No video

Pourquoi je ne lirai pas La vie heureuse de Foenkinos ?

  Рет қаралды 1,507

Yasmina Behagle

Yasmina Behagle

6 ай бұрын

Pour trouver le magazine : chinichinilema...

Пікірлер: 64
@antonin7584
@antonin7584 6 ай бұрын
Merci pour le fou rire , j’ai vu son passage à La Grande librairie : sa capacité à enchaîner les poncifs est impressionnante 😂
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
"On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment?" (La délicatesse). "En jouant un rôle, il arrive qu’on se trouve soi-même." (Numéro deux) "Le suicide est une mort qu'on ne donne pas à l’ennemi!" (Charlotte) "On peut tout savoir d'une personne en observant les livres qu'elle possède." (La famille Martin)
@lionelmoal8599
@lionelmoal8599 3 ай бұрын
Très bon. J'aime beaucoup ce format. Ainsi, vous renforcez votre parti pris et vous nous entraînez dans la matière
@yasminabehagle
@yasminabehagle 3 ай бұрын
Merci !
@julienpvn345
@julienpvn345 6 ай бұрын
Merci, j'aime bien le format! Ca sera intéressant de varier les genres/publics cible, genre voir ce qu'on trouve en littérature jeunesse par exemple.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci ! Je vais y penser :)
@Camin44
@Camin44 2 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, bien plus divertissante que n'importe quel livre de Foenkinos. J'ai eu loccasion il y a quelques années de me pencher sur le cas de Charlotte Salomon, sur qui il a commis un récit pour lequel on lui a attribué le Renaudot - je ne m'en suis toujours pas remise. Outre le style d'une platitude beaucienne en pseudo vers libres dénués à mes yeux de toute poésie, une chose m'a vraiment énervée : il ne bosse pas ce monsieur. Parce que, précisément, dans "Charlotte", son objet est d'expliquer à quel point la fascination qu'il nourrit pour cette jeune artiste trop tôt disparue l'a amené a étudier sa vie, à effectuer des voyages sur les lieux de son existence passionnante. Or à l'arrivée on constate après quelques recherches simples qu'en fait il raconte partiellement des bêtises dans son livre. Parce qu'il n'a pas vraiment cherché. On n'obtient en réalité pas plus d'informations sur Charlotte Salomon dans le bouquin de Foenkinos qu'en lisant sa fiche Wikipédia. Pourtant les informations complémentaires existent, elles sont accessibles pour tous ceux qui se sont donné la peine d'une enquête réelle. Cet auteur est une arnaque, et une arnaque qui n'écrit même pas bien.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 2 ай бұрын
Oui, il aime bien balancer des petites anecdotes sans jamais creuser, et je pense que c'est ce qui plait, paradoxalement, un imaginaire collectif paresseux, un "il me semble avoir déjà entendu que" qui ne va jamais plus loin que ça.
@Camin44
@Camin44 2 ай бұрын
@@yasminabehagle ou alors ce n'est pas paradoxal du tout, le public (de Foenkinos) prisant la superficialité ? Auquel cas c'est un peu triste mais pourquoi pas. Quand ce goût pour la paresse intellectuelle touche les jurés du Renaudot, qui ainsi le légitiment, j'avoue que ça passe plus mal, me concernant...
@arsene9093
@arsene9093 2 ай бұрын
J'écris des romans qui ne sont pas destinés à être publiés, mais ce n'est pas pour autant que je les bâcle. J'essaie de rêvasser et de me surprendre. Et je traque les poncifs, les évidences martelées, les commentaires appuyés. Grâce à vous je sais désormais comment nommer ce que je fais en corrigeant mes textes : la chasse au Foenkinos qui hélas vit en moi et que je supporte de moins en moins.J'aime bcp votre manière de faire de l'analyse. Ps, si je gagne au loto, je vous embauche pour dézinguer mes textes, histoire qu'on s'amuse. Je suis sûr que malgré tous mes soins vous trouveriez, etc etc, selon la formule consacrée. Bravo.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 2 ай бұрын
J'apprends, moi aussi. C'est toujours un moment particulier quand on se reconnait dans du Foenkinos ou du Grimaldi, ça m'arrive parfois et je ne parviens jamais à mettre le doigt exactement sur ce qui ressemble et ce qui diffère (de la même manière qu'hier, quand je lisais un de mes anciens textes et que je n'avais non pas l'impression, comme je le croyais, d'un contraste immense entre ce que j'écris aujourd'hui et ce que je faisais à l'époque, mais au contraire d'une étrangeté familière : ça me ressemble sans me ressembler. Et toutes les questions qui en découlent, où se situe la différence entre l'épure et le non-écrit, est-ce que je vais regarder mes projets actuels d'un drôle d'air d'ici quelques années,...). Je peux vous donner un avis sur quelques pages, si vous voulez : behaglebalan@gmail.com.
@arsene9093
@arsene9093 2 ай бұрын
@@yasminabehagle Une étrangeté familière. ça ressemble à mon regard sur les choses. merci pour les quelques pages. je le ferai.
@michell.3048
@michell.3048 5 ай бұрын
Excellent format. Plein de bon sens et d’humour. Bravo !
@yasminabehagle
@yasminabehagle 5 ай бұрын
Merci beaucoup :)
@titouan3451
@titouan3451 6 ай бұрын
Je crois que les derniers livres de Sylvain Tesson et Cécile Coulon sont sortis, si ça t'intéresse 😁
@titouan3451
@titouan3451 6 ай бұрын
En tout cas, ce roman a l'air de craindre, comme d'habitude. Tu fais bien de ne plus lire ce genre de livres en entier. (Qu'est-ce que c'est que ces clichés sur les Bretons, au fait ?)
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Et Philippe Besson :D
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Je sais pas... Qu'ils sont solidaires ? 🤔
@titouan3451
@titouan3451 6 ай бұрын
@@yasminabehagle ah, je n'avais pas vu, pour Besson. Une bonne occasion de se réjouir 😅
@titouan3451
@titouan3451 6 ай бұрын
@@yasminabehagle ou bien que les Bretons sont tous frères : "J'ai besoin de quelqu'un qui ne me jugera pas comme pourrait le faire un inconnu. Nous ne sommes pas proches mais nous venons du même endroit. On est bretons..."
@maisquecestmoi
@maisquecestmoi 6 ай бұрын
Tout à fait d'accord ! J'ai rencontré plusieurs fois Foenkinos, lui-même n'a aucune estime pour ce qu'il écrit !
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Ah ah, ça m'étonne qu'à moitié !
@stephanelambert5658
@stephanelambert5658 6 ай бұрын
Qu'est-ce que tu veux dire. Tu peux développer, donner un exemple. C'est très facile d'écrire ce que vous avancez là. En même temps ça veut rien dire. Comme disait Louis Ferdinand Céline le « blabla » idéologique de notre temps
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji 6 ай бұрын
Sympa cette vidéo !
@westandeast123
@westandeast123 6 ай бұрын
Format très intéressant
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci beaucoup !
@kimp2496
@kimp2496 6 ай бұрын
Je vous conseille du Mickael Parisi c’est 4000 fois superieur a Foenkinos
@anned.2886
@anned.2886 6 ай бұрын
Bonjour, j’aime bien ce format ! C’est acide mais c’est drôle.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci beaucoup !
@athanaseruisseau7784
@athanaseruisseau7784 6 ай бұрын
Bonjour, voudrais-tu nous apporter ton point de vue vidéo sur la nomination de Sylvain Tesson de Bouteille ?
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Je voulais le faire au départ, puis je me suis dit qu'après tout, je ne l'avais pas lu. Si je veux en parler, il faudrait que je lise au moins deux ou trois de ses romans, or, ils ne m'ont jamais tentée (et en ce moment, beaucoup beaucoup de boulot pour lire un auteur que je n'ai pas spécialement envie de lire^^). Comme ça, à vue d'oeil, ça a l'air plutôt soigné, mais un peu chiant (pour tout dire, les carnets de voyage appartiennent à un genre qui me laisse froide - je pense que ce choix esthétique est déjà politique, soit dit en passant). J'aime bien sentir un fond d'humour, de légèreté chez un auteur, et avec lui, ce n'est pas le cas. Donc même si je devais lire un de ses incipits, je n'aurai rien à dire de pertinent. Je pense quand même que c'est un choix politique de l'avoir nominé, donc je comprends que ça puisse énerver certains acteurs de la culture (surtout si eux l'ont lu et peuvent témoigner de ce qui les dérange dans ses textes). En résumé, si ça avait été Houellebecq, j'aurais pu donner mon avis ^^ (C'est un long commentaire pour dire que j'en sais rien :D )
@athanaseruisseau7784
@athanaseruisseau7784 6 ай бұрын
@@yasminabehagle merci pour ce retour ! Pour moi, cette nomination pose une autre question, en miroir : quelle est la légitimité d'artistes à s'opposer EN TANT QU'ARTISTES à la nomination d'un artiste à la tête d'un évènement artistique ? Il n'y a pas que la qualité artistique et les liens (avérés) de Tesson avec le GRECE, qui sont en jeu. D'aileurs, de la qualité artistique de l'oeuvre de Tesson, il n'est jamais question dans la pétition. Il y a simplement 1200 personnes qui pensent que leur opinion politique a quoi que ce soit de pertinent dans leur métier d'artistes ou d'agents de la culture. Parce que, ok, Tesson est un peu d'extrême droite, mais il est tout sauf militant. Ses textes contiennent, au plus, des piques. On est à mille bornes d'un Céline ou d'un Houellebecq. On conteste donc, littéralement, ses sympathies et arrières pensées. J'avoue être sidéré mais très amusé de voir un collectif d'artistes mener une panique morale et un gouvernement défendre un artiste. C'est une inversion historique géniale. :D Il y aurait de quoi en faire... un livre.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
@@athanaseruisseau7784 Pour ma part, je peux comprendre que la nomination de Tesson plutôt que d'un autre puisse faire tiquer. Parce que jusqu'à l'an dernier il était vu comme un auteur dépolitisé, (ses livres, c'était ceux à glisser sous le pied du sapin au même titre qu'un Modiano (qui d'ailleurs lui-même...)), donc ça peut être énervant qu'on mette sous le tapis ses idées et qu'il puisse continuer à bénéficier de son aura d'explorateur émerveillé par la Beauté du monde. Bon. A côté de ça, il faut dans ce cas éplucher ses livres pour voir de quoi il est question. Parce que si c'est seulement pour faire du déshonneur par association, ça sert à rien (puis faut pas pleurer quand Naulleau fait pareil avec Ernaux ou Despentes).
@athanaseruisseau7784
@athanaseruisseau7784 6 ай бұрын
@@yasminabehaglealors, je pense que Tesson est de droite radicale. Pas simplement "par association. Pour développer mon argument, imaginons qu'il le soit ouvertement. Que ce soit un Céline (ce qu'il n'est pas). Turbo droite, tout schuss. La tribune est elle plus légitime ? Cesse-t'elle d'être une panique morale ? Et si l'on avait nommé Annie Ernaux, des droitardés écrivains auraient-ils eu une légitimité à faire une telle tribune ? Imagine-t'on Papacito, le Hussard, Laurent Oberton et Juju Rochedy faire des tribunes ? Je trouve le thême riche à traiter, d'autant qu'il ne s'agit pas, ici, de censurer Tesson ni de l'empêcher de venir mais de s'interoger sur sa légitimité comme parrain d'un évènement et sur la légimité d'artistes à se prévaloir de cette qualité pour former une contestation qui est 100% politique et 0% artistique. C'est l'art pris comme champ de bataille politique, comme théâtre des opérations.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
@@athanaseruisseau7784 Justement, le fait que ce ne soit pas de la censure, mais par rapport à sa nomination me choque moins que l'inverse. Les partis-pris qu'on fait dans le monde culturel, c'est de la politique, non ? Le choix de Tesson l'est à mes yeux, donc y répondre sur des motifs exclusivement politiques, pourquoi pas à la limite. Je ne sais pas si ce sont les lieux où se joue l'art (ce genre d'évènements mais aussi la tribune).
@fannyrobert7221
@fannyrobert7221 6 ай бұрын
La question qui me passionne et à laquelle vous pourriez apporter votre réponse : pourquoi ça marche ???
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Alors on pourrait se dire que les attentes du public ont baissé. Mais je pense qu'il faudrait plutôt retourner la question. (Pourquoi j'achète du Nutella, parce que j'aime ça ? Ou plutôt parce que j'ai été conditionnée par la pub, les industriels à aimer ça ?). Je pense que Foenkinos est un bon client, il parait sympathique en interview, a une tête reconnaissable (son personnal branding est pas mal, quoi). Il publie assez régulièrement, et a d'autres casquettes qui l'ont peut-être aidé à élargir sa liste de contacts. Ses livres ne sont pas politiques, ils ne font grincer de dents ni à droite, ni à gauche. Ils parlent de sujets passe-partout, auxquels le lecteur peut s'identifier (l'amour, la mort, la confiance en soi). Donc on l'invite dans les matinales et les émissions culturelles. On le publie dans une grande maison, à l'aura prestigieuse. Et on le met en tête de gondole. Ensuite, il y a le phénomène de la feelgoodisation de la littérature, mais ça prendrait plus de temps à développer. (Je pourrais en faire une vidéo si le sujet intéresse).
@fannyrobert7221
@fannyrobert7221 6 ай бұрын
@@yasminabehagle très bien vu, d'ailleurs on peut appliquer ce "combo" gagnant à d'autres auteurs à succès du moment ! Oui, traiter la feelgoodisation serait intéressant. Il me semble que ça à voir avec le tout divertissement à l'œuvre aussi à la télé ou sur les réseaux sociaux et une forme de rejet a priori de ce qui serait "trop dur", trop compliqué... comme si le seul mouvement valable était celui pour aller bien, être bien, se sentir bien, etc. J'ai encore entendu samedi en librairie "ah bah tu te prévois des supers soirées !" : une copine à une autre qui décidait de se prendre Triste Tigre. Peut on se ficher de passer une super soirée, seulement prévoir lire un texte pour lequel on a de l'intérêt ?
@VincentVSD
@VincentVSD 6 ай бұрын
Merci pour cet exercice, je n’ai, du coup , aucune envie de lire Foenkinos
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci d'avoir regardé :) Comme le dit ce cher Chipeur le Renard "Oh mince !"
@etiennebraud9324
@etiennebraud9324 5 ай бұрын
peux tu lire un John Fante? Demande à la Poussière, la Route de L.A. ou encore Pleins de Vie
@etiennebraud9324
@etiennebraud9324 5 ай бұрын
ou un Jean Genet à la rigueur? comme le Miracle de la Rose, Pompes Funèbres ou encore Querelle de Brest
@yasminabehagle
@yasminabehagle 5 ай бұрын
@@etiennebraud9324 Merci des conseils, je les note et verrai selon le planning 🤗
@etiennebraud9324
@etiennebraud9324 5 ай бұрын
@@yasminabehagleje tiens à te les conseiller parce que ce sont mes deux auteurs favoris, surtout Fante, qui bien qu'américain est transcendant et revigorant. J'aime aussi David Goodis, mais c'est plutôt du polar. Tu m'as l'air d'une lectrice avertie et tes chroniques sont intéressantes, je serais très curieux d'en voir une sur un écrivain comme John Fante et bien sûr sur Jean Genêt qui sont pour moi des écrivains vraiment très forts et bouleversants et puis tu trouveras sûrement de meilleures ressources dans de tels classiques que dans la littérature qui sort en ce moment.
@evegonin2946
@evegonin2946 5 ай бұрын
Les romans où on suit les personnages pas a pas, m'ennuient. J'ai l'impression d'entendre les banalités qui s'étirent et se multiplient a la table d'à côté. Si on ne résume pas, on peut vite remplir un gros volume avec toutes les actions ou absences d'action. Si on veut en rajouter on prend un fumeur.
@raphaelvuotto1518
@raphaelvuotto1518 6 ай бұрын
Un format au plus près du texte, c'est sympa. Bon, tout dépend du texte...
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci !
@user-uh3dj8er8p
@user-uh3dj8er8p 6 ай бұрын
David Foenkinos cherche peut-être à se rendre plus accessible en banalisant son écriture, mais il le paie à coup sûr d'un prix exorbitant. Ce n'est pas tellement gênant avec les personnages fictifs, il suffit de poser le livre. Pour Charlotte Salomon en revanche, David Foenkinos n'était pas de taille à restituer les motivations et l'intériorité de son modèle réel, beaucoup plus complexe et humain que sa (pâle) version romanesque. C'est un peu triste, mais les aphorismes faciles et le moralisme un peu déplacé qui peuplent souvent ses romans sont aussi l'un des ingrédients du succès commercial.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Oui, j'avais entendu cette remarque concernant Charlotte Salomon.
@millevallees
@millevallees 6 ай бұрын
Quel enfer cette écriture... J'avais lu La Délicatesse, où il voulait copier Kundera avec un manque de talent évident, mais je vois que ça s'est pas amélioré... Et j'ajoute que ton analyse est super intéressante, ça met bien le doigt sur le problème de cette écriture ! Son écriture ne sonne pas simple, mais paresseuse.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Merci ! Oui, voilà, une écriture presque générée par IA. D'ailleurs, je suis sûre que chat GPT peut pondre des phrases qui ressemblent à celles que j'ai lues.
@millevallees
@millevallees 6 ай бұрын
@@yasminabehagle complètement !!
@stephanelambert5658
@stephanelambert5658 6 ай бұрын
C'est un roman, il n'a pas la prétention d'écrire un essai sociologique !?
@koinsky2004
@koinsky2004 6 ай бұрын
Perso j'ai décroché très vite. Je préférais quand tu t'emballais pour des écrivains comme Klaus Ove Knausgaard.
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
Karl Ove, voyons^^. Le problème, c'est que ces vidéos me prenaient énormément de temps, et qu'en ce moment, j'alterne entre l'écriture et la correction de plusieurs romans, et la rédaction du prochain numéro de Chini Chini...
@koinsky2004
@koinsky2004 6 ай бұрын
Tu peux déjà donner une tonalité, une intention, une couleur du prochain Chini Chini ? 🤕
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
@@koinsky2004 Mystère jusqu'à la cagnotte 🤫😁
@athanaseruisseau7784
@athanaseruisseau7784 6 ай бұрын
​@@yasminabehagleje vais devoir chiner Chini Chini. Jusqu'où ce calvaire s'arrêtera-t'il ?
@claudeenuset
@claudeenuset 6 ай бұрын
@@yasminabehagle Je me suis lancé dans la lecture de "La mort d'un père" suite à votre vidéo. Cela avait tout pour me passionner. Récit de soi, autodérision, écriture au long cours... Eh bien, rien, mais rien ne m'a accroché, j'ai trouvé ça d'une platitude sans nom. Pas d'écriture, juste de l'accumulation. Je sortais du "Dossier M" de Grégoire Bouillier, 1800 pages savoureuses au départ de lui, une vrai expérience de lecture. Une amie essaie de me convaincre de Karl Ove... c'est formidable... Bon, je vois pas en quoi. Quant à Foenkinos, pour l'avoir entendu parler à 2 mètres de moi lors de la Foire du LIvre de Bruxelles, j'ai vite compris la vacuité (et vanité) du personnage.
@romcaz
@romcaz 6 ай бұрын
Normal Foenkinos hormis "Charlotte" rien de bien intéressant 😅
@yasminabehagle
@yasminabehagle 6 ай бұрын
L'exergue de celui-là vient de Charlotte Salomon d'ailleurs.
David FOENKINOS : "Une vie heureuse dans le gouvernement Macron"
13:48
Pourquoi ils nous pondent leur petite bouse d'anticipation ?
15:22
Yasmina Behagle
Рет қаралды 2,2 М.
Harley Quinn's plan for revenge!!!#Harley Quinn #joker
00:49
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 27 МЛН
Les erreurs à ne pas faire quand on écrit
23:37
Yasmina Behagle
Рет қаралды 818
André Comte-Sponville, la philosophie au service du bonheur
1:24:33
InPower Podcast
Рет қаралды 554 М.
Pourquoi vous ne serez jamais édités ? Népotisme et réseautage
24:37
David Foenkinos : sa rencontre avec la mort  - C l’hebdo - 20/01/2024
6:24
C l'hebdo - France Télévisions
Рет қаралды 1,4 М.
L’INTERVIEW : DAVID FOENKINOS !
13:56
La Bibliothèque de Poche
Рет қаралды 972
J'AI LU "LA VIE HEUREUSE" DE DAVID FOENKINOS
6:34
Gantch
Рет қаралды 126
"La vie heureuse", le nouveau roman de David Foenkinos
4:42
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 13 М.
Qu'est-ce que le style ?
34:08
Yasmina Behagle
Рет қаралды 682