Très bonne analyse et tout ce qui a été dit est vrai. Je suis sur CES depuis 2006. Investissement amorti en 5 ans. Coût énergétique par an à l'époque: 50 Euros. Les 3/4 du temps, la résistance ne marche pas et l'eau peut arriver à plus de 100° l'été. C'est toujours le même matériel depuis et rien n'a été changé, donc une bonne fiabilité. Toutes les constructions neuves devraient être équipées automatiquement de ce matos.
@henneauclaudywilly16873 жыл бұрын
UN GRAND MERCI pour tes INFOS !!!!!!!.
@lionelroger6263 жыл бұрын
Bravo à toi
@ericpichenot Жыл бұрын
merci pour ce retour d'expérience. L'ai appris notamment que je ne pouvais pas mettre 80 litres de glycol (le prix) qui existe en version écolo (un détail qui m'avait échappé)
@brentthierry17692 жыл бұрын
Bonjour, excellent et me conforte dans mon choix ...oui c est l avenir parceque c est simple ! Bravo et merci pour votre contribution 👍🙏
@nvhd2 жыл бұрын
Pas si simple cependant... les nombreux installateurs qui font n'importe quoi en témoignent.
@Piee692 жыл бұрын
C’est l’avenir pour ton eau chaude hein, et rien d’autre; ou ton chauffage si tu as 20m2 à chauffer sinon il va te falloir multiplier les panneaux pour ta surface, multiplier les circulateurs ou mettre des gros, et si zéro soleil car très couvert bah…🥶🥶
@nvhd2 жыл бұрын
@@Piee69 Comme expliqué, quelques panneaux thermiques permettent de diviser par 5 la consommation de bois, c'est ça le but ;)
@lapinfurax6152 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Elle est super et ça donne envie de s y mettre !!! au solaire thermique
@freefab-wt5rt10 ай бұрын
Excellentissime !!!!!!
@cedricmartin79243 жыл бұрын
Très intéressant et explicite!
@francklefeuvre64143 жыл бұрын
Merci
@DJD8RR3 жыл бұрын
Merci 🙏 Des explications qui valent de l’or 😊👌
@olinese7322 жыл бұрын
Merci pour le partage 👌
@AlainFouques2 ай бұрын
Super cool tu fais une vidéo pour savoir comment le fabriquer ?merci
@nvhd2 ай бұрын
Je note ton intérêt mais ça va être une longue longue vidéo parce que c'est pas tout simple du tout... ;)
@freefab-wt5rt8 ай бұрын
Merci pour ta vidéo ! est ce que tu a pu trouver le connecteur pour tes tubes sous vide à un prix abordable ?
@nvhd8 ай бұрын
Bonjour, j'ai fabriqué un collecteur cuivre en forme de harpe moi-même...
@freefab-wt5rt8 ай бұрын
super ! c'est encore beaucoup mieux que de l'acheter !!
@e2nomy8 ай бұрын
Bonjour merci pour cette vidéo... l'installation est sympa. Toutefois, le gros pb du thermique et bien comme son nom l'indique ca ne stocke que du thermique... Autrement dit, une fois les besoins comblés, cette installation ne sert plus au contraire du PV. C'est un peu l'histoire du lièvre et de la tortue.... Je n'ai qu'une seule installation PV qui me fait l'ECS et une grosse partie de mon chauffage.. même en plein hiver et évidemment alimente toute ma maison. Au bilan, je n'ai qu'une seule installation... qui est moins chiante que le thermique à maintenir.
@nvhd8 ай бұрын
Sauf que 80% de la consommation énergétique d'un ménage est dans le chauffage et ECS, que l'eau chaude est simple et écologique à stocker, et qu'une installation solaire dure 500 ans ;) Tout le contraire du PV malheureusement..
@e2nomy8 ай бұрын
@@nvhd D'une manière générale ne pas confondre % des besoins et capacité de production.... Je vous rejoins sur le stockage thermique mais à mon sens (et mes calculs de rentabilités) et à mon expérience est moins cher, plus simple, moins d'entretien en PV qu'en thermique. Mon installation PV ne durera pas 500 ans, mais une installation thermique non plus... Il y a des consommables, de l'entretien à faire régulièrement... Les contraintes mécaniques sur les raccords sont très importantes... Le nombre d'installations thermiques à l'abandon liés à des fuites est très important. L'impact écologique du thermique peut être également discuté... Il faut bien les métaux/matières premières pour les tuyaux, raccords, panneaux, verres, glycol.... etc.... et sans compter les consommables associés. Pour le PV, une étude récente à montrer que 72% des installations étaient encore fonctionnelles après 15 ans... Il serait intéressant d'avoir également ces chiffres en thermique.
@gweneganmathou84083 жыл бұрын
bonjour je souhaite savoir si ce genre d'installation pourrais servir a une utilisation "domestique" eau chaude douche et robinetterie .super video !
@nvhd3 жыл бұрын
Bonjour, bien-sûr, aller voir le site de sebasol.ch par exemple ;)
@levraidieulevraidieu4385 Жыл бұрын
whaou le calcul, on le voit jamais ailleur (sur d'autre site)
@sylvainchauveau99968 ай бұрын
Super vidéo ! Où avez vous trouvé les tubes sous vide svp ?
@nvhd8 ай бұрын
Bonjour, un particulier vendait son installation pas loin. Mais depuis j'ai récupéré des panneaux plan (6x 0,5 m2) qui se déneigent mieux et chauffent plus vite (mais moins fort). Tapez "acheter panneau solaire thermique" sur internet..
@boisurel9 ай бұрын
Bonjour, avez-vous pensé à faire du solaire aérothermique pour chauffer votre habitation ?
@VMF31-Haute-Garonne9 ай бұрын
Cela fonctionne comment ?
@nvhd9 ай бұрын
Remplacer l'eau par de l'air? Quel est l'intérêt? On utilise justement de l'eau pour sa haute capacité à emmagasiner la chaleur et donc pour stocker l'énergie dans un petit volume. Stocker 100 kg d'eau c'est facile, mais 100 kg d'air c'est l'enfer (avec une isolation thermique évidemment).
@boisurel9 ай бұрын
@@nvhd Ce n'est pas remplacer l'un par l'autre. C'est utiliser l'air comme vecteur. Cela permet d'utiliser un système simple, peu susceptible de tomber en panne et moins onéreux que les chauffes eau solaire. Avec une ventilation qui gère la température et l'hygrométrie, vous intégrez également la gestion du renouvellement de l'air dans l'habitation ce qui est primordial.
@nvhd8 ай бұрын
@@boisurel Vecteur entre quoi et quoi? Vous rajoutez un matériau supplémentaire et donc une certaine complexité. Je ne pense pas que ça en vaille la peine...
@boisurel8 ай бұрын
@@nvhd Je pense que j'ai mal expliqué le principe. Ce n'est pas grave. Bonne continuation
@vincentq27943 жыл бұрын
Merci pour ce partage de connaissances très bien illustré. J’ai pensé qu’il était possible d’associer un mur capteur accumulateur en BTC avec une quantité d’eau pour une restitution passive des calories directement dans la pièce. Votre exemple de stockage en plus grande quantité dans un ballon est très intéressant. Idée à garder et à intégrer dans un plan de construction.
@nvhd3 жыл бұрын
Merci pour votre retour :). Qu'est-ce que le BTC? Si je comprends bien il faut juste prévoir d'isoler l'extérieur du mur la nuit pour que les calories allient bien à l'intérieur.
@vincentq27943 жыл бұрын
@@nvhd ce sont des briques de terre comprimée montées en cloison derrière un vitrage au sud. Les calories captées sont diffusées en journée par un mouvement d’air par deux ouvertures en partie haute et basse de la cloison et la nuit par destockage de la masse thermique à travers la paroi.
@nvhd3 жыл бұрын
@@vincentq2794 Ah d'accord. C'est pas mal en effet mais le gros avantage du stockage dans l'eau c'est de pouvoir ensuite redistribuer précisément la chaleur en fonction des besoins plusieurs jours/mois plus tard ;)
@vincentq27943 жыл бұрын
@@nvhd oui c’est un des énormes avantages du stockage de l’eau que l’on n’a pas encore assez pris en compte dans les moyens de conserver des calories.
@calavero7953 жыл бұрын
bonjour, je me demandais si le système était dans un caisson avec fond noir + vitre devant.. la monté en chaleur ne serait pas plus rapide ?
@nvhd3 жыл бұрын
Bonjour! En fait avec des tubes sous vide comme ici le fond doit renvoyer la lumière qui passe entre les tubes vers les tubes, et chaque tube a déjà sa propre vitre et est sous vide donc a déjà son propre caisson ;). Ce que vous dites est par contre parfaitement valable pour les capteur de type "plan", comme ceux fabriquées sur la vidéo dont le lien est dans la description.
@calavero7953 жыл бұрын
@@nvhd Merci ...
@5885ronny3 жыл бұрын
👍 Gut Video 👍
@stephanel35422 жыл бұрын
Merci beaucoup pour les explications, et surtout le rythme prit pour expliquer car pour un néophyte très mauvais en math et chimie, ça me laisse le temps d'assimiler et de comprendre👍😅 Donc tu as conçu un poêle brouilleur avec un ballon d'eau chaude, mais comment fais-tu pour réguler les fortes fluctuations de température de ton eau, on l'a chauffant avec ce poêle ? Tu nous parles aussi d'un poêle qui blement qui doit être un poêle bouilleur et qui te permet de chauffer ta tiny house ainsi que de chauffer l'eau serait-il possible que tu nous fasses un reportage vidéo dessus en montrant son fonctionnement surtout si tu l'as fabriquer toi-même ?
@nvhd2 жыл бұрын
Bonjour Stéphane et merci pour votre intérêt. Vous aurez beaucoup de réponses dans cette vidéo et redites moi si vous en avez besoin d'autres ;) kzbin.info/www/bejne/mmiteXl5rs9-hqc
@stephanel35422 жыл бұрын
@@nvhd merci je vais regarder avec beaucoup d'intérêt 😉
@arnaudgossiaux63373 жыл бұрын
Super réalisation Avez vous un titi un lien pour la régularisation ardunio ?
@nvhd3 жыл бұрын
Merci, je peux vous envoyer le code si vous voulez, mais il est spécifique à ce matériel.
@jeanpaulb9036 Жыл бұрын
Bonjour, Vidéo très intéressante, j'ai auto-construit un panneau solaire thermique qui a vécu 23 ans. Il donne des signes de fatigue et je souhaite le remplacer, mais le problème lorsque l'on habite au Nord de Paris en Hauts de France, on a du mal à trouver un revendeur de panneaux à tubes ( problèmes avec la fragilité desctubes durant le transport). Auriez-vous un tuyau 😅😂 c'est le cas de le dire....pour que je trouve plus facilement à remplacer on panneau thermique. Merci
@nvhd Жыл бұрын
Bonjour et merci. Pourquoi préférer des tubes à un capteur plan? J'y suis passé depuis et ils contiennent bien moins de liquide et se déneigent tout seuls tout en étant presque aussi performants. C'est ce que je vous conseillerais... Chez boutique-solaire-diffusion.eu par exemple
@jeanpaulb9036 Жыл бұрын
@@nvhd merci pour l'information, c'est le site que j'avais consulté. Par contre, au niveau frais de transport, je ne sais pas si c'est cher ou pas ( Région Hauts de France)
@thierrykalimero96263 жыл бұрын
Bonjour, C'est étonnant votre conception. J'ai le même système, et les tubes sous vide ne sont pas remplis de glycol. C'est l'air chaud dans les tubes (+ 130° C) qui chauffe les "tétines" soudées sur le "peigne" en cuivre.
@nvhd3 жыл бұрын
Bonjour, oui je crois que les tubes remplis d'eau ont étés remplacés par le système que vous avez, justement pour des raisons de risque de gel. Par contre chez vous ce n'est pas l'air chaud qui chauffe les tétines, ce serait bien trop peu efficace (capacité calorifique de l'air très faible), vous avez normalement un absorbeur qui transmet ensuite les chaleur à un caloduc en cuivre. Cherchez "tube solaire sous vide schéma" sur internet ;)
@ropeca622 жыл бұрын
Bonjour, je possède les mêmes tubes, mais les mieux arrivent dans une nourrice. Ma question est comment avez-vous réussi à faire le raccord entre le cuivre et le tube ?
@nvhd2 жыл бұрын
Alors à l'époque j'avais brasé un peigne en cuivre et chaque branche descendait dans un tube prendre la chaleur, par contre les tubes n'étaient pas fermés de façon étanche et je devrais compléter l'eau de temps en temps. Tout a bien changé depuis ;)
@asserziane22813 жыл бұрын
Il existe un excellent isolant naturel : le liège ! Malheureusement les forêts de Chênes lièges algériennes dégradées, défrichées( un trésor, plus précieux que le pétrole détruit) ....Les incendies de la guerre de libération n'ont pas pu l'éradiquer, c'est un arbre qui se régénère facilement... Je te conseille d'utiliser ce matériau, il est excellent, chaleur & confort garanties..... Tu es un très SYSTÈME D...bon courage !
@boisurel9 ай бұрын
Je confirme, nous utilisons le liège dans nos capteurs solaire aérothermique et cela fonctionne très bien !
@asserziane22819 ай бұрын
@@boisurel Liège meilleur isolant Bouchons de la boisson des Français...paraît lui donne bon goût ? Les Usages sont multiples, une Vraie richesse, se régénère naturellement après incendie... Malheureusement dans ma région, y'a des Gardes Forestiers mais, le Chêne subit des Agressions chaque jour, dans l’impunité la plus Totale .
@rolkotest3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo. Serait il possible d'avoir plus de renseignement sur la réalisation de la régulation en Arduino ?
@nvhd3 жыл бұрын
Biensûr, qu'est-ce que vous voulez savoir plus précisément? Je peux vous envoyer le code si vous voulez, et pour les composants c'est DHT22/thermistor/DS18B20 pour la température et la pompe est commandée par un mosfet.
@rolkotest3 жыл бұрын
@@nvhd J'anime des formations en génie climatique et je commence à m'intéresser aux possibilités de régulation de système en Arduino et/ou Raspberry. L'idée serait de pouvoir proposer à mes stagiaires des conceptions de bancs pédagogiques avec des régulations basés sur ces systèmes polyvalents et peu coûteux. La finalité étant qu'ils comprennent le fonctionnement intrinsèque d'une régulation et que plus tard dans leur vie professionnelle ils sachent trouver des alternatives aux technologies coûteuses et parfois inadaptées proposées par les fabricants. Pour l'instant je suis loin de tout ça... mais j'aimerais commencer à accumuler quelques informations à ce sujet pour pouvoir commencer à y réfléchir... Merci en tout cas pour ce partage d'expérience.
@nvhd3 жыл бұрын
@@rolkotest J'aime l'idée et l'éthique. Si jamais le site adafruit.com a le défaut d'être aux USA mais l'énorme avantage de proposer une documentation extraordinaire (en anglais) et leurs propres librairies qui sortent parfois du MIT. Un must pour découvrir ce domaine d'après moi. Bien du plaisir. Et si jamais je peux vous donner un coup de main pour 30€/h (faut bien que je mange) ;)
@rolkotest3 жыл бұрын
@@nvhd Merci pour toutes ces infos. Je note ça pour y jeter un œil dès que je réussirais à me dégager un peu de temps. Quelques idées qui me passent par la tête au sujet de votre récupération d'eau pluviale : est-elle raccordée à un réseau d'évacuation collectif ? Y'a t'il un risque de reflux en cas de fortes pluies ? Personnellement j'éviterais de consommer de l'eau qui stagne surtout si elle peut dépasser une température de plus de 25°C. Les panneaux solaires thermiques peuvent aussi offrir des solutions de chauffage et un moyen de traiter l'eau en la chauffant sous pression à plus de 100°C. Dans votre cas ou le capteur est mobile, on peut aussi utiliser le thermosiphon pour éviter d'utiliser l'énergie électrique pour charger le ballon en eau chaude. Je vous souhaite une bonne continuation !
@nvhd3 жыл бұрын
@@rolkotest Ah oui alors ça par contre il faut du temps c'est sûr, et un paquet, l'électronique englobe de nombreux métiers... Non je ne suis relié à aucun réseau d'évacuation, en cas de fortes pluie je coupe l'arrive dans la conduite et l'eau va là où elle irait normalement: dans le terrain sur les bords de la serre. en fait là je bois de l'eau qui a stagné presque 1 an, mais la cuve en béton enterrée est une merveille pour conserver l'eau on dirait. L'idée de faire bouillir l'eau avec les panneaux thermiques est intéressant, mais mon système actuel ne permet pas d'utiliser une eau à plus de 65°. Par contre les installations plus standard font parfois bouillir le glycol à 160° donc ce ne serait pas un souci. Probablement dans la prochaine version. Concernant le thermosiphon c'était bien le but à l'origine car j'ai un emplacement sous le toit de la tiny prévu pour suspendre au moins 250 kg. Malheureusement je n'ai que 70 cm en hauteur et les ballons horizontaux avec échangeur sont quasi-introuvables et hors de prix. Heureusement, quand le panneau chauffe sortir les 10w de la pompe n'est jamais un souci^^
@johandebellefontaine31663 жыл бұрын
Bonjour, Pourriez vous me donner votre avis sur le système suivant ? Chauffage solaire pour une maison avec une citerne enterrée comme une fosse toutes eaux de 1500 litres pour stocker de l'eau chaude les jours de soleil. Si la fosse est enterrée elle peut être isolée avec du polystyrène ou de la mousse polyoréthane projetée Le tout peut se relier à une PAC ou une chaudière déjà existant (préchauffage de l'ECS) Merci par avance, Johan
@nvhd3 жыл бұрын
Bonjour, voilà un système original. Alors déjà le chauffage solaire c'est quelle surface de capteurs? Parce que si c'est moins de 5 m2 ça vaut pas la peine. Ensuite il faut impérativement isoler la cuve sinon la chaleur partira très vite dans la terre, surtout si c'est humide. Par contre le plastique dans la terre c'est vraiment polluant donc au final pourquoi ne pas acheter plutôt un gros ballon solaire de 1500 L? C'est un peu plus cher c'est sûr mais au moins c'est fait pour ça et vous aurez une vraie isolation, un échangeur et tout le reste (voir jenni.ch par exemple). Le tout peut se relier à ce que vous voulez ;)
@paddycitron5925 Жыл бұрын
La ville de Vieux Brisach en Allemagne avait débuté il y a des années une expérimentation avec un énorme réservoir d'eau enterré sous un jardin public et des capteurs sur les bâtiments collectif autours... je ne sais ce qu'est devenu cet essais... connaissiez vous?
@nvhd Жыл бұрын
Jamais entendu parler non, mais il existes de tels projets à différents endroits du monde :)
@kems280002 жыл бұрын
Bonjour, Est il possible d'avoir le plan de ceci permettant la même réalisation? Ou peut être avec les appareil nécessaire?
@nvhd2 жыл бұрын
Bonjour! Alors dans la pratique ce n'est pas si simple et je vous donne volontiers la liste de mon matériel mais je crois que ça ne vous servira pas à grand chose si vous n'avez pas déjà de bonnes bases en plomberie. Je ne saurais que vous recommander de suivre les liens en description pour suivre une formation. Vous voulez chauffer une tiny house ou une maison conventionnelle?
@ktmono453 жыл бұрын
bravo,désolé pour le petit bémol....en théorie c est tout bon......depuis dix ans,j étais comme vous à défendre bec et ongle le solaire thermique sous vide....mais malheureusement petit à petit je suis entrain de changer d avis ,pourtant j ai optimisé mon installation ,pas échangeur pas de glycol...grosse isolation...orientation automatique des panneaux........,mais les panneaux photovoltaïques de 300w à 100€ ,les onduleurs pareils voir moins ont changés complètement la donne .....le thermique à beaucoup de déperdition tte la masse d eau à réchauffer ds les tuyaux le capteur ts les matins ..ect...,problème de surchauffe en été.....le vide de certain tubes se perd au fil des années.....les caloducs à recharger en alcool..ou acétone....et j en passe...,le photovoltaïque même avec un bien moins bon rendement.....déjà aucune inertie,une flexibilité de gestion beaucoup plus simple....,aucune perte au démarrage,moins de poids des capteur,pas de surchauffe/ gèle,pas de fuite à gérer......bon j’arrête ,je ne veux absolument pas vous convaincre,encore une fois j étais exactement comme vous ds la démarche....mais au bout de dix ans...et deux ans de photovoltaïque...je retourne ma veste .honte à moi 😭😂......certes je garderai toujours un dernier panneaux de 24 tubes pour faire fonctionner ma veille installation ou j ai passé des centaines d heures d essais divers ,de quelques déboires mais d énormes satisfactions😉.....juste un petit témoignage d un thermique pur et dur qui vient de mettre les mains ds le photovoltaïque amateur....passionné du soleil ....bon courage à vous tous tenez bon😉🤣
@nvhd3 жыл бұрын
Merci pour votre retour. Il ne me semble pas défendre le sous-vide bec et ongle, au contraire je suis convaincu que les capteurs plan fait maison sont mieux. Je vais d'ailleurs bientôt essayer de m'en procurer un. Par contre tout ce que vous dites sur le photovoltaïque ne tient malheureusement absolument pas compte de l'énergie grise, et je crois que 300 à 600 Wc sont un maximum par personne pour rester durable et ne pas participer au réchauffement climatique. Impossible de se chauffer avec ça donc. Renseignez-vous sur les installations type sebasol.ch, ça n'a rien à voir avec la daube hors de prix du commerce je vous le promets :D
@ktmono8553 жыл бұрын
@@nvhd Bonsoir ,trés interessant sebasol ...,et pour tt vous dire, oui j'ai un faible pour le sous vide....pour se convaincre de l’intérêt il suffit de remplir un tube de capteur de 58mm d''un litre d'eau ,le laisser au soleil le temps que celle ci bouillonne et de toucher l’extérieur du tube a peine tiède......la on comprend vraiment l’intérêt du 'sous vide' l'hiver avec son rendement avec un delta t° élevé .......j’étais a quelques dizaines (centaines peut être lol !)d'heures de finir mon ' proto capteur' en drain back (en gros on vidange en interne le capteur dés que le soleil n'est plus présent ,histoire de ne pas avoir a réchauffer la centaine de litres d'eau 'piegée' ds le capteur (la nuit entre autre),mais malheureusement déja un peu usé par le nombre de manip fait pour arriver a une installation 'classique' sans échangeur sans glycol ,fiable sans soucis et peu onéreuse ,j'ai craqué sur le photovoltaïque ...désolé ..lol !bon j'ai quand même fait un petit tracker de 1200w histoire d'avoir un production 'constante' du matin au soir et le comble maintenant , je stocke ds des batteries ......je tombe ds l’énergie grise foncée lol !! !!,enfin presque les batteries sont de la récup de cellules 18650 d'ancien pc que je troque contre des pots de miel a mon dealer ...conclusion je suis en plus un esclavagiste en poussant les abeilles a travailler pour quelques kilo de lithium !!! .Comme je l'ai déja dit je ne me permet en aucun cas de donner des conseils .....c'est juste un témoignage d'un défenseur du solaire peu importe la religion thermique ou électrique lol !je souhaite a ts de bonnes bidouilles ds le solaire ....comme vous le voyez c'est prenant....tchao les gars ..
@nvhd3 жыл бұрын
@@ktmono855 ah oui mais c'est bien tout le problème comparé à un capteur plan qui nécessite 1 litre par mètre carré: comme ça fait un grand volume ça devient vraiment embêtant de mettre du glycol et donc il y a quand-même un risque de gel qui casse les tubes. En plus ça fait justement une grand inertie thermique qui met longtemps à chauffer le matin comme vous dites. Sans parler du fait qu'en hiver la couche de givre/neige mets très longtemps à disparaître à l'extérieur des tubes qui ne chauffent pas. Et finalement il faut un système complexe (collecteur avec joints silicone) pour relier les tubes entre eux. En face le seul désavantage du capteur plan c'est une efficacité à peine inférieure, et leur immense avantage c'est qu'on peut les faire soi-même :D
@ktmono8553 жыл бұрын
@@nvhd Bonjour,Tout a fait d'accord avec vous,encore un bémol perso lol !,ici heureusement on a trés peu de neige mais oui si il givre ça met un certain temps.....mon instal actuelle fonctionne a l'eau....et il faut gérer..(un petit coup de circulateur au bon moment......et oui c'est pas simple l'usine a gaz..! lol !, ...ds mon instal 'classique' ,il y a des caloducs et le collecteur fortement isolé contient très peu d'eau ,mais on a le désavantage d'un échange voir deux en plus....et un peu de temps pour que le caloduc 'démarre',avec les années qui passent on doit les recharger en acétone...un peu pénible comme manip ,je ne vous parle même pas des surchauffes l'été ....! gerer en automatique l'orientation des panneaux,soupape de sécurité en cas de panne secteur (plus de circulateur)..et j'en passe ....... et encore ils ne sont pas sur le toit.....ça se mérite de prendre une douche solaire......malgré tt ça l'instal au bout de quinze ans fonctionne bien et je n'ai 'pété' que deux fois mes tuyaux de liaison en PER , qd je parle de surchauffe....interdit de dépasser le 90° !.......faut être passionné....ou un peu fou lol !. .Avec le photovoltaïque je m'ennuie presque ! tellement c'est facile a gérer , on injecte sur le secteur et le surplus, hop ! ds la résistance du ballon et surtout il n'y a pas de fuite, pas d’inertie du tt ,au pire du pire on tombe le disjoncteur si ça se passe mal ,chose a ne surtout pas faire en thermique lol !!!!,pour conclure on se chamaille gentiment (,a part quelques intégristes donneurs de leçons qui ne font rien de leurs deux mains gauches ,a part des beaux discours sur le net) ,entre plan /sous-vide/photo.....mais je pense qu'il ne faut pas qu'on se prenne la téte entre passionnés on a ts le mème but ,on s'adapte juste suivant nos moyens matériel...et financier ....notre motivation temporelle... lol !!!!
@nvhd3 жыл бұрын
@@ktmono855 oui bien-sûr, aucune critique de ma part ;). Par contre les installations sebasol fonctionnent sans problème avec du glycol en ébullition à 160°C, et la surchauffe est gérée en refroidissant le ballon en faisant circuler l'eau la nuit. C'est pas simple c'est sûr, mais ça fonctionne du tonnerre depuis plus de 20 ans pour certains. Je me réjouis de faire une installation en auto-construction avec ce système très bientôt :D
@jesuismika3 жыл бұрын
donc concrètement ca peut marcher de quel mois à quel mois ? car je n'ai pas besoin de chauffage en février de toute manière.
@nvhd3 жыл бұрын
Ça dépend du soleil, tu en as de quel mois à quel mois ? Mais en général on parle de février à novembre inclus :)
@jesuismika3 жыл бұрын
@@nvhd ok à ce moment la je cherche plutôt à me rafraichir. sauf pour l'eau sanitaire où la ca pourrait être intéréssant.
@michelmaille32362 жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette video, c'est exactement ce dont j'ai besoin! pourriez-vous SVP m'envoyer le code pour l'arduino UNO?
@nvhd2 жыл бұрын
Bonjour, si vous voulez mais à moins que vous n'ayez exactement les mêmes composants (ldc shield adafruit, thermistors, etc.) il ne sera pas utilisable tel quel. Je vous l'envoie comment?
@michelmaille32362 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre réponse rapide. J'ai envoyé ce matin un message qui a été supprimé. mmaille(le signe) domaine f... pour envoyer le code. Merci encore pour votre aide
@nvhd2 жыл бұрын
@@michelmaille3236 Bonsoir, je crois qu'il manque un bout. Qu'y a t'il après le signe @?
@michelmaille32362 жыл бұрын
@@nvhd bonsoir j'ai essayé de mettre le nom de domaine mais les messages sont supprimés. ce nom commence par f....fr
@michelmaille32362 жыл бұрын
autrement dit free point fr
@hugoregnier38473 жыл бұрын
Ma seule question interrogation, c'est la légionellose ?
@nvhd3 жыл бұрын
Merci pour cette remarque importante. Pouvez-vous préciser votre question afin que j'y réponde en moins d'une page svp? Quel est le problème dans mon cas qui n'existe pas dans un cas plus classique?
@nvhd3 жыл бұрын
Pour faire court l'eau chaude ne sert qu'au chauffage et si c'était pour le sanitaire il suffit d'utiliser un échangeur à plaques à 30€ ;)
@honumoorea8733 жыл бұрын
Non non...le panneau thermique n'a pas un rendement de 80%. Quand il fait chaud, quand le delta température extérieure/eau est faible, dans le cas optimal. En hiver le rendement du thermique est ridicule et c'est là où on en a le plus besoin. Qu'il fasse 20° dans une tiny house sans chauffage n'est pas difficile, le volume a chauffer est faible et l'apport ne serait ce que des habitants est important. Dans ma tente seul en montagne en hiver je peux aussi avoir 20°C si je viens de faire un sprint. Le capteur thermique est aujourd'hui...la plus mauvaise solution. Il est plus simple et au final plus rentable de chauffer de l'eau avec des panneau photovoltaïques...en été un thermique est inutile 90% du temps...en hiver il est incapable de fournir de l'eau chaude sanitaire. A tarif égal on a des puissances générées similaire sauf que l'électricité peut être utilisée a bien d'autre choses, comme recharger une voiture électrique..
@nvhd3 жыл бұрын
Alors: 1. Le rendement ne dépend pas de la saison ;) 2. À force de réfléchir en terme de capital pur on se dirige tout simplement vers l'extinction. Si les panneaux photovoltaïques avaient un prix JUSTE, ils coûteraient plusieurs milliers d'euros car l'énergie grise est énorme, ce qui est tout le contraire des panneaux thermiques. Aujourd'hui pour être durable c'est 300 voir 600 Wc maximum par personne en photovoltaïque, alors autant utiliser l'énergie noble qu'est l'électricité pour ce qui en a vraiment besoin. Se chaufferà l'électricité est tout simplement un non-sens écologique. Durée de vie d'une batterie : 10ans (20 pour les cellules 2v). Durée de vie d'un capteur thermique avec un accumulateur de qualité: 1 siècle !!! ;)
@luisribeiro56393 жыл бұрын
Ce que j'ai trouvé de mieux en hiver c'est la pompe a chaleur programmable. l'après midi quand la temperature de l'air est au maximum mettre en marche la pompe a chaleur et accumuler la chaleur dans les murs dans la maison...le matin la temperature baisse mais en terme de rendement c'est top.
@BatouV-Maggle2 жыл бұрын
Je ne comprends pas comment il est possible que l'installation de ce moyen de chauffage ne soit encore obligatoire pour toute habitation neuve, en tant que norme. L'économie est telle !
@nvhd2 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous, mais le souci est justement que si la population ne doit plus payer cher pour se chauffer alors elle risque de travailler moins ce qui est mauvais pour l'économie...
@BatouV-Maggle2 жыл бұрын
@@nvhd Je ne suis pas sûr ce ça. A voir :)
@nvhd2 жыл бұрын
@@BatouV-Maggle Sûr de quoi?
@AndreBalestrini3 жыл бұрын
En cas de grêle? Pas de soucis ?
@nvhd3 жыл бұрын
Salut André, alors en fait c'est beaucoup plus résistant qu'on le pense. J'ai déjà cogné quelques tubes sans faire exprès et il est tombé de grêlons de 1cm sans souci. Après avec l'expérience et certains retours de spécialistes chez sebasol il vaut bien mieux privilégiez les capteurs plans sans vide, encore plus low-tech, on peut les faire soi-même, la neige reste dessus moins longtemps puisqu'ils sont plus chauds à l'extérieur, ils contiennent bien moins de liquide et sont donc beaucoup plus résistant au gel ;). Ils chauffent l'eau à peine moins mais sont encore moins chers donc un peu compenser avec plus de surface.
@axw40azou393 жыл бұрын
maison a la taille d'une tombe GRRRRRR
@nvhd3 жыл бұрын
??
@Piee692 жыл бұрын
Vous êtes fatiguant à comparer le solaire hydraulique au photovoltaïque…vas y essaie de me produire de l’électricité avec ton hydraulique pour alimenter tes lampes ou recharger ton tel etc… 2 outils différents pour 2 utilisations différentes. On reparlera de l’écologie le jour où tu as une fuite de glycol aussi😉
@nvhd2 жыл бұрын
Quel est le premier consommateur d'énergie dans un logement?