бұрын
Le salaire minimum reste le salaire minimum !!! Le taux d'imposition combiner Fédéral et Provincial du salaire minimum est de combien ??? 🤔🤔🤔
@ozlantern4707Ай бұрын
Tout le monde est content on vas tout payer plus cher, le salaire est pas fonction du travail mais des responsabilités, oublier de donner un cheeseburger est pas pareil, comme faire tomber le réseau électrique
@MaxxerGАй бұрын
La seule raison d’écouter radiocan c’est rendu McSween
@brig791Ай бұрын
On m'offrait 16$/ hr avec un dec pour travailler dans un organisme comme intervenant 😢
@foxgoodАй бұрын
Et voilà, l'effet domino, c'est ce que j'ai toujours dit sur les forums, qu'en augmentant le salaire minimum, que les autres verraient cela comme une insulte, je n'avais pas tort. Si celui qui gagne présentement 18$/h voit un salarié de sa compagnie passer de 15,50$ à 18$ ou 20$/h, c'est évident qu'il voudra creuser l'écart lui aussi, si tout le monde augmente en même temps, l'inflation sera terrible et tout le monde retourne à la case départ, tout redevient encore trop cher.
@pboyer-e7kАй бұрын
@@foxgood avez vous écouté la vidéo de M Bureau et M Trahan de 2021 qui explique bien les actions qui nous mène vers cette économie?
@foxgoodАй бұрын
@@pboyer-e7k Non je n'ai pas regardé la vidéo.
@pboyer-e7kАй бұрын
@@foxgood je vous invite a la regarder. Vous pourrez y comprendre que les résultats actuels économiques ne sont pas le fruit du hasard mais bien volontaire. Et tout cela était anticipable depuis au moins 2-3ans. Ça aide à identifier les méchants puis à chercher le pourquoi de leurs intérêts par la suite..
@pboyer-e7kАй бұрын
@@foxgood par la suite il y a l'entrevue M Bureau et Elo veut savoir. Bon visionnage;)
@foxgoodАй бұрын
@@pboyer-e7k Merci pour l'info je vais aller voir.
@Wildhorn6668 күн бұрын
@3:00 Oui c'est l'equivalent de 5 ans, parce que pendant les 20 annee precedente l'augmentation du salaire etait insuffisante pour suivre le reste. Fak on moment donner ta pas le choix d'exiger la difference que t'as manquer pendant 20 ans. T'as 100 unite d'oxygene pour vivre. T'en gagne 15 de la minute, mais t'en consomme 18 de la minute. Quand tu va arriver qu'il te reste juste 10 unite, tu va faire, j'ai besoin d'en gagner 20 de la minute, pour pas crever a cause du 18 de la minute consommer, pis avoir un ptit over pour me permettre de revenir au 100 que j'avais a la base. Pis le fournisseur d'oxygene repond, jpeux pas faire ca, ca va venir trop couper dans mon profit de 10000 unite d'oxygene de la minute que je produit.
@vincentmarcotte1751Ай бұрын
Oui c est vrai mais cetais comme ça et le salaire minimum étais à 15$/h et là tout à exploser à la hausse donc oui il devrais augmenter mais comme il dit au alentour de 17 et non 20
@dominiquebeaulieu504Ай бұрын
D'où l'idée de soustraire des biens de l'économie de marché : Aliments de base, logement. Tout comme le sont pour une bonne part la santé et l'éducation.
@chimacadet1617Ай бұрын
La solution miracle, c'est baisser les loyers de 600$ par mois partout au Québec. ça donne 600$ de plus pour vivre^^ Les propriétaires qui ne peuvent pas, il y a toujours la faillite.
@curwenthepale5592Ай бұрын
Tant et aussi longtemps que les employés ne se verront pas indexer leur salaire au profit de leur employer ou que ne sera pas mis en place toute autre mesure du genre, soit des mesures de redistribution de la richesse, les capitalistes vont continuer à exploiter le travailleur moyen et à s'enrichir sur son dos; un jeu qui sera par la suite justifié par des P-Y qui soutiendront la misère du travailleur moyen comme une condition inchangeable et propre à l'économie. Si je comprends bien P-Y, au plan systémique, on peut rien faire face à la misère des pauvres et c'est encore à nous, les consommateurs, les comparses des miséreux, de payer pour les pauvres les rudiments d'une vie digne, par le biais de charités ponctuelles. C'est pathétique.
@josephfalardeau7841Ай бұрын
falloir que le monde se rentre dans tête que le salaire minimum c'est pas une finalité ni un accomplissement. Y'a juste le milliardaire de François Lambert qui trip et idolâtre le salaire minimum, étrangement ce n'est pas le salaire qu'il se donne
@JoDescoeurs2017Ай бұрын
les épicerie ont fait 25% plus de profit depuis le covïd !
@francoisschneegans8881Ай бұрын
Une discussion sur le salaire minimum sans mention du phénomène de dévaluation monétaire ne peut être qu'incomplète et portante vers de mauvaises conclusions. Le reste de l'analyse est bonne, la conclusion l'est moins. Ce n'est pas en redistribuant qu'on va régler le problème, si c'était le cas, les sociétés qui adoptent le socialisme s'en tireraient beaucoup mieux. Il faut remplacer le système de monnaie fiat basée sur la dévaluation de la dette de l'état. Cette monnaie qui n'en ai pas vraiment une va toujours désavantager la classe moyenne et les pauvres et enrichir les détenteurs d'actifs, peu importe les lois que l'état impose.
@philippelaurent8140Ай бұрын
L’épicerie vas coûter cher si le salaire minimum augmente a 20$
@lilsabinАй бұрын
@4:50 malheureusement, bcp de gens ne comprennent pas ça. Le salaire minimum existe juste pour te garder en vie et non pas pour que tu puisse te payer un voyage a chaque année ou bien vivre 🙂
@OnnSightАй бұрын
c'est pas la raison que PY donne mais plustot que le salaire minimum est la pour qui n'est pas d'exploitation si y'aurai pas de minimum t'aurai des gens sous payée a 11$ /h
@lilsabinАй бұрын
@OnnSight si y avait des gens sous payé a 11$/h...les choses ne couterait pas aussi cher... Il l a expliqué.... Le prix de yon epicerie est en relation avec la moyenne des salaires 🙂
@Err-z5cАй бұрын
Si le salaire minimum augmente et bien il faut augmenter le salaire moyen !
@vonb2792Ай бұрын
Mcdonald et Amazon adore le 25$ salaire minimum de heure.. la competition a disparu, les pmes ont fermer.. maintenant tu as juste des mcdo et du Amazon
@raphaellemay5971Ай бұрын
Ouaip la morale de l'histoire cest que le monde en bas de l'échelle ne pourront jamsis vivre convenablement
@martinlebreton6391Ай бұрын
Chaque fois que tu augmentes le salaire minimum, tu exclues du marché du travail les individus les moins productifs de la société. Ex: les jeunes, les personnes agées, ceux qui ont des déficiences intellectuelles légertes. Etc... Toute des gens qui vont devoir se fié au gouvernement pour arriver.
@benj6964Ай бұрын
Il faut surtout diminuer les salaires maximums
@MagicMax25Ай бұрын
Québec solidaire sont tellement déconnecté. On dirait qu'ils n'ont aucune notion de comment fonctionne l'économie
@YogueDaddyАй бұрын
@@MagicMax25 N'importe qui qui pense qu'on devrait faire autre chose que d'abolir la loi sur le salaire minimum ne comprend pas l'économie. J'comprend même pas comment ça se fait que le monde pense encore que ce principe est utile.
@Jack_NackАй бұрын
Donc les pauvres vont toujours être pauvres.
@Biniki77Ай бұрын
Juste spécifier que le droit de grèves n’existe plus au Canada. Ça existe juste sur papier.
@etric4947Ай бұрын
Pas pour des services essentiel ,comme la poste.
@jcklazur8095Ай бұрын
ah bon? il faut dire que dans certaines compagnies, il n'y a aucun syndicat, et s'il y a velléités d'en avoir un, c'est la porte assez vite. De ce que j'ai entendu dire et vécu aussi. De plus, pas sûr que les syndicats soient tout à fait impartiaux.
@guyboisvert66Ай бұрын
Ah bin, pouf, disparu sans que personne ne s'en rende compte... Copperfield?
@jolaf3495Ай бұрын
Syndicat ont été utiles dans le temps !! Maintenant c est des manges profits !! Poste Canada y’a des postiers que ça fait 20 ans qu ils cotise au syndicat !! Et cb ils avaient par semaine !?? C est ça les 🤡continuer à payer le syndicat !!!
@gauthiermario4687Ай бұрын
Sa devrait être en équilibre avec le prix des logements l
@sumerian_robot9561Ай бұрын
Camarade McSween
@denisgagnon9284Ай бұрын
C’est la qu’on voit que le Canada est une grosse boîte tout croche!
@damien677Ай бұрын
c'est juste triste qu'il faut que tu fasse une vidéo, car c'est juste crissement logique donc tout l'monde devraient savoir ça ...
@jean-williambergevin1209Ай бұрын
Si PY McSween est au courant du concept que l'augmentation du salaire minimum ne fait que déplacer le problème, ce qui est à mon avis une connnaissannce pas mal de base en éconnomie, comment ça se fait que des parties comme QS propose des idiotie pareil. C'est à croire que c'est une gang d'étudiant du seecondaire qui refontt lee monde après avoir fumé un joint! Y as-tu vraiment du monde pense que l'augmentationn du salaire minimum va régler leur problème financier. Si tu te fie à l'augmentation du salaire minnimum pour amélioré ton sort, tu vas attendre longtemps.
@maxime.ayotteАй бұрын
@@jean-williambergevin1209 Je ne crois pas que QS ignore cette réalité, mais ils savent que ca va attirer plusieurs personnes dans leur partie.
@c-eb3634Ай бұрын
L'idée d'améliorer le salaire minimum, c'est d'augmenter le pouvoir d'achat minimum, sans nécessairement augmenter celui des riches. Tout coûte plus cher, mais les plus pauvres en bénéficient à court et moyen terme. Le but de l'augmentation, c'est de réduire l'écart entre les salaires en général. Donc même en étant d'accord avec PY McSween, on peut vouloir augmenter le salaire minimum. Je suis aussi d'accord avec lui sur la redistribution, qui a plus de potentiel à long terme.
@Not.a.bird.PersonАй бұрын
@@c-eb3634 La logique de ''réduire l'écart entre les salaires en général'' ne tient tout simplement pas debout parce que la valeur économique produite par un salaire donné ne sera jamais la même entre 2 emplois différents. C'est une logique carrément communiste qui oublie que les prix sont le seul mode de transfert d'information au marché. Un prix plus élevé indique aux participants de l'économie qu'un bien ou un service est plus en demande ou moins disponible et indique au reste des participants du marché qu'il y a des opportunités à fournir plus pour répondre à la demande ou qu'un marché est saturé d'offre si les prix sont trop faibles. Sans ce mécanisme-là, l'offre et la demande sont vouées à toujours être drastiquement débalancées parce que personne n'a d'intérêts à suivre la tendance pour répondre aux besoins de l'économie (c'est-à-dire ceux de ses participants qui achètent des biens et services). Par la même logique, le ''pouvoir d'achat minimum'' ne sera jamais augmenté par l'augmentation du salaire minimum. C'est tout simplement une fausseté économique à raisonnement circulaire. Si une compagnie doit augmenter ses prix pour fournir un salaire minimum plus élevé, l'augmentation du salaire minimum est automatiquement compensée par l'augmentation des prix et personne ne gagne quoi que ce soit.