POURQUOI J'AI QUITTÉ SCIENCES PO

  Рет қаралды 239,409

Julien Malara

Julien Malara

Күн бұрын

Пікірлер: 2 000
@bichecorleone6199
@bichecorleone6199 6 жыл бұрын
L'élite de la nation c'est pas science po, c'est le 18-25
@vvvarte7382
@vvvarte7382 6 жыл бұрын
Jspctmtc
@Elagabal9
@Elagabal9 6 жыл бұрын
Trop en avance sur le temps.Les philosophes des lumières du 21 eme siecle.
@ayadrolenon9744
@ayadrolenon9744 6 жыл бұрын
Vous pouvez pas le savoir, mais effectivement, sur le 18-25, il y a vraiment des pépites d'OR de tous les horizons politiques et philosophiques. Des pavés très impressionnant, et surtout, très agréable à lire, car le moindre obstacle à la lecture découragerai les moins habiles. Cependant depuis un certains temps ces sujets sont de moins en moins importants, car la compagnie qui gère JVC a décidé d'apolitiser le forum, en supprimant TOUT ce qui est jugé incorrecte.
@ayadrolenon9744
@ayadrolenon9744 6 жыл бұрын
Crois moi, j'ai vu bien pire là-bas, tu parles du haut du panier ici
@allthisrank
@allthisrank 6 жыл бұрын
Ta gueule le pyj
@Jeff0zeR
@Jeff0zeR 6 жыл бұрын
Science Peau c'est pas pour devenir dermatologue ?
@fabientuizat1129
@fabientuizat1129 6 жыл бұрын
de confiture
@yannisbourhil5670
@yannisbourhil5670 6 жыл бұрын
Très drôle *se roule par terre*
@alainhuard5965
@alainhuard5965 6 жыл бұрын
Scie en ce pot. Les bourgeois cultivent le cheveu sur la langue.
@whisperedy
@whisperedy 6 жыл бұрын
J'applaudis
@Jeff0zeR
@Jeff0zeR 6 жыл бұрын
Merci pour vos encouragements, j'envisage dorénavant de monter un spectacle afin de rejoindre mes idoles telles que Jean-Marie Bigard, Kev Adams ou encore Arielle Dombasle.
@superflameur
@superflameur 6 жыл бұрын
Je pensais pas qu'on pouvait être naïf au point de penser qu'en se formant auprès d'un truc qui sert à te rendre "conforme" tu pouvais garder un minimum d'originalité. Si tu passes pas par ces étapes tu accèdes pas au pouvoir. Par contre, si t'es suffisamment malin tu joues le jeu et tu retournes ta veste au dernier moment.
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Le problème, c'est qu'au lycée tu n'as pas le recul critique pour comprendre que Sciences Po va te rendre conforme. Tous tes profs te disent que ça va t'apporter un esprit critique, donc tu leur fait confiance. Tu ne te rends compte de la supercherie que bien des années plus tard. Le problème étant que tu ne peux pas changer le système de l'intérieur. Si tu travailles pour le système, tu ne peux pas le détruire. Nicolas Hulot l'a compris en quelques mois au gouvernement, mais d'autres personnes l'avaient déjà compris bien avant lui. Personne ne retourne sa veste au dernier moment. L'immense majorité s’accommode très vite d'un bon salaire et d'un semblant de réformisme qu'on leur vend comme suffisant. Donc cette vidéo est plus un message lancé aux lycéens et à ceux qui pensent encore faire Sciences Po pour changer le monde.
@merlinthewizard2838
@merlinthewizard2838 6 жыл бұрын
Étrangement, cette vidéo me donne encore plus envie de faire sciences po, je suis en terminale et je sais déjà très bien comment ça va marcher, mais je pense que c'est justement en apprenant leurs méthodes qu'on pourra mieux les retourner contre eux, je me fait peut-être des illusions, mais bon... on verra. De toute façon, pour avoir un minimum de légitimité dans le débat politique, il faut passer par quelque-chose du genre.
@schnappiskull4993
@schnappiskull4993 6 жыл бұрын
@@JulienMalara Ok, mettons que je fais parti des terminales qui t'entendent, je fais quoi alors ? Y'a quoi comme école supèrieure qui fait ce qu'on nous dit que fait sciences po ?
@sharkvol8108
@sharkvol8108 6 жыл бұрын
@@JulienMalara "le meilleur moyen de renverser un gouvernement? C'est d'en faire partie." Talleyrand
@sympathique7512
@sympathique7512 6 жыл бұрын
@@schnappiskull4993 prépa BL
@Antleir777
@Antleir777 6 жыл бұрын
Je suis en troisième année à Sciences Po Toulouse (actuellement en Norvège !) et je suis plutôt d'accord avec toi. Le diplôme de Sciences Po est surtout de la poudre au yeux, basé sur le prestige qu'inspire le nom "Sciences Po". Mais moi, j'en ai toujours été conscient. Je fais Science Po parce que les sujets abordés m'intéressent et parce que c'est une sécurité pour mon avenir, pas pour changer le monde. Ca, je mis emploie en dehors de l'école, ou, du moins en dehors des cours. Je suis satisfait de l'école car elle m'offre exactement ce que j'attendais d'elle : une garantit pour mon avenir, la possibilité de rencontrer des gens incroyables et suffisamment de temps libre pour faire ce que j'aime à côté. Evidemment que cette école ne va pas nous apprendre à changer le système, cette école est le système, elle ne va se tirer une balle dans le pieds. Ce qui est en revanche très inquiétant (comme tu le dis), c'est l'incapacité des cadres de ce système à prendre assez de recul pour constater qu'il est condamner à plus ou moins brève échéance. Cet aveuglement est juste incroyable. Que va-t-on dire à nos petits-enfants dans une soixantaine d'années ? Ouais, on savait et ouais, on a rien fait. Changer le monde est très compliqué, j'essaye déjà de me changer moi-même et pourquoi pas soutenir des chaînes comme la tienne ou celle de Jsuis pas content (pas toujours d'accord avec lui mais il a le mérite d'exister). Bref, bonne continuation à toi et merci pour ce message plein d'honnêteté.
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Et bien je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis ici :) Sciences Po m'a au moins offert beaucoup de temps libre pour m'informer et ensuite pouvoir critiquer Sciences Po haha ;)
@balghar493
@balghar493 6 жыл бұрын
je dis ça comme ça mais au Québec science po a zéro prestige, tout le monde peut y aller et en sortant t'as zéro job.
@Antleir777
@Antleir777 6 жыл бұрын
Et bah tu m'apprends quelque chose. Mais tu parles des étudiants québécois qui viennent en France à Science Po pour leurs études ? En tout cas, en France, il y a clairement deux positions. Une, minoritaire, consitué des gens assez informés (notamment les étudiants qui y travaillent) et qui sont conscient qu'il y a beaucoup de bullshit et que c'est surtout une image et le reste de la population qui est justement obnubilé par cette image, combien de fois on m'a dit " whaouh, Sciences Po, tu vas devenir ministre haha !" (Lol).
@balghar493
@balghar493 6 жыл бұрын
@@Antleir777 non les sciences politiques tel qu'enseigner au québec dans nos écoles
@Kataklysme666
@Kataklysme666 6 жыл бұрын
Putain vous avez tant de temps libre que ça ? Ca bosse dure à SciencePo ^^ BTW il en France il existe une version "Fac" de science Po (hors concours, accessible avec le bac) qui correspond a peu près a ce que tu dit.
@Orisck
@Orisck 6 жыл бұрын
Bonjour Demos, Je suis à Sciences Po Paris. Tous les midis j'ai pour habitude d'aller prendre un café. Je me suis pris d'affection pour un café en particulier. Parce que le lieu est convivial, qu'on peut y échanger facilement mais surtout parceque ce café a des valeurs éthiques. C'est un petit chalet tout de bois, construit à la force du poignet. Il n'est pas très beau mais il a du charme. Je sais que quand j'y vais, que ce soit pour boire ou pour manger, les produits seront issus de circuits courts et soucieux de l'environnement. D'ailleurs quand j'ai besoin de partir avec mon café car un cours m'attend, on ne me donne pas de gobelet, je dois ramener ma tasse car l'objectif de ce lieu, c'est le zéro déchet mais aussi de penser les comportements de demain. Ce café associatif, c'est le CaféS Sciences Po. Il a été monté par des étudiants au sein des murs de Sciences po. Il vit grâce à la vie associative pour l'environnement, au matériel fourni par les étudiants, et ses produits sont en vrac ou en bocaux. D'ailleurs il m'a inspiré pour écrire mon essai sur comment les entreprises issues de l'agroalimentaires peuvent parvenir au zéro déchet. Cet essai je dois le rendre pour mon cours The Great Transition, commun à tous les étudiants en master de l'école du management et de l'innovation. École de Sciences po qui forme ceux qui se destinent au secteur privé. Dans ce cours d'amphi nous réfléchissons et nous nous sensibilisons à la fin du capitalisme, à comment accélérer la transition écologique, aux problèmes sociaux et liés aux technologies. Je ne connais pas l'IEP de Grenoble et j'imagine que tu es le mieux placé pour le critiquer. Cependant je trouve très malhonnête de faire de la diffamation en reprenant le nom de Sciences po (Paris) et en montrant des vidéos de Sciences Po ( toujours Paris). Donc si tu es honnête dans ta pensé merci de ne pas employer des noms et des images rattachées dans l'imaginaire à un établissement où tu n'as jamais mis les pieds (en l'occurrence Sciences Po Paris) et en te basant sur des «on dit...». Parce que tu as parlé à un pote d'un pote ou je ne sais quoi. Ce sont des généralités que tu fais et ton raisonnement est plus qu'empirique à ce niveau. Ta vidéo ne parle pas de la même école. Sciences Po Paris a ses défauts, ses étudiants aussi, mais ils ne sont pas ceux cités dans cette vidéo. Je serais d'ailleurs ravi de les évoquer si besoin. Ps : sinon je comprend très bien ton ressenti et je suis désolé que tu n'ais pas trouvé ce que tu cherchais dans ton établissement. Bonne continuation
@systemhalodark
@systemhalodark 6 жыл бұрын
Ha, celui qui se trouve rue des saints pères en face de la fac de médecine (à la psia)? SPP ne commence à être interessant qu'à partir du niveau master honnêtement, et encore, ça dépend desquels. Cela dit, je suggérerais que le master "sécurité internationale" sois renommé "servir l'Otan pour les nuls: version 1998".
@Orisck
@Orisck 6 жыл бұрын
@@systemhalodark oui celui rue des Saints-Pères. Chaque école et chaque master est différent. Et oui tu as plus de chances de trouver des gens qui veulent transformer le monde en master innovation et transformations numérique ou en master développement durable ou à l'école de l'urbanisme de SP, qu'en master Finance et stratégie. Et c'est ça la force de sciences po c'est que chaque population qui occupe les masters est différente et que tu y rencontres des gens qui ont des visions du monde différentes, qui voient les choses différemment que toi et que c'est l'occasion de confronter les idées. Je n'ai pour l'instant jamais rencontré quelqu'un fermé au débat. Et c'est une chance de pouvoir comprendre la vision de l'autre, aussi mauvaise soit elle parfois, et ne pas s'enfermer dans la sienne. C'est ce qui fait que Sciences Po n'est pas une école de la pensée unique mais une école qui prône la remise en question des choses à commencé par soi même. Le collège universitaire fait passer par un formatage aux sciences sociales. Mais les masters sont ouverts à toutes les formations extérieures et tous les pays et en grand nombre ce qui désamorce ce formatage. Tu croises des profils très variés, multi social (pas toujours dans les mêmes proportions) et surtout multi-culturels.
@systemhalodark
@systemhalodark 6 жыл бұрын
@@Orisck Merci, j'ai connu (fini en 2014), pas besoin de me déplier le prospectus xD. Enfin, l'écrasante majorité, celle qui tient le haut du pavé, celle des gens sérieux, c'est cette frange qui va de la droite conservatrice libérale à la gauche molle libérale sauce jeunes socialistes. Les colibris qui virevoltent sur le côté ne font pas de mal à une mouche. Mets-leur en face un marxiste sérieux, et c'est le Tilt assuré, comme au flipper.
@OO-zb8ju
@OO-zb8ju 6 жыл бұрын
TEAM CAFéS 😍 j'espère que tu prends ton panier bio tous les lundis avec Sciences Potirons et que tu es adhérent de PAVéS 😏😏
@tortue3777
@tortue3777 6 жыл бұрын
Pour information, l'étiquette "Sciences Po" est partagée par l'ensemble des IEP, y compris celui de Paris, et leurs enseignements, de même que leurs modes de fonctionnement, sont globalement similaires. Inutile, donc, d'être con, hautain et méprisant - j'allais dire "parisien".
@darklen00
@darklen00 6 жыл бұрын
Pourquoi entretenir la confusion entre Sciences Po (Paris) et l’IEP de Grenoble en montrant des images qui ne correspondent pas ? Ce sont deux écoles totalement indépendantes... Tu peux donner ton ressenti sur l’IEP de Grenoble, mais ne pas glisser sur Sciences Po ;)
@ChristopherCompagnon1AndOnly
@ChristopherCompagnon1AndOnly 6 жыл бұрын
Il a dû glisser … sur une science peau de banane. Désolé ;)
@louisarochdi585
@louisarochdi585 6 жыл бұрын
Je suis d’accord Je suis à ScPo paris et je reconnais certains point mais pas d’autres Par exemple sur notre cours sur la souveraineté, on a passé 2 h à débattre de la démocratie directe et de la démocratie représentative, des points forts et faibles de chacune, de leur viabilité respective en comparant le point de vue de pleins d’auteurs Et mes profs ne m’ont jamais répondu de la manière dont il donne exemple dans sa vidéo À chaque fois le débat est très apprécié, surtout en cours de droit et d’histoire (on déconstruit tout ce qu’on a appris auparavant notamment au lycée, qui était très europeocentré, chose que l’on veut éviter)
@babybeel8787
@babybeel8787 6 жыл бұрын
@@louisarochdi585 On attend que tu changes le monde
@PapaOursXp7
@PapaOursXp7 6 жыл бұрын
ça du être des débats d'une rare violence dis donc... Genre on crame l'amphi ?!
@louisarochdi585
@louisarochdi585 6 жыл бұрын
PapaOursXp7 on a pas que des cours en amphi ... les TD existent bel et bien, c’est d’ailleurs leur utilité première, discuter et débattre du cours magistral
@Deinos53
@Deinos53 6 жыл бұрын
Quand tu le racontes comme ça, cette décision semble logique et donc facile. Néanmoins sortir du système classique reste une décision courageuse qui mérite d'être soulignée... et encouragée! Alors bravo à toi pour la prise de conscience ET la mise en oeuvre. Bon courage pour la suite!
@roselacroix110
@roselacroix110 6 жыл бұрын
Tu peux arrêter de mettre des photos de Sciences Po Paris alors que t’étais à l’IEP de Grenoble stpp
@ChristopherCompagnon1AndOnly
@ChristopherCompagnon1AndOnly 6 жыл бұрын
Il n'a pas les cheveux rouges pour rien. ;)
@missandthenasties7413
@missandthenasties7413 6 жыл бұрын
@Art Déco "Quelqu'un te montre la Lune et toi tu regardes son doigt" CELLE LÀ JE LA GARDE MDDDDDDDDDDDDR J'AI RIGOLÉ
@capucineguiot5101
@capucineguiot5101 6 жыл бұрын
Art Déco rien ne dit pour autant qu'il est à sciences po ou encore parisien. Tu voulais peut être être un moralisateur mais tu tombes toi même dans tes propres clichés. Par ailleurs sciences PO Paris et Grenoble sont différents à commencer par leurs conditions d'admission et la diversité des masters . c'est donc logique de faire la distinction entre les deux
@jfk8534
@jfk8534 6 жыл бұрын
Fooooooort, heureusement que t’étais qu’à Grenoble
@n-hm
@n-hm 6 жыл бұрын
@@capucineguiot5101 Quand on dit "Science Po" à hors du contexte de sa ville, c'est un moyen malhonnête de s'approprier le prestige de Science Po Paris. On doit préciser. Le niveau est pas clairement supérieur à la fac dans les IEP de province
@auroredesruisseaux8090
@auroredesruisseaux8090 6 жыл бұрын
Bonjour, en tant qu'élève de Sciences Po Paris, j'ai quelques critiques à faire sur ta vidéo. Tout d'abord, tu étends ton expérience à Sciences Po Grenoble à l'ensemble des IEP, ce que je ne trouve pas très honnête intellectuellement (l'amalgame est entretenu à l'aide des photos de Sciences Po Paris tout au long de ta vidéo). Je ne t'apprends surement rien si je te dis que les enseignements y sont très différents, pas axés sur les mêmes choses. C'est comme si tu faisais une vidéo pour expliquer pourquoi "la fac de droit c'est surcoté": ton expérience en fac de droit à Reims ne sera pas la même que l'expérience de quelqu'un à Nanterre, à la Sorbonne ou à Marseille. De plus, tu limites la richesse de Sciences Po à ses enseignements, et je trouve cela très restrictif. Sciences Po Paris en tout cas bénéficie d'une vie associative très active, et c'est au sein de ses dernières qu'on peut mettre en pratique les connaissances qu'on acquière. Cela a été renforcé depuis l'année dernière avec "le parcours civique". Il y a également des conférences en permanence, avec des personnalités plus ou moins exotiques. Mais plus que tout à mes yeux, c'est les rencontres qui sont les plus enrichissantes: à Sciences Po Paris, il y a 50% d'étrangers venus des 4 coins du monde, des gens avec des opinions politiques très divergentes (même si les macronistes dominent en ce moment à mon humble avis). J'en viens donc à mon dernier point: je ne me suis jamais sentie muselée à Sciences Po Paris. Je suis entrée à Sciences Po à la suite d'un oral où j'ai fait l'apologie de la théorie de Judith Butler sur la confusion des genres, ce qui est assez radical. J'ai évoqué le veganisme lors d'un débat en cours sur la viande en labo la semaine dernière, où je critiquais avec ferveur les politiques mondiales actuelles/les habitudes individuels en ce qui concerne l'alimentation. Pour finir, je tiens à dire que je trouve assez gonflé le fait d'avoir pensé que tu pouvais changer le système seul. Puis avant même de devoir le changer, il faut le comprendre et on ne peut pas reprocher à Sciences Po de ne pas nous mettre toutes les clés en main pour pouvoir le faire. Ce n'est effectivement pas une école qui prône la révolution, mais on crierait au conformisme si c'était le cas. C'est pour ça qu'on y étudie les "sciences politiques" qui suppose un semblant de neutralité (impossible, certes). C'est à toi de digérer ces infos et d'en tirer ta propre conclusion. Alors pour tous ceux qui ont regardé cette vidéo et verront peut-être mon commentaire: si tu ne te prends pas pour un révolutionnaire qui va changer le monde à sa seule force, si tu as envie d'une ouverture sur l'internationale et de voir ce que c'est que la politique, n'hésite pas. Sciences Po ne te forcera pas à te faire une carte En Marche et à embrasser le libéralisme sous toutes ses coutures. Avec un peu de recul et d'esprit critique, c'est une expérience très enrichissante que je recommande sans hésiter. Bon évidemment, il y a des aspects critiquables. Et je serai ravie d'en discuter, mais avec un peu plus d'honnêteté et de demi-mesure.
@rose0834
@rose0834 5 жыл бұрын
C'est la même chose partout ! Je viens de quitter l'IEP d'Aix, cette formation était une catastrophe intellectuelle.
@lukeparslow6780
@lukeparslow6780 5 жыл бұрын
@@rose0834 t'inquiète à Sciences Po Bordeaux on maîtrise également l'art de braser de l'air avec un bon gros lot de savoirs inutiles ;)
@lauraaakdt
@lauraaakdt 5 жыл бұрын
@@rose0834 bonjour, par curiosité pourquoi as-tu quitté l'IEP d'Aix?
@iseultszg4981
@iseultszg4981 5 жыл бұрын
Faire un paragraphe limite aei pour répondre à une vidéo? C'est donc ça le ... Le chômage ?
@rebbeca9822
@rebbeca9822 4 жыл бұрын
@@rose0834 oui pourquoi as tu quitté l’IEP d’Aix ?
@loufoqueries1496
@loufoqueries1496 6 жыл бұрын
Salut ! Un petit mot pour te dire MERCI ! J'étais à Sciences Po Aix en 2A l'an passé, j'en rêvais depuis des années, et ça a été une désillusion totale. J'avais conscience que Sciences Po ça pouvait être une mentalité particulière et je savais à l'avance que je ne voulais pas aller vers ces métiers de la haute fonction publique, je pensais donc ne pas vivre le formatage à ce point. Au-delà du contenu des cours, les profs peuvent s'avérer extrêmement puants ("vous êtes la future élite de la nation, si vous n'avez pas compris ça vous pouvez aller cueillir des champignons" dixit mon prof le plus nul). Tous les sujets abordés ne le sont qu'en surface, c'est de l'esbroufe en permanence et on t'oblige à rentrer dans un moule bêtement sans même pouvoir en expliquer la pertinence. J'ai été déçue par le fond comme par la forme mais aussi par l'esprit général et j'ai très mal vécu le temps passé là bas, j'ai donc pris la décision de partir. Après tant d'efforts pour y accéder. Ça a été super difficile, les jugements et les inquiétudes de l'entourage, les profs qui te font chanter en te parlant de ce que le prestige du diplôme a à t'offrir. Finalement, j'ai décidé que tout ça était aussi une question d'intégrité, et que, quelque soit le renom du diplôme, si je l'obtenais, je saurais ce qui se trouvait derrière, et à mes yeux, ça n'aurait eu aucune valeur. Merci donc, parce que quand j'étais perdue, des vidéos comme ça j'aurais aimé en trouver. Et la voir aujourd'hui me permet au moins de me dire, une fois de plus, que j'ai vraiment fait le bon choix pour mon avenir et pour moi. J'espère que ça aidera d'autres personnes en questionnement. Ps: j'ai tout à fait conscience que chacun vit son expérience à Sciences Po différemment, et selon l'école dans laquelle il étudie. Seulement, j'ai vu moi aussi la majorité des élèves déçus par l'enseignement proposé, les étudiants qui restent seulement pour la sécurité du diplôme (ce qui est tout à fait compréhensible, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont accepté ma décision, mais ce n'est pas une possibilité pour tout le monde), et les cours copier coller d'internet dispensés devant des amphis entiers d'élèves qui s'envoient des GIF sur messenger, et je pense que c'est important de le savoir avant de se lancer.
@BK-wm4sb
@BK-wm4sb Жыл бұрын
J’ai honnêtement toujours rêvé de faire Sciences Po mais j’ai finalement pas été au concours (pour des raisons personnelles) Je sais pas si j’ai vraiment fait le bon choix mais je me suis écoutée (je pense que cette école n’est pas faite pour moi même si les débouchés me donnaient trop envie d’y aller)
@LouisaManssouri
@LouisaManssouri Жыл бұрын
merci pour ton ressentit il faut aller de l'avant , courage a toi, moi c'est pareil avec les études infirmière = tout est déshumanisés !!
@lesliensdetontonbastoune9705
@lesliensdetontonbastoune9705 6 жыл бұрын
Les classes dirigeants, la fameuse élite, est là pour gérer le système dans l’intérêt des puissants, ce sont des exécutants, des sous-fifres, certes intelligents, mais formatés et consciencieux. Les élèves de science po sont sélectionnés pour leur capacité à intégrer rapidement les biais idéologiques du système en place et sur leurs capacités à l'optimiser, le faire perdurer et à le renforcer dans sa logique fondamentale. Voila comme le système perdure, on prend les plus intelligents, on les formate, on les nourrit à l'ego en leur disant qu'ils sont l’élite, on base leur reconnaissance sociale et leur sentiment de satisfaction la dessus, et on leur fait faire au final des boulots a la con, qui ne servent a rien d'autres que faire perdurer des problèmes engendrés par le système lui même, et au final, ils vont se transformer en rouage du système, certes bien rémunérés, mais vides de sens. Ils sont l’équivalent pour la gestion de l’État des étudiants des écoles de commerce pour la gestion des entreprises privées. Les capitalistes ont besoin de tous ces petits soldats très compétents, bien formatés. Compétents certes, mais pour penser dans le système. Bref, un exemple mis à jour de la logique Shadok: mobiliser son intelligence pour apprendre des conneries qu'ils appliqueront ensuite à des choses intelligentes (la gestion de notre futur).
@evafontaine88
@evafontaine88 6 жыл бұрын
Je plussoie. Combien de gens intelligents qui devraient constituer une force vive pour faire avancer les choses se font ramasser par ce système qui leur laissent un vernis de "conscience sociale" mais qui en réalité les noient et les neutralisent en leur laissant croire qu'ils peuvent "changer le système de l'intérieur" ? Ainsi sont neutralisés ceux qui menacent de changer les choses, de devenir une "élite" politique et intellectuelle (ou leaders en terme de pensée originale face aux défis socio-politiques qui sont les nôtres) digne de ce nom. On voit le résultat : regardez qui représente cette "élite" aujourd'hui, ça dit tout.
@tortue3777
@tortue3777 6 жыл бұрын
Hormis à Paris, et à l'exception de quelques cas isolés dans les autres IEP, les élèves ne fonctionnent pas à l'égo. Quant au contenu des enseignements, je vous suggère de l'étudier d'abord et de le critiquer ensuite. Idem pour les trajectoires sociales et professionnelles des étudiants. Vous seriez vraiment surpris.
@myrddinithildin6738
@myrddinithildin6738 4 жыл бұрын
C'est simple mon garçon, après le bachelier, tu fais soit master avocat, soit géopolitique ou encore économiste.
@lvhr6560
@lvhr6560 3 жыл бұрын
@@tortue3777 tout à fait d’accord
@dc9067
@dc9067 3 жыл бұрын
@@tortue3777 je comprends pas
@michelhery6195
@michelhery6195 6 жыл бұрын
Julien, c'était quand même pas la peine d'égorger un prof pour te teindre les cheveux en rouge...
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Couleur Végane Maggle !
@juiyersh3668
@juiyersh3668 6 жыл бұрын
C'est la coiffure "boisson ACE" !
@Joshua-zz1wp
@Joshua-zz1wp 6 жыл бұрын
@@JulienMalara Comment as tu fait ta couleure vegane s'il te plaît ? Ça m'intéresse mais je galère à trouver !
@ChristopherCompagnon1AndOnly
@ChristopherCompagnon1AndOnly 6 жыл бұрын
C'est son côté SJW.
@aua6330
@aua6330 6 жыл бұрын
@@JulienMalara Couleur chômeur-desco
@max974stfrancois
@max974stfrancois 6 жыл бұрын
franchement je vous félicite...j'ai fait classe prépa math sup math spé, je sais ce que c'est que de bosser dur pour avoir les concours...je sais qu'entrer à sciences po n'est pas donné à tout le monde (dure dure concurrence)...perso j'aurais été incapable de quitter mon ecole d'ingenieur pour des raisons 'éthiques' pour prendre le parallèle avec vous parce que çà represente tellement d'efforts, de sacrifices, de 'garanties' pour l'avenir, çà flatte aussi l'ego...alors bravo un gros bravo d'avoir lacher le système pour être en phase avec vos convictions...
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Oui effectivement, quand on en a autant bavé pour entrer dans ces écoles, on ne veut plus partir même si on est extrêmement déçu. C'est un choix très difficile à faire.
@yaniskhelifi7147
@yaniskhelifi7147 4 жыл бұрын
Helm Hammerhand le concours des IEP de province reste sélectif et compliqué, certes moins que Sciences po Paris mais il n’en est pas moins accessible à tout le monde
@dwalkon3565
@dwalkon3565 4 жыл бұрын
@@yaniskhelifi7147 il y a des débouchés après ?
@yaniskhelifi7147
@yaniskhelifi7147 4 жыл бұрын
Dwalkon après sciences po Grenoble ? Bien sûr, pas exactement les mêmes que Paris mais bien sûr qu’il y en a comme pour tout les iep
@dwalkon3565
@dwalkon3565 4 жыл бұрын
@@yaniskhelifi7147 Et donc on peut intégrer L'ENA après un IEP (donc de provinces).
@antoinefaure3424
@antoinefaure3424 6 жыл бұрын
Hey, Je trouve ta critique juste et méritée sur certains points, cependant je me dois de te contredire sur d'autres. Étant étudiant à Sciences Po Bordeaux, j'ai pu constater l'absence de diversité d'opinions, ainsi que le "cadre" dans lequel les connaissances enseignées rentrent. Cependant, il semblerait que tu attendes de cette école qu'elle aille seulement dans le sens que tu voudrais, c'est à dire une idéologie révolutionnaire de gauche. En effet, je vois la un paradoxe : tu souhaiterais que l'école ait plus d'esprit critique hors du cadre, mais uniquement dans le sens que tu souhaites. Je le répète cependant, je suis d'accord sur le fait qu'il nous est enseigné un esprit critique, mais seulement à l'intérieur d'un certain cadre. Néanmoins, aimerais tu que l'école "sorte du cadre" sans que ce soit dans ton sens ? Je ne remets pas en cause la légitimité de tes idées, seulement le principe de demander plus d'ouverture, quand en réalité on demande seulement à se conforter dans nos positions.
@Hovv75
@Hovv75 6 жыл бұрын
T’as résumé tout cque je pensais
@f4lcon407
@f4lcon407 6 жыл бұрын
Bonjours, Personnellement je ne perçois pas sont propos de cette manière. En effet il expose le problème d’être centré sur le système simplement, et de ne pas avoir d’autre ouverture, comme vous avez pu clairement le dire. Et il nous donne dès exemples ou sortir du cadre et pertinent et non une question d’idéologie ou de placement politique. L’urgence écologique en ai une qui ne peut être résolue avec les schémas actuelle! Ou tout ce qui est entrepris et uniquement là pour ce donné bonne conscience et faire taire la majorité. Et cela afin de continué à faire tourné le système, qui commence à s’épuiser de lui même ...
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. 2 жыл бұрын
Bravo, enfin un esprit fin👏👏👏👏
@halimwinbox2402
@halimwinbox2402 6 жыл бұрын
Par contre je suis pas d'accord sur un point, tu dis que si vous voulez changer le monde ne partait pas à science-po mais pour detruire le système ne faut il pas d'abord le connaitre pour le detruire de l'interieur ? Ps:Je n'insinue rien avec ce que je viens de dire mais des personnes comme Snowden etc était dans le système mais l'ont affaiblie.
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
On ne peut pas le détruire de l'intérieur, on ne peut que le faire perdurer (sinon on est viré tout simplement).
@davebot8383
@davebot8383 6 жыл бұрын
On le fait perdurer si on le connaît pas, et qu'on le critique sans savoir, donc autant mieux le connaitre pour réellement changer les choses, no ?
@bouyhos
@bouyhos 6 жыл бұрын
Dave Bot je dis oui
@SeverusRogue
@SeverusRogue 6 жыл бұрын
Demos Kratos moi je dis que c est possible il faudrait tenter, avoir un plan bien précis sans faille, t’facon on a rien a perdre
@lvhr6560
@lvhr6560 3 жыл бұрын
Tu as tout à fait raison
@doktorkapok8633
@doktorkapok8633 6 жыл бұрын
Mec... tu me fous cette vidéo quand je suis en plein fichage de bouquin pour préparer le concours sciences-po XD
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Hahaha courage ! ;) Tu en apprendras bien plus dans les bouquins que tu vas lire qu'en cours ;)
@charlottebasset2262
@charlottebasset2262 6 жыл бұрын
et moi alors que je suis en prépa sciences po... :'( déjà qu'à la base je critiquais pas mal mon choix d'études, mais alors là... ma vie est finie
@doktorkapok8633
@doktorkapok8633 6 жыл бұрын
@@charlottebasset2262 Bonne fin de vie
@Locks0106
@Locks0106 6 жыл бұрын
Tu peux très bien être à sciences po et critiquer le système, s'empêcher d'aller à sciences po à cause de ça c'est hyper contre productif, parce que ça laisse la place à ceux qui ne veulent rien remettre en cause. Oui tu as des profs hyper réacs, mais tu as d'autres profs qui sont aussi hyper progressistes et conscients des enjeux écologiques qui se dressent devant nous. Un prof m'a appris énormément de choses sur les enjeux climatiques et les enjeux liés à l'énergie (je suis à sciences po Paris). En plus de ça ce n'est pas sciences po en soit qui est comme ça, c'est le système en général. Et sciences po c'est la meilleure façon de te construire une identité politique. Il faudra continuer à te renseigner partout où tu peux, avec des sources d'informations variées, mais sciences po t'apportera une compréhension du système politique, des institutions dans lesquelles tu te trouves, et c'est la meilleure voix pour remettre ça en cause. Les cours à sciences po sont parfois plus ou moins orientés, il ne faut pas tout prendre comme on te le donne mais avoir un recul critique sur ce qu'on t'apprend, mais on t'apprend aussi beaucoup de choses sur la façon dont fonctionne notre monde objectivement. Il ne faut pas rejeter ce que sciences po peut t'apprendre en se voilant la face, c'est la meilleure façon de laisser les choses aller de pire en pire. En passant, si tu veux rentrer à sciences po Paris ( je connais pas les autres) et que tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me demander ;)
@sympathique7512
@sympathique7512 6 жыл бұрын
go prépa B/L x)
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
PS : En plus, Sciences Po Grenoble était l'IEP le plus à gauche de toute la France. PS 2 : A Sciences Po, on surnomme l'école "Sciences Pipo" ;) Voilà voilà....
@tanguyf9257
@tanguyf9257 6 жыл бұрын
Ah oui carrément 😂
@Kataklysme666
@Kataklysme666 6 жыл бұрын
Prépa Scientifiques "Vous êtes l'élite de la nation", Écoles de commerce : "vous êtes l'élite de la nation", Science Po : "vous êtes l’élite de la nation" ... A un moment il va falloire se décider ^^
@Kataklysme666
@Kataklysme666 6 жыл бұрын
ha oui bien vu :)
@TheLiloukokolala
@TheLiloukokolala 6 жыл бұрын
Demos Kratos, etant de Grenoble GEM, et de gauche, je comprend pas pourquoi tu tombes dénues C’est partout pareil en fac c’est pire encore et tu devrais le savoir. Pour une formation d’élite tu aurais du aller en prepa BL ou EC dans ce domaine ca t’aurais bien plus contenté Tu dis que tes amis réfléchissent hors des cours mais ton ecole a eu le merite de te les faire rencontrer et ce n’est pas un hasard. Je trouve que tu manques de recul sur ces points d’analyse. A plus :)
@comicbutserious263
@comicbutserious263 6 жыл бұрын
tu es un communiste a tendance révolutionnaire donc c’est sur que science po ne sera pas trop pour toi, d’un point de vue ideologique😂,ceci dit quand comme moi on soutient le systeme ta video me fait marrer. D’ailleurs ton estimation d’effondrement du systeme d’ici 15 a 20 ans est errone. Si on parle de rechauffement climatique les premiers vrais effets se feront ressentir de maniere notable d’ici 100 a 150 ans si il n’y aucun changement d’ici les 15 a 20 ans a venir. Donc de ton vivant que pouic, et tes arrieres petits enfants tu t’en pas pas les couilles toi? L’effondrement de la diversite n’a que peu d’impact sur l’espece humaine en sachant que nous n’avons besoins que d’une 20 aines d’especes que nous avons modifies pr que la societe fonctionne. Quand a tes debats sur la democratie directe, c’est un autre sujet, je pense personnellement que le peuple est « con » et n’est pas veritablement a meme de regler ses propres problemes, et qu’il faut une hierarchie dans les societes humaines, ou au moins des representants. De plus de mon point de vue la france est un pays qui n’est jamais aussi fort que quand un autocrate le dirige, ce qu’essaie bien qu’incompletement de faire paraitre Macron. Au passage si tu parles de suppression des taxes et de l’impot tu parles de suppression de l’etat, malheureusement l’anarchie n’est pas un systeme que je crois possible car l’homme m’apparait naturellement hierarchique. De plus la suppression de l’etat implique aussi la suppression de la loi. Finalement ce que tu n’as pas compris je pense c’est que non science po ne va pas proposer une vision anti capitaliste de la societe, parce oui science po est faite pour maintenir le systeme. Pourquoi en serait il autrement.! Le probleme des amphi vides ou totalement barbant est une realite commune a tout l’enseignement superieur malheureusement, mais c’est lie au fait que l’enseignement superieur est un enfumage qui vise a retarder l’acces des populations au travail en raison notemment du vieillisement de la population. La plupart des etudes longues sont inutiles. mais c’est le but. Une reforme de l’education serait possible mais il faudrait augmenter les charges de travail, pousser a la competition et accroitre la difficulte des epreuves, la tu ne t’ennuieras pas.!
@yannickpezeu3419
@yannickpezeu3419 6 жыл бұрын
Mec, science po t'enseigne comment marche le système... Crache pas sur cette connaissance, si tu comprends pas le système tu le changeras jamais
@saradc4863
@saradc4863 6 жыл бұрын
👏🏽👏🏽👏🏽
@djo7738
@djo7738 6 жыл бұрын
il y a d'autres moyens d'apprendre le système t'es pas obligé d'aller a science po il faut juste un cerveau non formaté et internet
@danielruscito8860
@danielruscito8860 6 жыл бұрын
Cela ne t'enseigne pas forcement comment fonctionnent le systeme mais te rends conformiste au systeme et meme conditionné par le systeme par la suite l'appat du gain et la peur ce qui t'empeche de voir claire et t'endurci !
@corentincognet
@corentincognet 6 жыл бұрын
Yume mais qui A parler d’internet ? La première source de savoir universel c’est les livres, pas besoin d’être dans une grande école ou d’avoir je ne sais quel place dans la société pour savoir
@paulwagner4745
@paulwagner4745 6 жыл бұрын
@@corentincognet Faut encore les comprendre les livres et savoir prendre du recul par rapport a l'ideologie de l'auteur
@Kleiade
@Kleiade 6 жыл бұрын
Je suis révolutionnaire, je partage généralement tes points de vue et analyses, je suis attaché à l'écologie, au changement radical de paradigme politique, social et économique, et je suis, parallèlement au lycée, une prépa pour Sciences Po. J'ai la volonté de me consacrer aux changements qui seront au coeur de l'humanité d'ici peu, et pour ça je pense devoir apprendre un maximum sur le système. L'intégrer pour le dépasser, c'est un peu mon idée. Mais ta vidéo m'a pas mal refroidi : Est-ce que c'est la peine ? Est-ce que je ne vais pas me conformer à ce qu'on y raconte ? Est-ce bien la peine d'incarner une "élite" d'un vieux monde comme celui-là ? À tous les élèves et anciens élèves de Sciences Po, j'aimerais connaître votre opinion : En politique, devrais-je privilégier l'intégration subversive ou envoyer tout ce bordel se faire mettre et emprunter un chemin tout autre ? Je ne suis qu'en première, j'ai tout le temps pour changer d'avis.
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Sciences Po Grenoble était l'IEP le plus à gauche en plus ! Je pense que vouloir intégrer le système pour le changer n'est pas une stratégie pertinente. Sciences Po peut effectivement t'apprendre à comprendre le système. Mais il faut faire un véritable travail complémentaire de ton côté pour ne pas simplement accepter ce que Sciences Po te dit et garder à l'esprit qu'ils défendent un système. Sciences Po m'a sûrement appris des choses, mais le matériel intellectuel que j'utilise le plus viens de mes lectures, de mes expériences en actions militantes etc... Donc faire Sciences Po ne va pas t’empêcher de mener la révolution, mais ils vont tout faire pour te faire comprendre qu'il n'y a pas besoin d'une révolution, tout au mieux d'une réforme. En bref, tout n'est pas à jeter dans Sciences Po, mais il ne faut surtout pas le mettre sur un piédestal. En prenant en compte l'effondrement de la civilisation qui va arriver d'ici 15 à 20 ans, tu peux tout envoyer foutre et t'engager pour tenter au maximum de réduire la hauteur de la chute. C'est ce que j'ai décidé de faire. Tu apprendras beaucoup plus sur le terrain que dans les amphis ;)
@Kleiade
@Kleiade 6 жыл бұрын
Merci énormément pour ce point de vue, je vais tout garder à l'esprit, essayer de ne pas me fermer de portes (on reste toujours un peu attaché à sa situation, la famille encore plus) mais préparer en parallèle des modes d'actions hors-structures ! C'est déjà ce que j'essaye de faire, avec un Discord centré sur le système scolaire, et des débats orchestrés par et pour les élèves. J'essaye d'apprendre un maximum sur la meilleure manière de faire bouger les lignes, en espérant que toutes ces initiatives résistantes portent leurs fruits avant qu'il ne soit trop tard. Encore merci pour votre boulot à Demos Kratos !
@tartinesansgluten
@tartinesansgluten 6 жыл бұрын
@@Kleiade J'avais à peu près les mêmes envies l'année dernière, j'ai même préparé le concours science po, puis je suis tombé sur ca: sciences.univ-amu.fr/licence-sciences-humanites J'y suis inscrit depuis le début de l'année, c'est vraiment de la bombe cette licence si tu veux développer ton esprit critique et avoir des moyens de comprendre le système. Après y'a pas que de la politique et je ne connais ni toi, ni tes centres d'interêts, mais si tu remet ton orientation en question actuellement ca peut t'interesser... Hasta la revolucion siempre hombre
@Kleiade
@Kleiade 6 жыл бұрын
Merci, je garde ça de côté !
@coltcahnon
@coltcahnon 6 жыл бұрын
Passe ton diplôme et va travailler pour une asso un parti ou un syndicat et BAISE leur la gueule
@melaniedoerflinger9848
@melaniedoerflinger9848 6 жыл бұрын
C'est la première fois que que je regarde une vidéo de la chaîne. Elle m'a été recommandée par KZbin, incroyable hein? Lorsque j'étais en terminale, j'avais passé le concours réservé aux lycées ZEP pour accéder à Sciences Po de Paris. Aujourd'hui, après une licence d'histoire, un master d'histoire professionnel (en gros, je suis formée à faire et à gérer des projets de valorisation. Ouais j'ai tapé sur le secteur culturel.) avec mention très bien, je suis heureuse d'avoir échouée à l'entretien! L'histoire est une science d'une telle richesse, qui ouvre tellement l'esprit... J'essaie d'agir à mon niveau, mon chéri essaie aussi, y'a pas de petits efforts! Anecdote personnelle: si aujourd'hui on parle mass de la composition merdique des produits hygiéniques, c'est grâce à ma pétition. Ouais maintenant on en parle plus (de la pétition hein), mais moi et d'autres savons le point de départ, une question toute simple à une industrie opaque (encore aujourd'hui, je sais ça n'a pas trop bougé derrière le rideau mais plutôt dans l'opinion publique.). Et, je pense qu'une des solutions justement, c'est que les gens aient conscience que de petites actions peuvent vraiment changer les choses. Bien évidemment, y'a aussi les problèmes causés par le système en place, les autres acteurs plus puissants qui ont tout intérêt à maintenir pour le moment le système, mais n'oublions jamais que NOUS sommes AUSSI des ACTEURS, pas que les pions du système et des puissants. Même si j'ai peur, j'ai encore de l'espoir. :) (Mon dieu, quel pavé j'ai écris ! 😂)
@auriz1696
@auriz1696 6 жыл бұрын
C'est super, je suis en retho et ça fait des mois que j'hésite sur le choix de mes études. J'hésitait beaucoup entre faire sciences politiques ou faire des études d'art (vraiment les deux mode de vies les plus oposé) tout en sachant qu'il ne fallait pas se laisser ''avoir'' par le système de sciences po. Mais maintenant je vais t'avouer que j'ai un peu moin envie de m'y orienter, merci pour cette vidéo 🙂
@paulcampergue7666
@paulcampergue7666 6 жыл бұрын
Quand la gauche se plaint que l’école la plus à gauche de France ne l’est encore pas assez... MDR
@allthisrank
@allthisrank 6 жыл бұрын
Science Po ≠ Science Po Grenoble
@clement304
@clement304 4 жыл бұрын
PoshPrince Ah bon ?
@alexiscosson-james3480
@alexiscosson-james3480 4 жыл бұрын
@@clement304 c'est un IEP de province.. "Science Po" seul désigne uniquement celui de la rue Saint-Guillaume à Paris.
@jullux3424
@jullux3424 4 жыл бұрын
Alexis Cosson-James Et de ses annexes en province ...
@lesdeliresdematt8396
@lesdeliresdematt8396 4 жыл бұрын
Alexis Cosson-James et de ses campus de province (dont Grenoble ne fait pas partie, mais par exemple Reims ou Le Havre si)
@marwanel5233
@marwanel5233 4 жыл бұрын
Vrai !
@eliefournier4729
@eliefournier4729 6 жыл бұрын
Bon; le sujet arrive sur la table. Allons-y. Je vais me faire un peu long, mais. Coucou Julien, merci pour ta vidéo. Ça me fait plaisir d'entendre quelqu'un faire ce choix aussi. Je n'étais pas en sciences Po, mais j'avais commencé la biologie à l'université. J'ai arrêté cet été face au même constat que toi. C'est mou. On apprend des choses qui sont profondément molles. La recherche se fait sur des sujets vraiment critiquables, à cause du financement et des mentalités scientistes. J'ai été si déçu de voir à quel point la permaculture n'intéressait pas les professeurs, même à titre personnel. J'allais en cours avec peu de plaisir d'apprendre, alors que le monde est si riche de sujets intéressants. Tout ça pour un papier. Une place dans cette société rouillée. Sauf que cette fois, j'en ai marre. J'ai pas envie d'avoir du pouvoir, si ailleurs d'autres crèvent la faim, souffrent du climat détraqué, se font fouettés ou tués par quelques brutes armées. Je ne veux pas vivre ces privilèges du Nord. Tous se plient, sans morale, et entretiennent les structures qui rendent ce monde si douloureux. Je ne pouvais pas. J'en ai marre. Je suis rentré chez mes parents, dans une vallée perdue de ce putain de pays privilégié que j'habite. Je veux y oeuvrer en toute bienveillance, réinstaller du care à l'échelle locale, mon petit village. Planter des arbres et jouer avec les enfants, c'est si dur la vie? Pour beaucoup je suis un ingrat, un bon à rien, un fou dangereux, irrespectueux de la chance que j'ai, grâce à mes parents. Ce que j'ai fait leur semble égoïste. On me voit comme un parasite, qui ne s'assume pas. Et pourtant la décision que j'ai prise me semble la plus, la plus honnête et sincère qui soit. J'allais pas continuer à mentir. C'est pas un papier pour travailler qui allait changer quelque chose. C'est l'affirmation de la propension humaine à la bonté, de nos besoins à tous, de notre humilité profonde face à l'univers absurde. Voilà ce qu'il faut dire. Ayons confiance en nous même et dans les autres. On peut foutre par terre ce putain de de capitalisme et vivre heureux, simplement, ensemble. -Maman, quand j'srais grand, j'voudrais pas être étudiant.. -Alors, tu seras un moins que rien -Ah oui, ça je veux bien!
@guillaumelane8392
@guillaumelane8392 6 жыл бұрын
J'aimerais d'accord mais en même temps tu semble dépendre de tes parents qui travaillent, eux...
@eliefournier4729
@eliefournier4729 6 жыл бұрын
Guillaume Lane Oui, c'est vrai. Mais qui ne dépend pqs des autres? C'est déjà moins hypocrite de le dire et de le vivre, plutôt qur d'être "indépendant" et être productif seulement dans un système gavé au pétrole, dans des instutions déshumanisantes, etc. C'est une interdépendance. On dépend mutuellement les uns des autres. Et j'espère que des gens dépendront en partie de moi. Ça répond à tes craintes?
@guillaumelane8392
@guillaumelane8392 6 жыл бұрын
@@eliefournier4729 bien sûr qu'on est tous interdépendants mais parce qu'on est censés donner quelque chose en retour à la société. Ta situation est mille fois plus respectable à mon sens que celle de la personne qui travaille pour Apple par exemple. Mais ce que je me demande c'est ce qu'il se produirait, si tout le monde faisait comme toi... Que mangerait-on, comment nous protegerions nous des maladies, du crime, de la guerre, de la faim ?
@eliefournier4729
@eliefournier4729 6 жыл бұрын
Guillaume Lane J'entends ta crainte et je vais essayer d'y répondre. Évidemment, c'est un privilège que de pouvoir compter sur sa famille. Je me réjouis de l'avoir et j'aimerais que tous et toutes puissent en bénéficier. Aussi, ce n'est pas parce que je ne travaille pas, que je ne suis pas productif et que je ne rends pas de services à la société. Je pense oeuvrer ainsi plus efficacement contre la guerre (conséquence pour moi inévitable du statut quo actuel) ou le crime (inhérent au fait qu'on laisse les gens crever la bouche ouverte, et non à leur nature) en rejetant les logiques actuelles et en proposant une autre approche. Concernant la maladie, c'est une des chosea les plus précieuses de la modernité que de réussir à se prémunir de tant de maux, mais je pense pas que ma position entraine des graves soucis à ce niveau là, pas plus que l'effondrement (dans le sens: simplification subie ou non du système de santé) ne le causera. Enfin, pour la faim, je pense que, de par mes essais permacultrels, je fais ma part (ou en tout cas, un début de part!). À suivre.
@guillaumelane8392
@guillaumelane8392 6 жыл бұрын
@@eliefournier4729 effectivement tout ça semble productif et tu as raison de parler du fait que l'effondrement nous contraindra à adopter ce mode de vie sinon un mode de vie plus simple encore. Mais je ne suis pas d'accord avec ta position sur la guerre et le crime. Un pays faible technologiquement et financièrement ainsi que politiquement et diplomatiquement, peut mourir de l'intérieur comme se faire envahir en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire
@precht6071
@precht6071 6 жыл бұрын
"Mon expérience en dit beaucoup sur le monde dans lequel nous vivons." Redescend 😉
@hiiamcoray7088
@hiiamcoray7088 4 жыл бұрын
😂😂😂
@atremixa123
@atremixa123 6 жыл бұрын
Et dire que je pensais comme toi en terminal (Je me dis heureusement que j'ai raté le concours finalement hehe) tu me fais moins regretter d'un coup. En plus ça sens que tu es honnête et que tu va au fond de ta pensée et ça fait du bien ! Après je pense que science po reste une bonne école mais quelle ne correspond pas a ceux qu'il considère comme "idéalistes, utopistes etc.." science po te forme a devenir un intellectuel du système. Je pense qu'il est important quand on est à science po et qu'on peut avoir une vision similaire de la tienne ( ou en tout cas hors système actuel) de d'obliger a prendre du recul, stimuler notre esprit critique, aller chercher plus loin que les cours ennuyant qu'on nous y donne. Sinon on arrive à un point de saturation et de déception...
@manonlebocey7816
@manonlebocey7816 6 жыл бұрын
Alexia Bour qu’as tu fais du coup après ton lycée ?
@atremixa123
@atremixa123 6 жыл бұрын
@@manonlebocey7816 je suis partie à Genève pour une licence de relation international ça s'appelle le BARI (j'ai des cours de droit, d'histoire de sciences politique et d'economie ! ) j'avais aussi postulé pour une licence de sciences politiques option ESJ journalisme a Lille et une licence de sciences po à Montréal ! Si jamais tu veux des infos hésite pas, je te donne mon insta : little_euphy
@philibertlehardi8054
@philibertlehardi8054 6 жыл бұрын
Je veux pas te manquer de respect mais ça me parait un peu évident qu’une école de bourges pareilles puisse pas être à l’origine de la révolution
@xixon4655
@xixon4655 6 жыл бұрын
C'est une vision un peu éronée des nos jours de penser qu'il n'y a que des fils de bourgeois dans les IEP.
@philibertlehardi8054
@philibertlehardi8054 6 жыл бұрын
Disons que proportionnellement, c’est pas des enfants de la même classe socio-professionnelle qu’en CAP ou même qu’en BTS
@philibertlehardi8054
@philibertlehardi8054 6 жыл бұрын
Agent Johnson En tout cas tu prouves ce que je dis. A science po c’est des bourgeois en grande majorité
@jean-baptistefox2819
@jean-baptistefox2819 6 жыл бұрын
@Agent Johnson En terme d'argent de poche je me suis toujours considéré comme chanceux 10€ par mois c'était énorme en un sens, mais quand je suis passé dans un privé pour faire des études supérieures, il y en avais des comme moi, voir moins bien lotis, et d'autres a plusieurs centaines d'euros par mois, la on voyais de sacré disparités. L'avantage au moins c'est que par rapport au public beaucoup plus d'entre les élèvent voulaient travailler. Ca change du je m'en foutisme dans le public. Mais pour revenir sur le sens de la critique, il est certain que l'échelle sociale ne procure pas du tout la même vision de l'avenir à chacun, la finance ayant la main sur pratiquement tout. Il est également intéressant d'avoir un regard sur ce que certains considèrent pauvres face à des personnes réellement très pauvres. Il y a un seuil, le 0.1% ou je n'arrive même pas à imaginer le décalage mental qu'ils peuvent avoir par rapport au reste de la population, je pense qu'ils ne doivent même pas se douter de la misère dans laquelle certains individus sont.
@TonyVisconti
@TonyVisconti 6 жыл бұрын
@lilianne terre c'est tellement contraire au capitalisme que Benoît Hamon te le vend... Ce que ne veulent pas les capitalistes, c'est qu'on prenne le pouvoir sur la production et la valeur ajoutée.
@paula3859
@paula3859 6 жыл бұрын
Tu as tout à fait raison. Je suis une étudiante de ScPo Bordeaux et c'est absolument la même chose. Je suis très malheureuse maintenant parce que j'ai attendu complètement autre choses. D'ailleurs, je suis Allemande et c'est encore plus difficile de s'adapter aux méthodes qui sont vraiment en cadre et qui n'ont pas pour but de former un esprit critique. Merci pour cette vidéo!
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage ! :)
@paulaumond6987
@paulaumond6987 6 жыл бұрын
+Demos Kratos Tu conseil quoi comme école alors?
@deconomia1178
@deconomia1178 6 жыл бұрын
GUY PERRIN notre bon prof royaliste avec son cocktail unique d'incroyable lucidité et de parfaite inconséquence ! Mis à part cette private joke bravo pour cette vidéo, pour tout te dire je l'attendais de ta part depuis un certain temps, presque surpris qu'elle intervienne si tard ! Oui Sciences Po EST le système, donc oui ses membres institutionnels (directeurs, profs, intervenants) n'ont AUCUN INTÉRÊT à le remettre en question ! Ça en devient presque fascinant parfois de les titiller sur leurs propres limites argumentatives (tout en restant très soft dans le choix des mots et la tenue du discours, on va pas les affoler au cas où leurs petits egos pourris se braqueraient et les pousseraient à sortir toutes leurs parades bien rodées mêlant infantilisation du discours contradictoire et argument d'autorité pour clôturer le débat hein) Je sors à l'instant d'un cours de Comparative taxation où le prof nous balance une belle propagande néolibérale, t'expliquant la nécessité de sortir de l'argument moral "ne pas payer d'impôts c'est mal" pour y substituer un discours "technique" (et ABSOLUMENT PAS politique évidemment) sur le sujet "comment avoir les impôts les plus faibles possibles dans un monde de concurrence fiscale?", débat qu'il qualifie de "plus sophistiqué" que le débat "éthique". C'est justement là que l'absence d'esprit critique se fait sentir, l'auditoire consentant à digérer cette manipulation intellectuelle pourtant très bas de gamme en vertu de l'argument d'autorité classique "c'est le prof !" "il a fait des trucs plus cools dans sa vie que nos chargés de TDs" Voilà Sciences Po camarades...
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Tu as quand même des cours magnifiques haha ;)
@etiennezoldi7739
@etiennezoldi7739 6 жыл бұрын
@@JulienMalara Pfff ça devrait l'être.... Les impôts sont la prime d'assurance que les peuples donnent aux gouvernements pour tous les maux dont ils doivent les préserver, et tout le bien qu'ils peuvent leur faire. Citation de Louis de Bonald Tout en sachant que : Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts. Karl Marx
@lightargent5994
@lightargent5994 6 жыл бұрын
Pour ma part, je suis en Master de droit. Je me souviens parfaitement de ma volonté en terminale de critiquer, et surtout proposer des solutions aux différents problèmes de notre société. On m'avait prévenu que Sciences Po n'était pas du tout le lieu pour ça, et à vrai dire cela m'a paru plutôt logique. Mais j'ai eu le plaisir de pouvoir exprimer mes idées très révolutionnaires, si ce n'est extrémistes, à critiquer tout le système, à démonter pièce par pièce le monde juridique, économique et politique de notre société, et cela dès ma première année de droit sans être critiquer, ou rabaisser par les professeurs. Bien au contraire, cela a fortement contribué ma réussite. Comme quoi la simple fac peut être plus enrichissante qu'un établissement "prestigieux".
@zenox210493
@zenox210493 6 жыл бұрын
après ça dépend quelle fac, là où j'étais c'était juste impossible. juste par curiosité tu étudie où?
@tisma0836
@tisma0836 6 жыл бұрын
oui tu étudies où ?
@dinamiteurdinamiteur2324
@dinamiteurdinamiteur2324 6 жыл бұрын
Lightargent science po c’est le recrutement pour les corrompus de demain, ça semble évident mais apparemment certains croient qu’on vas laisser les gens se former pour changer ce système lobyiste, Dans des écoles de ce genre. Naifs
@lightargent5994
@lightargent5994 6 жыл бұрын
​@@zenox210493 J'étudie à la fac de droit de Cergy-Pontoise.
@zenox210493
@zenox210493 6 жыл бұрын
@@lightargent5994 ok merci c'est bon à savoir, je me renseignerais si je reprends le droit
@bdeflorence
@bdeflorence 6 жыл бұрын
Ado, j'avais décidé de faire Sciences-Po. A l'époque (fin des années 70), c'était la voie royale des études supérieures. Je potasse tout seul, je m'inscris pour le concours, je m'abonne à Time Magazine pour mon anglais, tout ça sans aucun soutien. Je me rends à l'examen, je commence à gratter ma feuille, et au bout d'une heure, je relêve la tête. Je vois une centaine (au moins) de mecs, tous la tête baissée, en train de gratter. J'ai alors une révélation: je peux pas devenir crétin comme eux. Je me lève et remet ma feuille, et je pars. J'ai finalement attéri à la Sorbonne (Paris V), où je découvre la sociologie, la linguistique (de Saussure), l'ethnologie, l'anthropologie, l'économie, Lacan, Freud, Barthes, et le militantisme politique. Je n'ai jamais regretté. Il y a parfois des virages de vie qu'il ne faut pas rater.
@lvhr6560
@lvhr6560 3 жыл бұрын
Si c’était ton choix tu as eu raison de le faire. A mon avis, on ne change un système que par l’intérieur hors il faut pour changer sciences po y rentrer
@camillecharlet2365
@camillecharlet2365 6 жыл бұрын
Je suis élève en terminale et je pense présenter cette année plusieurs concours sciences po. Cette vidéo évidemment me fait me poser des questions, mais je te trouve peut-être un peu radical. Déjà tu dis "n'allez pas à sciences po" mais tu ne proposes pas vraiment d'alternative, car en effet j'imagine que la plupart des études restent dans un certain cadre et ne se concentrent pas sur l'effondrement prochain. Mais si toi ou d'autres avez d'autres idées de formation je suis ouvert ! Tu dis que le plus important est de toute façon l'engagement que l'on a à côté, donc si on donne beaucoup là dedans aussi, est ce que SP ne reste pas tout de même une formation intéressante ? Je pense que ça nous permet quand même de rencontrer pleins de gens intéressants dont certains pensent aussi hors du cadre, et de se forger des opinions à leur côté, d'avoir une ouverture internationale, quelques bons cours de sciences sociales je l'espère, d'avoir accès aux multiples associations, et d'apprendre vraiment comment le système actuel fonctionne, sans pour autant après vouloir le "changer de l'intérieur" mais juste savoir bien comment il fonctionne, son état d'esprit pour après tenter de le changer de l'extérieur. Je pense aussi que c'est pas mal d'aller à sciences po en sachant ce qu'est l'effondrement etc pour pouvoir en parler autour de nous. Après j'avoue que ce qui me fait plus peur c'est quand tu dis que beaucoup de cours sont ennuyeux et inintéressants ? Est ce vraiment la majorité ? Après là je parlais des IEP en général, sinon plus spécifiquement pour Paris, j'ai bien envie de tenter le bicursus "sciences et sciences sociales" entre SP paris et Sorbonne université (asso-scube.fr). Je pense que ça peut permettre d'avoir aussi à côté une petite formation en sciences dures qui là est concrète et peut aider si on veut bosser pour l'environnement. Et après ça ouvre sur un master commun entre les 2 "sciences et politique de l'environnement " (sciences.sorbonne-universite.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/masters2/master-de-sciences-de-l-ocean-de-l-atmosphere-et-du-climat/parcours-sciences-et-politiques-de-l-environnement-spe.html). Voilà je voulais savoir ce que toi ou d'autres en pensez ? Bref ce que je voulais dire c'est que selon moi SP n'est pas tout blanc ou tout noir. J'espère que tu liras et répondras à mon message, ça serait top ! En tout cas merci pour ta chaîne !
@inesdurand1849
@inesdurand1849 6 жыл бұрын
Juste va pas à ScPo Grenoble c'est de la merde
@ChipsDeBurnish
@ChipsDeBurnish 5 жыл бұрын
Ton url mène vers une page 404 mais ça a l'air pas mal. Si le domaine de l'environnement t'intéresse vraiment je pense qu'une formation en droit/sciences sociales/science politique devrait surtout être un complément à une formation dans un domaine de sciences naturelles qui t'intéresse. Il n'est pas rare de voir par exemple des gens ayant étudié la biologie faire un master en science politique pour travailler dans l'environnement (j'en avais dans mes promos). Comme tu le metionnes, ce qu'on fait en science po (en IEP ou université) c'est surtout l'étude du système, des régimes politiques, de l'international et surtout de la sociologie. Beaucoup de sociologie même. Mais y'a aussi un côté pratique avec les études qualitatives/quantitatives qui sont bizarrement pas abordées dans la vidéo et pourtant les études et le conseil c'est une énorme part des recrutements post-diplôme.
@epiphron9758
@epiphron9758 6 жыл бұрын
C'est symptomatique du fait que les classes dirigeantes n'ont pas la moindre idée des défis à venir.
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
C'est exactement ça !
@epiphron9758
@epiphron9758 6 жыл бұрын
En même temps, nous qui vivons en conscience de ces futurs défis, nous sommes dans une minuscule bulle. Il faut continuer de sensibiliser les autres, certes... Mais il ne faut surtout pas attendre pour se préparer et commencer à construire des lieux en permaculture, des communautés, des alternatives, etc... Et surtout il va falloir pouvoir défendre ces édifices face aux intérêts capitalistes, qui comme par le passé, ne vont pas du tout accepter que des alternatives se développent (cf MK ultra, le Chili, Cuba, l'Irak, etc...) L'avenir s'annonce difficile, mais incroyablement intéressant à vivre ! Je suis ravi de pouvoir participer à l'effondrement de la civilisation ! Je ne suis pas du tout croyant, mais nous sommes tel un peuple élu ayant la charge de traverser la mer rouge sang de la chute du capitalisme afin de rejoindre notre terre permaculturelle promise ! :)
@epiphron9758
@epiphron9758 6 жыл бұрын
Je suis curieux à propos des vaccins. En quoi faut-il les éviter ? Sinon, pour ce qui est des financiers, en cas de crise majeure, j'espère qu'ils auront prévu de partager leurs ressources avec les policiers, l'armée, les CRS, etc... Et leurs familles. Le cas échéant, ceux-ci n'auront aucune raison de leur obéir. Par contre, il est vrai, qu'il va falloir se préparer à buter du riche. Ne serait-ce que pour venger nos camarades suicidés et pour compenser un tant soit peu par rapport à toute la souffrance qu'ils font endurer à trop de monde depuis bien trop longtemps !
@michaeld-21
@michaeld-21 6 жыл бұрын
Je dirais plus qu'ils en ont rien à foutre vu que ça les arrange pas
@epiphron9758
@epiphron9758 6 жыл бұрын
@@michaeld-21 Détrompe toi, le simple fait de laisser percevoir des modèles de vie où l'on pourrait se passer d'eux leur est inconcevable. Ils feront tout pour que de telles alternatives puissent prendre racines. Regarde NDdL, l'intervention de la police s'est faite à quel moment ? Uniquement quand le squat a commencé à devenir auto-suffisant et organisé, un véritable modèle de vie sans argent...
@come.on.6705
@come.on.6705 6 жыл бұрын
La vidéo pute a clic :D Le mec se dit révolutionnaire mais fait tout comme le système dès qu'il peut en tirer quelque chose, ironique non ? :)
@adelezard
@adelezard 6 жыл бұрын
Salut! Je suis dans un IEP en 1ere année. Je partage ce sentiment que l'iep est vraiment une image de marque, qui fait "rêver" mais qu'en réalité cela reste une école sans rien d'ultra fou ou très extravagant. Je n'ai cependant pas le même point de vue sur la quantité de travail, sachant que je suis pas non plus un génie ni une travailleuse acharnée , j'ai vraiment du mal a suivre le rythme. J'ai la sensation d'avoir des cours, des vrais, et d'être dans l'approche pluridisciplinaire qui me plaisait beaucoup. Je suis d'accord sur ta vision des chose, le besoin de changer en profondeur l'organisation de ce monde qui court à sa perte et pourtant je suis à Sciences Po, et je ne pense pas pour le moment que les deux soient incompatibles. Il y a vraiment des étudiants très investis dans des causes ecologiques, anti capitalistes, ... Et je pense que ça peut devenir un atout de bien connaître le système dans lequel on vit même si on souhaite au fond le faire disparaitre, ou du moins vraiment agir dessus. Être a sciences Po ne signifie pas être en faveur du systeme , Être pro-systeme c'est pas mon cas non plus ! ( Ça m'étonne que Grenoble soit le plus a gauche des iep, je pensais que c'était Toulouse qui est aussi pas mal réputé pour son bord très majoritairement à Gauche ) Cette vidéo me parle, et je m'y retrouve sur certains points. [Par contre je sais pas si t'as trouvé pour autant les études faciles, car c'est pas le cas pour moi aha]
@tata570
@tata570 6 жыл бұрын
tout est à gauche dans l'Education Nationale au cas où.. pareil que chez les journalistes
@xixon4655
@xixon4655 6 жыл бұрын
J'avoue être moi aussi un acien étudiant de Sciences Po (Bordeaux par contre, pas Paris). Je l'ai moi aussi quitté avant le diplôme car je ne m'y plaisais plus du tout et n'avait aucune idée de quoi faire après. Maintenant, je me suis lancé dans des études qui me plaisent et c'est le principal. Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est surcôté (les amphis vides ou plein avec tout le monde sur Fb, c'est tellement du vécu !! ^^ ). Ça ne fera de mal à personne de démystifier un peu ces écoles. En revanche je n'ai jamais eu la sensation d'avoit eu des cours qui me formataient. Mais peut être que Bx fonctionne différement de Paris ?
@xixon4655
@xixon4655 6 жыл бұрын
@ZegramoLeSchyzo Vers une Licence de Japonais en fac. On peut dire que c'est un virage à 180° ^^ Mais je ne m'étendrai pas sur les raisons de cette réorientation
@cleliambadinga1225
@cleliambadinga1225 6 жыл бұрын
Il était à Sciences Po Grenoble, pas Paris
@clementboutaric3952
@clementboutaric3952 6 жыл бұрын
Perso, une révolution ne me dis rien. Parce que qui dit révoluion dit combats, guerres et morts, ou en tous cas apprauvissement d'une partie de la population, baisse notable des conditions de vie et augmentation de la mortalité infantile. Je suis d'accord avec toi pour dire que les cadres dirigeants actuels semblent être totalement aveugle avec la situation environnementale actuelle, mais des réformes (rapides et efficaces, voire drastiques) sont toujours préférable à une révolution. Ton discours résonne à mes oreilles comme celui d'un homme que n'a jamais connue la misère et/ou la guerre, mais qui pense pouvoir abandonner tous le confort auquel il est habitué depuis l'enfance sans problème.
@Heide_Knight
@Heide_Knight 6 жыл бұрын
"les gens de ma fac ne pensent pas tous comme moi donc je me casse" Belle ouverture d'esprit :) non mais sérieusement c'est pas parce qu'un prof n'est pas de ton bord politique que ce qu'il enseigne est forcément partiale.... Il est sûr que si tu n'es pas apte à savoir différencier une info scientifique d'un jugement partiale/que tu ne connais pas la notion de biais cognitif, tu n'as de base pas l'esprit critique pour aller dans une fac de sciences politique.... - "Le véganisme est nécessaire à lutter contre l'écologie" Toi t'as besoin de relire une fois de plus la définition de véganisme et d'écologie :) écologie = rationnel, économique et profitable à l'espèce humaine. véganisme = culturel et émotionnel - pendant ces 6 min tes arguments étaient plus partiales que tous les "propos de Science Po" que tu as cité (sans t'en rendre compte ?)
@pierrel5034
@pierrel5034 6 жыл бұрын
Tu es dur avec cette école. Regardes, elle t'a appris à faire un titre putaclic en utilisant le prestige d'une école que tu n'as pas fait (Sciences Po réfère à Paris et pas aux autres IEP dans la dénomination commune). Par contre je suis prêt à parier que ce n'est pas chez eux que tu as eu l'inspiration des cheveux rouges!
@emmasalley3347
@emmasalley3347 6 жыл бұрын
Je suis heureuse de voir quelqu'un enfin en parler! Je suis en deuxième année à Sciences Po Paris et je m'ennuie à un point ! Beaucoup de cours présentent peu d'intérêt et je suis sidérée de voir que la plupart des personnes n'ont aucune idée de ce qui se passe en amphi (même s'il m'arrive de les sécher pour militer). Résultat je vais faire un master d'histoire, par ce que j'ai envie de réfléchir enfin profondément à un sujet. Avoir plein de disciplines c'est bien mais on finit par en lâcher si on veut vraiment pouvoir s'intéresser à certains sujets. Je rajouterai qu'à Paris c'est particulièrement dur au niveau de l'ambiance, c'est extrêmement bourgeois et je suis très mal à l'aise et doit faire face soit à des propos méprisants soit à des personnes qui s'imaginent savoir quel est le quotidien des gens de ma classe sociale d'origine et viennent me l'expliquer. J'ai aussi l'impression d'avoir été trompée par ceux qui m'ont conseillé Sciences Po. Je m'accroche plus par fierté, pour montrer que malgré les difficultés je peux réussir dans cette école et qu'ils ne me feront pas craquer.
@tata570
@tata570 6 жыл бұрын
Vous réfléchissez pas les gens comme vous, vous partez d'une idéologie et vous essayez de soumettre le réel à vos convictions
@RobbStark_
@RobbStark_ 5 жыл бұрын
Jipépé, le mec cherchait un club de réflexion d'extrême-gauche sur le véganisme. T'es aussi déconnecté de la réalité et de la population que Sciences Po.
@misterpalma2915
@misterpalma2915 6 жыл бұрын
Jai eu le mm resenti que toi durant mon école d'ingénieur (ensiacet à Toulouse), aucune remise en cause du système, la plupart des élèves savent qu'il y a un problème mais se rangent des leur premier emploi dans du consulting pour de grandes boîtes ou multinationales ultra polluantes, mm dans ma formation énergies renouvelables la plupart des Jobs dépendent de grands groupes type air liquide que se donnent bonne conscience sur des projets renouvelables mais tjrs encrés dans le capitalisme, ce qui n'a aucun sens on aura beau faire du renouvelable si le système ne change pas la fin sera la mm ...
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage ! Sciences Po n'est effectivement pas la seule école à fermer les yeux. Malheureusement, tout le système éducatif ne cherche qu'à reproduire un système qui va causer notre perte...
@guillaumelane8392
@guillaumelane8392 6 жыл бұрын
haha je suis a sp gre aussi et est marrant parce quen ce moment je me rends un peu compte de ca aussi, et je suis rentre un peu pour les memes raisons
@guillaumelane8392
@guillaumelane8392 6 жыл бұрын
totalement d’accord pour dire que pour vraiment changer les choses cest un engagement politique qu’il faut et pas juste un metier dans le DD
@kathane5395
@kathane5395 6 жыл бұрын
Salut, j'ai le même problème en mine télécom, d'un coté on nous balance des pseudo cours d'éthique entrepreunarial et de l'autre on nous vends la croissance sans limite, les start up inutiles pour un oui ou pour un non et tout un tas de connerie facilement démontrable...
@phixi7417
@phixi7417 6 жыл бұрын
Ce qui compte c de reussir ca vie.mm si ils pensent a l'ecologie reussir est plus important tu trouve pas
@cristianofut4083
@cristianofut4083 6 жыл бұрын
Ton discours pue le seum mec, t’es même pas dans le vrai Sciences Po et tu l’ouvres c’est ouf ça 😩. « Tout appelle à la révolution » bah vas y mec crées ton manifeste et organise ta lutte mais c’est pas une école qui va t’apprendre à te battre, quelle bêtise..
@Babacarioca
@Babacarioca 6 жыл бұрын
C'est si triste de voir que se soucier de l'avenir de la planète, de toute ses espèces et de nos générations futures, d'être offusqué de voir que certains naissent avec des lingots dans les poches et d'autres crèvent la dalle, c'est être un sale gauchiste pour certaines personnes présentes dans ces commentaires. Avec les étiquettes politiques que les uns et les autres se mettent sur la figure pour justifier de mieux se détester, on en vient même à ignorer ce qui l'est simplement humainement équitable et juste de penser. Liberté égalité fraternité c'est pas sensé être des mots pour faire jolie, mais des valeurs communes à appliquer.
@michealscarn21
@michealscarn21 Жыл бұрын
NON science po a été crée en 1872 les iep de province ont été créés en 1945
@taykara5830
@taykara5830 6 жыл бұрын
Si Sciences Po était une école qui formait les réformateurs de demain, les problèmes politiques qu'on connait aujourd'hui n’existeraient pas, donc de fait il fallait s'en douter ;)
@---uf2zl
@---uf2zl 6 жыл бұрын
Ils s'agit pourtant bien ici de réformateurs, mais il se plaint du manque d'éducation révolutionnaire.
@tata570
@tata570 6 жыл бұрын
Tous ceux qui nous ont mis dans cette situation pourrie sont des ENArques, sciences po ou polytechnique.. le bon sens prime sur la théorie, toujours et sutout l'amour de la vérité et du bien commun, ce qui n'est pas le cas de ces élites
@mimililfo8326
@mimililfo8326 5 жыл бұрын
J'ai décidé de quitter science po... Après avoir obtenu mon diplôme lol 😂😂😂 arrête de nous prendre pour des imbéciles 🤣😅
@nomdutilisateur6848
@nomdutilisateur6848 3 жыл бұрын
mdrr
@nicolascarmona9425
@nicolascarmona9425 6 жыл бұрын
Tu dis que Sciences Po regarde le monde sous un certain angle, un certain point de vue, celui du capitalisme etc. Néanmoins, tu le regardes sous un certain point de vue aussi, j’ai l’impression d’assister à un meeting de Jean Luc Melenchon mais en beaucoup moins bien. Peut être faut-il aussi se remettre en question soi-même, et avoir un esprit critique envers sa propre personne avant de faire une vidéo que n’a pas de sens.
@annb.3788
@annb.3788 6 жыл бұрын
L'argument clé de sa vidéo est : "Sciences Po forme l'élite, on apprend à gérer le système, mais à aucune moment, rien ni personne ne nous apprend que d'ici 10 à 15 ans le système allait s'effondrer, alors que tous les scientifiques sont unanimes". La remise en question passe par la prise de conscience de ce qu'est l'"effondrement" : va voir les vidéos de Thinkerview sur le sujet, ou lis le bouquin "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne sur le sujet...
@jacquetsara5421
@jacquetsara5421 6 жыл бұрын
Tu as totalement raison
@pimdubidu3559
@pimdubidu3559 6 жыл бұрын
Merci pour ce reportage de l'intérieur, je remarque que beaucoup de gens veulent "changer la société" "sauver le monde" mais chacun le fait dans son coin derrière son écran
@gilleslecourtois
@gilleslecourtois 6 жыл бұрын
ça fait des années que je n'ai plus de tv et c'est vrai que on peut se faire une opinion sur un sujet sur le net avec pour habitude d'éviter les fake news, j'ai donc quitté science-tv et ne m'en porte pas plus mal.
@SegahHQ
@SegahHQ 6 жыл бұрын
Franchement que tu quittes ton école, je trouve ça dommage pour toi, parce que t'avais mieux à faire, et que tu le regretteras sûrement plus tard. Mais évite de parler de sciences. Tu as pas tord sur quelques trucs que tu annonces. Mais connaissant tes idées, et tu te places dans une région de la politique française qui est constamment dans l'obscurantisme scientifique.
@M_Julian_TSP
@M_Julian_TSP 6 жыл бұрын
Y a t il une région de la politique française actuelle qui ne l'est pas ?
@SegahHQ
@SegahHQ 6 жыл бұрын
@@M_Julian_TSP Non c'est vrai, mais la gauche (et ça me fait mal de l'avouer) l'est vachement plus que la droite.
@M_Julian_TSP
@M_Julian_TSP 6 жыл бұрын
@@SegahHQ Bof. Le conservatisme, valeur de droite, est intrinsèquement anti-science. Le recours au dogme religieux est lui aussi très souvent associé à la droite. Et qu'en est-il de l'homophobie, du racialisme, de l'essencialisme, des pseudo-médecines, du traditionalisme ou du laissé faire écologique ? L'obscurantisme est présent partout, et certes il l'est beaucoup à gauche, mais la droite reste son bastion et la plupart des gauchistes anti-science sont bien plus à droite dans le fond qu'ils ne le pensent (cf les pseudocécolos traditionalistes ou les pro pseudo médecine)
@M_Julian_TSP
@M_Julian_TSP 6 жыл бұрын
@@SegahHQ J'ai jamais vu un vrai défenseur du rationalisme qui se considérait de droite, alors que j'en ai vu plein se considérant comme de gauche.
@SegahHQ
@SegahHQ 6 жыл бұрын
@@M_Julian_TSP Je suis d'accord pour dire que c'est moins pire, par contre ça me ferait mal d'admettre que c'est bien, et pourtant mon coeur est sincèrement à gauche. Tu vois moi je relativise presque en disant que les religieux ont une excuse pour ne pas croire en la science, alors que les athées, eux, n'en ont pas. J'aurais aimé aller plus loin, mais je refuse d'avancer sur ce terrain sur KZbin, sous une vidéo de ce genre, parce qu'on sait bien que dès qu'on parle du nucléaire, des pesticides, la gauche montre les dents ;)
@killianciscares7422
@killianciscares7422 6 жыл бұрын
Et sinon l'esprit critique c'est surtout remettre en cause ce que l'on pense. Parce que toi tu t'es dis que "ça aller être la fin du monde",que nous pouvions vivre avec une alimentation vegan (ou végétalien en bon français) alors que la majorité des vegans ont développé des problèmes de santé et ont du recommencer à consommer des produits animaux pour des raisons évidentes quand on étudie l'évolution et de l'homo sapien et ici, celle de la branche européenne. La démocratie directe n'a jamais exister dans un ensemble complexe comme un état. Athènes ressemble plus a une aristocratie quand on y regarde de plus près. Enfin il y aurait encore énormément de choses à dire. Aie plus d'esprit critique démos kratos...
@collinemali9808
@collinemali9808 6 жыл бұрын
En fait je crois que partout où on nous dit : "Vous avez bien fait de vous inscrire chez nous car vous êtes les meilleurs et qu'on va vous former à réfléchir !" Ben en fait c'est du bull-shit que ça soit science po, médecine (Grenoble) ou kiné (université de Liège) mais on nous apprend pas l'esprit critique... on nous formate en nous apprenant des trucs qui ont plus de 80 ans alors que les patients et leurs pathologies changent, les demandes changent, TOUT change alors pourquoi cristalliser les connaissances en disant qu'elles sont les saints sacrement de je ne sais quel établissement ? Pourquoi faire en sorte que rien ne bouge ? Ca fait 30 ans que la "rotule" ne s'appelle plus "rotule" mais "patella" et mes profs mélangent encore les nomenclatures ???!!! Tout ça pour dire que je suis à 100% avec toi Demos Kratos.
@lvhr6560
@lvhr6560 3 жыл бұрын
Avant de changer un système on le connaît de l’intérieur. Le mec qui n’a jamais étudié les bases d’il y a 80 ans ne changera jamais de manière de faire. C’est normal a un moment de passer par un formatage pour pouvoir en revenir ensuite
@rainbowunicorn8523
@rainbowunicorn8523 6 жыл бұрын
Bienvenue au club Julien ! J'ai fait 4 ans d'études supérieures pour devenir prof des écoles. En arrivant à l'ESPE on m'a dit "tu vas voir c'est trop cool la liberté pédagogique BLABLA..." Que dalle, une fois mon concours en poche et une classe à gérer, je n'ai pas eu à patienter longtemps avant de voir un représentant de l'inspection venir me dire comment exercer mon métier et me faire comprendre qu'en fait je n'étais qu'un pion et qu'il ne fallait surtout pas que j'espère pouvoir faire changer les choses. Quand la réalité te met une grande baffe dans la tronche ça fait mal mais c'est pour le mieux ! Aujourd'hui j'ai changé de voie et je suis bien plus épanouie ;) Bon courage !
@chrisvalfrancisco
@chrisvalfrancisco 5 жыл бұрын
La solution est ailleurs. D'après ce que tu dis Scences-po ressemble aux écoles de médecines : lavage de serveur et bourrage de crâne. J'espère que tu trouveras ta solution, ta sincérité est touchante, continue.
@lucb404
@lucb404 6 жыл бұрын
science po "grenoble" "l'élite de la nation" AYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA DE L'AIR SVP
@honestviewer5413
@honestviewer5413 6 жыл бұрын
J'ai l'impression que tu reproduis ici ce que tu reproches à l'institution SciencesPo. Autrement dit, tu exclus des possibilités sans même envisager que la réponse de tes professeurs ne soit partiellement correcte, ou tout du moins invite à la réflexion. Je me trompe ?
@mahebarthel7087
@mahebarthel7087 6 жыл бұрын
Tu es un individu, c'est pas exclusivement à ton école de changer les choses c'est à toi de t'en donner les moyens. aller à sciences po c'est pas une fin en soi mais un moyen. Je suis aussi à sciences po et j'adhère à pas grand chose. Mais ca ne determine pas ton aveir tu n'es pas un élève encore une fois un individu. Donc tu traces ton chemin et si aller à sciences po t'aide à comprendre ce qui ne va pas, comporte toi en tant que citoyen à militer pour les causes qui te tiennent à coeur. Les gens qui sont "enrôlés par le système" neoliberal de sciences po ont choisi de l'être. A un moment donner faut pas tjrs placer les gens comme fautif. On est responsable de ses actes et de ses choix.
@alolorains7454
@alolorains7454 6 жыл бұрын
J’ai voulu aller à sciences po en sortant de mes études. J’avais des rêves pleins la tête (je vais pouvoir changer le monde, je vais enfin donner un sens à ma vie...). Bon au final j’ai pas été prise et je suis allée en droit mais quand je vois ta vidéo je me dit que c’est pas une mauvaise chose, j’aurais peut être été formaté à être quelqu’un que je n’aurais pas reconnu
@Daphne-xd5fk
@Daphne-xd5fk 6 жыл бұрын
Je suis au lycée et dans un lycée super élitiste ( 12 eme de France). Beaucoup de mes amis et moi même voulons rentrer à SciencePo. En soi j'entends tes arguments et je comprends ta colère mais cela me rends encore plus déterminée. Dans notre établissement dès le collège on nous apprend le plus fort survit le faible s'écrase. Alors en effet cela est horrible mais je ne suis pas plus choquée. La génération 2000 est plus impactée par le dérèglement climatique et je pense que quand cette génération sera installée dans le système qu'il commencera à changer.
@jejebouat
@jejebouat 6 жыл бұрын
Une révolution est un renversement brusque d'un régime politique par la force. Donc, si science po est réputée dans le système politique actuel, c'est assez clair que science po n'a rien de révolutionnaire. Concrètement, tout ce qui est réputé dans le système scolaire public du pays n'a rien de politiquement révolutionnaire, simplement parce que l'éducation est gérée par le gouvernement. Donc je pense qu'il n'existe pas d'école (publique) en France ou on t'apprendra a révolutionner politiquement le monde, et surtout pas science po, ou toute école politique qui fait la fierté de l'état.
@albanaka
@albanaka 6 жыл бұрын
Mais... L'utilité des grandes écoles n'est pas d'apprendre des choses, mais de se faire un réseau parmi un groupe très fermé de gens qui s'embauchent les uns les autres dans à des postes hauts placés, non ? Moi même je l'ai remarqué en travaillant dans un cabinet d'études marketing, où la plupart des gens étaient embauchés parce qu'ils avaient fait une école de commerce, même quand la fonction était de gérer des bases de données... Autant dire qu'ils étaient vraiment nuls ! Et on a complètement bloqué mon évolution dans la boîte parce que moi j'avais fait une fac de socio, et que j'étais la seule à remettre en question les méthodes complètement archaïques utilisées et à proposer des solutions... "Désolée, mais fac de socio, ça ne rentre pas dans la grille des salaires... On ne peut pas te mettre manager ou senior, ce n'est pas prévu dans notre liste d'écoles à promouvoir"
@lolilol615
@lolilol615 6 жыл бұрын
Être capable de critiquer sa propre école dans laquelle on a évolué pendant 3 ans, dans laquelle on a créer des liens avec des gens, ça montre que tu te remets en question et que oui, pour moi, tu as développé ton sens critique. J'ai tenté de rentrer à SciencesPo Paris en double diplômé maths et sciences sociales en étant comme toi passionné. J'ai échoué avec un jolie 03 en histoire le jour de l'épreuve (pas cool le sujet). Ce que tu dis, je ne le savais pas. Je voulais plus rentrer à sciencespo pour ces assos et ces partenariats à travers le monde ou encore sa renommée. J'ai préféré prepa maths sup/maths spe du coup(qui est également un système critiquable) mais où tu apprends et progresses très vite. Je suis très très attaché à la biodiversité de notre belle planète et je te remercie, toi qui es influenceur, d'à nouveau mobiliser les jeunes sur ce monde qui n'est pas un mmorpg avec full ressources illimité, mais qui lui, est entrain d'atteindre sa limite.
@nonos320
@nonos320 6 жыл бұрын
J'ai quitté science po pour aller en philo y a une semaine, t'as tout résumé, le système, le réformisme, les cours chiants,... Ca fait su bien ❤️
@AK-pulco
@AK-pulco 6 жыл бұрын
Euh je ne comprends pas. Pourquoi science po devrait nécessairement former des révolutionnaires ? C'est ce que tu dis dès le début de ta vidéo.
@watewmark
@watewmark 6 жыл бұрын
Pas forcement, mais il serait sain qu'une partie des etudiants soit contestataire au systeme, et qu'il ouvre les sujets de cours au critiques systemiques. Sinon ce n'est pas de l'elite de science politique, c'est des elite de science de la politique en place et c'est tout a fait different.
@doctorwhoredux
@doctorwhoredux 2 жыл бұрын
@@watewmark sauf que c'est une école d'enseignement, science po n'est pas censée critiquer le système mais l'expliquer
@watewmark
@watewmark 2 жыл бұрын
@@doctorwhoredux ca c'est le role de l'ENA de former des technocrates formaté. Science po est censé formé des gens capable d'analyse et de critique politique.
@doctorwhoredux
@doctorwhoredux 2 жыл бұрын
@@watewmark c'est ce que je dis, science po donne les outils nécessaires pour que l'étudiant décide d'accepter ce système où de le critiquer
@watewmark
@watewmark 2 жыл бұрын
@@doctorwhoredux justement non. Tout le sujet de la video c'est que les outils pour critiquer ne sont pas présentés.
@jimdelsol1941
@jimdelsol1941 6 жыл бұрын
Est-ce que tu aurais pas du finir science po pour avoir le diplôme et ensuite leur chier dessus royalement ? Peut-être que ça les aurait encore plus fait chier et que ça t'aurait donné une certaine forme de 'crédibilité médiatique'. (Je suppose que les médias ils aiment bien inviter des gens de science po. Puis ça doit impressionner la personne lambda d'entendre le nom, t'aurais plus facilement l'attention des gens.)
@xavierlemaire4443
@xavierlemaire4443 6 жыл бұрын
Haha mais tu aurais la foi de te stresser a passer des examens, bouffer des bouquin de merde pour les gerber, en toute âme et conscience ? Non, hein...😁
@nahm2811
@nahm2811 6 жыл бұрын
Le nom ne définit pas qui tu est, personnellement ça ne m'impressionne pas ils sont tous conformes et par conséquent pas exceptionnels donc interchangeables, ce n'est ni plus ni moins qu'un employé qualifié de plus sur le marché du travail.
@leopoldlabenne3907
@leopoldlabenne3907 6 жыл бұрын
Sciences Po Grenoble, tout est dit.
@annb.3788
@annb.3788 6 жыл бұрын
L'effondrement, c'est comme le nuage de Tchernobyl : ça ne s'arrêtera pas aux frontières de Grenoble.
@Ceelvain
@Ceelvain 6 жыл бұрын
Je comprend totalement le point de vue de tes profs. À science po, ils font (ou du moins essayent de faire) de la SCIENCE. Ils galèrent déjà à se faire reconnaître comme discipline scientifique par les autres, ils vont pas se tirer des balles dans les pieds en mélangeant la science politique avec l'engagement politique. L'engagement politique n'est pas incompatible avec la science politique. Au contraire, c'est complètement orthogonal. Et réfléchir aux problèmes de climat, de spécisme et tout, ce n'est pas du tout l'affaire de science po. Du moins, pas plus ni moins que ce n'est l'affaire de la fac d'informatique. Les profs ont le droit d'avoir leur opinion politique, mais la dispenser en cours serait très malvenu. La fonction même d'enseignant impose un devoir d'objectivité. Sinon ce n'est plus de l'enseignement, c'est de l'endoctrinement. Je pense que tu attendais de Science Po quelque chose qu'il n'est pas. Tout comme j'aurais voulu trouver de la vulgarisation politique sur ta chaîne. J'espérais trouver des clés pour comprendre le système actuel, pour pouvoir me faire ma propre opinion. J'espérais trouver une analyse critique pertinente. Au lieu de ça, ces deux dernières années, tu t'es contenté de déblatérer ton opinion en long, en large et en travers. Au même titre que quitter Science Po était probablement le meilleur choix pour toi. Me désabonner de ta chaîne semble être le meilleur choix pour moi. Bonne continuation Julien.
@tata570
@tata570 6 жыл бұрын
la science gauchiste ^^
@gmelly6066
@gmelly6066 5 жыл бұрын
Même la promotion du véganisme c'est loin d'être une révolution et cest entrain de devenir plus un lobby qu'autre chose
@potatoes5699
@potatoes5699 6 жыл бұрын
T'as quitté un IEP de province, pas Sciences Po Paris
@Morkpanter
@Morkpanter 6 жыл бұрын
Gneu gneu gneu Scpo Paris c'est mieux -> c'est pas le sujet
@zoegachen8803
@zoegachen8803 6 жыл бұрын
Yes, belle intervention. C'est pas parce que ton ego est atteint que t'es obligé de jouer le connard condescendant.
@clement8487
@clement8487 6 жыл бұрын
@@zoegachen8803 C'est pas ça le problème,c'est le fait qu'il dise que ceux qui sont à science Po grenoble font parti de l'élite alors que cela est faux,c'est plus ceux qui sont à science Po Paris qui sont l'élite de la nation.
@Cloclown
@Cloclown 6 жыл бұрын
Bonjour, Je ne connais pas l'IEP de Grenoble, c'est pour cela qu'il me semble plus légitime que tu émettes une critique plutôt que moi… Néanmoins, je suis étudiante à Sciences Po Paris, et lorsque tu parles de Sciences Po, tu parle de l'école de manière générale, de l'esprit Sciences Po à moins de n'avoir pas compris. Lorsque je suis rentrée dans mon école, dès l'examen d'oral, l'un de mes jurys m'a calirement expliqué ses point de vue politiques et ses opinion, avant même d'entamer une conversation. cela n'avait pas pour but que je m'y range, ni même que je m'y oppose, cela avait seulement pour but informatif. Ce que je veux dire par là, c'est que Sciences po (Paris) exprime sans tabou les idées qu'il revendique, sans pour autant imposer à quiconque de penser comme l'établissement. De plus, il y a un grand nombre de professeurs, qui ont chacun des opinions diverses sur les sujets politiques par exemple. Tu peux te retrouver avec plusieurs profs qui pensent les choses différemment. l'idéal serait effectivement une impartialité complète, mais la nature humaine rend cela impossible, aucune personne n'est neutre que ce soit dans la manière qu'elle enseigne ou dans la façon de s'exprimer. Ce qui est intéressant c'est de savoir son orientation. Bien que cette personne ne revendique pas les mêmes opinions que toi, ce qui est pertinent, c'est de savoir pourquoi cette personne ne pense pas comme toi et de vous enrichir mutuellement en confrontant des idées et créant de débats pour aboutir à une solution. Alors, comme tu le décris, il y a sans aucun doute une idée dominante qui est celle d'un capitalisme libéral, mais tant que tu tiens à tes convictions, je trouve cela fortement intéressant de comprendre notre système, si tu veux justement le changer. Par ailleurs, je ne sais comment ça se passe à Grenoble, mais à paris, il est répété un grand nombre de fois par l'école elle-même de ne pas nous en tenir à des illusions et que l'école, elle-même et seule ne nous formait pas à changer le monde. Cela, cette volonté de changer le système, de l'améliorer, car celui-ci contiendra toujours des imperfections, nous devons/pouvons l'enrichir à côté, avec ce que met sciences Po à notre disposition. De nombreuses associations existent sur des thèmes très diversifiés, l'environnement ou encore LGBT pour n'en citer que quelques unes. Ces associations sont libres d'être montées par les étudiants. Sciences Po offre cette occasion de nous engager ne notre propre chef, et c'est ce qu'elle met en avant, sans pour autant démentir en disant que les cours sont enracinés dans un certain système. La fac, c'est cool aussi
@tata570
@tata570 6 жыл бұрын
L'entre-soi des enfants de l'élite..
@Cloclown
@Cloclown 6 жыл бұрын
Ça dépend ce que vous entendez par être un "enfant d'élite", si c'est un individu qui a vécu toute sa vie a la campagne, très loin de Paris, allant faire ses courses toutes les semaines chez Lidl, qui vit dans la classe moyenne, ni aisée, ni défavorisée, qui n'a pas forcément accès aux institutions de culture faute de vivre dans une cambrousse profonde, je pense que je suis bel et bien l'enfant d'une élite :) Je dois vous dire cependant que le discours que j'ai tenu provient aussi bien de personnes qui ont des moyens vertigineux et vivant dans le 16eme pour faciliter l'image que d'individus provenant de ZEP, de classe défavorisées dans les banlieues parisiennes ou bien au cœur de la Creuse... (Ceci est évidemment une exagération a titre métaphorique...) Renseignement sur le site concernant les Cep et le nombre d'élèves brillants boursiers avoisinant les 45%
@tata570
@tata570 6 жыл бұрын
@@Cloclown ils font quoi vos parents?
@mllnobody7669
@mllnobody7669 6 жыл бұрын
Commentaire très clair et intéressant, mirci
@MegaLight580
@MegaLight580 6 жыл бұрын
Mais Julien, tu vas faire quoi après Sciences Po ?
@WadFlash
@WadFlash 6 жыл бұрын
t'as pas compriiiiiis il va changer le mooooonde. Julien > Science Po
@x-a-
@x-a- 6 жыл бұрын
mais x)
@zoegachen8803
@zoegachen8803 6 жыл бұрын
@@WadFlash pas malin
@WadFlash
@WadFlash 6 жыл бұрын
@@zoegachen8803 pas pertinent
@laragrx8877
@laragrx8877 6 жыл бұрын
Perso je suis a Sciences po Lyon et j'ai eu des profs anti-système, j'ai clairement eu des cours bullshit mais j'ai jamais senti qu'on essayé de m'inculqué quelques choses pour que je ne réfléchisse pas par moi même. En plus, quitter sciences Po au bout de 3 ou 4 ans autant finir et profiter de la reconnaissance du diplome pour s'ouvrir de nouvelles portes et faire ce que l'on a envie. Après c'est mon point de vue, je ne pense pas que Grenoble soit le plus à gauche au passage et je n'ai pas eu le même type de profs que toi mais c'est peut être de la chance ;) bonne journée!
@tata570
@tata570 6 жыл бұрын
Toutes les universités sont à gauche en France .
@alicemiconnet9887
@alicemiconnet9887 6 жыл бұрын
Je suis terminal et j'espère renterer à SciencePo, pourtant j'ai conscience que ce que veut sciencepo c,'est qu'on soit conforme aux attentes de la nations. Mais avoir un diplome de SciencePo permet d'avoir une certaine sécurité sur mon avenir, je ne pense pas qu'entrer dans cette école me fera changer d'idées, je pourrais continuer à m'informer et a construire mon esprit critique par moi même (dejà c'est pas le lycée qui m'a aidé à ça...). Si on a conscience qu'il faut un minimum de recul quand à ce qu'ils nous apprenent (et qu'ils defendent quand même pas mal le système), on peut quand même y aller. Malgré ta vidéo et d'autres témoignages que j'ai pus lire, je continu à esperer rentrer à SciencePo, ce n'est pas eux qui m'empecheront de reflechir par moi même, de faire partie de syndicats, d'assoc
@fanny9378
@fanny9378 6 жыл бұрын
Perso, mon expérience de Sciencespo n'a pas du tout était celle de l'empêchement de la pensée, au contraire ! J'ai eu des profs orientés politiquement, oui. Mais j'ai toujours eu une possibilité immense de débat, de contradiction, même au sein du cours. Et j'ai rencontré certes pas mal de cons (souvent ceux qui zonnent sur facebook en amphi), mais aussi une foule de gens intéressants qui m'ont beaucoup fait grandir, notamment grâce aux assos
@alicemiconnet9887
@alicemiconnet9887 6 жыл бұрын
Tu était dans quel SciencePo ?
@jeanpml614
@jeanpml614 6 жыл бұрын
“Sciences po Grenoble” ou bien iep de Grenoble, non parceque c’est clairement différent de sciences po Paris. Question si tu es si géniale pourquoi tu te lance pas en politique ??
@starkfaktory6920
@starkfaktory6920 3 жыл бұрын
Génial*
@savachier9113
@savachier9113 6 жыл бұрын
Belle prise de conscience.
@bA23plu
@bA23plu 6 жыл бұрын
Mec va dans toutes les écoles ou facultés et dans n'importe quelle filière, certains cours sont toujours inintéressant et provoquent l'absentéisme etc. C'est pas une exception de Sciences Po.
@La_thug_officiel
@La_thug_officiel 5 жыл бұрын
les vrais études cest déja de ne pas en faire ,surtout en france vos fac c est de la merde qui fabrique du chomage !
@lvhr6560
@lvhr6560 3 жыл бұрын
Tu as raison
@adrienduchateau2875
@adrienduchateau2875 6 жыл бұрын
Étant actuellement en 3e année de droit à Lyon je te rejoins sur le fait que plusieurs des matières autant juridiques qu'orientées science politique bien que fort intéressant n'aborde rarement les bons sujets. Même si lorsque certaine question me travailles les enseignants sont souvent là (toujours en fin de cours ou après) pour y répondre, certains d'entre eux sont d'accord avec moi quand je leur dis que je pense que le système actuel est dépassé et ne s'oriente pas dans la bonne direction. Évidemment ce sujet est propice à débattre mais tout comme toi j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des étudiants en science politique et j'aimerai avoir l'occasion de le faire avec toi. Cordialement, Adrien
@TheVabou
@TheVabou 6 жыл бұрын
Coucou! Je suis super contente que tu aies fait cette vidéo! J’ai tenté Sciences Po Paris en terminale et j’ai été refusée, pendant longtemps j’ai regretté de ne pas m’être donnée les moyens pour l’avoir parce que c’était vraiment l’école de mes rêves. Je la mettais sur un pied d’estale. Aujourd’hui je suis étudiante en droit et je pense m’orienter vers la haute fonction publique, mais le fait de servir un modèle auquel je n’adhère pas vraiment me déplaît beaucoup... j’essaie de me convaincre que ça sera possible de changer le système de l’intérieur (en travaillant au ministère de l’écologie par exemple) mais j’y crois de moins en moins... c’est dur de trouver quoi faire de sa vie quand on veut consacrer sa vie à changer les choses mais qu’on ne sait pas comment! Si certains ont des idées je suis preneuse! Je pensais par exemple au droit international public pour travailler à l’ONU ou pour des ONG, mais je suis ouverte à toute proposition, même si ils s’éloignent un peu de mes études!
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Salut :) Je comprends très bien que quand on fait des études qui nous amènent vers la haute fonction publique on se dit qu'on va changer le système de l'intérieur. Après tout, on ne peut pas renier toutes nos années d'études. Mais de l'intérieur, tu ne peux changer que des petits points, mais jamais le cadre. Hors c'est le cadre qui pose problème. Je pense qu'il y aura plus d'intérêt à travailler pour une ONG - moins soumise au lobbys et sûrement plus révolutionnaire - que pour l'Etat qui ne cherche qu'à faire perdurer le système dans lequel il vie.
@TheVabou
@TheVabou 6 жыл бұрын
Demos Kratos je pense que tu as raison! Et au moins en travaillant pour une ONG je pourrais me consacrer à une cause qui me tient à cœur. Après je ne sais pas si tu connais l’altruisme efficace (Peter Singer a sorti un livre récemment sur ce sujet si ça t’intéresse), mais concrètement l’idée est de choisir un métier où tu gagnes beaucoup d’argent pour ensuite reverser une grande partie de tes revenus à des associations efficaces, et généralement en faisant ça l’impact positif que tu apportes au monde est largement plus important qu’en travaillant simplement pour une ONG...
@TheVabou
@TheVabou 6 жыл бұрын
lilianne terre c’est le cas d’une partie des ONG mais ce que vous dites est assez insultant pour les ONG qui font bien leur travail... je pense que ça dépend surtout de la taille de l’ONG et de ses actions
@arnaudh2082
@arnaudh2082 6 жыл бұрын
Tu quittes Sciences Po car ils ne pensaient pas comme toi ? Tu n'es pas en plein biais de confirmation ?
@annb.3788
@annb.3788 6 жыл бұрын
Prendre position contre une idéologie ambiante, faire un choix de na pas nourrir l'effondrement, c'est un biais de confirmation ?
@jacquetsara5421
@jacquetsara5421 6 жыл бұрын
C'est triste de fuire quand on pense pas comme nous...
@wenuz8689
@wenuz8689 6 жыл бұрын
L’humanité ne va pas changer, on le sait tous, comme vous voulez changer un monde de 7 milliards d'être humain, déjà qu'internet pollue énormément c'est 10 à 15% d'électricité consommée dans le monde ! et on l'utilise, il ne faut pas se mentir, on n'aime bien être dans ce système. Oui il y a des choses qui faut changé, mais c'est inévitable, humanité va être confrontée à un événement ultra-critique. C'est à ce moment-là qu'humanité va changer. nous sommes l'espèce humaine, putain, un jour on serra clairement obliger de changer, mais ce n'est pas pour maintenant. Si vous voulez changer ce monde, vous devez faire partir des gens qui crée les lois, au lieu des gens qui suit les lois, mais je pense que ça va être dure. Oui c'est triste ce que je dis, mais c'est la vérité, on se plaint, mais en fait rien, pourquoi ? parce qu'on aime le mot "confort". Ton électricité, ta nourriture, tes vêtements, tout ça c'est grâce à ce système, si on détruit ce système, plus personne ne pourra vivre librement, il aura des lois de coupure électricité à 00h00, tu devras manger la même nourriture que tout le monde, plus de voitures personnalisées, que des voitures autonomes électriques, tu devras obligatoirement travailler pour la communauté, imagine ce monde... Il faut assumé, on veux rester sur ce système-là, mais le changé un peu, on ne peux changé le destin de l'humanité. On n'a commencé comme sa, on fini comme sa, jusqu’à un événement qui va tout chamboulé et changé l’humanité. Qu'est ce que tu veux faire contre des gens qui ont 1000000000 fois ton argent ? tu va aller dehors est dire a tout le monde de ne pas travaillé ? c'est impossible.. Il faut pas ce mentir, on ne pourra rien faire, temps que les gens ultra riche change pas. Mais sa c'est aussi c'est impossible, le mec va vivre super bien jusqu'a sa mort, il a rien a foutre des gens qui meurt de faim, il a rien a foutre du monde, temps que lui sont monde est cool. C'est de notre faute, on n'a laisser faire, même trop, et maintenant c'est presque impossible de changé ce monde. Tu va me dire, c'est a cause des gens comme toi qui pense comme sa que le monde change pas , je vais te dire, ouai et ? tout le monde pense comme sa, au font de toi, tu pense comme moi. Il faut être réaliste et pas ce mentir soit même. Je voudrais tellement que le monde change et que les gens qui dirige ce monde, change eu aussi, mais c'est irréaliste... Bref, bonne chance quand même, mais c'est pas ici quand va changé quelque chose.
@miserablechien
@miserablechien 6 жыл бұрын
Merci pour la vidéo c intéressant tu as raison mais tu poses un problème sans en apporter de solution.. Je veux dire comment peut-on "changer" le systeme en etant dans celui ci ? Qu'est ce que tu fais à la place de Sciences Po maintenant ?
@mitainesiamois4004
@mitainesiamois4004 6 жыл бұрын
Je suis en premiere année à Sciences Po Paris (en double licence philosophie!) et je suis assez d'accord avec toi. Je voulais justr donner un exemple que jai entendu de la bouche de ma prof d'histoire pour vous illustrez l'avenir type que donne sciences po :"Tous les étudiants de première année veulent faire de l'humanitaire en général. Et puis en trois ou quatrième année ils ont changé d'avis et veulent en majorité être banquier par exenple" Voila voilà. J'ai peur pour mon esprit critique!
@lionelfontana1369
@lionelfontana1369 6 жыл бұрын
D'accord sur pas mal de truc mais je ne ne suis pas vegan du tout. Le veganisme n'est pas du tout le futur de la planète
@JimBuhler
@JimBuhler 6 жыл бұрын
T'as bien raison va donc à l'ENA, c'est mieux pour devenir Président ;)
@obelixpotionmagique8027
@obelixpotionmagique8027 6 жыл бұрын
La vrai question c est pourquoi tes cheuveux sont rouges?
@glace4063
@glace4063 5 жыл бұрын
Jean Luc Mélanchon pour pouvoir se reconnaître entre gauchistes
@yohannemile678
@yohannemile678 6 жыл бұрын
Science POlice de la pensée
@OO-zb8ju
@OO-zb8ju 6 жыл бұрын
Loug peyan totalement faux
@degabpierre2291
@degabpierre2291 6 жыл бұрын
Ce qui m'a toujours étonné avec les étudiants et jeunes diplômés provenant d'école dites "prestigieuses" (que ce soit de science po ou d'autres de commerce) , c'est leur facilité à revendiquer des postes à responsabilités par la simple présentation de leur diplôme, même si ils s'avèrent tous incompétents dans la réalité. Ils ont également une certaine aisance à faire du vent à partir de rien et à se mettre en avant comme ayant la science infuse. Je suis à chaque fois surpris de voir qu'on leur ouvre grand les portes de tous les domaines possibles et imaginables même s'ils manquent d'expérience, ne connaissent pas le domaine, son incompétents à diriger et ne servent finalement faire jolis dans le paysage de l'entreprise. Remarque, on ne peut pas leur reprocher d'avoir la grosse tête vu qu'ils subissent un vrai lavage de cerveau par des professeurs enfermés dans leur tour d'ivoire et reproduisent ensuite eux-même le modèle dans la vie quotidienne.= Le plus flippant c'est que c'est ce genre de personne qui va prendre des décisions à responsabilités, tandis que le mec sortant d'un BTS ou d'une licence avec trois à quatre fois plus d'expérience n'aura jamais droit à la parole. Si science po devait changer les chose cela aurait fait longtemps qu'on aurait eu des politiques sociales efficaces et qu'on aurait supprimé le système des grandes écoles. Mais bon il faut croire que c'est confortable. Vu que je risque de me faire alpaguer par tout un tas de personnes qui chercherons à me contredire, je n'ai qu'une seule chose à vous dire : l'expérience parle (les stages ne comptent pas.) Bonne journée
@tata570
@tata570 6 жыл бұрын
Oui, ça me fait penser aux 10 pages que certains écrivent qu'on pourrait résumer en 1 ligne..
@charlienotwen1528
@charlienotwen1528 6 жыл бұрын
Je viens d’entrer à sciences Po paris je ne suis peut être pas encore avancée dans mon cursus pour voir les défauts mais personnellement je reste assez sceptique sur ces critiques. J’ai postulé à sciences Po parce que j’estime que l’enseignement qu’on me dispense me permettra d’avoir les connaissances et le raisonnement nécessaires pour articuler mon esprit critique. Je n’ai pas été déçue dans le sens où je ne m’attendais pas à ce qu’on « m’apprenne » l’esprit critique. S’il y a des questions qui m’intéressent je fais des recherches par moi même et la diversité des points de vue à sciences Po me permet de me constituer une opinion. Je pense qu’il faut apprendre à connaître le cadre avant de vouloir en sortir. Sciences Po reste une école pas un centre de débat. En tout cas j’ai trouvé assez radical ton choix de quitter Sciences Po Grenoble mais j’espère que tu trouveras quelque chose qui te correspond mieux.
@fredericbouquet5802
@fredericbouquet5802 6 жыл бұрын
C'est dommage d'avoir quitté sciences po, ça aurait pu te permettre d'accéder à un poste que t'aurais donné assez de pouvoir pour changer le système de l'intérieur. Et ça, c'est un acte militant qui peut potentiellement avoir énormément d'impact. Le monde fonctionne par la politique : tu te fais bien voir de ceux qui sont au dessus de toi, ils te permettent de monter. Si tu arrives à monter tout en améliorant les choses (quitte des fois à les changer complètement), alors là tu as un réel impact. Ne serais-ce que discuter avec tes collègues, tes contacts qui profitent du système, et faire évoluer leurs mentalités, ça peut avoir énormément d'impact. Imagine que tu arrives à faire passer des idées anti-spécistes à un dîner mondain, ça peut être autant de députés qui plus tard voteront la loi qui fera tout changer. Perso, j'ai envie de croire que l'on peut changer le système de l'intérieur, en faisant du syndicalisme, en remettant en cause certains privilèges en en profitant moi même, en montant la boîte qui va permettre de bouleverser l'économie, … J'aime bien m'inspirer d'Elon Musk, qui, même s'il profite du système et est un "dangereux capitaliste", il cherche à monter des boîtes qui auront un impact à court et moyen terme sur l'écologie comme des voitures électriques ou des transports moins polluants mais concurrentiels des avions. Pour changer le monde, nous avons besoin de militants à l'extérieur du système, mais aussi dedans pour le fragiliser là où c'est possible de le faire, histoire de le faire évoluer le jour où les gens de l'extérieur auront assez de force pour le faire basculer. Au plaisir de peut être te croiser dans les rues de la capitale des alpes
@fredericbouquet5802
@fredericbouquet5802 6 жыл бұрын
Un point godwin dès la deuxième phrase, chapeau :) Néanmoins, ça fait plaisir pour une fois de se faire traiter de jeune pour une fois. Ok, on a visiblement 5 ans d'écart, mais j'ai eu l'occasion de comprendre comment certains rouages du système fonctionne et comment agir sur certains d'entre eux (ce que je fais d'ailleurs au quotidien). Je ne me base que sur les moyens d'actions que j'ai pu mettre en œuvre par le passé et sur lesquels j'ai eu le plus d'impact, et sur ce qui m'a manqué pour en avoir plus… Quant à la voiture électrique, je parle bien de solution à court et moyen terme. Grâce à la voiture électrique, on a une solution certes pas parfaite, mais qui répond à un besoin que l'on a aujourd'hui avec une solution disponible pour réduire l'impact des autres solutions moins optimales. Râler derrière son écran n'a que peu d'effet sur l'urgence actuelle (carburants à base de pétrole). À court terme au moins, changer sa voiture diesel pour une voiture électrique réduira ma propre emprunte carbone. Demain nous pourrons migrer de la voiture électrique à autre chose, mais aujourd'hui l'urgence est de trouver une alternative au pétrole pour déplacer les gens sur de longues distances (mon vélo fait très bien l'affaire en ville). Ma foi, vous m'excuserez, je vais continuer à influencer mes pairs à mon niveau pour améliorer la vie de ceux que je peux impacter. Je préfère avoir un impact au jour le jour qu'après des années de lute "dangereuse" (i.e. violence, valeur dans laquelle je ne me suis jamais reconnu). La négociation est aujourd'hui le moyen d'action le plus efficace que j'ai trouvé pour agir avec efficience et durablement.
@pierrremariegabriel4413
@pierrremariegabriel4413 6 жыл бұрын
On parle de Science po Grenoble hein pas Sc Po (sous entendu Paris). Au mieux tu finis "social manager" au macdo de Tourcoing (avec tout le respect que j'ai pour cette ville).
@supercarsriviera
@supercarsriviera 6 жыл бұрын
Comment prendre au sérieux une vidéo qui semble volontairement confondre Sciences Po et les IEP de province ? Tu nous montres des images de la rue St Guillaume sauf que tu es à Sciences Po Grenoble, ce qui est bien différent. Mais à la fois c'est là le seul point positif de ta vidéo : oui, les IEP de province ne forment pas du tout l'élite de la Nation et sont surcotés. En tant qu'aixois je ne peux que confirmer l'écart qu'on a avec Sciences Po Paris. Ensuite par contre rien ne va plus : "Sciences Po c'est du bullshit", tu croyais quoi, qu'on allait avoir des cours "comment renverser le méchant système capitaliste" ou "véganisme et antifascisme" ? Fallait aller avec les bloqueurs de Tolbiac pour ça. Bref, encore une énième vidéo d'extrême gauche qui ne nous dit rien si ce n'est qu'il faut faire la révolution et que Sciences Po c'est l'outil du système pour se reproduire.
@annb.3788
@annb.3788 6 жыл бұрын
La confusion est fondée : gradés de Paris ou de province, tous bons petits soldats de l'effondrement ?
@TheThom31
@TheThom31 6 жыл бұрын
calme toi , science po grenoble n'est en rien élitiste, on y forme pas des hauts fonctionnaires non plus . L'elite c'est le top 5 des écoles d'ingénieurs, le top 3 des écoles de commerce , ENS Paris, L'ENA Mais t'as bien fait de quitter cette école, au mieux tu aurais fini pigiste chez Gala ou conseiller d'un maire de la Creuse.
@petitjesusdepaname1191
@petitjesusdepaname1191 6 жыл бұрын
Exactement! Beaucoup de gens confondent « élite » et les « 10% les mieux payés en France » mais non non non il y a un fossé entre les deux...
@eliotbuchacaali8838
@eliotbuchacaali8838 6 жыл бұрын
Réalisateur du prochain James Bond Ou actrice pornographique mondialement connue
@rap2gonde95
@rap2gonde95 6 жыл бұрын
@@eliotbuchacaali8838 ptn gros t'es magique
@fl4730
@fl4730 6 жыл бұрын
@@profchen6472 c'est évident que. Le diplôme fait pas l'homme. Et un Master aujourd'hui équivaut a une licence 40 ans en arrière. Le doctorat est devenue une formalité en comparaison a la thèse d'état.
@dzinson
@dzinson 5 жыл бұрын
Vidéo tellement généraliste, vague ou encore subjective à fond. Après lecture des commentaires et de ta vidéo, j'ai encore plus envie d'aller à Science Po, merci pour ton regard critique !
@nonolosc3727
@nonolosc3727 5 жыл бұрын
Alors étant élève à Sciences Po je me permets de te répondre. En effet à Sciences Po on ne change pas le système. Non, ce n'est pas le but. A Sciences Po, on nous en donne les clés de compréhension. Libre à nous, ensuite, de le changer. Sciences Po n'a jamais revendiqué de permettre à ses étudiants de changer le système. Ce n'est "qu'une" école. Par contre, si tu veux le changer, après 5 ans dans cette école, tu es armé.
@AlexThoby
@AlexThoby 6 жыл бұрын
C’est courageux boy, bravo pour cette vidéo !
@Perciflette
@Perciflette 6 жыл бұрын
Oui bah on le savait déjà j'ai envie de te dire. Un peu comme ceux qui pensaient que Hulot allait changer quelque chose. Tu devais êtres bien naïf (je dis ça sans méchanceté)
@JulienMalara
@JulienMalara 6 жыл бұрын
Ouai mais bon il y a 5 ans, j'étais pas aussi politisé que maintenant ^^*
@Perciflette
@Perciflette 6 жыл бұрын
ça se comprend^^
@Marie-fv4sx
@Marie-fv4sx 6 жыл бұрын
Bon, je viens de remette tout mon projet scolaire en question. MERCI DE GACHER MON PETIT CHEMIN TOUT TRACER. Je déconne évidemment. Mais plus sérieusement, j'ai le projet de faire journaliste (mais pas dans les grands médias, une vraie journaliste d'investigation tout ça). Et du coup, science po me paraît être une bonne alternative. Mais tu as raison je pense, que c'est pas ce genre de cours qui feront changer le système. Cependant, peut tu me citer une voie d'étude qui le fait ? Je pense que, comme tu l'as dit, science po est un symbole de notre système réformiste et en somme inactif. Et toute les écoles semblent ( je précise que je n'en n'ai pas la certitude mais simplement l'impression) être trop ancrées dans le système pour s'en détaché. Exception faite aux écoles alternatives. Mais malheureusement, fin terminal nous sommes orienté vers des écoles qui nous feront devenir (si nous étions des être non doté de la capacité de penser) être petit citoyen dociles.
@sympathique7512
@sympathique7512 6 жыл бұрын
renseigne toi sur les prépas B/L tu peux faire journaliste après il me semble
@tata570
@tata570 6 жыл бұрын
Si tu veux être journaliste, faudra pas sortir du cadre: proUE, proImmigration, proLGBT, proIslam, proJuifs, proMulticulturalisme etc sinon c'est foutu
@francedorothee6281
@francedorothee6281 6 жыл бұрын
En lisant plusieurs commentaires, j'ai envie de rajouter que ce n'est certainement pas en critiquant à tout va d'une façon négative que l'on construit quoique ce soit !!! Il faut tirer ce qu'il y a de positif dans tout ce que l'on entend et/ou lit afin de s'en servir d'une façon CONSTRUCTIVE !!! Mais, ça, ça demande des idées, de la créativité, de la remise en question et du courage : alors, au boulot, les chicaneurs !
@corentindesage4792
@corentindesage4792 6 жыл бұрын
Petite précision pour ceux qui ne le savent pas: l'école Science Po a été crée en 1872, au tout début de la IIIe république par Emile Boutmy et s'appelait alors Ecole libre des sciences politiques. On peut légitimement penser que déjà à cette époque le but de cette école est de former les futurs dirigeants. Les premiers IEP de province (science po de province) ne font eur apparitions qu'à partir de l'après guerre. Donc Science Po n'existe pas que depuis la fin de la WW2 comme expliqué dans la vidéo
@xtoukii
@xtoukii 6 жыл бұрын
Viens en Sciences Politiques en Belgique. Les universités sont meilleures, moins chères et pas sélectives. Sinon, je suis en sciences po. (FR/AN) et les cours sont passionnants. J'ai actuellement des cours de sociologie, de Political Science (sciences politiques), Communication Science (science de la communication), Introduction au travail universitaire en sciences sociales, et du droit. Et franchement, on parle de tout de manière objective, on nous fait lire des travaux vraiment intéressants. Que ce soit sur Bernays et la propagande, de Max Weber et Durkheim sur la société et l'individu, de la politique et son évolution,.. PS: l'énorme quantité de français en Belgique nous dit que la qualité de l'enseignement est meilleure. Ps2: et puis on est bien mieux classé à l'international (toutes nos unifs sont dans le top 500 mondial)
@skyresh2806
@skyresh2806 6 жыл бұрын
tu es où toi ? Moi en sciences politiques à l'UCL ;)
@martinen4017
@martinen4017 6 жыл бұрын
À quelle uni? Ça m’intéresse pour la rentrée prochaine
@skyresh2806
@skyresh2806 6 жыл бұрын
je pense qu'il est à l'université saint louis -Bruxelles :)
@xtoukii
@xtoukii 6 жыл бұрын
@@skyresh2806 ahaha belle déduction. Oui je suis, en effet, à Saint-louis Bruxelles (tu as deviné à cause du programme bilingue ? ^^). T'es en Ba1 ? Si oui, je serais intéressé de connaître ton programme, ce que tu penses de sciences po à l'ucl, ect..
@skyresh2806
@skyresh2806 6 жыл бұрын
je suis en Bac 2 moi :) Et franchement je trouve le programme de l'UCL assez intéressant dans l'ensemble. En Bac 1, nous avons un cours d'introduction aux sciences politiques qui se fait maintenant en anglais, un cours de droit général (public et privé), de l'anthropologie, de l'économie politique, de l'Histoire... Bref un peu pour tous les goûts. :) En première année, nous avons beaucoup de cours en commun avec les SOCA (sociologie et anthropologie) et les HUSO (sciences humaines et sociales), ce qui permet vraiment de s'ouvrir aux sciences sociales, d'étudier l'anthropologie/ la sociologie de Durkheim, de Lévi-Strauss, de Marx, tout en commençant déjà par avoir un bonne base pour ce qui est des sciences politique. Nous commençons avec bien sûr par voir les précurseurs, comme Max Weber, le padre des politologues, et en finissant par étudier les définitions de démocratie, de pouvoir, d'idéologie, d'état, etc. Niveau langues, l'UCL n'est pas ultra exigeante, il faut le reconnaître, c'est peut être le principal hic. Le niveau demandé en néerlandais en bac 2 reste assez faible ( je dis ça sans être un parfait bilingue ^^), et pour l'anglais en bac 1, c'est vraiment la base, et en bac 2 ça se complique un peu sans pour autant être vraiment difficile. :)
Je suis diplômée de SCIENCES PO : mon BILAN
24:46
Clara OnTheRoad
Рет қаралды 52 М.
Ful Video ☝🏻☝🏻☝🏻
1:01
Arkeolog
Рет қаралды 14 МЛН
I INTERVIEWED a WHISTLEBLOWER COP
20:06
Julien Malara
Рет қаралды 809 М.
Les arguments CONTRE le VÉGANISME (Pas Végan & l'Effet Chimpanzé)
15:08
Oral Sciences Po : 9 CRIMES à ne pas commettre ! 😱🔪
18:29
Les Stratèges
Рет қаралды 12 М.
j'ai quitté sciences po - tout sur ma réorientation
19:56
Cam Summers
Рет қаралды 64 М.
POURQUOI LES VEGANS SONT CHIANTS ? - Le Parti avec Vincent Verzat
12:08
SCIENCES PO, L’ÉCOLE DE LA DOMINATION
45:32
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 217 М.
Sciences Po Paris : notes au bac, salaire à la sortie… Ils témoignent !
14:23
Planète Grandes Écoles
Рет қаралды 31 М.
Avons-nous BESOIN des ÉLITES ?
9:41
Julien Malara
Рет қаралды 54 М.