Un grand merci monsieur Éric pour tout ces explications
@JoiesEquestresavecDiaman-dn1tg7 күн бұрын
Merci.
@lilasmonfils54532 жыл бұрын
Cet intervention de M. Di Duca, clarifie bien des choses pour moi dans les compétences émotionnelles de la personne avec autisme et dans le traitement de ses émotions. Je constaste que les émotions restent souvent encrées en moi alors qu'elles devraient me traverser. Ce n'est en effet pas en mettant un mot dessus que je me sens aidée mais plus en me permettant de les vivres et de me mobiliser . Cette idées des deux axes me sera très utile. Un énorme merci !
@alinelaplanche97652 жыл бұрын
Il est vrai que d'expérience personnelle, j'ai toujours analysé mes états de manière factuelle, je constate des comportements qui témoignent des émotions (ex. : pleurer tous les jours depuis 1mois, difficultés de sommeil) et j'arrive à en déduire que c'est le comportement de quelqu'un qui ne va pas forcément bien mais je n'arrive pas à m'en rendre compte directement, je n'ai pas de réaction directe ni même probablement de conscience de ressentir ces émotions. Pourtant, elles sont bel et bien là mais le manque de connexion entre mes émotions et moi-même me poussent bien souvent à me rendre compte trop tard des difficultés que je suis en train de vivre. Même si on arrive à prendre du recul sur une situation, à réfléchir à nos émotions à ce moment-là, les triggers et conséquences liés, cela prend un certain temps et est coûteux puisque ce n'est pas automatique, il faut une réflexion consciente et volontaire pour décrypter les différentes situations et émotions et donc il y a un apprentissage à faire. Ces difficultés à s'auto-évaluer peuvent engendrer des situations très compliquées à gérer, où on est déjà arrivé à notre limite et c'est là où ça peut devenir dangereux et pousser au suicide. C'est une axe tellement importante quand on parle d'autisme car être capable de mieux comprendre permet de mieux connaître ses forces et faiblesses, ce qui est un atout majeur quand on a un TSA. Merci.
@poil4779 Жыл бұрын
Vous avez observé et compris beaucoup de chose. Merci pour la subtilité de votre regard sur les phénomènes liés à l'autisme 😶💚
@blanche57772 жыл бұрын
Un grand merci pour ces éclairages qui explicitent tellement bien le vécu intérieur.
@hughielle2 жыл бұрын
Super intéressant car c'est vrai que certains ne savent même pas qu'ils ont des émotions...
@k_per5 ай бұрын
Deux personnes merveilleuses merci 🙏
@sandrinegowie61152 жыл бұрын
Je confirme que décoder les émotions (intra et inter personnelles) s'apprend... mais personnellement ça me coûte énormément d'énergie. Je me rappelle du jour où une copine d'école pleurait parce que son petit copain l'avait quittée. Certains ont tout mis en oeuvre pour lui changer les idées, et elle a fini par se mettre à rire à gorge déployée. J'étais juste interloquée et je lui ai demandé "Tu sais ce que tu veux ? Tu pleures ou tu rigoles ? Parce qu'il y a quelques minutes, je pensais que tu étais triste et là... ???" On m'a fusillée du regard, j'étais une vilaine insensible... non non, je n'avais juste REELLEMENT pas compris :s (je précise que je n'étais pas diag à l'époque)
@massimilianocaci66292 жыл бұрын
Tres belle serie de videos, félicitation pour le travail, on attend la suite avec impatience
@bernadetteconstant823111 ай бұрын
Bonjour, c est vrai qu il y a des choses qui deviennent acquise , mais reste la communication avec les personnes qui ne sont pas autiste asp, oui c est tres épuisant pour moi en tout cas , mais elles ne comprenne pas la plupart du temps ce que j exprime, merci pour cette vidéo
@victoriatally44092 ай бұрын
Bonjour j'ai 65 ans (pas testé aspi) mais j'ai eu dans le passé souvent des douleurs à l'estomac, et j'avais repéré qu'à ce moment c'est que j'étais engoissée et quand je comprenais le motif la douleur disparaissait. Cependant avant d'être à la retraite -ce que j'anticipais car j'appréhendais les difficultés face a mon fils hpi qui va mal- j'ai constaté que les angoudissements(auriculaire et annulaire) sont apparus dans cette zone depuis plusieurs mois 😢alors j'espère qu'ils vont disparaître si c'est la cause !!!
@leoschlembach71382 жыл бұрын
Souvent pendant la journée j'ai du mal à percevoir mes émotions et le soir ça explose en angoisses. Et la seule manière de calmer mes angoisses c'est pleurer. Aussi bien quand la journée a été positive que quand elle a été négative. Même exteriorisation. Des larmes.
@CS-xu3dd3 ай бұрын
Je suis presque pareille et si je pleure pas je fais malaise
@jihaneamrani79032 жыл бұрын
Merci à vous :)
@bettyangel74165 ай бұрын
MERCI
@morgant6508 Жыл бұрын
Sinon je conseille la méditation, sentir ce qu'il se passe en soi. Et je conseille la Communication Non Violente ^^ Puis c'est bien aussi d'essayer le théatre et ce genre de choses. (Essayer soi même à exprimer des choses volontairement. Ca sera plus facile naturellement par la suite ^^ Même si... chacun est ce qu'il est et que certains ne sont pas des grands émotionnels mais ils ont d'autres qualités. S'accepter soi comme on est c'est l'alpha et l'omega.)
@poil4779 Жыл бұрын
💗
@mariedurand327910 ай бұрын
Bonjour je suis autiste est j’essaye de comprendre mon autiste au quotidien
@louisemona7603 Жыл бұрын
Le portrait sur le mur derrière le psychologue, c'est qui ?
@LafeenatureАй бұрын
En zoomant, c'est la tête d'un singe ou chimpanzé 😊
@cecilehervouet79792 ай бұрын
Je suis peut etre autiste sans le savoir ? Mon fils est peut etre autiste (decouvert a l’age adulte ? ) et ses 2 filles sont autistes Autrefois on ne cherchait pasca etiquete ses emotions , a les analyser .Chaque enfant etait accepte et aimer tel qu’il etait , on disait c’est un enfant facile ou c’est un enfant speciale (c’est ce que me disait mon pere ), il a besoin de solitude pour se sentir bien ....On a eu une education rigide (enfants nes apres guerre) et aussi dictee par la religion qui nous donnait les codes de conduite , avoir de l’empathie, aider les autres ce qui fait que l’integration dans la societe etait me semble t il plus facile .Nos parents etaient moins controlants et nous etions plus avec les copains et copines qui nous acceptaient tel que nous etions et peut etre etaient semblables à nous .? Nos emotions variaientvau fil de la journee c’etait spontanné , naturel on ne se posait pas de questions et chacun vivaient ses émotions interieures en toute intimité. Perso pour me defouller j’ecrivais un journal intime ou je couchais toutes mes émotions , tous mes ressentis et gardais tout cela pour moi sans partager. J’avais la paix .Maintenant les gens sont trop intrusifs et sont intolerants
@morgant6508 Жыл бұрын
Mais ce n'est pas forcément corrélé à l'autisme. Des gens sont plus émotionnels que d'autres. Ensuite qu'on soit "émotionnel" ou non, beaucoup de gens ne maitrisent pas leurs émotions ! Je ne parle pas de les serrer par la main mais de pouvoir les décoder, de les sentir, de les vivre totalement de corps, de coeur et d'esprit. Ca s'apprend pour beaucoup voire tout le monde. 13 min : réguler les émotions ???????????????? Il n'y a rien à réguler. Il faut se vivre totalement. Eventuellement, éventuellement... dans certaines situations sociales, mais et encore... C'est très dangereux de dire qu'il faut réguler les émotions. Ou alors vous voulez dire ce que j'ai dit au-dessus ^^ Bon ou mauvais choix, je ne sais pas si ça existe. Pour la mentalisation, je crois que ça s'explique par le modèle MBTI. Il y a des gens qui rendent logique leur direction puis qui se réfère aux émotions, un peu pour se dire "bon, c'est bien ça ???? allez oui c'est bon". Il y a des personnes qui se régulent par l'émotionnel en premier et qui ensuite rendent ça logique. (T et F dans le MBTI). (Après je sais bien que n'importe qui, que ce soit un chercheur ou un poète, tout le monde en fait entame quelque chose de coeur. Le chercheur croit être logicien mais tout ce qu'il cherche est de certifier et de vérifier ce qu'il ressent.)
@ptilouis-serouvrirsurlemonde6 ай бұрын
13:00 mn - Ici "réguler ses émotions" n'est pas dit dans le sens de contrôler, étouffer, ou enfouir, mais dans le sens de gérer, apaiser, rendre plus serein, plus à l'aise. Subir des montagnes russes émotionnelles extrêmes et quotidiennes au détriment de sa santé mentale et être débordé par leur intensité en dents de scie sans jamais trouver ni paix ni répis, c'est cette torture qui est dangereuse. "Respirer par le ventre", "cohérence cardiaque", "méditation"... Ce sont 3 mots clés géniaux que j'ai découvert sur youtube qui aident à apprendre à réguler ses émotions à un niveau plus confortable afin de mieux les vivre pleinement quand elles sont là. 🙂👍